<Desc/Clms Page number 1>
Chaudière de chauffage central.
Cette invention a pour objet une chaudière de chauf- fage central à éléments juxtaposés, conçue de manière à por- ter l'eau de l'installation à la température de régime très rapidement après qu'elle a été allumée ou activée, ce qui la rend tout particulièrement propre à être chauffée au gaz dans des conditions économiques.
Suivant l'invention,chaque élément de la chaudière est divisé en trois chambres d'eau verticales communiquant entre elles à la base et au sommet, et disposées de façon que le fond de la chambre médiane forme la voûte du foyer et soit chauffé directement par les flammes, tandis que les chambres latérales longent les carneaux de circulation des gaz brûlés ménagés entre les éléments juxtaposés, et sont chauffées prin-
<Desc/Clms Page number 2>
cipalement par ces gaz. L'eau de la chambre médiane, renouve- lée par le bas, s'échauffe rapidement et monte à la partie su- périeure de l'élément où elle émulsionne et entraîne dans la conduite de sortie l'eau moins chaude des chambres latérales qui a récupéré la chaleur des gaz brûlés.
On obtient ainsi très vite après l'allumage de la chaudière une circulation sensiblement normale de l'eau dans l'installation de radia- teurs, qui peut atteindre en quelques minutes la température de régime.
De préférence, la chambre d'eau médiane est évasée à la base pour offrir une grande surface de chauffe, et elle se rétrécit en forme de goulot vers le haut afin de présenter une capacité relativement faible et d'assurer l'ascension de l'eau chaude en un courant rapide. Les ouvertures inférieures par lesquelles elle communique à la base avec les chambres latérales sont ménagées aussi près que possible du fond chauf- fé par les flammes et leur section, qui peut être réglable, est choisie de façon que la quantité d'eau admise dans la cham- bre médiane soit moindre que celle qui monte dans les chambres, latérales.
Dans une forme d'exécution de l'invention, la chambre médiane occupe toute l'épaisseur de l'élément, de sorte que les chambres médianes de deux éléments juxtaposés se touchent, tandis que les chambres latérales sont en retrait et laissent entre les éléments des espaces libres de même largeur qu'elles, partant du foyer et constituant les carneaux pour la circula- tion des gaz brûlés, A la partie supérieure de l'élément, les chambres latérales se rejoignent par dessus les raccords des carneaux pour communiquer avec la chambre médiane et l'orifi- ce de sdrtie de l'eau est avantageusement situé au confluent des trois chambres.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une chaudière conforme à l'invention, chauffée par des brûleurs à gaz.
Dans ce dessin:
Fig. 1 est une coupe verticale à travers un élément;
Fig. 2 une coupe horizontale suivant la ligne A-B de la Fig, 1;
Fig. 3 une coupe verticale entre deux éléments, et
Fig. 4 une coupe longitudinale des éléments., partie suivant la ligne C-D et partie suivant la ligne E-F de la Fig.l.
La chaudière représentée comporte une série d'éléments juxtaposés 1 dont le nombre dépend de la capacité de chauffe désirée et qui communiquent entre eux par des raccords d'eau 2, 3 branchés sur les conduites de circulation 4, 5, et des raccords de fumée 6 menant à la cheminée 7.
A la base., chaque élément 1 présente la forme d'un U renversé dont les branches encadrent le foyer 8, s'étendant sur toute la longueur de la chaudière, dans lequel sont dis- posées des rampes de brûleurs à gaz 9. Les flammes de ces brûleurs chauffent directement la voûte 10 du foyer, qui est munie d'ailettes 11 pour en augmenter la surface, et les gaz brûlés s'échappent à droite et à gauche du foyer dans des car- neaux montants 12 ménagés entre les éléments juxtaposés et aboutissant aux raccords de fumée 60
Deux cloisons 13 partant de la voûte 10 divisent l'es- pace intérieur de chaque élément 1 en une chambre d'eau média- ne 14 dont le fond constitue cette voûte 10, et deux chambres d'eau latérales 15 situées chacune entre deux carneaux 12.
Ainsi qu'on le voit sur la Fig.l. les cloisons 13 se rappro- chent l'une de l'autre de telle sorte que la chambre médiane
<Desc/Clms Page number 4>
14, évasée à la base, se rétrécit en forme de goulot à la par- tie supérieure où elle débouche en-dessous du raccord de dé- part d'eau 3, vers lequel convergent les extrémités supérieu- res incurvées des chambres latérales 15. D'autre part, la Fig. 2 montre que les chambres médianes 14 de deux éléments voisins se touchent et isolent l'un de l'autre les carneaux 12 d'une même paire.
En service, les chambres 14 et 15 de tous les éléments 1 sont remplies d'eau. Lorsqu'on allume les brûleurs 9, ceux- ci chauffent rapidement l'eau de la chambre 14 qui monte en un courant rapide vers le raccord de départ 3 et entratne dans celui-ci, en l'émulsionnant, l'eau se trouvant au som- met des chambres latérales 15. La circulation ainsi établie provoque à la base de celles-ci un appel d'eau par les rac- cords de retour 2. Une partie de cette eau monte directement dans les chambres latérales 15 en s'échauffant au contact des parois chauffées par les gaz brûlés du foyer qui passent dans les carneaux 12. Une autre partie de l'eau pénètre dans la chambre médiane 14 par des ouvertures 16 proches de sa base et remplace au fur et à mesure l'eau portée à haute tempéra- ture par le chauffage direct des brûleurs.
Il est clair qu'il suffit de très peu de temps pour que toute l'eau de l'installation ait passé à travers la chau- diêre et soit chauffée à la température de régime. Après un certain temps de marche, on peut éteindre les brûleurs 9 et les rallumer par intermittence suivant les besoins du chauffa- ge. Cette faculté permet d'employer économiquement le gaz com- me combustible, malgré son prix assez élévé eu égard à son ren- dement calorifique.
Bien entendu,la chaudière décrite ci-dessus se prête également à être chauffée par des brûleurs à huile lourde ou
<Desc/Clms Page number 5>
à charbon pulvérisé, ou encore au moyen de combustibles soli- des. Dans ce dernier cas, on peut munir son foyer, par exemple, d'une grille transporteuse ou autre dispositif d'alimentation de combustible propre à assurer une combustion à feu continu.
L'invention n'est d'ailleurs pas limitée aux détails d'exécu- tion décrits et représentés à titre d'exemples et l'on ne sortirait pas de son cadre en les modifiant.
REVENDICATIONS
1) Chaudière de chauffage central à éléments juxtapo- sés, caractérisée en ce que chaque élément est divisé en trois chambres d'eau verticales communiquant entre elles à la base et au sommet, et disposées de façon que le fond de la chambre médiane forme la voûte du foyer et soit chauffé directement par les flammes, tandis que les chambres latérales longent les carneaux de circulation des gaz brûlés ménagés entre les éléments juxtaposée et sont chauffées principalement par ces gaz brûlés.