<Desc/Clms Page number 1>
Commande mécanique à faible besoin d'énergie, pour mouvements ------------------------------------------------------------- retardés périodiquement.
----------------------- L'invention se rapporte à un dispositif de commande mé-
EMI1.1
cani ;ue pour d3s Gpparails dans lesquels s'exécute un mouve- ment périodique, provoqué de préférence par un régulateur à temps, par exemple pour des intégrateurs, des enregistreurs de points, des régulateurs d'étriers de chute, etc. Les
EMI1.2
fi;. 1 et montrent schéuiatiquexefitle principe..de la cons- truction des appareils connus à ce jour, appliqué par exemple à un intégrateur : la repéra 1 est la pivot. du levier partant le rochet de transmission 0 qui pivote en!. Le rochet 3 s'engage dans la roue à rochet 5¯ qui ne tourne que -dans un sens et qui est reliée par des roues dentées non dessinées à un mécanisme de comptage.
La mesure à intégrer, par exemple le débit mesuré à l'aide d'une bascule continue, est représentée par la position du disque à came 6. L'excentrique 7 reposant sur l'axe 11 et sur lequel s'appuie le levier 2 sous l'action de son poids propre, tourne à des intervalles de temps réguliers, par exemple toutes les 10 secondes, d'un an-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
gle de :5F0 et ce mouvaient axe cotation s'exécute par exemple en une seconde. Dans ces conditions, le xochet 3 fait avancer la roue à rochet jusqu'à ce que la leviir L vienne se poser sur le disque à came 6, l'excentrique continuant à tourner, le levier = est ramené dans sa position de départ.
L'angle
EMI2.2
duquel la roue à rochet tourne à chaque en,,;a,;0meüt au rochet, est rendu proportionnel à la valeur mesurée, par exemple au 'débit, à l'a'ide du disque à came 6.
Pour que le rocnet 3 ne propulse pas la roue à rochet plus loin, après que le levier est venu sc poser sur le dis- que à cane, la vitesse angulaire ou levier , donc aussi celle de l'excentrique 7, lie peut pas dépasser une certaine valeur au cours de son mouvaient, comme élis est reliée directement à
EMI2.3
la boite à ressort, par l'intermédiaire de roues ú3Qtées, on doit intercaler dans cette transmission un élément; constructif 'lui freine la vitesse.
Ce dernier prend Í1Qbituel13lu¯Hlt la L-ort,e d' wi régulateur à force critrifu,e, d'un latzur .à palettes aérodynamiques ou aussi d'une simple inerte .,ui est reliée uu wécanislue par un accouplement à friction.
Puisque le ülouve:n2nt d'ongrènement doit être djbrayé périodiquement - toutes les dix secondes dans l'exemple dé-
EMI2.4
crit - la cointiiando doit comporter outre un régulateur à temps qui débraye périodiquement: la force agissant sur l'ex-
EMI2.5
centrique 7.
L'énergie nécessaire à la commande du régulateur à temps, est généralement Jrélevée à la boîte à ressort par un dispositif de transmission séparé, (1 "' y. ;i:) On connaît bgalew9ut aes dispositifs dans lesquels on utilise un arbre du mécanisme d'excentrique pour tendre un ressort intermédiaire qui attaqua à son toar le régulateur à temps. routes ces dispositions présentent l'inconvénient que les nombreuses roues dentées nécessaires pour l'attaque du régulateur à temps entraînent une perte d'énergie et qu'en
<Desc/Clms Page number 3>
plus, une certaine énergie, transformée en chaleur dans les mécanismes freinant la vitesse mentionnés plus haut, est ab-, sorbée et ne peut plus être récupérée.
Conformément à l'invention, ces inconvénients sont éli- minés et les besoins en énergie du mécanisme complet sont ré- duits par le fait que, pour freiner le mouvement, on se sert d'une masse inerte et que l'énergie absorbée par cette derniè- re lors du freinage, est utilisée pour commander, directement ou à l'aide de mécanismes intermédiaires, le régulateur à temps auquel on ne communique pas d'autre énergie, alors que, dans les exécutions connues à ce jour, l'énergie de l'élément constructif freinant la vitesse était perdue.. La fig. 3 re- présente un exemple d'exécution du nouveau mécanisme de com- mande.
Supposons que l'axe 11 qui est identique à l'axe 11 de la fig. l, porte l'excentrique 7 qui doit remplir la fonction décrite plus haut. Cet axe est relié directement à la boité à ressort par le moyen de roues dentées. Dans cette trans- mission est intercalée une masse inerte 12 freinant la vitesse.
Dans le cas décrit, la masse 12, à laquelle on a donné la for- @ me d'un volant, est fixée directement sur l'axe 11 de l'ex- oentrique de sorte que l'excentrique constitua un ensemble rigide avec le volant . Ce dernier peut cependant aussi être accouplé à l'axe 11 par des roues aentées ou par d'autres organes de transmission. Sur le volant 12 est disposé un bras 15. De plus, l'ensemble du mécanisme comporte un régu- lateur à temps 14 qui,, par l'intermédiaire des roues dentées
15, 16 et 17 est relié au verrou 24, ce dernier ayant la forme d'une broche cylindrique évidée sur un angle de 180 . La roue à roehet 18 est disposée selon le même axe que la roue dentée 15.
Entre ces deux roues se trouve un ressort ou tout autre organe emmagasinant l'énergie et qui est indiqué sché-
<Desc/Clms Page number 4>
matiquement par deux tenons et un ressort à boudin. Un rochet 19 fixé sur le boîtier, s'engage dans la roue à rochet 18. Une tringle 20 repose coaxialement par rapport aux roues 15 et le- elle est tirée par un faible ressort 21 contre la butée 22 et porte un rochet23 s'engageant dans la roue à rochet18.
Le fonctionnement du est le suivant :
Dans la position figurée, le mecanisme d'excentrique est précisément verrouillé, car la trin;;la 13 repose sur l'enveloppe cylindrique du verrou 24. Comme la roue baladeuse du régulateur à temps tourne, le verrou 24 tourne également Lorsque l'évidement de ce verrou libère la tringle 13, le mé- cani@me principal commence à tourner. Ce mouvement est freiné par la fiasse 12.
Lors de la rotation, cette masse 12 emmagasine de l'énergie qui est utilisée pour faire tourner la roua à roohet 18 a la fin de la rotation, ceci étant provoqué par le fait que le levier 13 entraîne la tige 20 et, par elle et à l'aide du rochet 23, la roue 18. Après que le levier 18 a lâché la tige 20 etest venu se poser à nouveau sur le verrou, la tige 20 est tirée en arrière, par le ressort 21, contre la butée 22.
La rotation de la roue à rochet a pro- voqué la tension du ressort intermédiaire entre la roue à rochet ¯lE et la roue dentée 15, tension qui est nécessaire pour maintenir le regulateur de marche en fonctionnement. pour que le ressort intermédiaire, détendu pour une cau- . se quelconque, soit de nouveau tendu complètement, le déplacemnt angulaire que la roue de blocage 18 effectue pendant le remontage, est un peu plus grand que celui qu'effectue la roue dentée 15 pendant l'intrville ue temps séparant deux opérations de touche et, de plus, un accouplement à friction, indiqué schématiquement sur le dessin, est intercalé entre le ressort et la roue dentée 15.
<Desc/Clms Page number 5>
L'exemple représenté ici ne sert évidemment qu'à exposer la principe de l'invention; la forme d'exécution du principe peut varier selon les manières les plus diverses.