<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour faciliter la remise à feu, particulièrement des gazogènes à gazéification transversale des véhicules automobiles ".
L'invention se rapporte au problème de la remise à feu des gazogènes à oourant transversal, particulièrement des gazogènes à l'anthracite pour les véhicules automobiles. Alors que les gazogènes de l'espèce s'allument facilement quand ils sont fraîchement chargés, il faut un temps très long pour remettre à feu un gazogène qui s'est refroidi après avoir marché pendant assez longtemps et dont le oontenu n'est consumé qu'en partie. La cause de cette situation indésirable est la présence de combustible partiellement consumé et d'un dépôt de scories sur la tuyère d'injection d'air frais.
Les cendres
<Desc/Clms Page number 2>
accumulées devant la tuyère et le combustible à grain fin lui sc forme sous l'effet du combustible qui descend accroissent aussi considérablement la résistance au passage du gazogène; ceci réduit la course d'aspiration du moteur qui est nécessaire pour l'allumage ou encore l'action du ventilateur que l'on enploie pour l'attisage. La scorie à grain fin et le oombustible à grain fin se forment aussi après une circulation d'assez longue durée quand on ne laisse pas refroidir le gazogène, par suite du mouvement à trépidations continues du véhicule.
Les gazogènes à courant transversal connus jusqu'à présent doivent, après un voyage d'assez longue durée, être chaque fois vidés complètement, remplis de combustible puis mis à nouveau à feu; c'est là un travail qui,du fait qu'il entraine un grand dégage- ment de poussière et d'impuretés, est fort peu prisé, particulièrement par les propriétaires eux-mêmes.
L'invention a pour objet d'éliminer les déchets de la carbonisation lente, les scories, les cendres et les autres matiè- res à grain fin hors d'un gazogène à courant transversal sans notable dégagement de poussière, par un procédé propre, sans que l'on doive le vider complètement chaque fois.
L'invention réside dans le fait qu'en dessous de la zone Incandescente est prévue une ouverture d'évacuation avec un dispositif d'évacuation que l'on dessert de préférence à la main et à l'aide duquel on peut enlever du contenu du foyer du gazogène la quantité suffisante pour que l'espace compris entre la tuyère et l'évaouation soit débarrassé de façon simple et propre des résidus de la période opératoire précédente et puisse être approvisionné en combustible à combustion lente frais sans troubler par là notabloment l'accumulation du combustible dans le gazogène.
Opportunément, le foyer du gazogène est clos par un fond incliné dans lequel est ménagée l'ouverture d'évacuation ou de soutirage dont l'angle d'inclinaison est rapporté sur l'angle de chute de
<Desc/Clms Page number 3>
la charge du gazogène qui doit être évaouée pour être retenue et l'ouverture d'évacuation donne dans une cuve horizontale ou inclinée oolleotrioe ou de soutirage, ou analogue qui, eu égard à l'angle de ohute du contenu du foyer est au moins suffisam- ment longue pour que rien du contenu de celui-ci ne puisse tomber à l'extérieur. Cette.cuve de soutirage peut être munie d'une toile qui retient les gros morceaux, particulièrement le oombustible à combustion lente le plus gros qui n'est pas encore brûlé.
En outre, on peut prévoir dans la cuve de soutirage un élément d'arrêt à l'aide duquel on peut obturer l'ouverture de soutirage aussi longtemps que l'on doit opérer dans la cuve de vidange ou vider oelle-oi et, pour faciliter la vidange, on peut concevoir le fond de la cuve de vidange sous forme de pelle amovible ou encore disposer dans la cuve un dispositif de transport de préférenoe desservi à la main, par exemple un registre d'expulsion, une hélice transporteuse, une bande ou courroie transporteuse sans fin ou analogue.
Il ne faut pas confondre l'objet de l'invention avec une ouverture d'évacuation d'air frais ou de gaz ménagée dans le fond d'un gazogène à conduite d'air et de gaz vertioale dans lequel cette ouverture sert en même temps de trou de déoendrage.
Le dessin illustre schématiquement l'invention par plusieurs exemples de réalisation. Les figures représentent chaque fois la partie inférieure d'un gazogène avec le foyer 2 se trouvant en dessous d'un réservoir d'approvisionnement de combustible 1 et la tuyère d'injection d'air frais 4 qui se trouve en regard, à peu près à la hauteur du tuyau d'évacuation du gaz 3.
Conformément à l'invention, 11 se trouve en dessous de la zone incandescente 5 une ouverture de soutirage 6 à l'extrémité du fond conique 7 du foyer. Cette ouverture a un diamètre considérablement plus petit que le foyer 2 et ne doit essentiellement laisser passer qu'une petite quantité du contenu du gazogène,
<Desc/Clms Page number 4>
sans que de ce fait la totalité de la couche de combustible existant entre la tuyère 4 et le tuyau de soutirage du gaz 3 ne soit troublée de façon pratiquement sensible pour la gazé- ification;
otest-à-dire qu'il suffit que l'ouverture 6 laisse passer exactement autant de combustible que la petite quantité que l'on peut enlever de la cuve de soutirage disposée en dessous, par exemple à la main ou à l'aide d'un petit dispositif mécanique.
A cette fin, il est prévu en dessous de l'ouverture 6 une cuve de soutirage 8 soit horizontale, soit plus ou moins incli- née, qui, suivant la figure 1 est close sur une extrémité frontale par un couvercle 9. De celle-ci on retire la matière qui se forme, par exemple à l'aide d'une petite pelle ou d'une raolette, après avoir ouvert le couvercle 9. suivant la figure 2, il est prévu dans la cuve 8 un fond intermédiaire 10 égalenent perforé que peuvent traverser le combustible à grain fin et les cendres, tandis que les morceaux plus gros, par exemple le combustible non brûlé, sont retenus. Le fond intermédiaire 10 est opportunément conçu de manière à pouvoir être retiré.
Si une oouohe de scories se trouvant sur l'ouverture 6 empêche la des- cente du charbon fin, il suffit de pousser quelque peu par l'ouverture d'alimentation prévue en haut sur le réservoir d'appro- visionnement. En outre, la stagnation de la scorie sur l'ouverture 6 est désirable dans une oertaine mesure, parce qu'en cet endroit la scorie joue le rôle de tamis, c'est-à-dire ne laisse passer que la matière à grain fin et retient les gros morceaux.
On peut aussi empêcher le passage des gros morceaux à l'aide d'un élément de blocage, ayant par exemple la forme d'un tiroir plat ou d'un tiroir rotatif 11, suivant la figure 3 et le cou- verole de fermeture 9 peut être disposé en bas, sur une euve cylindrique courte qui délimite l'ouverture d'obturation 6. Dans ce dernier cas, le oouverole d'obturation est avantageusement
<Desc/Clms Page number 5>
conçu en même temps sous forme de pelle 13 ( figure 4 ) @ et est fixé par l'intermédiaire de brides marginales 14 ou d'un autre guidage approprié en dessous de la cuve 12-en qualité de fond d'obturation de tuyère.
On peut aussi éventuellement prévoir, pour l'enlèvement de la matière qui tombe dans la cuve 8 par l'ouverture 6, une petite hélice transporteuse 15 ou une bande transporteuse sans fin; l'hélioe et la bande sont alors opportunément actionnées par une manivelle 17 et elles transportent la matière déversée dans un compartiment de prélèvement 18 situé devant la ouve 8, ainsi que l'illustrent les figures 5 et 6. Le cas échéant, l'hélice ou la bande transporteuse peut aussi être actionnée mécaniquement par une réduction appropriée et la commande est alors opportunément mise en action par une commande prévue près du siège du conducteur. L'enlèvement proprement dit hors du compartiment 18 peut alors se faire à un moment approprié, suivant les desiderata du conducteur.
Il est essentiel, dans toutes les formes de réalisation qu'il n'arrive en fait qu'une petite quantité du oontenu du four à portée de la zone incandescente par l'ouverture 6, ce à quoi contribue également le fait que la forme conique du fond du foyer, préférablement en forme d'entonnoir, est adaptée à l'angle de ohute de la matière à grain fin ou du combustible à combustion lente pour lequel le gazogène est essentiellement destiné.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device to facilitate re-ignition, particularly of gasifiers with transverse gasification of motor vehicles".
The invention relates to the problem of re-igniting cross-current gasifiers, particularly anthracite gasifiers for motor vehicles. While gasifiers of this species are readily ignited when freshly charged, it takes a very long time to reignite a gasifier which has cooled down after running for quite a long time and the contents of which are only consumed. 'in part. The cause of this undesirable situation is the presence of partially consumed fuel and a slag deposit on the fresh air injection nozzle.
The ashes
<Desc / Clms Page number 2>
accumulated in front of the nozzle and the fine-grained fuel sc form it under the effect of the fuel which descends also considerably increase the resistance to the passage of the gasifier; this reduces the suction stroke of the engine which is necessary for ignition or the action of the fan which is used for the fanning. Fine-grained slag and fine-grained fuel also form after fairly long circulation when the gasifier is not allowed to cool, as a result of the continuously vibrating motion of the vehicle.
The transverse current gasifiers known until now must, after a fairly long journey, each time be completely emptied, filled with fuel and then set on fire again; this is a job which, due to the fact that it gives off a great deal of dust and impurities, is very little prized, particularly by the owners themselves.
The object of the invention is to remove waste from slow carbonization, slag, ash and other fine-grained materials out of a cross-flow gasifier without noticeable dust generation, by a clean process, without that we must empty it completely each time.
The invention resides in the fact that below the Incandescent zone there is provided an evacuation opening with an evacuation device which is preferably serviced by hand and with the aid of which it is possible to remove the contents of the gasifier the quantity sufficient so that the space between the nozzle and the evaouation is freed in a simple and clean way of the residues of the previous operating period and can be supplied with fresh slow combustion fuel without thereby disturbing the accumulation of fuel in the gasifier.
Suitably, the home of the gasifier is closed by an inclined bottom in which is formed the evacuation or draw-off opening, the angle of inclination of which is related to the angle of fall of
<Desc / Clms Page number 3>
the charge of the gasifier which must be evaouais to be retained and the discharge opening gives into a horizontal or inclined oolleotrioe or draw-off tank, or the like which, having regard to the angle of exit of the contents of the hearth is at least sufficient - long so that nothing of the contents of it can fall outside. This draw-off vessel may be fitted with a screen that retains large pieces, especially the larger slow-burning fuel that is not yet burned.
In addition, a stop element can be provided in the draw-off tank with the aid of which the draw-off opening can be closed as long as it is necessary to operate in the emptying tank or empty oelle-oi and, to to facilitate emptying, the bottom of the emptying tank can be designed in the form of a removable shovel or alternatively a hand-operated transport device can be placed in the tank, for example an expulsion register, a conveyor propeller, a belt or endless conveyor belt or the like.
The object of the invention should not be confused with an opening for the discharge of fresh air or gas formed in the bottom of a gasifier with vertical air and gas duct in which this opening serves at the same time. de-ashing hole.
The drawing schematically illustrates the invention by means of several exemplary embodiments. The figures each time represent the lower part of a gasifier with the hearth 2 located below a fuel supply tank 1 and the fresh air injection nozzle 4 which is located opposite, approximately at the height of the gas discharge pipe 3.
According to the invention, 11 is located below the incandescent zone 5 a draw-off opening 6 at the end of the conical bottom 7 of the hearth. This opening has a diameter considerably smaller than the hearth 2 and must essentially allow only a small amount of the contents of the gasifier to pass through,
<Desc / Clms Page number 4>
without thereby the entire layer of fuel existing between the nozzle 4 and the gas withdrawal pipe 3 is substantially disturbed for gasification;
otest that is to say that it is sufficient that the opening 6 allows exactly as much fuel to pass through as the small quantity which can be removed from the withdrawal vessel arranged below, for example by hand or with the aid of 'a small mechanical device.
To this end, there is provided below the opening 6 a draw-off tank 8, either horizontal or more or less inclined, which, according to FIG. 1 is closed on one front end by a cover 9. Of the latter. Here we remove the material which forms, for example using a small shovel or a rack, after opening the cover 9. according to Figure 2, there is provided in the tank 8 an intermediate bottom 10 also perforated that fine-grained fuel and ash can pass through, while larger pieces, such as unburned fuel, are retained. The intermediate bottom 10 is suitably designed so that it can be removed.
If an oouohe of slag on the opening 6 prevents the descent of the fine coal, it suffices to push a little through the supply opening provided at the top on the supply tank. In addition, the stagnation of the slag on the opening 6 is desirable to a certain extent, because in this place the slag acts as a sieve, that is to say only allows the fine-grained material to pass through. and retains large pieces.
It is also possible to prevent the passage of large pieces by means of a blocking element, having for example the form of a flat drawer or of a rotary drawer 11, according to figure 3 and the closing cover 9. can be arranged at the bottom, on a short cylindrical bowl which delimits the closing opening 6. In the latter case, the closing cap is advantageously
<Desc / Clms Page number 5>
designed at the same time in the form of a shovel 13 (Figure 4) @ and is fixed by means of marginal flanges 14 or other suitable guide below the tank 12-as a nozzle closure bottom.
One can also optionally provide, for the removal of the material which falls into the tank 8 through the opening 6, a small conveying propeller 15 or an endless conveyor belt; the helium and the band are then conveniently actuated by a crank 17 and they transport the material discharged into a sampling compartment 18 located in front of the opening 8, as illustrated in FIGS. 5 and 6. If necessary, the propeller or the conveyor belt can also be actuated mechanically by an appropriate reduction and the control is then expediently activated by a control provided near the driver's seat. The actual removal from compartment 18 can then be done at an appropriate time, depending on the wishes of the driver.
It is essential in all embodiments that only a small amount of the furnace contents actually come within reach of the glowing zone through opening 6, which also contributes to the fact that the conical shape The bottom of the hearth, preferably funnel-shaped, is adapted to the angle of ohute of the fine-grained material or of the slow-burning fuel for which the gasifier is primarily intended.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.