<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux tuyères de gazogènes ".
La présente invention concerne les gazogènes et plus particulièrement les gazogènes dits transportables utilisés pour l'actionnement des véhicules automobiles.
Elle est relative aux gazogènes transportables du genre dans lequel il est fait usage d'une tuyère d'entrée d'air pénétrant dans le combustible, que cette tuyère soit établie avec ou sans refroidissement par eau.
Dans les gazogènes de types connus jusqu'ici on éprou- ve souvent beaucoup de difficultés pour remettre le gazogène immédiatement en route après un certain temps d'arrêt. La reprise est lente et il faut un certain temps pour que le foyer
<Desc/Clms Page number 2>
reprenne la température nécessaire à la formation du gaz com- bustible. Ce phénomène est dû au fait que le combustible qui se trouve en face de la tuyère ne contient plus de matières volatiles et ne présente donc plus de réactivité. Même en actionnant le ventilateur de l'installation, il est difficile d'atteindre aussi rapidement qu'il serait désirable, la tem- pérature nécessaire à la production d'un bon gaz.
D'autre part, après un certain temps de fontionne- ment, il se forme une scorie ou mâchefer qui, lorsqu'elle oc- cupe un trop grand volume, doit être enlevée. Ce',te opération de nettoyage nécessite la vidange complète du foyer qui est isolé de la trémie pour cette opération par un volet coupe- charbon prévu à la base de la trémie. Le nettoyage du foyer provoque ainsi la perte d'une grande quantité de combustible.
De plus, comme la scorie est généralement adhérente à la tuyè- re, son enlèvement n'est pas aisé, car il faut pénétrer à l'in- térieur du foyer pour l'en détacher.
Il arrive même parfois que le détachement de la scorie provoque la détérioration de la tuyère elle-même qui doit alors être remplacée.
Toutes ces opérations prennent un temps relativement long qui peut être parfois très préjudiciable.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer une tuyère, spécialement pour gazogène transportable qui tout en rendant aisée l'opération de nettoyage, assure par sa disposition, une reprise certaine et rapide de la marche normale sans nécessiter la vidange complète du foyer.
Dans ce but, la tuyère pour gazogène objet de l'in- vention, est caractérisée en ce qu'elle est montée directement sur la porte de décrassage du foyer de manière à être retirée
<Desc/Clms Page number 3>
du foyer lors de l'ouverture de la porte.
Dans la réalisation pratique de l'invention, la longueur de la tuyère est établie de manière que son extrémité se trouve à proximité immédiate du talus de déversement du com- bustible restant dans le foyer et qui s'étend jusqu'au niveau inférieur de la porte.
De cette manière, lors de la remise en marche du ga- zogène, l'extrémité de la tuyère se trouve noyée dans du char- bon frais présentant une bonne réactivité qui favorise la re- prise immédiate.
Plusieurs tuyères peuvent être prévues sur la porte de décrassage. Il sera avantageusement prévu dans ce cas, une tuyère à petit diamètre et à grande vitesse de pénétration d'air pour les départs et les reprises du moteur et une ou plusieurs tuyères de puissance à grand diamètre pour la marche normale.
Les dessins ci-joints montrent des exemples de réali- sation d'une tuyère pour gazogène suivant l'invention.
La fig. 1 représente en coupe verticale une tuyère sèche montée sur la porte de décrassage et placée dans un foyer qui vient d'être nettoyé.
La fig. 2 est une coupe verticale de la porte de décrassage pourvue de deux tuyères de sections différentes.
Dans ces figures, 1 désigne le corps de foyer d'un gazogène de type quelconque à paroi nue eu garnie de matière réfractaire. Ce corps 1 est séparé de la trémie'2 de combusti- ble par un volet coupe-charbon 3 qui est manoeuvré lors du nettoyage pour empêcher le combustible de la'trémie de se dé- verser dans le foyer. Une porte de décrassage 4 est disposée latéralement pour permettre l'enlèvement des scories.
Conformément à l'invention une tuyère 5 est fixée
<Desc/Clms Page number 4>
sur la porte de décrassage 4. Elle porte à son extrémité, dans le cas d'une tuyère sèche, un revêtement 6 en matière réfrac- taire et débouche l'extérieur dans une petite chambre 7 d'entrée d'air pourvue par exemple d'un clapet automatique 8 de réglage d'entrée d'air. La porte 4 est maintenue fermée par un ergot pivotant 9 monté sur un axe 10 en forme de boulon fixé à la paroi du corps 1. Une plaque de fer 11 isole la porte 4 des radiations du foyer.
La longueur de la tuyère est déterminée de manière que son extrémité s'établisse, lorsque la porte 4 est fermée, dans le voisinage du talus naturel d'éboulement 12 du combus- tible 13 logé à la partie inférieure du foyer.
Dans ces conditions lorsqu'il est nécessaire de procéder à un nettoyage du foyer, il suffit d'abord de manoeu- vrer le volet coupe-charbon 3 qui isole la trémie 2 du foyer contenu par le corps 1 et d'ouvrir ensuite la porte 4 qui en- traine avec elle la tuyère 5. Dès l'ouverture de la porte, le combustible qui se trouve entre le coupe-charbon 3 et le talus naturel 12 ayant son pied au niveau inférieur de la porte 4, s'écoule hors du foyer. Comme les scories adhérent généralement à la tuyère, elles sont entrainées vers l'extérieur par le mouvement de pivotement dé la porte 4 et peuvent être détachées à chaud alors qu'elles sont encore pâteuses.
Si des scories restent dans le foyer, il est néanmoins très aise de les en retirer par l'ouverture de la porte car elles apparaissent sur le talus 12 ou dans une région immédiatement voisine en face de l'ouverture.
Dès que le foyer est nettoyé, la porte est refermée et le volet 3 manoeuvré. Du charbon frais remplit immédiatement la partie du foyer vidée par le nettoyage et repose sur le combustible 13 maintenu chaud, en nvoyant la tuyère 5. Comme ce
<Desc/Clms Page number 5>
combustible frais contient des matières volatiles il est éminemment réactif et la reprise a lieu presqu'immédiatement.
Si la tuyère avait été détériorée, son remplacement est particulièrement aisé puisqu'elle est retirée du foyer par la simple manoeuvre de la porte.
Grace à cette nouvelle disposition de tuyère dans les gazogènes, il est possible d'améliorer encore le fonction- nement de celui-ci en disposant sur la porte de décrassage, deux ou plusieurs tuyères d'entrée d'air. La fig; 2 représente une réalisation de ce genre à deux tuyères. La tuyère infé- rieure 14 est à petite section de manière à permettre une gran- de vitesse d'air et est utilisée pour le démarrage ou les re- prises. Elle débouche dans une chambre 15 pourvue d'un clapet a. automotique 16.
L'autre tuyère 19 de plus large section est utilisée pour le régime normal de production de gaz et constitue la tuyère de puissance alimentant.le gazogène en air suivant les besoins du moteur en période de régime. Elle débouche dans une chambre 20 pourvue d'un clapet 21, qui peut être manoeuvré par un cable Bowden 17 relié à une manette 18 du tablier (non représenté) du véhicule, de manière à être éventuellement maintenu fermé pour la mise hors service de la tuyère 14.
Cette disposition a pour effet de réunir en un seul montage aisément accessible, les avantages de souplesse de la tuyère à petit diamètre et de puissance de la tuyère à grand diamètre.
Il est évident que la tuyère sèche décrite dans les exemples ci-dessus pourra être éventuellement remplacée par une tuyère en carborandum, à refroidissement par eau ou par air ou par une tuyère d'un type quelconque
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to gasifier nozzles".
The present invention relates to gasifiers and more particularly to so-called transportable gasifiers used for actuating motor vehicles.
It relates to transportable gasifiers of the kind in which use is made of an air inlet nozzle penetrating into the fuel, whether this nozzle is established with or without water cooling.
In gasifiers of the types known heretofore, it is often very difficult to restart the gasifier immediately after a certain downtime. Recovery is slow and it takes some time for the focus
<Desc / Clms Page number 2>
takes up the temperature necessary for the formation of the fuel gas. This phenomenon is due to the fact that the fuel which is in front of the nozzle no longer contains any volatile matter and therefore no longer exhibits reactivity. Even by activating the ventilator of the installation, it is difficult to reach as quickly as would be desirable the temperature necessary for the production of a good gas.
On the other hand, after a certain time of operation, a slag or clinker forms which, when it occupies too large a volume, must be removed. This, the cleaning operation requires the complete emptying of the hearth which is isolated from the hopper for this operation by a charcoal cutter flap provided at the base of the hopper. Cleaning the fireplace thus causes the loss of a large quantity of fuel.
In addition, as the slag is generally adherent to the nozzle, its removal is not easy, because it is necessary to penetrate inside the hearth to detach it.
It even sometimes happens that the detachment of the slag causes deterioration of the nozzle itself which must then be replaced.
All these operations take a relatively long time which can sometimes be very detrimental.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks and to provide a nozzle, especially for a transportable gasifier which, while making the cleaning operation easy, ensures by its arrangement, a certain and rapid resumption of normal operation without requiring emptying. complete household.
For this purpose, the nozzle for gasifier object of the invention is characterized in that it is mounted directly on the cleaning door of the hearth so as to be removed.
<Desc / Clms Page number 3>
of the fireplace when the door is opened.
In the practical embodiment of the invention, the length of the nozzle is set so that its end is in the immediate vicinity of the discharge slope of the fuel remaining in the furnace and which extends to the lower level of the combustion chamber. door.
In this way, when the gasifier is put back into operation, the end of the nozzle is immersed in fresh coal having good reactivity which promotes immediate recovery.
Several nozzles can be provided on the scrub door. In this case, a small-diameter nozzle with a high air penetration speed will be advantageously provided for the starts and times of the engine and one or more large-diameter power nozzles for normal operation.
The accompanying drawings show exemplary embodiments of a nozzle for a gasifier according to the invention.
Fig. 1 shows in vertical section a dry nozzle mounted on the cleaning door and placed in a fireplace which has just been cleaned.
Fig. 2 is a vertical section through the cleaning door provided with two nozzles of different sections.
In these figures, 1 denotes the hearth body of a gasifier of any type with bare wall and lined with refractory material. This body 1 is separated from the fuel hopper 2 by a charcoal cutter flap 3 which is operated during cleaning to prevent fuel from the hopper from spilling into the firebox. A slag door 4 is disposed laterally to allow the removal of the slag.
In accordance with the invention a nozzle 5 is fixed
<Desc / Clms Page number 4>
on the scouring door 4. It carries at its end, in the case of a dry nozzle, a coating 6 of refractory material and opens to the outside in a small air inlet chamber 7 provided for example with an automatic valve 8 for adjusting the air inlet. The door 4 is kept closed by a pivoting lug 9 mounted on an axis 10 in the form of a bolt fixed to the wall of the body 1. An iron plate 11 isolates the door 4 from the radiation of the hearth.
The length of the nozzle is determined so that its end is established, when the door 4 is closed, in the vicinity of the natural slope 12 of the fuel 13 which is housed in the lower part of the hearth.
Under these conditions, when it is necessary to clean the hearth, it suffices first to operate the charcoal cutter flap 3 which isolates the hopper 2 from the hearth contained by the body 1 and then open the door. 4 which brings with it the nozzle 5. As soon as the door is opened, the fuel which is located between the coal cutter 3 and the natural embankment 12 having its base at the lower level of the door 4, flows out. fireplace. As the slag generally adheres to the nozzle, they are driven outwards by the pivoting movement of the door 4 and can be hot detached while they are still pasty.
If slag remains in the hearth, it is nevertheless very easy to remove it by the opening of the door because it appears on the slope 12 or in a region immediately adjacent in front of the opening.
As soon as the fireplace is cleaned, the door is closed and shutter 3 operated. Fresh charcoal immediately fills the part of the hearth emptied by the cleaning and rests on the fuel 13 kept hot, sending the nozzle 5. As this
<Desc / Clms Page number 5>
fresh fuel contains volatile matter, is highly reactive and recovery takes place almost immediately.
If the nozzle had been damaged, its replacement is particularly easy since it is removed from the hearth by simply operating the door.
Thanks to this new nozzle arrangement in the gasifiers, it is possible to further improve the operation of the latter by placing two or more air inlet nozzles on the scouring door. Fig; 2 shows an embodiment of this type with two nozzles. The lower nozzle 14 is of small cross section so as to allow a high air velocity and is used for starting or resuming. It opens into a chamber 15 provided with a valve a. automotics 16.
The other nozzle 19 of larger section is used for the normal gas production regime and constitutes the power nozzle supplying the gasifier with air according to the needs of the engine during the regime period. It opens into a chamber 20 provided with a valve 21, which can be operated by a Bowden cable 17 connected to a lever 18 of the apron (not shown) of the vehicle, so as to be optionally kept closed for the decommissioning of the vehicle. nozzle 14.
This arrangement has the effect of bringing together in a single easily accessible assembly, the advantages of flexibility of the small-diameter nozzle and of the power of the large-diameter nozzle.
It is obvious that the dry nozzle described in the above examples could possibly be replaced by a carborandum nozzle, with water or air cooling or by a nozzle of any type.