BE459629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459629A
BE459629A BE459629DA BE459629A BE 459629 A BE459629 A BE 459629A BE 459629D A BE459629D A BE 459629DA BE 459629 A BE459629 A BE 459629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panels
bars
formwork
stilt
alignment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459629A publication Critical patent/BE459629A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G11/08Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring
    • E04G11/12Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring of elements and beams which are mounted during erection of the shuttering to brace or couple the elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite :   C.     BRYANT     &   SON, Limited à   Birmingham.   10, Comté de Warwice 
 EMI1.1 
 (Angleterre) Perfectionnements apportés à la construction de murs, poutres, etc... en béton. Convention internationale : Demandes de brevets britanniques n  8.195 et 9.057 déposées toutes deux le 24 mai et n  9.230 et   18.090   déposées toutes deux le 2 novembre 1943. 



   L'invention a pour obtet des perfectionnements apportés à la construction de murs, poutres, etc. en béton ou matériau similaire; et elle concerne plus particulièrement des perfec-   tionnements   apportés au coffrage qui est constitué d'éléments que l'on peut réunir pour obtenir ainsi des murs, poutres,etc.. de n'importe quelle longueur, hauteur ou épaisseur. En outre, l'invention concerne les moyens devant supporter ledit coffrage. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple dans les dessins ci-annexés, dans lesquels
La fig. 1 est une vue en perspective d'un coffrage servant à la construction d'un mur. 



   La fig. 2 montre l'un des panneaux de ce coffrage. 



   La fig. 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fige 4 montre un panneau ayant une largeur inférieure à celle des panneaux représentés par les fig. 1 à 3. 



   La fig. 5 montre en coupe, similaire à celle de la fig. 3, un panneau en bois. 



   La fig. 6 meprésente comment on réunit les extrémités de deux barres d'alignement à l'un des angles du coffrage. 



   Le   fig.   7 est une section selon la ligne 7-7 de la fig. 1 et montre les moyens pour supporter et distancer les panneaux afin de déterminer l'épaisseur du mur à obtenir. 



   La fig. 8 montre comment on dispose le coffrage autour d'un support en fer pour la fabrication d'une poutre. 



   La fig. 9 montre une modification des barres d'alignement munies de moyens pour la fixation de fils tendeurs. 



   La fig. lo est une coupe selon la ligne 10-10 de la   fig.l.   



   La fig. 11 montre comment on fixe les extrémités de deux barres d'alignement à une échasse d'échafaud se trouvant à un angle de la construction. 



   La fig.   12   représente les moyens servant à supporter la partie supérieure d'une échasse d'échafaud constituée de plusieurs pièces, la partie inférieure de cette échasse étant enlevée. 



   La fig. 13 montre des moyens pour réunir bout à bout les deux. parties   d'une   échasse d'échafaud constituée de plusieurs pièces, ces moyens permettant en même temps d'enlever la partie inférieure sans gêner la partie supérieure. 



   Les fig. 14 et 15, enfin, montrent respectivement en élévation et en coupe les parties adjacentes de deux panneaux de coffrage qui sont fixés à leurs barres d'alignement par des moyens modifiés. 



   Dans la construction représentée par les dessins, le coffrage comporte des panneaux   rectangulaires   20 en métal, bois ou autre matière, chaque panneau   formant   par exemple un carré dont le côté mesure deux pieds (environ 60 cm. ). Chaque panneau est renforcé par des réglettes 21 fixées sur la surface extérieure des panneaux etparallèles aux bords horizontaux de ce même panneau dont elles son-t distancées   d'environ 4:   
 EMI2.1 
 pouoes (environ 10 cm.). i)e préférence, les règletbes 21 pren- nent fin à une distance d'environ 2 pouces (5 cm.) des bords verticaux du panneau et leurs extrémités sont réunies par des réglettes de renforcement analogues.

   L'ensemble des réglettes,, forme ainsi sur la surface extérieure du panneau, un cadre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rectangulaire de renforcement. 



   Chaque panneau peut être renforcé en outre par un organe vertical disposé au milieu de la   largeur   du panneau et réunissant entre elles les deux réglettes horizontales susmentionnées!. 



     Si.-   les réglettes de renforcement 21 sont en métal, on leur donne de préférence une section angulaire, l'une des ailes de cette   sec-tion   faisant saillie par rapport à la surface du panneau, tandis que l'autre aile est dirigée vers la partie centrale de celui-ci. Si le panneau est également en métal, les réglettes peuvent être fixées à celui-ci par soudure. Un panneau en bois peut être renforcé par des lattes plates en bois, telles que montrées par la fig. 5, ou par des réglettes en métal ayant une section angulaire telles que décrites ci-dessus. Dans l'un et l'autre cas, les lattes ou réglettes peuvent être fixées par des vis. 



   Les panneaux 20 sont munis de consoles 22; l'une des ex-   trémités   de chacune d'elles est soudée en 23 à la surface intérieure de la réglette de renforcement 21'adjacente, si cette réglette est en métal et à une section angulaire, ou bien cette même extrémité est fixée au panneau par des boulons si le renforcement de celui-ci est obtenu par des lattes en bois. 



  L'autre extrémité 24 de la console 22 est fixée à l'un des bords horizontaux du panneau. Enfin; la partie centrale de la console forme une boucle dont une partie a une inclinaison de 45  par rapport à la surface du panneau. 



     L'extrémité   24 de la console 22 qui se trouve près du bord du panneau peut être recourbée en'26 vers l'extérieur en faisant un angle droit et peut être munie d'un goujon ou d'un logement dont l'axe est parallèle au panneau. Selon le dessin, chaque panneau est ainsi muni d'un logement à son bord inférieur et d'un goujon à son bord supérieur. Le logement est constitué par un simple trou 27 et le goujon comporte une vis réglable 28, dont le dévissage facilite l'enlèvement de l'un des panneaux sans qu'il soit nécessaire d'enlever le panneau qui se trouve immédiatement au-dessus du premier. 



   Selon les figures 1 à 5 et 8, chacune des consoles 22 est constituée par une bande métallique à laquelle on a donné, par pliage, la forme voulue. La partie centrale inclinée de la console est. munie d'un-trou taraudé qui reçoit une vis à tête de serrage 25. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon la modification représentée par les fig. 14 et 15, la console 22 est en fonte malléable etsa partie centrale inclinée est relativement épaisse et munie, de son côté in- térieur, d'une   r?inure     tronsversele   67 ayant une section en forme de "T" La base de cette rainure est inclinée longitu- dinclement et transversalement par rapport à le surface du panneau   20.   



   Dans la rainure 57 coulisse une cale 68 également en fonte malléable, l'un des bords longitudinaux 89 de cette calle étant muni de brides qui s'étendent vers des directions opposées, cette partie de la cale ayant ainsi une section en "T" qui correspond à celle de la rainure. Selon un autre mode de réa-   lisa.lion,   on peut donner à la rainure 67 et à la partie de la cale qui   s'engoue   dans cette rainure une section de queue d'aronde. 



   Le bord opposé de la cale 68 est de préférence légèrement arrondi. Un trou 70 peut être prévu dans la partie centrale de la cale pour diminuer son poids. 



   Lorsque les différents panneaux 20 sont réunis les uns aux autres pour constituer le coffrage des deux surfaces   d'un   mur qui doitêtre fait en béton, ils sont alignés en rangées horizontales à   l'aide   de barres amovibles 30 qui peuvent s'é- tendre sur toute la   longueur   de la rangée ou du mur, ou qui peuvent être plus courtes. Dans ce dernier cas, elles ont au moins une longueur   su@@isante   pour s'étendre sur deux panneaux voisins. Ces barres 50 qui passent à travers les consoles   @2   formant boucles ont, de préférence, une section angulaire et   s'@@uient   à. la fois sur la surface des panneaux et sur les côtés des réglettes de renforcement fixés sur lesdits panneaux. 



  Les barres 50 sont pressées contre les panneaux en serrant les vis 25 ou les cales 68, les extrémités ou bords intérieurs de ces organes   s'engageant   dans les angles   formés par   les barres 50. 



   De préférence,   l'extrémité   moins large de chacune des cales est munie, au voisinage du bord 69, d'un nez 71 pour empêcher l'expulsion complète de la cale hors de la rainure 57 lorsque cette cale est déplacée dons le sens de son desserrage. L'extraction de la cale 68 par un mouvement dans la direction opposée est, bien entendu, impossible aussi long, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 temps que le dispositif en question se trouve utilisé. 



   Au cas où les barres d'alignement 30 ne s'étendent pas sur toute la longueur du mur, les extrémités de deux barres doivent se recouvrir et   être   fixées conjointement au panneau adjacent ainsi que cela est représenté dans la partie gauche de la fig. 1. 



   Lorsque le mur a une longueur égale à un nombre impair de pieds, on peut utiliser un panneau spécial 32 ayant une lar- geur inférieure à la largeur normale. Un tel panneau, dont la largeur est égale à un pied (environ 30   cm.)   est montré par les fig. 1 et 4. Ce panneau est renforcé par une seule réglet- te 33 dont les extrémités forment des consoles à boucle 22 munies de vis 25 analogues à celles décrites ci-dessus. 



   Dans la pratique, on prévoit, de chaque côté du'mur à obtenir par coulage, deux rangées horizontales de panneaux disposées l'une au-dessus de l'autre, les panneaux de la rangée inférieure étant serrés contre les barres d'alignement correspondantes 30, tandis que les panneaux de la rangée su- périeure se trouvent alignés, au moyen des goujons   28   et trous
27 mentionnés ci-dessus, sur ceux de la rangée inférieure, jusqu'au moment où les barres 30 correspondant à la rangée supérieure auront pu être mises en place. Le béton est alors coulé jusqu'à une hauteur dépassant légèrement celle de la rangée inférieure des panneaux. 



   Dans la fig. 1, le coffrage est représenté à un moment oû la rangée la plus basse et la plus grande partie de la rangée suivante de panneaux ont déjà été élevées après la prise du béton adjacent 35. En outre, dans cette figure, on voit dans leur position de travail parties des troisième et quatrième rangées de panneaux. Il est évident qu'un ensemble analogue de panneaux et de barres d'alignement se trouve du côté opposé du mur. 



   La présente invention est également relative à des moyens propres à maintenir entre les panneaux des deux ensembles, se trouvant de part et d'autre du mur à construire, une distance déterminée pour assurer ainsi au mur l'épaisseur désirée. 



  Ces moyens comportent des fils tendeurs ou tiges 37 qui sont rectilignes à l'intérieur de l'espace réservé au mur et qui passent à travers des trous 38 se trouvant dans les panneaux, les extrémités de ces fils font saillie au delà des   panneaux;:?'   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Les ouvertures prévues dans les panneaux pour les fils peuvent, soit avoir horizontalementune forme oblongue   d'une   longueur désirée, soit former une rangée horizontale et/ou verticale de trous, ainsi que cela est représenté par les fig. 1 et 2, pour qu'on puisse disposer les fils dans toute position relative voulue par rapport aux panneaux. 



   Les extrémités de chaque paire de fils sont insérées dans un crampon 39 qui   comporte   une traverse ayant une paire de trous, par lesquels passent les deux fils et dans lesquels ces derniers sont fixés à l'aide de vis 40 dont les axes sont parallèles   aux   panneaux du mur. Le   crampon   possède en outre un trou central taraudé dont l'axe est dirigé normale-   rien'':.     par     rapport   au plan desdits panneaux.

   Ce dernier trou   reçoit  une vis 41 ayant   une     extrémité   amincie afin de s'en-   gager   dans une pièce L.e   pression   42 ayant la section   d'une     gou@@ière     ladite   vis   pouvant   exécuter un   mouvement   de rotation par   rapport   à la-dite pièce ue pression.

   Les extrémités extérieures des vis 40, 41 peuvent être munies   d'yeux   ou   d'autres   moyens permenttent   l'utilisation     d'une   barre en fer ou d'un   @utre   outil pour actionner ces vis, Les vis peuvent être   remplacées     par   des   cames.     pour     maintenir     1'alignement    vertical   des panneaux, on   prévoit   des organes   verticaux     appropriés, par     exemple des     échasses     d'échafaud   tubulaires 43 qui se trouvent du côté extérieur du coffrage.

   Ces échasses coagissent avec les barres   30 amovibles   qui serventà aligner les panneaux en rangées   horizontales     ( voir   fig. 1 et   7).   



   Les   fils 57   de   chaque     paire   defils tendeurs son'c disposés de portet   d'autre   de   l'une   des échasses 45 et dépassent cette   dernière     vers     l'extérieur.   Le   Ci';¯¯:¯'On     59 est   fixé auxdits fils du côté qui   est   opposé à celui qui est adjacent au coffrage. 



   La pièce de pression supportée par la vis de serrage   41     s'appuie   sur le côté extérieur de   l'échasse   d'échafaud 4:3. 



  En serrant la vis, on appuie ladite échasse contre les barres   d'alignement   30 et on tend en même   temps   les fils 37. En incèrunt une pièce d'éc rtement 44 (fig. 1) entre las deux groupes de panneaux se trouvant de partet d'autre du mur à construire, on rend l'épaisseur de ce mur égale à la   longueur.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de ladite pièce   d'écartement;   cette dernière peut être enlevée quand le béton sera coulé. A la place des supports tubulaires, on pourrait utiliser   (les   barres ayant une section en forme de gouttière, Dans ce cas, la pièce de pression supportée par les vis de serrage 41 devrait avoir une forme correspondante, par exemple une forme plate.

   La fonction de cette pièce de pression serait, dans ce dernier cas, analogue à celle décrite ci-dessus. 



   Lorsqu'il s'agit de construire des murs qui   s'étendent   dans deux plans verticaux différents, ainsi que cela est le cas par exemple aux angles d'un bâtiment, les barres d'alignement 30 sont découpées à leurs extrémités, ainsi que cela est montré par les fig. 1, 6 et 11,   1!une   de ces extrémités étant munie d'un goujon   verticàl   46 et l'autre d'un logement ou trou vertical 47 dans lequel s'engage ledit goujon. 



   Lorsqu'il s'agit de construire des poutres en entourant de béton un longeron métallique, on utilise deux rangées de panneaux disposés de part et d'autre dudit longeron et sur lesquels agissent des fils tendeurs qui se trouvent au-dessus et au-dessous de celui-ci, ainsi que cela est montré par la fig. 8. Pour fermer le bas de l'espace réservé à la poutre, on fait passer sur le dessus du longeron des fils 70 formant un "U" doht les extrémités s'étendent vers le bas et passent au travers des panneaux disposés au dit   endroit.   Aux extrémités de ces fils sont fixés des   cramions   analogues à ceux décrits ci-dessus et servant à appuyer les panneaux de base contre les bords inférieurs des panneaux se trouvantde part et d'autre du longeron. 



   Après avoir achevé la construction d'un mur ou d'une poutre, on peut retirer les fils tendeurs ou on peut couper leurs extrémités dépassant le mur ou la poutre. 



   Le coffrage peut être utilisé également au cas dans lequel le mur estconstruit en partie à   J'aide   de blocs fabriqués auparavant, ou dans lequel ce mur est recouvert de carreaux fabriqués auparavant, ou enfin dans lequel un mur déjà existant doit être   recouvert   de telscarreaux; dans tous ces cas, il n'est pas possible de   fcire   passer les fils tendeurs à travers le mur. Pour construire le mur ou pour le compléter, on verse le béton dans l'intervalle 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 entre le coffrage et les blocs assemblés ou entre ledit 
 EMI8.1 
 coffrage et le mur qui existe déjà.

   Lorsqu'il s' &:?;i d'utiliser d'2 carreau;: C()l"]stj.tl)' 11t la surface du mur, 7 CeLiICci scm -G .:.i sen. ¯¯11e.co en s'appuyant contre 1s. surface cttl coffrage et sont maintenus C'n,¯Y1S cette position, soit a l'aide 'e 'o8rr'es J8.r'-llèles au plan du coffrage, soit à   l'aide d'étais.   



   Ces  barres   ou etais  sont.   enlevés   progressivement   au 
 EMI8.2 
 =L'1.I!." et à. mesure C2.8 le béton est coulé cutour d'eux. Bien 821t,:;nC1J., les c.mreaux restent attachés aux surfaces adjacentes 0.Ü mur obtenu /'insi 'par coulée. 



  Selon L1;.7..-.-U. t:!'e '.'1üi)8 de réalisation, les cerre#.i:,x peuvent être cimentés d'abord sur un rond constitué par une ou plusieurs plaques c'e brcise ou autre -c ;jï9.-céris.u approprié. ensuite, 1 tenS::..::Gle ainsi obtenu eê.' maintenu dans la position voulue pour laquelle il s Taya uie co...tre le coffrage à   l'aide     ae     barres   ou   d'états   amovibles. 



   Môme en utilisant le   mode   de construction représenté par la fig. 1, il   n'est   pas   indispensable   de faire passer les fils tendeurs à travers le mur   à   tous les endroits oû le   coffrage   doit être soumis à action de fixation. En effet, à certains de ces endroits et, en général, partout où il seraitmalaisé de faire passer les fils tendeurs à travers le mur, on peut se   servir   du mode de   fixation   des   panneaux   2C décrit dans les trois   alinéas   précédents. 



   Dans ce dernier -,.iode d'exécution, les organes tendeurs qui   coaissent   avec les   cramons   39 sont fixés directement à la surface adjacente de coffrage. cet   ef@et,   on peut utiliser la construction modifiée, montrée par les fig. 9 et 10, des   barres     d'alignement   30. Selon ce dernier mode de construction,   chaque   barre 50 est munie d'oreilles 50 ayant des trous horizontaux propres à recevoir des fils tendeurs 51 dont les   extrémités   intérieures sont fixées aux oreilles 50 au moyen de vis 52, tandis que leurs ex- 
 EMI8.3 
 trémités e'/térj cures ;;on reliées aux crampons 3± de la façon décrite ci-dessus. 



   Dans la pratique, on élève les échasses d'échafaud 43, on assemble les panneaux 20 du coffrage, on insère les fils tendeurs, on les fixe aux crampons et on serre les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vis de serrage 41 pour assurer le contact intime entre les barres d'alignement 30 et les échasses   d'échafaud  
43, pour fixer ainsi le coffrage dans sa position d'u- tilisation. 



   Pour l'obtention d'un soffite, on peut se servir d'un dispositif similaire à celui décrit ci-dessus. Se- lon la fig.   11,   les barres d'alignement 30 sont découpées à leurs extrémités et croisées, un goujon vertical de l'une de ces barres passant à travers un trou de l'autre barre. Une échasse d'échafaud   43   est dressée de façon telle qu'elle se trouve à l'intérieur de l'angle droit formé par les deux extrémités des barres 30, extrémités qui se recouvrent. Ces barres sont munies d'oreilles 50 similaires à celles montrées par la fig. 9, mais disposées angulairement par rapport à ces barres, de sorte que les fils 51 fixés dans ces oreilles s'étendent de part et d'autre de l'échasse d'échafaud.

   En serrant les vis de serrage 41, on exerce sur les extrémités des barres 30 qui se croisent un effort qui assure leur contact intime avec l'échasse d'échafaud; de cette façon, les panneaux 20 du coffrage sont maintenus fermement en place. 



     Après   avoir élevé le mur jusqu'à une certaine hauteur, on peut enlever les plus basses rangées des panneaux de coffrage ou plusieurs rangées inférieures de ces panneaux, après avoir desserré et retiré axialement les barres d'alignement 30 correspondantes, Cet enlèvement a pour effet, d'une part, de hâter le durcissement final du béton coulé et, d'autre part, de pouvoir utiliser les panneaux enlevés à un niveau du coffrage supérieur à celui de la rangée ou des rangées de panneaux qui, à l'instant considéré, enferment le béton récemment coulé. 



   On peut   constituer   les échasses d'échafaud 43 en plusieurs parties, chaque partie pouvant avoir par exemple une longueur égale à la hauteur de deux rangées superposées de panneaux. Lorsque les panneaux du coffrage sont déplacés en "saut-de-mouton", ainsi qu'il a été décrit ci-dessus, la partie inférieure ou les parties inférieures des différentes échasses d'échafaud peuvent être enlevées pour être utilisées en même temps que les panneaux à un niveau   supé-   rieur. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si on enlève les   parties   inférieures des échasses, le coffrage se trouvant au-dessus de ces parties doit être   supporte par @éton coulé travers duquel passent supporté par le béton déjà. coulé à travers duquel passent   les fils tendeurs 37;   p@r   conséquent, on ne peut pas pro- céder à l'enlèveront de la partie inférieure des échasses aussi   longtemps   que le béton n'est pas   suffisamment   durci autour aes fils tendeurs   coagissant  evec les crampons 39 qui agissent sur les parties d'échafaud se trouvent fmmé- diatoment au-dessus de celles qui doivent être enlevées. 



   Des différentes par-clés de chaque échasse d'échafaud sont reliées, de préférence bout à bout, l'une à l'autre au moyen de garnitures montrées par la fig. 13. Chacune de ces garnitures   comporte   une longue douille 60 qui peut être glissée sur les extrémités des parties des échasses à réunir, cette douille étant munie de deux renforcements 61, ou davantage, dont chacun reçoit une vis de verrouil- lage 62. près avoir misen place la douille 60 sur les deux extrémités, qui se touchent, des deux parties d'échasses   d'échafaud,   on assure la fixation de ces parties l'une à l'autre en serrant les vis ae verrouillage 62 qui agissent sur chacune desdites parties.

   Lorsque la partie inférieure de   1'échasse   doit être enlevée, les vis de verrouillage sont desserrées et les doui-lles déplacées par   glissenent   pour être logées entièrement sur la partie supérieure. De cette façon, la partie inférieure de l'échasse peut être enlevée par u   simple     mouvement     perpendiculaire   à sa lon- gueur. pour obtenir une sécurité   supplémentaire   durant l'élé- vation progressive au coffrage, on peut se servir d'une   garniture   ayant la   l'orme montrée   par la fig. 12 et disposée à l'extrémité   supérieure   de chaque échasse d'échafaud. 



    ;;et-ce     garniture   comporte   une   douille 64 fixée à ladite extrémité au moyen d'une vis 65; cette douille estmunie d'un bras angulaire 66 qui recouvre le bord   d'un   panneau de la rangée la plus élevée. Par conséquent, si les cram- pons 59 sont desserrés pour une raison quelconque,   l'échas-   se d'échafaud ne peut quand même pas tomber. Dans un autre mode de réalisation, la douille 64 peut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 avoir deux bras parallèles disposés l'un au-dessus de l'au-   tre,   ou un seul bras muni à son extrémité d'une fente pour enfermer ainsi dten bas et d'en haut l'une des barres d'alignement 30. De cette façon, tout mouvement vertical de l'échasse d'échafaud par rapport au coffrage est rendu impossible.

   Si on a recours à ce dernier mode de réalisation, la garniture peut être dégagée de la barre 30 correspondante par un mouvement de rotation autour de l'échasse. 



   Comme il va de soi et  cornue   il résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes. 



   REVENDICATIONS 
1.- Pour l'emploi dans la construction de murs, poutres, etc.., en béton ou matériau similaire, un coffrage constitué d'un certain nombre de panneaux rectangulaires propres à être assemblés côte   à'côte   afin de former un pan de coffrage, caractérisé en ce qu'il est prévu des réglettes de renforcement sur la surface extérieure de chaque panneau, au voisinagemais avec un certain intervalle - de deux bords opposés de ce panneau et s'étendant parallèlement à ses bords, des barres s'étendant le long de ce pan de coffrage et servant à aligner une rangée longitudinale de ces panneaux et des   moy-   ens prévus sur ceux-ci pour amener les barres en engagement simultané avec les surfaces extérieures de ces panneaux et les côtés des réglettes de renforcement.

Claims (1)

  1. 2.- Coffrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque panneau est muni de quatre réglettes de renforcement dont l'ensemble constitué un cadre rectangulaire ayant chacun de ses côtés parallèle au bord voisin du panneau moins espacé de lui. <Desc/Clms Page number 12>
    3.- Coffrage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les barres d'@lignement ont une section angulaire.
    4.- Coffrage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les deux ailes de chaque barre d'alignement sont amenées à s'appuyer respectivement sur les surfaces des panneaux etsur les côtés des réglattes de renforcement fixées sur ces derniers.
    5.- Coffrage suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les barres d'alignement, une fois mises en position, passent à travers des boucles reliées de façon fixe aux différents panneaux.
    6.- Coffrage suivent le revendication 5, caractérisé en ce que chaque boucle faitpartie d'une console disposée au milieu de la l rgeour du panneau correspondant.
    7.- Coffroage suivantles revendications.5 et 6, caractérisé en ce que les moyens servantà appuyer les barres d'alignement contre les surfaces des panneaux et les réglettes de renforcement comprennent des vis de serragemontées sur ces boucles.
    8.- Coffrage suivant les revendications 4 et 7, caractérisé en ce que les axes des vis de serrage sont inclinées par rapport aux surfaces des panneaux de façon que les extrémités agissantes de ces vis s'engagent dans les angles des barres d'alignement.
    9.- Coffrage suivant les revendications 5 et 3, carac térisé en ce queles moyens servant à appuyer les barres d'alignement contre les surfaces des panneaux et les réglettes de ronforce @snt co@prement des cales qui sont engagées entre ces barres et ces boucles.
    10.- Coffrage suivant les revendications 4 et 9, carac- térisé en ce que l'un des bords longitudinaux de chaque cale a une forme telle qu'il puisse s'engager à glissement dans /) <Desc/Clms Page number 13> une rainure, ayant une section en T ou en queue d'aronde, de la console correspondante, les bases de ces rainures étant inclinées par rapport aux surfaces des panneaux de telle façon que les bords libres des cales s'engagent dans les angles des barres d'alignement.
    11.- Coffrage suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce quedes moyens sont prévus pour maintenir les barres d'alignement correspondant aux deux rangées lon- gitudinales superposées de panneaux, en prise avec des or- EMI13.1 ganes de support disposés 'L'!".nSVel's?.1:1E.Llt par rapport aux barres, de telle sorte que ces organes maintiennent les rangées superposées de panneaux dans une position alignée, et en ce que des moyens sont prévus aux bords des panneaux adjacant aux réglettes de renforcement, grâce auxquels deux panneaux superposés peuvent être maintenus en alignement mutuel avant l'attachement du panneau supérieur à ses barres EMI13.2 d t ::li ner¯ en t .
    12.- Coffrage suivant les revendications é et 11, ca- ractérïsé en ce que l'alignement de panneaux superposés est effectué à l'aide de moyens qui font partie des consoles formant boucles, supportées par ces panneaux.
    13.- Pour l'emploi dans la construction de murs, poutres etc.. en béton, à l'aide de coffrage, des moyens pour fixer le coffrage à une échasse d'échafaud ou à un organe équivalent, caractérisé en ce que l'on se sert d'une paire de tiges ou de fils tendeurs espacés latéralement et ayant chacun ltune de ses extrémités ancrée au coffrage eu en un point derrière ce dernier, et faisant saillie au-delà de l'échasse dtéchafaud de part et d'autre de cette dernière, d'une traverse fixée d.une façon réglable aux fils ou tiges 'sur le côté de l'échasse qui est opposé au coffrage, etde moyens portés par la. traverse entre ces fils ou tiges et grâce auxquels cette traverse peut être écartée de l'échasse d'échafaud de façon à tendre les tiges ou fils tendeurs.
    14. - Appareil suivant la revendication 13, pour l'emploi <Desc/Clms Page number 14> avec un coffrage d'un type comprenant un certain nombre de panneaux assemblés côte à côte afin de former un pan, chaque panneau coopérant avec deux barres espacées latéralement et s'étendant le long du pan pour aligner les panneaux appartenant à une rangée longitudinale, carectérisé en ce que la mise sous tension des fils ou tiges tendeurs provoque un contact direct entre l'échasse ou les échasses d'échafaud et les deux barres d'alignement à la fois.
    15.- Appareil suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'échasse d'échafaud ou chaque échasse coopère avec deux paires de tiges ou fils tendeurs passant à travers des ouvertures prévues dans les panneaux entre les barres d'alignement et au voisinage de celles-ci.
    16.- Appareil suivent la revendication 14, caractérisé en ce que les tiges ou fils tendeurs coopèrent avec l'échasse ou avec chaque échasse d'échafaud passent à travers des ouvertures pratiquées dans la ou dans chaque rangée longitudinale de panneaux à mi-distance entre les barres d'alignement des panneaux de cette rangée.
    17. - Appareil suivent les revendications 15 et 16, caractérisé en ce que les tiges ou fils de chaque paire passent à travers des parties m rginales de deux panneaux qui se touchant dans la même rangée longitudinale.
    18.- appareil suivant la revendication 13 pour l'emploi dans la construction d'une poutre en béton en disposant le béton autour d'un support métallique, caractérisé en ce que les fils ou tiges espacés latéralement constituent les membres d'un organe en forme de U, entourant ce support. EMI14.1
    19.- Appareil suivant i. 1c: revendiecti on 14, ccrcctérisé en ce que l'une des extrémités de chaque tige ou fil tendeur, est ancrée à une oreille prévue sur l'une des barres d'aligne- ment .
    20.- appareil suivant la revendication 19, caractérisé en ce que la position des tiges ou fils tendeurs est réglée <Desc/Clms Page number 15> longitudinalement dans les oreilles des barres d'alignement et en ce que ces fils ou tiges peuvent être verrouillés à ces barres après leur ajustement.
    21.- Appareil suivant la revendication 14 pour l'application à la jonction de deux panneaux de coffrage dans des plans verticaux différents, caractérisé en ce que des barres d'alignement correspondantes coopérant avec les deux pans de coffrage se croisent et sont reliées ensemble d'une façon amovible, l'échasse d'échafaud étant engagée dans l'angle formé entre les barres croisées tandis que les tiges ou fils tendeurs sont ancrés sur ces barres en des endroits situés de part et d'autre du point d'intersection des barres.
BE459629D BE459629A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459629A true BE459629A (fr)

Family

ID=112674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459629D BE459629A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459629A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2821378A1 (fr) Echafaudage a montants verticaux et poutrelles horizontales
CH616197A5 (fr)
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d&#39;un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2502671A1 (fr) Dispositif de liaison pour planches d&#39;echafaudages
BE459629A (fr)
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2491116A1 (fr) Serrure cylindrique
FR2559192A1 (fr) Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
EP0029486A1 (fr) Coffrage, mur obtenu au moyen de ce coffrage et entonnoir pour la réalisation de ce mur
FR2480838A1 (fr) Traverse telescopique pour support de poteaux de barrieres notamment autour d&#39;un trou
CH347967A (fr) Coffrage pour le moulage d&#39;un matériau tel que du béton
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche
BE520857A (fr)
FR2576355A1 (fr) Coffrage pour la realisation de tunnels
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
BE335713A (fr)
CH409342A (fr) Echafaudage
FR2631063A1 (fr) Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage
BE570128A (fr)