<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à composer à matrices et à coulée en lignes. Convention Internationale : Demande de brevet allemand T. 53.723 XII/15 a déposée le 3 mai 1940.
La présente invention concerne un dispositif qui transporte toutes les lignes expulsées du moule de coulée dtune machine à.composer à matrices et à coulée en lignes vers le vaisseau collecteur. Le dispositif est en particulier utilisable pour les machines, dans lesquelles les lignes expulsées restent tout dtabord posées encore sur le refbuloir et doivent, de l'endroit de coulée disposé horizontalement, être transportées au moins sur une partie du trajet également horizontalement pour parvenir au vaisseau collecteur de lignes disposé horizontalement ou obliquement.
Le nouvel organe d'entraînement peut être employé également toutefois de la même manière et avec le même avantage pour le déplacement de lignes expulsées d'un moule de coulée disposé obliquement et. se mettant en mouvement par suite de cette position oblique, sous l'effet de leur poids propre, vers le baisseau collecteur de lignes situé plus bas. Les organes d'entraînement de lignes créés jusqu'à présent on, après avoir semblé des
<Desc/Clms Page number 2>
solutions favorables, provoqué des inconvénients -souvent d'ailleurs seulementen fonctionnement prolongé-.
S'il s'agissait de griffes formées de ressorts en lames, ils avaient pour conséquence des détériorations et des formations de griffes sur l'écriture et le corps des lignes et par conséquent une action nuisible sur l'impression et sur leur application lisse irréprochable de lignes successives. Des mêmes inconvénients s'observent lorsqu'à la place de ressorts saisissan les lignes on prévoit des griffes spéciales qui sont pressées contre les corps des lignes sous l'action de ressorts disposés entre eux. En dehors de ceci, l'efficacité de tous ces dispositifsde transport de lignes fonctionnant au moyen de la force d'un ressort est dépendante à un certain degré de l'épaisseur en cône des lignes à transporter, ce qui s'est montré un inconvénient également en fonctionnement prolongé.
A ceci s'ajoute que l'actionnement de semblables organes d'entraînement de lignes pourvus de griffes commandées mécaniquement suppose une construction plus compliquée, sensible et provoquant par conséquent facilement des dérangements.
Le nouveau dispositif pour le transport des lignes de toutes les longueurs et épaisseurs de lignes éviteles inconvénients des dispositifs connus et est utilisable aussi bien dans les machines à composer à endroit de coulée disposé horizontalement, dans lesquelles par conséquent le. ligne ex - pulsée reste d'abord posée encore sur le refouloir, que dans les machines à endroit de coulée disposé obliquement et de la même manière pour des vaisseaux collect#rs de ligne places horizontalement et obliquement. Sans organes d'actionnement mécaniques supplémentaires, le nouvel organe d'entraînement de ligne est commandé et sans l'intervention d'une force de ressort quelconque et sans nécessite d'un réglage spécial,
il saisit chaque ligne avec la même force-et cela sans pincer du tout celle-ci et par conséquent sans aucune détérioration ni formation de griffes dans lesarêtes ou les surfaces, il la transporte vers le vaisseau collecteur ou dais le canal de transfert conduisant à celui-ci.
<Desc/Clms Page number 3>
Le but poursuivi est obtenu par le faitque, sui- vant laprésente invention, on a articulé sur le chariot à cou- :Veaux coulissant longitudinalement, déplacé par la machine, derrière les couteaux, un organe.d'entraînement en forme de crochet qui se déplace pendant l'opération d'ébarbage dans la position soulevée* par-dessus le support du moule de coulée ou le moule de coulée et par conséquent aussi au-dessus de la ligne et ensuite, en s'abaissant avec le moule de coulée et le support ce celui-ci, embrasse à la manière d'un cadre la ligne expulsée et l'entraîne après son expulsioncomplète hors du recul en vue du débit vers le canal du vaisseau col- lecteur ou vers le vaiss.eau collecteur.
L'organe dtentrainement a la forme fondamentale d'un levier à deux branches de longueurs inégales des branches.
La branche la.plus longue de ce levier- a la forme d'un cadre pour pouvoir embrasser la ligne,. La branche courte coopère avec un élément de commande spécial pour produire les mouve- ments d'oscillation de l'organe d'entra#nement.
L'élément de commande suivant la présente inven- tion a la forme d'une barre conductrice. Cette barre corductrice représente un levier à deux branches qui est articulé d'une manière appropriée au bâti'de la machine. Autour de ce levier, c'est à dire aussi bien sur l'arête supérieure longitudinale que sur l'arête inférieure longitudinale se meut l'extrémité de la courte branche de,l'organe d'entraînement, lorsque le chariot à couteaux se meut en va-et-vient dans la direction longitudinale.
L'organe d'entraînement est maintenu dans sa position soulevée lors de'l'avancement d'ébarbage du chariot à couteaux, par le fait que l'extrémité de la branche courte de l'organe d'entraînement prend appui contre l'arêteinfé- rieure de la barre conductrice. Sur cette arête inférieure, l'endroit d'appui de l'organe d'entraînement 'se meut vers l'avant pour glisser finalement de l'extrémité arrondie de la barre conductrice de telle manière que l'organe d'entraî- nement s'abat alors vers le bas par la pesanteur et que la
<Desc/Clms Page number 4>
pqrtie en forme de.cadre de cetorgane se place par-dessus la ligne. La barre conductrice est elle-même attirée dans sa position de repos par un ressort.
A 1'extrémité de la branche la plus longue, la barre conductrice possède une surface s'étendant obliquement vers le bas qui se pose sous l'action du ressort mentionne contre une surfsce oblique correspondante du bâti de la machine. La surface oblique du bâti de la machine s'avance d'une certaine quantité audelà de la surface oblique de la barre conductrice et forme ainsi une surface de montée pour la courte extrémitéde branche décrite ci-après de l'organe d'entraînement.
L'arête supérieure de la barre conductrice forme avec la partie située au-dessus d'elle du bàti de la machine un chenal dans lequel glisse longitudinalement l'élément de commande de l'organe d'entraînement. Cet élément de commande est une cheville tronsversale montée à l'extrémitéde la branche courte de l'organe d'entraînement et qui s'avance dans le chenal décrit ci-dessus. Dès qu'alors le chariot à couteaux est ramené en arrière, la cheville du bras de l'extrémité la plus courte de la branche de l'organe d'entraînement circule dans le chenal au-dessus de la barre conductrice jusqu'à la surface oblique se trouvant à l'ex- trémité du chenal sur le bâti de la. machine.
Dès que la cheville rencontre cette surface oblique, elle reçoit une composante dirigée vers le bas, c'est à dire que la cheville presse sur l'extrémité de la branche de la barre conductrice et fait pivoter ainsi celle-ci quelque peu vers le bas.
De ce fait, les deux surfaces obliques décrites ci-dessus se soulèvent l'une de l'autre et il prend naissance en cet endroit une ouverture par laquelle la cheville de l'organe d'entraînement s'engage pour parvenir finalement sur le côté inférieur de la barre conductrice. La barre conductrice elle-même est ramenée par son ressort dans la position de repos, c'est à dire que la branche longue de la barre conductrice s'abat de nouveau, vers le haut, que les fieux surfaces
<Desc/Clms Page number 5>
obliques se placent l'une' sur l'autre et que l'ouverture existant précédemment est de nouveau fermée.
Par suite- de l'excès de poids de l'extrémité de la longue branche de l'organe d'entraînement, la cheville située à la courte extrémité de l'organe se place contre l'arête inférieure de la barre conductrice.Lors du mouvement du chariot à couteaux en vue de l'ébarbage de la ligne, l'organed'entraînement revient vers l'avant avec sa cheville guidée par la barre conductrice et alors l'extrémité du bras le plus long de l'organe d'entrainement est maintenue dans la position soulevée.
La cheville de l'organe d'entraînement parvient alors de nouveau jusqu'à l'extrémité de la barre conductrice, glisse de cette extrémité vers le haut, c'est à dire que la branche la plus longue de l'organe d'entraînement s'abat vers le bas et que la partie en forme de cadre de cet organe se pose par-dessus la ligne libérée entretemps -par abaissement du moule de coulée ou du support de celui-ci. Lors du mouvement en arrière de l'organe d'entraînement, la ligne est alors entraînée et transportée au vaisseau collecteur ou vers un chenal de guid age.
La partie en forme de cadre de l'organe d'entraînement doit être conformée de telle manière qu'elle s'adapte à toutes les épaisseurs de cône de la ligne coulée. Mais en outre le cadre doit être pourvu d'un dispositif à action sûre destiné à empêcher le basculement et la mise en position oblique de lignes très minces se trouvant dans le cadre. Ce résultat est obtenu suivant la présente invention d'une manière facile et simple par le fait qu'on a placé dans la paroi transversale antérieure du cadre de l'organe d'entraînement un coussin. consistant en une matière souple.
Comme matière, on peut employer par exemple le cuir. Ce coussin présente un évidement spécial du côté tourné vers la ligne. L'évidement est formé par deux parties de surface faisant un angle entre elles. Ce dispositif simple remplit avec sécurité le but indiqué ci-dessus, car chaque
<Desc/Clms Page number 6>
extrémité de ligne est coincée tout à fait indépendamment de l'épaisseur de la ligne dans l'angle du coussin de cuir et est maintenu alors lors du transport vers le chenal, à l'intérieur du cadre, dans la position dressée. Un basculement ou un placement oblique de la ligne à l'intérieur du cadre n'est plus alors possible..
L'invention est représentée aux dessins à titre d'exemple et en partie schématiquement.
La fig. 1 montre une vue de côté du dispositif suivant l'invention.
La fige 2 est une vue correspondant à la fig.l avec l'organe d'entraînement dans la position de travail.
La fig. 3 estune vue de dessus correspondant à la fig.2.
La fig. 4 est une coupe par la ligne IV-IV de la fig.2, à échelle agrandie.
Les fige 5 à 9 montrent schématiquement le chariot à couteaux avec l'organe d'entraînement dans différentes positions de travail.
On a désigné par 1 le bâti de la machine sur lequel le chariot à couteaux¯ 2 est déplacé en va-et-vient d'une manière connue par le levier de commande 3. Sur le chariot à couteaux est articulé l'organe d'entraîne- ment 4 qui consiste en un levier à deux branches de longueurs inégales. La branche la plus longue 5 a la forme d'un cadre comme on peut le voir spécialement à la fig.3, tandis que la branche la plus courte 6 coopère, comme cela sera décrit ci-après, avec un dispositif de commande. L'organe d'entraînement est suspendu en 7 à une paire de consoles 8 dirigée vers le bas .sur le chariot à couteaux 2, de façon à pouvoir pivoter par articulation.
La branche la plus longue 5, en forme de cadre, de l'organe d'entraînement 4 est fermée à son extrémité libre par une pièce'9 de forme particulière sur laquelle
<Desc/Clms Page number 7>
on reviendra dans la suite.
A l'extrémité libre de la courte branche -6 de l'organe d'entraînement 4, on a disposé.une saillie latérale 10 qui sert de support à une cheville de guidage 11.
On a désigné par 12 la barre conductrice formant élément de commande qui représente également un levier à deux branches de longueurs inégales. Cette barre conductrice est articulée en 13 au bâti de la machine, de sorte que la branche la plus longue 14 et la branche courte 15 sont ainsi formées. L'extrémité libre de la branche courte 15 est arrondie en 16.
L'extrémité libre de la branche.,le plus longue 14 se termine par une surface oblique 17 qui se place contre la surface oblique correspondante 19 du bâti de la machine* La disposition est'telle qu'entre l'arête supérieure de la barre conductrice 12 et le bâti de la machine, il se forme un chenal 20 que l'on peut voir par exemple clairement à la fig.4. 'Un ressort en hélice 21 qui est fixé d'une part à.la longue branche 14 de la barreconductrice 12 et d'autre part au bâti de-la machine, a pour but d'attirer,la barre conductrice vers le haut dans sa position de repos de manière que les surfaces obliques 17 'et 19 'viennent se placer l'une au-dessus de l'autre.
On a désigné par 22 le refouloir'des lignes,par 23 le support du moule de coulée et par 24 la ligne coulée.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lors du mouvement du levier de commande 3 dans la direction de la flèche P, le chariot à couteaux 2 est déplacé vers la droite si on se reporte aux fig. l'et 5.
L'organe d'entraînement 4 prend la position,représentée aux fig. 1 et 5, ctest à dire que la cheville, de guidage 11 prend appui sur l'arête inférieure de la longue branche 14 de la barre conductrice 12, et que la branche 5, en forme de cadre, de l'organe d'entraînement 4 est soulevée.
Lors de ce mouvement, .la cheville 11 glisse le long de 1'arête inférieure. de la barre conductrice 12 jusqu'à ce que finalement elle arrive à l'extrémité arrondié 16 de la courte branche 15 de la barre.13. Par suite de la force de
<Desc/Clms Page number 8>
la pesanteur du pluslong bras de levier 5 , l'organe d'entrainement oscille alors vers le bas jusque dans .La.. position représentée à la Fig. 2 et se pose de 'celle manière par-dessus la ligne expulsée que la ligne est embrassée pur l'organe comme par un cadre, ainsi que le contre la fig.3.
Le refouloir de lignes fonctionne d'une manière connue telle que le moule de coulée avec la ligne coulée est amené par pivotement sur le refouloir de ligne et qu'ensuite la plaque d'expulsion pénètre dans le moule de coulée pour refouler la ligne coulée vers le haut hors du moule après qu'au préalable l'ébarbage de la ligne s'est effectué.
Le levier de commande 3 oscille alors dans la direction de la flèche P2 de la fi.7. Lors de ce mou- vement, la cheville 11 du bras le plus court 6 de l'or- gane d'entraînement 4 circule dons le chenal 20 décrit plus haut tandis que le cadre 5 de l'organe d'entraîne- ment saisitla ligne et l'entraîne sur son support heri- zontal jusqu'à ce qu'elle glisse finalement dans le vais- seau à lignes disposé obliquement.
Entretemps, la cheville 11 est parvenue à l'extré- mivé du chenal 12 etrencontre alors la surface oblique
19. De ce fait, la cheville est déplacée vers le bas et exerce une pression sur l'extrémité de la longue bran- elle 14 de.le. barre conductrice,12. La force du'ressort
21 est surmontée et la barre condutrice 12 bascule sur son pivot 13 quelque peu vers le bas comme le montre la fig.9. Il prend ainsi naissance entre les surfaces obli- ques 17 et 19 un passage pour la cheville11. La ch eville
11 continue à glisser obliquement vers le bas, sort de nouveau du passage et le ressort 21 attire la barre con- ductrice 12 vers lehaut.
Le passage entre les surfaCes obliques 17 et 19 est alors fermé et la cheville 11 se pose contre l'arête inférieure de la carre conductrice 12 de sorte que l'organe d'entraînement6arrive dans la position soulevée de préparation.
<Desc/Clms Page number 9>
Les opérations de mouvement décrites ci-dessus per- mettent de voir que, lors de la libération des lignes coulées par l'organe d'entraînement, ctest à dire dans une position qui se trouve entre les positions repré- sentées aux fig. 8 et 9,,l'organe d'entraînement est déplacé immédiatement avec son cadre 5 vers le haut, de sorte qu'un enlèvement libre et non gêné de la li- gne coulée du vaisseau à lignes peut se faire en vue du contrôle.
Comme on peut le voir à la fig.3, la pièce de fermeture 9 du cadre est pourvue, du côté tourné vers la ligne, d'un évidement 2 7 qui est limité par deux surfaces 26 faisant entre elles un angle. Dès que.se produit alors le mouvement de recul du levier de commande 3 dans la direction de la flèche P2 suivant la fig.7, l'arête de droite de la ligne 24,'si on se reporte à la fig.3, vient en contact avec les surfaces 26 de l'évidement 27 de la pièce de fermeture 9. La pièce de fermeture est faite avantageusement en une matière souple ou molle, par exemple en cuir.
L'extrémité de la ligne est -un peu coincée par la conformation spéciale de la pièce de fermeture, c'est à dire qu'elle est maintenue en tout cas de telle manière que la ligne ne' peut basculer ni se placer obliquement même lorsqu'elle a un jeu considérable à l'intérieur- du cadre 5.
' Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to die-casting and in-line casting machines. International Convention: German patent application T. 53,723 XII / 15 filed on May 3, 1940.
The present invention relates to a device which conveys all lines expelled from the casting mold of a die and line casting compounding machine to the collector vessel. The device can be used in particular for machines, in which the expelled lines remain first of all still placed on the refbuloir and must, from the horizontally arranged casting point, be transported at least over a part of the path also horizontally to reach the vessel. row collector arranged horizontally or obliquely.
The new drive member can also be used, however, in the same way and with the same advantage for the movement of lines expelled from an obliquely arranged casting mold and. moving as a result of this oblique position, under the effect of their own weight, towards the lower line collector located below. The line drive units created so far have, after having seemed to be
<Desc / Clms Page number 2>
favorable solutions, caused drawbacks - often only in prolonged operation -.
If they were claws formed from leaf springs, they had the consequence of deterioration and formation of claws on the writing and the body of the lines and consequently a detrimental effect on the printing and on their irreproachable smooth application. of successive lines. The same drawbacks are observed when, instead of springs gripping the lines, special claws are provided which are pressed against the bodies of the lines under the action of springs arranged between them. Apart from this, the efficiency of all these line transport devices operating by means of the force of a spring is dependent to some degree on the conical thickness of the lines to be transported, which has proved to be a disadvantage. also in prolonged operation.
In addition, the actuation of similar line drive members provided with mechanically controlled claws supposes a more complicated construction, sensitive and therefore easily causing disturbances.
The new device for the transport of lines of all lengths and thicknesses of lines avoids the drawbacks of known devices and can be used both in composing machines with a horizontally arranged casting location, in which consequently the. ex-pulsed line remains first still placed on the rammer, than in machines at the pouring place arranged obliquely and in the same way for collecting vessels of line placed horizontally and obliquely. Without additional mechanical actuators, the new line drive member is controlled without the intervention of any spring force and without the need for special adjustment,
it grasps each line with the same force - and this without pinching it at all and therefore without any deterioration or formation of claws in the edges or surfaces, it transports it to the collecting vessel or dais the transfer channel leading to it. -this.
<Desc / Clms Page number 3>
The object pursued is obtained by the fact that, according to the present invention, it has been articulated on the knife carriage: Calves sliding longitudinally, moved by the machine, behind the knives, a hook-shaped drive member which is moves during the deburring operation in the raised position * over the casting mold support or the casting mold and therefore also above the line and then, lowering with the casting mold and the support this embraces in the manner of a frame the expelled line and carries it after its complete expulsion out of the recoil with a view to the flow towards the channel of the collecting vessel or towards the collecting vessel.
The drive member has the basic form of a lever with two branches of unequal lengths of the branches.
The longest branch of this lever has the shape of a frame to be able to embrace the line. The short leg cooperates with a special control element to produce the oscillating movements of the drive member.
The control element according to the present invention is in the form of a conductive bar. This cord bar represents a two-pronged lever which is hinged in a manner suitable to the frame of the machine. Around this lever, i.e. both on the upper longitudinal edge and on the lower longitudinal edge, moves the end of the short branch of, the drive member, when the knife carriage moves back and forth in the longitudinal direction.
The drive member is maintained in its raised position during the deburring advance of the knife carriage, by the fact that the end of the short branch of the drive member is supported against the infé edge. - top of the conductive bar. On this lower edge, the place of support of the drive member 'moves forward to finally slide from the rounded end of the conductor bar so that the drive member s then pulls down by gravity and the
<Desc / Clms Page number 4>
frame-shaped part of this organ is placed over the line. The conductive bar is itself drawn into its rest position by a spring.
At the end of the longer branch, the guide bar has an obliquely downwardly extending surface which, under the action of the mentioned spring, rests against a corresponding oblique surface of the machine frame. The slanted surface of the machine frame protrudes a certain amount beyond the slanted surface of the guide bar and thus forms a rising surface for the short leg end described below of the drive member.
The upper edge of the conductive bar forms with the part located above it of the frame of the machine a channel in which the control element of the drive member slides longitudinally. This control element is a transverse pin mounted at the end of the short branch of the drive member and which projects into the channel described above. As soon as the knife carriage is brought back, the pin of the arm of the shorter end of the branch of the drive member circulates in the channel above the guide bar to the surface. oblique at the end of the channel on the frame of the. machine.
As soon as the ankle meets this oblique surface, it receives a component directed downwards, that is to say that the ankle presses on the end of the branch of the conducting bar and thus rotates the latter somewhat downwards. .
As a result, the two oblique surfaces described above rise from each other and an opening is formed at this point through which the ankle of the drive member engages and finally comes to the side. bottom of the busbar. The conductor bar itself is returned by its spring to the rest position, i.e. the long branch of the conductor bar drops again, upwards, which the fair surfaces
<Desc / Clms Page number 5>
obliques are placed on top of each other and the previously existing opening is closed again.
As a result of the excess weight of the end of the long limb of the drive member, the peg at the short end of the member sits against the lower edge of the guide bar. movement of the knife carriage with a view to deburring the line, the drive member returns forwards with its ankle guided by the guide bar and then the end of the longer arm of the drive member is kept in the raised position.
The pin of the drive member then again reaches the end of the conductive bar, slides from this end upwards, i.e. the longer branch of the drive member falls down and the part in the form of a frame is placed over the line freed in the meantime - by lowering the casting mold or the support thereof. During the backward movement of the drive member, the line is then driven and transported to the collecting vessel or to a guiding channel.
The frame-shaped part of the drive member should be shaped in such a way that it fits all the cone thicknesses of the casting line. But in addition the frame must be provided with a device with a sure action intended to prevent the tilting and the oblique positioning of very thin lines in the frame. This result is obtained according to the present invention in an easy and simple manner by the fact that a cushion has been placed in the front transverse wall of the frame of the drive member. consisting of a flexible material.
As material, one can use for example leather. This cushion has a special recess on the side facing the line. The recess is formed by two surface portions forming an angle between them. This simple device safely fulfills the purpose stated above, as each
<Desc / Clms Page number 6>
end of line is wedged quite independently of the thickness of the line in the corner of the leather pad and is then held during transport to the channel, inside the frame, in the upright position. Tilting or oblique placement of the line inside the frame is no longer possible.
The invention is shown in the drawings by way of example and in part schematically.
Fig. 1 shows a side view of the device according to the invention.
Fig 2 is a view corresponding to Fig.l with the drive member in the working position.
Fig. 3 is a top view corresponding to FIG. 2.
Fig. 4 is a section through the line IV-IV of fig.2, on an enlarged scale.
Figures 5 to 9 schematically show the knife carriage with the drive member in different working positions.
The frame of the machine on which the knife carriage ¯ 2 is moved back and forth in a known manner by the control lever 3 is designated by 1. On the knife carriage is articulated the member of drive 4 which consists of a lever with two branches of unequal lengths. The longer branch 5 has the shape of a frame as can be seen especially in FIG. 3, while the shorter branch 6 cooperates, as will be described below, with a control device. The drive member is suspended at 7 from a pair of consoles 8 directed downwards. On the knife carriage 2, so as to be able to pivot by articulation.
The longer branch 5, in the form of a frame, of the drive member 4 is closed at its free end by a part '9 of particular shape on which
<Desc / Clms Page number 7>
we will come back later.
At the free end of the short branch -6 of the drive member 4, there is arranged a lateral projection 10 which serves as a support for a guide pin 11.
The conductive bar forming a control element is designated by 12, which also represents a lever with two branches of unequal lengths. This conductive bar is articulated at 13 to the frame of the machine, so that the longest branch 14 and the short branch 15 are thus formed. The free end of the short branch 15 is rounded at 16.
The free end of the limb., The longest 14 ends in an oblique surface 17 which sits against the corresponding oblique surface 19 of the machine frame * The arrangement is as between the upper edge of the bar conductor 12 and the frame of the machine, a channel 20 is formed which can be clearly seen for example in fig.4. 'A helical spring 21 which is fixed on the one hand to the long branch 14 of the conductor bar 12 and on the other hand to the frame of the machine, aims to attract, the conductive bar upwards in its rest position so that the oblique surfaces 17 'and 19' come to be placed one above the other.
The line upset 22 is designated by 22 as the casting mold support and 24 as the casting line.
The operation of the device is as follows:
When moving the control lever 3 in the direction of the arrow P, the knife carriage 2 is moved to the right, referring to fig. the and 5.
The drive member 4 takes the position shown in FIGS. 1 and 5, that is to say that the guide pin 11 bears on the lower edge of the long branch 14 of the conducting bar 12, and that the frame-shaped branch 5 of the drive member 4 is raised.
In this movement, the ankle 11 slides along the lower ridge. of the guide bar 12 until finally it reaches the rounded end 16 of the short branch 15 of the bar. 13. As a result of the strength of
<Desc / Clms Page number 8>
the gravity of the longer lever arm 5, the drive member then oscillates downwards into the position shown in FIG. 2 and is posed in this way over the expelled line that the line is embraced by the organ as by a frame, as well as against fig.3.
The line ram operates in a known manner such that the casting mold with the casting line is pivoted on the line ram and then the expulsion plate enters the casting mold to force the cast line towards. the top out of the mold after the line has been deburred.
The control lever 3 then swings in the direction of the arrow P2 of fi.7. During this movement, the pin 11 of the shorter arm 6 of the drive member 4 circulates through the channel 20 described above while the frame 5 of the drive member grasps the line. and drives it on its horizontal support until it finally slides into the row vessel arranged obliquely.
In the meantime, the pin 11 has reached the end of the channel 12 and then meets the oblique surface
19. As a result, the ankle is moved downwards and exerts pressure on the end of the long arm 14 of the. busbar, 12. The force of the spring
21 is surmounted and the conductor bar 12 swings on its pivot 13 somewhat downwards as shown in fig.9. A passage for the ankle11 is thus formed between the oblique surfaces 17 and 19. Ankle
11 continues to slide obliquely downwards, comes out of the passage again and the spring 21 draws the conductor bar 12 upwards.
The passage between the oblique surfaces 17 and 19 is then closed and the pin 11 rests against the lower edge of the conducting edge 12 so that the drive member 6 arrives in the raised preparation position.
<Desc / Clms Page number 9>
The movement operations described above make it possible to see that, during the release of the lines cast by the driving member, that is to say in a position which is located between the positions shown in FIGS. 8 and 9, the driving member is immediately moved with its frame 5 upwards, so that a free and unhindered removal of the casting line from the row vessel can be effected for the purpose of checking.
As can be seen in FIG. 3, the closing part 9 of the frame is provided, on the side facing the line, with a recess 27 which is limited by two surfaces 26 forming an angle between them. As soon as then occurs the backward movement of the control lever 3 in the direction of arrow P2 according to fig. 7, the right-hand edge of line 24, 'if we refer to fig. 3, comes in contact with the surfaces 26 of the recess 27 of the closure piece 9. The closure piece is advantageously made of a supple or soft material, for example leather.
The end of the line is a little jammed by the special conformation of the closing piece, that is to say that it is maintained in any case in such a way that the line cannot tilt or be placed obliquely even when 'it has considerable play inside frame 5.
'Claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.