BE449868A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449868A
BE449868A BE449868DA BE449868A BE 449868 A BE449868 A BE 449868A BE 449868D A BE449868D A BE 449868DA BE 449868 A BE449868 A BE 449868A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
negative
images
objectives
relief
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449868A publication Critical patent/BE449868A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour   l'obtention,   de projections   lumineu-   ses cinématographiques   en'relief**.   



   L'invention, concerne un procédé nouveau et les dispositifs subséquents pour obtenir des'projections cinématographiques donnant l'impression du relief, c'est-à-dire une illusion de profondeur optique. 



   L'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'elle réalise un   procède   coordonnant des moyens nouveaux et propres aux trois phases principales de la   cinématographiq,   respectivement l,a prise de vues, la réalisation du film et la projection en relief. 



   Contrairement aux procédés déjà préconises, l'illusion de profondeur optique est donc, conformément à la présente invention, la résultante de l'adaptation spéciale et particulière   'de   ces. trois phases essentielles à la mise   -en- relief.   



   Ce procédé nouveau se caractérise essentiellement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par le fait que l'on prend deux vues angulaires en même temps, à la cadence normale, par deux objectifs normaux identiques, distants de la moyenne des deux yeux, ces deux prises de vues étant faites sur deux films négatifs, chaque objectif prenant ses vues, de son angie, sur son propre négatif. Le facteur nouveau de la mise en relief résulte de la convergence vers le sujet ou vers le centre de la vue, des deux rayons optiques, soit par rotation de l'appareillage de prise de vues sur le centre de son objectif. 



   Le procédé de l'invention se caractérise en outre par le fait   qu'à   l'aide des deux   fil;cas   négatifs ainsi obtenus, on constitue un film positif qui présente une succession de paires de vues, les deux vues d'une même paire étant placées l'une au-dessus de   'l'autre,   et présentant une même image prise en même temps, mais sous deux angles différents de la manière indiquée précédemment. Enfin, le procédé est complété par la projection, l'aide d'un appareil permettant le déroulement du film à une vitesse deux fois plus grande que la vitesse normale et moyennant interposition entre le film et l'écran, d'un dispositif spécial appelé "obturateur de relief", qui sera décrit ultérieurement. 



   Suivant l'invention, les deux appareillages de prise de vues sont donc convergents vers le sujet à prendre et cette convergence est obtenue par rotation des appareillages autour du centre de leur objectif respectif. Cette convergence ne sera évidemment indispensable que pour les petites et moyennes distances. Pour les grandes distances, on peut porter la convergence   à l'infini,   ce qui place donc les deux appareillages de prises de vues en parallélisme. 



   Suivant une forme d'exécution, l'obturateur de relief est formé par une grille à fils parallèles équidistants, la distance inter-fils étant égale ou approximativement à l'épaissaur des fils. Ces dimensions seront   aussi   réduites que possible. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Cette grille est interposée entre le film   et l'écran,   le plus près possible du film. Elle est animée d'un mouvement. rectiligne alternatif transversal par rapport à la longueur des fils. Ce   mouvement,alternatif'   est réglé   en.sorte   que son amplitude soit égalé au approximativement égale à l'interdistance des fils de la grille, tandis que la fréquence est moitié moindre que celle du déplacement du film devant   l'objectif.   'Il en résulte   domc   qu'au déplacement de deux images, correspond un seul déplacement latéral de la grille formant obturateur de relief.

   Ces différentes conditions étant bien remplies', on   peut.réaliser   la projection cinématographique en relief pratiquement avec la même facilité que la projection en plan actuelle. 



     Le     procéda   nouveau, objetde l'invention, engendre donc trois idées mattresses distinctes, lesquelles peuvent être mises 'en pratique par des moyens variesentrant tous cependant dans le cadre de la présente invention. 



  LA PRISE DE   VUES.-  
La prise de vues se fait en sorte que   lon   prend en même t.emps deux vues angulaires, chacune sur un film négatif, par deux objectifs semblables et normaux, distants de la   distanct   normale des deux yeux. L'appareil de prise de vues s.era   spêcia-   lement conditionne de manière'à présenter deux objectifs sem-   b,lables   et normaux, -distants d'une distance généralement voisine de 58 mm.. Le dispositif présente un mécanisme spécialement constitué pour produire le mouvement synchronisé de l'avancement dufilm, une vue à la fois, par exemple par le moyen de la croix de malte. L'obturation qui règle 1''exposition négative du film, la mise. au point, le diaphragme,' sont du domaine de la cinéma tographie courante.

   On a introduit comme facteur nouveau, la mise en relief propre au, présent procédé'. Cette misé en relief peut se faire mécaniquement en convergeant les deux dispositifs de prise de vues tournant à cet effet autour   'du   centre de leur objectif respectif, au 'bien encore par   un   moyen optique, qui consiste à mettre devant   1''objectif   un prisme ou un jeu de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      prismes approprié, afin de modifier la direction des rayons op- tiques par réfraction suivant la convergence nécessaire. 



   La prise de vues conforme à l'invention, peut se réaliser par deux appareils de prise de vues similaires distants de la distance normale des deux yeux et   actionnés   synchronique- ment. Ou bien, la prise de vues peut se faire par un seul appa- reil conditionné pour la prise de deux vues simultanément trans- mises par une disposition optique appropriée, de telle sorte qu'elles viennent se placer l'une au-dessus de l'autre sur un même film, qui, dans ce cas, avance chaque fois de deux vues, par déplacement. On peut envisager d'étendre cette prise de vues spéciale à la prise de deux vues dans des temps permettant de les considérer comme pratiquement les mêmes.

   Dans ce cas, les deux vues angulaires sont prises alternativement et sont pro- jetées sur un film unique,   par   un système optique approprié, place au centre et devant le film et to urnant de gauche à droi- te, de 180 , pour transmettre alternativement les deux vues ainsi réceptionnées, chaque fois sur l'emplacement d'une image du film, lequel, dans ce cas, avance d'une image à la fois. Evi- demment, ces deux derniers moyens ont le grand inconvénient d'exiger des objectifs présentant des foyers très longs, ce qui est pratiquement impossible, surtout pour les petits formats. 



   Comme autre corollaire, on pourrait encore admettre le cas extrême d'un seul objectif avec un ou deux films, dans lequel cas l'objectif devrait se placer latéralement, de manière à prendre les images successivement sous deux angles différents, fonction de la distance parallactique du centre de l'image. 



  Cette solution, quoique n'étant pas impossible, est cependant difficile. 



   Dès lors, la prise de vues se fera le plus générale- ment, mais non e xclusivement, par la prise simultanée de deux vues angulaires, chacune sur un film négatif et cela à l'inter- vention de deux objectifs semblables et normaux, distants de la distance moyenne des deux yeux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  LE TIRAGE DU POSITIF. 



     Le,   tirage du positif a pour but de constituer, à   l'aide.de   deux négatifs, un positif unique, dans lequel on a réalisé une succession-de paires   damages,   chaque paire   dima-   ges s,e composant de deux images semblables et prises en même temps, ces images étant placées l'une à la suite   de.1'autre.   



  Dans ce but, il faut disposer d'une tireuse spécialement conditionnêe à cette fin. Les deux films négatifs, gauche et droit, sont places l'un à cote de   1+autre,   chacun'devant une fenêtre de luminosité: égale pouvant s'ouvrir et s'obturer alternativement. La bande positive est déplacée d'une telle manière qu'elle est-capable de venir se placer alternativement devant   1''un   et l'autre négatif. Le film relief spécial s'obtient donc par la bande latéralement mobile, venant prendre contact de ce' fait,, sur l'une ou sur 1"autre des vues de 'négatif, dont la fenêtre.lumineuse   souvre   à ce moment de pression.

   En d'autres termes, lorsque la bande positive   supplique   ,sur une vue du négatif, gauche par exemple, l'obturateur de ce dernier s'ouvre, tandis que l'obturateur correspondant au négatif droit reste obturé. Le positif gauche s'impressionne donc, après quoi l'ob-   turateur   correspondant se ferme, tandis que le positif et le négatif gauches avancent d'un cran, pendant lequel mouvement le négatif droit reste immobile. Ensuite, le   positif.sa     place   sur le négatif droit, dont la fenêtre s'ouvre, tandis que la fenêtre du négatif gauche reste fermé. Le positif droit   s impres-   sionne et ces différents mouvements se   répètent   d'une manière continue. 



   Il est évidemment possible d'obtenir un film relief conforme à l'invention, par une tireuse dans laquelle les deux négatifs viennent se placer au-dessus de la bande positive devant une seule fenêtre lumineuse; les deux images de la même paire S'impressionnent donc par la même fenêtre sur le positif et celui-ci devra alors se déplacer chaque fois d'une image. Les deux films négatifs seront évidemment déplacés' latéralement, de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière à venir se placer en regard de la fenêtre unique. Ou bien encore, on peut impressionner le positif par le premier négatif en déplaçant chaque fois le positif d'un pas égal à deux hauteurs d'image. Par cefait, chaque impression sera précédée et suivie d'une surface vierge sur lesquelles vien-      dront s'impressionner les images du second négatif.

   Evidemment, l'impression de ce dernier se fera très exactement comme le premier, mais en faisant coïncider ses   ima gea   aved les surfaces vierges du positif en déplaçant encore celui-ci d'un mouvement tel qu'il se déplace chaque fois de la hauteur de deux images. 



  Les caractéristiques relatives à'l'exposition du film au temps de pose; au traitement chimique, etc., sont du domaine courant de la photographie. 



  LA PROJECTION. 



   Pour la projection des images, il faut disposer d'un appareil ordinaire auquel on aura apporté différentes modi- fications. Tout d'abord, il conviendra de l'approprier pour lui permettre de déplacer le film à une vitesse double de la vi- tesse usuelle. Ensuite, il faut interposer entre le film et l'écran un obturateur de relief du genre, par exemple, de celui qui a été décrit   précédemment.   Il s'agit en l'occurrence d'une grille à fils étroits équidistants et dont les espaces inter- fils sont sensiblement égaux à l'épaisseur des fils. 



   Suivant une forme d'exécution, cette grille sera placée verticalement, les fils étant égalemcnt dans la position verticale. La grille se déplace horizontalement d'un mouvement alternatif rectiligne. Il est recommandable que l'obturateur de relief se place le plus près possible du film et que l'amplitude de son déplacement soit sensiblement égale à la distance inter- fils, tandis que sa fréquence doit être moitié moindre que celle du film. La position exacte de cet obturateur de relief doit être réglable avec grande précision. La grille étant placée ver- ticalement, les fils pourraient également être placés horizon- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 talement ou inclinée. 



   Le mouvement alternatif sera toujours transversal par rapport   à la   longueur des fils. On pourrait également faire usage de deux   grilles placées l'une   en regard de l'autre et animées de mouvements alternatifs normaux l'un par rapport à l'autre. On peut d'ailleurs également envisager des moyens de réglage   pour   l'interdistance des fils de la grille et surtout pour l'amplitude et la fréquence du mouvement alternatif   de/   celle-ci.      



   L'illusion du relief pourrait' également résulter de 'l'usage   -de   deux appareils de projection semblables, parfaite- chacun ment synchronises et projetant/un positif venant respectivement du négatif gauche et du négatif droit, ces appareils fonction- nant de telle manière que les mêmes images de deux films   soient   projetées successivement. Les deux appareils feraient également usage de l'obturateur de relief. La vitesse de rotation des appareils serait semblable à celle actuellement admise;   l'obtu-   rateur de relief, se déplacerait à une fréquence égale   à. celle   des appareils et les- deux objectifs de projection se trouveraient le plus près possible   l'un'de   l'autre.

   Evidemment, dans un tel cas, un seul des deux appareils devrait rendre le son, ce qui permettrait d'ailleurs, par corollaire, disposant de deux films, de prévoir, par exemple, que l'un des filma rendrait les paroles en une langue, tandis que l'autre film   rendrait     lesparoles   dans une autre langue. Comme on'le remarquera donc, la réalisation! de ce procédé nouveau est en soi relativement simple, surtout si on tient compte de la précision- et du développement actuel- lement atteints dans le domaine cinématographique.

   Le ou les appareils de prise de vues seront exécutés d'une manière ration- nelle et il est utile que des objectifs soient prévus de manière à pouvoir être   angulairement   variables, indépendamment   l'un        de l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On pourrait également introduire les avantages de l'obturateur de relief - par exemple de la, grille à mouvement alternatif - dans le tirage des films et dans la prise de vues. 



  Ou bien encore, on pourrait utiliser ce moyen dans toutes les phases ou certaines phases seulement de la réalisation et de la projection du film. 



     Même   si on dispose de deux appareils synchronis és, on peut les jumeler sur un même support, de manière à en rendre l'usage plus confortable. Il est entendu, que les trois caracté- ristiques principales, objets des trois idées maîtresses de ce procédé nouveau, peuvent être employées ensemble ou individuel- lement, en combinaison avec d'autres moyens. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour l'obtention de projections cinémato- graphiques en relief, caractérisé par le fait qu'il consiste à 'projeter un film formé d'une succession de paires d'images su-   pe,rposées,   les deux images successives dechaque paire ayant été prises, en même temps sous des angles différents par deux objectifs normaux et semblables, distants l'un de l'autre de la distance moyenne des deux yeux, les objectifs de prise de vues le sujet et étant convergents vers/le centre des images ét un obturateur de relief étant interposé entre l'écran et le film.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le film à paires d'images successives est obte- nu à partir de deux négatifs impressionnés en même temps par deux objectifs normaux et semblables, distants l'un de l'autre de la distance moyenne des deux yeux, la prise de vues sur les deux négatifs étant faite en même temps et la mise en relief étant obtenue par convergence des deux systèmes de prisede vues, lesquels, dans ce but, tournent autour de l'axe de leur obje.ctif respectif.
    3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le film à paires d'images successives est ob- tenu à partir d'un seul négatif, lequel est impressionné alter- <Desc/Clms Page number 9> nativement par l'un et Il-'autre des deux objectifs, distants de la distance moyenne des deux yeux.
    4.- Procède selon les revendications 1 et 2, carac- térisé par le.,fait que 'les deux objectifs appartiennent à deux appareils de prise de vues distincts, mais parfaitement synchro- nisés dans leurs Mouvements, 5.- Procédé selon les revendications 1, 2 et3, caractérise par le fait que les deux objectifs appartiennent à un seul appareil.
    6. - Procède selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la prise des deux vues semblables sous des angles différents, eat effectuée par un seul objectif, mais avec interposition entre l'image et l'objectif, d'un système optique mobile,.capable de réfléchir vers l'objectif alterna- tivement les images gauche et droite,' s'est-à-dire celles qui seraient prises par eux objectifs convergents, distants 1'un de l'autre, de la-distance moyenne des deux yeux.
    7.- Procédé, selon les revendications'1 et , carac- térisé par le fait que le film positif à paires d'images succes- sives, est obtenu par l'usage d'une tireuse spéciale, réalisêe d'une.telle manière qu'elle permet à chacun des deux négatifs de venir se placer en regard du positif, de manière à impres- sionner celui-ci successivement par les images correspondantes des deux négatifs,, 8.- Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le' positif est impressionné par .le premier négatif, de- telle sorte qu'il se déplace chaque .fois d'une distance égale à deux images, de telle sorte que chaque,
    impression du premier négatif soit entre deux surfaces vierges destinées à recevoir les impressions du deuxième négatif.
    9.- Procédé s@elon lés revendications précédentes, caractérisé' par le fait que le film à paires d'images successi- ves, est projeté par un appareil, dont la vitesse. est -double de celle des appareils ordinaires, en même temps que l'on interpose <Desc/Clms Page number 10> entre l'écran et le film, un obturateur de relief.
    10.- Procédé selon la revendication @ caractérisé par le fait que l'obturateur de relief est forme par une grille dont lee fils sont equidistants d'une distance égale à l'épaisseur des fils, cette grille étant animée d'un mouvement alternatif, dont l'amplitude est égale à l'inter-distance des fils et dont la fréquence est égale à celle du déplacement du film.
    11.- Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'on utilise deux grilles placées en regard l'une de l'autre, dont les fils sont placés perpendiculairement l'un par r&pport à l'autre et dont les mouvements alternatifs des deux grilles sont également normaux l'un par rapport à l'autre.
    12.- Procédé selon les revendications 8,9 et 10, caractérisé par le fait que la position de l'obturateur de relief est réglable, de manière à permettre la mise au point de la projection en relief, dette mise au point pouvant se faire par a) le rapprochement ou l'éloignement de la grille du film; b) l'augmentation ou la réduction de la course de la grille, l'effet de la combinaison de ces deux réglages s'apercevant sur l'écran tout,comme la mise au point et la mise en page actuelles.
BE449868D BE449868A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449868A true BE449868A (fr)

Family

ID=105089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449868D BE449868A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449868A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883988A1 (fr) Appareil photographique/camera video stereoscopique numerique, dispositif d&#39;affichage et projecteur en trois dimensions, tireuse et visionneuse stereoscopique
CH621634A5 (fr)
CA1118249A (fr) Procede de prise de vue et de projection sur coupole-ecran spherique
FR2771516A1 (fr) Dispositif formant guide de masquage pour dispositives stereoscopiques
BE449868A (fr)
FR2640772A1 (fr) Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video
BE531652A (fr)
BE344623A (fr)
US1545470A (en) Stereoscopic moving-picture camera
FR2666422A1 (fr) Procede et moyens pour la realisation et la projection d&#39;images en relief.
BE408779A (fr)
BE508276A (fr)
BE394388A (fr)
BE467148A (fr)
CH321906A (fr) Procédé pour l&#39;obtention d&#39;un film positif stéréoscopique à images panoramiques et appareil pour sa mise en oeuvre
BE472090A (fr)
FR2486258A1 (fr) Appareils permettant la prise de vues et la projection de cinematographie en relief utilisant l&#39;enregistrement video et des elements lenticulaires
BE523690A (fr)
CH333206A (fr) Procédé cinématographique et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE533431A (fr)
CH240234A (fr) Procédé de photographie en relief et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE482287A (fr)
FR2781290A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique
BE494387A (fr)
WO2012084542A1 (fr) Procédé de création et de report sur un support argentique d&#39;imagettes stéréoscopiques, procédé de traitement d&#39;un tel support et dispositifs correspondants