Boîte pour petits objets. L'objet de l'invention est une boîte pour petits objets construite de façon telle que son contenu soit automatiquement élevé et abaissé dans le corps de la boîte lorsque cette dernière est ouverte et fermée. Lors qu'une telle boîte est ouverte, son contenu se présente dans une position commode pour être pris et enlevé, et est exposé à la vue de telle sorte que la boîte est tout particu lièrement appropriée à l'exposition d'articles de vente d'aspect ornemental par exemple dans une vitrine.
Le dessin ci-joint, représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 en est une perspec tive, le couvercle levé; la fig.2 en est une coupe transversale, le couvercle ouvert en grand; la fig. 3 en est une coupe semblable avec le couvercle fermé; la fig. 4 est un plan montrant le corps de la boîte et une partie du couvercle ouvert, le plateau ou comparti ment mobile montré fig. 3 étant enlevé; la fig. 5 montre une extrémité de la boîte fermée en coupe par X-X (fig. 3);
la fig. 6 est un plan par Y-Y (fig. 2) montrant une partie du corps de la boîte avec son plateau ou compartiment.
La boîte représentée est de contour rec tangulaire et comprend un corps creux 2 et un couvercle 3 articulé à charnières. Dans le corps 2 est logé un support déplaçable vers le haut et vers le bas et composé, dans l'exemple représenté, de deux tiges parallèles 4 reliées près de leurs extrémités par des barres transversales parallèles 5. Chacune des barres 5 est liée au couvercle 3 par,une biellette 6 articulée à ses extrémités respec tivement à la barre et au couvercle, de telle sorte que, quand le couvercle est ouvert, le support est élevé dans le corps de la boite 2.
Pour guider le support et le maintenir sen siblement horizontal pendant ses mouvements, les extrémités des tiges 4 sont logées dans des fentes parallèles 7 ménagées dans deux plaques d'extrémités 8 dont chacune est placée verticalement entre la paroi extrême du<B>-</B>corps de la boîte 2 et la barre transver sale correspondante 5.
Chacune des biellettes 6 est articulée au couvercle 3 à proximité de l'axe de la charnière de celui-ci et elle est courbée de manière à former un creux 9 dans lequel les bords articulés du corps de la boîte et du couvercle peuvent se loger lorsque le couvercle est ouvert au delà de la position verticale; dans la dernière partie de son mouvement correspondant, le support est amené à se placer vers l'arrière dans des parties 10, en retrait vers l'arrière, des fentes 7, comme montré dans les fig. 2 et 3. Par conséquent, lorsque la boîte est complètement ouverte, les extrémités des tiges 4 reposent par leur bord inférieur dans ces parties en retrait des fentes 7, de telle sorte que le support est empêché d'être déplacé vers le bas, à moins que l'on ne ferme le couvercle 3.
Le but des fentes 11 ménagées dans les plaques d'extrémités 8, entre les fentes 7, est de recevoir les extrémités guidées des pivots 12 qui articulent les biellettes 6 avec les barres transversales 5; les fentes verti cales 13, prolongeant vers le haut les fentes 7 et 11, ont pour but de permettre d'intro duire dans le corps de la boîte 2, après y avoir fixé les plaques d'extrémités, le support assemblé avec ses biellettes en l'inclinant de champ.
Les objets destinés à être contenus dans la boîte peuvent être placés directement sur le support mobile si l'on veut; dans l'exemple représenté, dans lequel les mouvements du support vers le haut et vers le bas sont accompagnés de mouvements vers l'arrière et vers l'avant, il est préférable de placer le contenu de la boîte sur un plateau ou com partiment qui repose sur le support et sous lequel celui-ci peut glisser librement. Ce compartiment est représenté en 14 et occupe toute la surface du corps de la boîte entre ses parois avant et arrière et entre les plaques d'extrémités 8, sauf la place nécessaire pour les biellettes 6 qui sont situées entre les plaques d'extrémités et les bouts du compar timent.
Comme le compartiment 14 est libre dans la boîte, il est désirable de l'empêcher de tombei, accidentellement en dehors; dans ce but, le corps 2 est muni de butées cri saillie vers l'intérieur et disposées pour arrêter les bords du compartiment lorsque celui-ci atteint la limite de son mouvement vers le haut. Les butées pour son bord arrière sont cons tituées ici par les têtes internes saillantes des rivets 15 qui assemblent les charnières du couvercle avec le corps de la boîte; le rebord arrière du compartiment mobile étant entaillé comme représenté en 16 pour laisser place à ces butées.
La butée pour le bord avant est constituée par le poussoir 17 d'un crochet à ressort 18 qui sert à maintenir le couvercle fermé et qui s'étend vers le haut le long de la paroi antérieure de la boîte à travers une échancrure 19 du bord avant du compartiment. Lorsque le couvercle est ou vert, les coins intérieurs du poussoir 17 forment butée pour le bord antérieur du compartiment comme montré fig. 6, mais la position de la branche verticale du crochet à ressort 18 est telle que son extrémité su périeure puisse être poussée vers l'extérieur d'une quantité suffisante pour dégager au besoin le compartiment, l'échancrure 19 de ce dernier étant d'autre part, conformée de manière à permettre un mouvement du pous soir vers l'intérieur, suffisant pour accrocher et décrocher le couvercle.
La construction ci-dessus décrite réalise une boîte qui peut servir pour l'étalage de petits objets, et qui peut être produite à peu de frais avec un métal en tôle mince par des opérations d'estampage; les détails et formes de construction ainsi que la matière employée peuvent, bien entendu, varier sans sortir du cadre de l'invention.