<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
BBI7W D ' %Vd ION société dite:
EMI1.2
BILLERUDS AKTIEBOLAS-
EMI1.3
(Iiw ent aar : John i-ohnsson) Perfectionnements aux sacs.
EMI1.4
Sonven'Eion incarna, tlonalô : oriorité d'une demande d brevet d'invention no 3386/41 déposée en suède le 38 avril lu41.
La présente invention se rapporte aux sacs dits à soupape, de préférence à plusieurs épaisseurs de papier, scellés aux deux extrémités mais pourvus, à un des coins, d'une soupape de remplissage formée par le pliage vers l'intérieur du dit coin etdans laquelle est fixé un tube de papier ou analogue s'étendant dans le sac et au delà de la soupape.
Le remplissage du sac est effectué au travers de ce tube et, en vue de la fermeture de la soupape, la partie du tube qui s'étend dans le sac au delà de la soupape est pliée à l'intérieur du sac et dans la paroi supérieure du tube est introduite une pièce de raidissement pliable qui est pliée lors du pliage du tube et reste pliée afin de maintenir le tube à l'état plié.
Conformément à l'invention, la dite garniture consiste en un fil métallique ou autre, de préférence, un fil de fer plié en zig-zag, de manière à former quelques parties droites reliées par des parties courbes; la dite garniture de raidissage étant en outre agencée et appliquée de manière que les parties droites s'étendent sensiblement dans la direction longitudinaledu tube et se terminent par des parties courbes à l'extrémité intérieure du tube.
Les parties courbes des parties droites se trouvant près des bords latéraux du tube, sont oourbées dans la direction s'é- oartant de ces bords latéraux et les dites partie s droites sont espacées des dits bords latéraux sur une distance qui est approximativement aussi grande que la distance existant entre les parties aroites. Grâce à cet agencement et à
EMI1.5
cette application de la garniture de iaidissage, des avanta- ges considérables sont obtenus. D'abord, la garniture de raidissage conçue conformément à l'invention, peut être fabriquée et appliquée facilement et à peu de frais.
En outre, cette construction élimine effectivement le désavantage fréquent dans des constructions antérieures dans lesquelles la garniture a pour effet que 1'extrémité pliée intérieure du tube de soupape est obstruée par les parois du sac près du coin pourvu de la soupape, de sorte qu'elle est plus ou moins ramenée à sa position initiale, lorsque le coin à soupape du sac se redresse à nouveau apres une déformation à laquelle il est soumis lorsque le tube est plié en pliant la garniture sur elle-même pour sceller le sac rempli.
De plus, le danger que la garniture de raidissage ne se détache ou que le tube ne soit endommagé par cette garniture de raidissage lors du plia de celle-ci, est réduit et, par conséquent, le risque que la garniture de raidissage ne
<Desc/Clms Page number 2>
vienne en contact direct avec le contenu du sac eet également pratiquement éliminé.
L'invention sera décrite plus en détail sur la base d'un exemple d'exécution et en se reportant aux dessins annexés dans lesquels :
Fig. 1 est une coupe verticale et
Fig. 2 est une vue en plan du coin d'un sao pourvu d'une soupape de. remplissage, la soupape ae la fig. 1 étant montrée dans la position étendue qu'elle occupe lorsque le sac est en voie de remplissage par l'ouverture de soupape.
Fig. 3 est une coupe correspondant à celle de la fig. 1, la soupape se trouvant à l'état aplati et le tube de fermeture à l'état plié dans lesquels ils se trouvent après que le sao a été rempli et que la soupape a été scellée.
Fig. 4 est une coupe montrant une phase de la fermeture du sao.
Fig. 5 est une vue en plan à plus petite échelle d'un outil auxiliaire en forme de pelle aestiné à tenir le tube de fermeture.
Comme le montrent les dessins, 1 désigne le sac de pré- férenoe conçu sous la forme d'un sac à plusieursépaisseurs de papier aont un coin est pourvu d'une soupape de remplissage construite de la manière connue etformé par le pliage vers l'intérieur d'une partie 2 de la paroi du sac dans le coin de celui-ci. Un tube µ est fixé dans la soupape par collage, couture ou par tout autre moyen approprié et qui est également de préférence à plusieurs épaisseurs de papier ou analogue et au travers duquel on remplit le sac. Ce tube qui ne doit pas nécessairement dépasser au delà du sac, est relié par son extrémité extérieure à la soupape, et son extrémité intérieure s'étend au-delà de la soupape dans l'intérieur du sac.
La paroi supérieure du tube µ est pourvue d'une garniture de raidissage pliable sous la forme d'un fil métallique 1 ou analogue, de préférence un fil de fer plié dans deux sens, de manière à former quelques parties droites, ae préférence parallèles reliées par des parties courbes.
Cette garniture de raidissage est conçue et appliquée de manière que lesparties droites s'étendent dans une direction sensiblement longitudinale du tube et se terminent à l'extrémité intérieure du tube, par des parties courbes. Les parties courbes se trouvant aux extrémités intérieures des parties droites près des bords latéraux du tube, sont courbées dans une direction s'écartant de ces borde latéraux et sont espacées de ceux-ci sur une distance approximativement égale à celle existant entre les parties droites.
Le scellage de la soupape, après que le sac a été rempli, est effectué en pliant l'extrémité intérieure du tube de scellage 3 qui fait saillie dans le sac, de préférence juste à l'intérieur de l'extrémité intérieure de la soupape repliée, de sorte que le .ube de soellage précédemment aplati, est plié et replié sur lui-même autour au bord intérieur. Par suite de ce pliagedu tube, la garniture de raidiseage pliable 4 appliquée à la paroi supérieure du tube de soellage, est également pliée, reste par la suite à l'état plié et maintient le tube de scellage à l'état plié qui assure au moyen du tube de scellage, une fermeture affective de la soupape, comme cela est montré à la fig. 3.
<Desc/Clms Page number 3>
Le pliage de l'extrémité du tube de scellage s'étendant au delà de la soupape dans. le sac, peut être effectué en pliant de l'extérieur, même directement avec les mains, le coin du sac qui est pourvu de la soupape. On peut oependant employer, de préférence, un outil destiné à effectuer l'opération de pliage et qui a la forme d'une petite pelle 5 en bois ou analogie, tel que par exemple montré à la fig. 5, qui est introduit dans l'ouverture de la soupape jusqu'à. l'extrémité intérieure de celle-ci et qui est employé comme réglette de pliage, comme cela est indiqué à la fig. 4.
Apres l'opération de pliage, le coin de sac reprend son aspeot normal, l'agencement étant en section approximativement comme montré à la fig. 3.