BE462346A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462346A
BE462346A BE462346DA BE462346A BE 462346 A BE462346 A BE 462346A BE 462346D A BE462346D A BE 462346DA BE 462346 A BE462346 A BE 462346A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
packaging
products according
edible products
iron oxide
heating
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE462346A publication Critical patent/BE462346A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K5/00Heat-transfer, heat-exchange or heat-storage materials, e.g. refrigerants; Materials for the production of heat or cold by chemical reactions other than by combustion
    • C09K5/16Materials undergoing chemical reactions when used

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux emballages .auto-chauffants pour produits comestibles. 



   La présente invention se rapporte à des emballages pour produits comestibles comprenant un récipient hermétiquement fermé renfermant des aliments, des boissons ou des produits co- mestibles analogues pouvant être chauffés par convection et, associé au dit récipient, un thermo-plongeur chimique dont la charge chauffante comprend un mélange comprimé d'agents inor- ganiques d'oxydation et de réduction destinés à réagir avec un grand dégagement de chaleur et formation de produits non-volatils à l'exclusion de toute quantité considérable de produits gazeux. 



   L'invention concerne des compositions chimiques chauf- fantes, comprenant des agents inorganiques d'oxydation et de réduction qui, lorsqu'ils sont allumés à l'état comprimé, réa- gissent avec un grand dégagement de chaleur et formation de pro- duits non-volatils, à l'exclusion de toute quantité considérable de produits gazeux..L'invention est plus spécialement relative à la fabrication de charges chauffantes perfectionnées préparées avec les compositions citées à l'état comprimé, et destinées à l'emploi dans des thermo-plongeurs chimiques pour aliments, boissons et produits analogues susceptibles d'être chauffés par convection. L'invention se rapporte en outre à des thermo- plongeurs chimiques contenant les charges chauffantes perfec- tionnées précitées. 



   Les compositions dites non-gazeuses d'agents inorga- niques d'oxydation et de réduction de 'grande valeur calorifique produisant dans leur réaction seulement de faibles quantités de gaz sont bien connues, et certaines ont trouvé des applications techniques pour différents buts, par exemple dans les éléments à retardement de détonateurs à retardement hermétiquement fer- més. La réduction en formule de compositions appropriées de ce genre pour des thermo-plongeurs chimiques est cependant assez difficile.      



   Pour qu'un   thermo-plogeur   chimique ait une valeur pratique, il est nécessaire que l'espace qu'il occupe soit très réduit par rapport à la chaleur produite, et pour cette raison le produit de la valeur calorifique et de la densité de la masse de la composition chauffante doit être élevé, mais il est aussi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 important que la vitesse avec laquelle la réaction progresse à travers la composition ne soit pas trop grande pour permettre la formation de courants de convection suffisants pour empêcher que la. matière qui est chauffée ne brûle, et pour empêcher la destruction de joints soudés et Vautres effets düs a un sur- chauffage local.

   Généralement   ceendant,   des compositions de grande valeur calorifique réagissent beaucoup plus rapidement qu'il n'est   désirable   pour l'emploi dans des thermo-plongeurs chimiques. La vitesse de réaction peut souvent être réduite dans une certaine mesure aux   dépens   de la valeur calorifique par la dilution de la composition dans un produit diluant solide et iner- te, mais une dilution considérable de la. composition la rend gé- néralement difficile à allumer, et la, propagation de la flamme est incertaine.

   L'interposition d'un certain volume d'un isolant thermique entre le liquide qui doit être chauffé et la, composition chauffante, s'élevant à une fraction considérable de cette der- nière, afin de réduire la vitesse de la transmission de la cha- leur, est également   défavorable   à la diminution de l'espace occu- pé par le thermo-plongeur.

   Des substances de nature organique, des substances hydratées et d'autres matières produisant des gaz lorsqu'elles sont décomposées par la chaleur de la réaction entre les agents inorganiques d'oxydation et de réduction peuvent évi- demment le cas échéant être introduites seulement par quantités très limitées, et beaucoup de   mélanges connus   appelés non-gazeux d'agents inorganioues d'oxydation et de réduction produisent eux- mêmes suffisamment de produits gazeux pour gêner la réaction attendue par des manifestations violentes indésirables de nature explosive. 



   Des charges chauffantes utilisables pour thermo-plon- geurs chimiques pour récipients à produits comestibles ont été préparées en comprimant des mélanges de siliciure de calcium et d'oxyde de fer ou de minium, quelque peu dilués avec du kaolin. 



  Les mélanges comprimés à base de siliciure de calcium et de minium ont une température d'inflamation basse et ont été employés avec succès comme compositions d'amorçage pour commencer la réaction, mais pour la plus grande partie de la charge chauffante des mé- langes comprimés à base de siliciure de calcium et d'oxyde de fer ont été adoptés jusqu'à présent, de préférence à ceux à base de siliciure de calcium et de minium, pour des raisons qui compren- nent la plus grande facilité avec laquelle ils peuvent être fa- briqués, leur plus grande valeur calorifique à masse égale, et leur prix inférieur par calorie. 



   On a maintenant constaté que des charges chauffantes pour produits comestibles du genre décrit plus haut peuvent com- prendre mieux encore des mélanges comprimés de silicium et d'oxy- de de fer. Les mélanges comprimés consistant surtout en silicium et en un oxyde de fer ont une valeur calorifique de masse plus élevée, et produisent une quantité moindre de produits de réac- tion gazeux, que les mélanges à base soit de siliciure de calcium et de Minium, soit de siliciure de calcium et d'oxyde de fer. 



   Cela étant, la présente invention consiste en un em- ballage pour produits comestibles, comprenant un récipient her- métiquement fermé   rempli   d'un comestible pouvant être chauffé par convection et, associé au dit récipient, un thermo-plongeur chi- mique dont la charge chauffante comprend un mélange comprimé con- sistant surtout en silicium et oxyde de fer. L'oxyde de fer peut consister en de l'oxyde ferrosoferrique, en de l'oxyde ferrique, ou en un produit intermédiaire connu sous le nom de battitures. 



   Des mélanges consistant surtout en silicium et oxyde de fer réagissent plus rapidement lorsqu'ils sont allumés à l'état 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprimé que sous la forme de poudre meuble, et la vitesse à laquelle la réaction progresse à travers la charge augmente avec la compacité de la charge; mais quand la compacité est excessive, la réaction peut ne pas se propager dans toute la charge. Cette tendance est moindre lorsque l'oxyde de fer est sous forme de gros grains que lorsque les grains sont fins.

   Afin de diminuer l'espa- ce que doit occuper le   thermo-plongebr,'et   aussi pour empêcher la charge de se désintégrer dans le thermo-plongeur lorsqu'elle n'est pas complètement supportée dans celui-ci, il est désirable d'employer une composition comprimée de façon que la densité de sa masse atteigne le maximum, de sorte que la charge prend un degré de cohérence raisonnable. La consistance peut, par exemple, va- rier   de.celle   de la craie à écrire à un degré de cohérence moindre qui est,tel que la charge ne peut pas être déformée en la serrant entre le pouce et l'index. Des pressions d'environ 3 à 8 tonnes par pouce carré sont de préférence utilisées. 



   Des mélanges de silicium et d'oxydes de fer dans les proportions les plus exothermiques se distinguent par la vitesse extraordinairement faible à laquelle la réaction progresse à tra- vers les mélanges à l'état comprimé, vitesse qui est inférieure à celle ayant lieu dans les mélanges correspondants de siliciure de calcium et d'oxydes de fer, malgré leur valeur calorifique plus élevée à masse égale. Outre cet avantage et leur moindre pro- duction de gaz et de fumée indésirable, ils présentent encore cet avantage que dans les conditions ordinaires d'emploi du thermo- plongeur, ils produisent des cendres de faible fluidité, ce qui est un avantage au point de vue des 'risques d'incendie et de lé- sions.pour celui qui l'emploie dans le cas où le thermo-plongeur serait renversé lorsque la charge est encore chauffée au rouge. 



  Les compositions sont aussi stables dans des conditions d'emmaga-   sinage   humides. La vitesse à laquelle la réaction progresse à travers le mélange comprimé composé de deux constituants est même en général inutilement lente lorsque l'on a comme but d'établir des courants de convection suffisants dans la matière qui doit être chauffée, spécialement lorsque la composition chauffante est entourée d'une enveloppe de matière isolante, comme c'est souvent le cas, et il est fréquement avantageux d'inclure comme composant accélérateur du mélange une petité proportion d'un métal réduc- teur peu volatil ou un siliciure d'un tel métal, destiné à réagir plus rapidement avec l'oxyde de fer que le silicium lui-même, par exemple de l'aluminium métallique ou du siliciure de   calcium.   



   Ceci présente encore' comme avantage de permettre de préparer des compositions dans lesquelles les proportions des constituants, et plus spécialement le rapport du silicium à l'oxyde de fer, peut s'écarter.du rapport stoechiométrique sans risquer de rendre incertains l'allumage ou la propagation'de la réaction ce qui aurait lieu autrement. Vu le prix comparativement élevé du silicium, il est généralement désirable de diminuer le pourcentage de ce constituant dans la composition, et la diminu- tion de la, valeur calorifique due.à la présence d'un excès de l'oxyde de fer par rapportau silicium, ou au silicium et à l'agent accélérateur, peut être plus que compensée par le prix réduit du mélange. 



   Comme composition d'amorçage pour la composition pré- parée suivant la présente invention, on peut utiliser des compo- sitions plus ou moins non-gazeuses facilement inflammables. Des compositions d'amorçage basées survies mélanges contenant du sili- ciure de calcium et du minium peuvent par exemple être employées, mais on ne doit pas les laisser entrer en contact avec une compo- sition préparée suivant la présente invention qui contient de l'a-   luminium.   Des compositions d'amorçage préparées de siliciure de   calcium   et d'oxyde cuivrique, ou de siliciure de calcium et de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bioxyde de manganèse comme celles proposées   dnns   les brevets anglais N .1369/43 et 21517/44 peuvent cependant être employées même avec des compositions qui contiennent de   l'aluminium,

     et parmi leurs   avantages   il y le fait qu'elles dégagent une quan- tité moindre de produits volatile et qu'elles produisent des tem- pératures plus élevées. La composition d'amorçage est de préfé- rence placée au-dessus de la composition chauffante comprimée. 



   Le thermoplongeur est utilisé de   préférence   dans une position verticale. 



   L'invention est illustrée par les exemples suivants. 



   EXEMPLE 1. 



   EXEMPLE 1. La composition   chimique   chauffante est préparée en   mlan   geant les constituants suivants, chaque ingrédient ayant été au préa- lable broyé et passé au tamis de telle sorte qu'au moins envi- ron la moitié de la Quantité de chaque ingrédient   traverse   le tamis à 240 mailles (norme   anglaise),   et aucun n'est retenu par le  tamis   à 100 -ailles. 



   Silicium 20 % 
Battitures 75 % 
Siliciure de calcium 5 % 
La. valeur calorifique de la composition est d'environ 430 calo- ries par gramme. 



   Une quantité d'environ 50 gr de cette composition est comprimée sous une charge constante de tonnes dans un. cylindre en papier   d'asbeste   ferme à une extrémité, d'un poids d'environ 
6 gr et d'un diamètre intérieur d'environ 2,3 cm, et est ainsi transformée en une masse d'une densité d'environ   2,7.   Par dessus la composition   chauffante   on presse environ 5 gr d'une composi- tion d'amorçage, contenant 
Siliciure de calcium 28 % 
Minium 66 % 
Kaolin 6 % 
La cartouche obtenue, réunie à un filtre à gaz en fibres d'asbeste et à une amorce faite d'une mèche se terminant par une perle d'une composition de siliciure de calcium, de minium et de ni- trocellulose touchant la composition d'allumage, peut être in- troduite dans un tube métallique en étain pour former un thermo- plongeur.

   pour une boîte d'une livre   hermétiquement     fermée   conte-- nant du potage ou un produit analogue, dans laquelle elle est immergée dans environ 8 à 9 fois son poids de potage; Dans ces conditions la charge de la composition   chauffante   met environ   70   secondes pour   reagir, .et   le potage atteint sa température maxima après environ 41/2 minutes. Le thermo-plongeur est emplacé de telle façon nue la charge réagit du haut vers le bas. 



   On a appliqué des pressions de 21/2 à 5 tonnes pour comprimer les charges. 



   En réduisant l'épaisseur du papier d'asbeste isolant, on peut comprimer la. composition chimique chauffante à des pres- sions plus élevées et dans beaucoup de cas l'isolation peut être supprimée sans que les aliments risquent de brûler. 



   Si on le désire, la composition d'amorçage préparée de siliciure de calcium, minium et kaolin peut être remplacée .-par une autre faite des constituants suivants: 
Siliciure decalcium 31   %   
Oxyde cuivrique 61 % Kaolin 8 % 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   EXEMPLE   2. 



   Les proportions des constituants de la composition chimique chauffante sont : 
Silicium 25 % 
Battitures 70 % 
Siliciure de calcium 5 % La valeur calorifique est d'environ 400 calories par gramme. 



    Lorsqu'un   thermo-plongeur est fabriqué et utilisé comme il a été décrit dans le second paragraphe de l'exemple 1, en utilisant une pression de charge de 3 tonnes, la durée de réaction est d'envi- :en 88 secondes.. 



  EXEMPLE 3. 



  Les proportions des constituants de la composition- chimique chauffante sont : 
Silicium 18 % 
Battitures 77 % 
Siliciure de calcium 5 % La valeur calorifique est d'environ 411 calories par gramme. 



   Lorsque le thérmo-plongeur est fabriqué et utilisé comme décrit dans l'exemple 2, la durée de réaction est d'environ 100 secondes. 



  EXEMPLE 4.. 



   Les proportions des constituants de la composition chimique chauffante sont : 
Silicium 14 % 
Battitures 81 % 
Siliciure de calcium 5   %   La valeur calorifique est-d'environ 374 calories par gramme. 



   Lorsque le thermo-plongeur est fabriqué et utilisé comme décrit dans l'exemple 2., la durée de réaction est d'environ   123   secondes. 



    EXEMPLE   EXEMPLE 5. Silicium 12 % 
Battitures 83 % 
Siliciure de calcium 5 % La valeur calorifique est d'environ 367 calories par gramme. 



   Lorsque le thermo-plongeur est fabriqué et utilisé comme décrit dans l'exemple   2,:le   temps de réaction est d'environ 140 secondes et le potage atteint sa température maxima après environ 71/2 minutes. 



   Dans les exemples 4 et 5, la réaction est tellement lente que dans le cas de la plupart des produits comestibles il est'possible de réduire le poids du papier 'd'asbeste ou dé sup- primer entièrement celui-ci, et ainsi d'augmenter le poids de la composition afin de compenser sa valeur .calorifique quelque peu réduite. La,vitesse de la réaction peut être quelque peu augmen- tée en utilisant, si on le désire., une pression de   charge   de 5 tonnes au lieu de 3 tonnes. 



  EXEMPLE 6.. 



   Les proportions des constituants de la composition chimique chauffante sont: 
Silicium 12 % 
Battitures c   81 %   
Siliciure de calcium   5 %   
Aluminium 2 % 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Avec cette composition on utilise une composition d'amorçage contenant du protoxyde de cuivre, du siliciure de calcium et du kaolin, comme décrite dans   1'exemple   1.      



   Lorsque le thermo-plongeur est fabriqué et   utilisa   dans des conditions comparables sous d'autres rapports à cell.es de l'exemple 4, la durée de la réaction est considérablement plus courte. La valeur calorifique de la composition chimique est un peu plus élevée. 



   EXEMPLE 7. 



   Les proportions des constituants de la composition chimique chauffante sont: 
Silicium 24 % 
Battitures 75 
Aluminium 
Lorsque le thermo-plongeur est fabriqué et utilisé comme décrit dans l'exemple 6, la réaction prend environ 92 se- condes. La valeur calorifique de la composition est d'environ 
470 calories par gramme. 



    EXEMPLE 8.    



   Les proportions des constituants de la composition chimique chauffante sont : 
Silicium 25 % 
Battitures 75 %   Lorsnue   le thermo-plongeur est   fabriqué   et utilisé comme décrit dans l'exemple précédent, la réaction prend environ 105 secondes. 



   La valeur calorifique est légère ent inférieurecelle de la composition de l'exemple 7. 



   Le rapport du fer à l'oxygène varie légèrement dans différents échantillons de battitures mais avec l'échantillon utilisé dans les exemples précédents, les composition's décrites dans les exemples 3, 4,5 et 6 contiennent plus de battitures qu'il n'est nécessaire pour oxyder les agents réducteurs, la composition décrite dans l'exemple 2, au contraire, a un excès d'agents réducteurs, tandis que dans les exemples 1, 7, et 8 la composition est approximativement équilibrée. 



   EXEMPLE   9.   



   Les proportions de la composition chimique chauffante sont: 
Silicium 20 % 
Oxyde   ferriaue   80 
Le procédé utilisé pour comprimer la composition est le même que dans l'exemple 1, la pression utilisée pour former la cartouche d'un diamètre intérieur d'environ 2,3 cm étant produite par une charge constante de 3 tonnes. La cartouche   brûle   plus rapidement que celle décrite dans l'exemple 8. 



   Les durées de combustion réelles données par les com- positions comprimées dépendent dans une mesure considérable de la finesse des grains des constituants, et plus spécialement de l'oxyde de fer employé. La tendance de la réaction est de progresser plus rapidement à travers la charge chauffante lorsque l'oxyde de fer est en fine poudre que lorsqu'il est sous la forme d'une poudre grosse, mais elle se manifeste aussi avec des mé- langes de siliciure de calcium et d'oxyde. de fer et d'autres mélanges dits non-gazeux. 



   L'oxyde de fer utilisé suivent la présente invention peut, comme on l'a dit plus haut, consister en de l'oxyde fer- - rique ou en de l'oxyde ferrosoferrique. Comme indiqué dans les exemples précédents, on peut employer la forme d'oxyde de fer 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 industriel connu sous le nom de battitures. On a constaté aussi qu'une variété d'oxyde de fer spécialement désirable pour l'em- ploi suivant la présente invention est l'oxyde de fer provenant d'une opération de réduction organique, comme par exemple la boue d'oxyde de fer obtenue au cours de la préparation industrielle d'aniline par réduction de nitrobenzène avec du fer en présence d'un acide. Cette boue d'oxyde de fer est de préférence calcinée afin de la sécher et d'éliminer les résidus organioues, et de pro- duire un oxyde ferrosoferrique.

   Il est bien entendu que chacun des exemples précédents peut être modifié en y substituant, à la place de l'oxyde de fer décrit, l'oxyde de fer provenant d'une opération de réduction organique. 



   R E V E N D  I C A   TUNS 
1) Un emballage pour produits comestibles comprenant un récipient hermétiquement fermé contenant un produit comestible pouvant être chauffé par convection et, associé aù dit récipient, un thermo-plongeur chimique dont la charge chauffante comprend un mélange comprimé consistant essentiellement en.silicium et oxyde de fer.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to self-heating packaging for edible products.



   The present invention relates to packaging for edible products comprising a hermetically sealed container containing food, drink or similar edible products which can be heated by convection and, associated with said container, a chemical immersion heater, the heating load of which. comprises a compressed mixture of inorganic oxidizing and reducing agents intended to react with a great evolution of heat and formation of non-volatile products to the exclusion of any considerable quantity of gaseous products.



   The invention relates to chemical heating compositions comprising inorganic oxidizing and reducing agents which, when ignited in a compressed state, react with a great release of heat and formation of non-oxidizing products. -volatils, to the exclusion of any considerable amount of gaseous products. The invention relates more especially to the manufacture of improved heating charges prepared with the cited compositions in the compressed state, and intended for use in thermo -chemical plungers for food, drink and similar products capable of being heated by convection. The invention further relates to chemical immersion heaters containing the aforementioned improved heating charges.



   So-called non-gaseous compositions of high calorific inorganic oxidizing and reducing agents producing in their reaction only small amounts of gas are well known, and some have found technical applications for various purposes, for example. in the delay cells of hermetically sealed delay detonators. The formulation of compositions of this kind suitable for chemical heaters, however, is quite difficult.



   For a chemical thermoploger to have practical value, it is necessary that the space it occupies is very small in relation to the heat produced, and for this reason the product of the calorific value and the density of the mass of the heating composition should be high, but it is also

 <Desc / Clms Page number 2>

 It is important that the rate with which the reaction progresses through the composition is not too great to allow the formation of sufficient convection currents to prevent the. material which is heated does not burn, and to prevent destruction of welded joints and other effects of local overheating.

   Generally, however, compositions of high calorific value react much more quickly than is desirable for use in chemical immersion heaters. The reaction rate can often be reduced to some extent at the expense of calorific value by diluting the composition in a solid, inert diluent, but considerably diluting it. composition generally makes it difficult to ignite, and flame spread is uncertain.

   The interposition of a certain volume of a thermal insulator between the liquid which is to be heated and the heating composition, amounting to a considerable fraction of the latter, in order to reduce the speed of the transmission of the heat. - their, is also unfavorable to the reduction of the space occupied by the immersion heater.

   Substances of an organic nature, hydrated substances and other substances which produce gases when decomposed by the heat of the reaction between the inorganic oxidizing and reducing agents may of course be introduced only in quantities if necessary. very limited, and many known so-called non-gaseous mixtures of inorganic oxidizing and reducing agents themselves produce sufficient gaseous products to interfere with the expected reaction by unwanted violent manifestations of an explosive nature.



   Heating charges suitable for chemical immersion heaters for edible containers have been prepared by compressing mixtures of calcium silicide and iron or aluminum oxide, somewhat diluted with kaolin.



  Compressed mixtures based on calcium and minium silicide have a low ignition temperature and have been used successfully as initiating compositions to initiate the reaction, but for the greater part of the heating load of the compressed mixtures. based on calcium silicide and iron oxide have heretofore been adopted in preference to those based on calcium silicide and minium, for reasons which include the greater ease with which they can be. manufactured, their greater calorific value for equal mass, and their lower price per calorie.



   It has now been found that heating charges for edible products of the type described above can still better comprise compressed mixtures of silicon and iron oxide. The compressed mixtures consisting mainly of silicon and an iron oxide have a higher mass calorific value, and produce a lower quantity of gaseous reaction products, than mixtures based either on calcium silicide and on Minium, or of calcium silicide and iron oxide.



   However, the present invention consists of a package for edible products, comprising a hermetically sealed container filled with an edible which can be heated by convection and, associated with said container, a chemical heat sink whose charge. heater comprises a compressed mixture consisting mainly of silicon and iron oxide. Iron oxide can consist of ferrosoferric oxide, ferric oxide, or an intermediate known as scale.



   Mixtures consisting mostly of silicon and iron oxide react more quickly when ignited in the

 <Desc / Clms Page number 3>

 compressed as a loose powder, and the rate at which the reaction progresses through the charge increases with the compactness of the charge; but when the compactness is excessive, the reaction may not propagate throughout the load. This tendency is less when the iron oxide is in the form of coarse grains than when the grains are fine.

   In order to decrease the space to be occupied by the thermoplongebr, and also to prevent the charge from disintegrating in the thermoplonge when it is not fully supported therein, it is desirable to employing a composition compressed so that the density of its mass reaches the maximum, so that the charge assumes a reasonable degree of consistency. The consistency may, for example, vary from that of the chalk to be written to a lesser degree of consistency that is, such that the load cannot be distorted by squeezing it between the thumb and forefinger. Pressures of about 3 to 8 tons per square inch are preferably used.



   Mixtures of silicon and iron oxides in the most exothermic proportions are distinguished by the extraordinarily low rate at which the reaction proceeds through the mixtures in the compressed state, which rate is lower than that taking place in corresponding mixtures of calcium silicide and iron oxides, despite their higher calorific value for equal mass. Besides this advantage and their lower production of unwanted gas and smoke, they also have the advantage that under ordinary conditions of use of the immersion heater, they produce low fluidity ash, which is an advantage to the point of view of the risk of fire and injury to the user in the event that the immersion heater is overturned while the load is still red hot.



  The compositions are also stable under wet storage conditions. The rate at which the reaction proceeds through the compressed mixture composed of two components is in general even unnecessarily slow when it is intended to establish sufficient convection currents in the material to be heated, especially when the heating composition. is surrounded by an envelope of insulating material, as is often the case, and it is often advantageous to include as an accelerator component of the mixture a small proportion of a low volatile reducing metal or a silicide of such metal, intended to react more rapidly with iron oxide than silicon itself, for example metallic aluminum or calcium silicide.



   This also has the advantage of making it possible to prepare compositions in which the proportions of the constituents, and more especially the ratio of silicon to iron oxide, can deviate from the stoichiometric ratio without risking making the ignition uncertain or uncertain. the propagation of the reaction which would otherwise take place. In view of the comparatively high price of silicon, it is generally desirable to decrease the percentage of this constituent in the composition, and the decrease in the calorific value due to the presence of an excess of iron oxide over the composition. silicon, or silicon and accelerating agent, can be more than offset by the reduced price of the mixture.



   As the initiator composition for the composition prepared according to the present invention, more or less non-gaseous compositions which are easily flammable can be used. Mixture based priming compositions containing calcium silide and red, for example, may be employed, but should not be allowed to come into contact with a composition prepared according to the present invention which contains alpha. - luminium. Priming compositions prepared of calcium silicide and cupric oxide, or of calcium silicide and

 <Desc / Clms Page number 4>

 manganese dioxide such as those proposed in British Patents Nos. 1369/43 and 21517/44 can however be used even with compositions which contain aluminum,

     and among their advantages there is the fact that they give off a lower amount of volatile products and that they produce higher temperatures. The initiator composition is preferably placed on top of the compressed heating composition.



   The immersion heater is preferably used in an upright position.



   The invention is illustrated by the following examples.



   EXAMPLE 1.



   EXAMPLE 1. The heating chemical composition is prepared by mixing the following components, each ingredient having been previously crushed and sieved so that at least about half of the amount of each ingredient passes through the sieve. 240 mesh (UK standard), and none is retained by the 100-mesh sieve.



   Silicon 20%
Battings 75%
Calcium silicide 5%
The calorific value of the composition is about 430 calories per gram.



   About 50 gr of this composition is compressed under a constant load of tons in one. asbestos paper cylinder firm at one end, weighing about
6 gr and an inner diameter of about 2.3 cm, and is thus transformed into a mass with a density of about 2.7. About 5 g of a starter composition, containing
Calcium silicide 28%
Minimum 66%
Kaolin 6%
The cartridge obtained, joined to a gas filter of asbestos fibers and to a primer made of a wick ending in a bead of a composition of calcium silicide, of minium and of ni- trocellulose affecting the composition of ignition, can be inserted into a tin metal tube to form a thermoplunger.

   for a tightly closed one-pound box containing soup or the like, in which it is submerged in about 8 to 9 times its weight of the soup; Under these conditions the load of the heating composition takes approximately 70 seconds to react, and the soup reaches its maximum temperature after approximately 41/2 minutes. The immersion heater is placed in such a way that the load reacts from top to bottom.



   Pressures of 21/2 to 5 tons were applied to compress the charges.



   By reducing the thickness of the insulating asbestos paper, the. heating chemical composition at higher pressures and in many cases the insulation can be removed without the food burning.



   If desired, the prepared starter composition of calcium, redium and kaolin silicide can be replaced by another made from the following constituents:
Decalcium silicide 31%
Cupric oxide 61% Kaolin 8%

 <Desc / Clms Page number 5>

   EXAMPLE 2.



   The proportions of the constituents of the heating chemical composition are:
Silicon 25%
Battings 70%
Calcium silicide 5% The calorific value is approximately 400 calories per gram.



    When a thermoplunger is manufactured and used as described in the second paragraph of Example 1, using a charging pressure of 3 tons, the reaction time is approx. In 88 seconds.



  EXAMPLE 3.



  The proportions of the constituents of the heating chemical composition are:
Silicon 18%
Battings 77%
Calcium Silicide 5% Calorific value is approximately 411 calories per gram.



   When the thermo-plunger is manufactured and used as described in Example 2, the reaction time is approximately 100 seconds.



  EXAMPLE 4 ..



   The proportions of the constituents of the heating chemical composition are:
Silicon 14%
Battings 81%
Calcium Silicide 5% Calorific value is -about 374 calories per gram.



   When the thermoplunger is manufactured and used as described in Example 2, the reaction time is approximately 123 seconds.



    EXAMPLE EXAMPLE 5. Silicon 12%
Battings 83%
Calcium Silicide 5% Calorific value is approximately 367 calories per gram.



   When the immersion heater is manufactured and used as described in Example 2: the reaction time is about 140 seconds and the soup reaches its maximum temperature after about 71/2 minutes.



   In Examples 4 and 5 the reaction is so slow that in the case of most edible products it is possible to reduce the weight of the asbestos paper or to completely remove it, and so. increase the weight of the composition in order to compensate for its somewhat reduced calorific value. The rate of the reaction can be increased somewhat by using, if desired, a feed pressure of 5 tons instead of 3 tons.



  EXAMPLE 6 ..



   The proportions of the constituents of the heating chemical composition are:
Silicon 12%
Battings c 81%
Calcium silicide 5%
Aluminum 2%

 <Desc / Clms Page number 6>

 
With this composition, use is made of a starter composition containing copper protoxide, calcium silicide and kaolin, as described in Example 1.



   When the immersion heater is manufactured and used under conditions comparable in other respects to those of Example 4, the reaction time is considerably shorter. The calorific value of the chemical composition is somewhat higher.



   EXAMPLE 7.



   The proportions of the constituents of the heating chemical composition are:
Silicon 24%
Battings 75
Aluminum
When the heat plunger is manufactured and used as described in Example 6, the reaction takes about 92 seconds. The calorific value of the composition is approximately
470 calories per gram.



    EXAMPLE 8.



   The proportions of the constituents of the heating chemical composition are:
Silicon 25%
Flats 75% When the thermoplunger is manufactured and used as described in the previous example, the reaction takes approximately 105 seconds.



   The calorific value is slightly lower than that of the composition of Example 7.



   The ratio of iron to oxygen varies slightly in different scale samples but with the sample used in the previous examples, the compositions described in Examples 3, 4,5 and 6 contain more scale than necessary. for oxidizing reducing agents, the composition described in Example 2, on the contrary, has an excess of reducing agents, while in Examples 1, 7, and 8 the composition is approximately balanced.



   EXAMPLE 9.



   The proportions of the heating chemical composition are:
Silicon 20%
Ferric oxide 80
The process used to compress the composition is the same as in Example 1, the pressure used to form the cartridge with an inner diameter of about 2.3 cm being produced by a constant load of 3 tons. The cartridge burns faster than that described in Example 8.



   The actual burning times given by the compressed compositions depend to a considerable extent on the fineness of the grains of the constituents, and more especially on the iron oxide employed. The tendency of the reaction is to progress more rapidly through the heating load when the iron oxide is in a fine powder than when it is in the form of a coarse powder, but it also manifests itself with mixtures of iron. calcium silicide and oxide. iron and other so-called non-gas mixtures.



   The iron oxide used in accordance with the present invention may, as stated above, consist of ferric oxide or ferrosoferric oxide. As indicated in the previous examples, the iron oxide form can be used.

 <Desc / Clms Page number 7>

 industrial known as scaling. It has also been found that a variety of iron oxide especially desirable for use according to the present invention is iron oxide from an organic reduction process, such as, for example, iron oxide slurry. obtained during the industrial preparation of aniline by reduction of nitrobenzene with iron in the presence of an acid. This iron oxide slurry is preferably calcined in order to dry it and remove organic residues, and to produce a ferrosoferric oxide.

   It is understood that each of the preceding examples can be modified by substituting therein, in place of the iron oxide described, the iron oxide originating from an organic reduction operation.



   R E V E N D I C A TUNS
1) A package for edible products comprising a hermetically sealed container containing an edible product which can be heated by convection and, associated with said container, a chemical immersion heater whose heating load comprises a compressed mixture consisting essentially of silicon and iron oxide .


    

Claims (1)

2) Un emballage pour produits comestibles suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le thermo-plongeur chimique contient, outre la charge chauffante, une composition d'amorçage comprimée dont la combustion produit peu ou pas de gaz. 2) A packaging for edible products according to claim 1, characterized in that the chemical immersion heater contains, in addition to the heating charge, a compressed initiator composition whose combustion produces little or no gas. 3) Un emballage pour produits comestibles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce aue l'oxyde de fer présent dans la charge chauffante est de l'oxyde ferrosoferrique. 3) A packaging for edible products according to either of claims 1 and 2, characterized in aue the iron oxide present in the heating charge is ferrosoferric oxide. 4) Un emballage pour produits comestibles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'oxyde de fer présent dans la charge chauffante est de l'oxyde ferrique. 4) A packaging for edible products according to either of claims 1 and 2, characterized in that the iron oxide present in the heating load is ferric oxide. 5) Un emballage pour produits comestibles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'oxyde de fer présent dans la charge chauffante est sous forme de batti- tures. 5) A packaging for edible products according to either of claims 1 and 2, characterized in that the iron oxide present in the heating load is in the form of beats. 6) Un emballage pour produits comestibles suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charge chauffante contient une proportion moindre d'un métal de réduction peu volatil, ou d'un siliciure d'un tel métal, qui réagit plus rapidement que le silicium.avec l'oxyde de fer. 6) A packaging for edible products according to either of the preceding claims, characterized in that the heating charge contains a lower proportion of a low volatile reducing metal, or of a silicide of such a metal, which reacts faster than silicon with iron oxide. 7) Un emballage pour produits comestibles suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la proportion de l'oxyde de fer dans la charge chauffante est en excès stoëchiométrique. 7) A packaging for edible products according to claim 6, characterized in that the proportion of iron oxide in the heating load is in stoichiometric excess. 8) Un emballage pour produits comestibles suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la. composition d'amorçage comprend un mélange contenant du siliciure de calcium et un oxyde métallique. 8) A packaging for edible products according to claim 2, characterized in that the. The initiator composition comprises a mixture containing calcium silicide and a metal oxide. 9) Un emballage pour produits comestibles suivant la revendication 8, caractérisé en ce.*que l'oxyde métallique est du minium. 9) A packaging for edible products according to claim 8, characterized in that. * That the metal oxide is red. 10) Un emballage pour produits comestibles suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la composition d'amorçage comprend un mélange contenant du siliciure de calcium et de l'oxydé <Desc/Clms Page number 8> cuivrioue ou du bioxyde de manganèse. EMI8.1 11) Un embo118ge pour produits co-nesti.b'Les, en suhstpn- ce comme décrit ci-dessus, avec référence aux exemples cités. 10) A packaging for edible products according to claim 2, characterized in that the initiator composition comprises a mixture containing calcium silicide and the oxide <Desc / Clms Page number 8> copper or manganese dioxide. EMI8.1 11) An embo118ge for co-nesti.b'Les products, in addition as described above, with reference to the examples cited.
BE462346D BE462346A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462346A true BE462346A (en)

Family

ID=114774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462346D BE462346A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462346A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006387A3 (en) Binder composition for the preparation of a new agglomerated base materials finely divided method using same and obtained new sinter.
US3988121A (en) Fire kindler
EP0168295A1 (en) Refractories having a high alumina content, and method of manufacturing them
US3927993A (en) Fire starter and method
CA2221030A1 (en) Intercalation compounds, method for preparing them and use thereof, particularly in pyrotechnics
BE462346A (en)
EP0217832B1 (en) Method for heating a food product contained in a can
US3934986A (en) Instant starting briquettes
BE460932A (en)
CH647745A5 (en) Thermogenic compositions
RU2114902C1 (en) Carbon-containing briquet and method of preparation thereof
EP0128788B1 (en) Safe liquid composition for the ignition of solid fuels
OA21354A (en) Fuel in the form of a briquette based on agricultural residues and its manufacturing process.
BE500558A (en)
BE392051A (en)
FR2629835A1 (en) FIRE STARTER
BE399339A (en)
CH622289A5 (en) Process for the manufacture of a material containing vanadium and carbon and having a reduced sulphur content
FR2564851A1 (en) Two-component firelighter
FR2555156A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF MODIFIED TITANIC ACID COMPOUNDS
CH117517A (en) Process for manufacturing a combustible chipboard.
BE446658A (en)
BE413475A (en)
CH83277A (en) Mixture intended for use as a binder of combustible products and process for its manufacture
FR2493180A1 (en) Absorbent granules made from electric furnace flue dust - where dust is compacted and roasted to form granules with high water absorption, or which can be used in fireproof insulation