Réveil. La présente invention se rapporte à un réveil comportant une goupille de mise à l'heure s'appuyant contre une roue à came actionnée par le mouvement d'horlogerie du réveil. Suivant l'invention, le ressort de la sonnerie, par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission, pousse constamment la roue à, came en prise avec. la goupille de mise à.
l'heure, de telle façon que- la, roue à. came maintient le mécanisme de transmission et le ressort de sonnerie bloqués jusqu'au moment où l'échancrure de la came est amenée en face de la goupille de mise à l'heure, la roue à came libérant alors le ressort de sonnerie et le mécanisme de transmission, ce qui dé termine la mise en action de la sonnerie, cette disposition permettant ainsi de supprimer le ressort de déclenchement des dispositifs anté rieurement connus.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, sur les fig. 1 à 4 du dessin, dans lequel: La fig. 1 est une vue en élévation par tielle du réveil; La fig. 2 montre en perspective plusieurs organes de la fig. 1; La. fig. 3 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la fig. 1, plusieurs parties étant sup primées; La, fig. 4 est une élévation de face de parties du réveil; Les fig. 5 et 6 sont .respectivement une vue en perspective et une vue en plan d'un dispositif d'arrêt de la sonnerie du réveil;
La fig. 7 montre une deuxième forme d'exécution du réveil et di-L dispositif d'arrêt de sonnerie; Les fig. 8 à 10 montrent des détails. Dans le réveil représenté sur les fig. 1 à 4, l'arbre oscillant 5 à ancre 4 est muni d'un bras 7 qui est en prise avec la branche 20' d'un levier coudé 20 articulé sur un axe 21 que porte la platine 10 du réveil; la branche 20\ de ce levier est fourchue et est en prise avec le moyeu de la roue 12 à came 13.
Le ressort de sonnerie 1 sollicite la roue d'échappement 2 par l'intermédiaire du mé canisme 3 et tend constamment à faire tour ner cette roue suivant la flèche 23 (fig. 4). La roue d'échappement vient ainsi heurter l'ancre -1; cette ancre tend à tourner et à en traîner avec elle l'arbre 5 suivant 24. Le bras 7 de l'arbre 5 heurte la branche 20' du levier 20 et tend à faire tourner ce levier suivant 25, de telle sorte que la branche four chue 20\ pousse suivant 11 la roue 12à came 13; cette came est donc légèrement appliquée par son bord sur la goupille 16.
Par conséquent, pendant la marche régu lière du réveil, avant le déclenchement de la sonnerie, le levier 20 bloque l'arbre oscillant 5 et son ancre 4, cette ancre bloquant elle- même la. roue d'échappement 2 et par suite le mécanisme de transmission 3 et le ressort de sonnerie 1; l'ensemble de la sonnerie est immobilisé.
La. roue 12 tourne sous l'action du mé canisme horaire, de telle sorte qu'à l'heure marquée par le réveil l'échancrure de la came 13 se trouve en face de la goupille 16; cette came, ainsi que la roue 12 qui en est soli daire, se déplace donc suivant la flèche 11. Le levier 20 cesse d'être buté contre la roue 1.2 et tourne suivant 25 autour de son axe 21; le bras 7 de l'arbre 5 se trouve libéré et cet arbre avec son ancre 4 oscille librement autour de son axe sous l'action de la roue d'échappement 2 qui tourne sous l'action du ressort 1 et du mécanisme 3.
L'arbre 5 en oscillant entraîne le mar teau 6 .qui frappe le timbre du réveil.
Le réveil représenté assure certains avan tages.
D'abord le levier coudé 20 permet de supprimer le ressort de déclenchement des dispositifs antérieurement connus: on substi tue ainsi à la poussée du ressort de déclen chement la poussée du levier 20, poussée qui peut toujours être assez faible pour que la came 13, en tournant avec la roue 12, n'en traîne pas la goupille de mise à l'heure 16, ce .qui empêcherait le fonctionnement de la sonnerie.
De plus, le ressort 1 de la sonnerie, lors qu'il est détendu, n'exerce plus aucune pres sion sur le levier 20 qui peut tourner fou sur son axe, Par conséquent, si. on met alors le réveil à plat, de manière que le poids de la roue 12 et de la came 13 sollicite cet en semble en sens inverse de la. flèche 11, la goupille 16 de mise à l'heure échappe com plètement à. la came 13: par suite, on peut aisément tourner l'arbre 1.1 pour amener cette goupille au point correspondant à l'heure où on veut que la sonnerie du réveil se dé clenche; si on dépaae ce point, on peut. sans difficulté:
faire tourner l'arbre. 14 en sens inverse de manière à. ramener exactement la goupille 16 en face de l'heure choisie: la came 13 ne peut s'opposer à ces divers mou vements, puisque cette came a échappé com plètement à la goupille 16.
On peut combiner au dispositif de son nerie ci-dessus décrit un dispositif quelcon que d'arrêt de sonnerie, en particulier celui représenté sur les fig. 5 et 6, ce dernier dis positif, qui est bien connu, comporte un cli quet: 30 oscillant autour d'un axe 31 et solli cité par un ressort de rappel 32: ce cliquet est actionné par une vis de commande 33 et peut venir sous l'action de cette vis s'enga ger entre les dents de la roue d'échappement 2, bloquer cette roue et arrêter la sonnerie.
Dans la deuxième forme d'exécution (.fil-. 7), le levier oscillant 20 a une forme en Ï dont les branches 20' et 20\ jouent exacte ment les rôles précédemment exposés à, l'aide des fig. 1 à 4.
La branche 2W de ce levier oscillant est disposée au-dessous d'un dis positif d'arrêt comportant les éléments sui vants: une douille 35 est vissée dans l'enve loppe 36 du réveil et sert de logement à un piston 37 à trois diamètres portant une gou pille 3± qui, dans la position indiquée sur la fig. 7, s'engage dans deux encoches 39 dia métralement opposées de la partie inférieure de la douille 35. LTn ressort à, boudin 10 placé autour du piston 37 repousse constam ment ce dernier vers le haut: un petit levier ou clé 41 est prévu à la partie supérieure du piston et sert à le déplacer.
L'immobilisation de la sonnerie est ob tenue en appuyant sur le levier 41 jusqu'à ce que la saillie 412 du piston 37 bute contre la partie supérieure de la douille 35, ce qui a pour effet de faire sortir la goupille 38 des encoches 39; on imprime ensuite un mouve ment de rotation, soit à droite, soit à gauche, au piston 37, d'un quart de tour environ, de telle sorte que la goupille 38 vienne reposer sur la tranche inférieure de la douille 35.
Le piston 37 agit sur la branche 203 du levier en T 20 et immobilise ce levier quoi que l'encoche de la came 13 se trouve en face de la goupille 16: l'arbre 5 se trouve ainsi bloqué par son bras 7; la sonnerie est arrêtée.
Pour faciliter les réglages, une rondelle 45 est placée entre la, douille 35 et 36 et la position du levier ou clé 41 indique si le dis positif est à l'arrêt ou en fonctionnement.