<Desc/Clms Page number 1>
"Armoire".-
L'objet de la présente -Invention est une armoire avec au moins une porte pivotable autour d'un axe horizontal ainsi qu'avec au moins un tiroir qu'on peut retirer- et qui est subdivisé en plusieurs cases. Cette armoire est caractérisée en ce que le fond du tiroir est prolongé au delà de celui-ci et en ce que la porte est articulée au bord de confond, en outre en ce que la porte est relié à au moins l'une des deuxparois latérales du tiroir, par un moyen qui sert à assurer la position'd'ouverture horizontale, le tout de manière qu'il reste entre le tiroir et la porte une bande-de fond situee à un niveau inférieur et que le tiroir puisse être retiré au moyen de la porte qu'on a fait, basculer dans la position horizontale pour qu'on puisse avoir accès aux cases du tiroir,
la porte elle-même pouvant alors être employée comme lieu de travail.
Dans le dessin ci-joint est représenté un'exemple d'exécution de l'objet de l'invention, et on voit dans ,
La figure 1 une vue de face d'une armoire avec un tiroir qu'on peut retirer et avec trois portes, dont l'une est constituée sous forme de porte basculante.
La figure 2 est une coupe verticale, vue de côté, quand les portes de l'armoire sont fermées.
La figure 3 montre la même coupe que la-figure 2, mais quand la porte basculante est rabattue.
La figure 4 montre la même coupe que la figure 2, mais quand la porte basculante est rabattue et que le tiroir est retiré.
La figure 5 montre une vue de dessus de l'armoire quand la porte basculante est rabattue et le tiroir 'est retiré.
1 désigne l'armoire qui présente une porte basculante 2 occupant la largeur de l'armoire et qui ferme un espace subdivise par deux fonds 3. En dessous de l'inférieur des deux fonds intermédiaires 3, est introduit un tiroir 4 qui repose, en son tour, sur deux baguettes de guidage latérales 5 de façon pouvoir être retiré et dont le fond.6 forme la limite inférieure de l'espace intérieur supérieur de l'armoire. A cet effet, le fond 5 'du tiroir 4 qui, comme également les; deux fonds intermédiaires;3, n'occupe pas toute 'la profondeur de l'armoire, est prolongé au delà du bord de devant.
A l'arête antérieure du fond du tiroir 6 la porte basculante 2 est fixée au moyen d'une charnière d'une façon telle que, lorsque la porte 3 est rabattue, son côté 'supérieur est situé au-dessus de la surface supérieure de la partie prolongée du fond, et que cette partie du fond présente la forme d'une rigole 7 qui s'étend sur toute la largeur de l'armoire.
A la porte basculante 2 est articulée l'une des extrémités d'un rail 8 présentant une fente de guidage'.' Par cette fente de guidage passe un pivot de guidage fixé l'une des parois latérales du tiroir. La fente de guidage'du rail 8 a une longueur telle que la porte basculante 2, quand on l'ouvre,
<Desc/Clms Page number 2>
ne peut pas être amenée, par pivotement, au del de la position horizontale. Au lieu dtun seul rail 8, on peut également en prévoir deux, qui sont disposés lelong des arêtes opposées et qui peuvent donnerà la porte rabattue une stabilité augmentée.
On peut également remplacer les rails 8 par d'autres moyens connus, qui produisent le même effet. Le tiroir 4 est, comme on le voit dans la figure 5, subdivisé en un certain nombre de cases 9.
On peut employer cette armoire, par exemple, pour y con- server des chaussures, etc., en utiliser le tiroir pour y placer les produits d'entretien et les brosses, chiffons, etc., nécessaires pour le nettoyage. Comme on peut retirer le tiroir 4 et que ceci peut se faireau moyen de la porte rabattue d, le mouvement de retrait étant alors limité par une butée 11 ou, s'il y a lieu, par des butées, les différentes cases 9 sont rendues facilement accessibles. On peut employer avantageuse- ment cette porte rabattue comme table de travail pour y déposer et nettoyer les chaussures, et apr'ès avoir terminé le travail, il est facile de nettoyer la table de travail en esauyant la saleté et la poussière,de manière que celles-ci tombent dans la rigole 7 d'ou. il est facile de les enlever au moyen d'une brosse.
Comme cette porte 2 est, en outre, munie, de trois côtés, d'une bordure 10 exhaussée, il y a un moyen efficace pour empêcher les saletés de tomber latéralement au del de l'endroit de travail. 'Comme la rigole 7 est limitée contre le tiroir également ar une baguette ou une bordure, les cases du tiroir 9 sont également protégées contre toute pénétration de saletés, etc., quand celles-ci sont essuyées pour entrer dans la rigole 7 et quand elles en sont enlevées de la même manière.
Naturellement, on peut employer l'armoire également é d'autres usages que ceux qui viennent d'être décrits, et la porte rabattue peut alors êtreégalement utilisée comme lieu de travail. Elle peut également contenir plusieurs tiroirs qu'on peut retirer et qui sont en communication chacun avecun cou- vercle basculant. L'armoire peut être employée comme pièce mobilière indépendante et transportable ou comme meuble indi- viduel.
Revendications.
1. Armoire comprenant au moins une porte pouvant pivoter autour d'un axe horizontal ainsi qu'au moins un tiroir qui peut être retiré et qui,est subdivisé en différentes cases, carac- térisée en ce que le fond/du tiroir est prolongé au del de celui-ci et en ce que la porte est articulée au bord de ce fond, en ce qu'en outre la porte est reliéeau moins l'une des deux parois latérales du tiroir par un moyen pour garantir la position d'ouverture horizontale, le tout d'une manière telle qu'entre le tiroir et la porte il reste une bande de fond si- tuée un niveau inférieur et que le tiroir peut être tiré de- hors au moyen de la porte que l'on a fait basculer en position 'horizontale pour rendre les cases du tiroir accessibles, la porté/elle-même pouvant alors être employée comme lieu de travail.