BE450039A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450039A
BE450039A BE450039DA BE450039A BE 450039 A BE450039 A BE 450039A BE 450039D A BE450039D A BE 450039DA BE 450039 A BE450039 A BE 450039A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
letter
paper
address
gummed
tab
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450039A publication Critical patent/BE450039A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D15/00Printed matter of special format or style not otherwise provided for
    • B42D15/02Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets
    • B42D15/04Foldable or multi-part cards or sheets
    • B42D15/08Letter-cards or letter-sheets, i.e. cards or sheets each of which is to be folded with the message inside and to serve as its own envelope for mailing

Landscapes

  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Lettre formant elle-même son enveloppe. 



   On a déjà proposé de replier des feuilles de papier à lettre et de porter l'adresse du destinataire sur l'une des faces extérieures de la feuille ainsi repliée. Ces feuilles de papier à lettre présentent l'inconvénient que la face exté- rieure qui reçoit l'adresse du destinataire occupe une partie notable de la surface du papier et ne ménage que des zones      libres partielles pour recevoir la correspondance. On a aussi proposé de vitrifier une zone du papier afin de laisser appa-   raître   l'adresse portée sur une autre partie du papier à let-   tre;, ce   dernier mode de fabrication est coûteux et le papier      à lettre ainsi réalisé présente un mauvais aspect. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients et crée une lettre agencée de façon qu'après son repliage elle ne laisse apparaître sur sa face de dessus que l'adresse du desti- nataire écrite en tête même de la lettre à la partie   supérieure !   droite de la lettre dépliée et sur sa face de dessous que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 l'entête imprimée habituelle du papier à lettre se trou-vaiït. à la partie supérieure gauche. 



    Une lettre conforme à l'invention est caracté risée   en ce que la feuille de papier rectangulaire est sur elle-même, par exemple en six parties superposées par des plis transversaux, puis par un pli longitudinal axial de façon à ne laisser apparentes sur le dessus que la partie supérieu- re droite portant l'adresse du destinataire et sur le dessous que la partie supérieure gauche portant l'entête de l'expédi- teur ou des indications analogues, chacune de ces deux parties présentant un onglet faisant saillie en haut et sur leur côté libre, ces onglets saillants étant gommés au verso, puis venant s'appliquer et se coller l'un sur 1 'autre dans la posi- tion de repli. 



   L'invention crée ainsi une lettre sur laquelle il suffit de porter une seule fois l'adresse du destinataire, à savoir à la partie supérieure droite, comme cela se fait habi- tuellement dans les lettres ordinaires destinées à être mises sous enveloppe, puis dont au moins les deux tiers inférieurs de la surface du recto et la totalité de la surface du verso peuvent être utilisés pour la correspondance, sans être inter- rompus par aucune zone occupée ou se trouvant à l'extérieur lors du repliage de la lettre. 



   Pour faciliter la compréhension de l'invention, un mode de   réalisation   est représenté, à titre d'exemple non limi-   tatif,   sur le dessin annexé. 



   La   fil-.   1 est un plan du recto de la lettre dépliée. 



   La   Ti g. 2   est un plan analogue du verso de la lettre. 



   La   fi.'.   3 est un plan de la lettre repliée suivant les deux plis transversaux. 



   La   fi;. 4   est une coupe suivant la ligne   lV-IV   de la fig. 3. 



   La fig. 5 montre une lettre repliée en six et cachetée pour l'expédition. 



   La fig.   6   est une coupe suivant la ligue   VI-VI   de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fig. 5, les diverses couches de papier étant écartées exagé- rément pour plus de clarté. 



   Suivant l'exemple représenté, la lettre conforme à l'invention comporte une feuille de papier rectangulaire 1 divisée en six zones 2, 3,4,   5, @6,     7,   par deux plis trans- versaux 8, 9 et un pli longitudinal   10.   Un onglet 11, 12 dépasse le rectangle à la partie   supérieure   et sur les deux côtés libres des zones 2 et 3. Cet onglet est gommé au verso   11'@,   12' ou seulement sur la partie 11' ou la partie 12' . 



   Comme le montre la fig. 1, la zone supérieure gauche 2 porte l'entête habituelle de l'expéditeur et la zone supé- rieure droite reçoit l'adresse du destinataire. Le recto de.s zones 4, 5, 6 et 7 (fig. 1) et le verso des six zones 2 à 7 (fig. 2) restent entièrement libres pour recevoir toute la correspondance. 



   Lorsque la lettre est écrite, il suffit, pour son expédition, de replier les zones 6 et 7 verso contre verso derrière les zones 4 et 5 autour du pli transversal   9,   puis de replier les deux couches ainsi superposées derrière les zones  2   et 3 autour du pli transversal   8.   Ensuite, on replie l'ensemble autour du pli longitudinal 10 en obtenant le pliage représenté par les figs. 5 et  6,   dans lequel les six zones sont superposées, la zone   supérieure   droite 3 se trou- vant sur le dessus et la zone supérieure gauche 2 sur le dessous. Dans cette position, les deux bords gommés 11' de la zone 2 se superposent aux deux bordsgommés ou non gommés 12't de la zone 3. Il suffit d'humecter ces bords gomméspour cacheter la lettre.

   Celle-ci se trouvant fermée à gauche par le pli 10 en haut et à droite par les onglets gommés 11', 12' collés l'un contre l'autre et en bas par le pli trans- versal 8, il est impossible de l'ouvrir sans la décacheter. 



  Pour ce faire il sera nécessaire de découper l'onglet gommé le long du pointillé 13. Lorsque le destinataire aura retiré cet onglet gommé et déplié la lettre, il aura. devant les yeux une tête de lettre exactement rectangulaire présentant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'aspect d'une lettre normale envoyée sous enveloppe, c'est- ,-,-dire ne comportant que l'entête imprimée de   l'expéditeur ?   la partie   supérieure   gauche et l'adresse du destinataire la partie supérieure droite, tout le reste du recto et la tota-   lit.c   du verso étant réserves à la correspondance. 



   La nouvelle lettre conforme à l'invention présente des avantages considérables. Elle est, en effet,   d'une   fabri- cation très aisée puisqu'il suffit de découler le   papier   ,sous la forme décrite, c'est-à-dire d'une feuille rectangulaire bordée en haut et dans son tiers ou autre fraction   supérieur   sur ses deux cotés d'un onglet gommé. Sa fabrication est donc peu coûteuse. Bien entendu, elle supprime   entièrement     l'enveloppe'  .

   En outre, elle   permet  l'envoi d'une lettre dont toute la   surface   du papier est disponible pour la cor- respondance, cette correspondance étant toute entière à   l' in-   térieuret par conséquent nain tenue parfaitement secrète lorsque la lettre est cachette pour l'expédition. 



   Enfin, la lettre reçue par le destinataire est absolument conforme aux lettres ordinaires envoyées sous enve- loppe etne donne, par suite, pas la mauvaise impression des lettres àrepliage utilisées jusqu'à présent, qui   conservaient   après leur réception des marques très nettes de leur nature spéciale 
L'invention n'est d'ailleurs pas limitée aux détails précis décrits, car des modifications de détail peuvent   y   être   apportées   sans sortir du cadre de l'invention.   Notamment,   au lieu de deux plis transversaux 8 et 9, on pourrait en prévoir un plus grand nombre, par exemple trois,   avec   des feuilles de papier à lettre de longueur correspondante. Dans le cas de memoranda, on peut au contruire ne former qu'un seul pli transversal.

Claims (1)

  1. @ EMI5.1 R 2 V E V B OE C À T 1 0 N s 1 - Lettre formant elle-même son enveloppe, carac- térisée en ce qu'elle est constituée par une feuille de papier rectangulaire' repliée sur elle-même suivant des plis trans- versaux de façon à ne laisser sur le dessus que la partie supérieure de la tête de lettre comportant à gauche l'entête de l'expéditeur et à droite l'adresse du destinataire, cette partie présentant en haut et sur les deux côtés un onglet gommé en totalité ou en partie au verso, puis l'ensemble étant replié suivant un pli longitudinal de façon que seule l'adresse du destinataire demeure sur le dessu.s et les onglets gommés se trouvent ainsi appliqués l'un sur l'autre de façon à cacheter la lettre.
    2 - Lettre suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux plis transversaux la divisant avec le pli longitudinal en six cases.
    3 - Lettre suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par un pointillé ou autre conformation diminuant la résistance du papier qui sépare la lettre rectangulaire de l'onglet gommé saillant.
BE450039D BE450039A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450039A true BE450039A (fr)

Family

ID=105213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450039D BE450039A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450039A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1075279A (fr) Assemblage continu d&#39;articles de correspondance postale
BE450039A (fr)
EP0230796A1 (fr) Enveloppe postale avec enveloppe de retour incorporée
US1201419A (en) Envelop.
FR2601927A1 (fr) Lettre cachetee constituee d&#39;un document a support papier emprisonne par deux feuilles thermoscellees
US20060261141A1 (en) System and envelope for mailing and return of an object through the post
US20100127051A1 (en) Packaging for a chocolate bar for mailing
JP2007022590A (ja) 封筒付き広告用印刷物
BE506116A (fr)
FR2756774A1 (fr) Carte-lettre a volets rabattables
EP3856650B1 (fr) Emballage d&#39;expedition/reexpedition et flan predecoupe pour la formation de ce dernier
FR2612123A1 (fr) Jaquette-enveloppe pour livres, brochures ou analogue
JP3117964U (ja) 熨斗紙
BE451005A (fr)
FR2745230A1 (fr) Nouveau support d&#39;impression et son utilisation dans une publication
FR2857904A1 (fr) Carte-lettre pour informations confidentielles
BE861765A (fr) Support de correspondance
FR2682066A1 (fr) Carte-lettre adhesive en trois volets.
FR2676396A1 (fr) Pli postal.
FR2740073A1 (fr) Carte postale enveloppe
FR2689454A1 (fr) Carte-lettre adhésive en trois volets.
EP0769455A1 (fr) Enveloppe ré-utilisable
BE447656A (fr)
CH652078A5 (fr) Element enveloppant pour correspondance et procede de fabrication de cet element.
JP2007506573A (ja) 郵送可能カード