<Desc/Clms Page number 1>
Commande pour voies à rouleaux de laminoirs à renversement de marche.
Dans les laminoirs à renversement de marche dans lesquels on lamine une matière dont la surface ne doit pas être égratinée par glissement sur les différents rouleaux, et il doit donc y avoir un synchronisme de marche entre la vitesse de la matière laminée et la vitesse périphérique des rouleaux, il est nécessaire que les moteurs de commande individuels s'adaptent automatiquement au nombre de tours du
<Desc/Clms Page number 2>
moteur du laminoir. Il faut considérer encore que la ma- tière tranverse la cage de laminoir en plusieurs passes et subit diverses diminutions en concordance avec le réglage de la fente de laminage.
Par suite de la vitesse plus peti- te, qui en. résulte, de la matière du coté de l'entrée de la cage par rapport à la vitesse de la matière du coté de la sortie de la cage, les rouleaux d'amenée doivent en outre chaque fois marcher plus lentement, en concordance avec la diminution différente d'épaisseur de la matière, que les rouleaux de la voie à rouleaux situé du coté de la sortie de la cage.
La présente invention a pour but de fournir, moyennant l'emploi de moteurs individuels de voies à rouleaux action- nés en montage Léonarde et dont la vitesse est réglée sous - la dépendance de la vitesse du moteur de laminage par le réglage de la tension de la génératrice Léonard au moyen d'une Dynamo-tachomètre accouplée au moteur de laminoir, une commande par laquelle les conditions indiquées ci-dessus sont rempliras de façon simple.
Ce résultat est obtenu suivant la présente invention par le fait que les moteurs des deux voies à rouleaux disposées devant et derrière la cage de laminoir sont alimentés chacun par une génératrice Léonard et que la tension d'une des deux génératrices Léonard est réglée supplémentairement au moyen d' un régulateur mis au point sous la dépendance de la grandeur de la fente des cylindres fixée, le réglage se faisant de telle façon que les deux voies à rouleaux sont mises en fonctionne- ment avec les vitesses différentes en concordance avec une diminution dans la passe.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'in- vention. Les cylindres de la cage de laminoir 1 sont actionnés par le moteur de laminage 2 qui est mis en circuit dans des sens de rotation opposés par le rabattement de l'appareil de commande 25 dans l'un ou l'autre sens et dont la vitesse peut @
<Desc/Clms Page number 3>
être réglée. Pour l'amenée et l'évacuation de la matière laminée 5, on a prévu de chaque c8té de la cage 1, une voie à rouleaux 3 et 4 respectivement, comportant les moteurs individuels d'actionnement 3' et 4'. Les moteurs 3' et 4' des voies à rouleaux sont alimentés séparément par les génératrices Léonard 18 et 18' respectivement, qui sont actionnées par le moteur 19 à courant triphasé marchant à un nombre de tours constant.
Pour l'adaptation de tension des génératrices Léonard et par conséqueht de la vitesse des moteurs des voies à rouleaux à la vitesse du moteur de laminage 2, les champs 17 et 17' ou des deux générateurs Léonard sont alimentés par une machine excitatrice 13 (dynamotachomètre) accouplée au moteur de laminage 2. Pour couvrir la perte de tension des moteurs des voies à rouleaux, les génératrices Léonard 18 et 18' sont pourvues d'un second enroulement de champ 20 et 20', ces enroulements étant excités de façon constante par une machine excitatrice particulière 21.
Pour le réglage de la fente de laminage dans la cage de laminoir on a prévu un dispositif de réglage de position des cylindres qui est actionné par le moteur 6 de réglage des cylindres, lequel peut être mis en circuit dans l'un ou l'autre sens de rotation au moyen de l'appareil de commande 24 et des commutateurs automatiques 23 et 23'. Au moteur 6 de réglage des cylindres, on a accouplé au moyen d'un mécanisme de multiplication 7 réglable de façon non étagée, dont le rapport de multiplication peut être modifié au moyen d'un écrou mobile monté sur une tige filetée 8 actionnée par le moteur de réglage des cylindres et dont le but sera expliqué plus tard, un moteur émetteur 9 placé en montage de synchronisme avec des moteurs récepteurs 10 et 10'.
Les moteurs récepteurs servent chacun au déplacement d'un régulateur 11 ou 11' dans le circuit des enroulements de champ 17 et 17' des génératrices Léonard 18 et 18'.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour d'explcation du fonctionnement de la commande, on supposera qu'une barre à laminer de 100 millimètres d'épaisseur doit d'abord être réduite, lors du passage de droite à gauche, à une épaisseur de 50 mm et ensuite, lors de la seconde passe dans le sens inverse de laminage, de 50 mm à 25 mm, c'est-à-dire donc que lors de chacune des deux passes il doit se produire une diminution d'épaisseur de 50%, En conséquence, lors de la première passe, la voie à rouleaux 4 doit marcher à moitié aussi rapidement que la voie à rou- leaux 3 tandis que lors de la seconde passe, la voie à rouleaux 3 doit marcher seulement à moitié aussi rapidement que la voie à rouleaux 4.
Les tensions des génératrices Léonard 18 et 18' doivent donc être réglées par des mises au point de grandeur différente des champs 17 et 17ee ce qui est réalisé par un déplacement efficace correspondant de l'un des régulateurs 11' par rapport à l'autre régulateur 11, sous la dépendance du réglage de position des cylindres. Ce déplacement des régulateurs 11 et 11' ne peut se faire simplement en dépendance linéaire par rapport au réglage de position des cylindres, car à une diminution d'épaisseur de 50% correspond dans la première passe un trajet de réglage des cylindres de 50 mm, et dans la seconde passe un trajet de 25 mm. seulement. Or dans les deux passes, comme chaque fois l'une des voies à rouleaux doit marcher à moitié aussi vite que l'autre, il faut réaliser un déplacement de même grandeur des régulateurs 11 et 11'.
Pour produire ce déplacement de même grandeur des régulateurs pour le trajet de réglage de grandeur différente des cylindres, on a intercalé le mécanisme de multiplication 7 réglable, entre le acteur de réglage des cylindres 6 et le moteur émetteur 9. Lors du mouvement du dispositif de réglage des cylindres dans le sens de la fermeture, le rapport de multiplication-,est modifié de telle manière par la rotation de laltige filetée 8 et la translation qui en résulte de l'écrou mobile que lorsque',la fente des cylindres devient plus petite,
<Desc/Clms Page number 5>
le moteur émetteur 9 est actionné avec une multiplication toujours de plus en plus rapide.
Tout d'abord, au moyen du commutateur de commande 24, le moteur de réglage 6 de la cage de laminoir dont les cylin- dres peuvent être au début à la distance de 100 mm. est mis en circuit pour la descente lors de la fermeture du cornmuta- teur automatique 23 et celà jusqu'à ce que la nouvelle fente de laminage d'une grandeur de 50 mm. soit établie par le ré- glage. En même temps le rotor du moteur émetteur 9 est mis en dans rotation et/la même mesure les rotors des moteurs récepteurs 10 et 10' et celà contre leur champ tournant de stator, de sorte qu'il se produit un moment synchronisant particulièrement grand. Le nombre de p8les du moteur émetteur est avantageuse- ment plus petit que celui des moteurs récepteurs.
On produit ainsi une démultiplication correspondant au rapport des nom- bres de pôles entre le moteur émetteur 9 et le moteur récepteur et un moment de déplacement d'autant plus grand aux moteurs récepteurs. Lorsque par exemple le moteur émetteur 9 est réalisé à deux pôles et le moteur récepteur à huit pôles, pour un tour complet du moteur émetteur 9, les moteurs ré- cepteurs tournent seulement d'un quart de cercle.
Sous l'effet du déplacement des régulateurs 11 et 11' à partir de la position de base représentée, une partie de la résistance dans le circuit par les enroulements de champ 17 et 17' est mise en circuit par le pont de contact 14 au bras de régulateur, et par conséquent un affai-blissement du champ des deux génératrices Léonard est préparé.
Par le rabattement du commutateur de commande principal 25 vers la gauche, le moteur de laminage 2 est mis en marche pour le sens de laminage de droite à gauche- En concordance avec le nombre de tours, réglé par l'appareil de commande 25, du moteur de laminage, la machine d'excitation 13 excite alors les deux génératrices Léonard 18 et 18' et les moteurs des
<Desc/Clms Page number 6>
voies à rouleaux prennent un nombre de tours correspondant au nombre de tours du moteur de laminage et un nombre de tours correspondant au réglage supplémentaire par mise au point des régulateurs 11 et 11'.
Au moyen des soupapes pour courant 12 et 12', montées en parallèle sur la partie de résistance des régulateurs 11 et 11' et perméables seulement pour un sens du courant, on produit alors ce résultat que seul le déplacement d'un des deux régulateurs, savoir, du régulateur 11' agit efficacement.
Si on suppose en effet que pour le rabattement de l'appareil de commande 25 vers la gauche et pour la rotation correspondante du moteur de laminage 2 et de la machine d'excitation 13, il se trouve à la borne de gauche de la machine d'excitation le potentiel plus et à la borne de droite, le potentiel moins, le passage du courant à travers la soupape 12' est bloqué pour ce sens du courant et la partie de résistance intercalée par le régulateur 11' dans le circuit de l'enroulement de champ 17' devient efficace, tandis que pour le régulateur 11, la partie de résistance est mise en courtcircuit par la soupape 12 perméable pour ce sens du courant et que par conséquent, le déplacement du régulateur est rendu sans action.
On produit ainsi par conséquent un affaiblisse- ment de champ de la génératrice Léonard 18' par rapport à la génératrice Léonard 18 en concordance avec la diminution d'épaisseur exprimée en pour cents, par conséquent un nombre de tours plus bas en concordance pour les moteurs 4' de voie à rouleaux par rapport aux moteuns 3' de voie à rouleaux.
Lors du rabattement du commutateur de commande 25 vers la gaucher en même temps que la mise en circuit du moteur de laminage, le commutateur automatique 27 est également fermé, lequel met en circuit en vue de couvrir la perte de tension des moteurs de voie à rouleaux les excitations supplémentaires 20 et 20' des deux génératrices Léonard 18 et 18' pour la direction du champ qui correspond au sens de rotation du moteur de laminage. En outre, lors du rabattement du commutateur de commande 25 vers
<Desc/Clms Page number 7>
la gauche, on excite, par l'intermédiaire du pont de contact 13 et des barres de contact 15 du régulateur 11, un commutateur automatique 22 qui coupe le circuit de rotor entre le moteur @ émetteur 9 et le moteur récepteur 10 et met en même temps en court-circuit le circuit de'rotor du moteur récepteur 10.
Com- me les rotors des moteurs récepteurs ont été actionnés contre le sens de leur champ tournant de stator lors du mouvement du régulateur hors de sa position fondamentale, le moteur de dé- placement 10 marchant maintenant cmme moteur indépendant fera tourner son rotor dans le même sens que son champ tournait de stator, de sorte que le bras de régulateur est ramené dans sa position fondamentale dans laquelle le circuit pour le com- mutateur automatique 22 est coupé par le fait que le pont de contact 13 quitte les barres de contact 15, et le moteur récep- teur 10 est de nouveau mis à larrêt et relié au moteur émetteur 9.
Comme le régulateur 11 est sans action par suite de la for- mation d'un pont sur sa partie de résistance au moyen de la soupape 12, ce retour du régulateur 11 dans sa position fonda- mentale ne change rien auX conditions de fonctionnement instan- tanées.
Après l'achèvement de la première passe de laminage, le commutateur de commande principal 15 est ramené au zéro et au moyen de l'appareil de commande 24, le moteur 6 de réglage de position des cylindres est réglé pour la seconde réduction de passe. Les régulateurs 11 et 11' sont alors de nouveau déplacés au moyen du moteur émetteur et des moteurs récepteurs, d'une valeur correspondant à la diminution d'épaisseur exprimée en pour-cents, et le régulateur 11 est déplacé de la même quantité à partir de la position fondamen- tale que dans la première diminution de passe, tandis que le régulateur 11' reçoit un déplacement supplémentaire.
Lorsqu'alors le commutateur de commande principal 25 est déplacé vers la droite, le moteur de laminage est mis en circuit dans le sens
<Desc/Clms Page number 8>
de rotation opposé de celui qu'il avait lors de la première passe. De ce fait le sens de rotation de la dynamo-tachomètrel3 et des moteurs de voies à rouleaux est renversé. En outre le commutateur automatique 27' est excité par le moteur principal de commande 25 et par conséquent aussi, le sens du champ des enroulements de champ auxiliaires 20 et 20' est renversé.
Comme alors le sens du courant dans les champs 17 et 17' des génératrices Léonard s'est modifié, la soupape 12' est perméable au courant et le régulateur 11' est ainsi rendu inactif tandis que la soupape 12 est imperméable et que le déplacement du régulateur 11 est efficace. Par conséquent le champ 17 de la génératrice Léonard 18 est affaibli et les moteurs 3' de voie à rouleaux sont actionnés par rapport aux moteurs 4' de voie à rouleaux avec une vitesse plus minime correspondant à la diminution d'épaisseur exprimée en pour-cents, Le commutateur automatique 22' mis en circuit lors du rabattement du commutateur de commande principal 25 vers la droite, ramène de la manière décrite ci-dessus dans la position fondamentale le régulateur inactif 11'.
Lors de l'écartement des cylindres de la cage de laminoir 1 par la mise en position de l'appareil de commande 24 pour le soulèvement, on interrompt au moyen d'un contact auxiliaire du commutateur automatique 23' le circuit habituellement fermé d'un commutateur automatique 26 lequel coupe alors par l'ouverture de ses contacts les liaisons de rotor entre le moteur émetteur 9 et le moteur récepteur 10 et 10', de sorte qu'un déplacement du régulateur au-delà de la position fondamentale ne se produit pas.
Le montage peut également être établi de telle manière qu'à la place de l'affaiblissement de champ représenté de la génératrice Léonard de la voie à rouleaux d'amenée, on produit un renforcement du champ de la génératrice Léonard située, dans le sens du laminage, après la cage de laminoir 1 pour donner à
<Desc/Clms Page number 9>
cette voie à rouleaux uhe vitesse plus élevée, correspondant à la diminution d'épaisseur en pour-cents, qu'à l'autre voie à rouleaux.
Revendications.
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
1.- Commande pour voies à rouleaux de laminoir à renversement de marche, comportant dès moteurs de commande individuels de voie à rouleaux actionnés en montage Léonard et dont la vitesse est contr8lée par réglage de la tension des génératrices Léonard au moyen d'une dynamo-tachomètre accouplée au moteur de laminage, sous la dépendance de la vitesse de celui-ci, caractérisée en ce que les moteurs (3' et 4') des deux voies à rouleaux (3 et 4) disposées devant et derrière la cage de laminoir (1) sont alimentés pour chaque voie par une génératrice Léonard (18 et 18') et la tension d'une des deux génératrices Léonard est réglée supplémentairement au moyen d'un régulateur (11 ou 11')
mis au point sous la dépen- glage dance de la grandeur de la fente de laminage produite par le rédes cylindres (diminution de passe) de telle manière que les deux voies à rouleaux (3 et 4) sont mises en fonctionnement à une vitesse distincte, correspondant à la diminution de la passe.
<Desc / Clms Page number 1>
Control for roller tracks of reversing rolling mills.
In reversing rolling mills in which a material is rolled, the surface of which must not be scratched by sliding on the various rollers, and there must therefore be a running synchronism between the speed of the rolled material and the peripheral speed of the rollers, it is necessary that the individual drive motors automatically adapt to the number of revolutions of the
<Desc / Clms Page number 2>
rolling mill motor. It should also be considered that the material passes through the rolling stand in several passes and undergoes various decreases in accordance with the setting of the rolling gap.
As a result of the slower speed, which in. As a result of the material on the side of the inlet of the cage compared to the speed of the material on the side of the outlet of the cage, the feed rollers must also each time walk more slowly, in accordance with the decrease different thickness of the material, than the rollers of the roller track located on the side of the exit of the cage.
The object of the present invention is to provide, by means of the use of individual roller track motors actuated in Leonardo assembly and the speed of which is adjusted in dependence on the speed of the rolling motor by adjusting the tension of the Leonardo generator by means of a Dynamo-tachometer coupled to the rolling mill motor, a control by which the conditions indicated above are fulfilled in a simple way.
This result is obtained according to the present invention by the fact that the motors of the two roller tracks arranged in front of and behind the rolling stand are each supplied by a Leonardo generator and that the voltage of one of the two Leonard generators is adjusted additionally by means of of a regulator developed depending on the size of the cylinder gap fixed, the adjustment being made in such a way that the two roller tracks are put into operation with the different speeds in accordance with a decrease in the speed. past.
The drawing shows an exemplary embodiment of the invention. The rolls of the rolling stand 1 are actuated by the rolling motor 2 which is switched on in opposite directions of rotation by the folding of the control unit 25 in one or the other direction and whose speed can @
<Desc / Clms Page number 3>
be settled. For the supply and discharge of the rolled material 5, there is provided on each side of the cage 1, a roller track 3 and 4 respectively, comprising the individual actuating motors 3 'and 4'. The motors 3 'and 4' of the roller tracks are supplied separately by the Leonardo generators 18 and 18 'respectively, which are operated by the three-phase motor 19 running at a constant number of revolutions.
To adapt the voltage of the Léonard generators and consequently of the speed of the motors of the roller tracks to the speed of the rolling motor 2, the fields 17 and 17 'or of the two Léonard generators are supplied by an exciter machine 13 (dynamotachometer ) coupled to the rolling motor 2. To cover the voltage loss of the roller track motors, the Leonard generators 18 and 18 'are provided with a second field winding 20 and 20', these windings being constantly excited by a particular exciting machine 21.
For the adjustment of the rolling gap in the rolling stand, a device for adjusting the position of the rolls is provided which is actuated by the motor 6 for adjusting the rolls, which can be switched on in one or the other. direction of rotation by means of the control unit 24 and the automatic switches 23 and 23 '. To the cylinder adjustment motor 6, it has been coupled by means of a multiplication mechanism 7 adjustable in a non-stepped manner, the multiplication ratio of which can be changed by means of a movable nut mounted on a threaded rod 8 actuated by the engine for adjusting the cylinders, the purpose of which will be explained later, a transmitter motor 9 placed in synchronism mounting with receiver motors 10 and 10 '.
The receiving motors are each used to move a regulator 11 or 11 'in the circuit of the field windings 17 and 17' of Leonardo generators 18 and 18 '.
<Desc / Clms Page number 4>
For the purpose of explaining the operation of the control, it will be assumed that a rolling bar of 100 millimeters thick must first be reduced, when passing from right to left, to a thickness of 50 mm and then, when the second passes in the reverse direction of rolling, from 50 mm to 25 mm, that is to say that during each of the two passes there must be a reduction in thickness of 50%, Consequently, during On the first pass, the roller track 4 should run half as fast as the roller track 3 while on the second pass, the roller track 3 should run only half as fast as the roller track 4.
The voltages of the Léonard generators 18 and 18 'must therefore be regulated by adjustments of different magnitude of the fields 17 and 17ee which is achieved by a corresponding effective displacement of one of the regulators 11' relative to the other regulator. 11, depending on the position adjustment of the cylinders. This movement of the regulators 11 and 11 'cannot be done simply in linear dependence on the position adjustment of the cylinders, because a reduction in thickness of 50% corresponds in the first pass to an adjustment path of the cylinders of 50 mm, and in the second passes a path of 25 mm. only. Now in the two passes, as each time one of the roller tracks must walk halfway as fast as the other, it is necessary to carry out a displacement of the same magnitude of the regulators 11 and 11 '.
To produce this displacement of the same magnitude of the regulators for the adjustment path of different magnitude of the cylinders, the adjustable multiplication mechanism 7 has been interposed between the actuator for adjusting the cylinders 6 and the emitting motor 9. During the movement of the control device. adjustment of the cylinders in the closing direction, the gear ratio is changed in such a way by the rotation of the threaded rod 8 and the resulting translation of the movable nut that when the slot of the cylinders becomes smaller ,
<Desc / Clms Page number 5>
the emitter motor 9 is operated with an always faster and faster multiplication.
First, by means of the control switch 24, the adjustment motor 6 of the rolling stand, the rolls of which can be at the start at the distance of 100 mm. is switched on for descent when closing the automatic switch 23 and this until the new lamination gap with a size of 50 mm. is established by the setting. At the same time the rotor of the transmitting motor 9 is set in rotation and / in the same way the rotors of the receiving motors 10 and 10 'measure against their rotating stator field, so that a particularly large synchronizing moment occurs. The number of poles of the transmitting motor is advantageously smaller than that of the receiving motors.
This produces a reduction corresponding to the ratio of the number of poles between the transmitting motor 9 and the receiving motor and a displacement moment that is all the greater at the receiving motors. When, for example, the emitting motor 9 is made with two poles and the receiving motor having eight poles, for one complete revolution of the emitting motor 9, the receiving motors rotate only by a quarter of a circle.
Under the effect of the movement of the regulators 11 and 11 'from the basic position shown, part of the resistance in the circuit through the field windings 17 and 17' is switched on by the contact bridge 14 at the arm regulator, and consequently a weakening of the field of the two Leonardo generators is prepared.
By folding the main control switch 25 to the left, the rolling motor 2 is started for the rolling direction from right to left - In accordance with the number of revolutions, set by the control unit 25, of the rolling motor, the excitation machine 13 then excites the two Leonardo generators 18 and 18 'and the motors of the
<Desc / Clms Page number 6>
roller tracks take a number of revolutions corresponding to the number of revolutions of the rolling motor and a number of revolutions corresponding to the additional adjustment by tuning the regulators 11 and 11 '.
By means of the current valves 12 and 12 ', mounted in parallel on the resistance part of the regulators 11 and 11' and permeable only for one direction of the current, one then produces this result that only the displacement of one of the two regulators, that is, the regulator 11 'acts efficiently.
Assuming in fact that for the folding of the control unit 25 to the left and for the corresponding rotation of the rolling motor 2 and of the excitation machine 13, it is at the left terminal of the machine d 'excitation the potential plus and at the right terminal, the potential minus, the passage of the current through the valve 12' is blocked for this direction of the current and the part of resistance inserted by the regulator 11 'in the circuit of the field winding 17 'becomes effective, while for regulator 11 the resistance part is short-circuited by permeable valve 12 for this direction of current and therefore the displacement of the regulator is rendered inactive.
Consequently, a field weakening of the Léonard 18 'generator is produced in relation to the Léonard 18 generator in accordance with the decrease in thickness expressed in percent, consequently a lower number of revolutions in accordance with the motors. 4 'of roller track compared to 3' motors of roller track.
When the control switch 25 is folded to the left at the same time as the rolling motor is switched on, the automatic switch 27 is also closed, which switches on in order to cover the voltage loss of the roller track motors the additional excitations 20 and 20 'of the two Leonardo generators 18 and 18' for the direction of the field which corresponds to the direction of rotation of the rolling motor. In addition, when folding the control switch 25 towards
<Desc / Clms Page number 7>
on the left, by means of the contact bridge 13 and the contact bars 15 of the regulator 11, an automatic switch 22 is energized which cuts the rotor circuit between the motor @ emitter 9 and the motor receiver 10 and puts in the same time in short-circuiting the motor drive motor circuit 10.
As the rotors of the receiving motors have been operated against the direction of their rotating stator field during movement of the governor out of its fundamental position, the displacement motor 10 now running as an independent motor will rotate its rotor in the same direction. sense that its stator field rotated, so that the regulator arm is returned to its fundamental position in which the circuit for the automatic switch 22 is cut by the fact that the contact bridge 13 leaves the contact bars 15, and the receiving motor 10 is stopped again and connected to the sending motor 9.
As the regulator 11 has no action as a result of the formation of a bridge on its resistance part by means of the valve 12, this return of the regulator 11 to its basic position does not change anything under the instantaneous operating conditions. tanned.
After the completion of the first pass of rolling, the main control switch 15 is reset to zero and by means of the control apparatus 24 the cylinder position adjusting motor 6 is set for the second pass reduction. The regulators 11 and 11 'are then moved again by means of the transmitting motor and the receiving motors, by a value corresponding to the decrease in thickness expressed in percent, and the regulator 11 is moved by the same quantity from from the basic position only in the first pass decrease, while the regulator 11 'receives an additional displacement.
When the main control switch 25 is then moved to the right, the rolling motor is turned on in the direction
<Desc / Clms Page number 8>
of rotation opposite to that which he had during the first pass. As a result, the direction of rotation of the dynamo-tachometer 3 and of the roller track motors is reversed. Further the automatic switch 27 'is energized by the main drive motor 25 and therefore also the field direction of the auxiliary field windings 20 and 20' is reversed.
As then the direction of the current in the fields 17 and 17 'of the Léonard generators has changed, the valve 12' is permeable to the current and the regulator 11 'is thus rendered inactive while the valve 12 is impermeable and the displacement of the regulator 11 is effective. Consequently, the field 17 of the Leonard 18 generator is weakened and the 3 'roller track motors are operated compared to the 4' roller track motors with a lower speed corresponding to the decrease in thickness expressed in percent The automatic switch 22 'which is activated when the main control switch 25 is folded to the right, returns the inactive regulator 11' in the manner described above in the basic position.
During the separation of the rolls of the rolling mill stand 1 by placing the control unit 24 in position for lifting, the usually closed circuit of a switch 23 'is interrupted by means of an auxiliary contact of the automatic switch 23'. automatic switch 26 which then cuts through the opening of its contacts the rotor connections between the emitter motor 9 and the receiver motor 10 and 10 ', so that a displacement of the regulator beyond the fundamental position does not occur .
The assembly can also be established in such a way that instead of the field weakening represented by the Leonardo generator of the supply roller track, a strengthening of the field of the Leonardo generator located, in the direction of the rolling, after the rolling stand 1 to give
<Desc / Clms Page number 9>
this roller track uhe higher speed, corresponding to the decrease in thickness in percent, than the other roller track.
Claims.
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
1.- Control for reverse rolling rolling mill roller tracks, comprising individual roller track control motors actuated in Léonard assembly and whose speed is controlled by adjusting the tension of the Léonard generators by means of a dynamo- tachometer coupled to the rolling motor, depending on the speed of the latter, characterized in that the motors (3 'and 4') of the two roller tracks (3 and 4) arranged in front of and behind the rolling stand ( 1) are supplied for each channel by a Léonard generator (18 and 18 ') and the voltage of one of the two Léonard generators is adjusted additionally by means of a regulator (11 or 11')
developed under the shifting of the size of the rolling gap produced by the roller reducer (pass reduction) so that the two roller tracks (3 and 4) are operated at a separate speed, corresponding to the decrease in pass.