FR2870554A1 - Procede de construction d'un mur en parpaings - Google Patents

Procede de construction d'un mur en parpaings Download PDF

Info

Publication number
FR2870554A1
FR2870554A1 FR0405561A FR0405561A FR2870554A1 FR 2870554 A1 FR2870554 A1 FR 2870554A1 FR 0405561 A FR0405561 A FR 0405561A FR 0405561 A FR0405561 A FR 0405561A FR 2870554 A1 FR2870554 A1 FR 2870554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
row
blocks
faces
block
blocks constituting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870554B1 (fr
Inventor
Alain Jean Auguste Sergeant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Sergeant SA Ets
Original Assignee
Paul Sergeant SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Sergeant SA Ets filed Critical Paul Sergeant SA Ets
Priority to FR0405561A priority Critical patent/FR2870554B1/fr
Publication of FR2870554A1 publication Critical patent/FR2870554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870554B1 publication Critical patent/FR2870554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/14Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

Dans un procédé de construction d'un mur à partir de blocs de béton de granulat de forme parallélépipédique serrés les uns contre les autres par leurs faces transversales et alignés jusqu'à former une première rangée de la largeur du mur à construire, les rangées suivantes étant montées les unes au dessus des autres à joints décalés jusqu'à atteindre la hauteur du mur à construire et chaque bloc de béton de granulat présentant entre ses deux faces latérales une épaisseur E constante, il est prévu que les blocs constituant une rangée déterminée sont mis en appui par leurs faces latérales sur les blocs constituant la rangée au dessus ou au dessous, la fixation entre elles de ces faces latérales étant effectuée par collage.

Description

Titre de l'invention
Procédé de construction d'un mur en parpaings.
Arrière-plan de l'invention L'invention concerne un procédé de construction de murs intérieurs ou extérieurs de bâtiments, ouvrages ou autres à base de blocs alvéolaires de béton de granulats, appelés aussi parpaings.
Classiquement pour monter un mur en parpaings, il est tout d'abord procédé à l'établissement d'une fondation destinée à soutenir ce mur, suffisamment solide et plane pour recevoir la première rangée de parpaings dont la pose conditionne la réussite de la construction. Ensuite, sur cette fondation, est déposée sur une épaisseur suffisante un lit de mortier sur lequel sont alignés côte à côte les parpaings, alvéoles vers le bas. Ces parpaings présentant chacun, de part leur fabrication par pressage, une hauteur variable, un tassement du mortier différent au niveau de chacun d'eux permet de rattraper cette variation de hauteur et d'obtenir en définitive un niveau constant pour l'ensemble de la rangée. Le joint vertical entre deux parpaings adjacents est également rempli de mortier. Lorsque la première rangée est achevée et que le mortier a pris suffisamment, il peut être procédé à l'élévation de la rangée suivante en prenant soin de décaler les joints d'au moins un tiers de la longueur d'un parpaing. Puis l'opération est répétée rangée après rangée jusqu'à l'élévation complète du mur, éventuellement avec la pose de blocs linteau en cas d'emploi d'une armature métallique horizontale ou de blocs d'angle dans le cas de recours à une armature métallique verticale.
Ce procédé de construction de murs n'a pas évolué depuis son origine. Or, il souffre d'un inconvénient majeur, il est relativement lent et donc nécessairement coûteux en temps de main d'oeuvre. Car avant de monter un mur, il est nécessaire de préparer le mortier qui est un mélange de sable, de ciment et d'eau, et cette préparation est relativement longue.
C'est pourquoi s'est développée récemment une technique de montage dite à joints minces qui utilise en lieu et place du mortier de ciment un mortier-colle dont la préparation n'excède pas quelques minutes. Toutefois, cette technique suppose une maîtrise des tolérances attachées à la hauteur du bloc alvéolaire de béton et donc la mise en 2870554 2 oeuvre d'un contrôle particulièrement précis de la fabrication des blocs. En pratique, il est ainsi possible d'obtenir des tolérances maximales de 1,5mm en hauteur (ces tolérances sont d'environ f5 mm pour des blocs standards destinés à être montés avec du mortier de ciment).
Ce procédé de montage est toutefois encore insatisfaisant. Tout d'abord, il suppose une maîtrise des tolérances de la hauteur des blocs au niveau de leur fabrication (ce qui suppose une commande assistée des appareillages particulièrement complexe) et donc nécessairement des coûts complémentaires. En plus, la persistance d'une variation de 1,5mm dans la hauteur des parpaings, implique malgré tout que leur pose soit faite très précisément (donc en prenant un certain temps) pour obtenir un même niveau d'horizontalité pour une rangée donnée.
Objet et résumé de l'invention L'invention a donc pour but de surmonter ces inconvénients en proposant un procédé de construction d'un mur de parpaings qui permette une diminution supplémentaire du temps de pose et qui ne nécessite pas le recours à un procédé de fabrication aux contrôles spécifiques. Elle vise également à réaliser des blocs alvéolaires de béton de granulat particulièrement adaptés à la mise en oeuvre de ce procédé.
Ces buts sont atteints par un procédé de construction d'un mur à partir de blocs de béton de granulat de forme parallélépipédique serrés les uns contre les autres par leurs faces transversales et alignés jusqu'à former une première rangée de la largeur du mur à construire, les rangées suivantes étant montées les unes au dessus des autres à joints décalés jusqu'à atteindre la hauteur du mur à construire et chaque bloc de béton de granulat présentant entre ses deux faces latérales une épaisseur E constante, caractérisé en ce que les blocs constituant une rangée déterminée sont mis en appui par leurs faces latérales sur les blocs constituant la rangée au dessus ou au dessous, la fixation entre elles de ces faces latérales étant effectuée par collage.
Avec ce procédé, la hauteur de chaque bloc de maçonnerie présentant une hauteur constante, la montée d'un mur peut être effectuée simplement par collage sans retouche de niveau et donc être très rapide et d'un coût notablement réduit.
2870554 3 Lorsque la construction le requière, la fixation des faces transversales de deux blocs adjacents d'une même rangée est aussi effectuée par collage.
Avantageusement, la première rangée de blocs de béton de granulat est collée directement sur une fondation.
De préférence, pour éviter toute mise à niveau, le collage est effectué par le dépôt de filets de colle d'épaisseur au plus égale à un millimètre et les tolérances dimensionnelles attachées à l'épaisseur E constante d'un bloc sont inférieures ou égales à cinq dixièmes de millimètre.
La présente invention concerne également un bloc de béton de granulat permettant la mise en oeuvre du procédé de construction précité comportant une forme parallélépipédique avec six faces parallèles deux à deux, deux faces longitudinales, deux faces latérales pourvues d'une pluralité d'ouvertures traversantes et deux faces transversales, les deux faces latérales définissant ladite épaisseur E constante.
Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description faite ciaprès, à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un mur élevé selon le procédé de construction selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'un parpaing utilisé dans la mise en oeuvre du procédé de construction selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un mur élevé avec des parpaings conforme à la figure 2, - la figure 4 est une vue schématique d'un dispositif permettant la fabrication de parpaings, et - les figures 5 et 6 illustrent schématiquement en coupe partielle longitudinale et transversale un mur élevé selon l'art antérieur.
Description détaillée de modes de réalisation
Pour mieux apprécier l'intérêt de la présente invention, on décrira tout d'abord, au regard de la figure 4, la fabrication d'un parpaing selon l'art antérieur et selon l'invention. En effet, le procédé de 2870554 4 construction d'un mur selon l'invention ne modifie pas le procédé existant de fabrication des parpaings intervenant dans la construction de ce mur.
Un tel bloc alvéolaire de béton de granulat 10 est élaboré dans un moule 12 qui repose sur une surface support 14 et dans lequel est coulé le béton 16 qui est compacté par un dameur 18 pour définir la hauteur H du bloc entre cette surface support et la surface supérieure pressée du bloc. Les tolérances dimensionnelles attachées à cette hauteur sont en général relativement larges, classiquement environ 5 mm, alors que celles attachées aux autres dimensions du bloc, sa largeur L et son épaisseur E, sont particulièrement précises puisque fonction des tolérances internes du moule, en général quelques dixièmes de millimètre seulement, de préférence inférieures ou égales à cinq dixièmes de millimètre.
Les figures 5 et 6 illustrent en coupe longitudinale et transversale le montage, selon la technique antérieure, d'un mur à partir des blocs standard 10 une fois ceux-ci démoulés. Classiquement, chaque bloc de forme parallélépipédique présentant par exemple deux rangées d'alvéoles 10A, 10B est serré et aligné contre le bloc adjacent jusqu'à former une rangée de largeur totale du mur. On peut observer que le montage s'effectue alvéoles vers le bas, les blocs étant maçonnés les uns au dessus des autres à joints décalés depuis une fondation 20 au moyen d'un mortier de ciment 22 (de 1 à 2 cm d'épaisseur pour rattraper les hauteurs variables des blocs) de telle sorte que la hauteur H de chaque bloc participe à la hauteur totale du mur.
Ce principe de montage est le même avec la technique à joints minces, le mortier de ciment étant simplement remplacé par le mortier-colle. Toutefois, les tolérances dimensionnelles attachées à la hauteur H des blocs sont alors réduites à environ 1,5 mm au prix d'un processus de fabrication plus complexe notamment au niveau de l'ensemble commande/contrôle du déplacement du dameur, ce qui implique des coûts plus importants.
Au contraire avec la présente invention, le processus initial de fabrication est préservé avec des tolérances dimensionnelles larges sur la hauteur H du bloc (environ 5 mm) du fait de l'emploi d'un dameur. Mais ce bloc, lors du montage, est positionné sur sa face latérale (à 90 par rapport à sa position de fabrication) de telle sorte que c'est l'épaisseur E 2870554 5 de chaque bloc et non plus sa hauteur H qui participe à la hauteur totale du mur. Or, cette dimension E est constante (au dixième de millimètre près) car elle correspond à une des dimensions internes du moule servant à la fabrication du bloc. Dès lors, de simples filets de colle d'une épaisseur au plus égale à un millimètre, déposés au moyen d'une pelle crantée par exemple, suffisent à coller deux blocs l'un sur l'autre. La colle utilisée est du type colle à béton ou similaire. Il n'est même pas nécessaire de déposer verticalement des joints de colle entre deux blocs adjacents d'une même rangée sauf par exemple pour des applications à joints apparents.
La figure 1 montre un exemple de réalisation d'un mur avec isolation par l'extérieur sur la base du procédé de construction précité, chaque bloc 24 d'une rangée donnée étant posé et fixé sur la rangée inférieure par un simple film de colle 26. L'isolation peut être réalisée avec ancrage mécanique d'un polystyrène 28 dans les alvéoles du bloc revêtu ensuite d'un enduit étanche 30. Avantageusement, le polystyrène peut être remplacé par la projection d'un mortier isolant. La face interne des blocs est classiquement recouverte de plâtre 32.
Si la charge maximale admissible l'exige, les blocs peuvent être renforcés en réduisant le nombre et le volume des alvéoles, ce qui est obtenu très simplement en modifiant la forme du moule sans action complémentaire sur le processus de fabrication et notamment le contrôle du déplacement du dameur. Ces blocs peuvent aussi présenter la forme préférentielle illustrée à la figure 2 qui montre un bloc 34 dans sa position de fabrication après remontée du dameur et retrait du moule. Ce bloc présente une forme parallélépipédique avec six faces parallèles deux à deux, deux faces longitudinales 34A, 34B, deux faces latérales 34C, 34D et deux faces transversales 34E, 34F. Dans cette configuration, le moule est bien entendu différent du précédent pour permettre de réaliser au travers des faces latérales 34C, 34D des ouvertures traversantes 34G à 34L (donc perpendiculaires aux précédentes alvéoles), mais le processus de fabrication reste le même, la hauteur H correspondant toujours à la surface supérieure pressée du bloc et donc à celle présentant une hauteur variable du fait de ses tolérances dimensionnelles larges. Comme précédemment, les blocs seront positionnés à 90 par rapport à leur position de fabrication de telle sorte que la hauteur totale du mur ne dépend plus que de l'épaisseur E constante de chaque bloc.
2870554 6 La figure 3 montre un exemple de réalisation d'un mur à partir de tels blocs 34 maintenu par simple collage 36. Un enduit extérieur 38 recouvre la face externe du mur alors que sa face interne est couverte d'un isolant 40 recouvert de plâtre 42. On notera que cette configuration est particulièrement bien adaptée à la mise en place d'un ferraillage vertical, les différentes ouvertures pouvant en effet du fait de leur continuité verticale être alors remplies de béton.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de construction d'un mur à partir de blocs de béton de granulat de forme parallélépipédique serrés les uns contre les autres par leurs faces transversales (34E, 34F) et alignés jusqu'à former une première rangée de la largeur du mur à construire, les rangées suivantes étant montées les unes au dessus des autres à joints décalés jusqu'à atteindre la hauteur du mur à construire et chaque bloc de béton de granulat présentant entre ses deux faces latérales (34C, 34D) une épaisseur E constante, caractérisé en ce que les blocs constituant une rangée déterminée sont mis en appui par leurs faces latérales sur les blocs constituant la rangée au dessus ou au dessous, la fixation entre elles de ces faces latérales étant effectuée par collage.
2. Procédé de construction selon la revendication 1, caractérisé 15 en ce que la fixation des faces transversales (34E, 34F) de deux blocs adjacents d'une même rangée est effectuée par collage.
3. Procédé de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première rangée de blocs de béton de granulat est collée directement sur une fondation (20).
4. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le collage est effectué par le dépôt de filets de colle (26, 36) d'épaisseur au plus égale à un millimètre.
5. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les tolérances dimensionnelles attachées à l'épaisseur E constante d'un bloc sont inférieures ou égales à cinq dixièmes de millimètre.
6. Bloc de béton de granulat pour la mise en oeuvre du procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 comportant une forme parallélépipédique avec six faces parallèles deux à deux, deux faces longitudinales (34A, 34B), deux faces latérales (34C, 34D) pourvues d'une pluralité d'ouvertures traversantes (34G à 34L) et deux faces transversales (34E, 34F), les deux faces latérales définissant ladite épaisseur E constante.
FR0405561A 2004-05-24 2004-05-24 Procede de construction d'un mur en parpaings Expired - Fee Related FR2870554B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405561A FR2870554B1 (fr) 2004-05-24 2004-05-24 Procede de construction d'un mur en parpaings

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405561A FR2870554B1 (fr) 2004-05-24 2004-05-24 Procede de construction d'un mur en parpaings

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870554A1 true FR2870554A1 (fr) 2005-11-25
FR2870554B1 FR2870554B1 (fr) 2008-03-14

Family

ID=34945777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405561A Expired - Fee Related FR2870554B1 (fr) 2004-05-24 2004-05-24 Procede de construction d'un mur en parpaings

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870554B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665718A1 (fr) * 1990-08-13 1992-02-14 Ducher Jean Element de construction en beton agglomere a isolation integree et de parement.
EP0725190A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-07 Raimund Rimmele Brique légère percée de trous perpendiculaires au plan de pose pour la construction d'un mur en maçonnerie
DE19600077A1 (de) * 1996-01-03 1997-07-10 Paul Wasmer Bausatz mit Mauersteinen und einer zwischen diesen anbringbaren Verbindungsschicht
EP1124022A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Andreas Gumbmann Brique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665718A1 (fr) * 1990-08-13 1992-02-14 Ducher Jean Element de construction en beton agglomere a isolation integree et de parement.
EP0725190A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-07 Raimund Rimmele Brique légère percée de trous perpendiculaires au plan de pose pour la construction d'un mur en maçonnerie
DE19600077A1 (de) * 1996-01-03 1997-07-10 Paul Wasmer Bausatz mit Mauersteinen und einer zwischen diesen anbringbaren Verbindungsschicht
EP1124022A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Andreas Gumbmann Brique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870554B1 (fr) 2008-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
WO1986000358A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
FR2870554A1 (fr) Procede de construction d'un mur en parpaings
FR2927915A1 (fr) Bloc de construction a isolation integree.
FR2951753A1 (fr) Parois verticales de batiment
EP3553242B1 (fr) Élément de construction du type brique, parpaing ou bloc de pierre, et encoignure comprenant au moins un tel empilement
EP1669507A2 (fr) Procédé de réalisation d'éléments de construction préfabriqués, et éléments ainsi obtenus
EP3293318A1 (fr) Structures composites bois-béton
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
BE1030172B1 (fr) Une paroi préfabriquée en béton armé à utiliser dans un coffrage pour la construction d'un mur en béton
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2960251A1 (fr) Procede de fabrication d'un bassin d'eau
FR3033811A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede de fabrication d'un tel element de construction prefabrique
FR2993290A1 (fr) Procede de construction d'un element de logement et element de logement
BE458180A (fr)
FR2575503A1 (fr) Procede de fabrication de constructions, et constructions realisees par sa mise en oeuvre
FR3123931A1 (fr) Système modulaire de construction en béton, procédé de fabrication d’un tel système et assemblage comprenant une pluralité de systèmes modulaires
WO2020182957A1 (fr) Procédé de terrassement d'une fondation pour éolienne terrestre
EP0443960A1 (fr) Procédé pour la construction d'un bâtiment sur un sol dÀ©formable et compressible et bâtiment ainsi construit
CH212826A (fr) Elément de construction, tel que poutre, pilier, pylône, dalle, mur, cloison, et procédé d'établissement de cet élément.
FR2985275A1 (fr) Panneau destine a constituer une banche perdue pour la fabrication de murs
FR2560910A1 (fr) Poutrelle pour plancher isolant
FR3023861A1 (fr) Procede de realisation d'une paroi prefabriquee en un materiau durcissable isole et paroi prefabriquee realisee
FR2698898A1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment réalisé selon ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129