<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
"PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'EXECUTION DE RIDEAUX ETANCHES EN BETON ARME ET ANALOGUES"
Il est connu d'exécuter des rideaux ou écrans en béton armé, au moyen de palplanches préparées d'avance, qui sont enfoncées dans le sol l'une à côté de l'autre. Mais il est pratiquement impossible d'assurer l'étanchéité par- faite de rideaux ainsi construits, laquelle étanchéité est cependant requise dans la majorité des cas, pour s'opposer au passage da l'eau dans le terrain ou à l'écoulement de la terre dans l'eau.
Dans le but de réaliser des rideaux étanches, il a déjà été proposé de les établir en palplanches moulées dans le sol à l'aide de caissons métalliques foncés successivement et jointi- vement dans le sol, que l'on remplit de béton damé pendant le retrait du caisson, de façon à le faire bien adhérer au béton de la palplanche précédemment bétonnée. Les caissons, qui sont
<Desc/Clms Page number 3>
généralement de forme rectangulaire, se déforment et s'endomma- gent toutefois assez facilement, de sorte que ce procédé est inapplicable dans les terrains résistants.
Par ailleurs, il n'est pas possible d'appliquer le lançage, c'est-à-dire l'injec- tion d'eau, afin de faciliter la pénétration des caissons dans le sol, puisque cette eau délaverait le béton des palplanches adjacentes fraîchement exécutées.
L'invention a pour but d'établir des rideaux parfaitement étanches, tout en facilitant l'exécution dans les terrains ré- sistants, en faisant usage de palplanchas préparées d'avance et de pieux moulés dans le sol.
Afin d'atteindre ce but, l'invention prévoit un procédé qui consiste essentiellement à foncer des tubes de cuvelage de distance en distance dans le sol, à enfoncer ensuite entre ces tubes et en les guidant, de préférence, à l'aide de guides lon- gitudinaux prévus aux dits tubes, des palplanches préparées d'avance ayant une largeur correspondant à l'espacement des tu- bes, et à damer ensuite du béton ou analogue dans le sol par l'intérieur de chaque tube en retirant celui-ci, de manière à former un pieu, de préférence armé, dans la béton duquel vien- nent s'encastrer les bords latéraux des palplanches voisines, en réalisant ainsi un rideau parfaitement étanche. Avantageuse- ment, ces palplanches sont également établies en béton armé..
Les pieux peuvent être pourvus d'une base élargie, de ma- nière à rendre le rideau capable de supporter une charge. Dans le même but, on peut former des pieux ayant une longueur qui dépasse sensiblement celle des palplanches.
A titre démontratif, certains exemples d'exécution de l'objet de l'invention se trouvent décrits ci-après avec réfé- rence au dessin schématique annexé, dans lequel :
Fige. 1 à 6 montrent des vues en plan des phases successives de l'exécution d'un rideau selon l'invention, et
Fige. 7 et 8 montrent deux variantes de réalisation du
<Desc/Clms Page number 4>
procédé suivant l'invention.
Dans l'exemple d'exécution illustré en Figs. 1-6, il est fait usage de tubes 1 munis de guides longitudinaux constitués chacun par une rainure formée par un fer profilé 2, dans laquelle viendra s'engager la face latérale, plane ou courbe, d'une pal- planche.
On fonce d'abord, par un procédé connu quelconque, des tubes 1 à la profondeur désirée et avec un écartement correspon- dant à la largeur d'une palplanche (Fig. 1). On glisse ensuite une palplanche 3, préparée d'avance, par exemple en béton armé, entre les guides des deux tubes et on la fonce à la profondeur voulue, d'une manière appropriée quelconque, par exemple par battage, par lançage, ou par battage et lançage combinés, (Fig. 2).
On place alors une armature 4 dans le premier tube, dans lequel on déverse du béton que l'on dame en retirant progressi- vement le tube, de façon à réaliser un pieu 5 moulé dans le sol, éventuellement pourvu d'une base élargie (Fig. 3). Après son retrait, ce premier tube est foncé de nouveau à une même distance du second tube (Fig.4). On fonce alors la deuxième palplanche entre les deux tubes (Fig. 5) et on exécute ensuite le deuxième pieu 5, en retirant le second tube qui est refoncé à la distance voulue de l'autre tube, et ainsi de suite (Fig. 6).
Le damage du béton déversé dans le tube doit être suffisam- ment énergique pour refouler le béton latéralement, de manière à remplir l'espace occupé précédemment par le tube 1 et les guides 2. Le béton vient ainsi en contact parfait avec la face latérale des palplanches adjacentes, ce qui assure la réalisation d'un joint absolument étanche.
Comme il ressort de la description ci-dessus, on peut exé- cuter un rideau de longueur indéfinie en faisant usage de deux tubes de cuvelage seulement. Le matériel nécessaire est donc peu important. Il va de soi qu'en vue d'accélérer la travail,
<Desc/Clms Page number 5>
on pourrait mettre en oeuvre plusieurs tubes à la fois.
Le guidage des palplanches entre les tubes peut être obtenu par tous les moyens appropriés. La Fig. 7 montre un mode de réa- lisation, dans lequel le tube comporte deux nervures ou saillies longitudinales 6, tandis que les faces latérales des palplanches sont conformées en grain d'orge, la rainure 7 des palplanches étant destinée à engager une nervure 6.
Bien que les palplanches seront généralement placées en ali- gnement, elles peuvent également former un certain angle entre elles. Comme montré en Fig. 8, il suffit alors d'utiliser un tube auquel les guides sont fixés dans une position relative correspon- dant à cet angle.
Parmi les avantages du procédé suivant l'invention, il con- vient encore de citer que les palplanches peuvent être foncées par lançage, sans risque de délaver le béton des pieux moulés dans le sol, car l'eau de lançage ne peut agir sur le béton du pieu exé- cuté en dernier lieu, attendu que ce pieu est, dans la pratique, situé toujours à plus d'un mètre (la largeur d'une palplanche plus le diamètre d'un tube) de l'endroit de lançage, dont il est d'ail- leurs séparé par un tube métallique.
On réalise, en outre, une sérieuse économie d'acier, puisque les pieux moulés dans le sol peuvent être moins armés que des palplanches en béton préparées d'avance et que ces palplanches mêmes peuvent être moins armées dans le cas du procédé selon l'in- vention, étant donné qu'on peut alors appliquer le lançage pour leur fonçage et qu'elles ne doivent donc pas résister aux chocs de battage usuel ou doivent tout au plus résister à des chocs moins violents.
<Desc/Clms Page number 6>
RESUME.
----------------
L'invention concerne un procédé pour l'exécution de rideaux ou écrans étanches dans le sol, qui consiste essentiellement à foncer des tubes de cuvelage de distance en distance dans le sol, à enfoncer ensuite entre ces tubes et en les guidant, de préférence, à l'aide de guides longitudinaux prévus aux dits tubes, des palplanches préparées d'avance, par exemple en béton armé, ayant une largeur correspondant à l'espacement des tubes, et à damer ensuite du béton ou analogue dans le sol par l'inté- rieur de chaque tube en retirant celui-ci, de manière à former un pieu, de préférence armé, dana le béton duquel viennent s'en- castrer les bords latéraux des palplanches voisines.
Les pieux peuvent avoir une longueur supérieureà celle des palplanches. Ils peuvent être pourvus d'une base élargie.
Le guidage mutuel des palplanches et des tubes est assuré par un système de guidage à rainure et nervure. Les tubes sont pourvus de guides extérieurs longitudinaux, par exemple des fers en U dans le creux desquels s'engagent les bords latéraux des palplanches adjacentes, ou des nervures ou saillies destinées à coopérer avec des gorges ménagées dans les bords latéraux des palplanches.