BE461622A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461622A
BE461622A BE461622DA BE461622A BE 461622 A BE461622 A BE 461622A BE 461622D A BE461622D A BE 461622DA BE 461622 A BE461622 A BE 461622A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
dryer
drum
passes
circulation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461622A publication Critical patent/BE461622A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B11/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive
    • F26B11/18Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive on or in moving dishes, trays, pans, or other mainly-open receptacles
    • F26B11/181Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive on or in moving dishes, trays, pans, or other mainly-open receptacles the receptacle being a foraminous, perforated or open-structured drum or drum-like container, e.g. rotating around a substantially horizontal or vertical axis; the receptacle being multiple perforated drums, e.g. in superimposed arrangement
    • F26B11/182Arrangements for the supply or exhaust of gaseous drying medium, e.g. perforated tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B11/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive
    • F26B11/18Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive on or in moving dishes, trays, pans, or other mainly-open receptacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Séchoir à tambour incliné rotatif pour laine et autres matières textiles. 



   La présente invention se rapporte aux séchoirs à tam- bour incliné rotatif généralement connus sous le terme de "séchoirs Mehl". 



   Elle a pour but principal, grâce à une circulation d'air judicieusement et rationnellement conçue d'améliorer considérablement le rendement de ces appareils et de diminuer la consommation de chaleur. 



   Ce séchoir est caractérisé essentiellement en ce que la circulation de l'air est assurée par une série de ventila- teurs placés latéralement munis chacun d'une batterie de chauffe de telle manière que l'air aspiré par un ventilateur est refoulé sur la batterie-de chauffe correspondante de   maniè-   re à augmenter sa température, après quoi il est dirigé sous le tambour, habituellement au moyen de tuyères, de manière à lui faire traverser la laine, une partie dé cet air est requise par le ventilateur, tandis que l'autre partie passe au ventila- teur suivant, la combinaison du mouvement circulaire transver- sal de l'air et de son déplacement longitudinal donnant ainsi naissance à une circulation hélicoïdale. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, l'air chemine d'une extrémité à l'autre du séchoir en sens inverse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la matière à sécher, traverse celle-ci un.grand nombre de fois en se réchauffant après chaque passage et en se uhargeant progressivement d'humidité. 



   Les dessins ci-joints représentent à titre purement exemplatif un séchoir conforme à l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale prise par la ligne 1-1 dans la figure 3. 



   La figure 2 est une coupe par la ligne II-II dans la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe par la ligne III-III dans la figure 1. 



   Le séchoir, objet de la présente invention, comprend une chambre calorifugée 1 constituée en général par une armature très robuste en fers profilés supportant notam- ment les ventilateurs 2, les moteurs 3 de ces derniers, les batteries de chauffe 4. 



   L'appareil transporteur de la matière à traiter est constitué par un grand cylindre ou tambour 5 dont la lon- gueur varie avec la capacité de production et qui est cons- truit à l'aide d'une toile métallique galvanisée dont la carcasse est formée par des cercles ou des rails circulaires 6 en fer U solidement entretoisées par des barres également en fer U sur lesquelles sont fixées, par exemple par rivet, des broches 7 en métal embouti galvanisé. 



   Le tambour, qui est incliné vers la sortie, est com- mandé par deux arbres longitudinaux 8-81 portant des galets 9 entrainant le tambour 5 grâce à leur rotation dans les gorges formées par les rails circulaires 6. Ces galets sont   àe   préférence en deux pièces libres sur les axes et coulis- sant sur cales dormantes. Ils sont donc facilement démonta-   bles.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les arbres 8-8' sont actionnés par l'intermédiaire de parties de pignons 10 à l'aide d'un arbre moteur commun 11. 



   Les deux arbres longitudinaux 8-81 sont supportés sur la longueur du tambour¯par des paliers à rotule et à l'ar- rière par une butée à billes. 



   Le corps du tambour est également maintenu par des galets de butée montés sur roulements à billes afin de pré- venir tout effort anormal résultant de l'inclinaison. 



   L'entrée de la laine se fait par une sorte d'enton- noir intérieur 12 avec tablier d'amenée 13 venant de la ma- chine précédente. La sortie de la laine a lieu sur caisse syphon et soufflerie ou sur tablier. 



   La circulation de l'air dans le séchoir est assurée par une série de ventilateurs 2 en nombre variable suivant la longueur du tambour. 



   Chaque ventilateur 2 est situé dans une gaine ver- ticale 14, dans laquelle se trouve, vers le bas, la batte- rie de chauffe 4 ;à son extrémité inférieure, chaque gaine s'épanouit pour former¯sous le tambour rotatif une chambre tronconique 15 déversant, à l'intérieur du tambour 5, de l'air chaud à laide d'injeoteurs 16 s'étendant chacun sur une certaine longueur parallèlement à l'axe longitudinal du tambour 5 et débouchant sous ce tambour à proximité de sa périphérie. 



   L'air aspiré de l'extérieur au moyen d'un conduit 17 par le premier ventilateur 21,   c'est   à dire celui situé le plus près de la sortie de la laine, est refoulé sur la batterie de chauffe correspondante 41 au contact des tubes de laquelle il se réchauffe ; ensuite, il est dirigé sous le tambour 5 par l'injecteur 16' sur toute la largeur cor- respondante, passe à travers   a   laine qui tombe ou qui est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 accrochée aux broches 7 pour être repris= en partie par le premier ventilateur 21 et en partie par le second 22. 



   La partie de l'air aspirée par le second ventilateur 
22 est foulée sur la batterie de chauffe correspondante 42, se réchauffe au contact des tubes et traverse ensuite la ma- tière comme précédemment. 



   La circulation est identique aux ventilateurs sui- vants, le dernier rejetant à l'extérieur une partie de l'air le plus chargé d'humidité. Cette évacuation se fait par un con- duit 18. 



   De la combinaison de mouvement circulaire trans- versal de l'air et de son   déplacmement   longitudinal résulte une circulation hélicoïdale, c'est à dire que l'air, tout en cheminant d'une extrémité à l'autre du séchoir, en sens inverse de la matière à sécher, traverse celle-ci un grand nombre de fois; en se réchauffant après chaque passage et en se chargeant progressivement d'humidité. 



   Des barrages sont prévus dans l'exemple représenté en 19,20 et 21 afin d'obliger l'air à traverser la matière re- tenue sur les broches sur un peu plus de la moitié de la pé- riphérie du tambour. 



   Ce mode de circulation présente les avantages énu- mérés ci-après : 
1 ) L'air de sédhage traverse des couches de matière de plus en plus humides, à mesure que croît sa propre teneur en humidité , ce qui réalise idéalement une circulation à "contre-courant"; 
2 ) A aucun moment, de l'air humide ne se trouve en contact avec de la matière sèche, ce qui permet de pousser le séchage aussi loin qu'on le désire 
3 ) Enfin, l'air de séchage traversant, avant d'être évacué, la matière la plus humide, sort avec la saturation maximum.. 



   Il en résulte gaur l'appareil un   réndement   maximum et, de ce fait, la consommation de vapeur est plus fable qu'avec tout autre type de séchoir rotatif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le but de ménager la matière à sécher, et de ne pas risquer de la détériorer par excès de température,- les batteries, de chauffe sont de préférence calculées pour que la température de l'air croisse progressivement à mesure qu'il avance dans le séchoir c'est à dire qu'il traverse de la matière plus humide. Ainsi, la matière presque sèche et sensible aux excès de température reçoit de l'air à plus basse température. 



   Les avantages généraux du séchoir sont les sui- vants : 1 )Rendement calorifique maximum, obtenu par une circulation rationnelle de l'air, c'est à dire circulation hélicoïdale à contre-courant, et par une isolation thermique parfaite du séchoir. 



  2 ) Régularité de séchage et obtention d'une laine bien ouverte et débarrassée de matières étrangères . 



  3 ) Ménagement de la matière, obtenu par un chauffage. pro- gressif de l'air, de façon que   la matière   sèche ne soit jamaisen contact avec de   l'air'à   haute température.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s. EMI5.1
    --±---------=---±-------------- incliné 1.- Séchoir à tambour/rotatif caractérisé en ce que la cir- culation de l'air dans le séchoir est assurée par une série de ventilateurs placés latéralement munis chacun d'une bat- terie de chauffe, de telle manière que l'air aspiré par un ventilateur est refoulé sur la batterie de chauffe correspon- dante de façon à augmenter sa température, après quoi, il est dirigé sous le tambour habituellement au moyen d'un injecteur et traverse la laine et qu'une partie de cet air est reprise par le premier ventilateur et une autre partie par le venti- lateur suivant, la combinaison du mouvement circulaire trans- <Desc/Clms Page number 6> versal de l'air et de son déplacement longitudinal don- nant naissance à une circulation hélicoïdale.
    2.- Séchoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'air chemine d'une extrémité à l'autre du séchoir en sens inverse de la matière à sécher, traverse celle- ci un grand nombre de fois en se réchauffant après cha- que passage et en se chargeant progressivement d'humidité.
    3.- Séchoir suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les batteries de chauffe sont calculées pour que la température de l'air croisse progressivement à mesure qu'il avance dans le séchoir, o'est à dire qu'il traverse de la matière plus humide.
BE461622D BE461622A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461622A true BE461622A (fr)

Family

ID=114234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461622D BE461622A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461622A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007134656A1 (fr) * 2006-05-22 2007-11-29 Ijzerlo Holding B.V. Séchoir pour produit de séchage en vrac et procédé d'exploitation d'un séchoir

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007134656A1 (fr) * 2006-05-22 2007-11-29 Ijzerlo Holding B.V. Séchoir pour produit de séchage en vrac et procédé d'exploitation d'un séchoir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0357770A1 (fr) Sechoir a tambour rotatif
CN208586402U (zh) 一种用于无纺布加工的热压装置
BE461622A (fr)
CN207471925U (zh) 一种自动清洗蒸汽烘干脱水机
CN207313920U (zh) 一种新型布料烘干机
CN108317812A (zh) 一种纺织用烘干机
CN210782881U (zh) 一种新型多筒干燥设备
CN208300927U (zh) 一种真空烘丝机
CN214431699U (zh) 一种带穿流段的薄板烘丝设备
RU2143827C1 (ru) Агрегат термообработки для резаного табака
FR2582027A1 (fr) Appareil pour chauffer de facon continue un article textile de forme allongee
CN210180080U (zh) 一种高效红薯片烘干机
RU2168921C1 (ru) Сушильный барабан для табачного волокна
CN110583812A (zh) 一种带高压罐除水装置的杀青机
CN108782816A (zh) 一种茶叶烘干装置
CN219698927U (zh) 一种蔬菜脱水机
CN214701559U (zh) 一种中药提取物生产用烘干装置
JPH07225081A (ja) 回転式乾燥装置
BE507076A (fr)
CN211651039U (zh) 茶叶真空干燥提香冷却装置
BE887470A (fr) Calandre pour le lissage de pieces de linge humides
CN221403716U (zh) 一种节能型原料风干装置
CN211631719U (zh) 一种香菇干翻动烘干装置
RU199358U1 (ru) Устройство для сушки свекловичного жома
FR2520770A1 (fr) Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton