<Desc/Clms Page number 1>
Commande pour voies à rouleaux de laminoirs à renversement de marche.
Le brevet principal a pour objet une commande pour . les voies à rouleaux de laminoirs à renversement de marche, comportant des moteurs de commande des voies à rouleaux fonc- tionnant en montage Léonard et dont la vitesse est contrôlée par réglage de la tension de la génératrice Léonard au moyen d'une dynamo-tachomètre accouplée au moteur de laminage, les moteurs des deux voies à rouleaux disposées devt et derrière la cage de laminoir étant alimentés chacun par une génératrice et la tension d'une des deux génératrices étant réglée supplé- mentairement d'une passe à l'autre au moyen d'un régulateur mis au point sous la dépendance de la grandeur de l'interval- le réglé des cylindres (diminution de Pisse),
de telle manière que les deux voies à rouleaux sont actionnées à une vitesse distincte correspondant chaque fois à la diminution de passe.
Suivant la réalisation représentée au brevet principal en cas
<Desc/Clms Page number 2>
de variation d'intervalle des cylindres, les régulateurs de chaap des deux génératrices Lécnard sont déplacés dans le même sens au moyen de deux moteurs récepteurs qui sont en mont age de synchro- niame (arbre électrique) avec un moteur émetteur accouplé au dis- positif de mise en position des cylindres, tandis que seul le déplacement d'un régulateur est efficace et le régulateur inef- ficace est ramené dans sa position de base, lors de l'opération de laminage suivant la mise en position, par le fait que le cir- cuit du rotor du moteur récepteur conjugué est déconnecté du mo- teur émetteur,
c'est à dire que l'arbre électrique entre ce mo- teur récepteur et le moteur émetteur est interrompu et que ce mo- teur récepteur dont l'induit est actionné dans le montage en syn- chronisme contre son champ tournait de stator, marche comme pré- cédemment, par mise en court-circuit de son circuit de rotor, comme moteur normal fonctionnant seul, dans le Sala de rotation opposé et ramène le régulateur dans la position de base détermi- née par la déconnexion finale, position hors de laquelle il est écarté, lors de la mise en position des cylindres pour la dminu- tion de passe suivante, par le rétablissem nt du montage de mar- che en synchronisme du moteur récepteur avec 16 moteur émetteur.
Par cette séparation et ce rétablissement du montage de marche en synchronisme entre le moteur émetteur et le moteur ré- cepteur, il se produit toutefois des défauts de précision dans la transmission et par conséquent dans le réglage du rapport de vitesse entre les moteurs des voies à rouleaux devant et derrière la cage de laminoir, par le fait que, lors du rétablissement du montage de marche en synchronisme, la position des deux moteurs n'est pas exactement synchrone mais peut^être différente en cor- respondance avec la subdivision des pôles.
La présente invention a pour but d'éviter ces défauts et de produire des transmissions fixes et restant les mimes par le fait que le montage de marche en synchronisme entre le moteur émetteur et le moteur récepteur est maintenu constamment et que
<Desc/Clms Page number 3>
le régalâtes à rendre inefficace est séparé du moteur récepteur mécaniquement et ensuite ramené dans sa position de base. On pro- duit ainsi encore par rapport au brevet principal l'avantage sup- plémentaire qu'il ne faut qu'un moteur récepteur.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté au dessin sur lequel on a employé pour les pièces déjàdécrites au brevet principal les mêmes chiffres de référence que dans ce bre- vet.
Les cylindres de la cage 1 sont actionnés par le moteur de laminage 2 qui peut être mis en service dans des sens de rota- tion opposés et réglé pour ce qui concerne sa vitesse par rabat- tement de l'appareil de commande 25 dans l'un ou l'autre sens.
Pour l'amenée et l'évacuation de la matière laminée 5, on a prévu de chaque côté de la cage 1 une voi e à rouleaux 3 et 4, compor- tant les moteurs individuels de commande 3' et 4' respectivement.
Les moteurs 3' et 4' des voies à rouleaux sont alimente séparément par les génératrices Léonard 18 et 18' qui sont actionnées par le moteur triphasé 19 marchant à un nombre de tours constant. Pour adapter la tension des génératrices Léonard et par conséquent la vitesse des moteurs des voies à rouleaux à la vitesse du moteur de laminage 2, les champs 17 et 17' des deux génératrices Léonard sont alimenté* par une machine excitatrice 16 (dynamo-tachomètre) accouplée au moteur de laminage 2. Pour couvrir la perte de ten- sien des moteurs des voies à rouleaux les génératrices Léonard 18 et 18' sont pourvues d'un second enroulement de chanp 20 et 20' ceux-ci étant excités d'une manière constante par la machine exci- tatrice particulière 21.
Pour le réglage de la fente des cylindres dans la cage, on a prévu un dispositif de mise en position des cylindres qui est actionne par le moteur 6 de mise en position des cylindres, lequel peut^être mis en service dans l'un ou l'autre sens de rotation au moyen de l'appareil de commande 24. Au moteur 6 de mise en posi- tion des cylindrée, est accouplé un moteur émetteur 9 qui est en
<Desc/Clms Page number 4>
montage de marche en synchronisme avee le moteur récepteur 10.
Le moteur récepteur sert au déplacement d'un régulateur 11 ou
11' dans le circuit des enroulements de champ 17 et 17' des gé- @ nératrices Léonard 18 et 18'.
Entre lest régulateurs et le moteur récepteur 10, on a prévu un mécanisme de multiplication à rapport de multiplica- tien variable, consistant en deux tambours à câ ble 28 et 29.
Le câble enroulé surle tambour 29 est déroulé par le déplacement du moteur récepteur 10 sur l'autre tambour de câble et dame en conséquence une vitesse angulaire, se modifiant de façon conti- nue, à l'arbre représenté. Le diamètre des tambours à câble 28 et 29 se modifie suivant leur longueur d'après une courbe hyper- bolique. De ce fait, en obtient de la même manière qu'avec le rapport de multiplication, modifié progressivement en fonction de la mise en position des cylindres, du mécanisme prévu entre le moteur de mise en position et le moteur émetteur dans le bre- vet principal, la dépendance non-linéaire du déplacement des ré- gulateurs 11 et 11' par rapport au trajet de mise en position, en correspondance avec la d minution d'épaisseurs en pour cents.
Pour donner une valeur minime négligeable aux écarts par glisse- ment résultant du déroulement non uniforme du câble, on a encore ajouté un tambour supplémentaire de tension du câble. La mise sous tension du câble peut se faire eu moyen d'un mécanisme à ressorte mais elle est ici provoquée par un moteur asynchrone 30 fonctionnant corme ressort électrique, agissant constamnent sur le tambour 29 dans le sens de l'enroulement.
Pour qu'on puisse déconnecter chaque régulateur 11 et 11@ indépendamment de l'outre, du moteur récepteur et le ranener dans la position de base, le régulateur 11 est accouplé au tambour à câble 29 par l'intermédiaire d'un embrayage pouvant être dégagé par un aimant 31 et est pourvu d'un moteur de rappel 32. De même, le régulateur 11' est accouplé au tambour à câble 29 par l'inter- médiaire d'un embrayage pouvant être dégagé par un aimant 31' et
<Desc/Clms Page number 5>
pourvu d'un moteur de rappel 32'. L'aimant 31 est excité lord du rabattement du commutateur de commande principal 25 vers la gauche et l'aimant 31 est excite lors du rabattenent du commutateur de commande principal 25 vers la droite.
A la place de cet agencement la disposition peut également être inverse de telle manière que l'aiment 31 ou 31' ne dégage pas, lors de son excitation l'embraya- ge conjugué, mais agit comme embrayage magnétique normal qui, lors de son excitation, établit l'accouplement. Dans ce cas, les em- brayages serai- excités dans la position médiane représentée du commutateur de commande principal 25 etlors du rabattement du commutateur 25 vers la gauche, l'embrayage magnétique 31 serait désexcité, et lors du rabattement vers la droite, l'embrayage ma- gnétique 31' serait désexcité.
Les moteurs de rappel 32 et 32@ som reliés dans le montage représenté, pour la simplicité de la repré- sentation, directement En parallèle par rapport aux aimants 31 et 31', au commutateur de commande principal 25. En pratique, il se- rait avantageusement commandé par le commutateur principal de commande 25 par l'intermédiaire de commutateurs automatiques montés de façon appropriée ou bien chacun par l'intermédiaire d'un con- tact auxiliaire des commutateurs automatiques 27 et 27' commandés par le commutateur principal de commande.
Le fonctionnement de la commande est le même que celui suivant le brevet principal. Lorsque, le moteur de laminage 2 étant hors-circuit et le commutateur de commande principal 25 sè trouvant en conséquence dans la position de repos représentée, le moteur 6 de mise en position des cylindres est mia en circuit dans le sens vers le bas par l'appareil de commande 24, le rotor du moteur émet,- teur 9 et de la même manière le rotor du moteur récepteur 10 sont mis. en rotation.
Le moteur récepteur 10 déplace,par l'intermédiai- re du mécanisme de multiplication 28,29 et des embrayages 31,31@, les régulateurs 11,11' à partir de la position de base représentée tandis que par les pièces de contact 14 et 14', une partie de la résistance dans le circuit passait par les enroulements 17,17'
<Desc/Clms Page number 6>
est mise en circuit et par convoquent un affaiblissement du champ des génératrices Léonard est provoque* Les circuits des moteurs de rappel 32,32' sont alors interrompue au comnutateur de commande principal 25 et les induits des deux petits moteurs sont entraîne! à vide.
Lord du rabattement du commutateur de commande principal 25 vers la gauche, le moteur de laminage 2 démarre pour le sens de laminage de droite à gauche; en même temps,le dégagement magnétise d'embrayage 31 est excité par le commutateur de commande principal 25 et le moteur de rappel 32 est mis en circuit, de sorte que le ré- gulateur est ramené immédiatement dans sa position de base, où le circuit du moteur de rappel 32 est coupé par la partie 13 du régu- lateur 11. Au contraire, le régulateur 11' reste dans la position prise lors du réglage des cylindres, en dehors de la position de base.
La génératrice Léonard 18' est donc mise en fonctionnement avec une excitation de champ plus minime que la génératrice Léonard 18 et les moteurs de la voie à rouleaux 3' du coté de sortie de la cage sont actionnés avec une vitesse plus grande, en correspondance avec la diminution d'épaisseur, que les moteurs 4' de la voie à rou- leaux du côté de l'entrée.
D'une manière correspondante, le régulateur 11' est ramené dans la position de base lorsqu'après une mise en position des cy- lindres, le moteur de laminage est mis en circuit pour le sens de laminage de gauche à droite par le rabattement du commutateur de com- mande principal vers la droite, de sorte qu'alors les moteurs 4' de voie à rouleaux marchent à une vitesse plus grande, en correspondan- ce avec la diminution d'épaisseur, que les moteurs 3' de voie à rou- leaux.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Control for roller tracks of reversing rolling mills.
The main patent relates to an order for. Roller tracks of reversing rolling mills, comprising roller track control motors operating in Léonard assembly and whose speed is controlled by adjusting the tension of the Leonard generator by means of a coupled dynamo-tachometer the rolling motor, the motors of the two roller tracks arranged in front of and behind the rolling mill stand each being supplied by a generator and the voltage of one of the two generators being adjusted additionally from one pass to the other by means of a regulator developed depending on the size of the set interval of the cylinders (reduction of Piss),
in such a way that the two roller tracks are actuated at a different speed corresponding each time to the reduction in pass.
According to the embodiment shown in the main patent in case
<Desc / Clms Page number 2>
of cylinder interval variation, the chaap regulators of the two Lécnard generators are moved in the same direction by means of two receiving motors which are in synchro-niame assembly (electric shaft) with a transmitter motor coupled to the device position of the rolls, while only the displacement of a regulator is effective and the inefficient regulator is returned to its basic position, during the rolling operation following the positioning, by the fact that the the rotor circuit of the conjugate receiving motor is disconnected from the transmitting motor,
that is to say that the electric shaft between this receiving motor and the transmitting motor is interrupted and that this receiving motor, the armature of which is actuated in the assembly in synchronism against its field, rotated by stator, running. as before, by short-circuiting its rotor circuit, as a normal motor operating alone, in the opposite rotation Sala and returns the regulator to the basic position determined by the final disconnection, position out of which it is moved aside, when the cylinders are positioned for the next pass deminer, by reestablishing the step assembly in synchronism of the receiving motor with 16 emitting motor.
By this separation and this reestablishment of the running arrangement in synchronism between the transmitting motor and the receiving motor, however, there are errors of precision in the transmission and consequently in the adjustment of the speed ratio between the motors of the tracks at rollers in front of and behind the rolling stand, by the fact that, when reestablishing the synchronous running assembly, the position of the two motors is not exactly synchronous but may be different in correspondence with the subdivision of the poles.
The object of the present invention is to avoid these faults and to produce fixed transmissions which remain mimes by the fact that the running arrangement in synchronism between the emitting motor and the receiving motor is maintained constantly and that
<Desc / Clms Page number 3>
the treat to be rendered ineffective is separated from the receiving motor mechanically and then returned to its basic position. In this way, over the main patent, there is also the additional advantage that only one driven motor is required.
An exemplary embodiment of the invention is shown in the drawing in which the same reference numerals as in this patent have been used for the parts already described in the main patent.
The rolls of the stand 1 are actuated by the rolling motor 2 which can be put into operation in opposite directions of rotation and adjusted as to its speed by folding the control unit 25 into the cylinder. one or the other way.
For the supply and discharge of the rolled material 5, a roller track 3 and 4 is provided on each side of the cage 1, comprising the individual drive motors 3 'and 4' respectively.
The motors 3 'and 4' of the roller tracks are supplied separately by the Leonardo generators 18 and 18 'which are powered by the three-phase motor 19 running at a constant number of revolutions. To adapt the voltage of the Léonard generators and consequently the speed of the roller track motors to the speed of the rolling motor 2, the fields 17 and 17 'of the two Léonard generators are supplied * by an excitation machine 16 (dynamo-tachometer) coupled to the rolling motor 2. In order to cover the loss of power from the motors of the roller tracks the Leonardo generators 18 and 18 'are provided with a second chanp winding 20 and 20' these being excited in a manner constant by the particular exciter 21.
For the adjustment of the slot of the cylinders in the cage, there is provided a device for positioning the cylinders which is actuated by the motor 6 for positioning the cylinders, which can be put into service in one or the other. another direction of rotation by means of the control unit 24. To the engine 6 for setting the displacement is coupled a transmitter motor 9 which is in operation.
<Desc / Clms Page number 4>
running assembly in synchronism with the receiving motor 10.
The receiving motor is used to move a regulator 11 or
11 'in the circuit of the field windings 17 and 17' of the Léonard generators 18 and 18 '.
Between the regulator ballast and the receiving motor 10, a variable multiplication ratio multiplication mechanism is provided, consisting of two cable drums 28 and 29.
The cable wound on the drum 29 is unwound by the movement of the take-up motor 10 on the other cable drum and consequently carries an angular velocity, changing continuously, at the shaft shown. The diameter of the cable drums 28 and 29 changes along their length according to a hyperbolic curve. As a result, it is obtained in the same way as with the multiplication ratio, gradually modified as a function of the positioning of the cylinders, of the mechanism provided between the positioning motor and the emitting motor in the main patent. , the non-linear dependence of the displacement of the regulators 11 and 11 'on the positioning path, in correspondence with the decrease in thicknesses in percent.
In order to give a negligible minimum value to the slip deviations resulting from the non-uniform unwinding of the cable, a further additional cable tension drum was added. The tensioning of the cable can be done by means of a spring mechanism but it is here caused by an asynchronous motor 30 operating as an electric spring, acting constantly on the drum 29 in the winding direction.
In order to be able to disconnect each regulator 11 and 11 @ independently of the addition, of the receiving motor and to run it in the basic position, the regulator 11 is coupled to the cable drum 29 by means of a clutch which can be disengaged by a magnet 31 and is provided with a return motor 32. Similarly, the regulator 11 'is coupled to the cable drum 29 by means of a clutch which can be disengaged by a magnet 31' and
<Desc / Clms Page number 5>
provided with a 32 'return motor. The magnet 31 is energized when the main control switch 25 is folded to the left and the magnet 31 is energized when the main control switch 25 is folded to the right.
Instead of this arrangement the arrangement can also be reversed in such a way that the love 31 or 31 'does not disengage the conjugate clutch when it is energized, but acts as a normal magnetic clutch which, when it is energized. , establishes the coupling. In this case, the clutches will be energized in the shown middle position of the main control switch 25 and when folding switch 25 to the left the magnetic clutch 31 will be de-energized, and when folding to the right the magnetic clutch 31 'would be de-energized.
The return motors 32 and 32 are connected in the assembly shown, for the simplicity of the representation, directly In parallel with respect to the magnets 31 and 31 ', to the main control switch 25. In practice, it would be advantageously controlled by the main control switch 25 by means of suitably mounted automatic switches or else each via an auxiliary contact of the automatic switches 27 and 27 'controlled by the main control switch.
The operation of the control is the same as that according to the main patent. When, the rolling motor 2 being switched off and the main control switch 25 being accordingly in the rest position shown, the roll positioning motor 6 is switched on in the downward direction through the control unit 24, the rotor of the motor transmits, - motor 9 and in the same way the rotor of the motor drive 10 are switched on. in rotation.
The drive motor 10 moves, via the multiplication mechanism 28,29 and the clutches 31,31 @, the regulators 11,11 'from the basic position shown while by the contact pieces 14 and 14 ', part of the resistance in the circuit went through the windings 17,17'
<Desc / Clms Page number 6>
is switched on and by summoning a weakening of the field of the Leonardo generators is caused * The circuits of the return motors 32,32 'are then interrupted at the main control comnutateur 25 and the armatures of the two small motors are driven! empty.
When the main control switch 25 is turned to the left, the rolling motor 2 starts up for the rolling direction from right to left; at the same time, the magnetized clutch release 31 is energized by the main control switch 25 and the return motor 32 is switched on, so that the governor is immediately returned to its home position, where the circuit of the return motor 32 is switched off by part 13 of the regulator 11. On the contrary, the regulator 11 'remains in the position taken during the adjustment of the cylinders, outside the basic position.
The Léonard 18 'generator is therefore put into operation with a smaller field excitation than the Léonard 18 generator and the motors of the 3' roller track on the exit side of the cage are operated with a higher speed, in correspondence with the reduction in thickness, that the motors 4 'of the roller track on the entry side.
In a corresponding manner, the regulator 11 'is returned to the basic position when, after positioning the cylinders, the rolling motor is switched on for the rolling direction from left to right by the folding of the roller. main control switch to the right, so that then the 4 'roller track motors run at a higher speed, corresponding to the decrease in thickness, than the 3' roller track motors. - waters.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.