BE506895A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506895A
BE506895A BE506895DA BE506895A BE 506895 A BE506895 A BE 506895A BE 506895D A BE506895D A BE 506895DA BE 506895 A BE506895 A BE 506895A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bed base
slide
bed
sofa
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506895A publication Critical patent/BE506895A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/165Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR SOFAS ET MEUBLES ANALOGUES. 



   La présente invention a trait à un dispositif pour sofas et meu- bles analogues, du type de ceux qui peuvent être transformés en lits. Le so- fa est pourvu,d'un sommier de lit, qui peut basculer à la partie postérieure de chaque extrémité du sofa, un galet, une roue ou organe analogue étant fi- xé à la partie terminale interne de chaque extrémité du sommier de lit. Le- dit galet, roue ou organe analogue, roule sur un rail ou dans une glissière ou élément semblable, à l'extrémité correspondante, lorsqu'on fait basculer le sommier de'lit d'une position relevée, dans laquelle il sert de dossier, vers une position abaissée, dans laquelle il sert de lit, le sommier de lit étant déplacé vers l'avant par les glissières.

   L'invention se caractérise essentiellement en ce qu'une pièce en forme de fourche, qui s'ouvre prati- quement dans la même direction que l'extrémité correspondante, est fixée à chacune des extrémités du sommier de lit et en ce qu'une broche, fixée aux extrémités du sofa,est prévue entre les branches de la pièce en forme de fourche, dans une relation telle, par rapport à la glissière, que le sommier de lit, lorsqu'il est abaissé, soit déplacé vers le haut et que, lorsqu'il est relevé, il plonge verticalement ou sensiblement verticalement, en raison de son propre poids, de sorte que le siège reste toujours dans une position non modifiée.

   Selon l'invention, chaque glissière peut être en forme d'arc -et être disposée à la partie postérieure inférieure du sofa, et un espace peut être laissé entre ladite glissière et la pièce postérieure su siège, de fagon que la partie inférieure du sommier de lit puisse basculer sur la bro- che, vers le bas, dans l'espace intermédiaire. Afin que le sommier de lit puisse être déplacé vers l'avant, lorsqu'on le fait basculer vers le bas, pour qu'il prenne la position de lit, le rail en forme d'arc peut être pré- vu, par rapport à la broche correspondante, de telle façon que la distance horizontale qui les sépare soit inférieure à la distance comprise entre la broche et tout point quelconque dudit rail ou glissière. 



   Une forme de réalisation du dispositif est représentée aux des- sins   ci-annéxés,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 montre une section transversale, verticale, du sofa. 



   La figure 2 montre une vue de face,de l'une des extrémités du sofa, partiellement en coupe. - 
La figure 3 montre le sofa en perspective et la figure 4 montre le sommier de lit, également en perspective. 



   Le chiffre de référence 2 désigne la pièce postérieure ou dossier du sofa et le chiffre de référence   3' .en. désigne   les extrémités. 4 désigne le siège du sofa, ledit siège étant rigidement monté sur le bâti, et 5 dési- gne les supports latéraux ou accoudoirs. 



   Le chiffre de référence 6 désigne une glissière en forme d'arc, une telle glissière étant fixée à chacune des extrémités du sofa. Ladite glissière s'étend de la,base du sofa jusqu'à un niveau supérieur à celui du siège. Quelque peu au-dessus et en arrière de chaque extrémité est fixé un axe ou broche 7, qui pénètre dans une pièce 8, en forme de fourche, une telle pièce étant fixée,à chacune des pièces latérales d'un sommier de lit 9, de telle façon que les broches puissent effectuer un mouvement alternatif dans la fente   10,   formée par les branches de la pièce en forme de fourche. 



  La pièce en forme de fourche est fixée de telle façon que la fente 10 se dirige dans le sens de la longueur de l'extrémité, la partie ouverte de la pièce en forme de fourche étant tournée vers l'intérieur. Lorsque le sommier de lit se trouve dans la position relevée, c'est-à-dire lorsqu'il sert de dossier (voir figure 1), la tige correspondante de la pièce en forme de fourche appuiera contre la broche. Une poulie ou une roue 11 est prévue à la partie inférieure du sommier de lit, poulie ou roue qui roule dans la glissière 6 lorsqu'on fait.basculer le sommier de lit 9 d'une position à une autre.

   Comme la distance horizontale séparant la glissière de la broche 7 est inférieure à la distance séparant la broche de tout autre point de la glissière, le sommier de lit sera automatiquement déplacé vers l'extérieur lorsqu'on le fera basculer pour lui donner la position de lit, le côté capi- tonné 9a du sommier de lit précédemment tourné vers l'extérieur se trouvant ,alors sur le siège 4.

   Comme on le verra à la figure 1, les broches 7 sont disposées à une distance telle de la pièce postérieure 2 du sofa qu'il y ait un espace intermédiaire 12 entre ladite pièce postérieure et le siège, ledit espace intermédiaire servant à garnir un lit sur le   sommier.   Les broches sont fixées par rapport à la glissière de telle façon que le sommier de lit, lors- qu'il est abaissé, soit déplacé vers le haut et que,lorsqu'il est relevé, il plonge verticalement ou pratiquement verticalement vers le bas, en raison de son propre poids. Une pièce d'adaptation 8 est, de préférence, fixée près du centre de gravité du sommier de lit, afin de faciliter le basculement d'une position à une   autre.   



   Des courroies, rubans ou éléments analogues, 13, sont fixés au long côté interne du sommier de lit, l'autre extrémité desdites courroies étant fixée à une tringle 14, qui peut être introduite dans une fente 15 de la pièce 16 du côté longitudinal externe du sommier de lit. Au-dessus des parties d'extrémité de la fente 15 sont fixées des bandes transversales 17, qui maintiennent la tringle dans une certaine position. Ces bandes sont écar- tées l'une de l'autre   d'Une   distance telle que la tringle puisse être retirée de la fente par léger déplacement latéral.

   Lorsque le lit est garni et doit être utilisé, les bandes et la tringle sont, de préférence, logées'dans l'es- pace 12 mais, lorsque le sommier de lit est amené par basculement à la posi- tion relevée, de fagon que le sofa soit transformé en canapé, la trihgle est retirée de l'espace et est introduite dans la fente 15, derrière les bandes transversales 17, si bien que les couvertures et draps de lit sont maintenus en bonne position par les bandes. 



   L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation repré- sentée. On peut, sans 'sortir du cadre de l'invention, en modifier les dé- tails d'exécution. La glissière et la roue peuvent être remplacées par un parcours denté et une roue dentée. La glissière peut être remplacée par une surface de glissement, par exemple en bois.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. -- 1. Dispositif pour sofas et meubles analogues, du type de ceux qui peuvent être transformés en lits et qui comportent un sommier de lit pou- vant basculer à la partie postérieure de chaque extrémité, à laquelle un ga- let, une roue ou organe analogue est fixé à la partie terminale interne dé chaque extrémité du sommier de lit et roule sur un rail ou élément analogue prévu à l'extrémité correspondante, lorsque le sommier de lit passé, par bas- culement, d'une position relevée, dans laquelle il sert de dossier, à une position abaissée, dans laquelle il sert de lit, le sommier de lit étant dé- placé vers l'avant grâce à des glissières, caractérisé en ce qu'à chacune des pièces d'extrémité du sommier de lit est fixée une pièce d'adaptation en for- me de fourche,
    qui s'ouvre pratiquement en direction longitudinale de l'extré- mité du sommier de lit, et en ce qu'une broche, fixée à chaque extrémité du sofa, est engagée entre les branches de la pièce en forme de fourche, en une relation telle par rapport à la glissière que le sommier de lit, lorsqu'il est abaissé, soit déplacé vers le haut et que, lorsqu'il est relevé, il plon- ge verticalement ou pratiquement verticalement, en raison de son propre poids, de fagon que le siège du sofa soit toujours maintenu dans une position non modifiée.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce'que chaque glissière est conformée en arc et est montée dans la partie postérieu- re inférieure du sofa, et en ce qu'un espace est prévu entre la glissière et la pièce postérieure du siège, de façon que la partie inférieure du sommier de lit puisse basculer sur la broche, vers le bas, pour se placer dans l'es- pace intermédiaire.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la glissière en forme d'arc est prévue en une relation telle par rapport à la broche voisine que la distance horizontale qui les sépare soit inférieure à la distance de la broche à tous les autres points de la glissière.
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les broches sont situées à une distance telle de la pièce formant le dossier du sofa qu'une garniture de lit, placée sur le sommier et retenue par des courroies, rubans ou analogues, puisse se placer entre la partie dossier et le sommier de lit.
    5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'une des extrémités des rubans est fixée au long côté interne du sommier de lit et en ce que l'autre extrémité est fixée à une tringle ou organe analogue, lui-même fixé de façon amovible au long côté externe du sommier de lit.
BE506895D BE506895A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506895A true BE506895A (fr)

Family

ID=147015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506895D BE506895A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506895A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
FR2530437A1 (fr) Chaise pliante, notamment pour enfants
EP0208636A2 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2480218A1 (fr) Siege de poussette de bebe
BE506895A (fr)
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
EP0616783B1 (fr) Dispositif pour la transformation d&#39;un canapé en lit
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2815527A1 (fr) Lit a elements de barrieres coulissants et articules
FR2619495A1 (fr) Chaise longue
FR2672194A1 (fr) Fauteuil a pietement en x, reglable notamment en inclinaison pour le dossier.
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2720611A1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;articles.
BE431516A (fr)
BE478836A (fr)
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d&#39;ecole
BE418630A (fr)
BE530589A (fr)
BE393068A (fr)
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
CH502088A (fr) Lit muni d&#39;un dispositif pour mettre en place et enlever les éléments de revêtement du lit
EP0209955A2 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable