<Desc/Clms Page number 1>
Montage de paliers de cylindres.
La présente invention concerne un montage de paliers de cylindres, en particulier pour laminoirs et elle a pour but de perfectionner des oages de laminage ordinaires et même de les remplacer par une construction qui prend moins de place, donne aux cylindres de meilleurs possibilités d'appui et permet un remplacement plus rapide des cylindres et offre en outre l'avantage important que la carcasse est déchargée de la pression de laminage qui est transmise au lieu de ceci d'un longement de palier direc- tement à l'autre au moyen de vis de réglage.
La construction est également établie pour utiliser autant que possible des avantages que peuvent offrir les paliers à rouleaux et d'autres constructions de palier exécutées avec précision.
Une caractéristique essentielle de la construction est entre autres que les cages sont remplacées par des montants qui portent et guident les logements de palier.
Comme cela résulte de ce qui suit, on peut dire que la construction dans son ensemble avec ses différentes caractéristiques séparées est basée sur ces détails de construction.
L'invention est représentée au dessin annexé où elle est montrée appliquée à différents laminoirs. Les fig. 1 à
<Desc/Clms Page number 2>
7 se rapportent à un laminoir duo réversible et les fig.
8,9 et 10 à des laminoirs trio.
La fig. 1 montre une coupe 1-1 de la paire de cylindres de la fig. 2 et cette dernière figure montre une vue de face de la paire de cylindres.
La fig. 3 montre une coupe suivant la ligne brisée III-III de la fig. 1 avec certaines pièces ajoutées.
La fig. 4 montre une vue en bout d'une paire de cylindres portée par ses montants et la fig. 5 montre une vue de face de deux paires de cylindres montées de façon analogue dans un laminoir duo réversible.
La fig. 6 montre une paire de cylindres en coupe radiale et la fig. 7 une coupe d'un détail par la ligne VII-VII de la fig. 6.
La fig. 8 montre les cylindres trio en vue de face et la fig. 9 dans la moitié de gauche une coupe radiale et dans la moitié de droite une vue en bout des cylindres trio.
La fig. 10 montre une vue en plan de paires de cylindres trio sans dispositif de réglage pour les cylindres.
Sur toutes les figures, les cylindres supérieurs et inférieurs sont désignés par 1, la. et 2 et leurs logements de palier par 3, 3b et 4. Le mode de support des cylindres ressort de la fig. 3 dont la coupe supérieure montre la construction connue SKF avec palier à rouleaux sphé- riques 5 pour les tourillons de cylindres 3a au nombre de deux pour chaque tourillon. Le tourillon de gauche possède un prolongement et la partie extérieure plus étroite repose dans un palier à rouleaux à bague extérieure divi- s4e 5a, qui guide les cylindres dans la direction axiale.
Les logements de palier sont supportés et guidés par des montants 6 qui reposent chacun sur une plaque de pied 7 (fig. 3, 4 et 5)' Chaque montant avec sa plaque de pied remplace une cage de laminoir et est pourvu, suivant la présente invention, d'un guidage d'abord pour les deux logements de palier qui sont situés du même coté de la paire de cylindres et du montant. Le montant peut en même temps former de l'autre vôté un guidage pour les logements de palier d'une autre paire de cylindres, par exemple dans une paire duo réversible suivant la fig. 3, où le montrant
<Desc/Clms Page number 3>
a un profil en T dans lequel les brides 8 forment les guidages mêmes* Des montants qui ne guident que d'un seul côté peuvent avoir par exemple un profil en L.
Dans les logements de palier on a prévu des évidements 9 correspondant aux brides. Grâce à ces brides et à ces évidements, les logements de palier et les cylindres reçoivent un bon guidage. Il va de soi que ce dispositif de guidage peut être réalisé également d'une autre manière. Les logements de palier 3 et 4 de chaque coté sont reliés entre eux au moyen de deux vis de réglage 12 (fig. 1). Au moyen d'une tête 13 de la vis et d'un manchon fixé dans le logement de palier inférieur 4, chaque v is de réglage est ancrée dans le logement de palier et par un écrou 10 qui est fixé dans le logement de palier supérieur 3 et est pourvu d'un filetage pour la vis de réglage, on obtient une liaison à vis qui permet le changement de la distance entre'les cylindres.
Par le fait que l'écrou 10 des vis de réglage est disposé complètement contre le manchon 14, la partie de la vis de réglage qui transmet la pression de laminage est très courte et par conséquent l'élasticité est petite, circons- tance qui a une importance décisive pour les tolérances étroites de la matière laminée. On a désigné à la fig. 1 par 15 des tiges d'espacement et par 16 et 17 une suspension élastique du cylindre supérieur qui élimine le jeu dans les filetageset à la tête 13 des vis de réglage.
Les vis de réglage sont synchronisées par exemple au moyen d'un mécanisme à vis sans fin 18,19 qui est mise en rotation par un volant à main 20 (fig. 4 et 5) ou, suivant une variante, par un moteur électrique.
A la fig. 5 le cylindre inférieur 2 de la paire de cylindres de droite est fixe, c'est-à-dire que ses paliers de logement reposent dans les montants, par exemple sur des vis d'ajustement 22 et sontimmobilisés éventuellement par des boulons 23. Lé cylindre supérieur 1 peut en conséquence s'élever ét s'abaisser. Dans la paire de cylindres de gauche le cas est inverse. Le cylindre supérieur 1 est fixe et le cylindre inférieur 2 est réglable en hauteur,
<Desc/Clms Page number 4>
c'est-à-dire qu'il est suspendu aux vis de réglage 12.
Les vis de réglage 12 sont montées du haut daris une culasse 24 qui est pourvue d'un crochet 25 de sorte que les cylindres et les logements de palier peuvent être soulevés des montais dans l'état dans lequel ils sont portés par les montants. Ceci est un grand avantage car les cylindres employés peuvent être remplacés par d'autres qui ont été montés et réglés l'un par rapport à l'autre et pourvus de conducteurs et de tuyaux d'eau de refroidissement avant d'être vissés sur les montants.
Les sommiers 26, 27 (fig. 3 et 6) qui portent les conducteurs d'entrée et de sortie (caisses, voir fig. 6) 28 et 29 sont fixés directement au moyen de boulons 30 (fig. 3) dans les logements des paliers et suivent donc les cylindres lorsque ceux-ci sont réglés.
Lorsque les conducteurs consistent en des griffes inférieures et en des griffes supérieures, les conducteurs ne doivent pas être déplacés lorsque la position des cylindres est modifiée. Ceci est particulièrement important dans les paires antérieures à cylindre inférieur réglable, dans lesquelles un réglage est effectué fréquemment et les conducteurs sortants consistent en des griffes inférieures.
Les sommiers 32, 34 (fig. 6) qui portent les conduites de refroidissement 35 sont également fixés directement aux logements de palier. Tous les sommiers relient les logements de palier de telle manière que le réglage axial devient plus précis qu'avec les empoises actuellement usuelles à paliers à rouleaux. Ce réglage axial est effectué au moyen de vis 37 (fig. 3 et 5). Comme le montrent les figures, les têtes des vis agissent contre les ânes des montants.
La construction peut s'employer égalemeht très bien lorsque les vis de réglage sont réglées par moteur entre chaque passe, les vis étant pourvues d'écrous de verrouillage (fig.
10).Pour permettre le réglage axial d'un cylindre par rapport à l'autre, le manchon 14 de la fige .3 est établi avec des trous à expansion dans la direction longitudinale des cylindres. @
<Desc/Clms Page number 5>
Les logements de palier ne sont pas aussi larges qu'une cage de laminoir de sorte que les conducteurs sont plus facilement accessibles et il est plus facile de contr8ler si les conducteurs sont placés correctement. Les montants sont réalisés unilatéralement, c'est-à-dire de façon que les accouplements entre les cylindres sont accessibles d'un côté.
Les conduites.d'amenée pour l'eau de refroidissement peuvent être disposées dans les montants et les tuyaux de refroidissement 35 aux fig. 6 et 7 peuvent être pourvus de tôles protectrices d'éclaboussement fixes 38.
On évite ainsi les tôles protectrices libres, les pièces de bois et autres dispositifs protecteurs provisoires.
Pour plus de simplicité, on n'a représenté les rainures 31 des cylindres qu'à la fig.. 7.
Dans le cas de cylindres duo réversibles, la rangée de cylindres médiane est fixe en hauteur, ce qui permet d'éviter des accouplements en angle. En outre, la distance entre les paires de cylindres peut être diminuée, ce qui est avantageux lorsqu'on emploie des repasseurs. A la fig.
5, la rangée de cylindres du milieu est représentée par le cylindre inférieur vers la droite et le cylindre supérieur vers la gauche, Leurs tourillons d'accouplement sont réunis en 39 par un accouplement (voir fig. 3).
De même que les conduites de refroidissement, des lignes d'éclairage avec prises de courant pour des lampes à main peuvent être placées dans les montants.
Comme on l'a déjà indiqué, les montants sont réalisés avec des surfaces de guidage, de sorte que les paires de cylindres peuvent être montées complètement et pourvues de conducteurs et de conduites pour l'eau de réfroidissement, et réglées complètement en dehors du train de laminoir. L'échange des cylindres devient par conséquent très simple et très rapide et se fait comme suit: a) Les accouplements des cylindres sont démontés. b) L'eau de refroidissement est mise hors d'action. c) L'ancienne paire de cylindres est enlevée.
<Desc/Clms Page number 6>
d) La nouvelle paire de cylindres est glissée toute préparée sur les montants. e) Les accouplements des cylindres sont montés. f) L'eau de refroidissement est mise en action.
Dans les cylindres trio, suivant les fig. 8 et 9, on a supposé que le cylindre intermédiaire la. est fixe tandis que le cylindre supérieur et le cylindre inférieur sont réglés chacun au moyen de leurs vis de réglage 12.Les logements de palier sont portés et guidés par des montants en principe de la même manière qu'on l'a décrit précédemment. Le montant s'écarte toutefois, pour ce qui concerne le profil, de ceux décrits précédemment. Aussi bien le cylindre supérieur que le cylindre inférieur comportent un dispositif à ressort 16, 17.
Il va de soi que les dispositifs décrits peuvent être modifiés concernant la réalisation sans que les caractéristiques essentielles de l'invention disparaissent.
Revendications.
-----------------------
1/ Montage de palier de cylindres de laminoir, caractérisé en ce que l'ensemble du palier se glisse dans des montants (6) remplaçant la cage de laminoir et guidant cet ensemble dans la direction longitudinale.
<Desc / Clms Page number 1>
Assembly of cylinder bearings.
The present invention relates to an assembly of roller bearings, in particular for rolling mills, and it aims to improve ordinary rolling stages and even to replace them with a construction which takes up less space, gives the rolls better support possibilities. and enables faster replacement of rolls and further offers the important advantage that the casing is relieved of the rolling pressure which is transmitted instead from one bearing extension directly to the other by means of screws. adjustment.
The construction is also established to utilize as much as possible of the advantages that roller bearings and other precision-executed bearing constructions can offer.
An essential feature of the construction is, among other things, that the cages are replaced by uprights which support and guide the landing housings.
As follows from the following, it can be said that the construction as a whole with its various separate characteristics is based on these construction details.
The invention is shown in the accompanying drawing where it is shown applied to different rolling mills. Figs. 1 to
<Desc / Clms Page number 2>
7 relate to a reversible duo rolling mill and FIGS.
8, 9 and 10 at trio rolling mills.
Fig. 1 shows a section 1-1 of the pair of cylinders of FIG. 2 and the latter figure shows a front view of the pair of cylinders.
Fig. 3 shows a section along the broken line III-III of FIG. 1 with some added parts.
Fig. 4 shows an end view of a pair of cylinders carried by its uprights and FIG. 5 shows a front view of two pairs of rolls mounted in a similar fashion in a reversible duo rolling mill.
Fig. 6 shows a pair of cylinders in radial section and FIG. 7 a section of a detail by the line VII-VII of FIG. 6.
Fig. 8 shows the trio cylinders in front view and FIG. 9 in the left half a radial section and in the right half an end view of the trio cylinders.
Fig. 10 shows a plan view of pairs of trio cylinders without an adjuster for the cylinders.
In all the figures, the upper and lower cylinders are designated by 1, la. and 2 and their bearing housings by 3, 3b and 4. The method of supporting the cylinders emerges from FIG. 3, the upper section of which shows the known SKF construction with spherical roller bearing 5 for the cylinder journals 3a, two in number for each journal. The left journal has an extension and the narrower outer part rests in a split outer ring roller bearing 5a, which guides the cylinders in the axial direction.
The bearing housings are supported and guided by uprights 6 which each rest on a foot plate 7 (fig. 3, 4 and 5). Each upright with its foot plate replaces a rolling stand and is provided, according to this present invention, a guide first for the two bearing housings which are located on the same side of the pair of cylinders and the upright. The upright can at the same time form on the other side a guide for the bearing housings of another pair of cylinders, for example in a reversible duo pair according to FIG. 3, where showing it
<Desc / Clms Page number 3>
has a T-profile in which the flanges 8 form the same guides * Uprights which guide only on one side may have for example an L-profile.
In the bearing housings there are recesses 9 corresponding to the flanges. Thanks to these flanges and these recesses, the bearing housings and the cylinders receive good guidance. It goes without saying that this guiding device can also be produced in another way. The bearing housings 3 and 4 on each side are interconnected by means of two adjustment screws 12 (fig. 1). By means of a head 13 of the screw and a sleeve fixed in the lower bearing housing 4, each adjustment screw is anchored in the bearing housing and by a nut 10 which is fixed in the upper bearing housing 3 and is provided with a thread for the adjusting screw, a screw connection is obtained which allows the distance between the cylinders to be changed.
Because the nut 10 of the adjusting screws is disposed completely against the sleeve 14, the part of the adjusting screw which transmits the rolling pressure is very short and therefore the elasticity is small, a circumstance which has decisive importance for the tight tolerances of the rolled material. It has been designated in FIG. 1 by 15 of the spacer rods and by 16 and 17 an elastic suspension of the upper cylinder which eliminates the play in the threads and at the head 13 of the adjusting screws.
The adjustment screws are synchronized for example by means of a worm mechanism 18, 19 which is set in rotation by a hand wheel 20 (FIGS. 4 and 5) or, according to a variant, by an electric motor.
In fig. 5 the lower cylinder 2 of the pair of right cylinders is fixed, that is to say that its housing bearings rest in the uprights, for example on adjustment screws 22 and are possibly immobilized by bolts 23. The upper cylinder 1 can therefore rise and fall. In the pair of cylinders on the left the case is reversed. The upper cylinder 1 is fixed and the lower cylinder 2 is adjustable in height,
<Desc / Clms Page number 4>
that is, it hangs from the adjustment screws 12.
The adjusting screws 12 are mounted from the top in a cylinder head 24 which is provided with a hook 25 so that the cylinders and the bearing housings can be lifted from the uprights in the state in which they are carried by the uprights. This is a great advantage because the cylinders used can be replaced by others which have been mounted and adjusted in relation to each other and provided with conductors and cooling water pipes before being screwed onto the amounts.
The bed bases 26, 27 (fig. 3 and 6) which carry the input and output conductors (boxes, see fig. 6) 28 and 29 are fixed directly by means of bolts 30 (fig. 3) in the housings of the bearings and therefore follow the cylinders when they are adjusted.
When the conductors consist of lower claws and upper claws, the conductors should not be moved when the position of the cylinders is changed. This is especially important in the earlier adjustable lower cylinder pairs, where adjustment is made frequently and the outgoing conductors consist of lower claws.
The springs 32, 34 (FIG. 6) which carry the cooling pipes 35 are also attached directly to the bearing housings. All the springs connect the bearing housings in such a way that the axial adjustment becomes more precise than with the currently usual chocks with roller bearings. This axial adjustment is carried out by means of screws 37 (fig. 3 and 5). As shown in the figures, the heads of the screws act against the asses of the uprights.
The construction can also be used very well when the adjusting screws are motor-adjusted between each pass, the screws being provided with locking nuts (fig.
10) .To allow the axial adjustment of one cylinder relative to the other, the sleeve 14 of the pin .3 is established with expanding holes in the longitudinal direction of the cylinders. @
<Desc / Clms Page number 5>
The bearing housings are not as wide as a rolling mill stand so that the conductors are more easily accessible and it is easier to check whether the conductors are placed correctly. The uprights are made unilaterally, that is to say so that the couplings between the cylinders are accessible from one side.
The supply lines for the cooling water can be arranged in the uprights and the cooling pipes 35 in Figs. 6 and 7 can be provided with fixed splash guards 38.
This avoids loose protective sheets, pieces of wood and other temporary protective devices.
For simplicity, the grooves 31 of the cylinders have only been shown in FIG. 7.
In the case of reversible duo cylinders, the middle row of cylinders is fixed in height, which avoids angled couplings. Further, the distance between the pairs of rolls can be reduced, which is advantageous when using ironers. In fig.
5, the middle row of cylinders is represented by the lower cylinder to the right and the upper cylinder to the left. Their coupling journals are joined at 39 by a coupling (see fig. 3).
As well as the cooling pipes, lighting lines with sockets for hand lamps can be placed in the uprights.
As already indicated, the uprights are made with guide surfaces, so that the pairs of cylinders can be mounted completely and provided with conductors and pipes for cooling water, and set completely outside the train. rolling mill. Changing the cylinders therefore becomes very simple and very fast and is carried out as follows: a) The cylinder couplings are removed. b) The cooling water is deactivated. c) The old pair of cylinders is removed.
<Desc / Clms Page number 6>
d) The new pair of cylinders is slid fully prepared onto the uprights. e) The cylinder couplings are fitted. f) The cooling water is switched on.
In the trio cylinders, according to fig. 8 and 9, it has been assumed that the intermediate cylinder la. is fixed while the upper cylinder and the lower cylinder are each adjusted by means of their adjustment screws 12. The bearing housings are carried and guided by uprights in principle in the same way as described above. The amount differs, however, as regards the profile, from those described above. Both the upper cylinder and the lower cylinder have a spring device 16, 17.
It goes without saying that the devices described can be modified concerning the production without the essential characteristics of the invention disappearing.
Claims.
-----------------------
1 / Mounting of rolling mill roll bearing, characterized in that the entire bearing slides into uprights (6) replacing the rolling mill stand and guiding this assembly in the longitudinal direction.