BE453897A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453897A
BE453897A BE453897DA BE453897A BE 453897 A BE453897 A BE 453897A BE 453897D A BE453897D A BE 453897DA BE 453897 A BE453897 A BE 453897A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
windings
rotor
winding
rotors
magnetic flux
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453897A publication Critical patent/BE453897A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H63/00Details of electrically-operated selector switches
    • H01H63/16Driving arrangements for multi-position wipers
    • H01H63/18Driving arrangements for multi-position wipers with step-by-step motion of wiper to a selector position
    • H01H63/22Driving arrangements for multi-position wipers with step-by-step motion of wiper to a selector position using step-by-step electromagnetic drive without ratchet, e.g. self-interrupting driving magnet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Reciprocating, Oscillating Or Vibrating Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Disposition pour sélecteurs commandés par moteur dans des systèmes de téléphonie automatique ". 



   La présente invention concerne un moteur électrique pour la commande' d'appareils de la technique téléphonique, en particulier des sélecteurs téléphoniques automatiques dont les bras de contact ont deux directions de mouvement. 



  Pour la commande de pareils sélecteurs on a employé jusqu'à ,:présent le plus souvent un moteur combiné avec un organe de commutation spécial . Pour éviter cet organe, qui doit avoir une structure relativement compliquée, on a proposé l'emploi'de deux moteurs séparés. Deux moteurs'exigent, en- tre autres, un double jeu de stators et de commutateurs et le but de la présente invention est de produire un moteur à deux rotors construit de telle façon que les parties mentionnées puissent être rendues communes en tout ou en par- tie dans les deux directions de mouvement , Selon l'inven- tion, ceci est atteint en ordre principal par le fait que le moteur a un stator à flux magnétique constant produit par un aimant, et deux rotors,

   qui sont disposés en des points différents du champ magnétique de telle façon que chacun est commandé séparément quand des impulsions de cou- rant électriques sont envoyées dans l'un des deux enroule- ments du moteur qui correspondent à ces rotors. 



   L'invention va être expliquée plus an détail, ci-après, avec référence aux dessins ci-joints. Les fig. 1 à 4 repré- 
 EMI1.1 
 1 1 ta 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sentent différents schémas de connexions électriques pour un moteur conformé à l'invention et la fig. 5 illustre un exemple d'exécution constructive du moteur proposé. Cette figure   8omprend   uniquement les parties nécessaires à l'ex- plication de l'invention . 



   Le moteur représenté à la fig. 5 a deux arbres de rotor 51, 52 en matière conductrice au point de vue magnéti- que . Les arbres sont tourillonnés dans une culasse 53 et dans des parties de moteur non représentées . Chaque arbre    51, 52 est muni, à une extrémité, d'un disque ou plateau à cames en matière isolante 54 et 55 respectivement muni de trois cames et   qui, lorsque l'arbre correspondant tourne, actionne un in- terrupteur automatique commun A5, qui est fixé à des parties non représentées du bâti du moteur . Un circuit de courant passant par cet interrupteur A5 est interrompu brièvement chaque fois qu'une des cames d'un des disques 54 ou 55 action- ne l'interrupteur . Sur chaque arbre 51, 52 est monté un rotor qui consiste en un induit en trois parties , 56 ou 57, respec- tivement .

   Dans le stator du moteur est contenu un aimant per- manent commun 58 pour les induits; cet aimant a un pôle Nord N et un pale Sud S. L'aimant a une pièce polaire 59 ou 60, respectivement,pour chaque rotor et ces pièces polaires sont, de la manière ordinaire,munies de nez qui indiquent le sens de la rotation . D'ailleurs, le stator se compose d'un noyau 61 commun pour :les rotors , fixé dans la culasse et qui a éga- lement une pièce polaire 62, 63 pour chaque rotor, laquelle est munie d'un nez qui indique la direction. Les deux arbres de rotor 51 et   52   sont chacun entouré d'un enroulement X5 ou Y5, respectivement   ., .Ces   deux enroulements étant placés sur un tube fixé dans la culasse 53 . Ces enroulements ne participent donc pas à la rotation des arbres . Le noyau 61 est égale- ment équipé d'un enroulement S5. 



   Le fonctionnement du moteur va maintenant être expliqué plus en détail, en commençant par ne décrire d'abord que le mouvement d'un des rotors, 56. L'induit tripolaire 56 est maintenu dans la position de départ, représentée sur la figure, du flux magnétique constant qui est produit par l'ai- mant permanent 58. Ce flux passe de l'aimant , par l'intermé- diaire de la pièce polaire 59, par l'induit 56 et l'arbre d'in- duit 51 ainsi que par une partie de la culasse, pour revenir à l'aimant. Si l'on suppose qu'une impulsion de courant est émise du conducteur 71 par l'enroulement X5, il est engendré à travers l'arbre 51 un flux qui , dans la réalisation représen- tée sur la figure, est dirigé en sens contraire du flux cons- tant produit par l'aimant , et force ce' flux à prendre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un autre chemin.

   Le flux de l'enroulement du moteur X5 se fermera maintenant par l'intermédiaire de celui des pales de l'armature qui se trouve le plus près du nez de la pièce 'polaire 62 et par le noyau de fer   61 et-'   la culasse 53. L'induit 56 tourne alors d'un premier pas partiel de 60 , de sorte qu'un de ses pôles se centre   deyant   la pièce polaire 62. Dès que l'impulsion de courant par l'enroulement X5 cesse,il ne reste plus que le flux permanent de l'aimant 58, flux qui se ferme alors à nouveau par l'arbre de rotor 51.   L'induit,   tourne maintenant encore d'un second pas partiel de 60  dans le même sens que précédemment, jusqu'à ce qu'un de ses   p81es   se trouve juste devant la pièce polaire 59. L'induit s'est déplacé alors d'un pas angulaire total de 120 .

   A chaque impulsion de courant suivante   la   rotation de l'induit a lieu dans le même sens (celui des aiguilles d'une montre) et de la même façon que celle qui vient   d'être   décrite. 



   Le second rotor 57, qui,pendant la marche décrite oidessus,s'est maintenu immobile,est actionné d'une façon semblable à celle dont est actionné le rotor 56,quand des impulsions de courant sont envoyées à l'arbre 52 à travers l'enroulement   Y 5  Cet induit 57 est en effet parcouru de la même façon que l'induit 56, par un flux magnétique constant produit par l'aimant permanent 58. Les nez des pièces polaires 60 et 63 sont cependant placés de telle façon que l'induit 57 tournera en sens contraire de l'induit 56 (en sens contraire des   aiguilles 'd'une     montre) .   



   Un renforcement de l'effet magnétique de l'enroulement X5 ou Y5 est atteint, quand l'enroulement S5 entourant le noyau 61 est rendu conducteur de courant en même tempsetque l'enroulement correspondant X5 ou Y5 , respectivement/crée alors un ohamp magnétique coopérant avec le champ de cet enroulement. Cet enroulement S5 est connecté en série avec chacun des enroulements X5 ou Y5 connectés en parallèle . Le noyau 61 étant   commun   aux deux rotors 56 et 57 et symétrique par rapport aux arbres 51 et 52, un flux produit par  l'enrou-   lement S5 se fermera cependant par l'intermédiaire des deux induits 56 et 57, même si un seul des enroulements X5 ou Y5 est conducteur de courant.

   L'enroulement S5 doit pour cette raison être dimensionné de façon que le flux qui passe par le rotor,immobile à ce moment, soit incapable d'actionner celuici , qui pendant le mouvement du second rotor doit être arrê-   té.   



   Quand,dans l'exécution des enroulements du moteur représentée la fig.5, le pale positif d'une batterie est rac- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cordé à un conducteur 71 allant fers l'enroulement X5, et le pôle négatif à l'interrupteur automatique A5, un circuit de courant est fermé à travers l'enroulement X5, l'enroulement S5 et par l'intermédiaire de l'interrupteur automatique A5. De la manière décrite plus haut, l'induit 56 tourne alors vers la droite .

   Le disque à cames 54 de l'arbre 51 est cependant disposé de telle façon qu'il interrompe le contact entre les deux ressorts de contact de l'interrupteur automatique dès que l'arbre 51 a tourné presque complètement de 60. et cause par conséquent une interruption dans le circuit de courant passant gar   le-4   enroulements X5 et S5 .Le rotor 56 tournera encore de 60 à cause de cela et sous   actionnement   du flux magnétique oonstant .

   A la fin. de ce mouvement, le disque à cames 54 est dégagé des ressorts de contact de l'interrupteur automatique , ressorts qui fermeront à nouveau le circuit de courant par l'intermédiaire des enroulements X5 et S5 .A l'aide de ce dispositif d'interrupteur automatique , le rotor 56 est donc mis en rotation d'une façon ininterrompue aussi longtemps que le pale positif de la batterie est raccordé au conducteur 71. 



   Le rotor 57 est mis en rotation d'une façon analogue quand le pôle positif de la batterie est raccordé à un conducteur   72   qui est réuni à l'enroulement Y5. 



   Les enroulement du moteur peuvent être disposés   et   raccordés différemment à l'interrupteur automatique. Quelques exem- ples sont illustrés aux fig. 1-4, dans lesquelles les notations   X1-X4 ,   Y1- Y4 et S1-S4 désignent des enroulements qui correspondent respectivement aux enroulements X5,   Y5   et S5 à la fig. 5. 



   La fig. 1 représente une exécution simple sans enroulement autour du noyau commun aux rotors et la fig. 2 représente une exécution où 1'enroulement conforme à l'enroulement Se 5 de la fig. 5, est divisé en deux enroulements partiels S1 et S2. 



  Chacun de ces enroulements S1, S2 est raccordé à un des enrou- lements X2 et Y2 , respectivement , ce qui fait que des circuits absolument distincts sont obtenus pour l'actionnement des deux rotors. 



   A la fig. 3, les enroulements X3, Y3 et S3 ainsi que l'interrupteur automatique A3 sont connectés d'une façon analogue à la façon dont sont connectées les parties correspondantes de la fig. 5. Les disques à   oames   54 et 55 de la fig. 5 correspondent aux dispositifs désignés respectivement par 34 et 35 à la fig. 3. En outre, la fig. 3 représente un exemple d'un dispositif de circuit pour le moteur, quand celui-ci est utilisé comme dispositif de commande d'un chercheur à deux sens ou directions de mouvement . sur la figure , R1 est un re- lais qui est actionné quand le sens de mouvement du sélecteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 doit être changé, auquel cas il actionne son contact 31, Ce relais est actionné par des dispositifs non représentés au dessin .

   Le circuit d'essai d'un des sens de mouvement du sélecteur est représenté à la,fig. 3. Ce circuit passe par le relais d'essai R2 et le bras de contact 32 du sélecteur . Lors- que ce bras de contact , pendant le mouvement du sélecteur , atteint un oontaot 33 raccordé au pôle positif de la batterie, se un circuit/ferme à travers le relais d'essai R2, qui ouvre immédiatement son contact 36 et par là aussi le circuit passant par les enroulements Y3 et S3 ainsi que par l'interrupteur au- tomatique A3. Si le relais R1 reçoit alors du courant, il raccorde l'enroulement X3 au circuit moteur. Dès que celui-ci devient à nouveau conducteur de courant par l'intermédiaire de dispositifs non représentés, le second rotor du sélecteur est mis en rotation .

   Ce mouvement est retenu d'une façon analo- gue à celle qui a été décrite lors de l'interruption du circuit de courant passant par l'enroulement Y3. 



   Sur la fig. 4, on a illustré un dispositif pour la oomman- de d'un sélecteur automatique à deux directions de mouvement aussi bien par des impulsions émise par un commutateur de numéros 
F que par des impulsions de courant passant par un contact d'interrupteur automatique A4. Le relais utilisé pour la mise en oirouit des différents enroulements X4 et Y4 est désigné dans cet exemple   par R4.   Quand maintenant un pôle positif est raccordé au ressort de contact supérieur'dans l'interrupteur A4, l'état de choses devient le même que celui traité à la fig.3. 



   Quand, au lieu de cela, le commutateur de numéros F est mis en rotation , des impulsions de courant sont envoyées dans les enroulements Y et S , lorsque le relais R4 est dans la posi- 
 EMI5.1 
 4 4 4 corres ondant tion représentée sur la figure, et le rotor-eer±99 est mis en rotation en concordance avec le nombre d'impulsions qui sont émises par l'intermédiaire du commutateur de numéros . Dès que le second rotor doit être actionné, le relais R4 commence à travailler d'une manière connue ,   REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Moteur électrique pour,la commande d'appareils de la technique téléphonique, en particulier des sélecteurs téléphoniques automatiques dont les bras de contact ont deux directions de mouvement , caractérisé en ce que le moteur a un stator à flux magnétique constant produit par un aimant, et deux rotors qui sont disposés en des points différents dans le champ magnétique,de telle façon que chacun soit oommandé séparément quand des impulsions de courant électriques sont envoyées dans l'un des,deux enroulements de moteur individuels qui correspondent <Desc/Clms Page number 6> ces rotors.
    2. Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des enroulements de moteurs susdits, qui ne suivent pas les arbres derotor dams leur rotation, ont été suspendus à poste fixe autour de l'arbre de rotor correspon- dant, qui est constitué d'une matière conductrice au point de vue magnétique .
    3. Moteur électrique selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les enroulements susdits, suspendus autour des arbres de rotor, sont disposés de telle façon que le flux magnétique produit par un enroulement lors de la fermeture du circuit, agit à rencontre du flux magnétique constant .
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rotors sont disposés par rapport au flux magnétique constant du stator et par rapport au flux produit par les enroulements, de telle façon qu'un flux alternant produit à la commande d'un rotor, ne met pas le second rotor en mouvement.
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le stator commun pour les rotors a une paire de pièces polaires pour chaque rotor .
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un noyau de stator est muni d'un enroulement , qui est connecté en série avec chacun des deux enroulements connectés en parallèle entre eux et placés autour des arbres de rotor, et disposé de telle façon què le flux produit par cet enroulement coopère avec n'importe lequel des flux produits par les autres enroulements.
    7. Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les enroulements entourant les arbres de rotor sont connectés en parallèle au contact d'interrupteur automatique qui leur est commun et qui peut être actionné par l'un quelconque des disses à cames qui sont placés sur les arbres de rotor.
    8. A titre particulier, mais non limitatif, les modes de réalisation de l'invention tels qu'ils sont décrits plus haut comme exemplesavec référence aux dessins ci-annexés et tels qu'ils sont illustrés par ces derniers.
BE453897D BE453897A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453897A true BE453897A (fr)

Family

ID=108166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453897D BE453897A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453897A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2250725B1 (fr) Dispositif de generation d&#39;energie a deux parties mobiles
FR2526993A1 (fr) Actionneur a mouvement angulaire
EP1185995B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ouverture et/ou de fermeture, en particulier pour un appareil de coupure tel un disjoncteur, et disjoncteur equipe d&#39;un tel dispositif
FR2645687A1 (fr) Moteur electrique a commande magnetique sans collecteur
FR2953661A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;energie electrique
BE453897A (fr)
FR2466034A1 (fr) Dispositif de commande de diaphragme pour appareil de prise de vues photographiques
EP0698957B1 (fr) Transducteur électromécanique comportant deux rotors
EP2328132B1 (fr) Dispositif de commande à distance
WO2001069636A1 (fr) Commande motorisee pour disjoncteur
EP1418600B1 (fr) Méthode et dispositif de pilotage d&#39;un appareil interrupteur.
CH124848A (fr) Dispositif de commande pour disjoncteur.
BE631594A (fr)
FR2808616A1 (fr) Electroaimant rotatif
JPH1062838A (ja) カメラ用駆動装置
BE349032A (fr)
BE406514A (fr)
BE411782A (fr)
FR2646016A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de l&#39;accord pour magnetron a accord rotatif
BE337374A (fr)
BE447947A (fr)
CH279679A (fr) Compteur chronométrique d&#39;impulsions électriques.
BE552795A (fr)
FR2724271A1 (fr) Transducteur electromecanique comportant deux rotors
FR2477333A1 (fr) Moteur electrique a courant continu et a deux sens de marche, du type a collecteurs