<Desc/Clms Page number 1>
Agencement pour mesurer la tension d'une matière laminée en ruban. un connaît un agencement pour mesurer la tension de matière laminée en ruban, lors du laminage, au moyen d'un dispo- sitif de mesure de tension placéentre deux cagesde laminoir ou entre une cage et un dévidoir et appliqué contre le ruban laminé, sous pression, agencement dans lequel pour la surveillance de la répartition uniforme de la tension de la bande sur la largeur de celle-ci, on a placé des deux côtés du ruban laminé chaque fois un dispositif de mesure de tension et ces dispositifs influencent en commun un dispositif différentiel de mesure
<Desc/Clms Page number 2>
et d'indication.
Dans ce tagencement; les extrémités libres de leviersqui sont placés sous la pression, de ressorts et portant un galet de mesure s'étendant sur toute la largeur du ruban, agissant chacune sur une armature d'un dispositif de bobines d'induction a noyaux de fer a trois branches; dont l'enroulement primaire, sur la branche médiane, est raccordé à une source de courant alternatif et dont les enroulements secondaires, sur les deux branches extérieures, sont reliés a l'instrument de mesure différentiel et a un autre appareil de mesure et d'indication pour la surveillance ce la tension de traction d'ensemble moyenne du ruban, à maintenir constante.
La présente invention a pour but de prévoir à la place de ce dispositif de bobines d'induction à. noyaux de fer une réalisation plus simple qui emploie seulement des pièces usuelles dans le commerce. ce résultat est atteint, suivant la présente invention, par le fait que les leviers a. ressortsportant le galet de mesure transmettent leur mouvement aux contacts de prise mobiles de deux résistances de division de tension raccordées a la même tension, et par le fait qu'on prévoit comme dispositif différentiel de mesure et d'indication;
, un mesureur de tension monté entre les contacts de prise de ces résistances de division de tension. outre l'instrument différentiel de mesure et d'indication, on a raccordé aux contacts de prise des résistances de division de tension deux résistances de même grandeur; au point de liaison de ces deux résistances et à la liaison de celles des extrémités des résistances de division de tension sur lesquelles les contacts de prise viennent se placer lorsque les galets de mesure sont déchargés, on a raccordéLui mesureur de tension pour la surveillance de la tension de traction moyenne, a. maintenir constante, du ruban.
La tension moyenne de traction, à maintenir constante, du ruban est réglable au moyen d'une autre résistance de divi-
<Desc/Clms Page number 3>
sion de tension raccordée à la même tension que les deux résis- tances- de division de tension commandées par le alet de mesure.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'inven- tion. La matière laminée 10 est conduite du laminoir"3 en passant sur le galet de mesure 17 porté par les leviers à ressort 20,21, au dévidoir 2 qui est actionné par le moteur de dévidoir 13. Les extrémités libres des leviers 20 et 21 sont reliées chacune au contact de prise d'un potentiomètre Pl ou P2, ces potentiomètres étant raccordés à la même tension, dans le cas présent les bornes d'induit d'une machine excitatrice EM. L'instrument de mesure différentiel 31 est monté directement entre les deux contacts de prise des potentiomètres et est excité par conséquent par la différence de la tension réglée par les leviers 20 et 21 aux potentiomètres P1 et P2.
Lorsque la tension de traction dans la matière laminée est répartie uniformément sur la largeur du ruban laminé, les deux leviers 20 et 21 sont abaissés par le galet 17 de mêmes quantités et les contacts de prise des deux potentiomètres se trouvent alors à la même hauteur et ils prennent la même tension, de sorte qu'à l'instrument démesure e 31 il n'y a pas de différence de tension et que l'aiguille sectrouve dans une position moyenne de zéro. En cas de répartition non uniforme de la .traction sur la largeur du ruban laminé, des tensions de grandeur différente sont prises par les contacts de prise des deux potentiomètres Pl et P2 et l'instrument 31 dévie vers l'un coté ou l'autre suivant que la tension de traction l'emporte sur un coté ou sur l'autre coté du ruban laminé.
L'instrument démesure 31 peut êtrepourvu, des deux côtés de la position de zéro, de contacts qui, lors du dépassement d'une différence déterminée des tensions,sont fermés par l'aiguille et agissent au moyen de relais et de commutateurs automatiques sur les moteurs de réglage du laminoir dans un sens tel que la répartition non-uniforme de la traction sur- la largeur du ruban laminé est supprimée.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
L.n û raccordé en outre aux contacts de prise der- rière l'instrument de mesure 31, chaque fois une extrémité d'une résistance de même grandeur '.il et W2 respectivement,
EMI4.2
ces résistances étant reliées ensemble à leurs autres extré- mités de telle manière qu'en ce point de liaison se présente la valeur moyenne des tensions soutirées par 1 deux contacts de prise de potentiomètre Pl et P2. Cette valeur moyenne des tensions; qui correspond à la trac tien d'ensemble moyenne exercée sur la matière laminée, est indiquée par l'instrument de mesure 32.
EMI4.3
Au point de liaison des deux résistances \'11 et 'N2 se trouve raccordée en outrel'une des extrémités d'une bobine SP2 dont l'autre extrémité est reliée au contact de prise d'un
EMI4.4
troisième -potentiomètre P3 réglable à la main, directement ou par une commande à- distance, lequel potentiomètre sert éi i% éa- liser une traction d'ensemble moyenne désirée dans le ruban
EMI4.5
laminé.
La bobine SP2' qui peut tre la bobine de commande d'un régulateur Tirill ou, comme dans le cas représenté, la bobine
EMI4.6
de commande d'un l'émulateur '13:oma , est excitée par la dif1'Ó- rence de lavaleur moyenne des tensions des deux potentiomètres P1 et P2, valeur moyenne indiquant la trac tien d'ensemble moyenne qui se présente effectivement dans le ruban laminé, et de
EMI4.7
la tension au i.Dci-(,i7ii:içxilètre P3 correspondant à la valeur désirée de la tension de traction d'ensemble moyenne, 8t elle peut être utilisée pour commander l '2,ctioD:.'l.cnent du moteur du dévidoir, de te lle manière que la valeur nominale réglée au moyen du potentiomètre 1>3 pour la traction d'ensemble moyenne soit conser- vée .
Le champ 13b du moteur de dévidoir est excité de façon constante par la machine excitatrice EM. La machine excitatrice est actionnée avec un nombre de tours constant par le moteur-transformateur UM et es montée s ur le. même arbre
<Desc/Clms Page number 5>
qu'une génératrice Léonard LG pour l'alimentation de l'induit du moteur de dévidoir. Pour faire varier le nombre de tours du moteur de dévidoir, on modifie le champ FG de , la génératrice Léonard par le régulateur à résistance R dont le balai B est accouplé au piston rotatif K d'un régulateur Thoma Th. Le piston rotatif K est commandé par une soupape de distribution V qui relie l'un ou l'autrecoté du piston rotatif à un tuyau d'amenée ZR de liquide sous pression.
La soupape V est commandée d'une manière connue par deux bobines d'aimant SP1 et SP2parmi lesquelles la bobine SP1 est excitée de façon constante et maintient, lorsque l'aimant SP2 n'est pas excité, le piston de la soupape eontre le ressort F dans une position médiane pour laquelle les deux c6tés du piston rotatif K sont coupés de la conduite d'amenée ZR.
Lorsque la bobine SP2 est parcourue par le courant dans le'même sens que la bobine SP1, son champ vient en aide. au champ de la bobine SP1 et par conséquent le piston de la soupape est déplacé vers le haut à partir de la position médiane, de sorte que le côté de gauche du piston rotatif K est relié au liquide sous pression dans.¯le tuyau d'amenée ZR et le coté de droite est relié à l'échappement, tandis que, lors de l'excitation de la bobine SP2 en sens inverse, le piston de soupape est déplacé vers le bas et le côté de droite du piston rotatif est relié au liquide sous pression.
pour l'explication du fonctionnement de la commande représentée pour maintenir automatiquement la traction d'ensemble moyenne désirée, réglée par le potentiomètre P3, dans le ruban laminé, on supposera d'abord que le ruban laminé se meut du la- minoir 3 vers le dévidoir 2 par lequel il est enroulé, un supposera en outre que le moteur de laminage non représenté n'est pas mis en circuit et que le potentiomètre P3 se trouve dans la positien la plus élevée représentée pour laquelle la traction réglée est égale à zéro.
Toutes les autres pièces prendront la position
<Desc/Clms Page number 6>
représentée au. dessin.Lorsqu'alors lepotentiomètreP3 est déplacé vers le bas pour le réglage d'une traction d'ensemble désirée dans le ruban laminé, une tension plus faible est prise par le contact de prise du potentiomètre P3 que celle appliquée aux contacts de prise des potentiomètres P1 et P2 et il s'établit par conséquent un écoulement de courant de la borne pas itive de la machine excitatrice par les contacts de prise des poten- tiomètres P1 et P2, les résistances W1 et W2, la bobine SP2, vers le contact de prise, se trouvant à une tension plus petite, du potentiomètre P3 ;
ce courant s'écoule dans la bobine Sp2 en sens inverse du courant de la bobine spi et affaiblit par consé- quent le champ de celle-ci, de sorte que le piston de soupape V est attiré vers le bas par le ressort :±1'. En conséquence, le côté de droite du piston rotatif K est relié au liquide sous pression dans le tuyau ZR et le piston est mis en rotation dans le sens de rotation desaiguilles d'une montre; tandis qu'il déplace dans le même s ens le balai B du régulateur à résistance R. De ce fait; le champ FG de la génératrice Léonard LG est relié à la tension et la génératrice Léonard LG produit une tension qui est appli- guée à l'induit du moteur 13 du dévidoir.
Comme le champ 13b est excité de façon constante, le moteur de dévidoir exerce un moment de rotation par lequel le dévidoir 2 est mis en rotation dans le sens de l'enroulement et le ruban laminé est tendu. De ce fait, les leviers 20 et 21 sont refoulés versle bas et avec eux les contacts de prise des potentiomètres P1 et P2.
Ceci se produit jusqu'a ce (due les potentiomètres P1 etP2 occupent la même position en hauteur e t prennent la même tension que le contact de prise du -potentiomètre P3 La bobine SP2 devient alors sans courant et le pis ton de soupape V revient dans la position de blocage représentée et le piston rotatif K reste par conséquent dans la position prise en dernier lieu, Lorsqu'alors le moteur de laminage est mis en circuit et que le ruban laminé est déplacé vers le dévidoir 2, le moteur de dévidoir se met aussia tourner et il pro- duit une force contre-électro-motrice par laquelle le courant
<Desc/Clms Page number 7>
d'induit et par conséquent son moment de rotation sont aff'aiblis.
La traction dans le ruban laminé diminue par conséquent et les contacts de prise des potentiomètres P1 et P2 sont de nouveau déplacés quelque peu vers le haut par les ressorts 20 et 21, de sorte que la bobine SP2 est de nouveau parcourue par le courant en sens opposé du courant de la bobine Spl. Le piston de soupape V est de nouveau attiré vers le bas et le pistai, rotatif K est tourné davantage dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que par le balai B une plus grande partie de la résistance est mise en court-circuit dans le circuit de chanp de la génératrice Léonard.
Par conséquent, la tension produite par la génératrice Léonard est augmentée et un plus grand courant d'induit est envoyé dans le moteur de dévidoir 13, de sorte que son moment de rotation et par conséquent la traction dans le ruban laminé s'élèvent de nouveau jusqu'à ce que les p otentiomètres P1 et P2 prennent de nouveau la même position que le potentiomètre P3 et que par conséquent la traction d'ensemble réglée à ce potentiomètre soit de nouveau atteinte dans le ruban laminé.
Le même agencement est prévu, dans un laminoir à inver- sion, également au dévidoir de déroulement. Lorsqu'alors, à l'arrêt, le potentiomètre P3 est déplacé vers le bas pour établir par réglage une traction désirée, le régulateur R est déplacé vers la gauche exactement de la manière qui a été décrite pour 1''agencement du dévidoir d'enroulement , à partir de la position de repos représentée, et le moteur du dévidoir de déroulement tend à tourner dans le sens de l'enroulement en exerçant une trac tien sur le ru- ban Jusou'à ce que les potentiomètres P1 et, il 2 établissent la même tension que le potentiomètre P3.
Lorsqu'alors le moteur de laminoir est mis en marche, le moteur du dévidoir de déroulement est actionné contre son moment de rotation et il fonctionne par conséquent comme génératrice. De ce fait, le courant dans son circuit d'induit est renforcé et la traction exercée sur le ruban laminé est également augmentée de sorte qu'alors les potentiomètres Pl et P2 sont déplacés vers le bas au-delà de la position corres-
<Desc/Clms Page number 8>
pondant au potentiomètre P3.
Par conséquent, une tension plus élevée est prise alors au potentiomètre P2 qu'au potentiomètre P3 et le courant dans la bobine SP2 renverse sa direction, de sorte qu'alors le piston de soupape est déplacé vers le haut et le coté de gauche du piston rotatif est mis en commu- nication avec le liquide sous pression.
Le piston rotatif fait tourner le balai B du régulateur K dans le sens du retour 'vers la position dezéro. Lorsqu'on marche avec un nombre de tours suffisamment bas pour que la tension induite pour le moteur 13 de dévidoir suffise pour faire passer le courant dans le circuit d'induit en surmontant la résistance ohmique, le balai B est ramené par rotation jusque dans la position de zéro et mis à l'arrêt dans cette position.
Dans le cas d'un nombre de tours plus élevé du moteur de laminage, le courant d'induit est renforcé par l'effet de génératrice de la machine de dévidoir, au point que le balai B est amené par rotation du côté droit de la position de zéro, de sorte que le champde la gé- nératrice Léonard LG estinversé et que par conséquent la génératrice Léonard est actionnée comme moteur. De ce fait; le courant d'induit est abaissé et la traction dans le ruban laminé diminue. Ceci continue jusqu'à ce que les potentiomètres P1 etP2 soient de nouveau parvenus à la même hauteur que le potentiomètre P3.
R e v e n d i c ati ons.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Arrangement for measuring the tension of a rolled tape material. An arrangement is known for measuring the tension of rolled strip material, during rolling, by means of a tension measuring device placed between two rolling stands or between a stand and a pay-out and applied against the rolled strip under pressure , arrangement in which for the monitoring of the uniform distribution of the tension of the strip over the width thereof, a tension measuring device has been placed on both sides of the rolled strip each time and these devices jointly influence a device measurement differential
<Desc / Clms Page number 2>
and indication.
In this tagencement; the free ends of levers which are placed under pressure, of springs and carrying a measuring roller extending over the entire width of the tape, each acting on a frame of an induction coil device with three-branch iron cores ; whose primary winding, on the middle branch, is connected to an alternating current source and whose secondary windings, on the two outer branches, are connected to the differential measuring instrument and to another measuring and measuring device. indication for monitoring this the average overall tensile tension of the tape, to be kept constant.
The present invention aims to provide instead of this device induction coils. iron cores a simpler realization which uses only common parts in the trade. this result is achieved, according to the present invention, by the fact that the levers a. springs carrying the measuring roller transmit their movement to the movable engagement contacts of two voltage dividing resistors connected to the same voltage, and by the fact that it is provided as a differential measuring and indicating device;
, a voltage meter mounted between the tap contacts of these voltage dividing resistors. In addition to the differential measuring and indicating instrument, two resistors of the same size were connected to the tap contacts of the voltage dividing resistors; at the point of connection of these two resistors and to the connection of those of the ends of the voltage dividing resistors on which the tap contacts are placed when the measuring rollers are unloaded, the voltage meter has been connected for monitoring the average tensile stress, a. keep constant, tape.
The average tensile tension, to be kept constant, of the tape is adjustable by means of another dividing resistor.
<Desc / Clms Page number 3>
voltage voltage connected to the same voltage as the two voltage dividing resistors controlled by the measuring alet.
The drawing shows an exemplary embodiment of the invention. The rolled material 10 is led from the rolling mill "3, passing over the measuring roller 17 carried by the spring levers 20,21, to the reel 2 which is actuated by the reel motor 13. The free ends of the levers 20 and 21 are each connected to the tap contact of a potentiometer Pl or P2, these potentiometers being connected to the same voltage, in this case the armature terminals of an EM exciter machine. The differential measuring instrument 31 is mounted directly between the two tap contacts of the potentiometers and is therefore energized by the difference in voltage set by levers 20 and 21 at potentiometers P1 and P2.
When the tensile tension in the rolled material is evenly distributed over the width of the rolled tape, the two levers 20 and 21 are lowered by the roller 17 by the same amounts and the engagement contacts of the two potentiometers are then at the same height and they take the same tension, so that the disproportionate instrument e 31 there is no difference in tension and the needle sectrouve in an average position of zero. In the event of a non-uniform distribution of the pull over the width of the rolled tape, voltages of different magnitude are taken by the tap contacts of the two potentiometers P1 and P2 and the instrument 31 deviates towards one side or the other. depending on whether the tensile tension prevails on one side or the other side of the rolled tape.
The disproportionate instrument 31 may be provided, on both sides of the zero position, with contacts which, when a determined difference in voltages is exceeded, are closed by the needle and act by means of relays and automatic switches on them. motors for adjusting the rolling mill in such a direction that the non-uniform distribution of tension over the width of the rolled strip is suppressed.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
L.n û also connected to the tap contacts behind the measuring instrument 31, each time one end of a resistor of the same magnitude '.il and W2 respectively,
EMI4.2
these resistors being connected together at their other ends in such a way that at this point of connection there is the average value of the voltages drawn off by two potentiometer tap contacts P1 and P2. This mean value of the voltages; which corresponds to the average overall traction exerted on the rolled material, is indicated by the measuring instrument 32.
EMI4.3
At the connection point of the two resistors \ '11 and 'N2 is also connected one end of a coil SP2, the other end of which is connected to the tap contact of a
EMI4.4
third -potentiometer P3 adjustable by hand, directly or by a remote control, which potentiometer is used to achieve a desired average overall pull in the tape
EMI4.5
the mine.
The SP2 'coil which can be the control coil of a Tirill regulator or, as in the case shown, the coil
EMI4.6
control of an emulator 13: oma, is excited by the difference in the average value of the voltages of the two potentiometers P1 and P2, average value indicating the average overall traction which is actually present in the laminated tape, and
EMI4.7
the voltage at the i.Dci - (, i7ii: içxileter P3 corresponding to the desired value of the average overall traction voltage, 8t it can be used to control the 2, ctioD:. 'l.cnent of the wire feeder motor , in such a way that the nominal value set by means of potentiometer 1> 3 for the average overall traction is maintained.
The field 13b of the unwinder motor is constantly excited by the exciting machine EM. The exciter machine is operated with a constant number of revolutions by the UM motor-transformer and is mounted on it. same tree
<Desc / Clms Page number 5>
than a Léonard LG generator to supply the armature of the wire feeder motor. To vary the number of revolutions of the reel motor, the field FG of the Leonardo generator is modified by the resistance regulator R, the brush B of which is coupled to the rotary piston K of a Thoma Th regulator. The rotary piston K is controlled by a distribution valve V which connects one or the other side of the rotary piston to a ZR supply pipe of pressurized liquid.
The valve V is controlled in a known manner by two magnet coils SP1 and SP2, among which the coil SP1 is constantly energized and maintains, when the magnet SP2 is not energized, the piston of the valve against the spring. F in a middle position for which the two sides of the rotary piston K are cut off from the supply line ZR.
When the coil SP2 is traversed by the current in the same direction as the coil SP1, its field comes to the aid. to the field of the coil SP1 and consequently the piston of the valve is moved upwards from the middle position, so that the left side of the rotary piston K is connected to the pressurized liquid in. feed ZR and the right side is connected to the exhaust, while, when energizing the coil SP2 in the reverse direction, the valve piston is moved down and the right side of the rotary piston is connected to the liquid under pressure.
for the explanation of the operation of the control shown to automatically maintain the desired average overall traction, set by potentiometer P3, in the rolled strip, it will first be assumed that the rolled strip moves from la- minator 3 towards the reel 2 by which it is wound, one will further assume that the rolling motor, not shown, is not switched on and that the potentiometer P3 is in the highest position shown for which the tension set is equal to zero.
All other pieces will take the position
<Desc / Clms Page number 6>
represented at. As the potentiometer P3 is moved down to set a desired overall pull in the rolled tape, a lower voltage is taken by the tap contact of potentiometer P3 than that applied to the tap contacts of the potentiometers P1 and P2 and consequently a current flow is established from the step terminal of the exciter machine through the tap contacts of potentiometers P1 and P2, resistors W1 and W2, coil SP2, towards the contact of socket, located at a lower voltage, of potentiometer P3;
this current flows in the coil Sp2 in the opposite direction to the current of the spi coil and consequently weakens the field of the latter, so that the valve piston V is drawn downwards by the spring: ± 1 '. As a result, the right side of the rotary piston K is connected to the pressurized liquid in the pipe ZR, and the piston is rotated in the direction of rotation of the hands of a watch; while it moves in the same direction the brush B of the resistance regulator R. Therefore; the field FG of the Léonard LG generator is connected to the voltage and the Léonard LG generator produces a voltage which is applied to the armature of the motor 13 of the reel.
As the field 13b is constantly energized, the reel motor exerts a torque by which the reel 2 is rotated in the winding direction and the rolled tape is tensioned. As a result, the levers 20 and 21 are forced downwards and with them the tap contacts of the potentiometers P1 and P2.
This occurs until (due to the potentiometers P1 andP2 occupy the same height position and take the same voltage as the tap contact of the -potentiometer P3 The coil SP2 then becomes without current and the lower valve tone V returns to the blocking position shown and the rotary piston K therefore remains in the position last taken.When the rolling motor is then switched on and the rolled strip is moved towards the unwinder 2, the unwinder motor is also switched on. to rotate and it produces a counter-electro-motive force by which the current
<Desc / Clms Page number 7>
armature and consequently its torque are weakened.
The tension in the rolled strip therefore decreases and the tap contacts of potentiometers P1 and P2 are again moved somewhat upwards by springs 20 and 21, so that the coil SP2 is again traversed by the current in direction opposite of coil current Spl. The valve piston V is again drawn downwards and the rotary piston K is turned further clockwise, so that by the brush B a greater part of the resistance is shorted. circuit in the Leonardo generator chanp circuit.
As a result, the voltage produced by the Leonardo generator is increased and a larger armature current is sent to the unwinder motor 13, so that its torque and hence the pull in the rolled tape rises again. until the potentiometers P1 and P2 again assume the same position as the potentiometer P3 and consequently the overall tension set at this potentiometer is again reached in the rolled strip.
The same arrangement is provided, in a reverse rolling mill, also at the unwinding reel. When then, at standstill, potentiometer P3 is moved down to establish by adjustment a desired traction, regulator R is moved to the left exactly as has been described for the arrangement of the wire feeder. winding, from the rest position shown, and the unwinding reel motor tends to rotate in the winding direction, exerting a traction on the tape until the potentiometers P1 and, it 2 establish the same voltage as the potentiometer P3.
When the rolling mill motor is then started, the unwinding reel motor is actuated against its torque and therefore operates as a generator. As a result, the current in its armature circuit is strengthened and the traction exerted on the rolled tape is also increased so that then the potentiometers P1 and P2 are moved downward beyond the corresponding position.
<Desc / Clms Page number 8>
laying at potentiometer P3.
Therefore, a higher voltage is then taken at potentiometer P2 than at potentiometer P3 and the current in coil SP2 reverses its direction, so that then the valve piston is moved up and the left side of the piston. rotary is put into communication with the pressurized liquid.
The rotary piston rotates the brush B of the regulator K in the direction of return 'to the zero position. When walking with a sufficiently low number of revolutions so that the induced voltage for the wire feeder motor 13 is sufficient to pass the current through the armature circuit by overcoming the ohmic resistance, the brush B is returned by rotation to the zero position and stopped in this position.
In the case of a higher number of revolutions of the rolling motor, the armature current is strengthened by the generator effect of the reel machine, to the point that the brush B is rotated on the right side of the position of zero, so that the field of the Leonardo LG generator is inverted and therefore the Leonardo generator is operated as a motor. Thereby; the armature current is lowered and the tension in the rolled tape decreases. This continues until potentiometers P1 andP2 have again reached the same height as potentiometer P3.
R e v e n d i c ati ons.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.