<Desc/Clms Page number 1>
"PROCEDE DE FABRIGATION D'AMPOULES POUR LAMPES A INCANDESCENCE"
Pour fabriquer les très petites ampoules de lampes à incandescence, en particulier celles destinées aux lampes à incandescence de poche ou analogues à partir de tubes de verre, on utilise souvent un dispositif dans lequel une pince ou tenaille saisit le tube de verre chauffé à son extrémité inférieure, écrase ce tube et tire vers le bas la partie restante écrasée du tube de verre. A l'aide de cette pince, le tube de verre est par conséquent fermé à son extrémité inférieure, de sorte qu'il peut être soufflé ultérieurement, par exemple à l'aide d'un moule, de façon à recevoir la forme d'une ampoule.
Dans le dispositif connu, les branches de la pince sont supportées par une douille à mouvement de monte-et-baisse dans laquelle s'engage une broche qui, par son mouvement de monte-et-baisse, assure l'ouverture et la fermeture de la pince par l'entremise de bras de levier montés sur les branches de cette pince. Le mouvement de monte-et-baisse de la broche est provoqué par un
<Desc/Clms Page number 2>
disque-came, par l'entremise d'organes intermédiaires. Par contre, la douille est montée à friction dans un boîtier de guidage, de sorte qu'elle peut être entrainée par une butée de la broche mais est cependant freinée dans le boîtier de guidage et ne participe pas directement au mouvement de la broche.
Ce dispositif présente d'abord l'inconvénient que, lorsqu'on passe de la fabrication d'une forme d'ampoule à une autre, il est nécessaire de remplacer les organes de réglage se rapportant au mouvement de la broche par d'autres, plus courts ou plus longs, et la machine sur laquelle est monté le dispositif est ainsi arrêtée pendant un temps assez long. En outre, on constate que la douille supportée à friction dans le boîtier de guidage est sujette à s'user de telle sorte que le niveau auquel la pince saisit le tube varie à la longue. Ce dernier inconvénient ne peut pas être évité, même si l'on fabrique toujours les mêmes ampoules.
Pour fabriquer des ampoules de lampes à incandescence à partir de tubes de verre, la présente invention utilise également une pince à mouvement de monte-et-baisse qui saisit l'extrémité inférieure du tube de verre chauffé, l'écrase et tire vers le bas le bout écrasé. Toutefois,conformément à l'invention, pour remédier aux inconvénients précités, sur une des branches de la pince est monté un levier d'arrêt à deux bras qui est muni d'un tourillon par lequel il est destiné à venir au voisinage de l'autre branche et qui est disposé transversalement de telle sorte que, au moment où la pince commence à descendre son bras extérieur vient buter sur un cliquet d'arrêt et, de ce fait, libère les branches de la pince, de telle sorte que, sous l'action d'un ressort de traction qui relie ces branches entr'elles,
la pince se ferme et ses branches entrent simultanément en contact avec le tube de verre, l'écrasent et tirent vers le bas la partie écrasée, alors que, à la fin de la descente dudit levier d'arrêt, en raison de la rencontre du bras intérieur de ce levier avec une butée fixe, ledit levier est de nouveau ramené à la position d'arrêt, ou de verrouillage, dans laquelle les deux branches de la pince ont été écartées l'une de l'autre en maintenant la pince ouverte. Il en résulte quela pince a déjà commencé son mouvement de descente lorsqu'elle se ferme. Par suite, le serrage et le tirage vers le bas du bout tombant du tube de verre s'effectuent progressivement ou sans à-coup et l'on est sûr que le tube de verre possédera une paroi uniforme à l'endroit du tirage.
Toutefois, en raison de la rencontre du levier d'arrêt maintenant les branches de la pince ouvertes avec un
<Desc/Clms Page number 3>
cliquet d'arrêt supporté à poste fixe, le niveau auquel s'effectue le tirage est absolument déterminé et ne peut pas varier de lui-même. Cependant, le réglage de la position du palier de ce cliquet permet de modifier intentionnellement le niveau de l'endroit du tirage, et ce, pendant que le dispositif fonctionne, de sorte que le passage de la fabrication d'une grosseur ou forme d'ampoule donnée à une autre ne présente pas de difficultés et n'occasionne pas d'interruption dans le fonctionnement.
Si, conformément à une autre caractéristique de l'invention, les branches de la pince sont supportées,par la tige d'un piston actionné par de l'air comprimé, ceci présente l'avantage que le mouvement de la pince est plus souple et progressif, et@perment en outre, par réglage d'une butée, de faire varier la course du piston à air cmmprimé et, par suite, celle de la pince, entre des limites quelconques, et ce, également sans qu'on ait besoin d'arrêter le dispositif.
Finalement, pour assurer une fermeture nette de l'extrémité du tube de verre, il est recommandable de disposer sur un prolongement de la tige du piston, au-dessus des branches de la pince, deux rouleaux qui, lors de l'ouverture et de la fermeture de la pince, roulent sur les mâchoires de serrage des branches de la pince et, dans cette action, détachent desdites branches les morceaux de verre susceptibles d'y être restés suspendus ou d'y adhérer et les conduisent vers une rigole d'évacuation.
On a représenté un exemple de réalisation de l'appareil suivant l'invention sur le dessin annexé dans lequel:
La figure 1 est une vue en élévation de la pince, le cylindre à air sous pression étant représenté en coupe longitudinale.
Les figures 2 et 3 sont respectivement une vue en plan et une vue de côté de cet appareil.
Les figures 4 et 5 sont deux vues en élévation partielles de la pince établie selon la figure 1, mais représentent deux stades de travail différents.
Le cylindre à air sous pression 1 est fixé par des pieds de support latéraux 2 sur une plaque de base, non représentée.
Cette plaque de base'peut faire partie d'une machine rotative couramment utilisée dans la fabrication des lampes à incandescence, machine dans laquelle les tubes de verre, animés d'un mouvement de rotation, sont conduits pas à pas d'un poste de travail au suivant, de telle sorte qu'ils sont d'abord chauffés
<Desc/Clms Page number 4>
par des flammes de gaz, sont ensuite conduits à l'appareil objet de l'invention et sont finalement amenés à un moule servant au soufflage des ampoules. Dans le cylindre 1 est guidé le piston à air comprimé 1 sur les faces supérieure et inférieure duquel de l'air comprimé peut sélectivement être admis par les tuyaux 4 ou 5. La course du piston est limitée vers le haut par une butée réglable 2 qui est montée sur la tige de piston 6.
A l'autre extrémité de la tige 6 sont supportées, par l'intermédiaire d'une barrette transversale 8, les deux branches 2 et 10 de, la pince. Ces branches sont reliées entr'elles par un ressort de traction 11 qui tend à fermer la pince. Celle-ci est toutefois d'abord maintenue ouverte par un levier d'arrêt à deux bras 12 qui est supporté, en 13, par une des branches (10) de la dite pince et qui, à l'aide d'un tourillon 14 porté par ce levier, vient au voisinage de l'autre branche (9) où il s'engage dans un cran 15 de cette branche.
Au commencement d'une opération, de l'air comprimé est admis par le conduit 2 sur la face inférieure du piston 3, de sorte que l'ensemble de ce piston et de la pince s'élève jusqu'à une hauteur déterminée par la butée 7. Le bras extérieur 16 du levier d'arrêt 12 glisse, pendant ce mouvement, au contact d'un cliquet d'arrêt 17, celui-ci étant légèrement repoussé en arrière en antagonisme à l'action d'un ressort de compression 17 puis s'enclenchant brusquement au-dessus dudit bras 16 au sommet de la course. Lorsque la pince est arrivée à sa position la plus haute, l'inversion de la distribution de l'air comprimé, qui est ainsi transféré du conduit au conduit 4, fait que le piston descend avec la pince.
Entre-temps, un tube de verre 19 préalablement porté à une température suffisante et animé d'un mouvement de rotation a été amené entre les mâchoires de serrage 20 et 21 d@s branches et 10 de la pince. Au moment où la descente des branches .2 et 10 de la pince commence, le bras extérieur 16 du levier d'arrêt 12 supporté par la branche 10 vient buter sur le cliquet d'arrêt 17. Ce cliquet est monté sur une broche 22 qui peut être déplacée verticalement à l'aide d'un écrou molleté 23.
Le tourillon 14 porté par le levier d'arrêt 12 est par suite repoussé hors du cran 15 de la branche de pince 9 dans lequel il était engagé et ledit levier 12 est amené à la position inclinée représentée sur la figure 4, son tourillon 14 s'engageant alors dans un autre cran 24 de la branche 9. En raison de la position inclinée du levier d'arrêt 12, le ressort
<Desc/Clms Page number 5>
de traction 11 peut maintenant fermer la pince. Ceci s'effectue par conséquent pendant que commence le mouvement de descente de la pince, de sorte que les mors de serrage 20 et 21 viennent s'appliquer progressivement contre le tube de verre 19, serrent ce tube simultanément, l'écrasent et détachent la portion de verre ± qui en résulte.
Dans la position inclinée du levier d'arrêt 12 qui est représentée sur la figure 4, son bras exté- rieur 16 peut juste glisser en regard du cliquet d'arrêt 17 c'est-à-dire qu'il n'arrête pas le mouvement de descente de la pince.
Vers la fin de la descente du piston 2 et de la pince, le levier d'arrêt 12 rencontre une butée fixe 26 qui le repousse de nouveau à sa position horizontale initiale, de telle sorte qu'il écarte à son tour l'une de l'autre les branches de la pince en surmontant l'action du ressort de traction 11 et, par engagement de son tourillon 14 dans le cran d'arrêt 15, il maintient les deux branches 9 et 10 ouvertes. Le morceau de tube de verre détaché 25 tombe dans une rigole d'évacuation 27. L'opération peut alors recommencer.
Lors de l'écrasement du tube de verre 19 et de l'entraînement du morceau de tube 25, de petits morceaux de verre sont sujets à adhérer ou à rester suspendus aux mâchoires de serrage 20 et 21 des branches 9 et 10 de la pince et, au cours de l'opération de travail suivante, ces déchets risquent de coller au nouveau tube de verre 19 et de rendre sa surface irrégulière et rugueuse. Pour éviter cet inconvénient, on a prévu sur un prolongement 28 une paire de rouleaux 29 qui, lors de l'ouverture et de la fermeture de la pince, roulent sur les mâchoires 20 et 21 et, dans ce mouvement, détachent desdites mâchoires les morceaux de tube de verre susceptibles d'y être restés suspen dus et laissent tomber ces morceaux dans la rigole d'évacuation 27.
Pour assurer un échauffement suffisant du tube de verre 19 jusqu'au commencement de l'opération d'écrasement, des brûleurs à gaz supplémentaires 30 peuvent être prévus.
<Desc / Clms Page number 1>
"PROCESS FOR MANUFACTURING BULBS FOR INCANDESCENT LAMPS"
To make the very small bulbs of incandescent lamps, especially those intended for pocket incandescent lamps or the like from glass tubes, a device is often used in which a pliers or pincers grips the heated glass tube at its end. lower, crush this tube and pull down the remaining crushed part of the glass tube. With the help of this clamp, the glass tube is therefore closed at its lower end, so that it can be subsequently blown, for example using a mold, so as to receive the shape of a lightbulb.
In the known device, the branches of the clamp are supported by a sleeve with an up-and-down movement in which a pin engages which, by its up-and-down movement, ensures the opening and closing of clamp by means of lever arms mounted on the branches of this clamp. The up-and-down movement of the spindle is caused by a
<Desc / Clms Page number 2>
disc-cam, through intermediary organs. On the other hand, the sleeve is mounted in friction in a guide housing, so that it can be driven by a stop of the spindle but is however braked in the guide housing and does not participate directly in the movement of the spindle.
This device first has the drawback that, when moving from the manufacture of one form of bulb to another, it is necessary to replace the adjustment members relating to the movement of the spindle by others, shorter or longer, and the machine on which the device is mounted is thus stopped for a fairly long time. Further, it is found that the frictionally supported bush in the guide housing is prone to wear such that the level at which the clamp grips the tube varies over time. This last drawback cannot be avoided, even if the same bulbs are always made.
To make incandescent lamp bulbs from glass tubes, the present invention also uses an up-and-down forceps which grips the lower end of the heated glass tube, crushes it and pulls down. the end crushed. However, in accordance with the invention, to remedy the aforementioned drawbacks, on one of the branches of the clamp is mounted a stop lever with two arms which is provided with a journal by which it is intended to come into the vicinity of the another branch and which is arranged transversely so that, when the clamp begins to descend its outer arm abuts on a stop pawl and, thereby, releases the branches of the clamp, so that, under the action of a tension spring which connects these branches together,
the clamp closes and its branches simultaneously come into contact with the glass tube, crush it and pull down the crushed part, while, at the end of the descent of said stop lever, due to the meeting of the inner arm of this lever with a fixed stop, said lever is again returned to the stop position, or locking, in which the two branches of the clamp have been separated from each other while keeping the clamp open . As a result, the gripper has already started its downward movement when it closes. As a result, the tightening and the downward pulling of the falling end of the glass tube takes place gradually or smoothly and it is certain that the glass tube will have a uniform wall at the point of the draw.
However, due to the meeting of the stop lever holding the branches of the clamp open with a
<Desc / Clms Page number 3>
stop ratchet supported at a fixed position, the level at which the pulling takes place is absolutely determined and cannot vary by itself. However, adjusting the position of the bearing of this pawl allows the level of the draw location to be intentionally altered while the device is in operation, so that the passage of the manufacture of a size or shape of given bulb to another does not present any difficulties and does not cause interruption in operation.
If, according to another characteristic of the invention, the branches of the clamp are supported by the rod of a piston actuated by compressed air, this has the advantage that the movement of the clamp is more flexible and progressive, and @ allow moreover, by adjusting a stop, to vary the stroke of the compressed air piston and, consequently, that of the gripper, between any limits, and this also without having to stop the device.
Finally, to ensure a clean closing of the end of the glass tube, it is advisable to place on an extension of the piston rod, above the branches of the clamp, two rollers which, when opening and closing. the closure of the clamp, roll on the clamping jaws of the branches of the clamp and, in this action, detach from said branches the pieces of glass that may have remained suspended or adhere to them and lead them to a channel of evacuation.
An exemplary embodiment of the apparatus according to the invention has been shown in the appended drawing in which:
Figure 1 is an elevational view of the clamp, the pressurized air cylinder being shown in longitudinal section.
Figures 2 and 3 are respectively a plan view and a side view of this apparatus.
Figures 4 and 5 are two partial elevational views of the gripper established according to Figure 1, but show two different stages of work.
The pressurized air cylinder 1 is fixed by side support legs 2 on a base plate, not shown.
This base plate 'can be part of a rotary machine commonly used in the manufacture of incandescent lamps, a machine in which the glass tubes, animated by a rotating movement, are led step by step from a work station to the next, so that they are first heated
<Desc / Clms Page number 4>
by gas flames, are then led to the apparatus object of the invention and are finally brought to a mold used for blowing the bulbs. In the cylinder 1 is guided the compressed air piston 1 on the upper and lower faces of which compressed air can selectively be admitted through the pipes 4 or 5. The piston stroke is limited upwards by an adjustable stop 2 which is mounted on the piston rod 6.
At the other end of the rod 6 are supported, by means of a transverse bar 8, the two branches 2 and 10 of the clamp. These branches are interconnected by a tension spring 11 which tends to close the clamp. This is however first kept open by a stop lever with two arms 12 which is supported, at 13, by one of the branches (10) of said clamp and which, using a journal 14 carried by this lever, comes in the vicinity of the other branch (9) where it engages in a notch 15 of this branch.
At the start of an operation, compressed air is admitted through line 2 on the underside of piston 3, so that the assembly of this piston and the clamp rises to a height determined by the stop 7. The outer arm 16 of the stop lever 12 slides, during this movement, in contact with a stop pawl 17, the latter being pushed back slightly in antagonism to the action of a compression spring 17 then snapping abruptly above said arm 16 at the top of the stroke. When the clamp has reached its highest position, the reversal of the distribution of the compressed air, which is thus transferred from the duct to the duct 4, causes the piston to descend with the clamp.
In the meantime, a glass tube 19 previously brought to a sufficient temperature and driven in a rotational movement has been brought between the clamping jaws 20 and 21 in the branches and 10 of the clamp. When the descent of the branches .2 and 10 of the clamp begins, the outer arm 16 of the stop lever 12 supported by the branch 10 abuts on the stop pawl 17. This pawl is mounted on a pin 22 which can be moved vertically using a 23 knurled nut.
The journal 14 carried by the stop lever 12 is consequently pushed out of the notch 15 of the clamp branch 9 in which it was engaged and said lever 12 is brought to the inclined position shown in FIG. 4, its journal 14 s 'then engaging in another notch 24 of the branch 9. Due to the inclined position of the stop lever 12, the spring
<Desc / Clms Page number 5>
traction 11 can now close the gripper. This is therefore carried out while the downward movement of the clamp begins, so that the clamping jaws 20 and 21 gradually come to rest against the glass tube 19, clamp this tube simultaneously, crush it and detach the portion of glass ± resulting from it.
In the inclined position of the stop lever 12 which is shown in FIG. 4, its outer arm 16 can just slide opposite the stop pawl 17, that is to say it does not stop the stopper. downward movement of the gripper.
Towards the end of the descent of the piston 2 and of the clamp, the stop lever 12 meets a fixed stop 26 which pushes it back to its initial horizontal position, so that it in turn pushes one of its the other the branches of the clamp by overcoming the action of the tension spring 11 and, by engagement of its journal 14 in the stopper 15, it maintains the two branches 9 and 10 open. The detached piece of glass tube 25 falls into a discharge channel 27. The operation can then begin again.
When crushing the glass tube 19 and driving the piece of tube 25, small pieces of glass are prone to adhere or hang from the clamping jaws 20 and 21 of the legs 9 and 10 of the clamp and , during the next working operation, this waste risks sticking to the new glass tube 19 and making its surface irregular and rough. To avoid this drawback, a pair of rollers 29 is provided on an extension 28 which, when opening and closing the gripper, roll on the jaws 20 and 21 and, in this movement, detach the pieces from said jaws. glass tube that may have remained suspended there and drop these pieces into the discharge channel 27.
To ensure sufficient heating of the glass tube 19 until the start of the crushing operation, additional gas burners 30 can be provided.