<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'enroulement de films cinématographiques.
Des dispositifs connus qui, dans les appareils ci- nématographiques, poursuivent le but d'enrouler sur la bobine le commencement du film qui sort de l'appareil de projection lors de la projection de telle manière que la bobine soit prête pour la projection, avec le début du film à Intérieur, ne sont pas parfaits.
La présente invention a pour objet un appareil qui enroule le film sur la bobine de telle manière que celle-ci est prête immédiatement pour la projection sans devoir être répnroulée. Ce problème est résolu, suivant la présente inven- tion, par le fait Que le film est appliqué contre les flasques d'un disque d'entraînement, tandis que le bras d'avancement est déplacé en correspondance avec le rayon qui diminue de l'en- roulement du film et qu'en même temps la vitesse de l'enroule- ment du film est maintenue constante par un accroissement cor-
<Desc/Clms Page number 2>
respondant du nombre de tours du dispositif de commande, de sorte qu'on évita les tensions nuisibles dans le film.
Les dessins représentent un exemple de réalisation de l'in- vention.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil.
La fig. 2 est une vue en'plan correspondante.
Les fig. 3 à.5 représentent la bobine d'enroulement.
La fige 3 est une vue en élévation d'une partie de la bobi- ne avec la vue en plan correspondante.
La fig. 4 montre la vue en élévation de l'autre partie de la bobine,avec les bras contractés, ainsi que la vue en plan correspondante.
La fig. 5 montre une représentation correspondent à la fig. avec les bras ouverts.
Le dispositif suivent la présente invention comprend essen- tiellement trois parties, savoir : a) le dispositif de commande, b) le dispositif d'enroulement, c) le dispositif coulissante
La partie de droite de la fige 1 représente le dispositif de commande et le dispositif coulissant de l'appareil. Sur la tige 11, montée fixe, tourne la douille 12 à laquelle on a fi- xé un plateau 13 et une poulie 14. La partie épaissie de la douille 12 est pourvue d'un pas de vis 15. La douille 12 forme l'organe d'actionnement primaire de l'ensemble de l'appareil suivant la présente invention et est mis en mouvement par un petit moteur électrique 59 avec un nombre de tours approprié (par exemple 3000 par minute).
Le moteur est précédé d'une ré- sistance de réglage 60 dont le curseur 61 est fixé à la tige 18 du dispositif coulissant décrit ci-après et est mis en déplace- ment avec celui-ci.
Sur la tige 11, on a disposé un bras 16 amovible, immobilisé au moyen d'une vis 17. Ce bras porte un guidage de section car-
<Desc/Clms Page number 3>
rée dans lequel se meut le dispositif coulissant. Ce dernier consiste en une tige 18 à une extrémité de laquelle se trouve disposé un tourillon 19 sur lequel tourne librement une roue droite 20 avec une roue en caoutchouc 21. L'ensemble est immo- bilisé au moyen d'un écrou. Un arbre 22 est supporté à l'autre extrémité de la tige 18. Sur cet arbre est fixé un cylindre 23 dont la périphérie est pourvue de pointes pour les perforations du film. On a disposé en outre de façon fixe un support avec un cylindre 24 qui est pressé sur le film au moyen d'un ressort en spirale 25.
Une roue coniçue 26 est fixée sur l'arbre 22 et engrène avec une roue conique 31 calée sur l'arbre 30. L'arbre 30 tourne dans les paliers 28,29 disposés sur la tige 18. A l'autre extrémité de l'arbre 30 se trouve la roue dentée 32 qui engrène avec la roue 20. la partie supérieure de la tige 18, on a fixé une latte 33' qui se déplace avec le dispositif coulissant et à la partie inférieure de cette latte 33', on a fixé une crémaillère 33. Sur le côté supérieur de la latte, se trouve fixé en outre un prolongement du curseur 61 de la résistance de réglage 60 montée avent le moteur de commande 59.
Le dispositif coulissant constitué par la tige 18, le tou- rillon 19, la roue en caoutchouc 21, la paire de roues dentées 20,32, l'arbre 30, la paire de roues coniques 31,6, l'arbre 22, la paire de cylindres 23,24, forme un ensemble analogue à une coulisse et se déplace en translation du bord du disque à fric- tion 13 dans la direction du milieu du plateau de bobine 5,6, comme c'est décrit ci-après.
On a représenté à la partie de droite aux fige 1 et 2 le dispositif de commande du dispositif coulissant décrit ci-des- sus. Un arbre 36 est monté dans deux bâtis 34,35 et porte une roue à denture hélicoïdale 37 qui est fixée sur lui et qui vient en prise avec le pas de vis 15 de la douille 12. Une poulie 38 est montée sur l'arbre 36. Dans la partie supérieure du bâti 34 se trouvent deux paliers 39,40 pour l'arbre 41 qui est pourvu
<Desc/Clms Page number 4>
d'une poulie 42 et d'une roue dentée 43, laquelle engrène avec la crémaillère 33. Les poulies 38 et 42 sont reliées en- semble par une corde d'acier 44.
On peut voir à la fige 1 la liaison des poulies 4 et 14 au moyen de la corde en acier 45.
Le dispositif d'enroulement est représenté du côté gauche des fig. 1 et 2.
Sur le bêti 1, on a monté une tige 2 sur laquelle tourne le manchon 3 portant la poulie 4 et une plaque d'en- traînement qui est faite de deux parties 5,6 et des flasques 7 La partie 5 est fixée à la douille 3 tandis Que la partie 6 repose librement sur celle-ci. Dans la partie 5, on a prévu des échancrures radiales 8 de guidage pour les flasques 7.
La partie 6 présente des échancrures 9 en demi-cercle dans lesquelles se trouvent les boutons 10 des flasques 7. P&r la rotation de la partie 6,les flasques 7 sont ouvertes ou rassemblées les unes contre les autres. La disposition des échancrures radiales et semi-circulaires est visible à la partie de gauche de la fig.2.
La bobine représentée aux fige 3-5 comprend deux parties 46 et 51. La première est représentée à la fig. 3 et constitue une plaque circulaire 46 avec un moyeu fixe 47 sur la périphérie duquel se trouve un bouton de sûreté 48 et sur la face frontale de la plaque se trouve une ouverture 49. La plaque circulaire est allégée par des ouvertures 50, Lors du placement de la plaque 46 sur la plaque de rotation 5, le bou- ton 27 tombe dans l'ouverture 49.
L'autre partie de la bobine est formée par la plaque circulaire 51 qui est pourvue de rainures radiales 52 et est également allégée par des ouvertures 53. Au milieu de la plaque circulaire 51 tourne le moyeu 54 dans lequel on a fixé sur des pivots six bras 55 placés librement qui sont montés par l'autre extrémité au moyen de pivots 56 dans les rainures de
<Desc/Clms Page number 5>
guidage 52 et sont pourvus d'appuis 57 du coté du film enroulé.
Le moyeu 54 présente une rainure 58 dans laquelle est engagé le bouton de sûreté 48 de la partie 46. Par une rotation par- tielle dans la rainure, les pièces 46 et 51 se réunissent en un tout . Par rotation de la plaque circulaire 51 les bras 55 s'ouvrent à un diamètre quelconque.
La plaque 46 se fixe sur la plaque de rotation 5 par le fait qu'elle se pose par le moyeu creux 47 sur le tourillon de la tige 2 et que le bouton 27 est introduit dans l'ouverture 49. Les flasques 7 de la plaque de rotation s'ouvrent suivant la grandeur prévue du rouleau, après quoi le commencement du film est engagé sur le cylindre 23, les pointes du cylindre pénétrant dans la perforation du film. Le film se pose lors de l'enroulement sur la bobine tournante 46 et son diamètre correspond au plus grand déploiement des flasques ouverts de la plaque rotative.
Tout le dispositif suivant la présente invention est actionné avantageusement, comme on l'a décrit au début, par son propre moteur électrique et la douille 12 est l'organe de commande primaire à partir duquel son mouvement de rotation est transformé, au moyen de la plaque de friction 13 et de la rcue en caoutchouc 21, en un mouvement linéaire de coulissement du dispositif coulissant formé par la tige 18, la paire de roues dentées 20,29, l'arbre 30, la paire de roues coniques 31,26, etc dans la direction du milieu du plateau à bobine 5,6.
L'appareil fonctionne comme suit :
Si la douille 12 est mise en rotation par le moteur électrique 59, le mouvement est transmis à la plaque de fric- tion 13, puis au moyen de la roue en caoutchouc 21, des roues dentées 20, 32, de l'arbre 30 et du mécanisme à roues coniques 31,26, au cylindre 23.'En même temps, la tige filetée 15 tourne et met en rotation la roue 37;au moyen de la poulie 38 et de la corde d'acier 44, la rotation est transmise à la poulie 42,
<Desc/Clms Page number 6>
a l'arbre 41 et à la roue dentée 43 qui est en prise avec la crémaillère 33.
Gràce à cette disposition, la tige 18 et par consé- quent tout le dispositif coulissant sont déplacés de l'épais- seur du film se trouvant en enroulement depuis le plus grand diamètre jusqu'au plus petit, c'est à dire jusqu'au milieu de la bobine.
Par le mouvement de la tige 18, la roue en caoutchouc 21 est en même temps déplacée sur la plaque de friction 13, de sorte que sa vitesse périphérique se modifie, cette vitesse étant nécessaire pour l'enroulement du film et étant transmise au moyen de l'agencement de transmission décrit au-cylindre 23.
Comme p&r suit- du déplacement du dispositif coulis- sant 18,21, 20, 32, 30, 31, 26, 22, 23, 24, 25 depuis la péri- phérie de la plaque de friction 13 jusqu'au milieu de celle-ci, la vitesse périphérique de la roue de caoutchouc 21 et par con- séquent aussi le nombre de tours du cylindre 23 d'enroulement du film diminueraient à cause de l'accroissement du nombre de couches du rouleau de film, il est nécessaire en considération de la vitesse linéaire constante de la bande de film déroulée par le projecteur, de compenser cette diminution du nombre de tours du cylindre d'enroulement de film 23 par une élévation correspondante, progressant avec celle-ci, du nombre de tours du cylindre 23 et de la plaque d'entraînement 5. Ceci se fait au moyen d'une résistance de réglage 60 montée avant le moteur de commande 59.
La grandeur de la résistance intercalée avant le moteur 59 est déterminée par le curseur de frottement 61 dont le prolongement est fixé à la latte 33' de la tige coulissante 18 et est déplacé avec cette dernière dans la direction du mi- lieu de la plaque d'entraînement 5. Par suite du déplacement de la tige 18 et par conséquent aussi du curseur 61 dans la direction du milieu du plateau de la bobine, la résistance in- tercalée avant le moteur 59 diminue et le nombre de toursdu mo-
<Desc/Clms Page number 7>
teur augmente progressivement et il en est de même du nombre de tours de la plaque de friction 13 et de la plaque d'en- traînement 5.
Le fonctionnement est alors le suivant :
Lors du commencement de l'enroulement du film, on fait glisser, après desserrage de la vis de retenue 17, le dispositif coulissant 18, 21 ,20, 32, 30, 31, 26, etc., jus- qu'au bord du plateau de friction 13, c'est dire du milieu du plateau d'entraînement 5 jusqu'au bord de celui-ci, et on l'immobilise alors par serrage de la vis 17. On pose toutefoi au préalable sur la plaque d'entraînement 5 le plateau de bobine 46 et on engage le commencement du film se déroulant du projecteur entre les cylindres 23 et 24 et on règle les flasques 7 de la bobine d'enroulement au diamètre correct du rouleau de film.
Par le déplacement du dispositif coulis- sant 18, etc., vers la droite jusqu'au bord de la plaque de friction 13, le curseur de frottement 61 est déplacé égale- ment vers la droite et de ce fait la plus grande résistance est intercalée avant le moteur de commande 59. Le moteur 59 est alors mis en circuit et l'enroulement de la bande de film déroulée du projecteur se fait ensuite automatiquement.
Le réglage du nombre de tours du moteur par la résistance de réglage, le rapport de multiplication des cylindres 20,3, également 31,26, des poulies 14 et 4, 38 et 42, le diamètre de la roue dentée 43 et la denture de la crémaillère 33 sont accordés de telle façon l'un par rapport à l'autre que dans la mesure où la vitesse de rotation de la roue de caoutchouc 21 lors du déplacement de l'ensemble du dispositif coulissant 18,21,20, etc., vers le milieu de la plaque d'entraînement 5 a été diminuée, le nombre de tours du moteur 59 est augmenté progressivement par la diminution forcée de la résistance in- tercalée 60 et de ce fait il en est de même également du nom- bre de tours de la plaque de friction 13, de l'arbre 22 et de la plaque d'entraînement 5.
<Desc/Clms Page number 8>
Dès que le film est enroulé, le bras 16 est retiré, les flasques 7 de la plaque rotetive sont ouverts et sur le moyeu de la partie 46 on pose la seconde partie de la bobine 51 au moyen de la rainure 58 sur le bouton de pureté 48; par une rotation partielle, les deux pièces sont réunies en un tout. Par une rotation nouvelle de la plaque circulaire 51, les bras 55 sont ouverts jusqu'au plus petit diamètre du film enroulé.
Revendications.
@ 1.- Dispositif d'enroulement de films cinématographiques, au mpyen duquel la bande de film sortant du projecteur est enroulée de telle manière sur la bobine que celle-ci est prêt pour une nouvelle projection, avec le commencement du film placé vers l'extérieur, caractérisé en ce que la bande de film sortant du projecteur à une vitesse linéaire constante est posée par un cylindre à pointes contre les flasques d'un plateau de bobine, tandis qu'en correspondance avec le rayon du rouleau de film allant en diminuant vers le milieu de celui-ci,
un bras d'avancement portant le cylindre à pointes est déplacé dans le thème sens et qu'en même temps la vitesse de rotation du dispositif de commande et à partir de celle- ci la vitesse du dispositif d'enroulement et du dispositif coulissant est augmentée en concordance avec le rayon allant en diminuant du rouleau de film.