<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'enroulement de films cinématographiques.
Des dispositifs connus qui, dans les appareils ci- nématographiques, poursuivent le but d'enrouler sur la bobine le commencement du film qui sort de l'appareil de projection lors de la projection de telle manière que la bobine soit prête pour la projection, avec le début du film à Intérieur, ne sont pas parfaits.
La présente invention a pour objet un appareil qui enroule le film sur la bobine de telle manière que celle-ci est prête immédiatement pour la projection sans devoir être répnroulée. Ce problème est résolu, suivant la présente inven- tion, par le fait Que le film est appliqué contre les flasques d'un disque d'entraînement, tandis que le bras d'avancement est déplacé en correspondance avec le rayon qui diminue de l'en- roulement du film et qu'en même temps la vitesse de l'enroule- ment du film est maintenue constante par un accroissement cor-
<Desc/Clms Page number 2>
respondant du nombre de tours du dispositif de commande, de sorte qu'on évita les tensions nuisibles dans le film.
Les dessins représentent un exemple de réalisation de l'in- vention.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil.
La fig. 2 est une vue en'plan correspondante.
Les fig. 3 à.5 représentent la bobine d'enroulement.
La fige 3 est une vue en élévation d'une partie de la bobi- ne avec la vue en plan correspondante.
La fig. 4 montre la vue en élévation de l'autre partie de la bobine,avec les bras contractés, ainsi que la vue en plan correspondante.
La fig. 5 montre une représentation correspondent à la fig. avec les bras ouverts.
Le dispositif suivent la présente invention comprend essen- tiellement trois parties, savoir : a) le dispositif de commande, b) le dispositif d'enroulement, c) le dispositif coulissante
La partie de droite de la fige 1 représente le dispositif de commande et le dispositif coulissant de l'appareil. Sur la tige 11, montée fixe, tourne la douille 12 à laquelle on a fi- xé un plateau 13 et une poulie 14. La partie épaissie de la douille 12 est pourvue d'un pas de vis 15. La douille 12 forme l'organe d'actionnement primaire de l'ensemble de l'appareil suivant la présente invention et est mis en mouvement par un petit moteur électrique 59 avec un nombre de tours approprié (par exemple 3000 par minute).
Le moteur est précédé d'une ré- sistance de réglage 60 dont le curseur 61 est fixé à la tige 18 du dispositif coulissant décrit ci-après et est mis en déplace- ment avec celui-ci.
Sur la tige 11, on a disposé un bras 16 amovible, immobilisé au moyen d'une vis 17. Ce bras porte un guidage de section car-
<Desc/Clms Page number 3>
rée dans lequel se meut le dispositif coulissant. Ce dernier consiste en une tige 18 à une extrémité de laquelle se trouve disposé un tourillon 19 sur lequel tourne librement une roue droite 20 avec une roue en caoutchouc 21. L'ensemble est immo- bilisé au moyen d'un écrou. Un arbre 22 est supporté à l'autre extrémité de la tige 18. Sur cet arbre est fixé un cylindre 23 dont la périphérie est pourvue de pointes pour les perforations du film. On a disposé en outre de façon fixe un support avec un cylindre 24 qui est pressé sur le film au moyen d'un ressort en spirale 25.
Une roue coniçue 26 est fixée sur l'arbre 22 et engrène avec une roue conique 31 calée sur l'arbre 30. L'arbre 30 tourne dans les paliers 28,29 disposés sur la tige 18. A l'autre extrémité de l'arbre 30 se trouve la roue dentée 32 qui engrène avec la roue 20. la partie supérieure de la tige 18, on a fixé une latte 33' qui se déplace avec le dispositif coulissant et à la partie inférieure de cette latte 33', on a fixé une crémaillère 33. Sur le côté supérieur de la latte, se trouve fixé en outre un prolongement du curseur 61 de la résistance de réglage 60 montée avent le moteur de commande 59.
Le dispositif coulissant constitué par la tige 18, le tou- rillon 19, la roue en caoutchouc 21, la paire de roues dentées 20,32, l'arbre 30, la paire de roues coniques 31,6, l'arbre 22, la paire de cylindres 23,24, forme un ensemble analogue à une coulisse et se déplace en translation du bord du disque à fric- tion 13 dans la direction du milieu du plateau de bobine 5,6, comme c'est décrit ci-après.
On a représenté à la partie de droite aux fige 1 et 2 le dispositif de commande du dispositif coulissant décrit ci-des- sus. Un arbre 36 est monté dans deux bâtis 34,35 et porte une roue à denture hélicoïdale 37 qui est fixée sur lui et qui vient en prise avec le pas de vis 15 de la douille 12. Une poulie 38 est montée sur l'arbre 36. Dans la partie supérieure du bâti 34 se trouvent deux paliers 39,40 pour l'arbre 41 qui est pourvu
<Desc/Clms Page number 4>
d'une poulie 42 et d'une roue dentée 43, laquelle engrène avec la crémaillère 33. Les poulies 38 et 42 sont reliées en- semble par une corde d'acier 44.
On peut voir à la fige 1 la liaison des poulies 4 et 14 au moyen de la corde en acier 45.
Le dispositif d'enroulement est représenté du côté gauche des fig. 1 et 2.
Sur le bêti 1, on a monté une tige 2 sur laquelle tourne le manchon 3 portant la poulie 4 et une plaque d'en- traînement qui est faite de deux parties 5,6 et des flasques 7 La partie 5 est fixée à la douille 3 tandis Que la partie 6 repose librement sur celle-ci. Dans la partie 5, on a prévu des échancrures radiales 8 de guidage pour les flasques 7.
La partie 6 présente des échancrures 9 en demi-cercle dans lesquelles se trouvent les boutons 10 des flasques 7. P&r la rotation de la partie 6,les flasques 7 sont ouvertes ou rassemblées les unes contre les autres. La disposition des échancrures radiales et semi-circulaires est visible à la partie de gauche de la fig.2.
La bobine représentée aux fige 3-5 comprend deux parties 46 et 51. La première est représentée à la fig. 3 et constitue une plaque circulaire 46 avec un moyeu fixe 47 sur la périphérie duquel se trouve un bouton de sûreté 48 et sur la face frontale de la plaque se trouve une ouverture 49. La plaque circulaire est allégée par des ouvertures 50, Lors du placement de la plaque 46 sur la plaque de rotation 5, le bou- ton 27 tombe dans l'ouverture 49.
L'autre partie de la bobine est formée par la plaque circulaire 51 qui est pourvue de rainures radiales 52 et est également allégée par des ouvertures 53. Au milieu de la plaque circulaire 51 tourne le moyeu 54 dans lequel on a fixé sur des pivots six bras 55 placés librement qui sont montés par l'autre extrémité au moyen de pivots 56 dans les rainures de
<Desc/Clms Page number 5>
guidage 52 et sont pourvus d'appuis 57 du coté du film enroulé.
Le moyeu 54 présente une rainure 58 dans laquelle est engagé le bouton de sûreté 48 de la partie 46. Par une rotation par- tielle dans la rainure, les pièces 46 et 51 se réunissent en un tout . Par rotation de la plaque circulaire 51 les bras 55 s'ouvrent à un diamètre quelconque.
La plaque 46 se fixe sur la plaque de rotation 5 par le fait qu'elle se pose par le moyeu creux 47 sur le tourillon de la tige 2 et que le bouton 27 est introduit dans l'ouverture 49. Les flasques 7 de la plaque de rotation s'ouvrent suivant la grandeur prévue du rouleau, après quoi le commencement du film est engagé sur le cylindre 23, les pointes du cylindre pénétrant dans la perforation du film. Le film se pose lors de l'enroulement sur la bobine tournante 46 et son diamètre correspond au plus grand déploiement des flasques ouverts de la plaque rotative.
Tout le dispositif suivant la présente invention est actionné avantageusement, comme on l'a décrit au début, par son propre moteur électrique et la douille 12 est l'organe de commande primaire à partir duquel son mouvement de rotation est transformé, au moyen de la plaque de friction 13 et de la rcue en caoutchouc 21, en un mouvement linéaire de coulissement du dispositif coulissant formé par la tige 18, la paire de roues dentées 20,29, l'arbre 30, la paire de roues coniques 31,26, etc dans la direction du milieu du plateau à bobine 5,6.
L'appareil fonctionne comme suit :
Si la douille 12 est mise en rotation par le moteur électrique 59, le mouvement est transmis à la plaque de fric- tion 13, puis au moyen de la roue en caoutchouc 21, des roues dentées 20, 32, de l'arbre 30 et du mécanisme à roues coniques 31,26, au cylindre 23.'En même temps, la tige filetée 15 tourne et met en rotation la roue 37;au moyen de la poulie 38 et de la corde d'acier 44, la rotation est transmise à la poulie 42,
<Desc/Clms Page number 6>
a l'arbre 41 et à la roue dentée 43 qui est en prise avec la crémaillère 33.
Gràce à cette disposition, la tige 18 et par consé- quent tout le dispositif coulissant sont déplacés de l'épais- seur du film se trouvant en enroulement depuis le plus grand diamètre jusqu'au plus petit, c'est à dire jusqu'au milieu de la bobine.
Par le mouvement de la tige 18, la roue en caoutchouc 21 est en même temps déplacée sur la plaque de friction 13, de sorte que sa vitesse périphérique se modifie, cette vitesse étant nécessaire pour l'enroulement du film et étant transmise au moyen de l'agencement de transmission décrit au-cylindre 23.
Comme p&r suit- du déplacement du dispositif coulis- sant 18,21, 20, 32, 30, 31, 26, 22, 23, 24, 25 depuis la péri- phérie de la plaque de friction 13 jusqu'au milieu de celle-ci, la vitesse périphérique de la roue de caoutchouc 21 et par con- séquent aussi le nombre de tours du cylindre 23 d'enroulement du film diminueraient à cause de l'accroissement du nombre de couches du rouleau de film, il est nécessaire en considération de la vitesse linéaire constante de la bande de film déroulée par le projecteur, de compenser cette diminution du nombre de tours du cylindre d'enroulement de film 23 par une élévation correspondante, progressant avec celle-ci, du nombre de tours du cylindre 23 et de la plaque d'entraînement 5. Ceci se fait au moyen d'une résistance de réglage 60 montée avant le moteur de commande 59.
La grandeur de la résistance intercalée avant le moteur 59 est déterminée par le curseur de frottement 61 dont le prolongement est fixé à la latte 33' de la tige coulissante 18 et est déplacé avec cette dernière dans la direction du mi- lieu de la plaque d'entraînement 5. Par suite du déplacement de la tige 18 et par conséquent aussi du curseur 61 dans la direction du milieu du plateau de la bobine, la résistance in- tercalée avant le moteur 59 diminue et le nombre de toursdu mo-
<Desc/Clms Page number 7>
teur augmente progressivement et il en est de même du nombre de tours de la plaque de friction 13 et de la plaque d'en- traînement 5.
Le fonctionnement est alors le suivant :
Lors du commencement de l'enroulement du film, on fait glisser, après desserrage de la vis de retenue 17, le dispositif coulissant 18, 21 ,20, 32, 30, 31, 26, etc., jus- qu'au bord du plateau de friction 13, c'est dire du milieu du plateau d'entraînement 5 jusqu'au bord de celui-ci, et on l'immobilise alors par serrage de la vis 17. On pose toutefoi au préalable sur la plaque d'entraînement 5 le plateau de bobine 46 et on engage le commencement du film se déroulant du projecteur entre les cylindres 23 et 24 et on règle les flasques 7 de la bobine d'enroulement au diamètre correct du rouleau de film.
Par le déplacement du dispositif coulis- sant 18, etc., vers la droite jusqu'au bord de la plaque de friction 13, le curseur de frottement 61 est déplacé égale- ment vers la droite et de ce fait la plus grande résistance est intercalée avant le moteur de commande 59. Le moteur 59 est alors mis en circuit et l'enroulement de la bande de film déroulée du projecteur se fait ensuite automatiquement.
Le réglage du nombre de tours du moteur par la résistance de réglage, le rapport de multiplication des cylindres 20,3, également 31,26, des poulies 14 et 4, 38 et 42, le diamètre de la roue dentée 43 et la denture de la crémaillère 33 sont accordés de telle façon l'un par rapport à l'autre que dans la mesure où la vitesse de rotation de la roue de caoutchouc 21 lors du déplacement de l'ensemble du dispositif coulissant 18,21,20, etc., vers le milieu de la plaque d'entraînement 5 a été diminuée, le nombre de tours du moteur 59 est augmenté progressivement par la diminution forcée de la résistance in- tercalée 60 et de ce fait il en est de même également du nom- bre de tours de la plaque de friction 13, de l'arbre 22 et de la plaque d'entraînement 5.
<Desc/Clms Page number 8>
Dès que le film est enroulé, le bras 16 est retiré, les flasques 7 de la plaque rotetive sont ouverts et sur le moyeu de la partie 46 on pose la seconde partie de la bobine 51 au moyen de la rainure 58 sur le bouton de pureté 48; par une rotation partielle, les deux pièces sont réunies en un tout. Par une rotation nouvelle de la plaque circulaire 51, les bras 55 sont ouverts jusqu'au plus petit diamètre du film enroulé.
Revendications.
@ 1.- Dispositif d'enroulement de films cinématographiques, au mpyen duquel la bande de film sortant du projecteur est enroulée de telle manière sur la bobine que celle-ci est prêt pour une nouvelle projection, avec le commencement du film placé vers l'extérieur, caractérisé en ce que la bande de film sortant du projecteur à une vitesse linéaire constante est posée par un cylindre à pointes contre les flasques d'un plateau de bobine, tandis qu'en correspondance avec le rayon du rouleau de film allant en diminuant vers le milieu de celui-ci,
un bras d'avancement portant le cylindre à pointes est déplacé dans le thème sens et qu'en même temps la vitesse de rotation du dispositif de commande et à partir de celle- ci la vitesse du dispositif d'enroulement et du dispositif coulissant est augmentée en concordance avec le rayon allant en diminuant du rouleau de film.
<Desc / Clms Page number 1>
Winding device for cinematographic films.
Known devices which, in cinematographic apparatuses, pursue the object of winding on the reel the beginning of the film which leaves the projection apparatus during projection in such a way that the reel is ready for projection, with the start of the film at Interior, are not perfect.
The present invention relates to an apparatus which winds the film on the reel in such a way that the latter is immediately ready for projection without having to be rewound. This problem is solved, according to the present invention, by the fact that the film is applied against the flanges of a driving disc, while the advancing arm is moved in correspondence with the radius which decreases by the. film winding and at the same time the speed of film winding is kept constant by a corresponding increase.
<Desc / Clms Page number 2>
corresponding to the number of revolutions of the control device, so that harmful tensions in the film were avoided.
The drawings show an exemplary embodiment of the invention.
Fig. 1 is an elevational view of the apparatus.
Fig. 2 is a corresponding plan view.
Figs. 3 to 5 represent the winding coil.
Fig 3 is an elevational view of part of the coil with the corresponding plan view.
Fig. 4 shows the elevational view of the other part of the coil, with the arms contracted, as well as the corresponding plan view.
Fig. 5 shows a representation corresponding to FIG. with open arms.
The device according to the present invention comprises essentially three parts, namely: a) the control device, b) the winding device, c) the sliding device
The right part of fig 1 represents the control device and the sliding device of the device. On the rod 11, mounted fixed, turns the sleeve 12 to which have been fixed a plate 13 and a pulley 14. The thickened part of the sleeve 12 is provided with a thread 15. The sleeve 12 forms the primary actuator of the entire apparatus according to the present invention and is set in motion by a small electric motor 59 with an appropriate number of revolutions (for example 3000 per minute).
The motor is preceded by an adjusting resistor 60, the slider 61 of which is fixed to the rod 18 of the sliding device described below and is set in motion with the latter.
On the rod 11, there is disposed a removable arm 16, immobilized by means of a screw 17. This arm carries a guide of car-
<Desc / Clms Page number 3>
rée in which the sliding device moves. The latter consists of a rod 18 at one end of which is disposed a journal 19 on which a spur wheel 20 with a rubber wheel 21 freely rotates. The assembly is immobilized by means of a nut. A shaft 22 is supported at the other end of the rod 18. On this shaft is fixed a cylinder 23, the periphery of which is provided with points for the perforations of the film. In addition, a carrier with a cylinder 24 has been fixedly arranged which is pressed onto the film by means of a spiral spring 25.
A designed wheel 26 is fixed on the shaft 22 and meshes with a bevel wheel 31 wedged on the shaft 30. The shaft 30 rotates in the bearings 28,29 arranged on the rod 18. At the other end of the shaft. shaft 30 is the toothed wheel 32 which meshes with the wheel 20. the upper part of the rod 18, we have fixed a slat 33 'which moves with the sliding device and to the lower part of this slat 33', we have fixed a rack 33. On the upper side of the slat, there is also fixed an extension of the slider 61 of the adjustment resistor 60 mounted before the control motor 59.
The sliding device constituted by the rod 18, the journal 19, the rubber wheel 21, the pair of toothed wheels 20,32, the shaft 30, the pair of bevel wheels 31,6, the shaft 22, the pair of rollers 23,24, form a slide-like assembly and translate from the edge of the friction disc 13 in the direction of the middle of the spool plate 5,6, as described below.
The control device of the sliding device described above has been shown in the right part in figs 1 and 2. A shaft 36 is mounted in two frames 34, 35 and carries a helical gear 37 which is fixed to it and which engages with the thread 15 of the sleeve 12. A pulley 38 is mounted on the shaft 36. In the upper part of the frame 34 there are two bearings 39,40 for the shaft 41 which is provided
<Desc / Clms Page number 4>
a pulley 42 and a toothed wheel 43, which meshes with the rack 33. The pulleys 38 and 42 are connected together by a steel cord 44.
We can see in fig 1 the connection of pulleys 4 and 14 by means of the steel cord 45.
The winding device is shown on the left side of Figs. 1 and 2.
On the bêti 1, we mounted a rod 2 on which rotates the sleeve 3 carrying the pulley 4 and a drive plate which is made of two parts 5,6 and flanges 7 Part 5 is fixed to the bush 3 while Part 6 rests freely on it. In part 5, there are provided radial guide notches 8 for the flanges 7.
Part 6 has notches 9 in a semicircle in which are located the buttons 10 of the flanges 7. P & r the rotation of the part 6, the flanges 7 are open or gathered against each other. The arrangement of the radial and semi-circular cutouts is visible on the left-hand side of fig. 2.
The coil shown in figs 3-5 comprises two parts 46 and 51. The first is shown in FIG. 3 and constitutes a circular plate 46 with a fixed hub 47 on the periphery of which there is a safety button 48 and on the front face of the plate there is an opening 49. The circular plate is lightened by openings 50, When placing from the plate 46 to the rotation plate 5, the button 27 falls into the opening 49.
The other part of the coil is formed by the circular plate 51 which is provided with radial grooves 52 and is also lightened by openings 53. In the middle of the circular plate 51 turns the hub 54 in which six pins have been fixed. freely placed arms 55 which are mounted at the other end by means of pins 56 in the grooves of
<Desc / Clms Page number 5>
guide 52 and are provided with supports 57 on the side of the wound film.
The hub 54 has a groove 58 in which the safety button 48 of the part 46 is engaged. By a partial rotation in the groove, the parts 46 and 51 come together as a whole. By rotation of the circular plate 51 the arms 55 open to any diameter.
The plate 46 is fixed on the rotation plate 5 by the fact that it is placed by the hollow hub 47 on the journal of the rod 2 and that the button 27 is inserted into the opening 49. The flanges 7 of the plate of rotation open to the intended size of the roll, after which the beginning of the film is engaged on the cylinder 23, the tips of the cylinder entering the perforation of the film. The film is placed during winding on the rotating reel 46 and its diameter corresponds to the greatest deployment of the open flanges of the rotating plate.
The entire device according to the present invention is advantageously actuated, as described at the beginning, by its own electric motor and the socket 12 is the primary control member from which its rotational movement is transformed, by means of the friction plate 13 and the rubber cover 21, in a linear sliding movement of the sliding device formed by the rod 18, the pair of toothed wheels 20,29, the shaft 30, the pair of bevel wheels 31,26, etc. in the direction of the middle of the spool tray 5.6.
The device works as follows:
If the bush 12 is rotated by the electric motor 59, the movement is transmitted to the friction plate 13, then by means of the rubber wheel 21, the toothed wheels 20, 32, the shaft 30 and from the bevel gear mechanism 31,26, to the cylinder 23. At the same time, the threaded rod 15 rotates and rotates the wheel 37; by means of the pulley 38 and the steel cord 44, the rotation is transmitted to pulley 42,
<Desc / Clms Page number 6>
to the shaft 41 and to the toothed wheel 43 which is in engagement with the rack 33.
Thanks to this arrangement, the rod 18 and consequently the entire sliding device are moved by the thickness of the film being wound up from the largest diameter to the smallest, that is to say up to middle of the coil.
By the movement of the rod 18, the rubber wheel 21 is at the same time moved on the friction plate 13, so that its peripheral speed changes, this speed being necessary for the winding of the film and being transmitted by means of the transmission arrangement described at cylinder 23.
As follows from the movement of the sliding device 18, 21, 20, 32, 30, 31, 26, 22, 23, 24, 25 from the periphery of the friction plate 13 to the middle of it. Here, the peripheral speed of the rubber wheel 21 and therefore also the number of turns of the film winding cylinder 23 would decrease due to the increase in the number of layers of the film roll, it is necessary in consideration of the constant linear speed of the film strip unwound by the projector, to compensate for this decrease in the number of turns of the film winding cylinder 23 by a corresponding increase, progressing with this, of the number of turns of the cylinder 23 and of the drive plate 5. This is done by means of an adjustment resistor 60 mounted before the drive motor 59.
The magnitude of the resistance interposed before the motor 59 is determined by the friction slider 61 whose extension is fixed to the slat 33 'of the sliding rod 18 and is moved with the latter in the direction of the middle of the plate d drive 5. As a result of the movement of the rod 18 and therefore also of the slider 61 in the direction of the center of the spool plate, the resistance inserted before the motor 59 decreases and the number of revolutions of the mo-
<Desc / Clms Page number 7>
The number of revolutions of the friction plate 13 and of the drive plate 5 is gradually increased.
The operation is then as follows:
When starting to roll up the film, after loosening the retaining screw 17, the sliding device 18, 21, 20, 32, 30, 31, 26, etc., is slid up to the edge of the film. friction plate 13, that is to say from the middle of the drive plate 5 to the edge of the latter, and it is then immobilized by tightening the screw 17. It is placed beforehand on the drive plate. 5 the reel plate 46 and the beginning of the film unwinding from the projector is engaged between the rolls 23 and 24 and the flanges 7 of the take-up reel are set to the correct diameter of the film roll.
By moving the sliding device 18, etc., to the right up to the edge of the friction plate 13, the friction slider 61 is also moved to the right and therefore the greatest resistance is interposed. before the drive motor 59. The motor 59 is then switched on and the winding of the film strip unwound from the projector then takes place automatically.
The adjustment of the number of revolutions of the engine by the adjustment resistance, the multiplication ratio of the cylinders 20.3, also 31.26, of the pulleys 14 and 4, 38 and 42, the diameter of the toothed wheel 43 and the toothing of the rack 33 are tuned in such a way with respect to each other that insofar as the rotational speed of the rubber wheel 21 during movement of the entire sliding device 18,21,20, etc. , towards the middle of the drive plate 5 has been decreased, the number of revolutions of the motor 59 is gradually increased by the forced decrease of the inserted resistance 60 and therefore the same is also true of the number turns of friction plate 13, shaft 22 and drive plate 5.
<Desc / Clms Page number 8>
As soon as the film is wound up, the arm 16 is withdrawn, the flanges 7 of the rotary plate are opened and on the hub of the part 46 the second part of the reel 51 is placed by means of the groove 58 on the purity button 48; by a partial rotation, the two parts are united in a whole. By a new rotation of the circular plate 51, the arms 55 are opened to the smallest diameter of the wound film.
Claims.
@ 1.- Cinematographic film winding device, at the medium of which the film strip coming out of the projector is wound in such a way on the reel that the latter is ready for a new projection, with the beginning of the film placed towards the end. exterior, characterized in that the film strip exiting the projector at a constant linear speed is laid by a spiked cylinder against the flanges of a reel tray, while in correspondence with the radius of the film roll decreasing towards the middle of it,
an advancement arm carrying the spiked cylinder is moved in the direction theme and that at the same time the speed of rotation of the control device and from this the speed of the winding device and of the sliding device is increased in accordance with the decreasing radius of the film roll.