BE463541A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463541A
BE463541A BE463541DA BE463541A BE 463541 A BE463541 A BE 463541A BE 463541D A BE463541D A BE 463541DA BE 463541 A BE463541 A BE 463541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chloride
flocculation
solution
reagent
suspensions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463541A publication Critical patent/BE463541A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements au floconnement de suspensions aqueuses et de   vases ".   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 je,   sous-sign;é,   Frank Edward Beeton, Traducteur technique de la maison   BOULT,WADE &   TENNANT, Ingénieurs Conseils en matières de Brevets   d'invention-,   domiciliée à   111/112   Hatton Garden,   Londres,     E.C.1   
Déclare par ces présentes que la Mémoire Descriptive qui suit est une traduction fidèle de la spécification déposée avec l'Ambassade de Belgique à Londres, se référant à une Demande de Brevet d'invention- pour la Belgique, réclamant de date de dépôt d'une Demande de Brevet 
 EMI2.1 
 britannique 1,Tr.

   17207/43 à savoir le lge dtoctobre,1943 la Spécification Complète étant déposée le 27e d'octobre, 1944 dans le Bureau de Brevets de   Londres.   



   La dite Demande de brevet d'invention ayant comme titre: 
 EMI2.2 
 'IT.IPROVET4IIJNTS IN OR RFLATING TO THE FLOCCULATION 0F AQUEOUS SUSPENSIONS ixlùD SLUDGES" 'PD'RFECTIONNEI,,IENTS AU FLOCONNEKENT DE SUSPENSIONS AQUEUSES ET DE   VASES''').   et dont la Demanderesse est: UNIFLOC REAGENTS LIMITED, une société britannique, domiciliée 
 EMI2.3 
 è St. Eary street, swansea, Glamorganshire, vraies. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cette invention concerne le floconnement de suspensions aqueuses et de vases et en, particulier des eaux d'égout et des ,suspensions pareilles de matériels organiques. 



   Il est connu dansle floconnement de suspensions aqueuses d'employer certains sels inorganiques, tels par exemple que le sulfate d'aluminium,   chlorure   d'aluminium,chlorure de fer et sulfate ferreux. 



   Dans la Spécification Nr.   435261   une méthode est décrite pour le floconnement de matière suspendue dans les suspensions des eaux d'égout et de suspensions similaires de matériel organique, méthode qui comprend l'addition d'un réactif de floconnement contenant un mélange de sulfate de chaux et chlorure de fer et/ou de chlorure d'aluminium, une forme préférée d'un réactif de floconnement utilisé dans ce procédé comprend une pâte ferme ou produit solide qui se compose essentiellement de sulfate de chaux et chlorure de fer et/ou chlorure d'aluminium, lequel réactif   a   été préparé ou produit en mélangeant une solution concentrée de chlorure de chaux avec une solution concentrée contenant sulfate de fer   et/on   sulfate d'aluminium sous des conditions réglées de température,

   la température des solutions étant maintenue entre 30  et 500C, et'celle du mélange n'excédant pas 55 C afin qu'on obtienne un produit en forme de pâte substantiellement fixe, les solu- tions et le mélange étant   maintenus à   des températures plus élevées si on désire obtenir un produit qui prendra subséque- ment. Les deux formes de ce produit,   c'est-à-dire,   la pâte et le solide se composent d'un réactif très concentré qui est stable pendant son emmagasinage et qu'on peut emballer en tonnelets pour transportation. En mettant le produit en usage il faut le diluer pour le rendre capable de passer à tra- vers des tuyaux et les dispositifs de mesure.      



   En certains cas il est avantageux de préparer le réactif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à l'endroit de son utilisation et   ctest   un objet de la présente invention de fournit un procédé qui permet de faire ceci sans l'emploi d'appareils couteux ou de chaleur externe,
On a trouvé maintenant qu'on peut satisfaire aux dites conditions par l'emploi des sels utilisés dans la préparation du réactif dans la forme de solutions aqueuses moins   concenê   trées que-celles dont on se sert dans la méthode exposée dans la Spécification Nr. 435261, ou en forme de solides finement subdivisés. 



   Selon la présente invention une méthode est pourvue pour la préparation d'un réactif de floconnement destiné au floconnement de matière suspendue dans suspensions d'eaux d'égout et d'autres suspensions aqueuses de matériel organique, méthode qui comprend le mélange d'une solution aqueuse concentrée de chlorure de chaux et/ou de barium avec une solution aqueuse concentrée de sulfate ferrique(ou de sulfate ferreux dans le présence d'un oxydant) et/ou de sulfate d' aluminium, ou en mélangeant chlorure de chaux et/ou de barium finement moulu avec de sulfate d'aluminium ou sulfate ferrique finement moulu. 



   Le produit résultant qui comprend un mélange de sulfate de chaux et/ou de sulfate de barium avec chlorure ferrique   et/ou   chlorure d'aluminium peut prendre la forme d'une pâte fluide (quand les matériels utilisés sont en état liquide) et pourvu que la température ne s'élève pas au-dessus de 55 C pendant la réaction et sous de telles conditions la séparation du sulfate de chaux cristallin   et/ou   de barium finement subdivisé est très lente. Si de l'autre côté la température s'élève au-dessus de 58 C le produit résultant- est de couleur jaune et les cristaux de sulfate de chaux et/ou de sulfate de barium sont plus grands et se précipitent de plus en plus facilement selon que la température s'élève 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au-dessus de 78  c. 



   En se servant de solutions on peut les mélanger ou   à   temperature normale d'intérieur ou àla température atteinte par la solution des sels dans l'eau froide. Les solutions des sels sont de préférence solutions saturées quoiqu'on peut employer des solutions moins concentrées. 



   Le chlorure de barium, qui est un sel de propriétés générales très semblables à celles de chlorure de chaux forme un produit insoluble et sulfate de barium ntest pas facilement adapté à la méthode exposée dans la spécification Nr.   435261   qui entraine l'emploi de sulfate de chaux avec chlorure ferrique et/ou chlorure d'aluminium, par raison de la solubil- ité plus difficile de chlorure de barium (63 gr. dans 100 gr., d'eau à 100 C) et son   incapacité   de former des solutions supersaturées en étant refroidi à des températures plus basses. 



  En employant sulfate de barium alors on peut se servir   d'une   solution saturée de chlorure de barium à 1000 C en combinaison avec de'sulfate ferrique et/ou sulfate d'aluminium ou en com-   binaisom   avecsulfate ferreux et/ou sulfate ferrique, ou encore en combinaison avec sulfate ferreux ou sulfate d' aluminium, accompagné   d'un   oxydant tel que chlore en état liquide ou gaseux ou peroxyde de soude avec d'acide chlorhydrique pour-oxyder le chlorure ferreux qui peut être pré- sent (par suite de la décomposition de sulfate ferrique dans la solution chaude en chlorure ferrique 
En broyant chlorure de chaux (CaCl2-H2O) et/ou chlorure de barium (BaCl2.2H2O) à un état suffisamment fin, c'est-à- dire, jusqu'à minus 6u I.M.M.

   on peut les mélanger en état sec avec de sulfate d'aluminium (Al2(SO4)3 contenant   17%   Al2O3) pareillement moulu pour donner un produit assez sec ou avec de sulfate ferrique (Fe2(SO4)3.9H2O) pour donner un mélange humide jusqu'à pateux selon le contenu en humidité après le mélange. on peut mélanger le produit final dans les deux cas   @   avec une petite quantité d'eau avant son emploi comma agent de floconnement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La description qui suit donne à titre d'exemple des méthodes de la mise en exécution de l'invention. 



   EXEMPLE 1. on ajoute 67   ccs.     d'une/solution   saturée de cjlorure de chaux (CaCl2.2H2O) de commerce contenant 122 gr. de   CaCl2   dans 164   ccs.   de solution   ou   100 ces, d'eau) à 204   ccs.   d'une solu-   ,tion   de sulfate   d'aluminium   (Al2(SO4)3.18H2O) contenant 44 gr. de sulfate d'aluminium dans 120 ccs.de solution (ou 100   ccs.     d'eau;   en agitant vigoureusement. Le   melange   devient visqueux de chaleur se dégage et il se forme une pate fluide blanche en couleur et d'une puissance élevée de floconnement.

   Si lton empêche la température de srélever au-dessus de 55 C environ le produit est très blanc et se précipite lentement même si   ctest   mélangé avec l'eau. Si on permet la température de s' élever au-d ssus de 58 C le produit est jaune, il est plus fluide et se précipite plus vitement. on peut attribuer les deux états des conditions cristallines différentes des solides dans le mélange. 



     EXEMPLE   il. un ajoute lentement et avec agitation 204   ccs.   d'une solution de sulfate d'aluminium contenant 44 gr.d'Al2(SO4)3. 



  18H2O dans 12u ces. de solution (ou 100   ccs.     d'eau) à   230 ccs.   d'une   solution saturée de chlorure de barium comtenant   41   gr. de BaCl2.2H2O dans 155 ccs. de solution(ou 100 ces.   d'eau).   



  Le mélange devient chaud et forme une pâte fluide blanche de forte puissance de floconnement. 



   EXEMPLE III. 



   On ajoute une solution chaude de 220 gr.de   BaC12.2H20   dans 350 cos.d'eau à une solution de 307 gr.de sulfate d'aluminium (Al2(SO4)318H2O dans 150 gr. d'eau et on agite le mélange vigoureusement. Le mélange devient visqueux et dégage de la chaleur et forme une pate visqueuse blanche d'une haute 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 puissance de floconnement. 



   EXEMPLE IV. 



   On peut suivre un procédé pareil à celui de l'exemple III, une solution saturée de sulfate ferrique (9H2O) étant ajoutée à une solution saturée de chlorure de barium, quand on peut représenter la réaction qui a lieu comme suit : 
 EMI7.1 
 pour atteindre l'efficacité maxima de floconnement on peut ajouter un oxydant tel qu'un acide chlorhydrique peroxydé ou chloret gazeuxr au mélange de réaction pour oxydiser le chlorure ferreux qui peut être présent (par raison de la décomposition du sulfate ferrique dans la solution chaude) en chlorure ferrique. 



   EXEMPLE V. 



   Comme alternative au sulfate ferrique employé dans 1' exemple IV on peut se servir du sulfate ferreux de meilleur marché pour obtenir un mélange de chlorure ferreux et sulfate   de.   barium, le chlorure ferreux étant subséquemment transformé en chlorure ferrique par le passage de chlore à travers le liquide ou alternativement par oxygénation avec un peroxyde,      par exemple avec peroxyde de soude Na2O2 et quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentré. 



     EXEMPLE   VI. 



   On   broye   220 gr.   de-   BaCl2.2H2O à une poudre fine (minus 60 I.M.M.) laquelle on mélange intimement avec 307   gr,   d' Al2(SO4)3.17% Al2O3broyé pareillement à une poudre fine et on met le mélange dans des récipients à clôture hermétique. 



  On agite vivement le produit mélangé dans   5 00   ces. d'eau avant son emploi comme réactif de floconnement. 



    @   
EXEMPLE VII. 



   On broye 56.2 gr. de sulfate ferrique (Fe(SO4)3.9H2O) 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 jusqu'à obtenir une pâte humide avec 65.7 gr. de chlorure de chaux (CaCl2.6H2O)et on agite le mélange dans 100 ces.d'eau. 



  Ensuite on passe de chlore gaseux dans la solution jusqu'à l'oxygénation complète du sulfate ferreux en sulfate   ferri que.   



   EXEMPLE VIII. 



   On dissout 40 gr. de CaCl2.6H2O à froid dans 57 ces. d' eau et on agite vigoureusement en ajoutant 61 gr. d'Al2(SO4)   contenant 17% d'Al2O3, et on continue l'agitation jusqu'à 2 3   obtenir un produit ferme et lisse. on peut se servir de cette pâte telle qu'elle ou diluée avec de l'eau. 



   EXEMPLE IX. 



   On ajoute   45   gr.de chlorure de barium broyé   (BaC12.2H20)   'dans une solution bien agitée de 61 gr.de sulfate d'aluminium (contenant   17%   d'Al2O3) dans 41 ces. d'eau et on continue d' agiter jusqu'à un produit en forme d'un fluide lisse et blanc est obtenu. on peut le diluer encore avant son emploi. 



   En se servant des produits de la présente invention comme agents de floconnement, la filtration des vases floconnées résultantes est facilitée à un degré remarquable et des quan- tités très réduites de floculant sont nécessaire pour arriver au même degré de filtration qu'en ajoutant le chlorure ferrique ou le chlorure d'aluminium seuls. On croit que les avantages exposés sont attribuables à une adsorption de shlorure ferrique et/ou le chlorure d'aluminium sur la surface du sulfate de chau: et ou du sulfate de barium, par suite de laquelle adsorption les chlorures seraient dans un état plus actif.

   Il est possible toutefois que le chlorure d'aluminium et/ou le chlorure ferrique agissent de la manière ordinaire et que les flocons produits de mélangent plus intimement avec les cristaux insolubles de sulfate de chaux et/ou de sulfate de barium et en conséquance s'écoulent plus librement. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'invention comprend la méthode de floconnement de matériel suspendu dans suspensions des eaux d'égout et dans d'autres suspensions aqueuses semblables de matères organiques par l'addition aux suspensions de l'un ou l'autre des réactifs de floconnement préparés comme ci-dessus décrit ou par la dissolution de sulfate d'aluminium et/ou ferrique(Fe2(SO4)3. 



  9H2O) dans de l'eau pour former une solution saturée, et chlorure de barium et/ou chlorure de chaux pour former une solution saturée séparée et l'addition de quantités convenables de chaque solution directement à la   suspension   à floconner, la solution de chlorure de chaux étant préférablement ajoutée d'abord et chaque solution étant ajoutée dans les proportions indiquées par les exemples ci-dessus décrits. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Une méthode de préparation d'un réactif de floconnement destiné au floconnement de matériel suspendu dans dessuspensions des eaux d'égout et des suspensions aqueuses semblables de matériel organique, méthode qui comprend le mélange d'une solution aqueuse, concentrée de chlorure de chaux et/ou de barium avec une solution aqueuse concentrée de sulfate ferrique (ou de sulfate ferreux dans la présence d'un oxydant)   et/ou,   de sulfate d'aluminium ou le mélange de chlorures de chaux et/ou de barium finement broyés avec sulfate d'aluminium et/ou sulfate ferrique également en état finement moulu.

Claims (1)

  1. 2, une méthode selon la revendication 1, dans laquelle on pfépare le réactif de floconnement de solutiona aqueuses dont la température est empêchée des'élever au-dessus de 55 C pendant la réaction entre les solutions pour former un produit dans la forme- d'une pâte fluide. <Desc/Clms Page number 10>
    3. une méthode selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle les solutions aqueuses, si le réactif de floconnement est préparé de telles, sont mélangées à la température normale d'intérieur.
    4. une méthode selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle les solutions aqueuses, si le réactif de floconnement est préparé de telles, sont mélangées à la température atteint par la solution des sels dans Iteau froide.
    5. une méthode selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans laquelle les solutions aqueuses, si le réactif de floconnement est préparé de telles,sont des solutions saturées.
    6. une méthode selon la revendication 1, dans laquelle dans le cas de l'emploi d'une solution de chlorure de barium ceci se compose d'une solution saturéeà 100 C.
    7. une méthode selon l'une ou l'autre des revendications précédentes dans laquelle l'oxydant employé en combinaison avec le sulfate ferreux se compose de chlore liquide ou gaseux ou de peroxyde de soude avec d'acide chlorhydrique, 8. une méthode selon.la revendication 1 danslaquelle en broyant finement le chlorure de chaux solide (CaCl26H2O) et/ou chlorure de barium solide (BaCl22H2O) et les mélangeant avec sulfate d'aluminium finement moulu (Al2(SO4)3 9H2O) contenant 17% d'Al2O3, ou avec sulfate ferrique moulu (Fe2(SO4)3 9H2O) les matériels sont moulus jusqu'à minus 60 I.M.M. et le produit final est mélangé avec une petite quantité d'eau avant son emploi comme agent de floconnement.
    .
    9. Une méthode de préparation d'un réactif de floconnement comme décrite dans l'un ou l'autres des exemples spécifiques ci-dessus exposés. <Desc/Clms Page number 11>
    10. un réactif de floconnement préparé ou produit par la méthode selon l'une ou 1 vautre des revendications 1 à 9.
    11. une méthode pour le floconnement de matériel suspendu dans suspensions des eaux dégoût et d'autres suspensions aqueuses de matériel organique, qui comprend l'addition aux dites suspensions de l'un ou l'autre des réactifs de flocconnement selon la revendication 10.
    12. Une méthode de floconnement de matériel suspendu dans des suspensions. des eaux d'égout et d'autres suspensions aqueuses de matériel organique qui comprend la formation in situ du réactif de floconnement par l'addition directement à la suspension à floconner d'une solution aqueuse saturée de sulfate d'aluminium et/on, sulfate ferrique (Fe(SO4)3 9H2O) et une solution aqueuse saturée de chlorure de barium et/ou de chlorure de chaux- dans les proportions indiquées par les exemples ci-dessus exposés, le chlorure de chaux étant de préférence ajouté le premier.
BE463541D BE463541A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463541A true BE463541A (fr)

Family

ID=115605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463541D BE463541A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463541A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0369275A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-23 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Précipitant ou floculant pour le traitement des eaux usées et procédé utilisant cet agent

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0369275A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-23 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Précipitant ou floculant pour le traitement des eaux usées et procédé utilisant cet agent
WO1990005706A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-31 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Precipitant ou floculant pour le traitement des eaux usees et procede utilisant ce produit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH513080A (fr) Utilisation du monohydrate d&#39;a-alumine pour préparer une dispersion aqueuse stable
JPS5993798A (ja) 安定な水性清浄剤およびその製法
AU2010320182B2 (en) Flocculating agent starting material using brown algae as starting material, flocculating agent using said starting material, preparation method for said flocculating agent, and purification method using said flocculating agent
FR2933685A1 (fr) Procede de production d&#39;une solution d&#39;aluminate de sodium decoloree et d&#39;hydroxyde d&#39;aluminium tres blanc a partir de celle-ci
BE463541A (fr)
CA2199530C (fr) Procede de preparation de polychlorosulfates basiques d&#39;aluminium et leurs applications
KR100669150B1 (ko) 알루미늄화합물 등을 이용한 염기성 알루미늄염용액의제조방법
FR2543939A1 (fr) Procede de fabrication de zeolite a et produits obtenus
BE1005164A3 (fr) Procede de preparation d&#39;une suspension aqueuse a base de sulfate de calcium.
US2393269A (en) Coagulant composition for removal of suspended or dissolved materials from liquids
WO2021147809A1 (fr) Procédé de préparation de sb4o5cl2 directement à partir de sb2o3 et d&#39;une solution aqueuse d&#39;acide chlorhydrique
US2525242A (en) Manufacture of cupric hydrate
CA1265722A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une suspension aqueuse stable et pompable de zeolite et suspension ainsi obtenue
FR2666080A3 (fr) Composition minerale pour le traitement d&#39;epuration des eaux.
CA1040665A (fr) Procede de fabrication de charges minerales, produits obtenus et leurs applications
FR2581651A1 (fr) Dispersants pour fluides de forage et fluides de forage les contenant
WO2004000729A1 (fr) Compositions de silicate de magnesium synthetiques et procede de production de celles-ci
JPH05500498A (ja) テトラチオ炭酸塩水溶液の製造方法
FR2679546A1 (fr) Procede de traitement des eaux.
JPH11285603A (ja) 液体酸性硫酸アルミニウム凝集剤並びにアルカリ性廃水あるいは原水の凝集処理方法
BE438085A (fr)
SU618398A1 (ru) Состав дл разжижени каолиновых суспензий
FR2794118A1 (fr) Application de complexes amphiphiles cationiques particuliers au conditionnement de boues
FR2817489A1 (fr) Composition contenant de l&#39;uree utilisable pour le conditionnement de boues
BE454335A (fr)