<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION
EMI1.1
"PER'ECTIONTTEIrIENTS AUX FOURS A GRILIER LES BISCOTTES
ET DE BISCUITERIE" René Jean Vivant MARTIN
EMI1.2
00nv.Int.: Priorité : France 37 février 145. ----------------------------------------------------------------
La présente invention vise des perfectionnements aux fours à.cuire les biscottes et autres produits de biscuiterie ou de pâtisserie, du genre de ceux constitués par un tunnel muni de moyens de chauffage appropriés et dans lequel circule un tapis transporteur sans fin sur lequel sont placés les produits à cuire.
Ces perfectionnements ont pour but de permettre d'obtenir, non seulement une cuisson parfaite des produits, mais également une utilisation rationnelle de la chaleur dégagée par les moyens de chauffage utilisés, et d'atteindre ainsi des rendements thermiques dépassant 70 %.
Suivant l'une des caractéristiques principales de la présente invention, le tunnel du four comporte des cloisonnements transversaux qui le divisent en plusieurs sections longitudinales distinctes comportant, chacune, ses propres moyens de chauffage dont la puissance thermique peut être réglée indépendamment de'la puissance thermique des moyens de chauffage des autres sections dans chacune desquelles les produits à cuire subissent alors un traitement thermique déterminé.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une autre caractéristique de l'invention permettant l'utilisation rationnelle de la chaleur, les produits de combustion et les buées chaudes de chacune des sections sont captés et astreints à circuler dans des gaines disposées le long du plafond et des côtés du laboratoire du four pour être ensuite évacués par des cheminées distinctes indépendamment des produits de combustion et buées chaudes des autres sections.
De plus, selon l'invention, les moyens de chauffage sont repartis sur les différentes sections de façon que soient engendrées des zones où le chauffage, que ces moyens procurent, est particulicrement élève, suivies de zones où ce chauffage est nul ou considérablement réduit, ce qui permet d'obtenir une cuisson rationnelle des biscottes.
D'autres caractéristiques et les principaux avantages (':écoulant de la présente invention ressortiront de la description qui va en être faite en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, une forme de réalisation d'un fqur à griller les biscottes conforme à l'invention.
Sur ces dessins :
La figure 1 est une vue en élévation-coupe longitu- dinale du four ;
La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en coupe transversale suivant la ligne A-B de la figure 1 ;
La figure 3 est une coupe similaire suivant la ligne C-D;
La figure 4 est également une coupe suivant la ligne E-F ;
La figure 5 est un diagramme représentant la répartition du flux thermique sur la longueur du four.
Le four selon l'invention comprend essentiellement une gaine en tôle 1 s'étendant sur toute la longueur du four et convenablement calorifugée comme représenté en 2. Cette gaine est divisée par une paroi horizontale en une chambre supérieure 4, formant le laboratoire du four, et une chambre inférieure 5. Les biscottes ou autres produits à cuire sont placés sur un tapis transporteur sans fin dont le brin supérieur 6a parcourt le laboratoire 4 sur toute sa longueur tandis que le brin inférieur 6b, ou brin de retour, parcourt
<Desc/Clms Page number 3>
toute la longueur de la chambre inférieure 5.
La gaine 1 est divisée, par des cloisons transver- sales 7, en un.certain nombre de sections longitudinales.
Dans l'exemple représenté, on a supposé que ces sections étaient au nombre de'trois respectivement désignées par I, II, III. Dans la section I, s'opère le séchage des biscottes jusqu'au centre, avant coloration ; dans la section II, les biscottes subissent la transformation des amidons en dextrine; enfin dans la section III s'achève le travail de cuisson et de coloration des biscottes.
Chacune de ces sections comporte donc une chambre supérieure ou laboratoire 4 et une chambre inférieure 5. Les parois transversales 7. comportent des échancrures à leur base pour permettre le passage du brin supérieur 6a du tapis et des biscottes et du brin inférieur 6b, mais sur le restant de leur .,.contour, elles assurent une herméticité absolue afin d'empêcher que.les buées, vapeurs et produits de combustion de l'une des sections puissent se'rendre dans les sections adjacentes.
,Chacune des sections du four èst'chauffée indépendamment des autres sections. Tous moyens appropriés pourront être prévus pour assurer'ce chauffage, (combustibles solides liquides ou.gazeux, énergie électrique, etc.). Dans l'exemple représenté on a supposé que le chauffage de chaque section 'est obtenu au moyen d'un certain nombre de brûleurs à gaz, schématiquement représentés en 8.
Les brûleurs 8 d'une section possèdent une alimentation en'combustible et en air totalement indépendante de l'alimentation des brûleurs des autres sections; on peut ainsi assigner à chaque section un flux calorifique déterminé, variable d'une section à l'autre, et correspondant exactement au traitement thermique que les biscottes doivent subir dans chacune d'elles. @ @
Dans chaque section, les brûleurs sont répartis suivant toute proportion désirée entre le laboratoire 4- et la chambre inférieure 5.
Le brin de retour 6b du tapis transporteur qui circule dans ces chambres inférieuressetrouve ainsi constamment maintenu à une bonne température, ce qui accélère le traitement thermique effectué dans la section I et réduit les effets destructeurs dus aux.phénomènes de dilatation et de contraction successives dont le tapis serait le siège, faute du chauffage constant de ce tapis conformément. à l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette dernière prévoit également une disposition spéciale pour la circulation des produits de combustion et des buées et vapeurs engendrées dans cnaque section. Suivant cette disposition, les gaz et buées engendrés dans le lahora- toire 4 de la section I, qui sont empêchées, par la cloison 7, de se rendre dans la section II, sont captées par une ouvorture 9; de même les gaz et vapeurs de la chambre inférieure 5 sont captés par une ouverture 10.
Ces gaz et vapeurs émanant ainsi de la section I circulent ensuite dans des gaines méplates disposées le long du dessus et des côtés du laboratoire 4 de 11 section II et qui se raccordent à une première cheminée 11 par deux tubulures distinctes 12 et 13 dans chacume desquelJes est; disposé un organe de réglage du tirage 14, 15, manoeuvrables séparément.
De la même façon, l'évacuation des produits de la combustion, ouées et vapeurs de la sectionII s'effectue par une ouverture 16 en ce qui concerne le laboratoire 4 et par une ouverture 17 en ce qui concerne la chambre inférieure 5.
Comme précédemment, ces gaz et vapeurs circulent ensuite dans des gaines méplates longeant le dessus et les côtés du laboratoire de la troisième section III pour s'échapper finalement par la -tubulure 18 d'une seconde cheminée 19, cette tuDulure comportant ses propres moyens 20 de réglage du tirage.
Les gaz et vapeurs produits dans le laboratoire 4 de la section III cheminent tout le long de cette section jusqu'à l'extrémité 23 du four; ils circulent ensuite dans la gaine 24 et s'écnappent par la tubulure 21 comportant également ses propres moyens 22 de réglage du tirage. Quant aux produits de la combustion de la chambre inférieure 2. de cette section III, ils circulent également jusqu'à l'extrémité 23 du four, traversent également la ;aine 24 du dessus de cette section et s'échappent par la tubulure 21.
Cette captation des produits de combustion et buées chaudes à l'extrémité de chaque section et leur mise en circulation dans des gaines méplates indépendantes longeant le laboratoire de la section suivante permettent de régulariser les effets de cuisson., d'améliorer le rendement tnermique du four par l'épuisem nt méthodique de leur chaleur sensible, et d'obteuir enfin une combustion complete et sans exces d'air à chaque brûleur, le fonctionnement de ces derniers n'étant pas êné par l'afflux des produits de combustion ou des buées issus des céments placés en amont des circuits.
D'autre part, l'action sur les registres 14, 15, 20 et :);::, permet de régler la circulation des gaz et vapeurs à
<Desc/Clms Page number 5>
l'intérieur des gaines de façon, que, d'une part, le volume d'air traversant le laboratoire de chaque section a soit pas exagéré, ce qui aurait pour effet d'abaissor le rendement thermique, et que, d'autre part, le remplissage den gaines en gaz chauds soit toujours maintenu, grâce à quoi les échanges thermiques entre les gaine.s et le laboratoire pont assurés dans les conditions optimum avec un parfait équilibrage de la cuisson sur toute la largeur du tapis.
Ainsi qu'on l'a précédemment mentionna, chque sec-: tion comporte ses propres moyens de chauffage indépendantes permettant de répartir la puissance thermique d'une section à l'autre suivant toute loi désirée, qui dépendra elle-même de la qualité et des caractéristiques de la biscotte à griller : épaisseur, pourcentage d'humidité à évacuer, qualité de la farine. Toutes'modification' de ces 'éléments peut entrainer une modification corrélative de la répartition de la puissance thermique du four. Cette modification peut être réalisée, soit par réglage du débit des brûleurs, obtenu au moyen d'un robinet à double réglage ou par un diaphragme calibré, soit en chan.géant le nombre et la répartition des brûleurs dans chaque section.
Suivant une autre caractéristique importante de la présente invention, les moyens de chauffage, tels que les brûleurs 8, sont répartis de façon à ce que soient engendrées des zones où le chauffage qu'ils procurent est intense et des zones où ce chauffage est réduit ou nul. C'est ainsi que, dans l'exemple représenté, la première section 1 comprend une zone Ia à chauffage intense suivie d'une zone Ib à chauffage réduit. De même, les sections II et III comportent des zones IIa et IIIa à chauffage intense et des zones Ilb et IIIb à chauffage réduit. Le demandeur a'constaté en effet qu'on obtenait des résultats particulièrement satisfaisants en alternent ainsi les zones de chauffage et les zones de repos.
Cette disposition permet notamment d'obtenir un traitemen'' complet des biscottes, produisant ses effets jusqu'à l'intérieur de ces dernières, sans qu'on ait à craindre la carbonisation de leurs parties extérieures,tout en réalisant une sensible économie de combustible.
On a représenté, sur la fig. 5, le diagramme de la répartition du flux thermique et de la température sur la longueur du four. En abscisses, sont représentées les zones successives du four tandis qu'en ordonnées sont représentés le flux thermique et la température. la courbe en trait plein représente le flux thermique apporté directement par les brûleurs dans les différentes zones tandis
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
,u: 1." courte en t:ri,1¯t pointillé représente le flux thermique total a ':i::-;s nt nur le.: biscottes et qui est errai à la somme du flux apporte par les brûleurs -t de celui dû à la circulation. des '1',;.'7, et vapeurs dans les Í':Linps m'plates 10>:ly;eanl:; le laboratoire de 3 nections II et III.
Tua courbe en traits interrompus contre la Tén:Jrtitiol1 de la température résultante à l'intérieur' du four. Cebte température n'étant que faiblement affectée par lu présence des ones à chauffage réduit, le flux de chaleur peut Sinsi pénétrer au coeur du produit traité,avec une utilisation économique des calories apportées à l'intérieur du four.
EMI6.2
Enfin, en prévicion d'une panne de courant électrique, i: l:::l01Úlis:.J..nt le tapis transporteur, réduisant ainsi la consomT!}atiOl1 (10 calories et une élévation dange- reuse de la température, on munit le four de tampon:; (le venti-
EMI6.3
lation (non représentés) permettant d'assurer un refroid issemE!1t rapide c!u four et d'éviter les risques d'inflammation des bisco!.; le' .
R'='V"'J"IC ETIONS
1 - Four pour la cuisson des biscottes et autres produits de biscuiterie ou de pâtisserie,du menre de ceux consti- tués par un tunnel muni de moyens de chauffage appropriés et dans lequel circule un tapis transporteur sans fin sur lecuel
EMI6.4
sont /,1.>co4s 1,-,,s produits à cuire, four essentiellement caractéri- sé par le fait que son tunnel comporte des cloisonnements transversaux qui le divisent en plusieurs sections longitudinales distinctes comporta:':
! chacune ses propres moyens de chauffage dont la puissance thermique peut être réglée indépendamment de la puissance thermiqu des moyens de chauffage des autres sections dans chacune desquelles les produits à cuire subissent alors un traitement thermique déterminé.