<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Perfectionnements à la. construction de mobilier et plus parti- culièrement aux bars à cocktails.
La présente invention concerne les articles de mobilier, en général, et elle a pour objet de prévoir une nouvelle forme de mobilier.
Suivant la présente invention, on a prévu une pièce de mobilier comprenant une partie principale formant un casier- support et une porte à rabat mobile par rapport au casier et adaptée à l'intérieur ou à l'extérieur de celui-ci et présentant dans une position un bar accessible de deux côtés opposés, de sorte que le meuble obtenu puisse être utilisé comme bar à cocktails.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention comprend également une pièce de mobilier comprenant une partie principale constituée par un casier ou armoire support, deux portes ouvrant dans des directions contraires et montées à charnière sur des côtés opposés du casier, une des portes étant établie de façon qu'une fois fermée elle ne couvre que la partie intérieure 'de l'armoire, tandis que l'autre en couvre au moins la partie supérieure, ainsi qu'un rabat mobile susceptible d"être logé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'armoire et de reposer, dans une position, contre la partie supérieure de la première porte de façon à constituer un bar ou comptoir, ce qui permet d'utiliser ce meuble comme bar à cocktails.
Par l'expression "bar à cocktails", on entend que le volet ou rabat formant le bar proprement dit est supporté dans un pla.n sensiblement horizontal, et de manière que l'on puisse accéder au bar d'un c8té comme de l'autre, à la façon d'un bar ordinaire de café ou d'hôtel, afin de permettre d'y effectuer leservices des boissons.
On a représenté sur le dessin annexé, certains modes de réalisation de l'invention à titre d'exemple non limitatif.
Sur le dessin:
La figure 1 est une vue en perspective d'un casier ou armoire ouvert pour former un bar permettant de distribuer des boissons ou autres rafraîchissements, lesquels sont nor- malement logés à l'intérieur de l'armoire lorsqu'ils ne sont pas en usage.
La figure 2 est une coupe en plan d'une disposition utilisant deux armoires logées dans une alcôve ou cavité, et susceptibles de constituer, une fois ouvertes, un bar s'éten- dant transversalement à l'alcôve ou cavité;
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 3 est une vue en perspective d'une construc- tion modifiée; la. figure 4 est une vue en perspective d'une construc- tion primitivement destinée à être utilisée dans le coin d'une pièce, la figure 5 est une vue en plan d'une autre construction également prévue pour être logée dans le coin d'une pièce, les figures 6 à 13 sont des vues en perspectives de détails de construction susceptibles d'être adoptées sur les types de bars conformes à l'invention.
Le mode de réalisation faisant l'objet de la figure 1 comprend une partie principale 10 formant armoire dans la- quelle sont prévues des étagères et cloisons 11 permettant d'utiliser l'armoire pour y entreposer des verres, des bou- teilles et autres articles susceptibles d'être utilisée pour la préparation des boissons.
Un volet ou rabat 12, d'une forme allongée et sensi- blement rectangulaire s'articule, par un de ses bords 12a sur l'une des étagères de l'armoire, l'axe de charnière du bord 12a étant horizontal. Une porte ou/portillon 13 est également articulé mais sur un bord vertical de l'armoire; les deux parties formant le rabat 12 et le portillon 13 sont dimension- nées et disposées de manière que le rabat coopère avec le bord supérieur adjacent duportillon pour constituer ainsi un bar d'où on pourra servir les boissons.
L'armoire est également munie d'une porte principale 14 montée à charnière le long du bord vertical de l'armoire à l'opposé de celui où s'articule le portillon 13. Lorsque le rabat 12 est levé pour s'appuyer contre la face de la partie supérieure de l'armoire et que le portillon 13 est
<Desc/Clms Page number 5>
ensuite fermé contre la face,de la partie inférieure de l'ar- moire, la porte principale peut être fermée pour obturer l'avant de l'armoire, qui présente alors un extérieur lisse, qui peut s'apparenter à tout style désiré de mobilier. La sur- face intérieure de la porte peut être munie de supports de bouteilles 15 ou de glaces 16, ou de tous autres accessoires désirables.
Les bars à cocktails sont déjà bien connus, mais il semble que de telles armoires ou casiers ne sont propres qu'à refermer des bouteilles, des verres et d'autres articles, bien que dans certains cas ils comportent une étagère ou un sommet. plat qui peut être utilisé pour la préparation des boissons.
L'armoire décrite ci-dessus forme un bar sur un côté duquel peut se placer la personne effectuant le service, et de l'au- tre la personne recevant les boissons. Ainsi, il n'est pas nécessaire, comme cela se produit dans les bars ordinaires, que l'usager tourne le dos à ceux qu'il a à servir. Ce mode d'utilisation est réalisable avec tous les bars à cocktails construits conformément à la présente invention.
Dans la construction représentée sur la figure 1, le portillon 13 peut avoir ou pas une largeur égale à la lar- geur totale de l'armoire; la porte principale 14 peut pas s'étendre sur toute la largeur du casier ou sur, toute la hauteur de celui-ci. Par exemple, le portillon 13 peut si%en- dre sur toute la largeur de l'armoire de façon à constituer une fermeture pour la partie inférieure de celle-ci, tandis que la porte 14 peut être prévue avec des dimensions suscep- tibles de couvrir seulement la partie de la face.avant du bar qui n'est fermée ni par le rabat 12 ni par le portillon 13.
Quelle que soit la disposition adoptée, il est toutefois
<Desc/Clms Page number 6>
désirable qu'une fois fermée le bar présente un aspect uni- forme et agréable.
On a représenté sur la figure 2 un procédé d'utilisa- tion de deux armoires, qui pourraient être du type décrit ci- dessus avec référence à la figure 1, dans une alcôve ou une cavité de manière à former un bar continu s'étendant trans- versalement à la lageur de 1-'alcôve. Les deux armoires ou bars comprennent, respectivement, les parties principales 20a, 20b, munies de volets ou rabats 22a, 22b et de portes principales 24a, 24b et deux portillons inférieurs 23a, 23b.
Dans cette disposition il est nécessaire que les deux armoi- res soient construites de manière que leurs éléments soient relativement inversés; la porte principale d'une armoire s'ar- ticulant sur le côté droit, l'autre sur le côté gauche,et ainsi de suite; il est désirable que les portes principales et inférieures aient la même largeur, et que les rabats pré- sentent une longueur appropriée, pour former ainsi un fond, un bar proprement dit et un avant continus.
La figure 3 représente une forme légèrement modifiée du bar à cocktails de la figure 1. Dans cette variante, l'ar- moire comprend un casier principal 30 muni d'étagères et de cloisons 31 comme auparavant, mais dans ce cas le rabat 32 est définitivement solidaire du bord supérieur du portillon 33, de manière qu'en fermant le portillon 33, le rabat puisse se loger dans la profondeur du casier principal. Une porte principale 34 est également prévue; cette porte peut s'étendre sur toute la hauteur de l'armoire si on le désire, mais dans cette forme de construction il est avantageux que la porte 34 ne couvre que la partie supérieure de la face de l'armoire 30.
La surface antérieure d'une armoire ainsi construite,
<Desc/Clms Page number 7>
lorsqu'elle est fermée, est parfaitement lisse sauf en ce qui concerne la division horizontale entre les porter, et il est facile de masquer cette interruption par une moulure ou un dispositif similaire.
Il est bien entendu que les constructions des figures 2 et 3, et les autres constructions décrites ci-après comprennent tous les accessoires désirables pour faciliter la préparation des boissons et le service en particulier, ou pour améliorer l'aspect général du bar à cocktails. Des supports de verres, de bouteilles, des tire-bouchons, des pique-cerises, des mesures, des accessoires de nettoyage des verres et autres articles similaires peuvent être compris ad libitum, et on peut également incorporer des appareilla- ges d'éclairage électrique commandés automatiquement, si on le désire, par l'ouverture ou la fermeture des portes de l'armoire.
La construction faisant l'objet des figures (et 3 peut être utilisée soit contre une paroi plane ou similaire, ou dans le coin d'une pièce, mais ce dernier cas est;parti- culièrement visé par les constructions faisant l'objet des figures 4 et 5. La disposition du meuble représenté sur la figure 4 se caractérise par un corps principal @40 dont la vue en plan représente une équerre, cette partie étant munie d'étagères et de cloisons 41 comme pour les exemples précé- dents. Deux portillons élevés 42 et 43 sont prévus, et ils s'articulent sur les bords verticaux du corps principal 40 de l'armoire, tandis que deux rabats 44,45 sont respective- ment fixés aux parties supérieures de deux portillons infé- rieurs 46, 47.
Les rabats sont susceptibles d'être logés dans la profondeur du corps principal de l'armoire.lorsque les A
<Desc/Clms Page number 8>
portillons inférieurs sont fermés, d'une manière analogue à celle utilisée pour la construction de la figure 3.
La figure 5 représente une vue en plan d'un bar à cocktails formant meuble d'angle permettant un plus/faible encombrement quand il n'est pas en service que certaines des au- tres constructions décrites plus haut, et qui convient par conséquent, à des pièces de dimensions réduites. Ce meuble comprend une armoire principale 50 dont la vue en plan repré- sente un triangle susceptible d'tre logé dans l'angle d'une pièce, et qui peut s'étendre ou non jusqu'au plancher. Le corps du meuble est muni de deux portes 51, 52 montées à charnière sur les bords verticaux du meuble et qui sont susceptibles de s'ouvrir extérieurement jusqu'à s'appuyer contre les murs ou parois qui forment 1-'angle de la pièce.
Le rabat est constitué ici par deux parties 53, 54 de forme incurvée, de préférence, comme indiqua sur le dessin, et qui s'articulent respectivement sur des charnières horizon- tales prévues dans les portés 51, 52 lorsque le bar à cocktails n'est pas utilisée on rabat les volets 53, 54, vers le haut pour les appuyer contre les portes respectives 51 et 52 que l'on ferme ensuite l'une sur l'autre. Une jambe d'appui, non représentée, peut s'articuler sur l'un ou les deux rabats pour supporter le bar constitué par les rabats abaissés.
Chaque jambe de ce type peut se replier de manière à s'appuyer contre le rabat sur lequel elles s'articulent lorsque les portes sont fermées.
Il est très désirable que le rabat formant le des- sus du bar soit muni d'une partie avant de manière à ressem- bler davantage à un bar odinaire. Dans les types de construc- tion des figures 1 à 4, le corps principal du meuble peut
<Desc/Clms Page number 9>
s'étendre jusqu'au plancher, et dans ce cas, l'avant du bar ,peut être constitué par le portillon de la partie inférieure du meuble.
Toutefois, dans certains cas, il n'est pas possible ou favorable de former l'avant d'un bar suivant ce procédé, et dans cette éventualité, cet avant ou tablier du bar peut être formé par un rideau en matière appropriée, comme on l'a indique sur la figure 6. Cette figure est une vue de détails en perspective d'une armoire comprenant un corps principal 60 fixé au mur et ne s'étendant pas jusqu'au plancher. Un rabat 61 est monté à charnière sur cette partie 60 avec une charniè- re horizontale suivant le mode de construction de la figure 1, et 11 peut être supporté par une jambe, non représentée ou par tout autre moyen convenable.
On a disposé sur la partie antérieure du bar formée par le rabat 61 un rideau 62s'harmonisant avec le mobilier existant. Le rideau est fixé sur une montage glissant ou coulis- sant permettant, lorsque le bar n'est pas utilisé, de faire coulisser le rideau à une extrémité et de le loger à l'inté- rieur de la partie 60. Comme on le voit sur la figure 6, le rideau peut s'étendre le long de l'extrémité aussi bien que de l'avant du bar.
Un tablier ou panneau antérieur du bar peut être aussi constitué par un élément sous forme d'un rideau enroulé.
Ainsi, sur la figure 7, on voit qu'une partie principale 70 d'armoire formant bar est munie d'un rabat 71 qui peut être abaissé pour former le bar proprement dit. Au-dessous de ce dernier sont disposés des supports, dont l'un est visible en 72 pour un rideau à rouleau 73. Un dispositif .>tel qu"une mani- velle 74 peut être prévu pour faciliter l'enroulement du
<Desc/Clms Page number 10>
rideau. Au lieu de la disposition à rouleau, on peut utiliser pour le rideau une série de bandes disposées en accordéon.
Sur la figure 7, le rabat 71 est destiné à être articulé en un point proche de la partie postérieure de l'armoire au lieu de l'être sur le bord antérieur de celle-ci: cela permet de loger le rideau enroulé à l'intérieur del'armoire. L'ar- ticulation des portes peut également s'effectuer le long de bords autres que les bords verticaux de l'armoire, par exem- ple, la figure 8 montre la façon dont on peut disposer une charnière, entre l'armoire principale 80 et un ensemble com- biné constitué par une porte 81 et un rabat 82, au point 83, de manière que dans la position d'ouverture représentée, la porte et le rabat soient convenablement supportés.
Dans la disposition combinée de porte et de rabat indiquée sur les figures 3 et 4, le rabat est d'une largeur limitée à celle susceptible d'être logée à l'intérieur de l'armoire, mais on a représenté sur les figures 9 et 10 une variante permettant d'accroître cette largeur. La porte 90 est rendue solidàire du volet 91 d'une manière permanente et elle supporte, en outre, une console 92 articulée à sec- tion en équerre; dans la position représentée sur la figure 9, cette étagère constitue une extension avant du bar pro- prement dit, tandis que dans la position représentée sur la figure 10, cette étagère ou console est radiée de manière à. lui permettre d'être logée dans le corps principal du meu- ble.
Il est généralement désirable que tous les organes formant le meuble complet soient assemblés les uns aux autres mais dans certains cas des parties démontables séparément peuvent être employées. Par exemple, on a représenté sur la figure 11
<Desc/Clms Page number 11>
une porte 110 susceptible de recevoir un volet amovible 111, Le sommet de la porte est muni de consoles 112 et le bord supérieur de la porte et des consoles est percé en 113 pour recevoir des goujons ou pieds d'assemblage 114 solidaires de la face inférieure du volet 111. La porte elle-même peut être fixée à la partie principale ou corps du meuble par des charnières amovibles.
Comme on le voit sur la figure 12,la porte 120 qui forme le tablier ou l'avant d'un bar et qui coopère ou est fixée au rabat 121 qui forme le bar proprement dit, peut être munie d'une partie terminale articulée 122 laquelle, lorsque le bar est fermé, se replie contre la surface inté- rieure de la porte.
La fig. 13 indique un procédé permettant de for- mer des étagères articulées sur les portes mêmes. Une partie principale 130 d'une armoire dans laquelle est logée une étagère 131, supporte une porte 132. La surface intérieure de la porte est munie d'un élément articulé 133 qui peut être rabattu vers le bas pour former un prolongement de l'étagère 131.
Il est bien entendu que si différents modes de réalisation, et différents détails de réalisation de l'in- vention ont été décrits ci-dessus, l'invention n'est pas limitée à ces exemples. En outre, il est évident aux techni- ciens que les caractéristiques des différentes dispositions décrites et représentées peuvent être combinées entre elles ou interchangées sans sortir du cadre de l'invention.
La matière constitutive du bar à cocktails confor- me à l'invention peut être le bois, suivant la pratique cou- rante, mais Il est bien entendu que d'autres matières, telles @
<Desc/Clms Page number 12>
que du métal ou des matières plastiques peuvent être employées pour la fabrication d'articles convenant ou s'harmonisant à certains styles modernes d'ameublement.
Il est à remarquer que dans la plupart des réali- sations de 1'* invention exposées ci-dessus, il est possible d'utiliser le meuble combiné non seulement comme bar à cock- tails mais également comme armoire à cocktails. Ainsi, il est possible d'accéder au contenu de la partie armoire sans néces- sairement installer le bar pou.r l'utilisation.
L'ensemble complet du meuble, une fois fermé, est de très faible encombrement et peut revêtir un aspect élégante et on peut l'ouvrir pour former un bar relativement grand, attrayant et agréable.