<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE DEGAGEMENT FOUR LES' ESPACES DE MACHINES A
COMPOSER A MATRICES ET A COULEE EN LIGNES.
La présente invention concerne un dispositif de dégage- ment pour les organes d'une machine à composer à matrices et à coulée en lignes. Ces espaces sont retenus jusqu'à présent à leur endroit de repos derrière le mécanisme de calage de telle manière que l'extrémité libre inférieure du premier espace s'applique contre une paroi séparant celui-ci de la rainure de chute aboutissant à l'endroit collecteur de li- gnes. Pour dégager un espace, celui-ci est soulevé à l'en- droit de ses deux oreilles supérieures par deux tranchants prévus en-dessous de celles-ci, au point que l'extrémité inférieure de l'espace à dégager bascule en oscillant par delà la paroi séparatrice, dans la rainure de chute. Les @
<Desc/Clms Page number 2>
oreilles supérieures de cet espace doivent alors en outre glisser des tranchants les soulevant.
Ce dispositif en usage depuis longtemps conduit fréquemment, par suite des imperfections inhérentes, à des dérangements ou à des fonctionnements peu sûrs en exploitation en pratique. Aussi bien les oreilles des espaces que les tranchants soulevant celles-ci sont usés par la sollicitation répétée et en particulier par suite de l'oscillation inévitable des espaces.
Il prend naissance des sillons et les tranchants d'abrod à arête vive s'émoussent., d.e sorte que les espaces ne sont pas libérés correctement ou pas libérés du tout en particulier pas dans l'intervalle de temps court prévu pour le dégagement et ne peuvent fréquemmant pas parvenir avec leur extrémité inférieure par dessus la paroi les séparant du canal.
Cet inconvénient est éliminé par le dispositif de dégagement faisant l'objet de la présente invention, qui est nouveau et fonctionne de façon toujours sûre irréprochable même en action pratique de longue durée en cas d'usure se présentant mais maintenant minime toutefois. Ce but est at teint d'une part par le fait que le premier des espaces se trouvant à l'endroit de repos est suspendu déjà librement par son extrémité inférieure au-dessus du canal conduisant à l'endroit de rassemblement de la ligne, de sorte qu'une oscillation, des espaces à dégager et le besoin de surmonter le frottement provenant dans le cas conbraire de l'application contre la cloison sous le poids des espaces suspendus derrière ne sont plus nécessaires,
tandis que d'autre part les oreilles des espaces sont retenues par des secteurs de /1
<Desc/Clms Page number 3>
cylindre mobiles en face d'elles qui peuvent pivoter dans une mesure limitée autour de leurs axes et qui lors de leur pivotement dégagent les oreilles du premier espace à libérer, au moyen d'évidements, et lui impriment éventuellement lorsqu'il quitte ses voies de glissement une accélération initiale, mais retiennent en même temps les espaces situés derrière jusqu'à ce que ceux-ci puissent s'avancer de l'épaisseur d'un espace lors du pivotement de retour des secteurs de dégagement dans leur position initiale, l'espace antérieur pouvant avancer dans les intervalles débouchant dans les évidements.des secteurs et pris précédemment par l'espace dégagé.
L'invention est représentée schématiquement au dessin.
La figure 1 montre une coupe longitudinale représentant une vue de côté dans l'endroit de repos des espaces, suivant la ligne I-I de la figure 2.
La figure 2 est une vue de face de l'endroit de repos des espaces, en coupe longitudinale suivant la ligne Il-il de la figure 1.
La figure 3 est une coupe analogue par la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 montre le dispositif de dégagement se trouvant dans la position de repos, en coupe suivant la figure 1 mais à plus grande échelle que celle-ci.
La figure 5 montre la même coupe qu'à là figure 4, mais dans une position de travail alors que le dispositif a effectué le dégagement d'un espace.
Les espaces 1 sont suspendus librement par leurs extrémités inférieures au-dessus du canal 2 aboutissant à l'en-
<Desc/Clms Page number 4>
droit de rassemblement de la ligne. En particulier le pre- mier espace n'est appliqué dans aucune position contre une paroi, de sorte que même par le poids des espaces situés derrière lui il ne peut se produire aucune pression d'appli- cation. Les espaces 1 sont suspendus par leurs oreilles 3 d'une manière connue sur des rails de glissement 4 et une pièce centrale 5 qui s'engage dans l'échancrure 6 correspon- dant à la denture de distribution de matrices, des espaces 1 empêche d'une manière connue leur oscillation latérale.
Im- médiatement avant l'extrémité des voies de glissement 4 se trouvent au-dessus du canal 2 des secteurs 7 de cylindre appliqués contre les oreilles 3 des espaces, qui sont reliés rigidement ensemble et sont montés de façon à pouvoir tourner par leurs tourillons 8 dans le bâti 9 de la machine.
Comme on le voit clairement à la figure 3, les secteurs de cylindre forment avantageusement des parties d'un corps cylindrique occupant toute la largeur du canal 2. Un ressort 11 attaché d'une part au bâti 9 de la machine, d'autre part à un secteur 7 ou à une cheville 10 reliée à celui-ci tend à maintenir les secteurs 7 dans leur position de repos visible aux figures 1 et 4, délimitée par une cheville 12 fixée au bâti 9 de la machine. Contre la cheville 12 s'applique dans la position de repos du dispositif une tige ou un bras de levier 13 fixé aux secteurs de dégagement 7.
Sur la tige 13 agit une pièce non représentée, par exemple un organe de traction, qui lors de son actionnement fait pivoter la tige 13 et par conséquent les secteurs 7 dans la direction de la flèche A de la figure 1 jusque dans leur position de travail extrême produisant le dégagement d'un espace 1, représentée @
<Desc/Clms Page number 5>
à la figure 5 et également délimitée par une cheville fixe
14 du bâti 9 de la machine. Les secteurs 7 sont, comme on le voit clairement à la figure 4, disposés de telle manière qu'ils sont en face del'extrémité des voies de glissement 4 et se terminent par leurs rayons situés horizontalement de façon correspondante au-dessus des voies de glissement 4, c'est-à-dire immédiatement en face des oreilles 3 du second espace 1.
Pour recevoir les oreilles 3 du premier espace 1, on a prévu dans les extrémités antérieures des voies de glissement 4, des évidements 15 recevant exactement chacun une oreille 3 d'espace, évidements qui ont des surfaces 16 possédant une allure oblique vers le bas, sur lesquelles les oreilles 3 du premier espace dégagé 1 se posent. De la manière visible à la figure 4, on a prévu en-dessous du rayon horizontal de chaque secteur 7 des évidements 17 qui vont en se rétrécissant vers le bas de telle manière qu'ils forment par leurs parois verticales 18 des butées pour les oreilles 3, se trouvant dans les brèches 15 des voies de glissement 4, du premier espace 1.
Comme on peut le'voir aux figures 1, 4 et 5, le premier espace 1 est donc suspendu dans la position de repos par ses oreilles 3 dans les brèches formées d'une part par les évide- ments 15 des voies de glissement 4 et leurs surfaces bbliques
16, d'autre part par les surfaces d'appui 18 des évidements
17 des secteurs 7. Les espaces situés derrière reposent par leurs oreilles 3 sur les voies de glissement 4 et aussi long- temps que le premier espace est,:encore suspendu dans la po- sition de repos, ils sont retenus par ce' dernier dans leurs
<Desc/Clms Page number 6>
positions.
Des qu'alors le bras de levier 13 et par conséquent les secteurs 7 sont mis en pivotement dans le sens de la flèche A de la figure 1 jusque dans la position extrême limitée par la butée 14, les secteurs 7 passent par leur périphérie devant les oreilles 3 du second espace 1 et maintiennent ce dernier ainsi que l'espace 1 se trouvant derrière dans leur position de repos prise antérieurement, tandis qu'en même temps les appuis 18 des secteurs 7 s'éloignent des surfaces antérieures des oreilles 3 du premier espace 1, de sorte que ce dernier peut glisser le long des surfaces obliques 16 hors des brèches 15 et tomber dans le canal 2 allant vers l'endroit de rassemblement de la ligne.
Il ne faut donc surmonter aucune résistance de frottement car le premier espace n'est appliqué contre aucune surface et en outre aucun soulèvement de l'espace à dégager n'est nécessaire. Lors de la libération des oreilles 3 de l'espace par les surfaces 18 qui s'éloignent, une pression est au contraire exercée en même temps par les arêtes 19 se trouvant au-dessus des évidements 17 dans les secteurs glissant devant les oreilles 3 du second espace 1, sur les oreilles 3 du premier espace à dégager, se trouvant dans les brèches 15.
Dans le cas où pour une raison quelconque les oreilles 3 de cet espace à dégager n'ont pas quitté encore les surfaces de glissement obliques 16 des brèches 15 ou restent accrochées à ces dernières, par le choc des arêtes 19 des secteurs 7 se trouvant derrière les évidements 17 et pressant contre les oreilles 3 de l'espace à dégager 1, la chute de l'espace dégagé est produite de façon sûre. Lors du dégage-
<Desc/Clms Page number 7>
ment d'un espace, les secteurs 7 ou leurs évidements 17 prennent avec les parois 18 et les arêtes 19 la position représentée à la figure 5.
Comme après le dégagement d'un espace 1 la force agissant sur le bras de levier 13 cesse, les dispositifs de dégagement c'est-à-dire les secteurs 7 avec leurs pièces 17, 18, 19 sont ramenés par le ressort 11 dans la position de repos visible aux figures 1 et 4. Les arêtes 19 des secteurs 7 parviennent alors de nouveau audessus des oreilles 3 de l'espace 1 qui était antérieurement le second, celui-ci peut, sous l'action de son propre poids et de la pression des espaces suspendue derrière lui, s'avancer avec ceux-ci sur les voies de glissement 4 de la quantité occupée antérieurement par l'espace dégagé 1, de sorte qu'il parvient avec ses oreilles 3 dans les brèches 15 maintenant libres des voies de glissement 4 et s'applique alors en reposant sur les surfaces obliques 16,
contre les surfaces d'application 18 des secteurs 7 au de leurs évidements 17, pour être dégagé ensuite lors du pivotement suivant du bras de levier 13 dans la direction de la flèche A de la figure 1, comme premier espace 1, de la manière décrite plus haut. Pour que lors du mouvement de retour des secteurs 7 de leur position de travail dans la position de repos, il ne puisse se produire un soulèvement involontaire des oreilles 3, appliquées contre leurs surfaces, du premier espace 1 actuellement, on a prévu avantageusement immédiatement au-dessus des oreilles 3 des espaces des lattes 20 parallèles aux voies de guidage 4 qui,
en partant de l'extré- mité des voies de guidage 4 s'étendent vers l'arrière sur
<Desc/Clms Page number 8>
une petite longueur et empêchent ainsi un soulèvement des oreilles d'espace 3 de leurs voies de glissement 4.
Le dispositif de dégagement décrit en forme de secteur se caractérise par le fait que ni lui ni les oreilles 3 des espaces ne sont soumis par le dégagement continuel des espaces à une usure et que par suite de leur constitution spéciale, il ne peut se proouire ni un accrochage d'un espace 1 dégagé, ni la chute de plusieurs espaces. On prévoit avanta- geusement à la place d'un tronçon de cylindre portant les deux secteurs 7, un cylindre plein aux deux extrémités duquel sont disposés, avec répartition uniforme, plusieurs secteurs 7 établis conformément à la présente invention avec leurs évidements 17 et les surfaces d'appui 18, et les arêtes 19; comme on peut le voir au dessin.
En dehors de la fabrication plus favorable au point de vue de l'usinage d'un semblable cylindre, on obtient en outre le grand avantage que si une usure se produisait aux arêtes de travail d'une paire de secteurs de dégagement, ou une détérioration en cet endroit, par un simple renversement du bras de levier ou de la tige 13 ou par continuation de la rotation du cylindre portant les secteurs 7, une nouvelle paire non employée jusqu'à présent de secteurs de dégagement 7 et de surfaces d'appui 18 et d'arêtes 19 peut être prise en service.
Dans l'exemple représenté on a dessiné sur la périphérie d'un cylindre quatre paires de secteurs prévus sur un cylindre, qui peuvent être pris en service l'une après l'autre et assurent ainsi une durée d'existence à peu près illimitée du dispositif de dégagement des espaces, contrairement aux dispositifs de dé-
<Desc/Clms Page number 9>
gagement connus jusqu'à présent usés très fortement sous la sollicitation continuelle. Sans sortir du cadre de la présente invention, on ne peut prévoir naturellement aussi un plus grand nombre de paires de secteurs de dégagement sur la périphérie d'un cylindre et il est indifférent que le changement du cylindre portant les secteurs se fasse de l'une ou de l'autre manière.
A l'intérieur du cadre de la présente invention on pourrait également choisir une disposition dans laquelle le dispositif de dégagement en forme de secteur avance vers le suivant de telle manière qu'après chaque dégagement une autre paire de secteurs de dégagement arrive devant l'en- droit de repos des espaces.
Ceci pourrait être obtenu au moyen d'un encliquetage prévu entre le bras de levier 13 et le cylindre à avancement saccadé portant les secteurs de dégagement, encliquetage par lequel lors du pivotement du bras de , levier 13 dans la direction de la flèche A de la figure 1, l'entrainement des secteurs de dégagement dans la direction de cette flèche A est assuré tandis qu'en même temps la paire suivante de secteurs de dégagement arrive . devant l'espace antérieur et que le mouvement de retour du bras de levier 13 s'effectue seul vers la position de repos, pour déplacer ensuite vers l'avant lors du dégagement sui- vant la paire de secteurs agissant alors comme dispositif de dégagement.
<Desc / Clms Page number 1>
CLEARING DEVICE FOR MACHINE SPACES A
COMPOSING DIE AND CASTING IN LINES.
The present invention relates to a disengaging device for the components of a die and line casting composing machine. These spaces have been retained until now at their place of rest behind the wedging mechanism in such a way that the lower free end of the first space rests against a wall separating the latter from the drop groove ending in the place. line collector. To clear a space, the latter is lifted at the location of its two upper ears by two cutting edges provided below them, to the point that the lower end of the space to be cleared tilts oscillating by beyond the dividing wall, in the chute groove. The @
<Desc / Clms Page number 2>
upper ears of this space must then slide in addition to the cutting edges lifting them.
This device, which has been in use for a long time, frequently leads, as a result of inherent imperfections, to disturbances or to unsafe operations in operation in practice. Both the ears of the spaces and the cutting edges raising them are worn out by repeated stress and in particular as a result of the inevitable oscillation of the spaces.
It arises from the furrows and the sharp-edged abrod cutting edges become dull., So that the spaces are not released properly or not released at all especially not in the short time interval provided for the clearance and do not may often not reach with their lower extremity over the wall separating them from the canal.
This drawback is eliminated by the release device which is the object of the present invention, which is new and always functions flawlessly safely even in practical action for a long time in the event of wear occurring but now however minimal. This goal is achieved on the one hand by the fact that the first of the spaces at the place of rest is already suspended freely by its lower end above the channel leading to the place of meeting of the line, of so that oscillation, clearances and the need to overcome the friction arising in the opposite case of application against the partition under the weight of the suspended spaces behind are no longer necessary,
while on the other hand the ears of the spaces are retained by sectors of / 1
<Desc / Clms Page number 3>
movable cylinder opposite them which can pivot to a limited extent around their axes and which during their pivoting release the ears from the first space to be released, by means of recesses, and possibly imprint on it when it leaves its tracks of slip an initial acceleration, but at the same time retain the spaces behind until these can move forward one space thickness when pivoting back the release sectors to their initial position, the anterior space being able to advance in the intervals opening into the recesses. of the sectors and previously taken up by the cleared space.
The invention is shown schematically in the drawing.
Figure 1 shows a longitudinal section showing a side view in the place of rest of the spaces, along the line I-I of Figure 2.
Figure 2 is a front view of the place of rest of the spaces, in longitudinal section along the line II-II of Figure 1.
Figure 3 is a similar section on the line III-III of Figure 1.
Figure 4 shows the release device in the rest position, in section according to Figure 1 but on a larger scale than the latter.
Figure 5 shows the same section as in Figure 4, but in a working position when the device has cleared a space.
The spaces 1 are suspended freely by their lower ends above the channel 2 ending in the in-
<Desc / Clms Page number 4>
line gathering right. In particular the first space is not applied in any position against a wall, so that even by the weight of the spaces behind it no application pressure can arise. The spaces 1 are suspended by their ears 3 in a known manner on sliding rails 4 and a central piece 5 which engages in the notch 6 corresponding to the die distribution teeth, spaces 1 prevent d 'in a known manner their lateral oscillation.
Immediately before the end of the sliding tracks 4 are above the channel 2 of the cylinder sectors 7 applied against the ears 3 of the spaces, which are rigidly connected together and are mounted so as to be able to turn by their journals 8 in the frame 9 of the machine.
As can be seen clearly in FIG. 3, the cylinder sectors advantageously form parts of a cylindrical body occupying the entire width of the channel 2. A spring 11 attached on the one hand to the frame 9 of the machine, on the other hand to a sector 7 or to a pin 10 connected to the latter tends to maintain the sectors 7 in their rest position visible in Figures 1 and 4, delimited by a pin 12 fixed to the frame 9 of the machine. Against the ankle 12 is applied in the rest position of the device a rod or a lever arm 13 fixed to the release sectors 7.
On the rod 13 acts a part not shown, for example a traction member, which during its actuation causes the rod 13 and consequently the sectors 7 to pivot in the direction of the arrow A in FIG. 1 into their working position. extreme producing the clearance of a space 1, represented @
<Desc / Clms Page number 5>
in Figure 5 and also delimited by a fixed peg
14 of the frame 9 of the machine. The sectors 7 are, as can be clearly seen in FIG. 4, arranged in such a way that they are opposite the end of the sliding tracks 4 and end with their radii located correspondingly horizontally above the sliding tracks. sliding 4, that is to say immediately opposite the ears 3 of the second space 1.
To receive the ears 3 of the first space 1, there are provided in the front ends of the sliding tracks 4, recesses 15 each receiving exactly one space lug 3, recesses which have surfaces 16 having an oblique downward appearance, on which the ears 3 of the first cleared space 1 rest. As shown in Figure 4, there are provided below the horizontal radius of each sector 7 of the recesses 17 which go narrowing downwards in such a way that they form, by their vertical walls 18, stops for the ears. 3, located in the gaps 15 of the sliding tracks 4, of the first space 1.
As can be seen in Figures 1, 4 and 5, the first space 1 is therefore suspended in the rest position by its ears 3 in the gaps formed on the one hand by the recesses 15 of the sliding tracks 4 and their bblical surfaces
16, on the other hand by the bearing surfaces 18 of the recesses
17 of sectors 7. The spaces located behind rest by their ears 3 on the sliding tracks 4 and as long as the first space is,: still suspended in the rest position, they are retained by the latter in their
<Desc / Clms Page number 6>
positions.
As soon as the lever arm 13 and therefore the sectors 7 are pivoted in the direction of arrow A in FIG. 1 until in the extreme position limited by the stop 14, the sectors 7 pass through their periphery in front of the ears 3 of the second space 1 and maintain the latter as well as the space 1 behind in their rest position taken previously, while at the same time the supports 18 of the sectors 7 move away from the anterior surfaces of the ears 3 of the first space 1, so that the latter can slide along the oblique surfaces 16 out of the gaps 15 and fall into the channel 2 going towards the place where the line is gathered.
There is therefore no need to overcome any frictional resistance because the first space is not applied against any surface and furthermore no lifting of the space to be cleared is necessary. When releasing the ears 3 from the space by the moving surfaces 18, pressure is, on the contrary, exerted simultaneously by the ridges 19 located above the recesses 17 in the sectors sliding in front of the ears 3 of the second space 1, on the ears 3 of the first space to be cleared, located in the gaps 15.
In the event that for some reason the ears 3 of this space to be cleared have not yet left the oblique sliding surfaces 16 of the gaps 15 or remain attached to the latter, by the impact of the edges 19 of the sectors 7 located behind the recesses 17 and pressing against the ears 3 of the space to be cleared 1, the fall of the cleared space is produced reliably. When clearing
<Desc / Clms Page number 7>
ment of a space, the sectors 7 or their recesses 17 take with the walls 18 and the ridges 19 the position shown in Figure 5.
As after the release of a space 1 the force acting on the lever arm 13 ceases, the release devices that is to say the sectors 7 with their parts 17, 18, 19 are returned by the spring 11 in the rest position visible in Figures 1 and 4. The edges 19 of the sectors 7 then reach again above the ears 3 of the space 1 which was previously the second, the latter can, under the action of its own weight and the pressure of the spaces suspended behind him, to advance with these on the sliding tracks 4 of the quantity previously occupied by the cleared space 1, so that he arrives with his ears 3 in the gaps 15 now free of sliding tracks 4 and is then applied by resting on the oblique surfaces 16,
against the application surfaces 18 of the sectors 7 to their recesses 17, in order to be released then during the following pivoting of the lever arm 13 in the direction of the arrow A in FIG. 1, as a first space 1, as described upper. So that during the return movement of the sectors 7 from their working position to the rest position, there cannot be an involuntary lifting of the ears 3, applied against their surfaces, from the first space 1 at present, advantageously provided immediately to the -above the ears 3 of the spaces of the slats 20 parallel to the guide tracks 4 which,
starting from the end of the guideways 4 extend rearward on
<Desc / Clms Page number 8>
a small length and thus prevent lifting of the gap ears 3 from their sliding tracks 4.
The disengagement device described in the form of a sector is characterized by the fact that neither it nor the lugs 3 of the spaces are subjected by the continual disengagement of the spaces to wear and that, due to their special constitution, it can neither develop nor a collision of a cleared space 1, nor the fall of several spaces. Advantageously, instead of a cylinder section carrying the two sectors 7, a solid cylinder is provided at both ends of which are arranged, with uniform distribution, several sectors 7 established in accordance with the present invention with their recesses 17 and the surfaces. support 18, and the edges 19; as we can see in the drawing.
Apart from the more favorable manufacture from the point of view of machining of such a cylinder, one further obtains the great advantage that if wear occurs at the working edges of a pair of clearance sectors, or deterioration in this place, by a simple reversal of the lever arm or of the rod 13 or by continuing the rotation of the cylinder carrying the sectors 7, a new pair not used until now of release sectors 7 and of bearing surfaces 18 and 19 ridges can be taken in service.
In the example shown, four pairs of sectors provided on a cylinder have been drawn on the periphery of a cylinder, which can be taken into service one after the other and thus ensure an almost unlimited duration of existence of the cylinder. clearance device, unlike clearance devices
<Desc / Clms Page number 9>
hitherto known pledges worn very heavily under continuous stress. Without departing from the scope of the present invention, it is of course also not possible to provide a greater number of pairs of clearance sectors on the periphery of a cylinder and it is irrelevant whether the change of the cylinder carrying the sectors is made from either side. or the other way.
Within the scope of the present invention one could also choose an arrangement in which the sector-shaped release device advances towards the next so that after each release another pair of release sectors arrives in front of it. - right of rest of spaces.
This could be obtained by means of a latching provided between the lever arm 13 and the jerky advancing cylinder carrying the release sectors, whereby when the lever arm 13 is pivoted in the direction of the arrow A of the Figure 1, the driving of the release sectors in the direction of this arrow A is ensured while at the same time the next pair of release sectors arrive. in front of the anterior space and that the return movement of the lever arm 13 takes place alone towards the rest position, in order then to move forward during the subsequent release of the pair of sectors then acting as a release device.