<Desc/Clms Page number 1>
Extincteur à agent d'extinction se trouvant constamment sous pression.
La présente invention concerne un extincteur dans lequel un abaissement de pression inadmissible est indiqué par un dispositif indicateur se trouvant sous l'influence d'une force indépendante et commandé par une paroi mobile influencée par la pression. Dans un extincteur connu de ce genre, la pla- que flexible, que soustrait à la pression un capuchon extérieur rigide et qui constitue la paroi mobile, est reliée rigidement au dispositif indicateur (voir le brevet allemand 402.823).
Par suite de cette liaison rigide, le dispositif indicateur suit très exactement les mouvements de la plaque mobile; en
<Desc/Clms Page number 2>
d'autres termes, de même que lorsque la pression baisse, la plaque flexible ne se détache que peu à peu du capuchon rigide qui la libère de la pression et qui tend à reprendre sa posi- tion naturelle, le dispositif indicateur ne passe que graduel- lement à la position de signalisation. Mais, dans la pratique, il est désirable que, lors d'un abaissement de pression à un niveau inadmissible, on ait immédiatement une indication brus- que et claire au sujet de la perte inadmissible de pression.
La présente invention résoud ce problème; elle consiste en ce que, dans les extincteurs du genre cité, lorsque la pression est suffisante, le dispositif indicateur est bloqué par rapport à la paroi mobile, qui sinon est indépendante du dispositif, et en ce que ce blocage cesse brusquement lorsque la pression tombe au-dessous d'une limite déterminée.
La paroi mobile peut être constituée par exemple par un tronçon de tube élastique, qui est fermé du côté du récipient contenant l'agent extincteur et qui se déforme sous l'influence de la pression régnant dans ce récipient, ce tube, lorsque la pression est suffisante, maintenant immobile, contre l'action de la force indépendante, la partie du dispositif indicateur se trouvant à son intérieur. Du fait que le tube élastique peut être fermé en direction du récipient de l'agent extincteur, le dispositif indicateur peut être isolé complètement, par rapport au contenu de ce récipient, de sorte que des actions nuisibles (par exemple des corrosions) de l'agent extincteur sur le dis- positif indicateur soient absolument évitées.
On peut aussi, avec avantage, constituer la paroi mobile par un soufflet ondulé élastique, dont l'extrémité mobile, lorsque la pression est suffisante, met obstacle, par exemple à l'aide d'une tige, au mouvement du dispositif indicateur et empêche celui-ci de passer à la position indicatrice sous l'action de la force indépendante.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la des- cription qui suit et du dessin annexé.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur ce dessin, on a représenté, en coupe et à titre d'exemples, trois différents modes d'exécution de la présente invention.
Sur la figure 1, on a désigné par a. le récipient à agent extincteur dont l'abaissement de pression doit être indiqué.
A l'extrémité qui constitue sa tête se trouve, comme support de l'ensemble de l'indicateur de pression, le manchon de gui- dage b qui peut être vissé ou soudé dans le récipient. Au man- chon b, on a adapté le tronçon de tube élastique c. qui est ex- posé à la pression intérieure du récipient. La chambre inté- rieure de ce tronçon de tube élastique à section elliptique, se trouve sous la pression atmosphérique, de sorte que la pres- sion du récipient agit sur les parois du tube de manière à les déformer. Cette pression tend ainsi à aplatir encore davantage la section elliptique du tronçon de tube c.
A l'intérieur du tronçon de tube ± est montée à coulisse- ment la tige d qui, sous l'action du ressort e, tand à se dé- placer vers le haut. Mais par suite de la déformation précitée du tronçon de tube c, elle en est empêchée, car les parois in- térieures du tube c s'appliquent en deux endroits opposés sur la tige et prennent appui sur elle.
Dans cette position de blocage, représentée par la figure 1, le prolongement supérieur de la tige c, prolongement qui constitue en même temps une marque indicatrice, est caché dans le manchon de guidage b. Lorsque la pression baisse dans le récipient, notamment jusqu'à la limite de pression envisagée, la force du ressort e surmonte les forces décroissantes de frottement, qu'exerce l'action de serrage, du tronçon de tube élastique ± et la tige indicatrice qui, avec avantage,peut présenter une couleur très apparente, sort du manchon de gui- dage b et donne ainsi un signal facile à remarquer. L'état pen- dant que se produit l'indication est représenté par la figure 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Après le premier remplissage ou après un nouveau rem- plissage du récipient à lapression prescrite, on peut sans effort enfoncer de nouveau la tige indicatrice d dans le man- chon de guidage b, où elle reste ensuite jusqu'à la prochaine indication.
Pour empêcher que l'humidité ou des corps étrangers pénètrent dans le dispositif, on peut pourvoir la tige indi- catrice d d'une plaque f faisant écran qui, dans la position d'attente, ferme complètement l'intervalle entre la tige ± et la paroi intérieure du manchon de guidage b, comme le montre la figure 3. Au lieu de l'organe protecteur représenté, on peut employer des recouvrements protecteurs quelconques, de préférence transparents, affectant la forme de capsules ou de manchons amovibles.
La figure 4 représente une modification de la forme du dispositif indicateur. Au lieu d'une tige indicatrice qui se soulève, on a prévu ici un signe visuel affectant la forme connue d'une croix rotative. Le ressort en spirale h exerce un couple sur la tige rotative d et sur la croix rotative 1 fixée sur elle. Lorsque la pression intérieure du récipient e est suffisante, la rotation est empêchée par le serrage de la tige rotative d entre les parois tubulaires ± du tronçon de tube. A la limite de pression, ce serrage se relâche, de sorte que le ressort en spirale h provoque la rotation de la croix indicatrice 1 et rend ainsi visible cette croix. La remiseen place du signal visuel, après qu'on a mis sous pression le récipient, a lieu à l'aide du bouton k.
Suivant la figure 5, la tige d., g, guidée dans le man- chon b, c, est arrêtée par l'emploi d'un ressort à soufflet ondulé 1. Ce ressort est fixé, à angle droit, par l'une de ses extrémités, au manchon o, tandis que l'autre extrémité, qui est mobile, porte une tige de blocage m passant à travers le ressort à soufflet. Dans la position de repos, la tige m
<Desc/Clms Page number 5>
s'applique contre la tige indicatrice d. Le blocage qui s'ensuit n'est supprimé que lorsque la pression baisse suffisamment pour que le ressort à soufflet revienne et s'écarte de sa position où il est comprimé. Pour renforcer la force élastique du soufflet à ressort 1 et pour régler le dispositif, on peut employer un res- sort supplémentaire n.
Revendications.
1.- Extincteur à agent d'extinction se trouvant constamment sous pression, dans lequel un abaissement de pression inadmissible est indiqué par un dispositif indicateur se trouvant sous l'influence d'une force indépendante et commande par une paroi mobile influen- cée par la pression, caractérisé en ce que, lorsque la pression est suffisante, le dispositif indicateur est bloqué par rapport à la paroi mobile, qui sinon est indépendante de lui, et en ce que ce blocage cesse brusquement lorsque la pression tombe au-des- sous d'une limite déterminée.
<Desc / Clms Page number 1>
Constantly pressurized extinguisher extinguisher.
The present invention relates to a fire extinguisher in which an unacceptable lowering of pressure is indicated by an indicating device under the influence of an independent force and controlled by a movable wall influenced by the pressure. In a known extinguisher of this type, the flexible plate, which is pressurized by a rigid outer cap and which constitutes the movable wall, is rigidly connected to the indicating device (see German patent 402,823).
As a result of this rigid connection, the indicating device follows the movements of the movable plate very exactly; in
<Desc / Clms Page number 2>
in other words, just as when the pressure drops, the flexible plate only gradually detaches from the rigid cap which releases it from the pressure and which tends to return to its natural position, the indicating device passes only gradually. - also in the signaling position. In practice, however, it is desirable that upon lowering the pressure to an impermissible level there is immediately a sharp and clear indication of the impermissible loss of pressure.
The present invention solves this problem; it consists in that, in extinguishers of the type cited, when the pressure is sufficient, the indicating device is blocked relative to the movable wall, which otherwise is independent of the device, and in that this blocking ceases suddenly when the pressure drops below a specified limit.
The movable wall can be formed for example by a section of elastic tube, which is closed on the side of the container containing the extinguishing agent and which deforms under the influence of the pressure prevailing in this container, this tube, when the pressure is sufficient, keeping motionless, against the action of an independent force, the part of the indicating device located inside it. Because the elastic tube can be closed towards the extinguishant container, the indicating device can be completely isolated, from the contents of this container, so that harmful actions (e.g. corrosions) of the extinguishing agent on the indicator device are absolutely avoided.
One can also, with advantage, constitute the movable wall by an elastic corrugated bellows, whose movable end, when the pressure is sufficient, obstructs, for example by means of a rod, the movement of the indicating device and prevents the latter to pass to the indicating position under the action of the independent force.
Other characteristics of the invention will emerge from the description which follows and from the accompanying drawing.
<Desc / Clms Page number 3>
In this drawing, there is shown, in section and by way of example, three different embodiments of the present invention.
In FIG. 1, we denote by a. the extinguishant container whose pressure drop must be indicated.
At the end which constitutes its head is, as a support for the assembly of the pressure indicator, the guide sleeve b which can be screwed or welded into the container. The elastic tube section c has been adapted to the sleeve b. which is exposed to the internal pressure of the container. The interior chamber of this section of elastic tube with elliptical cross-section is located under atmospheric pressure, so that the pressure of the container acts on the walls of the tube so as to deform them. This pressure thus tends to further flatten the elliptical section of the tube section c.
The rod d is slidably mounted inside the section of tube ± which, under the action of the spring e, tends to move upwards. However, as a result of the aforementioned deformation of the tube section c, it is prevented from doing so, because the internal walls of the tube c apply in two opposite places on the rod and bear on it.
In this locking position, shown in Figure 1, the upper extension of the rod c, an extension which at the same time constitutes an indicator mark, is hidden in the guide sleeve b. When the pressure drops in the container, especially up to the envisaged pressure limit, the force of the spring e overcomes the decreasing frictional forces, exerted by the clamping action, of the elastic tube section ± and the indicator rod which , advantageously, may have a very visible color, comes out of the guide sleeve b and thus gives an easy to notice signal. The state while the indication occurs is shown in figure 2.
<Desc / Clms Page number 4>
After the first filling or after refilling the vessel to the prescribed pressure, the indicator rod d can be pushed back effortlessly into the guide sleeve b, where it then remains until the next indication.
To prevent moisture or foreign bodies from entering the device, the indicator rod d can be provided with a shielding plate f which, in the standby position, completely closes the gap between the rod ± and the inner wall of the guide sleeve b, as shown in Figure 3. Instead of the protective member shown, any protective covers, preferably transparent, in the form of removable capsules or sleeves can be employed.
FIG. 4 represents a modification of the shape of the indicating device. Instead of an indicator rod which lifts, there is provided here a visual sign affecting the known shape of a rotating cross. The spiral spring h exerts a torque on the rotating rod d and on the rotating cross 1 fixed to it. When the internal pressure of the container e is sufficient, the rotation is prevented by the clamping of the rotating rod d between the tubular walls ± of the tube section. At the pressure limit, this tightening is released, so that the spiral spring h causes the rotation of the indicator cross 1 and thus makes this cross visible. The visual signal is replaced after the container has been pressurized using button k.
According to figure 5, the rod d., G, guided in the sleeve b, c, is stopped by the use of a corrugated bellows spring 1. This spring is fixed, at right angles, by one from its ends, to the sleeve o, while the other end, which is movable, carries a locking rod m passing through the bellows spring. In the rest position, the rod m
<Desc / Clms Page number 5>
rests against the indicator rod d. The ensuing blockage is only removed when the pressure drops enough for the bellows spring to return and move away from its compressed position. In order to strengthen the elastic force of the spring bellows 1 and to adjust the device, an additional spring n can be used.
Claims.
1.- Extinguisher with extinguishing agent constantly under pressure, in which an unacceptable drop in pressure is indicated by an indicating device under the influence of an independent force and controlled by a movable wall influenced by the pressure. pressure, characterized in that, when the pressure is sufficient, the indicating device is blocked with respect to the movable wall, which otherwise is independent of it, and in that this blocking ceases abruptly when the pressure falls below d 'a determined limit.