<Desc/Clms Page number 1>
Potence élastique pour guidon de bicyclette .
La potence faisant l'objet de l'invention a pour but d'atténuer , avant qu'eLles ne soient transmises au guidon et par suite au cycliste , les secousses subies par la partie avant d'une bicyclette roulant sur mauvaise route .
Pour bien fixer l'objet de l'invention , sans tou- tefois le limiter , dans le dessin annexé :
La figure 1 représente en une vue perspective une potence élastique pour guidon de bicyclette ou l'on voit la
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
con,ju6uaison en i'oriiie d'X des deux éléments en question ain- si que l'assemblage de leurs parties fixes sur le guidon et celui de leurs parties mobiles sur le plongeur de la potence
La ligure 2 est une vue extérieure schématique et en plan d'une potence élastique pour guidon de bicyclet - te .
EMI2.2
La figure 3 est une vue de profil de la poten- ce élastique ( le tracé en traits pointillés représente le déplacement suivant flèche du plongeur lors de son déplace - ment ) .
La ii ure 4 est une vue extérieure et on plan
EMI2.3
correspondante à la li--ure à .
Les deux lames flexibles A et B parallèles et de longueurs égalas ( figures 3 et 4 ) sont percées d'un trou à chacune de leurs extrémités et serrées sur deux en -
EMI2.4
trct-ises C et également paralleles entre elles et d'égales longueurs . L'ensemble constitue dans le plan vertical un parallèlo;;T8.-flme déformable par ses ûe'lX côtés flexibles A et 8 . Le côté C restant fixe et le côté ? étant soumis à une poussée verticale de bas en haut dans la figure.2 le tracé en traits pointillés représente schématiquement la d.éformation de l'ensemble .
Ce parallélogramme formant res sort par deux de ses côtés ilexibles est une des caractéristiques de cette potence élastique
Cette dernière comporte deux parallélogrammes
EMI2.5
déformables i- -nt iques 1. - B - Q - l2 et sl - B-1 - ci - Di ( 1. isures 1 et 2 ) dont la conjusuaisorr en forme d'X décri- te , ci-dessous et qui produit un effet mécanique oien dé -
EMI2.6
terminé est , elle aussi caractéristique du systeiim 30ii ± ( ligures 1 t 2 ) le plongeur de la potence u ai.5ant corps à sa partie supérieure avec une traverse F formant un
<Desc/Clms Page number 3>
avec le plongeur E .
La traverse F est orientée perpendiculairement au plan de la roue avant c'est-è-dire parallèlement au guidon et porte à chacune de ses extrémités équidistantes du plongeur E et parallèle ( ou sensiblement ) à ce dernier , les entrotoises D-DI qui seront les cotés indéformables mobiles des parallèlogrammes A - B - C - D et AI- BI- CI DI.
A partir de leurs côtés D et DI les deux parai - lèlogrammes A-B-C-D et AI-BI- CI-DI sont orientés de telle sorte que leurs côtés flexibles, ! et B pour le premier et AI et BI pour le second , se croisent en forme d'X en leurs milieux ( figures [ - 2 ) . Chacune des lames flexibles A et AI-B et BI est percée d'un trou en son milieu . Par ces trous , la lame A est ainsi rivée à lame AI et la lame B à la lame BI.
Quant aux entretoises C et CI sur lesquelles sont serrées respectivement les lames! et B et AI et BI, cha cune d'elles fait corps avec un collier 2 et GI dont l'axe lui est perpendiculaire . Ces colliers seront serrés sur le tube du guidon H qui les assemble ainsi d'une manière absolument rigide .
Cette potence élastique fonctionne comme suit : le guidon étant considéré comme maintenu fixe par le cycliste appuyé sur les poignées , lorsque une poussée verticale de bas en haut provoquée par un cahot de la route ; s'exerce dan.s l'axe du plongeur E ( figure 2 ) les deux parallèlogrammes se déforment momentanément comme représenté sur la figure 3 en absorbant le choc , Pendant , cette déformation , les entretoises C et CI restent constamment parallèles aux entretoises D et DI. Les poignées du guidon se déplacent
<Desc/Clms Page number 4>
donc parallèlement à elles-mêmes . Quant au croisement @es deux parallélogrammes rivés , en leurs milieux , en forme d' , son utilité est primordiale .
En e fet, par suite d'un tel assemblage , la déformation de l'un des parallèlogrammes entraîne une déformation sensiblement é ale de l'autre de telle sorte que la traverse F se déplace toujours paral lèlement au guidon même lorsque celui-ci subit sur ses poi gnées des efforts dissymétriques .
Ce dispositif qui ne comporte aucune articula tion susceptible de prenare du jeu est flexible vers le haut coin,-ne vers le bas , l'amplitude de la flexion n'étant limi - tée que par la résistance des lames Remarques: I / Ce dispositif est également prévu pour être appliqué à la suspension d'une sel¯le de bicyclette 2 / les deux 4 superposés constitués par les lames rivées entre elles A et AI- BIet BI pouvant être remplacées par des plaques flexibles pleines ou , pour leur donner plus de souplesse , convenablement ajourées et qai produiraient les mêmes effets .
Ces dispositifs s'appliquent aux bicyclettes , tandems , motocyclettes ou similaires .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.