BE461324A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461324A
BE461324A BE461324DA BE461324A BE 461324 A BE461324 A BE 461324A BE 461324D A BE461324D A BE 461324DA BE 461324 A BE461324 A BE 461324A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cheeks
hole
broom
handle
socket
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461324A publication Critical patent/BE461324A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   " Dispositif pour la fixation dtun manche à un balai ou un ustensile similaire-". 



   La présente invention est relative aux dispositifs pour la fixation dtun manche dans un trou pratique à cet effet dans la monture   d'un   balai ou d'un ustensile similaire. 



     Elle   se rapporte plus spécialement aux dispositifs de ce genre' comprenant une douille de forme générale tronconique fen- due longitudinalement d'un bout à l'autre de   nanière   à faire ressort, l'extrémité étroite de la douille étant destinée à être engagée dans le trou susdit et à y être coincée lorsqu.'on enfonce le manche dans la douille placée au préalable dans.ce trou, grâce à   l'élasticité   dont la douille, est dotée du fait qu'elle est fendue. 



   On connaît différentes réalisations de ces dispositifs, mais aucune d'elles n'assure une fixation efficace   du manche.     dans'la   douille. 



   La présente invention a pour objet un dispositif du type spécifié ci-avant.atteignant le but visé tout en ne   nécessi-   tant qu'une, quantité réduite de matière première. 



   A cet effet, le dispositif en forme de douille   fandue   selon l'invention présente les particularités suivantes ensem- ble ou de préférence, dans la mesure du   possible.,   en combinai- son :   son'   1 ) à son extrémité destinée à rester hors   dix   balai, la douille présente des saillies aiguës tournées vers l'intérieur, etde dimensions tellesqu'elles pénètrent dans le manche quand on enfonce celui-ci dans la douille, saillies qui peuvent être aussi pratiquées à tous endroits convenables dans la   zone/d'ef-   fet de l'orgue de serra   e.   



   2 .) elle présente des pattes extérieures de surface plus importante orientées de façon que,   lorsqu'on   place la douille dans le trou du balai, elles  viennent s'appliquer   contre le dessus du balai, 'ces pattes étant, de préférence, percées de trous pour le passage d'organes de fixation tels que des clous ou des vis. 



   3 .) de façon connue en soi pour d'autres douilles, elle. présente, dans sa partie destinée à   êtrlogée   dans le trou du balai, des saillies-aiguës tournées vers   l'extérieur,   de façon- que. lorsqu'on enfonce le manche dans la douille ces saillies pénètrent dams la paroi latérale du trou grâce à   l'élasticité   de la douille fendue   -et   à la pression du manche sur les parois de.la douille. 



     4 ,.)   la partie de la douille destinée à   être .logée   dans le trou du balai est découpée de manière à former au moins 2 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pattes portant chacune au moins une saillie aiguë. 



   5 .) la douille est, de façon connue en soi pour d'autres douilles, .munie de moyens permettant de rapprocher las lèvres de sa fente longitudinale, de manière à serrer autour du man- che la partie de plus grand diamètre de la douille   tronconique   et provoquant subsidiairement renfoncement des aspects sub 1) dans le   manche.   



     6 .)   comme cas particulier, les moyens indiqués sous   5  .   consistent en deux saillies allongées de section transversale   semi-circulaire   placées sur chacune des lèvres de la fente lon-   gitudiriale   de la douille de façon que les faces longitudinales planes des saillies soient tournées   l'une   vers   l'autre   et pra-   tiquement   parallèles entre elles, la partie arrondie de chaque saillie portant une   partie, d'un   filet de vis complémentaire de la partie de filet de vis de l'autre saillie, un   écr.ou   étant prévu pour être vissé sur les deux saillies après rapprochement de celles-ci, ce qui a pour effet de maintenir la douille ser- rée autour du manche. 



   Suivant une variante du dispositif   selon.l'invention   la douille est remplacée par des joues élastiques séparées ou non, porteuses    ou   munies de pas de vis autour desquelles est placé un anneau fileté ou non qui en étant glisse ou vissé sur les joues en s'éloignant du balai applique la partie libre des joues contre le manche dudit balai et provoque ainsi la pénétration dans le manche, de pointes dont les joues sont munies. 



   Une autre variante consiste en deux joues perforées que travers un boulon de serrage. 



   D'autres particularités et détails avantageux de ltinven- tion apparaîtront ci-après au cours de la description de quel- ques exemples de réalisation du dispositif selon l'invention. 



   - La figure 1 de ces dessins est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention. 



   La figure 8 est une vue en perspective-d'une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif de fixation étant représenté après sa mise en place dans un balai. 



   La figure 3 est une vue correspondante d'une variante de réalisation du dispositif selon la figure 2. 



   Dans   l'exemple   de réalisation illustré par la figure 1, le dispositif de fixation se présente sous la tome d'une douille 1, qui peut être -obtenue par exemple par estampage, ladite douille étant fendue,en 2, d'un bout à ltautre. 



   Le montage s'opère de la   Tacon   suivante. 



   Tout d'abord, on introduit le manche du balai dans la douille par exemple jusqu'à mi-hauteur de la douille. Ensuite, on introduit la douille dans le trou usuel pratiqué dans la monture du balai. Puis, on enfonce.le manche plus avant dans la douille, ce qui a pour effet d'écarter des pattes 3 formées dans celle-ci, par exemple, par découpage ou estampage de l'   ébauche   en tôle dont on forme la douille. Il en résulte que les picots 4 formés aux extrémités des pattes 3, par exemple par pliage de pointes formées au bout de ces pattes,   stenfon-   cent dans la paroi latérale du- trou du balai.

   Lorsque la douil- le est suffisamment engagée dans le trou du balai pour que des pattes latérales 5, de surface importante, découpées dansle corps de la douille, viennent s'appliquer contre le dos du ba- lai, on rapproche deux saillies 6 prévues au droit des lèvres de la fente 2 et formant ensemble une tige filetée, puis on place sur elles un écrou à oreilles   7   que l'on visse. Il en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 résulte que des pointe 8 formées au bord de ltouverture libre de la douille s'enfoncent dans le bois du manche, qui est ain- si serti solidement dans la douille. De préférence, les pattes 5 sont percées d'un trou permettant de les clouer ou de les visser au dos du balai.

   Cette mesure -est cependant-facultative, car ces pattes communiquent par leur seule présence une stabi- lité des positions relatives du manche et du balai dans la sens 
 EMI3.2 
 latéral plus grande que dans p'importe quel fi fixa-brosse tt connu. 



  D'autre par-t, les picots 8 empêchent efficc\cG!'1e:at le nan- che de se dégager du dispositif de fixation, ce qui se produit dans les dispositifs existants même lorsque, de façon connue en soi; ils sont munis de picots tels que 4, car ceux-ci ancrent 
 EMI3.3 
 la douille dans le balai, mais ne contribuent en aucune .façoo à retenir le nanche dans la douille. 



  Par la uombineison des picots 4 et 8, des moyens de ser- rage 6 et 7 et des pattes 5, on obtient donc un assemblage Qt une sfebil ft6 pratiquement absolue à la fois latéralement et longitudinalement, surtout si l'on prend soin de fixer lesdites pattes 5 au balai, résultat qui   n'avait   pas été atteint   jusqut,   à présent. 



     Les,figures 2   et 3 ne nécessitent pas beaucoup d'expli- cations après l'exposé qui précède. 



   Comme on le voit sur ces figures, la douille est rempla- oée par des joues 1 munie de picots, désignés respectivement par 4 et 8, à leurs extrémités et de pattes 5'destinées à venir se poser contre le dos du balai. 



   Le montage de ce dispositif se. fait de la   mené   manière que pour la douille de la figure 1, sauf que le dispositif de serrage est constitué d'une bague 2 placée autour des joues 1 
 EMI3.4 
 et que l'on fait glisser, en ltéloignant du balai 3 jusque - dans la position représentée en trait mtefronlpw sur les joues 1, qui"sont de   préférence   munies extérieurement de rugosités ou aspérités 6 destinées à empêcher la bague 2 de glisser vers le balai-après qu'elle a été glissée vers le Haut. 



   Avantageusement selon l'invention la bague peut être éga- lement munie intérieurement d'aspérités contrariant son glisse- 
 EMI3.5 
 ment spontané sur les joues 1. Celles-ci peuvent être au nombre de deux ou plus.   On   peut aussi remplacer les aspérités par un filetage prévu sur la face intérieure des joues et destiné à, coopérer avec un taraudage ou filetage intérieur de la bague 2. 



   Dans la forme d'exécution selon la.figure 3, on retrouve les mêmes caractéristiques que dans celle qui vient   d'être   dé- crite, mais ici les joues sont réunies l'une à l'autre dans leur partie destinée. à entourer le manche hors du'balai propre- ment dit. Dans cette partie, il est prévu un trou 7 pour le passage du manche 9 et sur le bord de, ce trou sontformés des picots 8 jouant le même   rôle que   les picots 8 des figures 1 et 2. 



   Les dispositifs de fixation selon l'invention sont avan- tageusement constitués de métal, par exemple de tôle ou de cui- vre, mais il estévident que   l'on   pourrait également les con-   'stituer   de toute autre   matière   équivalente au point de vue élasticité et solidité.

   - 
Dans le même ordre d'idées, il-doit être entendu que 1' 
 EMI3.6 
 invention n'est nulaeinent limitée aux formes d'excution dé- crites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées,   notamment   quant à   la.   forme, à la   constitution,*     au   nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 brevet, à condition que ces changements ne soient pas en con- tradiction avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Dispositif pour la fixation d'un manche dans un trou prévu à cet effet- dans la monture d'un balai ou d'un ustensile similaire, ledit   dispositif.consistant   en une douille de forme générale tronconique fendue longitudinalement d'un   bout-à   l'au- tre, dont l'extrémité étroite est'destinée à être engagée dans le trou susdit, caractérisé en ce que la douille présente, à son extrémité destinée à rester hors du balai, des saillies aiguës tournées vers l'intérieur et de dimensions telles   qu'el-   les pénètrent dans le manche quand on enfonce celui-ci dans la douille.

Claims (1)

  1. 2.) Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que la douille présente des pattes extérieures de surface importante en saillie de façon que, lorsqu'on place la douille dans le trou du balai, elles yiennent s'appliquer contre le dessus.du balai, ces pattes étant, de préférence, percées de trous pour le passage d'organes de fixation tels que des clous ou des vis..
    3. ) Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la douille présente-de façon oon- nue en soi pour 'd'autres douilles, dans sa partie destinée à être logée dans le trou du balai, des saillies aiguës tournées vers l'extérieur de façon que lorsqu'on enfonce le manche dans la douille placée dans le trou du balai, ces saillies pénètrent dans la paroi latérale du trou grâce à l'élasticité de la douille fendue.
    4. ) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie de la douille destinée à être logée dans le trou du balai est découpée de manière à former au moins trois pattes portant chacune au moins une saillie aiguë.
    Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications .3 Et 4, caractérisé'en ce que les saillies aiguës sont formées par repliage de pointes formées à l'extrémité correspondante de la douille. ô.) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la douille, de façon connue en soi pour d'autres douilles, est munie de moyens permettant de rap- procher les lèvres de sa fente longitudinale de manière à ser- rer autour du manche la partie de plus grand diamètre de la douille tronconique.
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la douille présente deux saillies allongées de section transversale semi-circulaire placées sur chacune des lèvres de la fente longitudinale de façon-que les faces longitudinales planes des saillies soient tournees l'une vers l'autre et pra- tiquement parallèles entre elles, la partie arrondie de chaque saillie portant une partie d'un filet de vis complémentaire de la partie de filet de vis formée sur l'autre saillie, un écrou étant prévu-pour être vissé sur les deux saillies après rappro- , chement de celles-ci.
    8.) Dispositif pour la fixation d'un Blanche dans un trou d'un balai ou d'un ustensile similaire, caractérisa en ce qu'il est constitué par au moins deux parties fornant des joues élas- tiques séparées, présentant, dans leur partiee destinée à tre engagée dans le trou du balai, au moins une saillie aiguë tour- née vers l'extérieur, tendis que dans leur partie destinée à <Desc/Clms Page number 5> rester à l'air libre, elles présentent chacune au moins une ,saillie aiguë tournée vers l'intérieur, chacune des joues pré- sentant de préférence une patte venant sc poser contre 1.
    ba- lai quand les joues sont introduites dans le trou susdit, et en ce qu'une bague est placée autour des joues, de- façon qu'en faisant glisser la bague sur les joues en l'éloignant du balai on amène la partie libre des joues contre le manche, provoquant ainsi l'enfoncement des saillies aiguës dans celui-ci.
    9.) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les saillies aiguës sont fondées aux extrémités des joues, de préférence par repliagee dans les sens opposés conve- nables de pointes formées à ces extrémités.
    10.)-Dispositif selon l'une. ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les joues sont réunies dans laur partie destinée à pénétrer dans le mache à l'extérieur du ba- lai, un trou étant prévu dans cette partie des joues pour le passage du manche.
    11.) Dispositif selon la revendication 10, caractérise en ce que des saillies aiguës sont prévues au bord du trou sus- dit de manière que lorsqu'on fait passer le manche par ce trou lesdites saillies pénètrent dans le manche.
    12.) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisa en ce que la face extérieure des joues sus- , dites présente des rugosités tandis que la face de la bague en contact avec les joues est également rugueuse de manière à em- pêcher le glissement de la bague-en direction du balai après quee les joues ont été appliquées contre le manche.
    13.) Dispositifs de fixation pour manches de balai .et d'ustensiles similaires tels qu'ils sont décrits plus haut et notamment tels qu'ils sont illustrés par les dessins ci-anneex- és.
BE461324D BE461324A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461324A true BE461324A (fr)

Family

ID=113992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461324D BE461324A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461324A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
EP0847575A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d&#39;instrument a vent a anche simple
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
BE461324A (fr)
FR2691888A1 (fr) Boîtier muni d&#39;un dispositif de fermeture ne comportant pas d&#39;organe mobile.
FR2690268A1 (fr) Support à l&#39;épaule pour violon.
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2522388A1 (fr) Raccord pour la liaison de tubes flexibles de diametre notablement different
FR2746608A1 (fr) Pince a cheveux
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2569311A1 (fr) Butee d&#39;arret pour barrettes de raccordement electrique montees sur profile symetrique
FR2549696A1 (fr) Piege a insectes pret a monter
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d&#39;un porte-bidon
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
FR2926009A3 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout.
FR2539967A1 (fr) Boucle d&#39;assujettissement d&#39;une courroie ou analogue
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d&#39;un dispositif d&#39;attache.
FR2544410A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu
FR3041718A1 (fr) Rivet pour vehicule
FR2458698A1 (fr) Dispositif d&#39;agrafage pourvu d&#39;un joug serre par une vis conique
FR2707908A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile.