BE462770A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462770A
BE462770A BE462770DA BE462770A BE 462770 A BE462770 A BE 462770A BE 462770D A BE462770D A BE 462770DA BE 462770 A BE462770 A BE 462770A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boat
load
width
motor
additional
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462770A publication Critical patent/BE462770A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/18Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydroplane type
    • B63B1/20Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydroplane type having more than one planing surface

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Bateau rapide à moteur" 
La présente invention concerne des bateaux rapides à moteur, spécialement des bateaux lourds et destinés à transporter une forte charge, par exemple des torpilleurs à moteur, comportant une proue sensiblement en forme de V, convenant aux voyages par grosse mer, et un gradin transversal. 



   L'invention se caractérise essentiellement par des surfaces porteuses additionnelles, disposées des deux   cotés   de l'étrave et horizontales ou sensiblement horizontales dans le sens trans- versal du bateau, lesquelles surfaces se trouvent en dehors du contour normal de la partie en forme de V du fond, s'étendent vers l'arrière jusqu'à environ la moitié ou un peu plus de la moitié de la longueur du bateau, par exemple environ 60 pour cent de la longueur du bateau, et sont inclinées vers l'arrière, de sorte que le bord arrière se trouve à peu près à la même hauteur ou, de préférence, un peu au-dessous de la ligne de flottaison réelle pour un arrimage normal, tandis que des gradins longitudinaux, dirigés vers l'extérieur et s'étendant derrière les surfaces por- teuses additionnelles, sont prévus dans la surface de fond,

   les- quels gradins ont une hauteur ne dépassant pas 2 pour cent de la plus grande largeur du bateau et sont agencés à la transition entre une surface médiane du fond et des surfaces latérales du fond qui forment un angle avec le plan horizontal et s'étendant obliquement vers l'extérieur et vers le haut, le rapport entre la largeur de la surface médiane du fond, mesurée depuis l'axe longi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tudinal du bateau, et la largeur de la surface latérale du fond étant de 1,5 : 1 à 3 : 1, à la partie avant de cette surface médiane (au gradin transversal). 



   L'invention se trouve décrite ci-après d'une manière plus détaillée, avec référence au dessin annexé qui montre un tor- pilleur à moteur, à titre d'exemple d'exécution de l'invention. 



   Fig. 1 montre une vue latérale du bateau. 



   Fig. 2 est une vue d'au-dessus d'une moitié du bateau, située d'un côté de l'axe longitudinal du bateau. 



   Fig. 3 montre le tracé des couples ou membrures. 



   Dans ce dessin, 1 désigne la surface porteuse additionnelle disposée sur un coté du bateau, cette surface pouvant être appli- quée à un bateau déjà construit, mais pouvant aussi, dès le début, être montée dans ou fixée à la coque du bateau. La surface active tournée vers l'eau est désignée par 2.   A   sa face supérieure, la surface porteuse additionnelle, qui est avantageusement montée à bord noyé, se raccorde en forme de coin au doublage usuel du bateau. 



   Dans l'exemple illustré, la surface porteuse, additionnelle, qui s'étend sur 40 à 60 pourcent de la longueur du bateau suivant l'axe, commence directement à l'étrave et s'étend vers l'arrière jusqu'à un gradin transversal 3, disposé approximativement au milieu du bateau. Tel qu'il ressort du tracé des couples, le ba- teau présente, en cette partie, sensiblement la forme d'un V, de sorte que la proue du bateau possède une forme convenant aux voyages par grosse mer. Derrière le dit gradin, le fond du bateau présente une forme plus plane, mais il est également construit d'une manière spéciale qui sera décrite plus en détails dans la suite. 



   A l'extrémité avant, la surface porteuse. 2 se trouve nette- ment au-dessus de la ligne de flottaison, dans le cas de l'exemple illustré notamment à mi-hauteur environ au-dessus de la ligne de flottaison prévue par le constructeur   (KWL).   Les surfaces porteu- ses sont de préférence inclinées vers l'arrière. Selon l'exemple d'exécution, le bord actif postérieur de la surface porteuse se trouve donc même au-dessous de la ligne de flottaison prévue, de préférence aussi au-dessous de la ligne de flottaison réelle, éventuellement un peu au-dessus ou à peu près au   marne   niveau que celle-ci. Une ligne qui relie le bord antérieur de la surface 2 au bord postérieur de celle-ci est inclinée au maximum sous un angle de 15 , mais pas inférieur à 3 , sur le plan horizontal. 



  Dans l'exemple illustré, l'angle d'inclinaison le plus approprié 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est d'environ 50 - 7 . 



   La surface porteuse additionnelle présente approximativement la même largeur sur toute sa longueur, éventuellement à l'exception de la partie avant, qui peut être quelque peu rétrécie. La lar- geur moyenne de la surface porteuse, additionnelle atteint avan- tageusement 1/6 - 1/40,de préférence environ 1/10 de la largeur maximum du bateau. Vue de la face latérale du bateau, la surface porteuse additionnelle est avantageusement voûtée vers le bas, la flèche de la voûte atteignant de 30-90 pour cent, de préférence environ 75 pour cent de la largeur de cette surface.   La.   face activa 2 s'étend avantageusement à angle droit ou approximativement à angle droit par rapport au doublage au-dessus de la surface por- teuse.

   Dans l'exemple d'exécution montré au dessin, la face active 2 suit le bouchain à la partie avant du bateau, qui, dans le cas du bateau à couples en forme de V, se trouve dans la transition entre le plan de fond 4 et le plan latéral 5 du doublage. En d'au- tres termes, la face active 2 peut former, au bord avant, un angle de par exemple   110-1150   avec la plan vertical, tandis que cet angle peut atteindre 95  - 1000 au bord arrière. 



   La partie arrière du bateau est pourvue de gradins longitu- dinaux 6, dont la hauteur peut atteindre par exemple 0,5 à 2 pour cent de la plus grande largeur du bateau* Dans l'exemple d'exécu- tion, le fond du bateau présente à la poupe, des deux côtés de l'axe longitudinal, une surface médiane de fond 7 et une surface latérale de fond 8, qui forment, dans l'ensemble, un certain angle entre eux, le gradin 6 étant agencé à la transition entre ces surfaces. A l'avant, c'est-à-dire près du gradin transversal, le rapport entre la largeur de la surface médiane du fond, mesurée depuis l'axe longitudinal du bateau, et la largeur de la surface    latérale du fond est de 1,5 : 1à 3 : l,ce rapport pouvant atteindre     0,75 :   1 à   2 :  1, de préférence 1 : 1, à proximité de l'arrière du tableau.

   Tel qu'il ressort du tracé des couples, dans l'exemple illustré la surface médiane du fond et la surface latérale du fond, situées de chaque côté de l'axe longitudinal du bateau, présentent approximativement la même inclinaison dans le voisinage du gradin transversal. Cette inclinaison atteint par exemple 5  - 20 , de préférence environ 15  par rapport au plan horizontal. En allant vers l'arrière, ces surfaces prennent progressivement une inclinai- son de plus en plus forte l'une par rapport à l'autre. Tout à fait à l'arrière, la surface médiane du fond est avantageusement sensi- blement horizontale, tandis que la surface latérale du fond forme, à cet endroit, un angle d'environ 30  avec le plan horizontal. Ce dernier angle peut toutefois varier, par exemple entre 200 et 40 . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Au cours des essais effectués, il a été constaté que la forme illustrée du fond de la poupe exerce, en combinaison avec les surfaces porteuses additionnelles, une action stabilisatrice extrêmement bonne et a en même temps une influence favorable sur la maniabilité du bateau. 



   A propos de la forme illustrée de la partie avant du bateau, il convient encore de noter que l'angle   [alpha]   indiqué dans le tracé des couples, est avantageusement compris entre 5  et 20 , atteint par exemple environ 15  - 17 , l'angle correspondant pour les autres couples variant alors d'une manière correspondante. 



   Dans l'exemple illustré, la surface porteuse additionnelle est établie sous la forme d'une pièce continue. Elle peut toutefois être divisée en deux ou plusieurs parties dans le sens de la lon- gueur, ces parties pouvant éventuellement avoir des inclinaisons ou inclinaisons moyennes quelque peu différentes par rapport au plan horizontal ou la ligne de flottaison. 



   Comme il a déjà été signalé, les surfaces porteuses addition- nelles peuvent être montées dans la coque du 'bateau et être dis- posées de telle façon que la partie avant du bateau acquiert une forme telle qu'il soit formé, à l'endroit normal du bouchain, un renflement qui peut avoir le même effet que celui visé par l'agen- cement des surfaces porteuses additionnelles plus saillantes qui sont montrées au dessin. 



   Le tracé des couples de l'exemple illustré fait clairement ressortir que le fond du bateau a une largeur constante ou appro- ximativement constante depuis le gradin transversal jusqu'à l'ar- rière. La forme du fond peut toutefois varier à cet égard, mais il convient cependant de noter que la forme illustrée s'est avérée extrêmement avantageuse au point de vue du port du bateau. 



   Dans le dessin, la ligne en traits   mixtes .il   désigne la ligne droite prévue de la base du fond. On voit que cette ligne touche en trois points la ligne de fond réelle du bateau, à savoir   en 1   dans la proue,   en,Ç. au   gradin transversal, et en d à l'arrière. 



  Entre ces points, le fond du bateau est rentré quelque peu vers le haut. Cette suspension en trois points s'est avérée extrêmement importante. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Bateau rapide à moteur, spécialement bateau lourd et destiné à porter une forte charge, par exemple torpilleur à moteur, comportant une proue sensiblement en forme de V, convenant aux voyages par grosse mer, et un gradin transversal, caractérisé par <Desc/Clms Page number 5> des surfaces porteuses additionnelles, disposées des deux côtés de 1'étrave et horizontales ou sensiblement horizontales dans le sens transversal du bateau, lesquelles surfaces se trouvent en dehors du contour normal de la partie en forme de V du fond, s'éten- dent vers l'arrière jusqu'à environ la moitié ou un peu plus de la moitié de la longueur du bateau, par exemple environ 60 pour cent de la longueur du bateau, et sont inclinées vers l'arrière de sorte que le bord arrière se trouve approximativement à la même hauteur ou, de préférence,
    un peu au-dessous de la ligne de flottaison réelle pour un arrimage normal, tandis que des gradins longitudinaux, dirigés vers l'extérieur et s'étendant derrière les surfaces porteuses additionnelles/sont prévus dans la surface de fond, lesquels gradins ont une hauteur ne dépassant pas 2 pour cent de la plus grande largeur du bateau et sont agencés à la transition entre une surface médiane du fond et des surfaces latérales du .fond qui forment un angle avec le plan horizontal et s'étendent obliquement vers l'extérieur et vers le haut, le rapport entre la largeur de la surface médiane du fond, mesurée depuis l'axe longitudinal du bateau, et la largeur de la surface latérale du fond étant de 1,5 : 1 à 3 : 1, à la partie avant de cette surface médiane (au gradin transversal).
    2 - Bateau à moteur suivant revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre la largeur de la surface médiane du fond, mesurée depuis l'axe longitudinal du bateau, et la largeur de la surface latérale du fond est de 0,75 : 1 à 2 : 1, de préfé- rence 1 : 1 environ, tout à fait à l'arrière du bateau (au tableau).
    3 - Bateau à moteur suivant revendications 1 ou 2, caractéri- sé en ce que la surface'médiane du fond et la surface latérale du fond, situées des deux côtés de l'axe longitudinal du bateau, ont à leur partie avant approximativement la même inclinaison par rapport au plan horizontal, cette inclinaison étant notaient comprise entre 5 et 20 , de préférence égale à 15? environ, tandis qu'un allant vers l'arrière, ces surfaces prennent pro- gressivement une inclinaison de plus en plus forte l'une par rap- port à l'autre, la surface médiane du fond étant sensiblement horizontale tout à fait à l'arrière, tandis que la surface laté- rale du fond forme, à cet endroit, un angle de 20 - 40 , de préférence environ 30 , avec le plan horizontal.
    4 - Bateau à moteur suivant revendication 1, 2 ou 3, carac- térisé en ce que les surfaces porteuses additionnelles se termi- nent à un gradin transversal, et en ce que des gradins longitu- dinaux s'étendant le long de toute la poupe partent de ce gradin transversal. <Desc/Clms Page number 6>
    5 - Bateau à moteur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que les surfaces porteuses additionnelles sont inclinées à l'arrière vers le bas par rapport à la ligne de flottaison prévue, cette inclinaison étant d'envi- ron 5 pour une ligne reliant le bord inférieur avant au bord infé- rieur arrière de chaque surface porteuse..
    6 - Bateau à moteur suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que la largeur moyenne de chaque surface porteuse additionnelle atteint environ 1/10 de la plus grande largeur du bateau.
    7 - Bateau à moteur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la surface porteuse ad- ditionnelle (2) est voûtée vers le bas, vue de la face latérale du bateau, la valeur maximum de la flèche de la voûte étant en- viron 75 pour cent de la largeur de la surface porteuse.
    8 - Bateau à moteur suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel la surface porteuse additionnelle est formée par une saillie, sensiblement triangulaire en section transversale, de la proue du bateau, la surface porteuse active (2) constituant la base sensiblement horizontale du triangle, caractérisé en ce que la saillie est située à la transition entre le plan de fond et le plan latéral de la section transversale en forme de V.
    9 - Variante de la disposition suivant revendication 8, caractérisée en ce que les côtés de la partie avant du bateau sont conformés de telle façon qu'il soit formé, à l'endroit normal du bouchain, un renflement qui constitue la surface por- teuse additionnelle.
    10 - Bateau à moteur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que, en avant du gradin, la partie avant du bateau présente un rentrant à la ligne de quille et que, derrière le gradin, le fond de la poupe est construit avec un tirant d'eau allant en croissant vers l'arrière du bateau, le fond du bateau, vu de coté, ayant une allure telle que l'extrémité arrière, le bord inférieur du gradin et un point dans la proue du bateau se trouvent sur une ligne droite.
BE462770D BE462770A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462770A true BE462770A (fr)

Family

ID=115095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462770D BE462770A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462770A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0495722B1 (fr) Navire à déplacement et à plusieurs coques à couple de redressement transversal limité et à résistance à l&#39;avancement réduite
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR2933372A1 (fr) Navire dont la poupe est equipee d&#39;un tel dispositif de deflection de flux d&#39;eau
FR3025176A1 (fr) Aile portante escamotable
FR2510064A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations pneumatiques
FR2516472A1 (fr) Planche a voile equipee d&#39;elements stabilisateurs
EP0743239A1 (fr) Embarcation pneumatique
FR2484358A1 (fr) Moteur hors-bord a axe de pivotement horizontal eleve
BE462770A (fr)
EP0108004B1 (fr) Bateau de type catamaran
EP1685020B1 (fr) Carene planante
WO2001083289A1 (fr) Bateau a moteur a coque planante
FR2671533A1 (fr) Navire brise-glace.
FR2871134A1 (fr) Embarcation a hautes performances de vitesse
FR2484354A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations notamment du genre planche a voile
FR2636295A1 (fr) Carene de bateau a moteur
EP0228306B1 (fr) Coque de navire avec faible résistance à l&#39;avancement
FR3147549A1 (fr) Embarcation gonflable à utilisation facilitée
FR2664229A1 (fr) Embarcation, notamment a propulsion par jet d&#39;eau, equipee d&#39;une carene rigide profilee a l&#39;arriere.
EP1907272A1 (fr) Bateau multicoques
FR2594783A1 (fr) Catamaran de peche ou de transport
BE439362A (fr)
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2830233A1 (fr) Coque pour structure navigante
FR2707587A1 (fr) Navire à effet de surface stabilisé en roulis.