Montre-réveil. La présente invention a pour objet une montre-réveil dans laquelle la force motrice, destinée à produire la sonnerie, est prise sur le ressort de barillet de la montre par l'inter médiaire d'un engrenage différentiel plan. Cette montre-réveil est caractérisée en ce qu'au moins l'un des mobiles dudit engrenage différentiel pivote coaxialement à l'arbre de barillet et est destiné à actionner la sonnerie.
Le dessin annexé représente, à titre 'd'exem ple une forme d'exécution de l'objet de l'inven-: tion.
La figure inique en est une vue en coupe, passant par l'arbre de barillet. On n'a repré senté de la montre-réveil que ce qui est néces saire à la compréhension de l'invention.
Dans le dessin, le rochet de remontage est désigné par 1; il pivote librement sur une goutte 2 du pont de barillet 3. Sur le moyeu 4 du rochet 1 est chassé un pignon 5 qui en grène avec un pignon 6 d'LUn train d'engre nage différentiel plan. Les pignons 5 et 6 ont le même diamètre et le même nombre de dents. Sur le moyeu 7 du pignon 6 est chassé un pignon 8 qui est en prise avec un pignon 9 vissé sur l'arbre de barillet 10. Le diamètre et le nombre de dents du pignon 9 sont plus grands que ceux du pignon 8.
L'arbre de barillet 10 est percé de part en part et traversé par un axe 11 sur une extrémité duquel est chassée une came 12 destinée à coopérer, de façon non représentée, avec un mécanisme de déclenche ment de la sonnerie. Sur l'autre extrémité de l'axe 11 est chassée une roue d'échappement de sonnerie 13 qui est dentée en étoile et est destinée à coopérer, de façon non représentée, avec -une ancre de sonnerie qui porte deux petites masses venant frapper contre un tam bour ou une lame vibrante. La roue 13 porte un tenon 14 sur lequel est monté fou le pignon 6 solidaire du pignon.8. 15 désigne un pont dans lequel est pivoté l'axe 11.
Le ressort de barillet (non représenté) est maintenu sous tension comme d'habitude, d'une part, par sa bride engagée dans un cran du tambour de barillet 16 et, d'autre part, par sa coquille engagée sur- le crochet de la bonde 17 de l'arbre de barillet 10.
Pour expliquer le fonctionnement de la montre-réveil qui vient d'être décrite, on se servira de deux sortes de flèches suivant qu'il s'agit du remontage de la montre ou de la marche de la sonnerie.
Les mouvements des divers mobiles lors du remontage de la montre sont indiqués par des flèches vues en bout, par exemple le mou vement du rochet 1 est celui des aiguilles d'une montre quand on regarde la figure depuis en haut. D'autre part, les mouvements des mobiles lors du fonctionnement de la sonnerie sont marqués par des flèches ordi naires, par exemple le mouvement de la roue 13 est celui inverse des aiguilles d'une montre quand on regarde la figure depuis en haut, la flèche étant censée indiquer le mouve ment des parties du mobile situées au-dessus, c'est-à-dire en avant du plan de la feuille de dessin. Lors du remontage, le rochet de remon tage 1 tourne dans le sens de la flèche et entraîne avec lui le pignon 5 qui fait tourner le pignon 6 et le pignon 8.
Ce dernier entraîne le pignon 9 et, par suite, l'arbre 10 et la bonde 17, ce qui arme le ressort de barillet. Pour un tour du rochet 1, l'arbre de barillet 10 sera remonté dans le rapport des nombres de dents des pignons 8 et 9. Sous l'action de la force élastique du ressort, le pignon 9 tend à entraîner la roue 13 et l'axe 11 qui en est solidaire par l'intermédiaire du pignon 8 agissant sur le tenon 14 dans le sens de la flèche en bout. Comme la came 12 solidaire de l'axe 11 vient s'appuyer contre une butée appartenant au mécanisme de déclenchement du réveil non représenté ici, la roue 13 reste immobilisée et le remontage est assuré.
Pour le déclenchement de la sonnerie, un mécanisme libère la came 12, de sorte que la roue d'échappement 13 peut tourner et action ner l'ancre. Les mobiles ont les mouvements suivants : La bonde 17 tourne dans le sens de la flèche, c'est-à-dire que le ressort se désarme. L'arbre de barillet 10 et le pignon 9 tournent dans le même sens que la bonde 17. Le pignon 9 entraine le pignon satellite 8 ainsi que le tenon 14, de sorte que la roue 13 tourne dans le sens indiqué. Le pignon 6, soli daire du pignon 8, ayant le même diamètre et le même nombré de dents que le pignon 5, ne fait que rouler sur ce dernier qui est main tenu immobile par le rochet 1.
De préférence, la roue 13 aura un grand diamètre et -un grand nombre de dents, de façon qu'un nom bre de tours réduit de l'arbre de barillet 10 provoque une longue durée de sonnerie. Pour arrêter la sonnerie, il suffira de bloquer la came 12, laquelle bloquera à son tour l'axe 11 et la roue 13, ce qui arrêtera le désarmage du ressort par la sonnerie.
Le mécanisme décrit pourrait être modifié de diverses manières sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, le train d'en grenages différentiels pourrait être prévu de la manière suivante Au lieu que le tenon 14 soit chassé dans la roue 13, il pourrait être chassé dans le rochet 1. Dans ce cas, c'est le pignon 5 qui serait vissé sur l'arbre de barillet et le pignon 9 serait chassé sur l'axe 11. Le rochet pivo terait également sur une goutte du pont de barillet 3.
Le fonctionnement de ce mécanisme serait analogue à celui qui a été décrit à propos du mécanisme représenté au dessin.
D'autre part, au lieu que la roue 13 soit directement la roue d'échappement destinée à actionner la sonnerie, cette roue 13 pourrait être un simple mobile destiné à transmettre la force du barillet à la roue d'échappement de la sonnerie.
En outre, au lieu que les pignons 5 et 6 soient égaux et le pignon 8 plus petit que le pignon 9, on pourrait choisir ces quatre pignons de manière que, d'une part, les pignons 5 et 8 et, d'autre part, les pignons 6 et 9 soient respectivement égaux entre eux.
La came 12 pourrait encore être supprimée et l'arrêt de la sonnerie pourrait alors être assuré par une butée prévue directement sur la roue d'échappement de la sonnerie.
Enfin, il serait possible de supprimer la roue 13 et de remplacer la came 12 par une roue qui remplirait les deux fonctions de la came 12 et de la roue d'échappement 13.