BE449997A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449997A
BE449997A BE449997DA BE449997A BE 449997 A BE449997 A BE 449997A BE 449997D A BE449997D A BE 449997DA BE 449997 A BE449997 A BE 449997A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bleaching
bleached
chlorite
waxes
fats
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449997A publication Critical patent/BE449997A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B3/00Refining fats or fatty oils
    • C11B3/02Refining fats or fatty oils by chemical reaction
    • C11B3/08Refining fats or fatty oils by chemical reaction with oxidising agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de blanchiment de cires, de matières cireuses, de graisses et d'huiles ". 



   Il est connu de blanchir des cires, des matières cireuses, des graisses et des huiles à l'aide de solutions d'hypochlori- te. Toutefois, ces procédés présentent l'inconvénient que les   @ produits blanchis contiennent du chlore,/par conséquent,une   odeur désagréable et sont, pour maints usages, inutilisables ou mal appropriés. Le blanchiment de la cire et des matières cireuses avec des solutions d'hypochlorite est en outre compli- qué en ce sens que la cire est d'abord, mise sous la forme d'une émulsion avec des matières à réaction alcaline, est blan- chie dans cet état avec de l'hypochlorite et   dot   ensuite être remise à l'état liquide compaot par addition d'acide. 



   Selon la présente invention, on opère le blanchiment des cires, des matières cireuses, des graisses et des huiles en employant du ohlorite comme agent de blanchiment. On peut opé- rer le blanchiment de'la manière la plus 'simple en remuant ou agitant la matière à blanchir, à l'état fondu ou liquide,avec une solution aqueuse de ohlorite, par exemple de chlorite de sodium, et en la lavant après l'achèvement du blanchiment. 



  Pour le blanchiment de la cire et des matières cireuses con- formément à l'invention, la mise sous forme d'émulsion avant le blanchiment et la remise de l'émulsion blanchie sous une forme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 liquide compacte ne sont pas nécessaires. On peut au contraire se contenter de remuer la cire à l'état fondu avec la solution aqueuse de chlorite et de la laver pendant peu de temps à l'eau après l'achèvement du blanchiment . En contraste avec les produits blanchis à l'hypochrocite, les produits blanchis conformément à l'invention à. l'aide de chlorite ne contiennent pas de quantités notables de chlore combiné chimiquement et ne possèdent par conséquent pas d'odeur désagréable ni gênante.

   Par rapport au blanchiment de cires, de graisses et d'huiles avec des peroxydes,par exemple avec du peroxyde d'hydrogène, le blanchiment au   phlorite   présente l'avantage,que l'on obtient généralement de meilleurs effets de blanchiment et, dans maints cas, un éclaircissement considérablement meilleur de la matière à blanchir. 



   Pour le blanchiment des cires, des graisses et des huiles, une acidification de la solution de ohlorite de sodium, qui est généralement assez fortement alcaline, ne convient pas,car il en résulterait un dégagement de bioxyde de ohlore très volatil et d'odeur désagréable. Il en résulterait le danger que les produits blanchis soient influencés d'une manière indésirable, cependant que, en particulier lorsqu'on travaille à des températures élevées,comme celles qui sont nécessaires notamment pour le blanchiment de aires à l'état fondu, il se produirait, en outre, des pertes considérables en agent de blanchiment. 



   Dans certains cas, il s'est avéré avantageux de faire précéder ou suivre le blanchiment au ohlorite d'un traitement du produit du blanchiment, par des adsorbants, tels que, par exemple la terre décolorante, ou par des réducteurs, tels que, par exemple',   l'hydrosulf ite.   En traitant des huiles, des graisses et des corps analogues, particulièrement difficiles à blanchir, successivement par des oxydants, tels que les solutions de chlorite de sodium, et par des   @   substances réductrices, par exemple l'hydrosulfite, on a pu obtenir parfois des améliorations considérables de l'effet de blanchiment. 



    EXEMPLES.   



   1. De la cire d'abeilles, qui, utilement, a été purifiée préalablement par refonte sur de l'eau contenant de l'acide sulfurique, est remuée intimement , à environ 80 à 90 C avec une solution de chlorite de sodium ayant par exemple une teneur de 19,2   %   NaClO2 pour une dépense de, par exemple, 0,2 % d'oxygène actif sous forme de NaClO2. Lorsque le blanchiment est terminé, on mélange avec un peu d'eau très chaude, on laisse déposer et clarifier et l'on soutire la cire blanchie claire. 



   2. De la cire de carnauba (d'un gris de graisse) est saponifiée de la manière connue avec de la lessive de soude   oausti-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que et l'on opère de nouveau la scission du savon par addition d'acide sulfurique. De la cire séparée, on élimine la résine, et l'on blanchit la cire par brassage avec de la solution de ohlorite de sodium, à environ 100 C, pour une dépense de 2   %   d'oxygène actif sous forme de ohlorite. Après environ 2 heures, le blanchiment est terminé, la cire est lavée avec peu d'eau et clarifiée après évacuation de l'eau. On obtient une cire de   @     oarnauba   jaune clair, d'odeur agréable. 



   3. ) De la oire de gomme-laque de couleur brune foncée qui a été refondue sur de l'eau contenant de l'acide sulfurique est remuée à 95  avec une solution de ohlorite de sodium d'une teneur de 19,2 %, pour une dépense de 1,6 % d'oxygène   aotious   forme de ohlorite, jusqu'à consommât ion du ohlorite . 



  On lave alors la cire à l'eau très chaude et on la laisse cla- rifier. 



   On obtient ainsi une cire jaune clair, ayant une bonne odeur. 



   4. ) On   traita,de   l'huile de ricin, à environ 80 C, par 0,75   %   d'une solution de chlorite de sodium ayant une teneur de 19,2 %,correspondant à 0,144 g NaClO2 pour 100 g. d'huile de ricin =   0,05 %   d'oxygène actif, tout en agitant; après trois heures de traitement le chlorite était consommé. L'huile fut lavée à l'eau très chaude et remuée à sec. Elle présenta un bon éclaircissement. 



   La même huile étant traitée pour la même dépense d'oxy- gène actif, mais sous forme de H2O2, donc 0,25 % H2O2 à 40 volumes %, à 60  C, jusqu'à oonsommation, ce qui fut le cas après environ 4 heures,   l'halle   de ricin présentait à peine un éclaircissement notable. 



   5. De l'huile de pieds de boeuf d'une oouleur jaune nourrie fut traitée avec 3   %   d'une solution de ohlorite de sodium à 19,2 %, correspondant à une dépense d'oxygène actif de 0,2   %,   à une température de 60 à 70  avec agitation. 



   Le chlorite fut consommé après 4 heures environ, après quoi il fut lavé à l'eau chaude. L'huile présentait une cou- leur d'un jaune clair. 



   La même huile traitée avec 0,2 % d'oxygène actif sous forme de H2O2, c'est-à-dire donc   1,06 %   H2O2 à 40 volumes %, à 60 à 70 C. jusqu'à consommation de l'oxygène actif, ce qui était le cas après 2 1/2 heures, présenta un éclaircissement à peine perceptible. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé de blanchiment de cires, de matières cireu- ses, de graisses et d'huiles au moyen d'agents de blanchiment chlorés, caractérisé en ce qu'on emploie comme agent de blan- <Desc/Clms Page number 4> chiment, du chlorite, de préférence du chlorite de sodium.
    2. Procédé de blanchiment de aires et de matières cireuses selon la revendication 1,caractérisé en ce que la matière à blanchir est agitée ou remuée à l'état fondu avec une solution aqueuse de chlorite et en ce qu'elle est lavée après achèvement du blanchiment.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le blanchiment au chlorite est précédé ou suivi d'un traitement de la matière à blanchir, par des adsorbants ou des réducteurs.
    4. A titre particulier,mais non limitatif, les modes de réalisation et d'application du procédé selon l'invention tels qu'ils sont décrits plus haut comme exemple sous 1) à 5.) .
    5. Les cires, matières cireuses, graisses et huiles blanchies par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
BE449997D BE449997A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449997A true BE449997A (fr)

Family

ID=105178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449997D BE449997A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449997A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0063829B1 (fr) Traitement d&#39;eaux et de gaz de rejet contenant des composés organiques sulfurés
WO1999002630A1 (fr) Procede d&#39;elimination des metaux des corps gras et des gommes associes a ces metaux
FR2461744A1 (fr) Perfectionnement a la peroxydation de matieres grasses
BE449997A (fr)
EP0148712B1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes papetières par le peroxyde d&#39;hydrogène
CA2094268A1 (fr) Procede pour la preservation des caracteristiques de resistance mecanique des pates a papier chimiques
EP0005098A1 (fr) Compositions contenant un mono- ou polyalkylarylsulfonate de métal alcalin et l&#39;hydroperoxyde correspondant, procédé pour leur préparation et compositions détergentes les contenant
CA2253768C (fr) Generation de trifluorure de bore et d&#39;acide sulfurique a partir d&#39;hydrate de trifluorure de bore
EP0276605B1 (fr) Synthèse des tetrahydro-1,1,2,2 perfluoroalcanols et de leurs esters
FR2620144A1 (fr) Procede de fabrication de pate a papier blanchie comportant un traitement a l&#39;aide d&#39;acide carbonique apres blanchiment
BE571785A (fr)
BE556855A (fr)
BE505594A (fr)
EP0028186B1 (fr) Procédé de fabrication de compositions contenant des hydroperoxydes de mono- ou polyalkylarylsulfonates de métal alcalin, et application desdites compositions à la préparation de détergents
BE402969A (fr)
BE391576A (fr)
BE548002A (fr)
BE492871A (fr)
BE356694A (fr)
CH249118A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide cétogulonique.
BE405388A (fr)
BE450757A (fr)
BE663626A (fr)
BE568041A (fr)
BE419261A (fr)