BE571785A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571785A
BE571785A BE571785DA BE571785A BE 571785 A BE571785 A BE 571785A BE 571785D A BE571785D A BE 571785DA BE 571785 A BE571785 A BE 571785A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chlorite
polysaccharides
product
treatment
weight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571785A publication Critical patent/BE571785A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B31/00Preparation of derivatives of starch
    • C08B31/18Oxidised starch
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/0006Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid
    • C08B37/0057Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid beta-D-Xylans, i.e. xylosaccharide, e.g. arabinoxylan, arabinofuronan, pentosans; (beta-1,3)(beta-1,4)-D-Xylans, e.g. rhodymenans; Hemicellulose; Derivatives thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/006Heteroglycans, i.e. polysaccharides having more than one sugar residue in the main chain in either alternating or less regular sequence; Gellans; Succinoglycans; Arabinogalactans; Tragacanth or gum tragacanth or traganth from Astragalus; Gum Karaya from Sterculia urens; Gum Ghatti from Anogeissus latifolia; Derivatives thereof
    • C08B37/0087Glucomannans or galactomannans; Tara or tara gum, i.e. D-mannose and D-galactose units, e.g. from Cesalpinia spinosa; Tamarind gum, i.e. D-galactose, D-glucose and D-xylose units, e.g. from Tamarindus indica; Gum Arabic, i.e. L-arabinose, L-rhamnose, D-galactose and D-glucuronic acid units, e.g. from Acacia Senegal or Acacia Seyal; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît le moyen de traiter des polysaccharures, tels que de l'ami- don, de l'adragant ou des gommes, avec des solutions aqueuses de chlorites ou de bioxyde de chlore. Ce faisant, ces matières sont en premier lieu blanchies, une certaine décomposition pouvant encore avoir lieu dans certaines circonstances. 



   De plus, on connaît le moyen de traiter des polysaccharures (cellu- lose) avec des chlorites en présence de liquides organiques, ne dissolvant pas le polysaccharure. En cas d'application de conditions strictes, a lieu en cela une attaque de la cellulose même. 



   Or, on a trouvé que l'on obtient des dérivés de polysaccharures in- téressants du point de vue-technique lorsqu'on traite des amidons ou des poly- saccharures qui consistent principalement en galactomannanes et/ou pentoses et/ou glycogalactomannanes ou qui contiennent ces éléments, avec des chlorites, avec avantage du chlorité de sodium, ou avec du bioxyde de chlore libre, en pré- sence de liquider organiques, qui ne dissolvent pas le polysaccharure ou ne le dissolvent qu'incomplètement. Parmi les polysaccharures qui peuvent être traités dans le sens de l'invention, on compte par exemple la farine de guarana, la farine de caroube ou des gommes végétales, comme les gommes de prunoides. 



   Le traitement des polysaccharures avec le chlorite ou avec du bioxyde de chlore peut avoir lieu dans des conditions différentes de températures, de valeurs pH, de durée et de quantités de chlorite ou de bioxyde de chlore. Des essais simples permettent de déterminer les conditions qui donneront au mieux les produits souhaités. Si les matières obtenues doivent être utilisées comme épaississants, le traitement doit être poursuivi pendant une durée et dans des conditions telles que les produits finals donnent, avec de l'eau, des solutions   colloïdales   coulantes. 



   Comme liquides organiques, ne dissolvant qu'incomplètement ou pas du tout le polysaccharure, on peut utiliser par exemple des alcools, des   hydro-.   carbones, des hydrocarbones halogénés et d'autres éléments de même nature, soit seuls soit en mélange entre eux. 



   Pour renforcer et accélérer l'effet du chlorite, on peut simultané- ment utiliser dans le procédé de l'invention des produits d'activation connus pour le chlorite, par exemple du chlore élémentaire ou des matières dégageant du chlore, comme la chloramine, l'acide hypochloreux, la diméthyldichlorhydan- toine. On peut également activer le chlorite par des acides inorganiques ou or- ganiques ou par l'addition d'agents réducteurs ou oxydants. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé, le meilleur moyen consiste à sus- pendre le polysaccharure à traiter sous forme finement divisée - éventuellement après mouture - dans le liquide organique. On y ajoute une solution de chlorite aqueuse, avec avantage concentrée, on mélange le tout et on continue le traite-   ment.,,à   la température désirée pendant la durée souhautée jusqu'à obtention du degré de transformation désiré. 



   Après la transformation, on élimine le chlorite ou le bioxyde de chlore encore présent et non transformé, par exemple par addition d'une matière réductrice ou par addition de peroxyde d'hydrogène. On sépare ensuite le poly- saccharure transformé du liquide par filtrage, par centrifugeage ou par un pro- cédé similaire, et on le sèche. 



   Les dérivés des polysaccharures obtenus suivant le procédé de l'in- vention peuvent être utilisés, de façon connue, dans tous les cas où il y a lieu à obtention de solutions à grande viscosité ou gélatineuse, par exemple d'épais- sissants pour l'impression de textiles, d'anti-précipitants pour les couleurs et les vernis,d'empois pour l'industrie textile, d'apprêts pour l'industrie du cuir, de charges pour la fabrication du papier, d'épaississants pour l'industrie alimentaire, ainsi que dans l'industrie pharmaceutique et des cosmétiques et dans la fabrication de pommades, de crêmes pour la peau, dans l'industrie céra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mique, etc...

   Pour tous ces usages, les matières obtenues selon le procédé de l'invention peuvent s'employer  soit seules soit  en mélange entre elles ou avec   d' au-   tres matières. 



  EXEMPLE 1.- 
On suspend 100 parties en poids d'amidon dans 160 parties en poids de méthanol. On ajoute ensuite 12 parties en poids d'une solution aqueuse à   30%   de NaC102 on amène le pH à 3,5 à l'aide d'acide chlorhydrique, et on chauffe le tout à une température de 50 - 55 . Après 3 heures, on ajoute du bisulfite de so- dium en vue de détruire le chlorite de sodium qui n'a pas réagi, on laisse re- froidir et on sépare l'amidon transformé du liquide par filtrage. Après séchage, on obtient un produit qui, après une courte ébullition dans de l'eau, est soluble dans celle-ci, et peut être utilisé comme empois dans l'industrie textile. 



  EXEMPLE 2. - 
On suspend 200 parties en poids de farine de guarana dans 300 parties en poids de méthanol. On ajoute alors 54 parties en poids d'une solution aqueuse   à 30% de NaC102 Le pH du mélange est de 9. Le tout est chauffé à 55 - 60 . Après un traitement d'une demi-heure, la farine de guarana ne se distingue presque   pas du produit de départ. Après 2 heures de traitement, la farine de guarana est transformée à un point tel qu'elle donne, avec de l'eau, des solutions colloida- les fluides, de coloration rougeâtre. Après 5 heures de traitement, la viscosité du produit de transformation a augmenté à nouveau. Après 8 heures de traitement, on obtient un produit qui, entièrement incolore, est aussi bien visqueux que coulant en solution aqueuse.

   Après cette durée de traitement, le chlorite de so- dium excédentaire est détruit par addition de peroxyde de sodium ; après refroi- dissement, le produit de transformation est séparé de la solution aqueuse par filtrage et séché. On l'utilise avec un résultat excellent comme épaississant pour des pommades. 



  EXEMPLE 3.- 
Si on procède comme à l'exemple 2, à la différence toutefois que le pH est amené à une valeur de 4,5 par addition d'acide chlorhydrique, on obtient après 60 - 70 minutes un produit d'un blanc pur, qui donne avec de l'eau des solutions incolores très coulantes et visqueuses, et qui est utilisé comme polis- seur de chaîne dans l'industrie textile après mélange avec un polyglycol. 



  EXEMPLE 4.- 
Si on procède comme à l'exemple 2, mais en amenant le pH à une va- leur de 7 par addition   d'acide,   on obtient après 2 heures un produit de grande viscosité soluble et bien coulant dans l'eau, qui est utilisé comme épaississant pour l'impression de textiles. 



  EXEMPLE 5.- 
On suspend 100 parties en poids de gomme de cerisier finement moulue et débarrassée de ses crasses dans 250 parties en poids de chlorure d'éthylène. 



  On ajoute alors 15 parties en poids d'une solution aqueuse à 30% de chloritedeso- 
 EMI2.1 
 di1m "&t-  !i:#g1t1,pH â.une val.eùr' d 5 à li airlé.e3.';e,èice' fârmiquâ anhydre. Ensuite, on chauffe le mélange à 35  tout en agitant continuellement. Après 8 heures, on élimine le chlorite excédentaire, on centrifuge le produit de transformation de la gomme de cerisier en suspension, et on sèche. Le produit obtenu est utilisé comme épaississant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Produit pour la fabrication de dérivés de polysaccharures par traitement avec des chlorites ou du bioxyde de chlore, en présence de liquides organiques, ne dissolvant qu'imparfaitement ou pas du tout les polysaccharures, caractérisé par le fait que l'on traite des amidons ou des polysaccharures con- <Desc/Clms Page number 3> stitués en ordre principal par des galactomannanes'' et/ou des pentoses et/ou des glycogalactomannanes, ou contenant ces éléments.
    2. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on procède à la réaction en présence d'activants pour le chlorite.
    3. Procédé, suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on procède à la réaction en présence d'eau.
BE571785D BE571785A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571785A true BE571785A (fr)

Family

ID=189846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571785D BE571785A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571785A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539627A1 (fr) * 1990-10-01 1993-05-05 Apr Applied Pharma Research S.A. Procédé de purification de carraghénanes commerciaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539627A1 (fr) * 1990-10-01 1993-05-05 Apr Applied Pharma Research S.A. Procédé de purification de carraghénanes commerciaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH414584A (fr) Procédé de préparation d&#39;un dérivé de polysaccharide
JPH09157142A (ja) 毛髪の漂白処理剤
BE571785A (fr)
FR2946646A1 (fr) Procede de production de cristaux d&#39;acide adipique
CA1262805A (fr) Procede de blanchiment de pates papetieres par le peroxyde d&#39;hydrogene
JPS63256786A (ja) パルプ漂白方法
EP0008548A1 (fr) Nouveau procédé de préparation du disulfure de benzothiazyle
CA2018281C (fr) Procede de fabrication de pulpes vegetales blanchies
FR2574696A1 (fr) Procede de traitement special pour des produits en liege
CA2253768C (fr) Generation de trifluorure de bore et d&#39;acide sulfurique a partir d&#39;hydrate de trifluorure de bore
FR2614551A1 (fr) Compositions d&#39;amidon methyle et leur utilisation comme agents de floculation pour les residus de bauxite
FR2792322A1 (fr) Procede de fixation sur des particules minerales, en particulier talc, mica ou pyrophyllite, de molecules organiques de type quinonique ou indolique, notamment molecules de colorant organique
FR2608145A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;hypochlorite de calcium et produit obtenu par ce procede
BE346530A (fr)
BE505594A (fr)
FR2490619A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une matiere liquide conduisant a des dechets solides par action d&#39;une phase fluide et d&#39;au moins une phase gazeuse
CH296519A (fr) Procédé de préparation du sel disodique de l&#39;acide 4,4&#39;-di(o-méthoxybenzoyl-amino)-stilbène-2,2&#39;-disulfonique.
EP0558410B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une gélatine pour les émulsions photographiques et gélatine obtenue
BE571331A (fr)
FR2692905A1 (fr) Composition renfermant des dérivés aminés pouvant être mis en contact et ou renfermer des dérivés chlorés sans réagir, sans former d&#39;agglomérats, sans prise de couleur ou sédimentation.
CH291481A (fr) Procédé de préparation du sel disodique de l&#39;acide 4,4&#39;-di(o-éthoxybenzoylamino)-stilbène-2,2&#39;-disulfonique.
CH616153A5 (en) Process for the manufacture of diphthaloyl peroxide
FR2695947A1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes cellulosiques chimiques.
BE419583A (fr)
BE453227A (fr)