<Desc/Clms Page number 1>
Briquet à gaz L'invention a pour objet un briquet à gaz démontable formé d'un boîtier extérieur, d'un réservoir à gaz liquéfié portant le mécanisme de détente du gaz et le brûleur et d'un ensemble formant couvercle portant le poussoir de commande du briquet et la molette, caractérisé par le fait, d'une part, que l'ensemble formant couvercle est séparable en bloc du boîtier sans retirer en même temps le réservoir, et que le ressort, enroulé autour de l'axe de pivotement du poussoir, qui ramène les organes mobiles du briquet à leur position de repos lorsqu'on cesse de presser sur le poussoir,
agit aussi sur une extrémité d'un levier pivotant appliquant une pierre pyrophorique contenue dans un tube porte-pierre contre la molette par l'autre extrémité de ce levier et, d'autre part, que le mécanisme de détente comprend un corps cylin- drique percé d'un alésage axial, un organe de réglage vissé dans un taraudage de l'alésage précité et percé d'un alésage axial dans lequel coulisse un piston percé lui-même de canaux pour le gaz, un ressort agissant entre le piston et une bague étanche en tétrafluoréthylène, un obturateur en caoutchouc synthétique porté par le piston, une coupelle dont une concavité est dirigée vers l'intérieur du réservoir,
percée d'un canal pour le gaz, et montée de façon étanche dans une partie lisse de l'alésage du corps cylindrique, une rondelle de papier buvard placée dans cette coupelle, et une pièce d'appui percée d'au moins un canal pour une mèche.
Au dessin annexé, on a représenté, à titre d'exemple, une forme de réalisation du briquet objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue éclatée du briquet de cette forme de réalisation. La fig. 2 en est une coupe verticale médiane du couvercle montrant le mécanisme en position normale, le briquet étant prêt à fonctionner.
La fia. 3 est une coupe analogue montrant la position du mécanisme au moment de l'introduction d'une nouvelle pierre. La fig. 4 est une vue par-dessous de la carcasse du couvercle, montrant le tube porte-pierre et le montage du levier pivotant. La fig. 5 est une élévation correspondante. La fig. 6 est un plan à plus grande échelle de l'axe portant le ressort.
La fig. 7 est un plan, également à plus grande échelle, d'une des plaquettes de blocage de cet axe. La fig. 8 est une coupe verticale de la valve du briquet. Le briquet à gaz représenté est composé d'un boîtier extérieur 40, (fig. 1) d'un réservoir à gaz 75 portant l'ensemble valve de détente 41 - brûleur 71 et disposé dans le boîtier, et d'un couvercle ou capuchon 1 portant le mécanisme de commande du briquet, c'est-à-dire le poussoir, l'éteignoir, la molette, le tube porte-pierre et le mécanisme d'ouverture de la valve 41 de détente du gaz alimentant le brûleur 71.
L'ensemble du couvercle, désigné en général par 1, est interchangeable. II est constitué lui-même par trois pièces principales : une carcasse 2, un poussoir 3 et un éteignoir 4. La carcasse 2 se compose de deux flaques verticaux parallèles 5 réunis à leur partie inférieure par un fond partiel 6 (fig. 4) et présentant
<Desc/Clms Page number 2>
vers le haut deux oreilles 7 percées chacune d'un trou 8 (fig. 1 et 5) pour le passage de l'axe de rotation 30 de la molette 9.
Les flasques 5 sont réunis à une extrémité par une paroi verticale courbe 10, tandis que leurs autres extrémités forment fourche et comprennent seulement deux languettes horizontales 11, laissant entre elles un espace 12 (fig. 4). Dans une forme d'exécution non représentée, ces languettes sont rapportées sur la carcasse.
Chaque flasque 5 est percé d'un trou 13 (fig. 1 et 5) au voisinage de la paroi 10, pour le passage de l'axe de pivotement du poussoir 3, et d'un trou 14 vers le milieu de sa longueur pour la mise en place de l'axe de pivotement du levier pousse-pierre dont il sera parlé plus loin.
Le poussoir 3, de type connu, est pivoté dans la carcasse 2 par un axe 15 autour duquel s'enroule un ressort à boudin 16 (fig. 2 et 3) dont une extrémité 17 prend appui contre la face intérieure du sommet 18 du poussoir et dont l'autre extrémité 19 prend appui contre un cran 20 ménagé à une extrémité d'un levier pousse-pierre désigné dans son ensemble par 21. Ce levier (fig. 1 à 3) est pivoté en 22 dans deux oreilles 23 solidaires du fond 6 de la carcasse (fig. 4). Son autre extrémité 24 peut pénétrer dans une fente 25 du porte-pierre 26 de façon à pousser la pierre 27 (fig. 2) en contact avec la molette 9.
Pour permettre ce mouvement, le fond 6 est percé d'une fente longitudinale 28 (fig. 4) qui se raccorde avec la fente 25.
D'autre part, le poussoir 3 est pivoté en 29 à l'éteignoir 4 qui peut tourner lui-même autour de l'axe 30 de la molette 9. Enfin, un levier courbé constitué par une lame élastique 31 possède à une extrémité une ouverture susceptible de coopérer avec une gorge 72 de la tête 71 du brûleur (fig. 1 et 8) pour soulever cette tête et laisser passage au gaz, pivote autour d'un point voisin du tube porte-pierre 26, qui le traverse par un trou ad hoc, et prend appui comme représenté en 32 (fig. 2 et 3)
contre la face inférieure du sommet 18 du poussoir 3 de fa- çon à pivoter et à soulever la tête du brûleur, de manière connue, lorsqu'on appuie sur le poussoir.
Le rôle du ressort 16 est double: d'une part, de façon connue, il rappelle le couvercle 7 en position de fermeture, lorsqu'on cesse d'appuyer sur le pous- soir 3, et d'autre part, il exerce sur l'extrémité 20 du levier 21 une traction qui tend à appliquer l'extrémité 24 du levier contre la pierre 27.
Pour permettre la mise en place d'une pierre, il faut abaisser le levier 21 contre l'action du ressort 16. Pour cela, on a articulé en 33 au voisinage du cran 20 un prolongement 34 offrant une surface assez grande, qui peut se replier en position normale contre le levier 21 comme le montre la fig. 2, mais qui, si on le fait pivoter jusqu'à la position de la fig. 3, dans laquelle il est maintenu de façon connue par une butée qui l'empêche d'aller plus loin et qui est constituée simplement par l'extrémité même du levier,
forme un organe de préhension dont la largeur est juste un peu inférieure à celle du fond 6 de la car- casse 2, dont la surface est suffisante pour assurer une bonne prise, et qui augmente la longueur du bras de levier, grâce à quoi il est facile de faire sortir le levier 21 de la fente 25 contre l'action du ressort 16 et de remplacer la pierre. Dès qu'on lâche la pièce 34, le ressort 16 ramène le levier 21 en position de blocage de la pierre contre la molette.
L'axe 15 est pourvu de deux gorges 35 symétriques (fig. 6) par rapport au milieu de l'axe, et destinées à recevoir des plaquettes de blocage 36 pour l'axe, du type, par exemple, représenté fig. 7. Ces plaquettes 36 ont une forme générale triangulaire et présentent à un sommet une échancrure 37. L'élasticité des bords est suffisante pour qu'on puisse les mettre en place dans les gorges 35 en écartant les bords de l'échancrure 37, et qu'elles y restent ensuite.
En pratique, on présente en ligne les trous 13 de la carcasse 2, ceux du poussoir 3 et le ressort 16, et on enfile l'axe 15, puis on place les plaquettes 36 entre le ressort 16 et les flasques du poussoir 3, et on les fait tourner légèrement de façon à les placer sensiblement parallèles aux flasques 3. Il est alors impossible que l'axe 15 tombe accidentellement.
Pour monter le levier 21, on le met en place entre les oreilles 23 et on introduit par l'un des trous 14 l'axe 22 de pivotement. Il n'est pas nécessaire que cet axe s'étende jusque dans les trous 14. Dans une forme d'exécution non représentée, on le bloque de la même façon que l'axe 15, en le munissant de gorges telles que 35 pour recevoir des plaquettes telles que 36.
Le briquet fonctionne comme suit : une simple poussée sur le poussoir 3 provoque le soulèvement de l'éteignoir et l'allumage du gaz sortant par le brûleur décrit ci-après. Dès que cette pression cesse, le briquet s'éteint.
Les languettes 11 de la carcasse assurent la position de celles-ci dans le boitier 40 du briquet, en coopération avec un tenon 38 prévu à la partie inférieure de la paroi 10 et qui coopère avec une mortaise correspondante du boitier 40. Des saillies 39 ménagées de part et d'autre de la carcasse au bas des oreilles 7 coopèrent avec les extrémités en sail- lie de l'axe 15 et prennent appui sur le bord du boîtier 40 pour limiter l'enfoncement du couvercle et assurer sa mise en place exacte par venue en prise du tenon 38 avec la mortaise correspondante.
Sur la figure 8, on voit en 41 le corps généralement cylindrique que comprend- le dispositif de détente et qui est monté de façon étanche (de préférence soudé) dans le réservoir 75 de gaz liquéfié. Ce corps est percé d'un alésage axial formé d'un cylindre supérieur de grand diamètre ayant une partie supérieure taraudée 42 et une partie inférieure lisse 43 et d'un cylindre inférieur 44 de diamètre réduit, un épaulement annulaire 45 formant surface de raccordement entre les deux cylindres et se complétant de préférence par un congé 46.
Dans le taraudage de l'alésage se visse un organe de réglage 47 dont le rôle sera expliqué plus
<Desc/Clms Page number 3>
loin. Cet organe comporte une tête 48 au moyen de laquelle il peut être vissé ou dévissé de l'extérieur. Il est percé d'un alésage axial formé de deux cylindres coaxiaux : l'un, 49, de diamètre relativement faible, à la partie supérieure (tête 48), et l'autre, 50, de plus grand diamètre, s'étendant sur la plus grande partie de la hauteur de l'organe 47. Un épaulement annulaire horizontal 51 raccorde les deux cylindres.
Dans le cylindre 50 coulisse, avec un faible jeu, un piston dont la tête 52 présente à sa partie infé- rieure un logement 53 qui débouche par une ouverture de diamètre réduit 54. La tige 55 du piston, de diamètre réduit, coulisse à frottement doux dans le cylindre 49 et passe librement dans le cylindre 50. Un ressort de pression 56 entoure la tige 55 et prend appui, d'une part, sur la face supérieure du piston 52, et, d'autre part, sur la face inférieure d'une bague d'étanchéité 57 en une matière plastique telle que le tétrafluoréthylène connu sous le nom de teflon (marque déposée).
Il existe de préférence deux bagues telles que 57, qui prennent appui contre l'épaulement 51. Enfin, la tige 55 et le piston 52 sont percés d'un canal axial 58 pour le passage du gaz, et la tige 55 est en outre percée d'un canal transversal 59 également pour le passage du gaz.
Dans le logement 53 est -placé un obturateur 60 en caoutchouc synthétique, qui ferme l'extrémité inférieure du canal 58 ; lorsque le piston 52 est à fin de course vers le bas (position de la fig. 8), l'obturateur 60 ferme également la sortie d'un canal 61 percé axialement dans une coupelle qui présente une saillie 62 de diamètre sensiblement égal à celui de l'ouverture 54 du logement 53 et dont le corps 63 s'ajuste de façon étanche grâce à un joint annulaire 64 dans l'alésage 43 du corps 41. La coupelle 63 présente à sa partie inférieure un logement 65 pour recevoir une rondelle 66 en papier buvard.
La rondelle 66 est maintenue appliquée dans son logement par une pièce d'appui 67 présentant au moins un passage 68 (deux passages parallèles dans l'exemple représenté) pour une mèche 69 plongeant dans le réservoir 75 contenant le gaz liquéfié, qui ne comporte aucun bourrage absorbant, et l'amener à la rondelle 66. La mèche 69, dans la forme d'exécution représentée, dans laquelle il existe deux passages 68, est enfilée successivement dans l'un puis dans l'autre, en prenant au contact de la rondelle 66 la forme visible en pointillé sur le dessin, et elle est appliquée contre la rondelle 66 d'une façon qui sera décrite ci-après.
La pièce 67 comporte une partie 67a de diamètre correspondant à celui de l'alésage 43 du corps 41 et une partie 67b de plus faible diamètre qui s'adapte dans le logement 65 de la coupelle 63. La surface 67c de la partie 67b de la pièce 67 qui se trouve en contact avec la rondelle 66 est convexe. Cette convexité est partiellement sphérique dans la forme d'exécution représentée. Dans une variante non représentée, elle est tronconique. Dans le cas où la pièce 67 est percée de deux passages 68 pour la mèche 69, le diamètre de la petite base du tronc de cône est égal à la distance entre les passages 68.
Dans le cas où la pièce 67 est percée d'un seul passage axial 68, le diamètre de la petite base du tronc de cône est égal au diamètre de ce passage. Cette forme est destinée à assurer une pression sur la partie centrale de la rondelle 66 plus énergique que sur les bords, et à régulariser ainsi la vaporisation du combustible, dont une réserve relativement importante se trouve constamment dans la partie de la rondelle 66 qui n'est comprimée que faiblement.
L'expérience a prouvé que si la surface 67c est plane, la hauteur de la flamme produite à l'orifice du brûleur diminue au bout de quelques secondes, lorsque tout le combustible emmagasiné dans la rondelle 66 est brûlé, parce que l'arrivée de nouveau combustible à la rondelle se fait trop lentement en raison de la compression exercée sur toute la surface de cette rondelle ; au contraire, le volume que la forme convexe de la surface 67c relativement peu comprimée laisse à la rondelle 66 est assez grand pour que le combustible amené par la mèche 69 se vaporise de façon continue et régulière.
La pièce 67 repose contre l'épaûlement 45 du corps 41, et l'étanchéité est assurée par une pression exercée sur la pièce 67 par la coupelle 63, avec éventuellement interposition,. entre ces deux organes, d'un joint 70 en une matière élastique telle que du caoutchouc synthétique qui, par son élasticité, joue le rôle d'un ressort tendant à repousser vers le haut la coupelle 63 en même temps qu'il contribue à l'étanchéité de l'ensemble.
Enfin, la tige 85 du piston se termine à sa partie supérieure par une tête 71 formant brûleur, que la gorge 72 permet de soulever au moyen de la lame 31 (fig. 2 et 3), en surmontant l'action du ressort 56, pour laisser passage au gaz lorsqu'on veut se ser- vir du briquet.
Pour assembler les divers éléments de la valve, on procède comme suit On introduit la mèche 69 dans les passages de la pièce 67 et on place cette pièce dans le fond de l'alésage 43, contre l'épaulement 45. On dispose ensuite éventuellement le joint élastique 70, puis on insère l'ensemble formé par la coupelle 63, son joint 64 et la rondelle 66.
D'autre part, on a garni le logement 53 de la tête 52 du piston d'un disque de caoutchouc synthétique 60, ce qui est facile grâce à l'élasticité de ce disque qui lui permet de franchir le rebord 54. On met en place contre l'épaulement 51 de l'organe de réglage 47 les rondelles de teflon 57, puis le ressort 56, et enfin l'ensemble piston 52 - Tige 55. Il suffit alors de visser l'organe 47 dans le taraudage 42 du corps 41 en agissant sur la tête 48 pour monter l'ensemble sur le corps cylindrique.
La face inférieure de l'organe 47 exerce sur la face supérieure de la coupelle 63 une pression qui comprime la rondelle 66 contre la mèche 69, entre le fond de la coupelle et la surface supérieure 67c de la pièce 67. On fait tourner la tête 48 de
<Desc/Clms Page number 4>
l'extérieur du briquet à l'aide d'un outil extérieur amovible. Dans une forme d'exécution non représentée, la tête 48 possède une section externe polygonale et on utilise une clé de section correspondante: dans la forme d'exécution représentée à la fig. 8, on prévoit dans une face de la tête 48 un cran 73 dans lequel on introduit la pointe d'un outil approprié.
Dans une variante non représentée, on combine ces deux systèmes.
Le fonctionnement de la valve est le suivant Le gaz liquéfié arrive par la mèche 69 à la rondelle 66. La compression de cette rondelle est réglable au moyen de la tête 48, ce qui permet de régler à volonté la porosité de la rondelle et donc le débit du gaz qui la traverse. Le gaz suit ensuite le canal 61. En position de repos, le disque 60 obture le canal 61, et le gaz ne peut s'échapper, le ressort 56 appliquant le piston 52 contre l'obturateur 60 et la partie 62 de la coupelle 63.
Mais si l'on soulève le brûleur 71 et avec lui la tige 55 du piston, l'obturateur 60 se soulève, et le gaz sortant du canal 61 se répand dans l'intervalle qui entoure la tige du piston (qui, comme on l'a dit, coulisse librement dans l'alésage 50) et, par le canal transversal 59, gagne le canal axial 58 et le brûleur 71. Dès qu'on cesse de soulever le brûleur, le ressort 56 ramène l'obturateur 60 contre l'ouverture du canal 61 et coupe l'arrivée du gaz.
L'étanchéité est assurée par les joints 57, 64 et 70. Les joints 57 sont constamment appliqués par le ressort 56 contre l'épaulement 51 et empêchent les corps étrangers de pénétrer par l'intervalle annulaire compris entre la tige 55 et l'alésage 49, de même qu'ils empêchent les fuites de gaz vers le haut depuis l'espace contenant le ressort. Les joints 64 et 70 empêchent les fuites du gaz liquéfié depuis le réservoir vers la partie supérieure de la valve. Le joint 70, comme on l'a dit, joue également le rôle d'un ressort antagoniste au ressort 56 pour éviter un écrasement trop brutal de la rondelle 66 contre la pièce 67.
Enfin, la disposition de la coupelle 63 et du joint 64 empêche les corps étrangers qui pourraient se glisser dans l'intérieur de la valve entre le corps 41 et l'organe 47 de pénétrer jusque dans le réservoir ; ils s'accumulent dans les ressauts successifs du corps 41, que l'on voit en 74, sans pouvoir descendre plus bas.
Dans une forme d'exécution non représentée, le joint élastique 70 entre la pièce d'appui 67 et la coupelle 63 est supprimé, l'étanchéité étant suffisamment assurée par les autres joints décrits.
On se rend facilement compte que le réservoir 75 avec le brûleur et le mécanisme de détente associés sont simplement emboîtés dans le boîtier extérieur 40, et qu'on peut les en retirer sans diffi- culté. A cet effet, il est particulièrement avantageux de prévoir dans le fond du boîtier une fente longitudinale dans laquelle on peut engager un outil appro- prié, par exemple simplement la tranche d'une pièce de monnaie, pour exercer une pression sur le fond du réservoir et pouvoir l'extraire facilement.
<Desc / Clms Page number 1>
Gas lighter The object of the invention is a removable gas lighter formed by an outer casing, a liquefied gas tank carrying the gas expansion mechanism and the burner and a cover assembly carrying the control button. of the lighter and the wheel, characterized by the fact, on the one hand, that the assembly forming a cover is separable as a block from the housing without removing the reservoir at the same time, and that the spring, wound around the pivot axis of the pusher, which returns the moving parts of the lighter to their rest position when you stop pressing on the pusher,
also acts on one end of a pivoting lever applying a pyrophoric stone contained in a stone holder tube against the wheel by the other end of this lever and, on the other hand, that the trigger mechanism comprises a cylindrical body pierced with an axial bore, an adjusting member screwed into a tapping of the aforementioned bore and pierced with an axial bore in which slides a piston itself pierced with channels for the gas, a spring acting between the piston and a waterproof tetrafluoroethylene ring, a synthetic rubber stopper carried by the piston, a cup with a concavity directed towards the inside of the tank,
pierced with a channel for the gas, and mounted in a sealed manner in a smooth part of the bore of the cylindrical body, a washer of blotting paper placed in this cup, and a support piece pierced with at least one channel for a wick.
In the accompanying drawing, there is shown, by way of example, an embodiment of the lighter object of the invention.
Fig. 1 is an exploded view of the lighter of this embodiment. Fig. 2 is a median vertical section of the cover showing the mechanism in the normal position, the lighter being ready to operate.
The fia. 3 is a similar section showing the position of the mechanism at the time of the introduction of a new stone. Fig. 4 is a view from below of the carcass of the cover, showing the stone holder tube and the assembly of the pivoting lever. Fig. 5 is a corresponding elevation. Fig. 6 is a plan on a larger scale of the axis carrying the spring.
Fig. 7 is a plan, also on a larger scale, of one of the locking plates of this axis. Fig. 8 is a vertical section through the valve of the lighter. The gas lighter shown is composed of an outer casing 40, (fig. 1) of a gas tank 75 carrying the expansion valve 41 - burner 71 assembly and arranged in the casing, and of a cover or cap 1 carrying the control mechanism of the lighter, that is to say the pusher, the extinguisher, the knob, the stone holder tube and the opening mechanism of the valve 41 of gas pressure supplying the burner 71.
The entire cover, generally designated by 1, is interchangeable. It is itself constituted by three main parts: a carcass 2, a pusher 3 and a snuffer 4. The carcass 2 consists of two parallel vertical puddles 5 joined at their lower part by a partial bottom 6 (FIG. 4) and presenting
<Desc / Clms Page number 2>
upwards two ears 7 each pierced with a hole 8 (fig. 1 and 5) for the passage of the axis of rotation 30 of the wheel 9.
The flanges 5 are joined at one end by a curved vertical wall 10, while their other ends form a fork and include only two horizontal tabs 11, leaving between them a space 12 (FIG. 4). In one embodiment not shown, these tongues are attached to the carcass.
Each flange 5 is pierced with a hole 13 (fig. 1 and 5) in the vicinity of the wall 10, for the passage of the pivot axis of the pusher 3, and a hole 14 towards the middle of its length for the installation of the pivot axis of the stone push lever which will be discussed later.
The pusher 3, of known type, is pivoted in the casing 2 by an axis 15 around which a coil spring 16 is wound (fig. 2 and 3), one end 17 of which bears against the inner face of the top 18 of the pusher. and the other end 19 of which bears against a notch 20 formed at one end of a stone pusher lever designated as a whole by 21. This lever (fig. 1 to 3) is pivoted at 22 in two lugs 23 integral with the bottom 6 of the carcass (fig. 4). Its other end 24 can enter a slot 25 of the stone holder 26 so as to push the stone 27 (fig. 2) into contact with the wheel 9.
To allow this movement, the bottom 6 is pierced with a longitudinal slot 28 (fig. 4) which connects with the slot 25.
On the other hand, the pusher 3 is pivoted at 29 to the extinguisher 4 which can itself turn around the axis 30 of the wheel 9. Finally, a curved lever constituted by an elastic blade 31 has at one end a opening capable of cooperating with a groove 72 of the head 71 of the burner (fig. 1 and 8) to lift this head and allow the gas to pass, pivots around a point close to the stone holder tube 26, which passes through it by a ad hoc hole, and rests as shown at 32 (fig. 2 and 3)
against the underside of the top 18 of the pusher 3 so as to pivot and lift the burner head, in a known manner, when the pusher is pressed.
The role of the spring 16 is twofold: on the one hand, in a known manner, it returns the cover 7 to the closed position, when one stops pressing the push-button 3, and on the other hand, it exerts on the end 20 of the lever 21 a traction which tends to apply the end 24 of the lever against the stone 27.
To allow the installation of a stone, it is necessary to lower the lever 21 against the action of the spring 16. For this, we have articulated at 33 in the vicinity of the notch 20 an extension 34 offering a fairly large surface, which can be fold in the normal position against the lever 21 as shown in fig. 2, but which, if it is rotated to the position of FIG. 3, in which it is held in a known manner by a stop which prevents it from going any further and which is constituted simply by the very end of the lever,
forms a gripping member the width of which is just a little less than that of the bottom 6 of the casing 2, the surface of which is sufficient to ensure a good grip, and which increases the length of the lever arm, whereby it It is easy to release the lever 21 from the slot 25 against the action of the spring 16 and to replace the stone. As soon as the part 34 is released, the spring 16 returns the lever 21 to the blocking position of the stone against the wheel.
The axis 15 is provided with two grooves 35 symmetrical (FIG. 6) with respect to the middle of the axis, and intended to receive locking plates 36 for the axis, of the type, for example, shown in FIG. 7. These plates 36 have a generally triangular shape and have a notch 37 at one apex. The elasticity of the edges is sufficient for them to be able to be put into place in the grooves 35 by separating the edges of the notch 37, and that they then stay there.
In practice, the holes 13 of the frame 2, those of the pusher 3 and the spring 16 are presented in line, and the pin 15 is threaded, then the plates 36 are placed between the spring 16 and the flanges of the pusher 3, and they are rotated slightly so as to place them substantially parallel to the flanges 3. It is then impossible for the pin 15 to accidentally fall.
To mount the lever 21, it is placed between the ears 23 and the pivot 22 is introduced through one of the holes 14. It is not necessary for this pin to extend into the holes 14. In an embodiment not shown, it is blocked in the same way as the pin 15, by providing it with grooves such as 35 to receive it. platelets such as 36.
The lighter works as follows: a simple push on the pusher 3 causes the lifting of the extinguisher and the ignition of the gas exiting by the burner described below. As soon as this pressure ceases, the lighter goes out.
The tabs 11 of the carcass ensure their position in the housing 40 of the lighter, in cooperation with a tenon 38 provided at the lower part of the wall 10 and which cooperates with a corresponding mortise of the housing 40. Protrusions 39 provided on either side of the carcass at the bottom of the lugs 7 cooperate with the projecting ends of the pin 15 and rest on the edge of the housing 40 to limit the penetration of the cover and ensure its exact positioning by engagement of the tenon 38 with the corresponding mortise.
In FIG. 8, the generally cylindrical body which comprises the expansion device and which is mounted in a sealed manner (preferably welded) in the tank 75 of liquefied gas is seen at 41. This body is pierced with an axial bore formed of an upper cylinder of large diameter having a threaded upper part 42 and a smooth lower part 43 and of a lower cylinder 44 of reduced diameter, an annular shoulder 45 forming a connection surface between the two cylinders and preferably completed by a fillet 46.
An adjusting member 47 is screwed into the tapping of the bore, the role of which will be explained in more detail.
<Desc / Clms Page number 3>
far. This member has a head 48 by means of which it can be screwed or unscrewed from the outside. It is pierced with an axial bore formed by two coaxial cylinders: one, 49, of relatively small diameter, at the upper part (head 48), and the other, 50, of larger diameter, extending over the greater part of the height of the member 47. A horizontal annular shoulder 51 connects the two cylinders.
In the cylinder 50 slides, with a small clearance, a piston whose head 52 has at its lower part a housing 53 which opens out through an opening of reduced diameter 54. The rod 55 of the piston, of reduced diameter, slides in friction. soft in the cylinder 49 and passes freely in the cylinder 50. A pressure spring 56 surrounds the rod 55 and bears, on the one hand, on the upper face of the piston 52, and, on the other hand, on the lower face a sealing ring 57 made of a plastic material such as tetrafluoroethylene known under the name of teflon (registered trademark).
There are preferably two rings such as 57, which bear against the shoulder 51. Finally, the rod 55 and the piston 52 are pierced with an axial channel 58 for the passage of gas, and the rod 55 is also pierced. a transverse channel 59 also for the passage of gas.
In the housing 53 is -placed a shutter 60 of synthetic rubber, which closes the lower end of the channel 58; when the piston 52 is at the end of its downward stroke (position of FIG. 8), the shutter 60 also closes the outlet of a channel 61 pierced axially in a cup which has a projection 62 of diameter substantially equal to that of the opening 54 of the housing 53 and the body 63 of which fits tightly by means of an annular seal 64 in the bore 43 of the body 41. The cup 63 has at its lower part a housing 65 for receiving a washer 66 blotting paper.
The washer 66 is held applied in its housing by a support piece 67 having at least one passage 68 (two parallel passages in the example shown) for a wick 69 immersed in the tank 75 containing the liquefied gas, which does not include any absorbent stuffing, and bring it to the washer 66. The wick 69, in the embodiment shown, in which there are two passages 68, is threaded successively in one then in the other, making contact with the washer 66 the shape visible in dotted lines in the drawing, and it is applied against the washer 66 in a manner which will be described below.
The part 67 comprises a part 67a of diameter corresponding to that of the bore 43 of the body 41 and a part 67b of smaller diameter which fits into the housing 65 of the cup 63. The surface 67c of the part 67b of the part 67 which is in contact with the washer 66 is convex. This convexity is partially spherical in the embodiment shown. In a variant not shown, it is frustoconical. In the case where the part 67 is pierced with two passages 68 for the bit 69, the diameter of the small base of the truncated cone is equal to the distance between the passages 68.
In the case where the part 67 is pierced with a single axial passage 68, the diameter of the small base of the truncated cone is equal to the diameter of this passage. This form is intended to ensure a more forceful pressure on the central part of the washer 66 than on the edges, and thus to regulate the vaporization of the fuel, a relatively large reserve of which is constantly found in the part of the washer 66 which is not is compressed only weakly.
Experience has shown that if the surface 67c is flat, the height of the flame produced at the burner orifice decreases after a few seconds, when all the fuel stored in the washer 66 is burned, because the arrival of new fuel to the washer is made too slowly due to the compression exerted on the entire surface of this washer; on the contrary, the volume which the convex shape of the relatively little compressed surface 67c leaves to the washer 66 is large enough for the fuel supplied by the wick 69 to vaporize continuously and regularly.
The part 67 rests against the shoulder 45 of the body 41, and the sealing is ensured by a pressure exerted on the part 67 by the cup 63, possibly with interposition. between these two members, a seal 70 made of an elastic material such as synthetic rubber which, by its elasticity, acts as a spring tending to push the cup 63 upwards at the same time as it contributes to the sealing of the whole.
Finally, the rod 85 of the piston ends at its upper part with a head 71 forming a burner, which the groove 72 makes it possible to lift by means of the blade 31 (fig. 2 and 3), overcoming the action of the spring 56, to allow passage of gas when you want to use the lighter.
To assemble the various elements of the valve, the procedure is as follows. The wick 69 is introduced into the passages of the part 67 and this part is placed in the bottom of the bore 43, against the shoulder 45. The wick is then optionally placed. elastic seal 70, then the assembly formed by the cup 63, its seal 64 and the washer 66 is inserted.
On the other hand, we have lined the housing 53 of the head 52 of the piston with a synthetic rubber disc 60, which is easy thanks to the elasticity of this disc which allows it to cross the rim 54. We put in places the teflon washers 57 against the shoulder 51 of the adjusting member 47, then the spring 56, and finally the piston 52 - Rod 55 assembly. It is then sufficient to screw the member 47 into the tapping 42 of the body 41 by acting on the head 48 to mount the assembly on the cylindrical body.
The lower face of the member 47 exerts on the upper face of the cup 63 a pressure which compresses the washer 66 against the wick 69, between the bottom of the cup and the upper surface 67c of the part 67. The head is rotated. 48 of
<Desc / Clms Page number 4>
the exterior of the lighter using a removable exterior tool. In one embodiment not shown, the head 48 has a polygonal outer section and a corresponding section key is used: in the embodiment shown in FIG. 8, a notch 73 is provided in one face of the head 48 into which the tip of a suitable tool is introduced.
In a variant not shown, these two systems are combined.
The operation of the valve is as follows The liquefied gas arrives through the wick 69 at the washer 66. The compression of this washer is adjustable by means of the head 48, which makes it possible to adjust the porosity of the washer and therefore the pressure at will. flow of gas passing through it. The gas then follows the channel 61. In the rest position, the disc 60 closes the channel 61, and the gas cannot escape, the spring 56 applying the piston 52 against the shutter 60 and the part 62 of the cup 63 .
But if we lift the burner 71 and with it the piston rod 55, the shutter 60 rises, and the gas leaving the channel 61 spreads into the gap which surrounds the piston rod (which, as one l 'said, slides freely in the bore 50) and, through the transverse channel 59, gains the axial channel 58 and the burner 71. As soon as the burner is stopped lifting, the spring 56 brings the shutter 60 back against the opening of channel 61 and cuts off the gas supply.
The seal is provided by the seals 57, 64 and 70. The seals 57 are constantly applied by the spring 56 against the shoulder 51 and prevent foreign bodies from entering through the annular gap between the rod 55 and the bore. 49, as well as prevent gas leakage upward from the space containing the spring. Seals 64 and 70 prevent leakage of liquefied gas from the reservoir to the top of the valve. The seal 70, as has been said, also plays the role of a spring opposed to the spring 56 to prevent too sudden a crushing of the washer 66 against the part 67.
Finally, the arrangement of the cup 63 and of the seal 64 prevents foreign bodies which could slip into the interior of the valve between the body 41 and the member 47 from penetrating into the reservoir; they accumulate in the successive jumps of body 41, which can be seen at 74, without being able to descend lower.
In one embodiment not shown, the elastic seal 70 between the bearing part 67 and the cup 63 is omitted, the sealing being sufficiently ensured by the other seals described.
It will readily be appreciated that the reservoir 75 with the associated burner and pressure relief mechanism are simply fitted into the outer housing 40, and can be removed without difficulty. To this end, it is particularly advantageous to provide in the bottom of the housing a longitudinal slot in which a suitable tool can be inserted, for example simply the edge of a coin, in order to exert pressure on the bottom of the reservoir. and be able to extract it easily.