BE461907A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461907A
BE461907A BE461907DA BE461907A BE 461907 A BE461907 A BE 461907A BE 461907D A BE461907D A BE 461907DA BE 461907 A BE461907 A BE 461907A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dielectric
sleeve
cable
layer
conductive
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE461907A publication Critical patent/BE461907A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/06Cable terminating boxes, frames or other structures
    • H02G15/064Cable terminating boxes, frames or other structures with devices for relieving electrical stress
    • H02G15/072Cable terminating boxes, frames or other structures with devices for relieving electrical stress of the condenser type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/06Cable terminating boxes, frames or other structures

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour :"Perfectionnements aux   bornes   ou jonctions des cibles électriques à hante tension" , La présente invention est relative à une borne ou à une jonction de   câble'     électrique   destinée à travailler à de très hautes tensions. L'invention vise un type de borne ou de jonction dans laquelle on utilise un manchon forcé ou rapporté sur l'extrémité dénudée du diélectrique   du   câble pour renforcer ce diélectrique et pour contrôler la distribution des efforts dans ce diélectrique et sur lui, et,   d'une   manière générale, dans la région qui entoure cette extrémité dénudée, c'est-à-dire la partie dont on a enlevé la gaine ou l'écran conducteur habi- tuellement prévu.

   Comme cela est bien connu, de tels manchons, que   l'on.   décrit fréquemment comme étant du type condensateurs, sont. réalisés en enroulant à la machine sur un   tube   de papier bakélisé, ou sur tout autre matériau diélectrique appropria, une   feuille     d'un   matériau diélectrique qui   peut   être du papier imprégné et qui est enroulée sur l'épaisseur convenable ; on insère également aix cours de l'enroulement des couches conduc- trices de place en place dans ce/papiuer. Chacune de ces cou- chas peut être réalisée par une bande   métallique,   dont la lon- gueur est suffisante pour réaliser un tour complet autour de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'axe d'enroulement de la feuille de matière diélectrique.

   Les couches sont plus courtes axialement que le tube et elles sont écartées de ce dernier, à la fois radialement et longitudinale- ment ; ces couches servent, l'une avec l'autre et avec le câble conducteur, à établir un certain nombre de capacités, grâce   auxquelles   la distribution du champ électrique et des contraintes qui en résultent peuvent prendre la forme désirée. Une telle organisation a, en particulier, pour objet l'obtention d'une distribution convenable (habituellement uniforme) du potentiel la- de la surface du diélectrique du cibla dénudé. 



   Une telle disposition des couches conductrices à l'in- térieur du manchon permet de disposer les surfaces conductrices' lorsqu'elles sont   vues   suivant une section axiale longitudinale du tube, suivant une série de surfaces qui se recouvrent sur la longueur du manchon. Cette série de couches peut progresser d'une manière continue à partir de l'extérieur vers l'intérieur du diélectrique, ou de l'intérieur vers l'extérieur, sur la longueur du manchon ; cette série de couches peut encore pro- gresser vers l'intérieur sur une partie de la longueur et vers l'extérieur sur une autre partie de la longueur. Cette dernière disposition offre l'avantage de permettre un contrôle des efforts sur une   longueur   considérable, sans qu'il soit ne-ces- saire d'utiliser un tube de diamètre extérieur exagéré.

   Pour de plus hautes tensions, on peut s'écarter des deux modes de réalisation précités en augmentant le nombre des combinaisons : par exemple, les couches conductrices peuvent démarrer à l'une des extrémités à-proximité de la surface intérieure pour se diriger vers l'extérieur au voisinage de la surface   extérieure   du manchon et se diriger ensuite vers 1'intérieur dans la direction de la surface interne, puis progresser enfin vers l'extérieur de -nouveau dans la direction de la surface externe. 



   Le résultat recherché, consistant à obtenir une dis-   tribiition   très uniforme des efforts longitudinaux à la surface du   diélectrique-   du câble   rubanné,.   peut être obtenu à l'aide   d'un   manchon offrant une longueur considérable, mais on ren- contre des difficultés dans la région où le manchon avoisine la gaine ou l'écran, ou toute autre partie mise à la terre ou à la masse et qui termine la partie dénudée du diélectrique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du câble. Conformément à l'invention, on a prévu/un manchon et un cône amortisseur, organisés et combinés de telle sorte que l'on évite   d'une   manière effective les difficultés qui se   produisent   dans cette région. 



   Dans cette organisation, on utilise un manchon de ce genre, dans   lequel   l'extrémité à la terre possède sa couche conductrice terminale sur ou au voisinage de la surface-cylin-   drique   extérieure du manchon, tandis que la matière   diélectri-   que de l'extrémité à la terre se poursuit longitudinalement au-delà de cette couche en s'amincissant vers le tube sur lequel le manchon est placé. En conséquence, le tube, avec sa couche de matériau diélectrique qui va en s'amincissant, fait saillie Axialelement au-delà du corps principal du manchon avec ses couches conductrices disposées à l'intérieur. 



   Le matériau diélectrique qui fait saillie de cette manière s'amincit suivant un angle faible lorsqu'on le voit suivant la section transversale du tube. Cette partie qui va en s'amincissant,   lorsqu'on   la met en place sur l'extrémité du   câble,   est serrée sur l'extrémité du tube à une certaine dis- tance de l'extrémité de la. gaine mise à la terre ou à la masse et recouvrement le diélectrique du câble ;

   par dessus cette extrémité amincie et sur la longueur du diélectrique du câble   dénudé,'longueur   qui demeure dénudée, on pose une  couche   diélectrique   d'une   épaisseur   appropriée,   couche réalisée à partir   d'un   ruban flexible, tel, par exemple, qu'un ruban en soie vernie, appliqué fermement.   Ce'tte   couche   présente,   un amincissement vers l'extrémité voisine de la gaine du câble, de manière à constituer un cône amortisseur avec une surface sur   laquelle   repose une couche conductrice qui   s'étent   à par- tir de la partie du câble mise à la terre ou à la masse pour aller jusqu'à la couche conductrice la plus voisine du manchon. 



  Le cône amortisseur ainsi formé s'étend de préférence vers l'extérieur   jusqu'au   diamètre extérieur du manchon, et il comprend une partie conique et une partie cylindrique disposées de telle sorte que la partie   du   manchon qui va en s'amincissant repose entièrement à l'intérieur de la partie cylindrique. 



  Comme indiqué ci-dessus, la totalité de :la surface de ce cône et de son prolongement cylindrique est recouverte par une couche conductrice   souple,   par exemple par un enroulement réalisé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec un ruban   conducteur   souple. 



   Construits de cette manière, le cône amortisseur et le manchon type condensateur se trouvent combinas de manière à donner une distribution des efforts qui évite la production d'emplacements où pourraient se produire des détériorations   dues   à l'ionisation, ou une autre   conséquence   d'efforts locaux élevés, dont la valeur dépasserait la résistance du diélectri- que en de tels endroits.

   On ne   peut éviter   l'existence   d'une   couche d'air ou de tout autre gaz entre le diélectrique du câble   dénudé   et l'intérieur du manchon, mais les efforts en cet endroit, efforts   à   la fois radiaux et longitudinaux, sont   contrôlés   par la disposition des couches conductrices dans le manchon, aussi loin que ces côuches s'étendent le long du manchon.

   Dans cet intervalle rempli de gaz et situé à l'intérieur du manchon, là Où le manchon fait saillie axiale- ment   au-delà   de la dernière couche conductrice, l'effort lon- giduinal est maintenu à une très faible   valeur   grâce au fait que le diélectrique constitué à l'aide   d'un   ruban   souple   dis- posé sur lui possède   un diamètre   extérieur constant ou sensi- blement constant, avec une couche conductrice à la terre sur sa surface extérieure. L'effort radial dans cet intervalle rem- pli de gaz est également faible par suite du grand diamètre extérieur du diélectrique. 



   Tout espace contenant   une   coixche gazeuse à l'extérieur. du diélectrique du câble est pratiquement éliminé   ou   bien réduit à des dimensions radiales très faibles lorsqu'il existe, dans la partie   recouverte   par le matériau diélectrique con-   venablement   flexible et appliqué de manière serrée entre l'extrémité conique du manchon et l'endroit   o.   l'enroulement diélectrique se termine ; par conséquent, cette partie n'est pas soumise à des détériorations sous les efforts radiaux. 



  L'effort longitudinal sur cette surface est convenablement amorti par le cône amortisseur et la partie conductrice qui le recouvre* 
L'invention -est illustrée par deux exemples décrits ci-après en se référant au dessin annexé, sur lequel : - La figure 1 représente la section longitudinale d'une borne de terminaison pour câble haute tension (du type prévu pour    132.000'volts);   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - La figure 2 représente à plus grande échelle une partie de la figure 1 ; et, - La figure 3 représente une coupe longitudinale de la moitié   d'un  joint entre deux extrémités  d'un   câble semblable à ce- lui de la figure 1. 



   Dans ces exemples, l'invention est   appliquée   à un 
 EMI5.1 
 câble contenant an gaz, oçlble du type décrit dans'le brevet n    749.408.   



   Dans ce type de câble, le diélectrique est composé de 
 EMI5.2 
 papier imprégné, et il ne se trouve pas de oompound à l'état libre dans les espaces compris entre les enroulements du pa- pier. Ces espaces sont remplis de gaz sous pression qui for- ment ainsi une partie du diélectrique. 



   La borne de terminaison d'un tel câble comporte deux 
 EMI5.3 
 chambres co-axiales, limitées par la base métallique lue les isolants tubulairps extérieur et intérieur 2 et 3 en porcelaine et les couvercles terminaux 4 et 5 intérieur et extérieur. 



  La chambre intérieure est soumise à la pression du gaz dans la 
 EMI5.4 
 'câble. Elle est fermée à son extrémité inférieure par une COI.1- pelle 6 dirigée vers le bas et fixée â la base 1. Cette cou- pelle est fixée à la gaine intérieure 7 du câble, comme   repré-   senté en 8, à l'intérieur de la coupelle d'alimentation en gaz 9. Cette dernière est scellée à son extrémité inférieure par 
 EMI5.5 
 zn coulage de plomb 10, qui scelle aussi (non représenté) 1es- pace compris entre les gaines intérieure et extérieure du câble. 



  Grâce à la coupelle d'alimentation en gaz 10, du gaz à haute 
 EMI5.6 
 pression peut être introduit dans la câble. Au-dessus de pilez- trémité de la gaina intérieure 7,   ne   faible longueur de l'écran 
 EMI5.7 
 placé au-dessus du diélectrique du cable est mise à jour en 11, et alz-dess'2b de ce 10int le papier diélectrique imprégné 12 du câble est dénudée Ce diélectrique est enlevé sue une faible longueur du   conducteur   13 à l'extrémité   supérieure.   L'extrémité du conducteur est introduite dans une douille 14, reliée à une pièce 15 formant pont et constituant une partie de l'an- neau 16 qui est fixé au sommet de l'isolant intérieur 2 et qui porte le couvercle intérieur 4.

   Ainsi, une connexion est éta- blie entre le câble conducteur 13 et le couvercle 4, ainsi que la   tige.terminale   17 que ce couvercle porte à son extrémité, tige qui traverse le couvercle extérieur 5. 



   Le manchon condensateur est placé au-dessus du tube de   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 papier bakélisé 18 et est constitué par un enroulement de pa- pier   imprégné   19 entre les spires   duquel   sont placées des cou- chas conductrices métalliques 20. Ces couches, comme repré- senté sur la figure 1, commencent au sommet du manchon voisin de sa surface extérieure et sont espacées les unes des autres à la fois radialement et longitudinalement, de manière à cons-   tituer   une série qui, tandis que l'on va du sommet à la base du manchon, passe d'abord intérieurement du   coté   du tube de papier bakélisé 18 et ensuite extérieurement à nouveau-, de telle sorte que la première et la dernière couche soient toutes deux voisines de la surface extérieure du manchon.

   La première couche est reliée par l'intermédiaire du conducteur 21 à la douille   14   et, par conséquent, est au potentiel du câble con- ducteur. La dernière couche est réliée, de la manière que l'on va décrire, à l'écran 11 et à la gaine 7 et, par conséquent, elle est au potentiel de ces organes ; ce potentiel est géné- ralement le potentiel de la terre. Cette forme de manchon offre une distribution des efforts   longitudinaux   à peu près uniforme entre les extrémités supérieure et inférieure de la partie mise à nue du diélectrique 12 qui est enfermée dans l'espace sur lequel sont placées les couches conductrices 20. 



   Le tube 18 est placé exactement sur le diélectrique du câble 12 et est disposé comme représenté,   de   telle sorte que son extrémité supérieure soit au niveau du bord du dié- lectrique, à l'endroit où il est coupé, de manière à découvrir le conducteur 13. Sur l'extrémité du diélectrique du câble et sur l'extrémité supérieure du manchon est placé un   enrou-   lement 22 de soie vernie qui scelle ces différentes parties, ainsi que le   conducteur,   en empêchant l'entrée du compond dont est remplie la chambre   intérieure    jusqu'au   niveau   2;.. Un   remplissage semblable de la chambre extérieure est réalisé jusqu'au niveau du sommet de l'isolant 3. 



   La disposition de l'extrémité inférieure du manchon 19 sera décrite maintenant en se référant à la figure 2. On ver- ra que le tube 18 passe   au-delà,   de l'extrémité de la dernière série de couches conductrice 20 et que le diélectrique   19 a   une forme conique allant de l'extérieur à l'intérieur dix manchon,      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à l'extrémité précitée, quittant le bord de la dernière   couche   20 au point 24 et se terminant sous forme d'une couche mince sur le tube 18 au point 25. Entre ce point et l'extrémité de l'écran   conducteur   11 du câble, il y a une certaine' longueur      de diélectrique qui est mise   à   nue.

   Sur cette   longueur   et sur les parties coniques de l'extrémité du diélectrique 19 du man-   ,chon   est placé un enroulement de diélectrique 26 composé d'un certain nombre de spires serrées de soie vernie. Ce diélectri- que 26, à son extrémité supérieure, a une forme cylindrique de même diamètre que la surface extérieure du manchon. Cette par- tie cylindrique   s'aient   du,point 24 au point 27, qui est appro- ximativement au même niveau que le point 25.

   De ce dernier point, le diélectrique additionnel 26 a une forme conique allant jus-   qu'au   point ou il rencontre   l'écran,. 11.     Au-dessus   de cet enrou-   lement   de diélectrique est appliquée une gaine 28 conductrice et constituée par un   enroulement,   gaine reliée   à son   extrémité inférieure à la gaine 7 et   constituant   gaine   conductrice   éxté- rieure, comme celle que l'on applique généralement sur les cô- nes amortisseurs. L'enroulement   conducteur   28 est relié au point   24   à l'extrémité de la couche conductrice 20 du manchon. 



   Dans la construction décrite ci-dessus, une   distribu-   tion convenable de potentiel est réalisée à l'extrémité infé- rieur du manchon et au voisinage de celle-ci. Les efforts longitudinaux dans les régions comprises entre les points 24 et 27 de la surface du diélectrique 12   du   câble gardent une très faible valeur en raison du diamètre uniforme de la gaine conductrice 28. Ici, en même temps, les efforts radiaux appli- qués à la surface du diélectrique 12 sont faibles à cause du grand diamètre du diélectrique additionnel 26. Entre le point 25 et l'écran 11, toute pellicule gazeuse placée. à l'exté- rieur du diélectrique du câble 12, si elle existait, aurait des dimensions radiales très faibles en raison de la nature du diélectrique 12 et de la manière dont il a été appliqué. 



  Ici, les efforts longitudinaux et   radiaux   sont   maintenus   en deçà de limites satisfaisantes grâce à l'action bien connue du cône amortisseur. 



   La disposition du joint représenté sur la figure 3 est très semblable à la di.sposition décrite relativement   à   une terminaison de   câble.   Cette   figure   représente seulement      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la moitié du joint, mais, comme le joint est symétrique, la figure indique réellement la forme du joint complet, et il est seulement   nécessaire d'en   décrire la partie représentée. 



   De   chacune   des extrémités des longueurs de câble à joindre, le   diélectrique   12 est enlevé, mettant à nu le conducteur 13 et constituant une extrémité 30 lisse et d'in- clinaison régulière. Les deux conducteurs sont joints par une 'bague 31. Un manchon du type condensateur 32 est réalisé par du papier imprégné placé au-dessus d'un tube de papier bakélisé 33 et comportant, insérées, des couches métalliques 34; ce manchon est introduit par glissement au-dessus du   diélec-   trique du câble jusqu'à la position représentée.

   Ce manchon a son diélectrique en forme de   c8ne   à ses deux   extrémités   et comporte une couche conductrice à potentiel élevé au voisina- ge du tube 33 ; les autres couches constituent des séries placées radialement vers l'extérieur, de telle sorte que la couche 34, à l'extrémité basse tension, soit   au   voisinage de la partie extérieure du manchon. Au-dessus de la bague 31, du conducteur dénude 13 et de la partie conique du diélectrique du câble est appliqué   un   enroulement   conducteur   36, relié à la couche intérieure 34 et formant une gaine continue allant de cette dernière couche 34 à la bague, et ainsi jusqu'à la couche correspondante de l'autre moitié du joint.

   Au-dessus de cette gaine et de l'extrémité voisine du manchon 32 est placé, suivant un   enroulement   de type connu, un diélectrique 37. Celui-ci, dans sa zone la plus large, s'adapte sensible- ment au manchon métallique   du  joint 38. 



     Du     coté   basse tension du manchon 32, la construction est la même que celle décrite sur   la   figure 2 relativement à une terminaison. Le diélectrique du manchon s'étend au- delà de la couche extérieure   conductrice   34 et est incliné vers l'intérieur dans la direction du tube 33. Au-dessus de cette zone cônique et du diélectrique du câble voisin est placé un diélectirique 39 constitué par un enroulement serré de soie vernie ; au-dessus de cet enroulement est un autre enroulement conducteur 40 allant de l'écran 11 du câble jus- qu'à la surface extérieure du manchon, ceci réalisant une connexion avec la couche conductrice 34 à cette extrémité du manchon.

   Cette couche 40 s'étend dans ce cas au-dessus du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 manchon et du diélectrique additionnel 37, de manière à constituer une gaine recouvrant complètement le joint. Le dié- lectrique additionnel 39 est enroulé 'de manière à constituer une forme cylindrique allant de l'extrémité du manchon   jusqu'au   delà de l'extrémité du tube 33, cette forme cylindrique étant terminée par une forme conique introduite dans un cône amor- tisseur. 



   Le manchon-joint 38 est rempli de   compoimd  jusqu'au niveau 42 des dômes 43 et 44 ;  lps   parties supérieures de ces dômes sont remplies de gaz sous pression en communication avec l'intérieur du câble par des tuyaux 45.



   <Desc / Clms Page number 1>
 for: "Improvements at the terminals or junctions of electrical targets with low voltage", The present invention relates to a terminal or to an electrical cable junction intended to work at very high voltages. The invention relates to a type of terminal or junction in which a forced sleeve or attached to the stripped end of the dielectric of the cable is used to reinforce this dielectric and to control the distribution of forces in this dielectric and on it, and, d in general, in the region which surrounds this stripped end, that is to say the part from which the sheath or the conductive screen usually provided has been removed.

   As is well known, such sleeves, that one. frequently described as being of the capacitor type, are. produced by machine winding on a bakelized paper tube, or on any other suitable dielectric material, a sheet of dielectric material which may be impregnated paper and which is wound to the suitable thickness; during winding, the conductive layers are also inserted from place to place in this paper. Each of these holes can be made by a metal strip, the length of which is sufficient to make a complete turn around

 <Desc / Clms Page number 2>

 the winding axis of the sheet of dielectric material.

   The layers are axially shorter than the tube and are spaced from the latter, both radially and longitudinally; these layers serve, with each other and with the conductive cable, to establish a number of capacitances, by which the distribution of the electric field and the resulting stresses can take the desired shape. One object of such an organization is, in particular, to obtain a suitable (usually uniform) distribution of the potential of the dielectric surface of the bare target.



   Such an arrangement of the conductive layers within the sleeve allows the conductive surfaces to be arranged when viewed in a longitudinal axial section of the tube, along a series of surfaces which overlap along the length of the sleeve. This series of layers can progress continuously from the outside to the inside of the dielectric, or from the inside to the outside, along the length of the sleeve; this series of layers may progress further inward over part of the length and outward over another part of the length. This latter arrangement offers the advantage of allowing control of the forces over a considerable length, without it being necessary to use a tube of exaggerated external diameter.

   For higher voltages, one can deviate from the two aforementioned embodiments by increasing the number of combinations: for example, the conductive layers can start at one of the ends near the inner surface to go towards the end. outside to the vicinity of the outer surface of the sleeve and then move inward in the direction of the inner surface, and then progress outwardly again in the direction of the outer surface.



   The desired result, consisting in obtaining a very uniform distribution of the longitudinal forces on the surface of the dielectric of the ribbon cable. can be achieved using a sleeve of considerable length, but difficulties are encountered in the region where the sleeve adjoins the sheath or screen, or other grounded or grounded part and which ends the stripped part of the dielectric

 <Desc / Clms Page number 3>

 of the cable. According to the invention there is provided a sleeve and a damping cone, organized and combined in such a way that the difficulties which arise in this region are effectively avoided.



   In this arrangement, such a sleeve is used, in which the earthed end has its terminal conductive layer on or near the outer cylindrical surface of the sleeve, while the dielectric material of the sleeve is used. end to ground continues longitudinally beyond this layer tapering towards the tube on which the sleeve is placed. As a result, the tube, with its thinning layer of dielectric material, protrudes axially beyond the main body of the sleeve with its conductive layers disposed therein.



   The dielectric material which protrudes in this manner thins at a small angle when viewed along the cross section of the tube. This tapering part, when put in place on the end of the cable, is clamped on the end of the tube at a certain distance from the end of the. earthed or earthed sheath and covers the dielectric of the cable;

   over this thinned end and over the length of the dielectric of the stripped cable, the length which remains stripped, a dielectric layer of an appropriate thickness is placed, a layer made from a flexible tape, such as, for example, a varnished silk ribbon, firmly applied. This layer has a thinning towards the neighboring end of the cable sheath, so as to constitute a damping cone with a surface on which rests a conductive layer which extends from the part of the cable placed at earth or ground to go to the conductive layer closest to the sleeve.



  The shock-absorbing cone thus formed preferably extends outwardly to the outer diameter of the sleeve, and it comprises a conical portion and a cylindrical portion so arranged that the tapering portion of the sleeve rests entirely against it. inside the cylindrical part.



  As indicated above, the whole of: the surface of this cone and of its cylindrical extension is covered by a flexible conductive layer, for example by a winding produced

 <Desc / Clms Page number 4>

 with flexible conductive tape.



   Constructed in this way, the damping cone and the capacitor-type sleeve are combined in such a way as to give a distribution of the forces which avoids the production of places where damage could occur due to ionization, or another consequence of the forces. high rooms, the value of which would exceed the dielectric resistance in such places.

   It is not possible to avoid the existence of a layer of air or any other gas between the dielectric of the stripped cable and the inside of the sleeve, but the forces in this place, both radial and longitudinal forces, are controlled by arranging the conductive layers in the sleeve, as far as these pods extend along the sleeve.

   In this gap filled with gas and located inside the sleeve, where the sleeve projects axially beyond the last conductive layer, the longitudinal force is kept at a very low value thanks to the fact that the dielectric formed by means of a flexible tape placed on it has a constant or substantially constant outer diameter, with a conductive layer to earth on its outer surface. The radial stress in this gas-filled gap is also low due to the large outside diameter of the dielectric.



   Any space containing a gas coixche outside. dielectric of the cable is practically eliminated or reduced to very small radial dimensions where it exists, in the part covered by the dielectric material suitably flexible and tightly applied between the conical end of the sleeve and the place o . the dielectric winding ends; therefore, this part is not subject to deterioration under radial forces.



  The longitudinal force on this surface is suitably damped by the damping cone and the conductive part which covers it *
The invention -is illustrated by two examples described below with reference to the accompanying drawing, in which: - Figure 1 shows the longitudinal section of a termination terminal for high voltage cable (of the type provided for 132,000 volts) ;

 <Desc / Clms Page number 5>

 - Figure 2 shows on a larger scale part of Figure 1; and, - Figure 3 shows a longitudinal section of half of a joint between two ends of a cable similar to that of Figure 1.



   In these examples, the invention is applied to a
 EMI5.1
 gas-containing cable, oçlble of the type described in patent No. 749,408.



   In this type of cable, the dielectric is composed of
 EMI5.2
 impregnated paper, and there is no oompound in the free state in the spaces between the windings of the paper. These spaces are filled with pressurized gas which thus forms part of the dielectric.



   The termination terminal of such a cable has two
 EMI5.3
 co-axial chambers, limited by the metal base read the exterior and interior tubular insulators 2 and 3 in porcelain and the terminal covers 4 and 5 interior and exterior.



  The inner chamber is subjected to the gas pressure in the
 EMI5.4
 'cable. It is closed at its lower end by a COI.1- shovel 6 directed downwards and fixed to the base 1. This cup is attached to the inner sheath 7 of the cable, as shown at 8, at the inside the gas supply cup 9. The latter is sealed at its lower end by
 EMI5.5
 a lead casting 10 which also seals (not shown) the space between the inner and outer sheaths of the cable.



  Thanks to the gas supply cup 10, gas at high
 EMI5.6
 pressure can be introduced into the cable. Above the pilez- end of the inner gaina 7, only short length of the screen
 EMI5.7
 placed above the dielectric of the cable is updated at 11, and alz-dess'2b of this 10int the impregnated dielectric paper 12 of the cable is stripped. This dielectric is removed on a short length of the conductor 13 at the upper end. The end of the conductor is inserted into a socket 14, connected to a part 15 forming a bridge and constituting a part of the ring 16 which is fixed to the top of the internal insulation 2 and which carries the internal cover 4.

   Thus, a connection is established between the conductive cable 13 and the cover 4, as well as the terminal rod 17 which this cover carries at its end, which rod passes through the outer cover 5.



   The capacitor sleeve is placed above the tube of @

 <Desc / Clms Page number 6>

 bakelized paper 18 and consists of a winding of impregnated paper 19 between the turns of which are placed metallic conductive eyelets 20. These layers, as shown in FIG. 1, begin at the top of the sleeve close to its surface. outside and are spaced from each other both radially and longitudinally, so as to constitute a series which, as one goes from the top to the base of the sleeve, first passes internally from the side of the paper tube bakelized 18 and then externally again, so that the first and the last layer are both adjacent to the outer surface of the sleeve.

   The first layer is connected via conductor 21 to socket 14 and, therefore, is at the potential of the conductor cable. The last layer is connected, in the manner which will be described, to the screen 11 and to the sheath 7 and, consequently, it is at the potential of these organs; this potential is generally the potential of the earth. This sleeve shape provides a roughly uniform distribution of longitudinal forces between the upper and lower ends of the exposed portion of dielectric 12 which is enclosed in the space on which conductive layers 20 are placed.



   The tube 18 is placed exactly on the dielectric of the cable 12 and is arranged as shown, so that its upper end is level with the edge of the dielectric, where it is cut, so as to expose the conductor. 13. On the end of the dielectric of the cable and on the upper end of the sleeve is placed a winding 22 of varnished silk which seals these different parts, as well as the conductor, preventing the entry of the compound with which the tube is filled. inner chamber up to level 2; .. A similar filling of the outer chamber is made up to the level of the top of the insulation 3.



   The arrangement of the lower end of the sleeve 19 will now be described with reference to FIG. 2. It will be seen that the tube 18 passes beyond the end of the last series of conductive layers 20 and that the dielectric 19 has a conical shape from the outside to the inside ten sleeve,

 <Desc / Clms Page number 7>

 at the aforementioned end, leaving the edge of the last layer 20 at point 24 and ending in the form of a thin layer on the tube 18 at point 25. Between this point and the end of the conductive screen 11 of the cable , there is a certain length of dielectric which is exposed.

   Over this length and on the tapered portions of the end of the dielectric 19 of the sleeve is placed a dielectric winding 26 composed of a number of tight turns of varnished silk. This dielectric 26, at its upper end, has a cylindrical shape with the same diameter as the outer surface of the sleeve. This cylindrical part is from point 24 to point 27, which is approximately at the same level as point 25.

   From this last point, the additional dielectric 26 has a conical shape going up to the point where it meets the screen ,. 11. Above this dielectric winding is applied a conductive sheath 28 and formed by a winding, sheath connected at its lower end to the sheath 7 and constituting the outer conductive sheath, like that which is generally applied. on the shock absorber cones. The conductive winding 28 is connected to point 24 at the end of the conductive layer 20 of the sleeve.



   In the construction described above, a proper potential distribution is made at the lower end of the sleeve and in the vicinity thereof. The longitudinal forces in the regions between points 24 and 27 of the surface of the dielectric 12 of the cable keep a very low value due to the uniform diameter of the conductive sheath 28. Here, at the same time, the radial forces applied to the surface of the dielectric 12 are weak because of the large diameter of the additional dielectric 26. Between point 25 and screen 11, any gas film placed. outside the dielectric of cable 12, if it existed, would have very small radial dimensions due to the nature of dielectric 12 and the manner in which it was applied.



  Here, the longitudinal and radial forces are kept below satisfactory limits thanks to the well known action of the damping cone.



   The arrangement of the joint shown in Figure 3 is very similar to the arrangement described with respect to a cable termination. This figure represents only

 <Desc / Clms Page number 8>

 half of the joint, but since the joint is symmetrical, the figure actually indicates the shape of the complete joint, and it is only necessary to describe the part shown.



   From each end of the lengths of cable to be joined, the dielectric 12 is removed, exposing the conductor 13 and forming a smooth, evenly sloping end 30. The two conductors are joined by a ring 31. A capacitor-type sleeve 32 is made of impregnated paper placed over a bakelized paper tube 33 and having, inserted, metallic layers 34; this sleeve is inserted by sliding above the dielectric of the cable to the position shown.

   This sleeve has its cone-shaped dielectric at its two ends and comprises a conductive layer at high potential in the vicinity of the tube 33; the other layers constitute series placed radially outwards, such that the layer 34, at the low voltage end, is in the vicinity of the outer part of the sleeve. Above the ring 31, the bare conductor 13 and the conical part of the dielectric of the cable is applied a conductive winding 36, connected to the inner layer 34 and forming a continuous sheath going from this last layer 34 to the ring, and thus up to the corresponding layer of the other half of the joint.

   Above this sheath and the adjacent end of the sleeve 32 is placed, following a winding of known type, a dielectric 37. The latter, in its widest zone, adapts substantially to the metal sleeve of the. seal 38.



     On the low voltage side of the sleeve 32, the construction is the same as that described in Figure 2 with respect to a termination. The dielectric of the sleeve extends beyond the conductive outer layer 34 and is inclined inwardly in the direction of the tube 33. Above this conical zone and the dielectric of the neighboring cable is placed a dielectric 39 consisting of a tight winding of varnished silk; Above this winding is another conductive winding 40 extending from the screen 11 of the cable to the outer surface of the sleeve, this making a connection with the conductive layer 34 at this end of the sleeve.

   This layer 40 in this case extends above the

 <Desc / Clms Page number 9>

 sleeve and additional dielectric 37, so as to form a sheath completely covering the seal. The additional dielectric 39 is wound up so as to constitute a cylindrical shape extending from the end of the sleeve to beyond the end of the tube 33, this cylindrical shape being terminated by a conical shape introduced into a damped cone. weaver.



   The sleeve-seal 38 is filled with compoimd up to level 42 of the domes 43 and 44; The upper parts of these domes are filled with pressurized gas in communication with the interior of the cable by pipes 45.


    

Claims (1)

RESUME La présente invention est relative à une borne ou à une jonction de câble électrique comprenant un manchon en ma- tière diélectrique s'adaptant au-dessus de l'extrémité dénudée du diélectrique du câble et contenant des couches conductrices co-axiales grâce auxquelles la distribution des efforts dans le diélectrique du câble dénudé et au voisinage de ce'diélectrique est contrôlée. ABSTRACT The present invention relates to an electrical cable terminal or junction comprising a dielectric sleeve fitting over the stripped end of the cable dielectric and containing co-axial conductive layers through which the distribution forces in the dielectric of the stripped cable and in the vicinity of this dielectric is checked. Dans cette borne ou jonction, la couche conduc- tric précitée, du côté du manchon placé à la terre ou à la masse, est placée à la surface extérieure du manchon au voisi- nage de celle-ci, et le matériaudiélectrique du manchon s'avance, au-delà de cette couche et prend une forme conique jusqu'à atteindre le diamètre du diélectrique du câble en d'éloignant. de la terminaison ou du joint : au-dessus de cette partie co- nique et voisine de la partie de diélectrique de câble dénudé est un enroulement de matière diélectrique allant de la couche conductrice précitée jusqu'au début de la gaine conductrice du diélectrique du câble, et ayant une forme conique. In this terminal or junction, the aforementioned conduc- tive layer, on the side of the sleeve placed to earth or to the mass, is placed on the outer surface of the sleeve in the vicinity thereof, and the electrical material of the sleeve s' advances, beyond this layer and takes a conical shape until reaching the diameter of the dielectric of the cable as it moves away. of the termination or joint: above this conical part and adjacent to the stripped cable dielectric part is a winding of dielectric material extending from the aforementioned conductive layer to the start of the conductive sheath of the cable dielectric , and having a conical shape. Cet en- roulement de- diélectrique comporte une couche conductrice ap- pliquée au-dessus d'elle, grâce à laquelle cette couche est jointe à la gaine conductrice précitée ; de cette manière, l'enrouelement de diélectrique constitue un. cône amortisseur. This dielectric winding comprises a conductive layer applied above it, by virtue of which this layer is joined to the aforementioned conductive sheath; in this way, the dielectric coiling constitutes a. shock absorber cone. La partie de diélectrique ajoutée est de préférence placée- au-dessus de l'extrémité conique du manchon au diamètre ex- térieur de celui-ci, constituant une partie cylindrique dis- posée de telle sorte que l'extrémité conique du manchon soit placée entièrement à l'intérieur de la partie cylindrique et qu'elle soit prolongée en cône qui va de la partie cylindrique à la gaine conductrice du diélectirque du câble. The portion of added dielectric is preferably placed above the tapered end of the sleeve at the outside diameter thereof, constituting a cylindrical portion disposed such that the tapered end of the sleeve is placed entirely. inside the cylindrical part and that it is extended in a cone which goes from the cylindrical part to the conductive sheath of the dielectric of the cable. Pour une <Desc/Clms Page number 10> terminaison de câble, il est intéressant que les couches conductri- ces co-axiales pincées dans :le manchon diélectrique soient espacées radialement et longitudinalement les unes par raprort aux autres, la dernière couche de l'extrémité haute tension étant sur la surface extérieure du manchon ou au voisinage de celle-ci et étant méliée avec le doncuteur du câble. For a <Desc / Clms Page number 10> cable termination, it is interesting that the co-axial conductive layers clamped in: the dielectric sleeve are spaced radially and longitudinally relative to each other, the last layer of the high voltage end being on the outer surface of the sleeve or in the vicinity thereof and being mingled with the thereforeutor of the cable. Pour un joint, il est intéressant que les couches conductrices co-axiales du manchon diélectrique soient séparées !radialement et longitudinalement des 'mes des autres, la couche de l'extrémité haute tension étant placée sur la surface intérieure du manchon ou au voisinage de celle-ci et étant reliée avec le conducteur du câble. For a seal, it is beneficial that the co-axial conductive layers of the dielectric sleeve are radially and longitudinally separated from each other, the high voltage end layer being placed on or adjacent to the inner surface of the sleeve. here and being connected with the conductor of the cable.
BE461907D BE461907A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461907A true BE461907A (en)

Family

ID=114456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461907D BE461907A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461907A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0504035B1 (en) Connecting device for one or two power cables, and process for mounting this device at the end of the cables
FR2503476A1 (en) Fitting protective sheath over electric cable - using cylindrical mandrel to carry sheath which is rolled forward over bared cable end
CH626754A5 (en) Method for joining high-voltage cables and device for implementing this method
EP1394900B1 (en) Connector for two electrical power cables and connection including this connector
EP1014389B1 (en) Hermetically sealed feedthrough bushing for external electrical apparatus
FR2643755A3 (en) Cable adapter which can contract when cold and method of electrical connection
BE461907A (en)
EP1031176B1 (en) Splitter box for electric cable
CH266744A (en) A method of manufacturing a cable joint with a distribution cone, in particular for a high voltage electric cable.
EP0278844A1 (en) Electrical cable, especially one insulated with impregnated paper, at the end of which a connecting device is provided
CA1296400C (en) Electrical cable with impregnated paper sheathing and end connector
BE379679A (en)
FR2735606A1 (en) Coaxial cable for ultrasound and medical usage
EP0881703A1 (en) Stiff antenna and corresponding fabrication method
WO2023118709A1 (en) Termination for a high-voltage or very-high-voltage electrical-power transmission cable and method for preparing a cable end termination
CH280950A (en) Method for insulating the end of a high voltage cable.
BE530959A (en)
FR2719164A1 (en) Electrical connector for sealed cable crossing
BE498713A (en)
BE526854A (en)
CH269911A (en) Cable termination intended for the transport of electrical energy.
BE360155A (en)
BE667473A (en)
BE438409A (en)
BE463218A (en)