<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif d'empilage pour une machine à couper des tranches
La présente invention concerne des dispositifs d'empi- lage et , plus particulièrement, des dispositifs servant à empiler les tranches découpées par des machines couper les tranches.
L'un des buts de 1'invention consiste plus généralement à créer, un dispositif d'empilage simplifié et efficace.
Un autre but de l'invention consiste à loger les élé- ments de commande de ce dispositif d'empilage de fçon à améliorer le fonctionnement eiflcacu de la machine sans nui- re à l'aspect de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
Dautres buts résulteront de la description qui va sui- vre.
D'une façon générale, l'invention comprend des disposi- tifs pour empiler les tranches découpées par une machine à couper des tranches, celles- ci étant déposées sur un organe récepteur ad hoc comprenant, pour en régler le fonctionne- Dent. un mécanisme règlé sur l'épaisseur des tranches à dé- couper et assurant un retour rapide de l'organe récepteur et du mécanisme de commande à la position de réception des tran ches.
Plus particulièrement, l'invention vise un couteau ro- tafif et un plateau de calibrage réglable, ainsi qu'un plas teau récepteur de tranches, monté près d'une extrémité d'un bras articulé avec un mécanisme coordonné avec le règlage du plateau de calibrage pour abaisser le plateau récepteur de tranches concurremment avec le mouvement du porteqobjete y- compris des moyens pour ramener le plateau récepteur de tranches à sa position initiale et des moyens auxiliaires pour redresser la tranche.
Bien qu'un mode de réalisation de la présente invention soit représenté dans les dessins ci-joints, il est bien en- tendu que ce mode de réalisation ntest donné qu'à titre d'exem- ple des principes sur lesquels l'invention est basée, pour que ces principes puissent être compris facilement par tout spécialisée, et que l'invention n'est pas limitée aux détails, spécifiques donnée ci-dessous.
Dans lesdessins:
La fige 1 est une élévation de profita en partie brisée et partie en coupe.
La fig. 2 est une élévation de profil, partie en coupe montrant le dispositif vu du côté opposé à celui de la fig.l
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 est une coupe de la fig, I par la ligne 3-3
La figure 4 est une vue semblable à celle qui est repré- sentée sur la fig. 3, mais en regardant dans un sens opposé à celui qui est représenté sur la fig. 3.
La figure 5 estune couple la figure 3 par la ligne 5-5
La figure 6 est une vue de détail, à une plus grande échelle, partie en coupe et en partie brisée, montrant quel- ques-uns des éléments représentés sur la figure 1.
La. fig.7 est une coupe de la fige 6 par la ligne 7-7 .
La fige 7a est une coupe de la fig. 6pr la ligne 7a-7a,
La fig. 8 est une vue partielle de détail, partie en cou- pe,d'un plan du bras séparable pour le montage du plateau récepteur de tranches.
La fig. 9 est une vue semblable à celle qui est repré- sentée sur la fig.8 en regardant du côté opposé à celui qui est représenté sur cette fig. 8.
La fig. 10 est une vue de détail, à une plus grande échelle, du dispositif de verrouillage du bras représenté dans la fig. avant l'accrochage.
La fig. Il est une vue en perspective de l'organe pou- vant s'accrocher à l'organe représenté dans la. fig. 9.
La fig, 12 est une coupe de la fige 8 par la ligne I2-I2
La fig. 13 est une coupe de la fig. 8 par la ligne I3-I3
La fig, 14 estune vue de détail, à une plus grande échal- le., en partie brisée et partie en coupe, de quelques uns des éléments représentés sur la fig, I.
La fig, 15 est un plan, partie en coupe et en partie brisée, montrant le doigt qui égalise la tranché,
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 16 est une vue semblable à celle qui est représentée sur Ia fig. 15, le doigt qui égalése la tran- che occupant une position différente, et la fig 17 est une vue, à une plus grande échelle, du mécanisme à quadrant servant à coordonner la des- cente du plateau, récepteur de tranches réglé sur la "mise en position" du- plateau de calibrage.
On décrira maintenant l'invention plus en détail.
Un couteau rotatif 10 ,actionna par une force mo- trice, fig. 15, est combiné, d'un côté; avec un plateau de calibrage Il- à position réglable, que l'on peut gai@ re monter et descendre par rapport au plan du couteua. pour régler l'épaissear des tranches, au moyen d'un mé- canisme approprié quelconque, comme cela est bien connu dans la partie. Un porte-objet 12 animé d'un mouvement alternatif, du type à alimentation par gravité, bien que l'invention ne soit pas limitée à ce type, est monté de façon à pouvoir coulisser der des arbres de guidage pa- rallèles 13 et 14, superposéede préférence, et il est disposé de façon qu'on puisse le faire- mouvoir à la main en avant et eu arrière, au moyen de la poignée 13 par rapport au bord. tranchant effectif du couteau..
Un pla- beau 16 récepteur de tranches,, destiné à recevoir les te tranehe /qui sont coupées, est disposé de façon qu'on puisse le' faire MOUVOIR en avant et en arrière au-dessous du bord tranchant effectif du couteau * simultanément avec le mouvement du porte-objet 12 , Ce plateau 16 porte une patte pendante articulée en 17 dans' l'extrémité fourchue du bras 18 supportant le plateau, à mouvement alternatif, tandis que l'autre extrémité fourchue du bras 18 est articulés en 19 sur un montant suspendu 20 muni d'un manchon 21 monté coulissant sur l'arbre da guidage 13 et relié en relation de fonctionnement au manche flot-7
<Desc/Clms Page number 5>
tant 22 qui coulisse sur l'arbre de guidage 14.
Le bras 18 est convenablement fait en deux pièces détachables et verrouillées l'une sur l'autre, ainsi qu'on le verra plus loin, de façon que l'extrémité du bras supportant le pla- teau récepteur de tranches puisse être démontée et sépa- rée du montant 20 Le montant 20 est également fixé au relié au porte=objet 12 de toute façon convenable, de manière que le bras.
18 et son plateau récepteur de tranches 16 puissent se mouvoir en avant et en arrière par rapport au bord tranchant effectif du couteau, simul- tanément avec le mouvement du porte-objet,
Le dispositif d'empilage représenté est appliqué à une'machine à couper des tranches du typée à porte-objet incliné et lorsqu'il est utilisé de cette manière, le plateau récepteur de tranches est un peu espacé au-des- sous du bord tranchant effectif du couteau..
Pour aider au besoin à redresser les tranches, un doigt ou bras auxiliaire oscillant 23 est disposé de fa- çon à osciller à proximité du bord tranchant effectif du couteau,, pour venir en prise avec la tranche découpée et dont une partie est pendante, et l'entraîner dans la direction de la course de découpage, de façon qu'elle prenne une position à plat sur le plateau récepteur de tranches 16.
Ce doigt 23 est articulé sur une console fixe ou un bossage 24 fixé au tablier de recouvrement 24 a ,,. ce bossage étant déplacé par un levier coudé 25 et par une biellette 25 a, pouvant coulisser par un mou- vement alternatif et dont une extrémité porte un galet de came 26. , s'engageant dans une fente formant cane 87 pratiquée dans le corps de came en tôle 27a, qui ae
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
meut concurremment avec le.mouvement du pqrte-objpt et du montant 20 , ainsi que delà sera expliqué plus loin en détail, La fente de came 27 est disposée, ainsi qu'on peut le voir notamment dans les fig. 15-16, de. façon que le fonctionnement du doigt soit règle, dans le.
temps,' afin de concorder avec le passage du porte-objet devant la bord tranchant effectif du couteau,, L'action du doigt
EMI6.2
est retardée par la partie 27bÀe la rainure de came (fîg,, 16), jusque ce qu'une partie de la tranche découpée pen- de à partir du bord du couteau, le doigt frappant rapide-
EMI6.3
ment en raison de la configuaation de la fente de came, On a envisagé la possibilité à'abaisser'le plateau 16- à mesure que les tranches découpées sont empues sur ce plateauv pour laisser un jeu sl1ffisaat. pour per- mettre d'accumuler sur ce plateau le nombre de tranches désirées) et aussi pour tenir compte de l'épaissear des tranches à découper.
A cet effet, le méleau-isme de régla- ge qui sert à abaisser le plateau récepteur de tranches 16 et son bras de support articulé 18 est coordonné avec la position du plateau de calibrage par un bras oscillant 28 louant le rôle de came et articulé en29.
EMI6.4
Une extrémité de ce bras 28 .8.I:it rh.é.- FiéCaina. 1e
EMI6.5
-rbi;
laze de la position du plateau de calibrage par une biellette de liaison 30 dont une extrémité est reliée élastiqaement au bras oscillant 28 par le ressort 31, tandis que l'autre extrémité est reliée à un levier coudé 32 portant un quadrant 33 ou relié à ce quadrant en for-
EMI6.6
me atenzrenage en prise avec les filets 3g du dispositif de réglage du plateau de calibrage 11 pouvant être com- mandé par l'organe 35 ( Fig. 4) qui peut être actionné à la main.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme le bras oscillant 28 est réglé en concordance avec la position du plateau de calibrage par la rotation de 1''organe 35 qui peut être actionne à la main, et qui règle simultanément la position du plateau, de calibrage, l'extrémité 36 formant came et la surface de came 36a du bras oscillant 28 montant ou descendant proportionnellemn ment au réglage du plateau de calibrage. La position de réglage du bras oscillant 28 commande la descente du plateau, récepteur de tranches 16 et du bras 18 , ainsi qu'on le verra plus loin.
Le bras 18 qui porte le pla- teau récepteur de tranches 16 s'appuie sur une came ro- tative 37 montée en quelque point, sur le point de pivo- tement 17 du plateau récepteur de tranches 16 et le point de pivotement 19 du bras 18.. A mesure que cette came. 37 tourne, le plateau rédepteur de tranches 16 descend à partir de sa position initiale, parce que les rayons de la came 37 en prise avec le point d'appui 37a, fig. 2, du bras 18 , diminuent successivement, et à cause du sens du mouvement de la came, ainsi qu'on peut le voir d'une façon plus détaillée par un coup d'oeil jeté sur la fig. 3.
La rotation intermittente de cette came est effectuée par'le verrouillage intermittent d'un palier à billes 38 sur le pourtour de la paroi extérieure du chemin de roulement de pa.lier à billes 38a formé dans la came 37 par le mouvement de rotation de l'organe 39(fig.3) de forme irrégulière verrouillant le palier à billes, et disposé co-axialement par rapport au pourtour du che- min de roulement 38a de palier à billes de la came 37.
La rotation de l'organe de verrouillage 39 et le verrouil lage du palier à billes 38 sur le chemin de roulement sont effectués par la rotation d'un levier de déclenchement 40 sur lequel un ressort 41 agit normalement de faon à le faire mouvoir en sens inverse du mouvement des aiguilles
<Desc/Clms Page number 8>
d'une montre, en regardant le fig. 3. pourpresser Jars le bas le galet 42 perte, par ce levier, Le mouvement de rotation imprimé à ce levier par le ressort 41 est limi té par une vis de batés à position réglable 42a, montée sur une console appropriée 42b . Le dégagement et le ver- rouillage du palier à billes 38 entre l'organe 39 et la came 37 sont commandés par le bras oscillant 28 cïui joue le rôle de came.
Lorsqué le galet 42 du levier de déclen- chement se Grouva dans sa position la plus basse, c'est- à-dire lorsqu'il est dégagé du bras oscillant 28, le pa- lier à bille 38 est libre et. l'organe 39 est déverrouil lé et dégagé de la came 37. Lorsque le porteeobjet 12 se rapproche de ltextrémité de¯ sa coursè de retour, le galet 42 est soulevé par sa rencontre avec l'extrémité du bras oscillant 28, auquel on a donné une position correspondant au. réglage du plateau de calibrage relative. ment aux tranches, et la came 37 est verrouillée sur l'organe de verrouillage du palier à billes par le palier à billes 38 ; elle tourne alors en surmontant l'action de freinage à friction exercée par le poids du. bras 18 proportionnellement à l'inclinaison du bras oscillant 28.
La rotation de la came 37 permet au plateau récepteur de tranches, 16 de descendre proportionnellement à l'action du levier de déclenchement.
L'action consistant à ramener le plateau récepteur de tranches à sa position initiale et à maintenir la came 37 dans des positions d'avance progressives sera expliqué, plus loin. Lorsqu'un nombre suffisant de tranches ont été empilées sur le plataau récepteur de tranches 16 et reti- rées de ce plateau, il est désirable que le plateau récep leur de tranches 16 soit ramené à sa position initiale$, résultat que l'on obtient en soulevant à la main l'extré- mité libre du bras 18 pour l'écarter de la came 37, afin de faire cesser l'action de freinage exercée par le bras 18 sur la came 37.
Ce soulèvement a pour effet de faire
<Desc/Clms Page number 9>
tourner le bras oscillant 43 par l'intervention de la paire de nez de came 44: fermés à l'extrémité fourchue du bras'18; et de faire basculer le bras oscillant 43 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre en regardant la fig. 6 Ceci dégage l'accouplement conique 45 en léoartant de son siège conique 46, pour permettre à la came' 37 de tourner et de revenir à sa position ini- tiale par rapport à son mécanisme d'avancement sous l'ac- tion d'un réssort hélicoïdal 48 b que l'on. décrira main- tenant.
La came 37 porte un manchon cylindrique 47 touril lonné dans un palier porté par le montant 20 qui sert de supporta tout mouvement longitudinal de ce manchon dans le palier étant empêché par l'annecu 48a. Le ressort 48b est enroulé autour du manchon 47 dans un logement 48a aménagé dans le montant et une de ses extrémités est fi- xée à la came 37 ,tandis que l'autre extrémité est fixée au montant 20 Ce ressort 48 b fait tourner la came 37 lorsque le bras 18 est soulevé au-dessus de sa position initiale dans laquelle il est en prise avec la cerne.
Pour faire tourner normalement le bras oscillant en 43 en sens inverse du mouvement des aiguillas d'une mon- tre, en regarda,nt la fig. 6, etpour maintenir l'accouple- ment 45 verrouillé, un ressort 48 est monté entre l'extré, mité inférieure du bras oscillant 43 et le manchon de came 47, , Comme le manchon de came 47 ne peut pas se mou- voir longitudinalement, son extrémité sert ôe butée. La pression du ressort 48 peut être réglée au moyen de vis 49 fixée à une extrémité de l'arbre 50. avec lequel est combiné -------------- de préférence l'accouplement 45.
La vis elle 49 est montée entre les dents 50 a et/est pourvue d'une gorge annulaire servant de longement àà la rondelle 50b,
<Desc/Clms Page number 10>
Le levier de déclenchement 40 qui porte le galet !! est tourillonné sur l'extrémité opposée de l'arbre 50, et
EMI10.1
cette extrémité est verrouillée sur l'orge+a 39 de verron8. du palier à billes au moyen d'une goupille 51 Lorsgue la came 37 est dégagée par le dégagement du cône 45 sous 11800.... tion du brix os.cillsrt 45 et par la soulèvement du. bras 18, cette came 37 est actionnée de façon à tourner pour revenir à sa position initiale par le ressort hélicoïdal 48b sans
EMI10.2
affecter la position de ses éléments de commande conjuzés.
En passant sur les surfaces de came du bras oscillant S 28 pendant que l'accouplement 45 est verrouillé sur la came 37 , le galet 42 fait tourner la came 37 par intermittences;, de façon à lui faire prendre progressivement différentes posia
EMI10.3
tions dans lesquelles elle est maintenue par ft:tot1on-p8o le poids du bras 18 de support du plateau contre l'1ncllna1.o de la came 37.
La rotation de la came 37 permet au. plateau récepteur de tranches 16 de descendre, Lorsque le bras 18
EMI10.4
est ramené à la main à sa positiorV1nitialss son moimememt est amorti ou arrêté élaatiquement par un plongeur 52 sur lequel - presse un ressort de réglage et qui est monté dans un logement approprié ménagé dans l'extrémité élargie n du bras 18 ce plongeur pouvant venir recentrer une patte de butée 53 portée par le montant 20. comme on peut le voir en détail sur la fig; 1.
Lorsque le plateau récepteur de tranches 16 est déplacé au-dessus de sa position initiale relevée de réception des
EMI10.5
tranches, position qui est représentée pur la fie. 2. plest- à-dire lorsqu'il est amené à la position voulue pour dégager la came 37, la came 44 qui se trouve à l'extrémité fourchue du bras 18 actionne le bras oscillant 43 pour pousser l'ar- bre 50 l'accouplement 45 et ses organes d'avancement de la came vers la gauche sur le fig. 6, laissant la oame 37 li
EMI10.6
bre de revenir à ss. position initiale sous Inaction du resi* sort hélicoïdal 48b, Le bras articulé la seappule sur la es-
<Desc/Clms Page number 11>
me qui l'empêche de descendre.
Lorsque le plateau de calibrage 11 est réglé pour l'épaisseur que l'on désire donner aux tranches, au moyen du bouton de rëglage 35 pouvant être adtionné à la main, le bras oscillant 28 bascule en proportion. Pendant le mouvement alternatif du porte-objet 12, du montant 20, du plateau récepteur de tranches 16 et du levier de manoeuvre 40,le galet 42, en passant sur la sur surface supérieure du bras oscillant 28, fait basduler le levier 40 autour de l'arbre 50 et verrouil- le l'organe 39 sur l'accouplement 45 par le palier à billes 38 pour faire avancer la came 37 afin d'abaisser le bras Lorsque le plateau récepteur de tranches, 16 des- cendà partir de se. position initiale;
les becs de came 44 montent et permettent à l'accouplement 45 de verrouiller la came 37. La rotation de l'accouplement 45 fait tourner la came 37 et permet au plateai récepteur de tranches de descendre proportionnellement à la position donnée au pla- teau de calibrage. Le poids du plateau récepteur de trane- ohes 16 et du bras 18 qui s'appuie sur le commet de la came 37 empêche tout mouvement rétrograde de le came 37 sous l'action du ressort hélicoïdal 48b jusqu'à ce que le bras 18 soit soulevé à la main pour dégager la came 30 37..
Tant que le bras 18 n'est pas ainsi soulevé,, la came 37 tourne progressivement dans le sens de la flèche représentée à la fig, 3 et le bras 18 ainsi que le plateau récepteur de tranches 16 peuvent descendre progressivement pour rece- voir suoessivement les tranches, lorsque le plateau récep-' teur de tranches est déplacé en avant et on arrière par rapport au bord du couteau.
<Desc/Clms Page number 12>
Le plateau récepteur de tranches 16 est maintenu. dans une position horizontale quelle que soit l'incli- naison du bras 18 de support de ce plateal par un dis- positif pantographique, ce plateau 16, ayant une surface de poussée pendante ou. un rebord 54 sur lequel presse une extrémité d'une tige 55 montée coulissante dans le bras 18.
Ce bras 55 presse sur la face de poussée pendante 54 en un point qui se trouve au-dessous du point de pivote- ment 17 du plateau et limite ou arrête la rotation du plateau 16 dans le sens inverse du mouvement des aigu-il- les d'une montre sur la fig. 1, La tige est maintenue appliquée élastiquement contre la face de poussée 54 par un ressort 56 dont une extrémité s'appuie sur un rebord annulaire ou une rondelle 57 fixée sur la tige par une goupille 56 b,
tandis que l'autre extrémité de ce ressort est en prise avec la paroi 58 du bras 18. Four que le plateau récepteur de tranches 16 et une partie du bras 18 puissent être retirés du dispositif d'empilage ce bras comprend deux pièces accrochées l'une à l'autre par un verrou à crochet 59 présentant une faoe d'accrochage dis- posée suivant un angle se rerrouillant avec une goupille de re tenue 6Q.
Les deux parties du braa la sont normale- ment maintenues assemblées par l'accrochage lorsque l'ex- trémité en forme de plateau du bras 18 tourne autour de la cheville 61 engage dans son logement 62, de façon que le verrou à crochet 59 - vienne en prise avec la goupille de retenue 60. Lorsque la goupille de retenue 60 est ame- née à dépasser la face d'accrochage angulaire eu came 59a les deux parties du bras 18 sont verrouillées entre elles.
Pour empêcher ces parties de se décrocher, un verrou au- xiliaire 63 sur lequel presse un ressort est monté à une extrémité de l'une des deux parties du bras et vient en prise avec le sommet du verrou à crochet 59. Une détente de verrou 64 pouvant être actionnée à la main est fixée au verrou par une deses extrémités et dépasse au-dessous
<Desc/Clms Page number 13>
de la partie du bras ,de façon à être facilement acces- sible pour dégager le verrou 63, pour permettre à cette partie du bras de tourner autour de la cheville 61, afin de dégager le verrou crochet 59. par rapport à sa gou- pille de retenue 60.
é
Lorsque les parties du bras 18 sont verrouilles l'une sur l'autre dans la position de fonctionnement du dispo sitif, une extrémité de la tige 55 vient en prise avec une extrémité d'une tige auxiliaire 65 pouvant coulisser longitudinalement dans celle des parties du bras 18 qui est fixée au montant 20. et l'sutre extrémité de cette ti- ge vient buter contre une tige de réglage 66. En rè- glant la position de la vis 66, on peut déplacer la tige auxiliaire 65 longitudinalement dans la console qui sup- porte le bras., pour faire varier la position de la tige 55 dans celle des extrémités du bras 18 qui porte le plateau.
Lorsque le bras porte-plateau 18 et le plateau 16 récepteur de tranches s'abaissent sous l'action de la came 37, l'extrémité de la tige 55 vient buter contre le rebord 54 , de façon à maintenir le plateau récepteur de tranches 16. dans une position horizontale, en surmon- tant l'effort de traction d'un ressort 67, dont une extré- mité est fixée à une patte pendante 68 fixée au bras 18, tandis que l'aatre extrémité est fixée à la face de pous- sée ou au rebord 54 en un point qui se trouve au-dessous du point de pivotement 17 du plateau récepteur de tran- ches 16, L'extrémité de la tige auxiliaire 65 rencontre la vis de réglage 66 du montant 20 et à son tour la tige 65 rencontre la tige 55 qui, de son côté,
sert de butée pour le rebord 54 afin de maintenir le plateau 16 de ni- veau malgré l'effort de traction du ressort 7., lorsque ce plateau s'abaisse.