BE534642A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534642A
BE534642A BE534642DA BE534642A BE 534642 A BE534642 A BE 534642A BE 534642D A BE534642D A BE 534642DA BE 534642 A BE534642 A BE 534642A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
receptacle
cabinet according
boxes
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534642A publication Critical patent/BE534642A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/40Sliding drawers; Slides or guides therefor
    • A47B88/48Drawers which can be rotated while or after sliding out

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une armoire destinée à conte- nir des articles et en particulier une armoire de classement pour un bu- reau, destinée à contenir des dossiers de papiers d'affaires. Les armoi- res de ce type sont d'ordinaire pourvues de plusieurs tiroirs susceptibles de glisser dans l'armoire et hors de celle-ci sur des glissières et sont généralemént très profondes afin d'être économiques , parce que les glissiè- res sont coûteuses. Lorsque les tiroirs sont tirés hors de l'armoire, cel- le-ci peut également basculer sur l'usager. 



   Selon une caractéristique importante de la présente invention, l'armoire de classement faisant l'objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un boîtier et au moins deux boîtes de classement dis- posées l'une au-dessus de l'autre et montées de façon à pouvoir être bascu- lées dans le boîtier, de manière à permettre de les ouvrir et de les fermer par basculement, chaque boîte comportant une cloison qui s'étend d'avant en arrière et qui la divise en deux compartiments dont chacun est suffisamment large pour recevoir des chemises de classement disposées de façon que leur longueur s'étende dans la direction de la largeur de l'armoire, et des mo- yens pour limiter le déplacement d'ouverture de chaque   coté   à une position dans laquelle la paroi avant de cette boîte est inclinée sur l'horizontale. 



   Selon une autre caractéristique importante de l'invention, l'armoire comprend un boîtier et un réceptacle, et elle est caractérisée en ce que ce réceptacle est monté dans le boîtier de façon à pouvoir être basculé, sur des points de support situés au-dessous de son axe de basculement, et en ce qu'elle comprend des moyens provoquant un déplacement des points de support du réceptacle vers l'arrière et jusqu'à l'intérieur du boîtier, lorsque l'extrémité supérieure avant du réceptacle est déplacée vers l'avant et vers le bas. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, six formes d'exécution de l'armoire faisant l'objet de la présente invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution. 



   La figure 2 est une élévation latérale, en partie en coupe et avec arrachements. 



   La figure 3 en est une coupe horizontale partielle selon 3-3 de la figure 20 
La figure 4 est une vue en perspective d'une variante de ladite forme d'exécution. 



   La figure 5 est une vue en perspective d'une deuxième forme d'exé-   cutiono   
La figure 6 en est une élévation latérale, en partie en coupe et avec arrachements. 



   La figure 7 en est une coupe selon 7-7 de la figure 6. 



   La figure 8 est une élévation latérale correspondant à une partie de celle de la figure 6 d'une troisième forme d'exécution. 



   Les figures 9, 10 et 11 sont des vues schématiques analogues à celle de la figure 8 et illustrant le fonctionnement de ladite forme d'exécu-   tiono   
La figure 12 est une vue analogue à celle de la figure 8 d'une quatrième forme d'exécution. 



   La figure 13 est une vue analogue à celle de la figure 8 d'une cinquième forme d'exécution; et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 14 est une vue analogue à celle de la figure 8 d'une sixième forme d'exécution. 



   La première forme d'exécution représentée aux figures 1 à 3 comprend un boîtier constitué par une paroi supérieure 10, par des parois latérales 11 et 12 et par une paroi arrière qui sont pleines. La profondeur du boîtier à partir de sa face frontale et jusqu'à sa paroi arrière est de 28 à 35,5 cm. environ et sa hauteur est de 127 à 137 cm. environ. Quatre boîtes 21, 22, 23 et 24 sont montées sur des pivots 13, 14, 15 et 16 disposés dans un plan vertical commun. Chacune des parois latérales 11 et 12 est munie d'une latte verticale 20 fixée à cette paroi sur sa face inté-   rieure,   Ces lattes sont placées à égale distance de l'avant de l'armoire, cette distance étant telle que les pivots 13, 14 et 15 passent à travers lesdites lattes.

   Ces lattes forment ainsi des surfaces de butée verticales avant etarrière situées à distance l'une de l'autre, cette distance étant comprise entre 5 et 20% de la profondeur des boîtes. Les parois avant des boîtes sont suffisamment hautes pour fermer complètement l'avant de l'armoire lorsque toutes les boîtes sont en position dressée. Les bords supérieurs de chacune des parois avant des trois boites inférieures chevauchent le bord inférieur de la paroi avant de la boîte située au-dessus de la boîte considérée. Le bord supérieur de la paroi avant de la boîte supérieure vient en prise'avec une butée 25 ménagée sur la partie avant de la paroi supérieure 10 du boîtier. Cette butée est constituée par un logement pratiqué transversalement dans le bord inférieur avant de la paroi supérieure.

   Les bords supérieurs des parois latérales 26 des boîtes sont inclinés fortement vers le bas et vers l'arrière à partir des parties supérieures et avant des boîtes, de manière à laisser une place libre pour le bord inférieur avant de la boîte supérieure à la boîte considérée, lorsque cette boîte est basculée en position d'ouverture. 



   Chacune des parois latérales de chacune des boîtes présente une barre verticale ou paroi de butée 28 qui fait saillie latéralement à partir de cette boîte et qui s'étend verticalement. Ladite barre est située à l'arrière de la paroi latérale considérée et son extrémité supérieure est située à la hauteur voulue pour venir en prise avec une surface de butée arrière adjacente de la latte 20, le centre de gravité de la boîte et de son contenu se trouvant alors en avant des pivots 13 lorsque cette boîte est basculée.

   La paroi avant de la boîte forme alors avec un plan horizontal un angle compris entre 30 et 60  et de préférence entre 30 et 40 , Chacune des parois latérales de chacune des boîtes présente également une butée verticale 29 qui fait saillie latéralement à partir de sa partie avant et au-dessus du pivot   13,   cette butée étant destinée à. venir en prise avec la surface de butée verticale adjacente de la latte 20 pour assurer la mise en place de la boîte en position de fermeture, sa paroi avant étant alors verticale. 



   Si on le désire, l'armoire peut être fermée par des portes et celles-ci peuvent être montées à pivotement sur des organes montés à glissement, de manière à pouvoir glisser vers l'arrière, les portes étant rabattues contre les parois latérales de l'armoire. 



   La partie inférieure avant de l'armoire pourrait comporter une partie faisant saillie vers l'avant et prenant appui sur le plancher sur lequel l'armoire est posée. 



   La largeur de l'armoire d'un côté à l'autre est suffisante pour lui permettre de contenir deux séries de dossiers format "papier ministre" séparées par une cloison 30. 



   Une ou plusieurs plaques de séparation 31 s'étendent à partir du fond de chacune des boîtes, parallèlement à la paroi avant de la boîte con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sidérée. Des poignées 32 sont fixées aux parois avant respectives des boîtes, au voisinage des bords supérieurs de ces parois. 



   Une des boîtes étant en position d'ouverture, le centre de gra- vité de cette boîte et de son contenu est décalé en arrière, bien à l'in- térieur du boîtier mais en avant des pivots 13, de sorte que cette boîte reste ouverte sous l'effet de forces de gravité. De préférence, le centre de gravité de la boîte ne se déplace pas vers l'avant ou en tout cas pas de plus de 51 mm, au cours du déplacement d'ouverture de la boîte, Ce dé- placement est tel que la surface de profil latéral de la boîte se déplace jusqu'à l'extérieur de la surface du boîtier d'au moins 10% de la surface de la boîte mais pas de plus de 25% de cette surface. Grâce à cette dis- position, l'ensemble de l'armoire ne risque pas de basculer vers l'avant. 



   Lorsqu'on calcule la surface de profil latéral d'une boîte, on doit considérer le sommet de sa paroi avant comme étant relié au bord su- périeur de sa paroi arrière par une ligne limitant la surface considérée vers le haut. 



   Le centre de gravité de chacune des boîtes se déplace jusqu'en arrière des pivots 13 juste avant que la boîte considérée atteigne sa po- sition de fermeture, de sorte que le déplacement de fermeture de cette boîte se termine sous l'effet de la gravité et que les boîtes sont maintenues en position de fermeture par gravité. 



   Le bord inférieur avant 34 de chaque boîte est chanfreiné, de sorte que les pièces normales du fond et de la paroi avant sont distances de 25 à 38 mm. de l'intersection de leurs plans respectifs. Ces chanfreins pourraient aussi être remplacés par des arrondis. 



   Le bord supérieur de la paroi avant de chaque boîte est biaisé, c'est-à-dire replié vers l'arrière ou incliné vers l'arrière de façon à former un angle avec le plan de la paroi avant, en 38, pour correspondre avec le chanfreinage de l'arête inférieure avant de la boîte qui se trouve au-dessus de la boîte considérée. Une partie de ce chanfreinage est cachée par la partie biaisée de ladite paroi avant, en position de fermeture des boîteso 
Le fond 35 de chaque boîte est disposé de manière à former un angle avec un plan horizontal , le bord arrière de ce fond se trouvant à une distance de 25 à 102 mm. et de préférence de 51 à 76 mm. au-dessous du niveau du bord avant de ce même fond, lorsque la boîte se trouve en position de fermeture. Le bord avant du fond de chaque boîte présente une lèvre 36 qui fait saillie vers l'avant et vers le bas. 



   Grâce au fait que le fond de chaque boîte est incliné et grâce au chanfreinage pratiqué à l'avant et au bas de chaque boîte, on réalise un gain considérable en ce qui concerne la capacité de classement d'une boîte pour une hauteur donnée de celle-ci. 



   L'axe autour duquel les boîtes basculent est matérialisé par les pivots 13, mais cet axe pourrait aussi occuper une position variable par rapport à la boîte considérée et les boîtes pourraient être montées à basculement par d'autres moyens que des pivots. 



   Lesdits moyens pourraient comprendre de chaque côté de chaque boîte, un bras dont une des extrémités serait articulée au boîtier et dont l'autre extrémité serait articulée à la boîte, tandis qu'une fente et une goupille   coopérante¯seraient   prévues de chaque côté de chaque boîte, pour guider la boîteo Alternativement, on pourrait utiliser, de chaque côté de chaque boîte, une paire de bras ou deux jeux de fentes et de goupilles. 



  On pourrait encore utiliser, de chaque côté de chaque boîte, une paire de pignons engrenant l'un avec l'autre et dont l'un engrènerait avec une cré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 maillère montée sur le boîtier. Les moyens servant à monter les boites de façon à permettre de les faire basculer pourraient aussi être tels que ceux qui seront décrits plus loin concernant les autres formes d'exécution. 



  De préférence, l'axe de basculement de chaque boîte est cependant soit fixe à l'intérieur du boîtier, soit mobile à l'intérieur d'une petite surface limitée ou sur un parcours tels que les positions limites de l'axe ou de tout autre point de pivotement, les positions d'ouverture et de fermeture des boîtes, et le maintien des boîtes en position d'ouverture et de fermeture par gravité soient tels que décrits ci-dessus. 



   La paroi arrière de la boîte présente une pièce 40 qui fait saillie vers l'avant et qui sert à maintenir le dossier arrière basculé vers l'avant. Alternativement et dans le même but, la paroi arrière peut ellemême être entièrement inclinée. La saillie peut mesurer de 9 à 32 mm. vers l'avant de l'arête inférieure arrière. 



   L'armoire peut être exécutée en feuilles de tole emboutie, en bois ou de tout autre manière. 



   Dans la variante représentée à la figure 4, les parois latérales 11 et 12 et la paroi arrière sont prolongées vers le haut pour former un espace destiné à recevoir une rangée de livres 46, une paroi supérieure 45 étant ajoutée pour fermer cet espace vers le haut et ledit espace étant laissé ouvert vers l'avant. 



   La deuxième forme d'exécution représentée aux figures 5 à 7 est destinée à être utilisée comme armoire de classement dans un bureau. Elle comprend un boîtier rectangulaire constitué par une paroi arrière 110, par des parois latérales 111 et 112, par un fond 113 et par une paroi supérieure 114. 



   Quatre récipients en forme de boîte sont montés dans le boîtier selon une rangée verticale, de manière que les parois avant 115 de ces boîtes soient verticales en position de fermeture et forment la fermeture du boîtier. Chaque boîte comprend également des parois latérales 116 et 117 dont les bords supérieurs 118 sont inclinés, en position de fermeture, de manière que leurs   extrémités   arrière se trouvent au-dessous de leurs extrémités avant, et un fond 119, semblablement incliné, ainsi-qu'une paroi arrière 120. Chaque boîte comporte également une cloison 121 qui s'étend d'avant en arrière et des parois transversales de distance 122. Chaque boîte est suffisamment large pour contenir deux jeux de dossiers de format "papier ministre" ou in quarto disposés bout à bout, de sorte que l'armoire est peu profonde d'avant en arrière.

   Des poignées 123 sont disposées sur la partie médiane supérieur de chacune des parois avant, de manière à permettre d'ouvrir les boîtes en tirant ces poignées. 



   Chacune des parois latérales 111 et 112 du boîtier porte, pour chaque boîte, une surface de support plus ou moins horizontale 125 formant une première butée située au-dessous de l'axe autour duquel la boîte peut basculer, comme on le décrira plus loin de façon détaillée. La boîte porte des moyens coopérants constitués par une saillie ou barre 126 s'étendant à partir de chacun des côtés et présentant une extrémité inférieure arrondie qui repose sur la surface 125, La butée 125 s'étend sur une certaine distance d'avant en arrière et est recourbée vers le haut à ses deux extrémités pour former une seconde butée 127 sur laquelle la barre 126 vient pivoter lorsque la boite est basculée vers sa position d'ouverture, de sorte que la partie de la boîte voisine de la partie inférieure de la barre 126 est alors obligée de se déplacer vers l'arrière.

   La partie arrière recourbée vers le haut- de chaque butée 125 forme semblablement une troisième butée 128 sur laquelle la barre 126 vient pivoter lorsque la boite est fermée, de manière à obliger l'extrémité inférieure de la barre de se déplacer 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vers l'avant. Les butées s'étendant vers lehaut sont prolongées vers le haut de manière à former encore d'autres butées 130 et 131 qui limitent les déplacements de basculement de la boîte en venant en contact avec les par- ties supérieures des barres 126 coopérantes. Les butées 125, 126, 127,
128, 130 et 131 sont formées par une pièce de métal unique présentant des rebords 132 destinés à faciliter la fixation de ladite pièce au boîtier par soudage. 



   Grâce à la construction qu'on vient de décrire, les boîtes sont susceptibles de basculer autour d'un axe de pivotement horizontal   134(voir     figura   6) qui est approximativement fixe. Les surfaces de support 125 se trouvent au-dessous de cet axe, 
Les barres de pivotement 126 peuvent présenter une longueur com- prise entre 153 et 254 mm. et la surface de butée inférieure peut présen- ter une longueur comprise entre 25 et 76 mm. Les butées 130 et 131 for- ment un angle compris entre 15 et30  avec la verticale, selon l'amplitude du déplacement de la boîte nécessaire.

   Les butées 130 et 131 forment en- tre elles un angle compris entre 30 et 60 , de sorte que le déplacement de la barre 126 par rapport à ces butées présente une amplitude comprise entre 30 et 60  et que, au cours de son basculement vers l'avant, l'extrémité inférieure de cette barre se déplace vers l'arrière jusqu'à l'intérieur du boîtier d'environ 13 à 51 mm., c'est-à-dire d'environ 10 à 25% de la profondeur de la boîte. 



   La profondeur du boîtier n'a pas besoin d'être de plus d'environ 13 mm. supérieure à la profondeur de chacune des boîtes ou peut être d'une profondeur supérieure à ladite profondeur des boîtes d'une valeur pouvant aller jusqu'à 55 mm. 



   Les extrémités inférieures des barres 126 sont disposées au voisinage de l'extrémité inférieure de la boîte et en avant d'une ligne verticale médiane de la boîte vue en profil latéral et en position de fermeture, et les extrémités supérieures de ces barres sont disposées au voisinage de l'extrémité supérieure de la boîte et en arrière de ladite ligne médianeo Chacune des barres ou bras 126 pourrait aussi être remplacé par deux bandes disposées à distance l'une de l'autre et aux endroits des bords du bras qu'elles remplacent 
Dans la troisième forme d'exécution, partiellement représentée à la figure 8, chaque boite comprend, de chaque côté,

   une structure 140 correspondant à la barre 126 mais reposant de manière à pouvoir pivoter dans une dépression 141 formée dans une coulisse 142 qui est montée sur le bord supérieur d'une plaque 143 constituant la surface de support et qui est portée par le boîtier. On pourrait aussi supprimer la coulisse 142 et permettre à la structure 140 de glisser directement sur la surface de support de la plaque 143. De chaque côté, la boîte porte une goupille 144 qui est disposée dans une fente de guidage verticale 145 pratiquée dans une plaque 146 fixée au boîtier, le tout de manière que les goupilles se déplacent de bas en haut et de haut en bas dans les fentes pendant les déplacements d'ouverture et de fermeture de la boîte considérée.

   Les butées de cette forme d'exécution sont constituées par une barre de butée 148 montée sur la boite et coopérant avec des butées 150 montées sur le boîtier pour limiter le déplacement d'ouverture et par une butée 151 solidaire du boîtier et servant à limiter le déplacement de fermeture de la boîte. 



   Les figures 9,10 et 11 illustrent le fonctionnement de la forme d'exécution qu'on vient de décrire en regard de la figure 8. A ces figures, on a indiqué une surface de support 154 sur le boîtier et une saillie coopérante 155 de la boîte. En position d'ouverture, et comme représenté à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la figure 11. la saillie 155 de la boîte se trouve en arrière de l'axe de pivotement de la boîte et en arrière de son centre de gravité, que la boîte soit vide ou pleine de documents. Par conséquent, la boîte se déplace jusqu'en position d'ouverture sous l'effet de la gravité et reste ouverte par gravité. Lorsqu'on referme la boîte, elle passe par une position indiquée à la figure 10 et dans laquelle son axe de pivotement 144 et son centre de gravité se trouvent à la verticale au-dessus de son point de support 155.

   Dans cette construction, l'axe de pivotement coïncide approximativement avec un axe passant par le centre de gravité de la boite. Lorsqu'on ferme la boîte, et comme indiqué à la figure 9, l'axe de pivotement 144 et le centre de gravité de la boîte se trouvent en arrière des points de support 155 et la boîte achève par conséquent son déplacement de fermeture sous l'effet de la gravité. Le centre de gravité de la boite peut être situé n'importe   où   à l'intérieur d'un triangle 156 indiqué aux figures 9 à 11 et dont l'angle dont le sommet se trouve au point 155 correspond à l'amplitude du déplacement angulaire de la boîte à partir de sa position d'ouverture et jusqu'en position de fermeture. Ainsi, la boîte bascule en passant par un point mont et s'ouvre et se ferme sous l'effet d'une faible force.

   Les butées qui déterminent les positions d'ouverture et de fermeture de la boîte peuvent évidemment être disposées à de nombreux autres endroits que ceux indiqués. 



   Dans la quatrième forme d'exécution représentée à la figure 12, on obtient un effet analogue au moyen d'une construction différente. 



   La boîte de cette forme d'exécution est supportée de chaque c8té par une paire de bras 160 et 161   dont.l'un,   160, supporte la boite à son extrémité inférieure sur un axe 162 disposé au fond ou au voisinage du fond 119 de ladite boîte et en avant d'un plan médian s'étendant d'un côté à l'autre de la boîte. L'extrémité supérieure de ce bras est articulée en 163 au boîtier de l'armoire, au voisinage du haut de la boite considérée. 



  Le second bras 161 présente une extrémité avant articulée au boîtier en 164 et une extrémité arrière articulée à la boîte en 165, sur la paroi arrière 120 de cette boîte ou au voisinage de cette paroi. 



   L'axe de support principal 162 de la boîte vue en profil latéral est situé dans le second quart de la boîte en profondeur, à partir de l'avant et vers   l'arrière.   Cet axe peut avoir la forme d'une tige passant audessous de la boite. La longueur de chacun des bras 160 peut être comprise entre 203 et 304 mm,. Le second bras 161 peut présenter une longueur comprise entre 76 et 152 mm, et son extrémité arrière peut avoir la forme d'une tige s'étendant le long de la paroi arrière de la boîte, le long du tiers médian de la hauteur de la botte. Ce bras s'étend vers l'avant et légèrement vers le bas mais il est prolongé vers le haut sur son quart ou son tiers avant. Lorsqu'on ouvre la boîte, l'extrémité arrière du second bras 161 se déplace vers le haut et vers l'avant tandis que le premier bras se déplace vers l'arrière.

   L'effet obtenu est analogue à celui décrit en regard des figures 9 à 11, 
Des moyens de butée servant à limiter les déplacements d'ouverture et de fermeture de chaque boîte sont constitués par une paire d'organes 166 ayant chacun la forme d'un canal, qui sont fixés à l'intérieur du boîtier, aux parois latérales de celui-ci, et qui présentent des rebords s'étendant vers l'intérieur et l'un vers l'autre. Ces organes sont verticaux et disposés approximativement dans le tiers médian de la profondeur mesurée d'avant en arrière. Les extrémités inférieures des premiers bras portent des blocs   167   en cuir ou en une autre matière qui sont disposés à l'intérieur des organes en forme de canal et qui viennent en prise avec les rebords avant de ceux-ci, en position de fermeture de la boîte.

   Les extrémités arrière des seconds bras portent des blocs analogues, non représentés, qui viennent en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prise avec les rebords arrière en position d'ouverture de la boîte. Les rebords arrière présentent des parties découpées 168 qui sont repliées vers l'arrière et fixées par des entretoises 169 de manière à former des butées venant en prise avec les seconds bras en position de fermeture. Les extré- mités avant des seconds bras s'étendent à travers les ouvertures découpées ou autres butées pouvant être fixées au boitiero 
Dans la cinquième forme d'exécution représentée à la figure 13, le déplacement vers l'arrière de la partie inférieure de la boîte, pendant le déplacement d'ouverture de celle-ci, est assuré par une paire de pignons
170 et 171 que la boîte porte de chaque côté.

   Le pignon 170 est fixé à la boîte et le pignon 171 est monté à pivotement par rapport à la boîte. 



   Ces pignons engrènent l'un avec l'autre et   le pignon   inférieur 171 engrène également avec une crémaillère 172 montée sur le boîtier. Des plaques 173 sont montées à glissement le long des crémaillères 172 et sont fixées à des broches portant les pignons 171. 



   La figure 14 représente une sixième forme d'exécution dans laquel- le l'un des bras de chaque paire de bras de la forme d'exécution représen- tée à la figure 12 est remplacé par des moyens de guidage comprenant une broche 173 et une fente coopérante 174 disposées l'une sur la boîte et l'autre sur le boîtier. Si on le désirait, l'autre braspourrait également être remplacé par des moyens à broche et à fente coopérante. 



   Les axes de pivotement ou de basculement des boîtes peuvent passer à une distance de l'avant de la boîte comprise entre 15 et 45% et de préférence entre 25 et   40%   de la profondeur de cette boite mesurée de l'avant à l'arrière. Ces axes peuvent passer par la partie inférieure de la boîte, par exemple à une distance comprise entre 2,5 et 35% et de préférence entre 10 et   35%   de la largeur de la boîte au-dessus du fond de celle-cio L'axe de pivotement d'une boîte étant ainsi disposé, on peut faire basculer la boîte sans que son arête inférieure arrière soit déplacée très loin vers l'arrière et la paroi arrière de l'armoire peut par conséquent se trouver normalement très près des faces arrière des boîtes,

     c'est-à-dire   que la distance entre la paroi arrière de l'armoire et les faces arrière des boites peut être comprise entre 2 et 20% de la largeur des boîtes. Cette position des axes de pivotement des boîtes permet également de faire basculer chaque boîte sans que son arête inférieure avant vienne heurter la paroi avant de la boîte qui se trouve au-dessous d'elle. 



   Dans les formes d'exécution décrites, on a cherché à combiner les avantages suivants: 1 ) un déplacement de basculement approprié ; 2 ) une profondeur maximum de la   boité   mesurée de l'avant à l'arrière, et 3 ) une hauteur minimum de l'armoire pour un nombre de boîtes donné. On a naturellement dû s'arranger pour que l'arête inférieure avant de chaque boîte ou réceptacle ne puisse venir sur le parcours des arêtes supérieures des dossiers classés dans la boîte qui se trouve au-dessous de la boîte considérée et pour que, semblablement, l'arête supérieure arrière de chaque boîte ne puisse venir en contact avec le fond de la boîte qui se trouve au-dessus de la boîte considérée, ce qui pourrait provoquer des blocages des boîtes. 



   Grâce aux dispositions décrites, il est possible de construire des boîtes destinées à contenir des dossiers présentant une profondeur de 25,4 cm., les boîtes présentant une profondeur de 30,5 cm. hors tout à l'avant et une dimension comprise entre 22,8 et 25,4 mm., par exemple une dimension de 24,1 cm. d'avant en arrière, la dimension d'une telle boîte à partir de son arête inférieure ou de sa surface chanfreinée avant jusqu'à son arête supérieure arrière ne dépassant pas sa hauteur à l'avant. La profondeur est donc généralement comprise entre 75 et 85% de la hauteur de la boî- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 te hors tout à l'avant. 



   REVENDICATIONS. la Armoire de classement pour bureau, caractérisée en ce qu'elle comprend un boîtier etau moins deux boîtes de classement disposées l'une au-dessus de l'autre et montées de façon à pouvoir être basculées dans le boîtier, de manière à permettre de les ouvrir et de les fermer par basculement, chaque boîte comportant une cloison qui s'étend d'avant en arrière et qui la divise en deux compartiments dont chacun est suffisamment large pour recevoir des chemises de classement disposées de façon que leur longueur s'étende dans la direction de la largeur de l'armoire, et des moyens pour limiter le déplacement d'ouverture de chaque boîte à une position dans laquelle la paroi avant de cette boîte est inclinée sur l'horizontale.

Claims (1)

  1. 2. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites boîtes sont montées chacune dans ladite armoire de manière à pouvoir exécuter un déplacement de basculement autour d'un axe situé à une distance de l'avant de cette boîte comprise entre 15 et 45% de la profondeur de ladite boîte, mesurée de l'avant vers l'arrière et dans la partie .inférieure de la boîte, et en ce qu'elle comprend des moyens pour limiter le déplacement d'ouverture de chaque boîte en des positions telles que leur centre de gravité à l'état vide et à l'état plein se trouve en avant dudit axe, les parois avant des boîtes se trouvant cependant bien au-dessus de l'horizontale.
    3. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bord supérieur de la paroi avant de chacune des boîtes inférieures chevauche le bord inférieur de la paroi avant de la boîte située immédiatement au-dessus de la boîte considérée.
    4. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bord supérieur de la paroi avant de la boîte supérieure vient en prise avec une butée située sur la partie avant de la paroi supérieure du boîtier, cette butée étant constituée par un logement ménagé en travers de la face inférieure du bord avant de ladite paroi su- périeureo 5. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois latérales desdites boîtes sont fortement inclinées vers le bas et vers l'arrière à partir de leurs parties supérieures avant 6.
    Armoire selon la revendication 2, caractérisée en ce que les parois avant desdites boîtes forment, en position d'ouverture de ces boîtes, un angle compris entre 30 et 40 avec l'horizontale , 7,, Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune desdites boîtes contient des plaques de séparation parallèles à sa paroi avant.
    8. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, en position d'ouverture, le centre de gravité de chacune desdites boîtes est décalé vers l'arrière bien à l'intérieur dudit boîtier, et en ce que la surface de la partie du profil en élévation latérale de chaque boîte située à l'extérieur de la surface du boîtier est comprise entre 10 et 25% de la surface du profil en élévation latérale de ladite boîte.
    9. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fond de chacune desdites boîtes est incliné de manière que l'arrière de ce fond soit plus bas de 25 à 102 mm. que l'a- <Desc/Clms Page number 9> vant de ce fond, lorsque la boite esten position de fermeture, et en ce que l'arête inférieure avant de chacune desdites boîtes est chanfreinée dans des proportions telles que les parties plates respectives des parois formant le fond et lavant de la boîte soient distantes de 12 à 38 mm. de l'intersection des plans de ces mêmes parois.
    10.Armoire selon la revendication 9, caractérisée en ce que la partie supérieure de la paroi frontale de chacune desdites boîtes est in- clinée vers l'arrière.
    11. Armoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi arrière de chacune desdites boîtes présen- te une partie faisant saillie vers l'avant et destinée à maintenir un dos- sier arrière classé dans cette boîte en position inclinée vers l'avant.
    120 Armoire selon l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que le centre de gravité de chacune desdites boî- tes se déplace jusqu'en arrière de l'axe de pivotement de cette boîte pen- dant le déplacement de fermeture de celle-ci, de sorte que la boîte est maintenue fermée par gravité.
    13. Armoire selon l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les parois latérales dudit boîtier se prolongent au-dessus de la boîte de classement supérieure, de manière à former un espace fermé' par une paroi supérieure et destiné à recevoir des livres.
    14. Armoire comprenant un boîtier et un réceptacle, caractérisée en ce que ce réceptacle est monté dans le boîtier de façon à pouvoir être basculé sur des points de support situés au-dessous de son axe de pivotement, et en ce qu'elle comprend des moyens provoquant un déplacement des points de support du réceptacle vers l'arrière et jusqu'à l'intérieur du boîtier, lorsque l'extrémité supérieure avant du réceptacle est déplacée vers l'avant et vers le bas.
    15, Armoire selon la revendication 14, caractérisée en ce que le centre de gravité dudit réceptacle est disposé en avant de l'axe de support de celui-ci, lorsque ce réceptacle est en position d'ouverture, et en arrière de cet-,axe de support lorsque le réceptacle esten position de fermeture, et en ce que la paroi avant du réceptacle estapproximativement verticale lorsque le réceptacle est fermé et est inclinée d'au moins 30 par rapport à l'horizontale lorsque le réceptacle est ouvert, le centre de gravité du réceptacle se trouvant toujours à l'intérieur dudit boîtier.
    16. Armoire selon l'une ou l'autre des revendications 14 et 15, caractérisée en ce que ledit réceptacle porte des saillies reposant à glissement sur des surfaces de support montées'sur ledit boîtier, au-dessous de l'axe de pivotement du réceptacle, des moyens de butée coopérants étant prévue sur le réceptacle et sur le boîtier, de sorte que lesdites saillies sont obligées de glisser vers l'arrière lorsqu'on ouvre le réceptacle et de se déplacer vers l'avant lorsqu'on ferme le réceptacle.
    17.Armoire selon la revendication 16,caractérisée en ce que lesdits moyens de butée sont constitués par des goupilles et des chemins de guidage, 18. Armoire selon l'une ou l'autre des revendications 16 et 17, caractérisée en ce que lesdites saillies reposent de manière à pouvoir pivoter dans des glissières montées à glissement sur lesdites surfaces de support.
    19. Armoire selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, ca- <Desc/Clms Page number 10> ractérisée en ce que lesdites saillies latérales ont la forme de barres montées à pivotement sur des butées prévues sur ledit boîtier, lorsque le réceptacle est basculé vers sa position d'ouverture et de manière que ce réceptacle soit alors déplacé vers l'arrière.
    20. Armoire selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle comprend des troisièmes et quatrièmes éléments de butée servant à limiter les déplacements de va-et-vient de l'extrémité inférieure de ladite barre.
    21. Armoire selon la revendiation 20, caractérisée en ce qu'elle comprend une cinquième butée constituant un arrêt servant à limiter le déplacement de basculement vers l'avant dudit réceptacle en venant en contact avec la partie supérieure de ladite barre, et une sixième butée servant à limiter le déplacement de retour dudit réceptacle en venant également en prise avec la partie supérieure de la barre.
    22. Armoire selon l'une quelconque des revendications'14 à 21, caractérisée en ce que ledit réceptacle est monté à pivotement autour d'un axe de pivotement horizontal situé au voisinage du fond du réceptacle et en avant d'un plan médian s'étendant de l'une à l'autre des parois latérales du réceptacle, cet axe de pivotement se déplaçant vers l'arrière et jusqu'à l'intérieur dudit boîtier lorsqu'on ouvre le réceptacle.
    23. Armoire selon la revendication 22 , caractérisée en ce que ledit axe de pivotement est concrétisé par des pivots portés par une paire de bras, aux extrémités inférieures de deux-ci,les extrémités supérieures de ces bras étant articulées audit boîtier au voisinage de l'extémité supérieure du réceptacle.
    24. Armoire selon la revendication 22, caractérisée en ce que ledit réceptacle est relié à un autre pivot horizontal situé à l'arrière de ce réceptacle et dans le tiers moyen: de sa hauteur, ce pivot étant porté par des bras dontles extrémités avant sont articulées au réceptacle.
    25. Armoire selon la revendication 22, caractérisée en ce que ledit réceptacle est également guidé par des moyens à goupille et à fente qui le relient audit boîtier.
    26, Armoire selon l'une quelconque des revendications 14 à 21, caractérisée en ce que ledit réceptacle porte des pignons qui engrènent avec des pignons de renvoi qui engrènent à leur tour avec des crémaillères disposées sur ledit boîtier, le tout de sorte que l'axe de pivotement du réceptacle sur le boîtier constitué par le pivot du pignon reposant sur la crémaillère du boîtier est déplacé vers l'arrière lorsqu'on ouvre le réceptacle . en annexe 5 dessins.
BE534642D BE534642A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534642A true BE534642A (fr)

Family

ID=165929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534642D BE534642A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534642A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5513910A (en) * 1995-01-20 1996-05-07 Maytag Corporation Storage compartment for a refrigerator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5513910A (en) * 1995-01-20 1996-05-07 Maytag Corporation Storage compartment for a refrigerator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d&#39;achat comportant une corbeille pivotante
EP1083976B1 (fr) Jeu de strategie
EP0129484A1 (fr) Coffret de rangement à compartiments de rangement multiples
FR2707236A1 (fr) Agencement d&#39;un capot arrière ou analogue sur un cadre de carrosserie d&#39;un véhicule.
EP0310518B1 (fr) Coffret de rangement à compartiments de rangement pivotants
FR2998465A1 (fr) Dispositif de cuisson pour griller des aliments
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
BE534642A (fr)
EP0036817B1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
FR3059281A1 (fr) Benne equipee d&#39;une trappe
CH326485A (fr) Classeur
FR2582924A1 (fr) Corbeille de bureau bivalente et appareil destine a son vidage
EP1454833B1 (fr) Corbeille pliable pour la présentation d&#39;objets à la vente
FR2621560A1 (fr) Container de transport, de rangement et d&#39;exposition de marchandises
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
FR2527171A1 (fr) Recipient empilable a plusieurs niveaux
EP1413226A1 (fr) Dispositif de rangement de couverts et ustensiles
FR2794392A1 (fr) Etabli pliant perfectionne
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
BE506895A (fr)
BE555410A (fr)
BE467545A (fr)
BE503330A (fr)
BE463252A (fr)
FR2853887A1 (fr) Caisse de remuage pour bouteilles de vin