BE452548A - - Google Patents

Info

Publication number
BE452548A
BE452548A BE452548DA BE452548A BE 452548 A BE452548 A BE 452548A BE 452548D A BE452548D A BE 452548DA BE 452548 A BE452548 A BE 452548A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
plate
molds
pressure
pressure plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE452548A publication Critical patent/BE452548A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/52Producing shaped prefabricated articles from the material specially adapted for producing articles from mixtures containing fibres, e.g. asbestos cement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et installation pour la fabrioation d'éléments de construction en masse fibreuse moulée par pression ". 



   Il   e'st   connu que l'on fabrique des éléments de construc- tion, terme qui comprend les   pierres- de   construction et les plaques, 'en matière fibreuse pressée, telle que la laine de bois, à qui l'on a conféré la rigidité et la force nécessaire grâce à   l'adjonction   d'un liant, par exemple de ciment ou de magnésite, De telles plaques sont parfois pleines, parfois oreuses, c'est-à-dire présentent alors des vides allant de part en part.

   L'invention concerne la fabrication des plaques de.oe dernier   genre. ' ,   
Le procédé utilisé   conformément   à l'invention se   oarao-     térise essentiellement par.le fait que.l'on coule l'élément de oonstruotion en position renversee en moulant sous pression   la partie supérieure sur une surface de moulage dans un moule se trouvant sur une table de moulage, sur une surface de mou- 'lage oorrespondant à la forme de la face intérieure de la par- tie supérieure préoitée, après quoi l'on introduit un noyau et l'on forme les parties latérales de l'élément en introdui- sant de la matière entre la face intérieure du moule et le noyau,

   après quoi l'on introduit dans le moule la matière des- tinée à la formation de la partie inférieure de l'élément que l'on moule ensuite sous pression sur une surface de moulage rapportée surla forme de la face inférieure de la partie in- férieure. 



   Grâce au placement de la surface de moulage précitée au fond des moules, on peut, de la manière connue pour le surplus, préparer plusieurs éléments de construction simultanément en introduisan't la matière qui leur est destinée dans les moules à l'endroit requis sans que, chaque fois, qutun moule est rem- pli l'on donne une pression. Au lieu de procéder de cette ma- nière, on pose le moule inférieur sur celui qui a été rempli en dernier lieu et de cette manière, on empile les moules à une hauteur convenable, après quoi l'on soulève la table de moulage de manière que tous les moules subissent la pression à la fois. Le moule supérieur de la pile est ainsi poussé sur la plaque de pression fixe.

   Tandis que ce procédé est avanta- geux pour la fabrication des petites pierres simples, les pier- res de grande dimension et les pierres de forme compliquée doivent être moulées séparément et comprimées de manière que leur partie supérieure soit moulée dès que la,matière qui lui est destinée est introduite dans le moule, après quoi l'on introduit lé noyau qui doit être éventuellement disposé de manière à pouvoir en âtre retiré plus tard. Ce ntest qu'après cela que l'on introduit la matière de la partie inférieure dans le moule, après quoi l'on presse la partie inférieure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur la plaque de pression réservée à cette fin. 



   Afin de pouvoir constamment maintenir le moule à une hauteur commode pour le travail pendant le remplissage, à 80 cms, environ, le support peut se composer conformément à l'in-   vention,   d'une table de moulage placée dans une fosse sur une colonne   arlovible   verticalement que l'on peut faire descendre dans la fosse avec le moule rempli tout d'abord pendant le remplissage des autres moules.

   L'appareil utilisé pour la réalisation du procédé se caractérise par le fait que dans un portail   disposa   sur la table de moulage montée sur une colonne mobile verticalement se trouvent une plaque de pression mobile, qui peut par exemple se déplacer sur des rails et a du coté intérieur la forme de la partie supérieure et des côtés de l'élément de construction, et une plaque de pression dont la surface correspond à la grandeur des moules de coulée, plaques de pression sur lesquelles sont poussés les moules se trouvant sur la table de moulage par suite du mouvement ascensionnel de la colonne. 



   Une forme de réalisation d'un appareil de ce genre est illustrée par le dessin qui représente également quelques pierres fabriquées conformément au procédé. 



   La figure 1 illustre l'appareil en perspective et la figure 2 le représente à   une   échelle plus petite vu de côté avec une pile de moules remplis. 



   La figure 3 est une coupe verticale à échelle plus grande dans un moule rempli. 



   La figure 4 montre une pierre ou une plaque creuse formée dans celui-ci. 



   La figure 5 représente une pierre ou une plaque de construction comportant un noyau de matière calorifuge   coordonné,   formée de la même manière. 



   La figure 6 illustre une pierre ou une plaque de construction creuse correspondante. 



   Dans le dessin, la référence 1 désigne la table de moulage de l'appareil, Celle-ci repose sur une colonne 2 qui peut se déplacer verticalement et qui se trouve dans une rosse 3 d'une section de même genre de manière que la table 1 puisse descendre dans la fosse avec les moules qui se trouvent dessus. 



  Au-dessus de celles-ci se .trouve un portail 4 qui porte une plaque génératrice de pression 5 rapportée aux moules qui est traversée par deux rails 6 sur   Tesquels   circule une autre plaque génératrice de pression, la plaque 7. 



   Pour fabriquer une pierre, on place sur la table 1 un moule ( figure 1 ) et l'on introduit préalablement dans celuici une masse fibreuse à laquelle on a mélangé convenablement du liant. On fait ensuite arriver la plaque de pression 7 sur le moule et l'on amène la table 1 sur la plaque 7. Alors que le fond du moule a une forme rapportée sur la face supérieure de la plaque de construction, la forme extérieure de la plaque de pression 7 est rapportée sur la forme intérieure de la partie supérieure de la plaque de construction et la matière utilisée peut être de nature à conserver la forme qui lui est donnée par le moulage sous pression.

   Si l'on se sert pour la fa-   brication   de la plaque de   laine,   de bois avec du ciment comme liant, on doit tenir   compte   du fait que l'épaisseur des parois se réduit à pou près de moitié quand on donne la pression. 



   Lorsque la pression est   terminée, on   fait descendre la   tuble   1 à la hauteur la plus commode pour le remplissage'du moule.  La     plaque de   pression 7 ne participe pas à cette descente. Après que le noyau 8 qui sera décrit plus loin a été intro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 luit à l'intérieur de la plaque de construction et que les parties latérales ont 'été formées en damnant de la matière en- tre la faoe intérieure du moule et les cotés du noyau, on rem- plit le moule de matière pour former la partie inférieure de la plaque de construction.

   On place la' plaque de pression 9.à l'intérieur du moule; cette plaque à ltépaisseur voulue pour déborder dtune certaine distance sur le cadre du moule; on fait, ensuite arriver la plaque de pression 7 sur le rail 6 afin que le moule, quand on soulève à nouveau la table 1 qui a été abaissée, aved la plaque 9 préoi,tée soit poussée sur la plaque de pression 5 disposée en haut   cïans   le portail 4. De ce fait, on moule sous pression la partie inférieure de   'la   plaque de construction, on enlève le moule et on le laisse reposer pen- dant dix heures environ, après quoi on retire la plaque de con-   struction   du moule et on la laisse durcir. 



   On doit toutefois avec un appareil tel que le précédent fréquemment donner la préférence à la fabrication en une fois d'un assez grand nombre de/plaques de construction; c'est pour- quoi, ainsi qu'il est expliqué plus haut, quand on introduit la plaque 9, dans la partie supérieure du cadre du moule la, on   n'enlève*   pas la plaque de pression 7 et l'on ne pousse pas le moule sur la plaque de pression 5, mais on amène directement un nouveau moule sur celui qui est rempli.

   On remplit le nou- veau moule et on le presse sur la plaque de pression 7, comme il est exposé plus haut, après quoi l'on fait descendre le mou- le et l'on introduit le noyau, après quoi un nouveau remplis- sage peut se faire.   Lorsqu'une   plaque 9 est introduite,' on pose dessus un nouveau moule et ainsi de suite. quand on a préparé une' pile de moules remplis, une pile de dix moules, par exemple, . on écarte la plaque de pression 7 et l'on amène la pile toute entière contre la plaque de pression 5.

   De cette manière toutes les parties inférieures des pierres sont pressées par les di- verses plaques 9 et tandis que l'on'serre la pile entre la ta-   ble 1   et la plaque 5, on fixe'ensemble les moules à l'aide de boulons de serrage transversaux 11 et d'écrous 12 ( voir figure 2) qui traversent des cadres terminaux   spéciaux 16.   On fait alors descendre la table 1 et l'on enlève la pile. 



   A cette fin, on a prévu dans la table 1 des intervalles 13 dans lesquels on peut faire circuler un   oEariot   à plateforme fourchue. En faisant descendre légèrement dessus la table, la pile de moules vient reposer sur la plateforme du chariot et ce dernier peut avoir la plateforme amovible en hauteur de ma- nière que la plateforme puisse être soulevée contre la pile de moules et ainsi décoller celle-ci de la table 1. 



   Après un délai de dix heures environ, on retire les pier- res des moules et en   même   temps on enlève les noyaux   provisoi-   res 8. Ceux-ci peuvent, ainsi que l'illustre la figure 3, se composer d'une partie inférieure pleine de section trapézoïdale et dtune partie supérieure creuse de section rectangulaire. 



   .La figure 6 illustre une pierre dont le noyau connu en soi, se compose dtune gaine métallique 17 en deux parties dans laquelle un   cer-tain   nombre de cales amovibles 18 conservent la forme de la gaine àussi longtemps qu'elle se trouve dans la   pierre. Quand on retire les cales, la gaine s'affaisse et les deux parties de celle-ci peuvent etre retirées séparément,   
Lorsque la pierre ne doit pas être creuse, mais être rem- plie   d'une   matière isolante quelconque, on pent   introduire   cel- le-ci dans la-pierre terminée;

   il serait cependant plus avanta- geux d'effectuer le remplissage à un moment antérieur en intro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   duisant la matière de remplissage 15 ( voir la figure 5 ), par exemple sous forme de bande ou de tapis dans la plaque-de construction en fabrication, au lieu du noyau provisoire 8, en coulant la partie inférieure de la pierre directement sur la matière de remplissage. 



  Les plaques de construction creuses fabriquées oonformément à l'invention absorbent très bien le bruit et conviennent par conséquent pour la construction des théâtres et autres grands immeubles. 'Elles conviennent particulièrement pour la construction de la séparation entre l'antichambre et la salle de spectacle des cinémas; les plaques peuvent être utilisées sans aucun revêtement. 



  'Ensuite, les plaques conviennent particulièrement pour la construction des parois calorifuges et grâce à leur poids extrêmement réduit, qui est d'un tiers plus faible que celui dos pierres pleines, elles se prêtent aussi particulièrement à la construction de la coque et des cloisons et autres parois séparatives des navires. 



  REVENDICATIONS. 



  1. ) Procédé pour la fabrication d'élements de construction en matière fibreuse comprimée, telle que laine de bois, ' creux transversaux ou remplis de matière coordonnée, matière fibreuse à laquelle on confère la rigidite et la résistance nécessaires à l'aide d'un liant tel que ciment ou magnésite, oaractérisé par le fait que l'on coule l'élément de construction en position renversée en en formant la partie supérieure en pressant Sa ratière se trouvant dans un moule, se trouvant sur une table de moulage, sur une plaque de moulage rapportée sur la forme de la faoe intérieure de la partie supérieure précitée, après quoi l'on introduit un noyau et l'on forme les parties latérales de l'élément en damant de la matière entre le coté intérieur du moule et le noyau,

  après quoi l'on introduit dans le'moule la matière destinée à la formation de la partie inférieure de 1'élément moule que l'on presse ensuite sur une surface de moulage rapportée à la forme du coté inférieur de la. partie inférieure.

Claims (1)

  1. 2.) Appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que dans un'portail (4) dressé au-dessus de la table de moulage (1) placée sur une colonne mobile verticalement (2) se trouvent une plaque de pression mobile, qui peut se déplacer, sur des rails par exemple (6), qui a sur la face Intérieure la forme de la partie supérieure et des côtes de l'élément de construction, et des plaques de pression (5) dont la surface et la grandeur sont rapportées aux moules, plaques de pression sur lesquelles les moules se trouvant sur la table de moulage sont pressés du fait du mouvement ascensionnel de la colonne.
BE452548D BE452548A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452548A true BE452548A (fr)

Family

ID=107140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452548D BE452548A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE452548A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474939A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de construction en beton leger
BE452548A (fr)
BE1014618A3 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes.
FR2608496A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un mur ou portion d&#39;un mur en pierres apparentes ou materiaux analogues, et mur ainsi realise
FR2871487A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un mur a partir de chanvre et de chaux, blocs pour sa mise en oeuvre et dispositif de moulage desdits blocs
FR2604943A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de construction en beton leger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
BE479632A (fr) Piece moulee de construction
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
BE1030172B1 (fr) Une paroi préfabriquée en béton armé à utiliser dans un coffrage pour la construction d&#39;un mur en béton
FR2824772A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;elements de construction
LU81521A1 (fr) Elements composites en beton,en particulier hourdis destines a la construction et procede pour leur realisation
FR2639388A1 (fr) Structure porteuse en beton arme, procede pour sa realisation ainsi qu&#39;element prefabrique en beton arme, bati de coffrage et procede pour la fabrication d&#39;elements prefabriques en beton arme et elements prefabriques en forme de caissons comportant des plaques jumelees
FR2525519A1 (fr) Procede de moulage de produits creux en beton et boite de raccordement obtenue selon ce procede
FR2571073A1 (fr) Procede de construction de terrain de tennis et terrain obtenu par le procede.
BE505915A (fr)
BE513885A (fr)
EP3315681A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dispositif creux
FR2558398A1 (fr) Moule pour piece coulee de grande dimension en metal ou alliage
FR2870554A1 (fr) Procede de construction d&#39;un mur en parpaings
BE467840A (fr)
FR2518007A1 (fr) Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton
CH167727A (fr) Construction.
FR2462248A1 (fr) Procede de fabrication de traverses en beton et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
BE549944A (fr)