BE456012A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456012A
BE456012A BE456012DA BE456012A BE 456012 A BE456012 A BE 456012A BE 456012D A BE456012D A BE 456012DA BE 456012 A BE456012 A BE 456012A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sieve
pivot axis
screen
hammer
distance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456012A publication Critical patent/BE456012A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/46Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens
    • B07B1/50Cleaning
    • B07B1/54Cleaning with beating devices

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de nettoyage pour cribles à mouvement de va-et-vient, 
La présente invention a pour objet un dispositif de nettoyage pour cribles à mouvement de va-et-vient, par exemple pour des séparateurs de blé. Dans ces machines,   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 c'est en particulier le tamis du sable qui se colmate immédiatement s'il n'est pas nettoyé, ce qui a pour conséquence une très mauvaise séparation du sable et des autres souillures mélangées au blé. On connaît un certain nombre de dispositifs de nettoyage à commande mécanique destinés à maintenir la propreté du tamis à l'aide de brosses, de billes ou de marteaux, mais tous les dispositifs connus jusqu'à présent ne suffisent pas aux conditions posées, et une partie refuse même totalement de remplir son office.

   Le nettoyage par brosses actionnées mécaniquement, ou animées d'un mouvement de va-et-vient sous l'action des mouvements de secouage au crible, a l'inconvénient que les soies des brosses s'usent très rapidement sur les arêtes aigues de la tôle perforée du tamis. D'autre part la brosse, qui doit être dure, n'épouse qu'insuffisamment les inégalités du tamis de sorte que la tôle de ce tamis reste obstruée en certains endroits. Le nettoyage à l'aide de billes n'a également donné aucun résultat satisfaisant. 



  Les autres dispositifs de nettoyage connus, comportant un dispositif de percussion formé par un contre-poids excentré sur un axe de pivotement et relié à des marteaux de percussion, ont l'inconvénient que les marteaux, bien qu'ils soient fortement appliqués sur le tamis, ne s'y appliquent que beaucoup trop lentement. Ces marteaux de battage ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 touchent la tôle du tamis que vers la fin du mouvement de secouage,   c'est-à-dire   à l'instant où son mouvement s'est déjà ralenti.

   Le rapport de la distance entre l'axe de pivotement et le centre de gravité du contre-poids, d'une part, et la distance entre l'axe de pivotement et les points de frappe des marteaux de percussion, d'autre part, est beaucoup trop faible, pour réaliser une vibration correcte du tamis, nécessaire pour maintenir l'état de propreté du voile de tamis. 



   Dans le dispositif suivant l'invention pour le nettoyage de cribles à mouvement de va-et-vient comportant au moins un organe de percussion du genre indiqué, le rapport de la distance entre l'axe de pivotement et le centre de gravité du contre-poids, d'une part, et la distance entre l'axe de pivotement et le point de frappe du marteau frappeur, d'autre part, est choisi de façon telle que le marteau vienne frapper le tamis dans la position médiane du crible, à l'instant de sa plus grande vitesse, de sorte que le tamis est mis en vibration pour le   nettoyage   par des coups rapides du marteau. 



   De préférence, le rapport entre la distance de l'axe de pivotement et le centre de gravité du contre-poids, d'une part, et la distance entre l'axe de pivotement et le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 point de frappe du marteau, d'autre part, se situe entre 1 : 3 et 1 : 10. 



   Le dispositif de frappe peut être fixé sur le cadre même du tamis et monté avec celui-ci à l'intérieur   du   crible. 



   Plusieurs modes d'exécution de l'objet de l'invention on été représentés sur le dessin annexé à titre d'exemple. 



   La fig. 1 montre en une coupe longitudinale un crible comportant un dispositif de nettoyage. 



   La fig. 2 est un plan d'un cadre de tamis muni d'un dispositif de frappe pour le nettoyage. 



   Les figs. 3 et 4 sont deux vues en élévation de deux modes d'exécution différents du dispositif de frappe. 



   La fig. 5 est un plan correspondant à la fig. 4, Les figs. 6 et 7 sont des vues partielles de dispositifs de frappe pour tamis inclinés. 



   Les figs. 8 et 9 montrent en représentations semblables deux autres modes d'exécution du dispositif de frappe. 



   A la fig. 1,1 désigne un crible suspendu par des lames 2 et animé d'un mouvement de va-et-vient par un dispositif d'entraînement 3. Dans ce crible on peut introduire, en les faisant glisser, deux cadres de tamis 5 et 6 tendus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'un voile de tôle perforée 4.7 et 8 sont respectivement des collecteurs pour les matières retenues par le premier tamis, et.pour les chutes traversant le deuxième tamis. 



   Chaque cadre de tamis 5, 6 est divisé par des barreaux longitudinaux et transversaux 11,12, 13 (fig. 2), entre lesquels est monté un dispositif de frappe équipé de marteaux de battage 9, reliés par des lames élastiques 14 à un contre-poids 10 excentré sur un axe de pivotement 15. 



  Dans le mode d'exécution suivant la fig. 3, l'axe de pivotement 15 se trouve au-dessous du centre de gravité du contrepoids 10 et en est écarté d'une distance x, tandis que, dans le mode d'exécution suivant les figs. 4 et 5, l'axe de pivotement 15 se trouve audessus du centre de gravité du contre-poids 10 et en est écarté de la distance x. Le rapport entre la distance x et la distance y qui sépare l'axe de pivotement 15 des points de frappe des marteaux 9 est d'environ 1 : 7. On a avantage à situer ce rapport entre 1 : 3 et 1 : 10 A chaque mouvement de va-et-vient du crible, le contre-poids excentré 10 exécute un mouvement de pivotement autour de l'axe 15 par suite de son inertie, entraînant ainsi les marteaux 9.

   Grâce audit rapport entre les distances x et y on obtient que les marteaux 9 viennent frapper la tôle du tamis dans chaque position médiane du crible, alors que la vitesse de son mouvement est la plus grande. Le voile du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tamis est ainsi mis en vibration par des coups rapides, dont le nombre correspond au mouvement de va-et-vient du crible, et qui produit un nettoyage complet. 



   Ainsi que le montre clairement le dessin, les dispositifs de frappe fixés sur le cadre du tamis peuvent être montés avec celui-ci à l'intérieur du crible. 



   D'autre part, ainsi que le montrent les figs. 6 et 7, lorsqu'il s'agit de tamis inclinés, l'axe de pivotement du contre-poids 10 est placé latéralement par rapport au plan médian au tamis de sorte que le dispositif de frappe est également et convenablement incliné dans sa position de repos ou au point médian du. mouvement. 



   Pour des tamis à faible inclinaison, on emploie de préférence, comme le montre les figs. 8 et 9, un dispositif de frappe à un seul marteau 9 au lieu de deux. La lame élastique 14 porte alors, à la place du deuxième marteau, un contre-poids 16. Le centre de gravité du dispositif se trouve, selon la fig. 8 au dessous, et suivant la fig. 9 au dessus de l'axe de pivotement 15 du contre-poids 10.

   En principe, le fonctionnement du dispositif à un seul marteau est le même que celui du dispositif à deux marteaux, avec la différence que dans le cas du dispositif à un seul marteau le mouvement de celui-ci est limité par une butée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 élastique inférieure, par exemple en forme d'un listeau 17, tandis qu'en employant un dispositif à deux marteaux le mouvement de chacun des deux marteaux est limité alternativement par la frappe de l'autre marteau contre le tamis 4. 



   Revendications :   ************************************   
1. Dispositif de nettoyage pour cribles à mouvement de va-et-vient comportant un dispositif de battage constitué par un contre-poids excentré sur un axe de pivotement et relié à au moins un marteau de battage, caractérisé en ce que le rapport entre la distance de l'axe de pivotement et le centre de gravité du contre-poids, d'une part, et la distance entre l'axe de pivotement et le point de frappe du marteau de battage, d'autre part, est choisi de façon que le marteau vienne frapper le tamis dans la position médiane du crible au moment de la plus grande vitesse du mouvement, de sorte que le tamis est mis en vibration par des coups rapides du marteau.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre la distance de l'axe de pivotement <Desc/Clms Page number 8> et le centre de gravité du contre-poids, d'une part, et la distance entre l'axe de pivotement et le point de frappe du marteau, d'autre part est situé entre 1 : et 1 : 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de frappe est fixé sur le cadre même du tamis et est introduit avec celui-ci à l'intérieur du crible.
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement du marteau est limité par une butée.
BE456012D BE456012A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456012A true BE456012A (fr)

Family

ID=109792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456012D BE456012A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456012A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2003091761A (ja) 硬貨と硬貨に混入付着したごみの分離除去装置
US20050278892A1 (en) Vacuum cleaner nozzle including mechanical beater and sonic beater
CN111701852A (zh) 一种建筑筛沙器
BE456012A (fr)
CN211027028U (zh) 一种带有敲击装置的振动筛
FR2679157A1 (fr) Dispositif et procede de criblage.
CN113083433A (zh) 一种五金加工用粉碎废料回收装置
CN215612011U (zh) 一种破碎机锤头清理装置
CN215587141U (zh) 一种自清理滚筒筛筛筒
BE680632A (fr)
CN219850772U (zh) 一种自动清理功能的摇摆筛分机
CN217314391U (zh) 一种新型的物料震动筛
CN216397048U (zh) 一种跃进式振动分级筛的防堵料装置
CN221017396U (zh) 一种稻谷加工用的圆筒初清机
CN210647233U (zh) 一种新材料生产用直板抖动筛
BE350409A (fr)
CN118106218A (zh) 一种筛动式中药饮片制备用的饮片原料表面除杂机
CH134597A (fr) Machine à bluter.
BE372356A (fr)
BE384460A (fr)
FR2565113A2 (fr) Appareil d&#39;initiation et d&#39;entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis
BE544146A (fr)
FR2862240A3 (fr) Systeme de degrillage de crible a barres
BE421446A (fr)
BE455066A (fr)