Procédé pour l'exécution de palplanches en béton moulées dans le sol et dispositif pour sa mise en pauvre. L'invention comprend, en premier lieu, iui procédé pour l'exécution de palplanches en l,r-ton, armé ou non, moulée:
dans le sol à l'aide de caisson, métalliques creux foncés successivement et jointivement jusqu'à la profondeui, voulue .ut retirés dans la suite, et destinées à 1---t eonstruction de murs de souté- nement, mur., de quai. murs de protection .des ber.-es de cours d'eau, batardeaux, etc. Elle comprend aussi un dispositif pour la mise en #iivre de ce procéder.
Le procédé suivant l'invention se dis- tinbtie en ce que les .caissons sont fermés à leur extrémité inférieure en y introduisant de..
moyens d'obturation e t sont foncés siic- cessivement. et ,lointivement jusqu'à la profon- deur voulue, et en ce qu'après relèvement partiel de chaque caisson foncé, les moyens d'obturation prévus dans ce dernier sont ex pulsés et que du üéton frais est damé dans le sol par l'intérieur du caisson pour former une base élargie,
après quoi le caisson est retiré progressivement au fur et à mesure de l'intro duction de charges successives de béton qui sont damées dans le sol, de façon à se souder au béton de la palplanche contiguë terminée.
Le dispositif pour la mise en aeuvre de ce procédé -comporte des caissons métalliques creux à guidages mâle et femelle, s'engageant celui mâle d'un des caissons, dans .le guidage femelle du caisson adjacent, ces caissons pré sentant à. leur extrémité inférieure une par tie renforcée qui est solidaire du corps de cais son et qui a pour but d'éviter toute déforma tion de celui-ci.
A titre d'exemple. certains modes de réali sation clu procédé suivant l'invention se trou vent décrits ci-après en référence au dessin schématique annexé, .dans lequel: Fi-. 1 est une vue en élévation, partielle ment en coupe, d'une première forme de cons- truction d'un caisson pouvant servir à l'exé cution .du procédé; Fi-. 2 montre une vue en plan de deux caissons adjacents reliés l'un :à l'autre;
Fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 .le fig. 4, montrant différentes phases de l'opération d'établissement de palplanches; Fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4---4 -de fig. 3; Fi-. 5 montre une coupe d'une deuxième forme de construction -de caisson; Fig. 6 et 7 sont des coupes à plus brande échelle respectivement suivant les lignes 6-6 et 7-7 de fig. 5;
Fig. 8 montre la disposition prise pour le fonçage d'un caisson à l'aide -d'un mandrin et d'une pointe perdue; Fig. 9 est une coupe suivant la ligne 9--9 de fig. 8; Fig. 10 et 11 montrent respectivement une coupe transversale et une coupe longitu dinale de deux variantes de,construction -d'un caisson à. guidage intérieur pour le mandrin; Fil. 12 est une coupe suivant la ligne 12-12 de fig. 11;
Fig. 13, 15 et<B>1.7</B> montrent des vues en plan de trois autres formes de caisson; Fig. 14, 16 et 18 sont respectivement des coupes suivant les lignes 14-14 de fig. 13, 16-16 -de fib. 15 et 18-18 de fig. 17, et Fig. 19 montre quatre formes de guidages pour des caissons .destinés à la construction .de rideaux à, parois lisses.
Gomme montré aux fig. 1 à 4, le caisson 1, de préférence rectangulaire, est muni de guides mâle et femelle 2 et 3, destinés à assu rer le guidage mutuel des caissons adjacents lors de leur fonçage, ainsi que d'un certain nombre de nervures 4 qui renforcent les pa rois.
Le caisson 1 peut être établi en tôle sou -dée ou en acier, mais est avantageusement formé par une partie renforcée 5, par exemple en acier coulé, s'adaptant au corps 6 du cais son en tôle soudée ou rivée. Afin de donner à la partie 5 la solidité requise pour résister aux violents efforts latéraux résultant des coups énergiques du mouton 7 lors de la for- mation du bouchon 8 et du fonçage du cais son 1, des boulons 9 sont placés dans des en coches 10 ouvertes vers le bas, lesquels bou lons maintiennent la .distance entre les pa rois du caisson et en empêchent la détériora tion.
Le fonçage du caisson s'opère de la. ma nière suivante: Un caisson 1 reposant sur le sol est dressé verticalement ou obliquement contre une son nette usuelle. Après avoir versé dans le fond dudit caisson une certaine quantité de béton, on comprime celui-ci par .des coups de mou ton, jusqu'à l'obtention d'un bouchon de bé ton 8 dont la forte adhérence frictionnelle aux parois de la partie 5 .(lu caisson 1 est suffi sante pour entraîner ce .dernier dans le sol jusqu'à la profondeur voulue, par frappe di recte du mouton 7 sur ledit bouchon 8.
En plus, ce bouchon assure l'étanchéité parfaite de l'extrémité inférieure du tube et empêche toute pénétration d'eau, de terre ou de vase dans ce dernier.
A côté du caisson 1, on fonce maintenant: un second caisson la. identique au premier, en engageant son guide mâle 2 dans 'le guide femelle 3 du premier caisson.
On remonte alors le caisson 1 d'une cer taine hauteur pour le maintenir dans cette position au moyen .des câbles ou chaînes 11. Le bouchon 8 est ensuite expulsé au moyen du mouton 7 en refoulant le béton dans le sol, en dessous dll caisson 1, de manière à comprimer le sol et à former une large assise 8a qui constitue un bon ancrage pour la pal- planche et augmente considérablement la ca pacité portante de cette dernière.
La base élargie 8a étant constituée, on procède alors à la formation de la palplanche proprement dite.
A cet effet, on peut poser -des armatures appropriées 12, après quoi le caisson 1 est re tiré progressivement au fur et à mesure de l'introduction de charges successives de béton qui sont damées dans le sol.
La deuxième .palplanche est ensuite béton née. de la même manière, de sorte que le bé ton de cette deuxième palplanche vient ;se souder d'un côté au béton de la palplanche précédemment terminée, ce qui permet d'ob tenir un rideau continu pourvu d'une base élargie qui s'étend sur toute sa longueur.
Quoique établie en acier coulé, la partie inférieure du caisson sera avantageusement pourvue de dispositifs de renforcement des tinés à maintenir l'écartement entre ses grandes faces. A cet effet, des boulons 9 ou toutes autres pièces d'entretoisement peuvent être placés à 'la partie inférieure du caisson, dans des encoches 10 ouvertes vers le bas. (:Ps boulon, 9 sont expulsés et abandonnés dans le sol en même temps que le bouchon et n'en travent donc nullement le retrait de ce caisson après la pose de l'armature ligaturée 12.
Dans la variante -de -construction montrée en fi-. 5 à 7, le renforcement de la partie inférieure 5 du caisson est obtenu à l'aide d'une ou plusieurs nervures 13 venues de fonte. Le fonçage du caisson et le bétonnage de la palplanche s'effectuent de la manière ci-de,sudécrite. Toutefois, pour permettre la compression du béton dans les cavités com prises entre la ou les nervures 13 el; les pa rois de la partie 5, il est nécessair,> .(l'em ployer un mouton 7 dont la partie i:
iférieure présente un ou plusieurs évidements ir-.nsver- saux 14 susceptibles ,d'engager librement les dites nervures.
Dans la variante montrée en fig. 8 et 9, le caisson 20, muni de guides mâle 21. et fe melle 22, repose sur une pointe de fonçage 23 en métal ou béton qui s'engage sur une cer taine hauteur dans ledit. caisson.
Le fonçage .du caisson s'effectue à l'aide d'un mandrin 24 muni d'un casque 25 repo sant sur l'extrémité supérieure du caisson 20, -de sorte que, sous l'effet de la frappe d'un mouton sur le casque 25, le caisson 20 et la pointe 23 se. trouvent entraînés simultané- mentdans le sol.
La pointe 23 peut être remplacée par un bouchon d'étanchéité, par exemple en béton frais. disposé .dans l'extrémité inférieure du caisson.
Dans ce cas, le .damage du béton pour la construction de la palplanche s'opère au moyen du mandrin 24, .chargé du mouton ou soumis à la frappe .de ce dernier.
Le fait que les guides mâle et femelle 21, 22 ont une largeur beaucoup plus grande que celle du caisson 20, assure la formation, à la jonction des palplanches. d'un bourrelet -de béton qui augmente l'étanchéité et la résis tance .du rideau.
De tels bourrelets peuvent également être obtenus, comme montré en fig. 10, en pré voyant aux extrémités du -caisson 20, -des par ties évasées 26, 27, et en utilisant une pointe de fonçage de forme correspondante.
Les déformations du caisson, surtout à craindre lors du fonçage de larges caissons dans un sol dur, peuvent être évitées en réu nissant-,. les deux grandes faces -du caisson par une nervure médiane, ou bien, comme montré en fi-.<B>10,</B> 11 et 7.2, en prévoyant sur les grandes faces du caisson 20, des guides mâle 28 (fig. 10) ou femelle 29 (fig. -11 et 12), qui coopèrent respectivement avec des guides femelle 30 et mâle 31 prévus au man -drin 24.
Une disposition analogue peut être prise dans le cas du fonçage par frappe directe sur un bouchon de béton, les guides 30, 31 étant alors prévus au mouton. Dans ce cas, l'écar tement initial .des parois -du caisson peut être maintenu à l'aide de boulons 32 -disposés dans des rainures 33 ouvertes vers le bas prati quées .dans la partie inférieure du caisson 20.
Les fig. 13 à 18 montrent trois modes de réalisation du fonçage d'un caisson carré par frappe directe du mouton sur un bouchon de béton formé dans un tube rond, c'est-à-dire dans des conditions particulièrement favo rables.
Dans l'exemple montré en fig. 13 et 14, le caisson consiste en un tube carré extérieur 34 et un. tube rond intérieur 35, reliés 'à la base au moyen d'une frette 36 de forme carrée ex térieurement et ronde intérieurement. A sa partie inférieure intérieure, la frette 36 vase vers le bas pour prendre inférieurement une conformation .carrée, de manière à obte nir une surface de pénétration relativement réduite.
Des trous 37 sont pratiqués dans la masse de la frette comprise entre le tube rond 35 et les angles du tube carré 34, @de sorte que des barre, 38, servant d'armatures, peu vent être passées par lesdits trous 37 et en castrées dans le bouchon de béton 39, servant comme pointe de fonçage.
Après fonçage du caisson à la profondeur voulue par frappe directe sur le bouchon 31), une armature peut être placée à l'intérieur du tube 35, après quoi le bouchon 39 est expulsé et la palplanche bétonnée de la manière ci- dessus décrite, les barres 38 restant accro- ehées dans ledit bouchon.
Les tubes extérieur 34 et intérieur 35, ainsi que la frette 36 peuvent s'arrêter au même niveau et reposer sur une pointe en bé ton 40 préparée d'avance, au-dessus de la quelle est formé le bouchon de béton 39 (fi-. 15 et 16). Les barres d'armature 38 sont encastrées dans la pointe 40 et retenues à. l'aide d'une ligature 41.
Finalement, le tube intérieur 35 peut être supprimé et remplacé par la paroi intérieur de la frette 36, fixée au tube carré et se prolongeant sur une hauteur convenable à l'intérieur de ce dernier (fi--.<B>17</B> et 18).
Dans tous les cas, le fonçage s'effectue de la manière décrite en référence aux fib. 13 et 14.
Afin .de permettre l'exécution d'un rideau de palplanches à parois lisses, on peut pré voir des caissons munis de guides agencés dans l'épaisseur du caisson.
Quatre profils de guidage différents se trouvent représentés en fig. 19; respective ment en<I>a, b,</I> c et d. Il va de soi que ces mo des .de guidage peuvent indifféremment être appliqués aux -caissons carrés, rectangulaires ou autres.