CH445386A - Echappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe - Google Patents

Echappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe

Info

Publication number
CH445386A
CH445386A CH1423165A CH1423165A CH445386A CH 445386 A CH445386 A CH 445386A CH 1423165 A CH1423165 A CH 1423165A CH 1423165 A CH1423165 A CH 1423165A CH 445386 A CH445386 A CH 445386A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
anchor
wheel
exhaust
exhaust according
arm
Prior art date
Application number
CH1423165A
Other languages
English (en)
Inventor
Bachmann Peter
Original Assignee
Ebauches Bettlach Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauches Bettlach Sa filed Critical Ebauches Bettlach Sa
Priority to CH1423165D priority Critical patent/CH1423165A4/xx
Priority to CH1423165A priority patent/CH445386A/fr
Publication of CH445386A publication Critical patent/CH445386A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Echappement      pour   pièce d'horlogerie    destinée   à    fonctionner      dans   une    position      fixe   La présente invention a pour objet un échappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe, comprenant une roue d'ancre et une ancre pourvue de deux éléments d'impulsion s'engageant alternativement dans la denture de la roue d'ancre. 



  Dans certaines pièces d'horlogerie du type mentionné ci-dessus, l'échappement est destiné à ne fonctionner que par intermittence. Il s'agit notamment de pièces d'horlogerie incorporées à des compteurs électriques qui sont actionnés normalement par un réseau électrique, mais comprenant un mécanisme de réserve réglé par l'échappement. Ce mécanisme de réserve est habituellement au repos, mais doit s'enclencher immédiatement en cas de panne de courant. 



  On sait d'autre part. que les dents de l'ancre d'un mécanisme d'échappement pour mouvement d'horlogerie sont généralement construites de telle façon que la    normale   au plan de repos, c'est-à-dire à la face qui bute contre les levées et qui retient l'ancre entre les périodes d'impulsion forme un angle de quelques degrés, appelé angle de tirage, avec la droite qui joint l'axe d'oscillation de l'ancre et le point de contact de la levée avec la dent. De ce fait, la dent en contact avec la levée exerce sur cette dernière une force qui présente une légère composante tangentielle au déplacement de la levée. Généralement l'angle de tirage est positif et cette composante tire la levée vers l'intérieur de la denture. 



  Du fait de la valeur positive de l'angle de tirage, il est nécessaire de communiquer une impulsion non négligeable à l'ancre pour dégager les levées, car le mouvement de dégagement fait légèrement reculer la roue d'ancre contre la force du    ressort   moteur. Le ressort spiral ne développe généralement pas une force suffisante à elle seule pour déplacer la levée jusqu'à l'extrémité de la dent qui la bloque. Toutefois, lorsque le balancier est en mouvement, son    énergie   cinétique vient renforcer l'action du spiral, ce qui suffit à assurer le dégagement. Cependant, comme la pression exercée par la dent de la roue d'ancre sur la levée qui la bloque dépend du taux    d'armage   du ressort moteur, le tirage est irrégulier et diminue à mesure que le ressort se détend.

   On a déjà proposé de soumettre l'ancre à l'action d'un ressort tendant constamment à la repousser vers sa position extrême la plus proche. Dans ces dispositifs connus, la force de freinage qui s'exerce sur le balancier par suite de l'effet de ce ressort tend à augmenter à mesure que    l'ancre   s'approche de sa position médiane, de sorte que pour amener l'ancre de l'une de ses positions extrêmes à sa position médiane, le balancier doit fournir une certaine énergie. 



  Dans les mécanismes de réserve des compteurs, le problème de démarrage se pose et on a constaté que lorsque le balancier est maintenu à l'arrêt quand le mécanisme est hors service, il est difficile de provoquer le démarrage avec une sûreté suffisante au moment d'une panne de courant. En effet, le ressort de barillet étant maintenu armé en permanence pour que le mécanisme soit constamment prêt à assurer l'entraînement du compteur, la première impulsion qu'il faut communiquer au balancier pour le faire démarrer doit vaincre la force de tirage maximum. 



  Les dispositifs dans lesquels l'ancre est soumise à la force d'un ressort et où, par    conséquent,   le balancier doit fournir à l'ancre une certaine énergie pour l'amener dans sa position médiane ne permettent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pas de résoudre le problème du démarrage des mécanismes de réserve des compteurs. 



  Le but de la présente invention est de créer un échappement pour pièce d'horlogerie destiné à fonctionner dans une position fixe, dans lequel une impulsion d'énergie très faible puisse faire démarrer le balancier au moment de la mise en service. 



  Pour cela, l'échappement selon l'invention est caractérisé en ce que, l'ancre et la roue d'ancre étant montées sur des axes horizontaux, l'ancre est conformée de façon que son centre de gravité se trouve au-dessus de son axe d'oscillation et qu'elle se trouve dans un état d'équilibre labile dans sa position moyenne. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention. Les    fig.   1 et 2 en sont des vues en élévation dans deux positions de fonctionnement. 



  A la    fig.   1, une roue d'ancre 1 est maintenue arrêtée par une ancre 2 qui    porte   un premier élément d'impulsion 3 engagé dans une dent 4 de la roue 1. Un autre élément d'impulsion 5, également    porté   par l'ancre 2, s'engage dans la denture de la roue 1 lorsque l'ancre bascule de la position de la    fig.   1 à    celle   de la    fig.   2. L'ancre 2 est portée sur un arbre 6 qui est parallèle à l'axe de la roue 1. 



  Les éléments d'impulsion 3 et 5 sont constitués par des corps prismatiques en pierre synthétique présentant une section droite inscrite à l'intérieur d'un cercle et chassés dans des    ouvertures   circulaires 7 et 8 pratiquées, l'une dans un bras 9 et l'autre dans un bras 10 de l'ancre 2. En variante. ces éléments pourraient aussi être constitués par des goupilles ou des levées d'ancre usuelles. Les éléments 3 et 5 présentent chacun un plan d'impulsion (11, 12) destiné à coopérer avec un plan d'impulsion 13 que présente    chaque   dent de la roue 1 de façon à provoquer un déplacement de l'ancre d'une position d'arrêt à la position d'arrêt opposée lors de chaque oscillation d'un balancier (non représenté).

   Les impulsions sont transmises de l'ancre au balancier par l'intermédiaire d'une tige 14 à l'extrémité de laquelle s'étendent deux cornes 15 qui délimitent entre elles une échancrure 16 constituant l'entrée de l'ellipse du balancier. 



  Le mécanisme décrit fait partie d'un mouvement d'horlogerie à ressort moteur qui constitue un mécanisme de    réserve   de    l'entraînement   d'un compteur. II est donc destiné à fonctionner dans une position fixe qui est choisie telle que l'arbre 6 soit horizontal. On a représenté en 23 un plan vertical passant par l'axe de l'arbre 6. 



  La forme et la disposition de l'ancre 2 sont telles que le bras 9 s'étend vers le bas sous un angle d'environ    45    par rapport au plan 23. Le bras 10, en revanche, s'étend vers le haut à peu près verticalement. Il se prolonge au-delà de l'ouverture 8 et présente dans son extrémité supérieure une ouverture 17. La tige 14 s'étend vers le bas sous un angle de l'ordre de 300 par rapport au plan 23 de l'autre côté du bras 9 par rapport à ce plan. 



  Les dimensions du bras 10 sont choisies de telle façon que le centre de gravité de l'ensemble de l'ancre se trouve nettement    plais      haut   que l'axe de l'arbre 6. S'il est nécessaire de retoucher la position de ce centre de gravité, on peut le faire en agrandissant l'ouverture 17 ou une ouverture 18 pratiquée dans le bras 9. 



  Comme on le voit en    comparant   les fi-. 1 et 2, l'ancre    ?_   oscille entre une position extrême représentée en traits pleins à la fi-. 1 et une seconde position extrême visible à la    fig.   2, en passant par une position intermédiaire également distante des deux positions extrêmes, représentée en traits    mixtes   à la fi-. 1. Dans cette dernière position, le centre de gravité de l'ancre se trouve exactement sur le plan vertical 23 alors que dans la positon d'engagement visible à la    fig.   1, il se trouve légèrement sur la gauche de ce plan, au point 19. 



  Grâce à cette position    particulière   du centre de gravité, l'ancre a naturellement tendance à pivoter dans un sens tel que la levée en prise avec la denture de la roue 1 pénètre dans cette denture. 



  Les levées sont donc maintenues engagées dans la denture de la roue d'ancre par le poids propre de l'ancre. Cette circonstance permet d'annuler l'angle de tirage. Aussi les faces 20 des dents 4 de la roue 1 sont-elles orientées de façon à être perpendiculaires à la droite qui joint, au repos, leur point de contact avec les    levées   et l'axe d'oscillation de l'ancre. Dans ces conditions, le couple à vaincre pour assurer le dégagement de l'ancre est réduit au minimum puisque le déplacement de la levée le long de la face 20 se fait sans qu'il y ait un mouvement de recul de la roue 1. 



  Dans une autre forme d'exécution, le plan 20 des dents 4 pourrait aussi être orienté de façon à réaliser un angle de    tirage   positif ou négatif. Dans ce dernier cas, cependant, la valeur de l'angle de tirage doit évidemment rester inférieure à la moitié de l'angle    d'ouverture   du cône de frottement entre les dents et les levées. Pratiquement, l'angle de tirage négatif sera inférieur à 6 . 



  Si l'angle de tirage est positif, la force exercée par la denture de la roue d'ancre sur les levées s'ajoute à celle due au déséquilibre de l'ancre. En combinant une roue d'ancre à angle de tirage positif mais faible avec une ancre en équilibre labile comme celle décrite ci-dessus, on peut réaliser un dispositif dont le démarrage soit sûr et dont l'encombrement soit aussi réduit que possible. En général, cependant. on choisira gin angle de tirage nul. 



  Dans la forme d'exécution décrite, les deux positions extrêmes de l'ancre 2 sont délimitées par des butées de limitation 21 et 22 qui sont situées au voisinage de l'extrémité    supérieure   du bras 10, assez loin de l'arbre 6 pour    permettre   un ajustage précis de l'amplitude des mouvements de l'ancre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Le dispositif qui vient d'être décrit présente l'avantage d'assurer le démarrage du mécanisme de réserve en cas de panne de courant, la force du ressort spiral suffisant à provoquer le dégagement de l'ancre. 



  Ce dispositif peut être utilisé dans tous les mouvements d'horlogerie destinés à fonctionner dans une position fixe et dans lesquels, par conséquent, les positions relatives de l'ancre et de la roue d'ancre peuvent être ajustées de telle façon que l'ancre se trouve dans un état d'équilibre labile lorsqu'elle est dans sa position moyenne.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Echappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe, comprenant une roue d'ancre et une ancre pourvue de deux éléments d'impulsion s'engageant alternativement dans la denture de la roue d'ancre, caractérisé en ce que l'ancre et la roue d'ancre étant montées sur des axes horizontaux, l'ancre est conformée de façon que son centre de gravité se trouve au-dessus de son axe d'oscillation et qu'elle se trouve dans un état d'équilibre labile dans sa position moyenne. SOUS-REVENDICATIONS 1. Echappement selon la revendication, caractérisé en ce que l'angle de tirage est nul. 2.
    Echappement selon la revendication, caractérisé en ce que l'angle de tirage est négatif, sa valeur abso- lue étant inférieure ou égale à la moitié de l'angle d'ouverture du cône de frottement entre les éléments d'impulsion et les dents de la roue d'ancre. 3. Echappement selon la revendication, caractérisé en ce que l'ancre présente deux bras portant chacun un desdits éléments d'impulsion et en ce que l'un desdits bras s'étend vers le haut à partir de l'axe d'oscillation de l'ancre, sa longueur étant supérieure à celle de l'autre bras. 4.
    Echappement selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'ancre comprend une tige présentant à son extrémité une entrée d'ellipse des cornes et un dard et en ce que ladite tige est disposée symétriquement au bras le plus court par rapport à un plan vertical passant par l'axe d'oscillation de l'ancre de façon à équilibrer le poids dudit bras le plus court lorsque l'ancre se trouve en position moyenne, le centre de gravité de l'ancre se trouvant alors dans ledit plan. 5. Echappement selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les oscillations de l'ancre sont limitées par deux butées fixes situées de part et d'autre dudit plan vertical au voisinage de l'extrémité du bras le plus long. Ecrits et images opposés en cours d'examen Mémoire exposé suisse N 5214/63
CH1423165A 1965-10-15 1965-10-15 Echappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe CH445386A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1423165D CH1423165A4 (fr) 1965-10-15 1965-10-15
CH1423165A CH445386A (fr) 1965-10-15 1965-10-15 Echappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1423165A CH445386A (fr) 1965-10-15 1965-10-15 Echappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH445386A true CH445386A (fr) 1967-04-29

Family

ID=4399070

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1423165D CH1423165A4 (fr) 1965-10-15 1965-10-15
CH1423165A CH445386A (fr) 1965-10-15 1965-10-15 Echappement pour pièce d'horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1423165D CH1423165A4 (fr) 1965-10-15 1965-10-15

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1423165A4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010014234A1 (de) * 2010-04-08 2011-10-13 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit modifizierter Hemmung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010014234A1 (de) * 2010-04-08 2011-10-13 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit modifizierter Hemmung
DE102010014234B4 (de) * 2010-04-08 2013-02-21 NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG Uhr mit modifizierter Hemmung

Also Published As

Publication number Publication date
CH1423165A4 (fr) 1967-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3059643B1 (fr) Mécanisme de chronographe
EP2506091B1 (fr) Mécanisme d&#39;échappement notamment pour mouvement d&#39;horlogerie
EP2506092B1 (fr) Mécanisme d&#39;échappement notamment pour mouvement d&#39;horlogerie
EP1528443B1 (fr) Dispositif de force constante pour une montre
WO2012150492A1 (fr) Mécanisme de remontage automatique
CH445386A (fr) Echappement pour pièce d&#39;horlogerie destinée à fonctionner dans une position fixe
WO2001077759A1 (fr) Dispositif d&#39;echappement pour piece d&#39;horlogerie
EP3059642A1 (fr) Mécanisme de chronographe
CH716525B1 (fr) Régulateur mécanique horloger auto-démarrant.
CH373703A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du rouage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP4002016A1 (fr) Montre a mouvement mecanique a mecanisme de controle de force
CH232767A (de) Röntgenröhre.
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
CH281802A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique à double effet par masse oscillante.
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
CH408785A (fr) Dispositif d&#39;armage du ressort moteur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH719508A1 (fr) Mécanisme de force constante.
EP4310603A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
CH716827A1 (fr) Régulateur mécanique horloger comportant un échappement à force constante.
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
CH718076A2 (fr) Montre à mouvement mécanique à mécanisme de contrôle de force.
CH719133A1 (fr) Résonateur pour mouvement horloger et oscillateur comportant un tel résonateur.
CH290950A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH713800A2 (fr) Mécanisme d&#39;échappement, ancre et organe régulateur, ainsi que pièce d&#39;horlogerie les comportant.
EP0851320A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche