BE643570A - - Google Patents

Info

Publication number
BE643570A
BE643570A BE643570A BE643570A BE643570A BE 643570 A BE643570 A BE 643570A BE 643570 A BE643570 A BE 643570A BE 643570 A BE643570 A BE 643570A BE 643570 A BE643570 A BE 643570A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control
lever
lighter
pusher
control means
Prior art date
Application number
BE643570A
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE643570A priority Critical patent/BE643570A/fr
Publication of BE643570A publication Critical patent/BE643570A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/16Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
    • F23Q2/162Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase with non-adjustable gas flame
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/52Filling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Briquet alimenté en gaz liquide", 
La présente invention a pour objet un briquet, dans lequel on utilise, comme   combustibles   du gaz de pétrole liquéfié. 



   Elle a plus   particulièrement   pour objet des briquets pyrophores, où le combustible est maintenu sous pression et est amené,suivant les conditions requises, au moyen d'une soupape et d'une mèche, un mécanisme de formation d'étincelles étant prévu pour allumer le combustible alimenté. Les méca- nismes d'alimentation de combustible et de formation d'étincel- les peuvent être actionnée   simultanément   ou individuellement. 



   Bans les briquets pyrophore. habituels, le   oombue-   tible liquide est nous pression atmosphériques Sa volatilité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est relativement faible et il cet conservé dans le logement du briquet. Une   mè@he   est plongée à une extrémité dans le combustible liquide, tandis que l'autre extrémité ressort à l'extérieur du logement, en un point situé pros de la roulette d'étincelles.

   Aussi longtemps qu'il y a du combustible dans le logement, la mèche reste saturée et peut être allumée aisé- ment,  ,le   plus, on ne prévoit aucune noupape pour former ou ouvrir l'alimentation de combustible. dans les briquets pyrophores habituels,   o   le com-   bustible   est maintenu sous pression, il ne faut aucune mèche et le combustible est habituellement alimenté en   excès   par rapport à la quantité requise pour produire une flammeOn emploie une soupape habituelle pour permettre au gaz de   s'éohap   -per lorsqu'on le désire et pour couper l'écoulement du gaz, lorsqu'on ne désire plus qu'il s'échappe.

   Il existe actuelle- ment deux types de briquets, où l'on emploie des soupapes pour amener le combustible! un type de briquet nécessite un fonc- tionnement à deux doigts,tandis qu'un autre nécessite un fonctionnement à un   seul doigt.   Dans le briquet actionné à Jeux doigts, il n'y a aucune liaison mécanique entre le méca- nisme de soupape et le mécanisme de formation   d'étincelles,   tandis que  dans le briquet fonctionnant avec un seul doigt, on prévoit une liaison mécanique entre le mécanisme de soupape et le mécanisme de formation d'étincelles, mais il n'y a aucun moyen permettant d'aotionner individuellement ou simultanément le mécanisme de soupape et le mécanisme de formation d'étin- celles. 



   Un objet principal de la présente invention est de prévoir un briquet alimenté en gaz liquéfié, où le mécanisme d'alimentation du gaz et le mécanisme de formation d'étincelles peuvent être actionnés individuellement ou simultanément. 



   Un autre objet de la présente invention est de prévoir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un briquet alimenté en gaz liquéfié et   aotionné à   un seul doigt, ce briquet comportant des moyens sélectifs de liaison mécanique entre le mécanisme aotionnant la soupape de projection du oom- bustible et le mécanisme de formation   d'étincelles.   



   Un autre objet de la présente invention est de pré- voir un briquet perfectionné alimenté en gaz, ce briquet   empêchant   efficacement un allumage accidentel d'un jet de gaz, éliminant ainsi les risques de brûlure sur le corps humain et analogues. 



   Un autre objet de la présente invention est de pré- voir un briquet alimenté en gaz liquéfié, ce briquet étant construit de façon à empêcher   efficacement   toute projection inopportune de gaz combustible, tout en réduisant ainsi, au minimum, les pertes considérables de oe dernier. 



   Un autre objet encore de l'invention est de prévoir un briquet   à   gaz, ou l'ouverture du mécanisme de soupape et le fonctionnement de formation d'étincelles sont réalisés sé-   parément,   de façon à pouvoir inspecter séparément l'état de fonctionnement et, par conséquent, pouvoir déterminer aisément toute obstruction ou toute pièce défectueuse dans l'un ou l'autre mécanisme précité. 



   Afin de réaliser leu objets ci-dessus, on prévoit des moyens de contrôle en vue d'établir une liaison active en- tre ces deux mécanismes. Dans ces conditions, on peut effec- tuer simultanément la projection du   oourunt   de   gaz   oomouetible et la formation d'étincelles d'allumage en abaissant un organe de commande habituel avec la pointe d'un doigt. Lorsque le moyen de contrôle est déplacé dans sa position inaotive, la liaison active préoitée est interrompue de sorte que, si l'on   abaiuae   l'organe de commande, il ne se produira auoune projeo- tion de combustible gazeux, accompagnée d'une formation d'étin- celles. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'inven- tion, le moyen de contrôle   est   réalisé en un coulisseau glis- sant dans une rainure pratiquée dans l'organe de commande pré- cité, tout en comportant un poussoir* Ce poussoir est prévu pour agir sur l'extrémité libre d'un levier de commande de l'ajutage de gaz, lorsque l'organe de commande est abaissé. 



   Un autre objet encore de la présente invention est de prévoir un briquet perfectionné du type précité, d'un   modè-   le et d'une construction simples, d'une fabrication économique et d'une haute   efficacité   dans   l'accomplissement   du but rocher- ché. 



   Les objets, les   avantagea   et la nature de la présen- te invention seront mieux compris d'après la description sui- vante d'une forme de réalisation préférée, représentée à titre   d'exemple dans les dessins en annexe, dans lesquels t   la figure 1 est une élévation latérale en coupe d'un briquet à gaz réalisé suivant la présente invention, tout en montrant, en particulier, le moyen de contrôle placé dans sa position active, tous les mécanismes étant prêts à   fonctionner!!   la figure 2 est une élévation latérale en coupe du briquet à gaz,   où   le moyen de contrôle est déplacé dans sa position hors-service, de façon que l'ajutage de gaz soit maintenu dans sa position inaotive ou position de fermeture,

   l'organe de contrôle   uyant   été abaissé de sa position normale, représentée en traite discontinus, dans sa position active, de façon à faire tourner une roulette d'étincelles et un   cha-   peau de brûleur dans leur position active, la figure   3 est   une vue en plan par le sommet du briquet dans sa position fermée, comme représenté à la figure 1. 



   Afin de simplifier les dessins, on n'y a pas repré- senté les parties du briquet et de son mécanisme de commande, qui ne sont pas essentielles à la compréhension de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 Dans les figures 1 à 5 des dessins, on représente un briquet à gae comprenant un logement extérieur 1, dont l'in¯â teneur est creux en vue de recevoir un récipient ou un r6aer  voir 2 de combustible prévu pour être rempli d'un combustible gazeux,comme par exemple du butane ou du propane, maintenu 
 EMI5.2 
 en phuee liquide nous une pression supérieure à la pression atmosphérique* 
Dans la paroi inférieure de réservoir 2,   est   prati- quée une ouverture 2a, dans laquelle est serré un   assemblage   d'admission de combustible 1 du type habituel et comportant une soupape de retenue (non représentée))

   comme représenté 
 EMI5.3 
 à la figure 1, le moyen d'Ótanohéitioat1on n'étant pas repré-   monté,   afin de simplifier le dessin. La paroi inférieure du logement extérieur comporte un creux en   la    dans lequel est pratiquée une ouverture 1b, par laquelle passe l'extrémité 
 EMI5.4 
 ra uuite, ressortant vers l'extérieur, de cet assemblage d'ad- mission de combustible# Bien qu'elle ne soit pas représentée,   l'extrémité   réduite est à filet mâle et un couvercle fileté 4 est vissé de l'extérieur du logement extérieur, tandis que la majeure partie de l'assemblage d'admission   ont   placée à l'intérieur du compartiment intérieur du réservoir 2.

   
 EMI5.5 
 Deux ouvertures taraudées correspondantes 2c¯ et ±â août pratiquées dans la paroi supérieure i! et la paroi lnfé- !   rieure   précitée du réservoir 2, tandis qu'un tube pierres 
 EMI5.6 
 à extrémité ouverte et a simple paroi, ayant une partie élar- gie 6, vient ne visser dans ces deux ouvertures taraudées, jusqu'à ce que la partie 6a vienne reposer contre la paroi   eu    
 EMI5.7 
 périuurs du réservoir, comme représenté, permettant ainsi de maintenir le   tube à     pierres   en place, comme représentés Des moyens habituels   d'étanohéifioation   mont également   prévue   afin d'assurer une fermeture efficace autour de chacune de ces deux ouvertures taraudées 2c et 2d respectivement,

   ces moyens 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 n'étant cependant pas représentés dans les   dessins,   afin de simplifier ces derniers* 
A l'extrémité supérieurs ouverte du tube 6, une pierre à briquet ± est introduite librement et est poussée vers le haut par un ressort   héliooi'dal   26, en vue d'obtenir un en- gagement par pression aveo une roulette dentelée et rotative 
 EMI6.1 
 à étincelles 12 du type habituel, tandis qu'à son autre extré- mité ressortant sur   un    courte distance du fond du réservoir 2, le tube eat fermé au moyen d'un chapeau fileté 2 qui, en passant par une ouverture lisse 1c pratiquée dans le fond du logement, vient se visser dans l'extrémité inférieure à filet 
 EMI6.2 
 femelle du tube à pierres 6, pour maintenir le ressort hélai- aordal.

   Le fond du logement comporte un oreux M destiné à recevoir la tête élargie du   chapeau   7, exactement de la même manière que le creux 1a pour le couvercle ou bouchon fileté 
 EMI6.3 
 !. Grâce aux Douchons! et 1 déorit. oi-desaus, le réservoir est maintenu aveo une   ataoilité   supérieure dans sa position active à l'intérieur du logement extérieur 1. D'autre part, le passage du tube à pierres 6 de part en part, comme décrit ci- dessus, contribue également   considérablement   à augmenter la rigidité uu réservoir 2. 



   Près du tube à pierres 6 et tout en se vissant à tra- 
 EMI6.4 
 vers la paroi supérieure 2o du réservoir 2, *et prévu un lo- gement de 8UpUp au type habituel, fixé d'une manière amo- viole à la paroi supérieure , tandis qu'un écran ± de protection contre le vent est placé au-at3ue du logement, M façon à for- mer un interstice Il entre l'extrémité avant du sommet du ré- servoir et le coté avant intérieur de cet éoran 2. Un bouton habituel 10, pour le réglage de la flamme de gaz oat assemblé d'une manière rotative aveo le logement de soupape Jg et il reis- sort partiellement vers l'extérieur à travers cet interstice 11.

   De la aorte, on a accès à oe bouton, en vue de son fono- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   tionneaent   manuel, lorsqu'on désire   contrôler   la flamme de gaz suivant la pratique habituelle 
Bien qu'il ne aoit pas représenté, un mécanisme à soupape d'éjection de   combustible   est contenu dans le logement de soupape 8, afin d'établir une communication avec l'intérieure du réservoir 2; de plus, il comprend un ajutage ou tête de brûleur 12 ressortant sur une certaine distance vers le haut, à l'écart de ce logement de soupape. Cette   construction   eet du type habituel, de sorte que, pour la simplicité de la   des- '   oription, on représente et décrit uniquement cette tête.

   En résumé, le mécanisme à soupape empêche le jaillissement ou l'éjection du gaz contenu dans le réservoir 2 et il   est     fermé   et ouvert par les mouvements vers le haut et vers le bas de      l'ajutage de gaz. Le mouvement de l'ajutage   est   limité dans : une direction le long de l'axe du logement de soupape 8. 



   Le briquet à gaz comprend un levier de commande 13 en vue de fermer et d'ouvrir une soupape pour le gaz oontenu dans le réservoir 2. Ce levier est plié d'une manière abrupte en un point intermédiaire, de façon à former un bord de pivo- tement   il! en   contact avec un rebord radial formé sur la partie, élargie 6a du tube à   pierre@   6, L'extrémité de gauche ou ex- trémité de commande du levier est reliée mécaniquement à l'ajutage de gaz, de sorte que, lorsque l'extrémité de droite ou extrémité libre du levier est abaissée, l'ajutage ou tête de brûleur 12 est   élevéedans   sa position représentée par une ligne en pointillés 12', pour permettre la projection ou l'éjection, à travers l'ajutage, du gaz oontenu dans le   réser-   voir 2. 



   D'autre part, lorsqu'on libère la pression agissant aur le levier, la soupape ou l'ajutage de projection de gaz descend sous l'influence d'un ressort oontenu dans le loge- ment de soupape 8, de la manière habituelle, de façon à em- pêcher la projection du   gaz à   travers   l'ajutage.   Cette oon- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 struction habituelle est représentée et décrite   d'une   manière plus détaillée à la figure 5 de la demande de brevet améri- cain n  105.759, déposée par la Demanderesse le 26 avril   1961.   C'est pourquoi, on peut éventuellement se référer à cette description. 



   Un mécanisme ou organe de commande 16 comporte, à une de ses extrémités, des dente d'engrenage 18, t'engageant dans une roue dentée 20, pour actionner une roulette à étin-   celles     12 et   faire tourner un chapeau de   brûleur ±5,   tandis que l'autre extrémité du mécanisme de commande pivote sur un arbre 14 monté sur un   coté   intérieur,   près   de l'extrémité du bord périphérique supérieur 1e du logement extérieur 1, à l'extrémité   opposée   au logement de soupape à et à la tête de brûleur   Il*   Le nombre des roues dentées 20 peut éventuelle- ment   Atre   porté à deux.

   L'organe de commande 16 est poussé vers le haut au moyen d'un ressort de   torsion   17, dont une   branohe   est pressée contre le dessous de l'organe 16, tandis que l'au- tre branche est pressée contre la paroi supérieure 2e du   réser.   voir. 



   Dans la paroi supérieure 16a de l'organe de comman- de, une rainure allongée    .'étend   longitudinalement sur une certaine distance dans la zone centrale de l'organe, afin de pouvoir y faire glisser une pièce de contrôle 23, comportant un   poussoir   22 à son extrémité inférieure passant par cette rainure. Deux ressorts à lame 24 sont fixés à la tige de la pièce de contrôle 23 et ils sont maintenue sous pression, tout en s'engageant par glissement dans le dessous de l'organe 16, de façon à exercer une certaine résistance au frottement. Dès lors, il faut exercer un effort considérable et intentionnel sur la pièce de contrôle, afin de la déplacer horizontalement et longitudinalement dano l'une ou l'autre direction par rapport à l'organe 16.

   Lorsque l'organe de contrôle est dépla- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cé par glissement de sa position normale ou position inaotive, représentée à la figure 2, vers sa position active d'extrême gauche (figure 1), le poussoir 22 occupera une position oppo- sée à l'extrémité de droite ou extrémité libre du levier de commande de aoupape 13, tout en restant cependant à une oer. taine distance de ce dernier,   comme     représenté   clairement à la figure 1. Par contre, lorsque l'organe de contrôle   est   dans sa position d'extrême droite, il est maintenu dans sa posi- tion parfaitement inaotive, de sorte qu'il ne risque nullement de venir s'entraver dans le levier de commande de soupape, quelle que soit la position de cet organe de commande 16. 



   Le chapeau de brûleur 29, la roue dentée 20 et la roulette à étincelles 15 sont fixée sur l'arbre 19, de façon à tourner ensemble, lorsque la pierre est engagée dans la   roulutte à   étinoelles, de façon à produire des étincelles lors de la rotation du uhapeau 25, tout en découvrant un   écran .2   de protection contre le vent, fixé au-dessus de l'ajutage de gaz, à une distance appropriée de oe dernier, de façon à pro- téger le gaz allumé contre toute extinotion accidentelle par un violent coup de vent venant sur le briquet. 



   Pour amorcer et allumer le gaz, la pièce de con-   trdle   23 est amenée dans sa position active (figure 1) par   l'extrémité   d'un doigt, comme décrit ci-dessus,puis l'organe de commande 16 est abaissé par le   même   doigt, comme par exem- ple le pouce, de façon à exercer une pression sur l'extrémité libre du levier de commande de soupape 13, pour le faire tourner sur son pivot 13a dans le sens des   aiguilles   d'une montre, comme représenté à la figure   1.   Grâce à l'engagement de l'ajutage 12 dans l'extrémité de gauche ou extrémité de commande du levier 13, de préférence réalisé, à cet effets en une fourche (non représentée en   détail.),

     l'ajutage   est   élevé dans sa position de jaillissements   comme   décrit ci-dessus 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de façon à libérer le gaz contenu dans le réservoir, pour produire un écoulement de gaz devant être allumé. En même temps, la roue dentée 20 est actionnée par les dents 18 pré- vues sur l'organe 16, de façon à faire tourner l'arbre 19 dans le   tiens   des aiguilles d'une montre, de sorte que la rou- lette à étincelles 15 et le ohapeau 25 tournant dans le même sens, oe   ohapeau   étant ainsi amené dans sa position ouverte vertical, comme représenté à la figure 2. Grâce à la rota- tion de la roulette   12   restant engagée par pression avec la pierre à briquet 5, on libère des étinoelles pour l'allumage désiré. 



   Toutefois,lorsque la pièce de oontrdle 23 est pla- cée dans sa position inaotive (figure 2), de façon à dégager le poussoir 22 de l'extrémité libre du levier de commande 13, une pression exercée sur le mécanisme de   commande 1µ,   pour l'amener dans sa position active ou position la plus basse, représentée en traite pleins à la figure 2, n'exercera aucune influence sur le levier   il    l'ajutage 12 étant ainsi mainte- nu dans sa position inaotive, comme précédemment, 0'est pour- aucun quoi, dans oe cas, il n'y aura/écoulement de gaz à travers l'ajutage, de sorte que, même si l'on provoque une rotation du chapeau 25 et de la roulette 15, il ne ze produira aucun allumage.

   D'après la description ci-dessus, on constate claire- ment que la localisation sélective de la pièce de contrôle 23 permet d'éviter toute fuite et tout allumage accidentel du combustible gazeux, même lorsqu'on a   abainsé   le mécanisme de commande par inadvertance, ce qui constitue un progrès tech- nique remarquable  
Bien que l'on ait décrit ce que l'on considère ac- tuellement comme une forme de réalisation préférée de   l'inven-   tion, il est évident que l'homme de métier peut y apporter différentes modifications, sans se départir du cadre de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Lighter supplied with liquid gas",
The present invention relates to a lighter, in which liquefied petroleum gas is used as fuel.



   It relates more particularly to pyrophoric lighters, where the fuel is kept under pressure and is supplied, according to the required conditions, by means of a valve and a wick, a spark-forming mechanism being provided to ignite the gas. fuel supplied. The fuel supply and spark formation mechanisms can be operated simultaneously or individually.



   Bans pyrophore lighters. usual, the oombue- tible liquid is us atmospheric pressure Its volatility

 <Desc / Clms Page number 2>

 is relatively weak and it is kept in the housing of the lighter. A wick is immersed at one end in the liquid fuel, while the other end protrudes outside the housing, at a point located close to the sparking wheel.

   As long as there is fuel in the housing, the wick remains saturated and can be easily ignited, most importantly, no valve is provided to form or turn on the fuel supply. in conventional pyrophoric lighters, where the fuel is maintained under pressure, no wicking is required, and the fuel is usually supplied in excess of the amount required to produce a flame A customary valve is employed to allow the gas to escape. éohap -per when desired and to cut off the flow of gas, when it is no longer desired to escape.

   There are currently two types of lighters, where valves are used to supply the fuel! one type of lighter requires two-finger operation, while another requires one-finger operation. In the finger-operated lighter there is no mechanical connection between the valve mechanism and the spark-forming mechanism, while in the single-finger operated lighter there is a mechanical connection between the valve mechanism and spark-forming mechanism, but there is no way to actuate the valve mechanism and spark-forming mechanism individually or simultaneously.



   A main object of the present invention is to provide a lighter supplied with liquefied gas, where the gas supply mechanism and the spark-forming mechanism can be operated individually or simultaneously.



   Another object of the present invention is to provide

 <Desc / Clms Page number 3>

 a lighter supplied with liquefied gas and powered with a single finger, this lighter comprising selective means of mechanical connection between the mechanism which actuates the fuel projection valve and the spark formation mechanism.



   Another object of the present invention is to provide an improved gas powered lighter, which lighter effectively prevents accidental ignition of a gas jet, thereby eliminating the risk of burns to the human body and the like.



   Another object of the present invention is to provide a lighter supplied with liquefied gas, this lighter being constructed so as to effectively prevent any untimely projection of combustible gas, while thereby minimizing the considerable losses of the latter.



   Yet another object of the invention is to provide a gas lighter, where the opening of the valve mechanism and the spark-forming operation are carried out separately, so that the operating condition and the spark-forming operation can be inspected separately. , consequently, to be able to easily determine any obstruction or any defective part in one or the other aforementioned mechanism.



   In order to achieve the above objects, control means are provided with a view to establishing an active link between these two mechanisms. Under these conditions, the projection of the flow of oomouetible gas and the formation of ignition sparks can be carried out simultaneously by lowering a usual control member with the tip of a finger. When the control means is moved to its inactive position, the pre-tested active link is interrupted so that, if the control member is abaiuae, no projection of gaseous fuel, accompanied by training, will occur. sparks.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In a preferred embodiment of the invention, the control means is made of a slide sliding in a groove made in the aforementioned control member, while comprising a pusher * This pusher is designed for act on the free end of a gas nozzle control lever when the control member is lowered.



   It is still another object of the present invention to provide an improved lighter of the above-mentioned type, of simple design and construction, economical to manufacture and of high efficiency in accomplishing the rock purpose. dear.



   The objects, advantages and nature of the present invention will be better understood from the following description of a preferred embodiment, shown by way of example in the accompanying drawings, in which FIG. 1 is a sectional side elevation of a gas lighter made in accordance with the present invention, showing, in particular, the control means placed in its active position, all mechanisms being ready to operate !! Figure 2 is a sectional side elevation of the gas lighter, where the control means is moved to its out of service position, so that the gas nozzle is maintained in its inactive or closed position,

   the control member having been lowered from its normal position, shown in discontinuous milking, into its active position, so as to rotate a sparking wheel and a burner cap in their active position, FIG. 3 is a top plan view of the lighter in its closed position, as shown in Figure 1.



   In order to simplify the drawings, the parts of the lighter and of its control mechanism, which are not essential for an understanding of the invention, have not been shown therein,

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 In Figures 1 to 5 of the drawings, there is shown a gas lighter comprising an outer housing 1, the content of which is hollow in order to receive a container or a r6aer see 2 of fuel intended to be filled with a gaseous fuel, such as butane or propane, maintained
 EMI5.2
 in liquid phuee we a pressure greater than atmospheric pressure *
In the lower wall of the tank 2, an opening 2a is made, in which is clamped a fuel inlet assembly 1 of the usual type and comprising a check valve (not shown))

   as shown
 EMI5.3
 in Figure 1, the means of Ótanohéitioat1on not being shown, in order to simplify the drawing. The lower wall of the outer housing has a hollow at la in which an opening 1b is made, through which the end passes.
 EMI5.4
 channel protruding outwards from this fuel inlet assembly # Although not shown, the reduced end has a male thread and a threaded cover 4 is screwed on from the outside of the housing exterior, while the bulk of the intake assembly have placed inside the interior tank compartment 2.

   
 EMI5.5
 Two corresponding threaded openings 2c¯ and ± â August made in the upper wall i! and the lnfé wall! above the tank 2, while a stone tube
 EMI5.6
 with an open end and a single wall, having an enlarged part 6, does not screw into these two threaded openings, until part 6a comes to rest against the wall having
 EMI5.7
 Periours of the reservoir, as shown, thus making it possible to hold the stone tube in place, as shown Usual means of etanoheifioation are also provided in order to ensure effective closure around each of these two threaded openings 2c and 2d respectively,

   these means

 <Desc / Clms Page number 6>

 not however shown in the drawings, in order to simplify the latter *
At the open upper end of the tube 6, a lighter ± is introduced freely and is pushed upwards by a heliooidal spring 26, in order to obtain a pressure engagement with a serrated and rotating wheel.
 EMI6.1
 spark plug 12 of the usual type, while at its other end protruding a short distance from the bottom of the tank 2, the tube is closed by means of a threaded cap 2 which, passing through a smooth opening 1c made in the bottom of the housing is screwed into the lower end with thread
 EMI6.2
 female of the stone tube 6, to hold the coil spring.

   The bottom of the housing has a hole M intended to receive the enlarged head of the cap 7, exactly in the same way as the hollow 1a for the cover or threaded cap
 EMI6.3
 !. Thanks to the Douchons! and 1 deorit. oi-desaus, the reservoir is maintained with greater ease in its active position inside the outer housing 1. On the other hand, the passage of the stone tube 6 from side to side, as described above, also contributes considerably to increase the rigidity of the tank 2.



   Near the stone tube 6 and while screwing through
 EMI6.4
 towards the upper wall 2o of the tank 2, * and provided for an 8UpUp housing of the usual type, fixed in a loose manner to the upper wall, while a ± wind protection screen is placed above. at3ue of the housing, M so as to form an interstice Il between the front end of the top of the tank and the inside front side of this éoran 2. A usual knob 10, for adjusting the gas flame oat assembled d 'rotatably with the valve housing Jg and it partially exits outwardly through this gap 11.

   From the aorta we have access to the button, in view of its fono-

 <Desc / Clms Page number 7>

   manual operation, when it is desired to control the gas flame according to the usual practice
Although not shown, a fuel ejection valve mechanism is contained in the valve housing 8, in order to establish communication with the interior of the tank 2; in addition, it comprises a nozzle or burner head 12 protruding a certain distance upwards, away from this valve housing. This construction is of the usual type, so that, for the sake of simplicity of description, only this head is shown and described.

   In summary, the valve mechanism prevents the gushing or ejection of the gas contained in the tank 2 and it is closed and opened by the up and down movements of the gas nozzle. The movement of the nozzle is limited in: one direction along the axis of the valve housing 8.



   The gas lighter comprises a control lever 13 for closing and opening a valve for the gas contained in the tank 2. This lever is bent abruptly at an intermediate point, so as to form an edge of the gas. pivot it! in contact with a radial flange formed on the widened part 6a of the stone tube @ 6, the left end or control end of the lever is mechanically connected to the gas nozzle, so that when the right end or free end of the lever is lowered, the nozzle or burner head 12 is raised to its position represented by a dotted line 12 ', to allow the projection or ejection, through the nozzle, of the gas contained in the tank 2.



   On the other hand, when the pressure acting on the lever is released, the valve or the gas projection nozzle descends under the influence of a spring contained in the valve housing 8, in the usual way, so as to prevent the projection of gas through the nozzle. This oon-

 <Desc / Clms Page number 8>

 The usual construction is shown and described in more detail in Figure 5 of US Patent Application No. 105,759, filed by the Applicant on April 26, 1961. Therefore, reference may optionally be made to this description.



   A mechanism or control member 16 comprises, at one of its ends, gear teeth 18, engaging in a toothed wheel 20, to actuate a sparking wheel 12 and to turn a burner cap ± 5, while the other end of the operating mechanism pivots on a shaft 14 mounted on an inner side, near the end of the upper peripheral edge 1e of the outer housing 1, at the end opposite to the valve housing at and the head burner II * The number of toothed wheels 20 can possibly be increased to two.

   The control member 16 is pushed upwards by means of a torsion spring 17, one branch of which is pressed against the underside of the member 16, while the other branch is pressed against the upper wall 2e from the reserve. see.



   In the upper wall 16a of the control member, an elongated groove extends longitudinally over a certain distance in the central zone of the member, in order to be able to slide therein a control part 23, comprising a pusher 22. at its lower end passing through this groove. Two leaf springs 24 are fixed to the rod of the control piece 23 and they are kept under pressure, while engaging by sliding in the underside of the member 16, so as to exert a certain resistance to friction. Therefore, it is necessary to exert a considerable and intentional effort on the control part, in order to move it horizontally and longitudinally in one or the other direction with respect to the organ 16.

   When the supervisory body is moved

 <Desc / Clms Page number 9>

 ced by sliding from its normal position or inactive position, shown in figure 2, towards its active extreme left position (figure 1), the push-button 22 will occupy a position opposite to the right end or free end of the lever. control valve 13, while remaining however one oer. a certain distance from the latter, as clearly shown in FIG. 1. On the other hand, when the control organ is in its extreme right position, it is maintained in its perfectly inactive position, so that it does not risk in no way come to jam in the valve control lever, whatever the position of this control member 16.



   The burner cap 29, the toothed wheel 20 and the sparking wheel 15 are fixed on the shaft 19, so as to rotate together, when the stone is engaged in the starter wheel, so as to produce sparks when burning. rotation of the cap 25, while uncovering a wind shield .2, fixed above the gas nozzle, at a suitable distance from the last, so as to protect the ignited gas against accidental extinction by a violent gust of wind coming on the lighter.



   To prime and ignite the gas, the control piece 23 is brought into its active position (FIG. 1) by the end of a finger, as described above, then the control member 16 is lowered by the same finger, as for example the thumb, so as to exert pressure on the free end of the valve control lever 13, to make it turn on its pivot 13a in a clockwise direction, as shown in Figure 1. Thanks to the engagement of the nozzle 12 in the left end or control end of the lever 13, preferably produced for this purpose in a fork (not shown in detail.),

     the nozzle is raised in its jerk position as described above

 <Desc / Clms Page number 10>

 so as to release the gas contained in the reservoir, to produce a flow of gas to be ignited. At the same time, the toothed wheel 20 is actuated by the teeth 18 provided on the member 16, so as to make the shaft 19 turn clockwise, so that the wheel at sparks 15 and the hat 25 rotating in the same direction, this hat being thus brought into its vertical open position, as shown in FIG. 2. Thanks to the rotation of the roller 12 remaining engaged by pressure with the lighter 5 , etinoelles are released for the desired ignition.



   However, when the oontrdle piece 23 is placed in its inaotive position (figure 2), so as to release the pusher 22 from the free end of the control lever 13, a pressure exerted on the control mechanism 1μ, to bringing it into its active position or lowest position, shown in full milking in FIG. 2, will exert no influence on the lever, the nozzle 12 thus being kept in its inactive position, as before, 0 ' is why, in this case, there will be no gas flow through the nozzle, so that even if the cap 25 and the caster 15 are rotated, it will not produce no ignition.

   From the above description, it can be clearly seen that the selective location of the control part 23 makes it possible to prevent any leakage and accidental ignition of the gaseous fuel, even when the control mechanism has been inadvertently removed. , which constitutes a remarkable technical progress
Although what is presently considered to be a preferred embodiment of the invention has been described, it is obvious that those skilled in the art can make various modifications thereto, without departing from the scope of the invention. invention.

 

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Briquet du type déorit, caractérisé en ce qu'on prévoit un moyen de contrôle sur un bâti de commande, en vue de contrôler le mouvement de rotation d'une roulette à étin- celles et en ce que oe moyen est disposé et construit de façon que, grâce à sa localisation élective, on établisse un enga- gement actif entre oe bâti et un mécanisme de commande d'un ajutage de projection de gaz ou que l'on interrompe cet enga- gainent aotif. CLAIMS 1.- Lighter of the Deorit type, characterized in that a control means is provided on a control frame, in order to control the rotational movement of a sparking wheel and in that the means is arranged and constructed in such a way that, by virtue of its elective location, an active engagement is established between the frame and a control mechanism of a gas projection nozzle or that this engagement is interrupted. 2. - Briquet du type décrit, caractérise en oe qu'on pratique une rainure allongée dans un bâti de commande, afin ue contrôler le mouvement de rotation d'une roulette à étincel- les, un moyen de contrôle, comportant un poussoir passant par cette rainure,étant prévu de façon à pouvoir glisser le long de cette rainure, cd moyen de contrôle et ce poussoir étant prévus et réalisés de telle sorte que, grâce à leur localisation sélective, on établisse un engagement actif entre ce bâti et un mécanisme de commande d'un ajutage de projection de gaz ou que l'on interrompe cet engagement actif. 2. - Lighter of the type described, characterized in that an elongated groove is practiced in a control frame, in order to control the rotational movement of a spark-wheel, a control means, comprising a pusher passing through this groove, being provided so as to be able to slide along this groove, cd control means and this pusher being provided and produced in such a way that, thanks to their selective location, an active engagement is established between this frame and a control mechanism. control of a gas projection nozzle or that this active engagement is interrupted. 3.- Briquet du type décrit, caractérisé en ce qu'un moyen de contrôle glisse dans une rainure allongée pratiquée dans un bâti de commande, en vue de faire tourner une roulette à étincelles, ce moyen comportant un poussoir prévu pour agir sur un levier, de fuçon à amener un ajutage de gaz dans sa position de projection ou d'interruption, tandis qu'une partie de oe moyen est exposée sur la surface supérieure de ce bâti de telle aorte que, lors du déplacement de oe moyen dans une position sélective au moyen de l'extrémité d'un doigt, on éta- blisse ou on interrompe la liaison active de oe poussoir et \.Le ce levier, 4.- Briquet du type décrit, caractérise en oe qu'on prévoit un moyen de contrôle et un levier de commande, 3.- Lighter of the type described, characterized in that a control means slides in an elongated groove made in a control frame, with a view to rotating a spark wheel, this means comprising a pusher provided to act on a lever , so as to bring a gas nozzle into its throwing or interrupting position, while a portion of the middle eye is exposed on the upper surface of this frame such aorta that upon moving the middle eye into a position selectively by means of the end of a finger, the active connection of the pusher and the lever is established or interrupted. 4.- Lighter of the type described, characterized in that a control means and a control lever are provided, ce levier <Desc/Clms Page number 12> comportant un pivot situé entre ses extrémités opposées, une extrémité de ce levier étant reliée activement à un ajutage de gaz, ce moyen de contrôle comportant un poussoir prévu pour agir sur l'extrémité opposée ou extrémité libre de ce le- vier, tandis que ce poussoir est prévu de telle aorte que, grâce à la localisation sélective de ce moyen de contrôle on établisse ou on interrompe la liaison active entre ce pous- soir et ce levier. this lever <Desc / Clms Page number 12> comprising a pivot located between its opposite ends, one end of this lever being actively connected to a gas nozzle, this control means comprising a pusher provided to act on the opposite end or free end of this lever, while this control means A pusher is provided in such a way that, thanks to the selective location of this control means, the active connection between this pusher and this lever is established or interrupted. 5.- Briquet du type décrit, caractérise en ce qu'il comprend un logement, un réservoir de combustible dans ce lo- gement, un logement de soupape sur ce réservoir de combusti- ble, près de sonextrémité avant, ce logement ayant une tête de crûleur se soulevant et s'abaissant respectivement pour permettre le jaillissement et l'interruption de l'écoulement du gaz combustible, un levier de commandé s'engageait dans la tête de brûleur et prévu pour soulever cette dernière, un tube à pierres de briquet supporté sur ce réservoir de combustible près de la tête de brûleur, une pierre à briquet poussée par un ressort et située dans ce tube, une roulette à étincelles montée d'une manière rotative dans ce premier logement en établissant un engagement abrasif avec cette pierre, 5.- Lighter of the type described, characterized in that it comprises a housing, a fuel tank in this housing, a valve housing on this fuel tank, near its front end, this housing having a head. of burner raising and lowering respectively to allow the gushing and the interruption of the flow of fuel gas, a control lever engaged in the burner head and provided to lift the latter, a lighter stone tube supported on this fuel tank near the burner head, a lighter flint pushed by a spring and located in this tube, a sparking wheel mounted in a rotary manner in this first housing by establishing an abrasive engagement with this stone, un organe de commande supporté d'une manière pivotante sur le premier logement et maintenu en liaison active aveo cette roulette à étincelles, de même qu'un moyen de contrôle supporté d'une ma- nière coulissante sur cet organe de commande, cet organe de contrôle étant prévu pour établir une relation de fonctionne- ment entre cet organe de commande et oe levier de oommande, lorsque ce moyen de contrôle est placé dans sa position active. a control member supported in a pivoting manner on the first housing and maintained in active connection with this spark wheel, as well as a control means supported in a sliding manner on this control member, this control member. control being provided to establish an operating relationship between this control member and the control lever, when this control means is placed in its active position. 6.- Biquet suivant la revendication 5, oaruotérisé en ce que oe moyen de contrôle est réalisé en un coulisseau glissant dans une rainure allongée pratiquée dans cet organe <Desc/Clms Page number 13> de commande, un poussoir étant solidaire de ce coulisseau et passant par cette rainure, ce poussoir étant placé en face, maie à une distance normale de l'extraite libre de ce levier de commande, de façon à agir sur ce dernier, lorsque ce moyen de contrôle est placé dune sa position active et que cet organe de commande a été actionné à la main. 6.- Biquet according to claim 5, oaruotérisé in that oe control means is made of a slide sliding in an elongated groove made in this member. <Desc / Clms Page number 13> control, a pusher being integral with this slide and passing through this groove, this pusher being placed opposite, but at a normal distance from the free extract of this control lever, so as to act on the latter, when this means control is placed in its active position and that this control member has been actuated by hand. 7.- Briquet suivant la revendication 5, caractérisé en oe que ce levier de commande est plié angulairement en un point situé entre ses extrémités opposées pour former un bord de pivotement en oontaot avec un rebord formé sur oe tube a pierres . 7.- Lighter according to claim 5, characterized in that this control lever is angularly bent at a point between its opposite ends to form a pivoting edge in oontaot with a flange formed on oe stone tube.
BE643570A 1964-02-10 1964-02-10 BE643570A (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE643570A BE643570A (en) 1964-02-10 1964-02-10

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE643570A BE643570A (en) 1964-02-10 1964-02-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE643570A true BE643570A (en) 1964-05-29

Family

ID=3845896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE643570A BE643570A (en) 1964-02-10 1964-02-10

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE643570A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374246B1 (en) Safety lighter
CH636943A5 (en) GAS LIGHTER.
FR2612087A1 (en) CATALYTIC COMBUSTION TYPE ADHESIVE GUN
FR2743867A1 (en) LIGHTER ACTUATED BY A LONGITUDINALLY MOVABLE PUSH BUTTON, CHILD-PROOF
FR2749646A1 (en) GAS SAFETY LIGHTER FEATURING A PYROPHORIC STONE AND WHEEL IGNITION SYSTEM
CA1037274A (en) Automatic gas lighters
FR2757252A1 (en) GAS LIGHTER HAVING A SAFETY IGNITION SYSTEM
CA2180514A1 (en) Safety gas lighter
CA2323699C (en) Pyrophoric lighter
EP0504071A1 (en) Safety lighter with delayed gas supply
FR2657149A3 (en) WELDING LAMP WITH SIMULTANEOUS IGNITION AND FLOW CONTROL.
EP1252468B1 (en) Piezoelectric lighter with improved safety
BE643570A (en)
FR2803021A1 (en) OXY-FUEL TORCH
US3149484A (en) Liquid gas fueled lighter
EP0804707B1 (en) Gas lighter comprising a safety lighting system
FR2633702A1 (en) Safety lighter
FR2662236A1 (en) Economiser device for gas cooking top
EP0029791A1 (en) Safety gas lighter
CH340075A (en) Gas lighter
CH524106A (en) Gas lighter
FR2822223A1 (en) Wick burner automatic flame extinguishing device during its supplying with petrol comprises spring connected to extinguishing lever and bracket which rotates lever when cartridge reservoir is removed
CH362386A (en) Gas heater
CH199857A (en) Gas lighter.
EP0689008A1 (en) Fluid flow control device with dual actuation