BE369001A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369001A
BE369001A BE369001DA BE369001A BE 369001 A BE369001 A BE 369001A BE 369001D A BE369001D A BE 369001DA BE 369001 A BE369001 A BE 369001A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pilot
tube
concrete
ground
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369001A publication Critical patent/BE369001A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/38Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds
    • E02D5/44Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making by use of mould-pipes or other moulds with enlarged footing or enlargements at the bottom of the pile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "SYSTEME DE PIEUX MIXTES POUR FONDATIONS EN   MAUVAIS   TERRAIN" 
Le battage des pilots en béton préparés d'avance présente de graves inconvénients: la tête du pilot s'effrite souvent sur une assez grande hauteur; le pilot se casse très   fréquom,-   ment sous l'effet des chocs du mouton, lorsqu'il rencontre une forte résistance (blocs erratiques, pains de laitier, roches, maçonneries, souches d'arbres, etc..); le pilot peut dévier lorsqu'il se heurte à une résistance localisée; très fréquem- ment, les pilots préparés sont trop longs, lorsque le sous-sol offre une résistance supérieure à ce que l'on attendait, ou trop courts dans le cas contraire, de sorte qu'il faut recéper   ou regreffer les pilots ; lamanipulation de pilots de grande   longueur est difficile et coûteuse;

   les pilots doivent être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fortement armés. 



   En outre, le piloten béton préparé d'avance doit, pour pouvoir être aisément enfoncé, être pointu à sa partie infé- rieure; comme il est lisse, le frottement du pilot contrele   sol est faible ; capacité de charge des pilots préparés   d'avance est donc limitée, car ils ne portent que par leur base pointue. 



   Enfin, les refus obtenus lors du battage de ces pilots ne donnent que des indications fort aléatoires dans cer- tains terrains. 



   Quant aux pieux moulés dans le sol, ils ne présentent pas ces inconvénients, mais le bétonnage de la colonne de ces pieux est parfois malaisé et coûteux, dans les terrains ou le - bon sol se trouve à une grande profondeur et où les couches à traverser sont très compressibles, ce qui exige une grande consommation de béton, ou composées de vase sous pression d'eau, ce qui nécessite un matériel approprié et des précau-   tions   spéciales. 



   La présente invention a pour but d'exécuter rapidement et économiquement des fondations parfaitement résistantes au moyen d'un nouveau système de pieux mixtes, composés d'un pilot préparé d'avance reposant sur une base élargie et fortement damée, établie sur une couche de terrain suffisamment résis- tante. 



   Ce système supprime thés inconvénients des pilots préparés d'avance et les difficultés que peut présenter l'exécution du fût des pieux moulés dans le sol.. 



   Le pieu mixte exécuté selon l'invention permet de donner à un pilot préparé d'avance, de préférence en béton armé ou non une capacité de charge plus élevée, du fait que ce pilot s'ap- puie sur une base élargie et fortement comprimée, qui est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préalablement établie à la profondeur désirée, par l'emploi d'un tube de fonçage. Ce pilot étant descendu librement dans le tube foncé, après formation de la base élargie, constituant enrochement artificiel, n'est pas exposé aux effets néfastes du battage usuel et conserve ainsi sa pleine résistance. La tête du pilot utilisé selon l'invention demeure donc intacte; le pilot n'est jamais cassé et il ne peut pas dévier puisque toutes les résistances ont été préalablement vaincues par le tube de fonçage. 



   Le cube et l'élargissement de la base peuvent être pro- portionnés à la nature du terrain et à la charge à porter. 



   Une solide liaison peut être assurée entre le pilot et la dite   baisa   par une masse interposée de béton plastique dans laquelle viennent s'ancrer les extrémités inférieures dépassantes des armatures. 



   Aux fins ci-dessus, le susdit pieu mixte est confectionné de la manière ci-après décrite, en référence aux dessins schématiques annexés, donnés à titre exemplatif, et dans lesquels : 
Fig. 1 représente le tube de fonçage ayant atteint la profondeur désirée, la base élargie en pierres, béton ou maté- riaux quelconques étant achevée. 



   Fig. 2 montre, descendu dans le tube de fonçage, le pilot préparé d'avance, prêt à reposer sur la base élargie pour s'ancrer à cette dernière. 



   Fig. 3 montre le pieu mixte achevé, le tube de fonçage étant relevé, tandis qu'une couronne élargie en béton se trouve damée autour de la partie supérieure du pilot. 



   La confection du nouveau pieu mixte s'opère comme suit : 
1  - Un tube d'acier a de diamètre convenable, fermé pro- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 visoirement à sa base, est enfoncé verticalement dans le ter- rain h par un procédé quelconque, par exemple en frappant sur la tête a2 alors que sa partie inférieure a1 est fermée her- métiquement par une pointe en fonte ou en béton, ou bien en frappant à l'intérieur dans le fond du tube sur un bouchon de béton, rendu suffisamment adhérent aux parois du tube pour que ce. dernier s'enfonce. 



   2  - Le tube a ayant atteint la profondeur désirée (par exemple le bon sol b1), une très large base d'enrochement c en béton, pierres ou matériaux quelconques déversés dans le tube est établie dans le dit sol, damée à grands coups du mouton et écartée en-dessous du tube comme montré en Fig. 1. 



   3  - La base ainsi constituée étant achevée, une masse suffisante de béton plastique c1 peut être coulée dans le fond a1 du tube a, puis un pilot 1 préparé d'avance est descendu dans le tube (Fig. 2) pour venir reposer sur la susdite base. 



  Le pilot peut être constitué de plusieurs parties s'emboîtant les unes dans les autres et éventuellement ancrées les unes aux autres, ou reliées par des renflements élargis en béton, exécutés au moyen d'un mouton, au-dessus de chaque section du pilot. 



   Des armatures convenables e1 conformées en crochet dépas- sant à la partie inférieure du pilot e, peuvent venir se noyer dans la masse de béton plastique c1 ou dans la base élargie, afin de constituer une bonne   liaison parfaitement   ancrée. Au moyen de quelques coups de mouton assénés sur la tête du pilot, ce dernier est intimement lié à la base élargie. 



   4  - Après retrait du tube a, la pression naturelle des terres peu consistantes ramène celles-ci en contact avec le pilot sur toute sa surface latérale. Toutefois, dans les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 couches de sol plus compactes, on peut remblayer autour du pilot par voie hydraulique; on peut également damer le terrain au moyen d'un mouton tel que f conformé en couronne et se guidant autour du tube a et du pilot e, Au lieu de damer le terrain, on peut, selon l'invention, damer une couronne de 'oé- ton telle que g (Fig. 3) de façon à mieux maintenir le pilot dans le terrain, à sa partie   supérieure.   On peut aussi verser dans le tube, lors de sdn retrait, un coulis de ciment qui vient occuper la cavité existant autour du pilot, entre celui- ci et le terrain.    



  REVENDICATIONS.    



   1 - Procédé pour l'exécution de pieux de fondation mixtes, caractérisé en ce qu'un pilot préparé d'avance, de préférence en béton armé, est descendu dans un tube de fonçage foncé dans le sol et ancré dans une base élargie constituée au préalable, par damage de matériaux dans le sol, sous le tube de fonçage et par l'intérieur de celui-ci, sur le bon terrain ou sur une couche de terrain suffisamment résistante, le tube étant ensuite extrait du sol.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le pilot préparé d'avance est ancré, au moyen de cro- chets ,prévus à sa partie inférieure, dans le béton qui cons- titue la partie supérieure de la base élargie.
    3 - Procédé d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le sol est damé autour du pilot, au moyen d'un dameur annulaire coulissant le long du tube et du pilot.
    4 - Procédé d'après la revendication 1, ca.ractérisé en ce que l'espace compris entre le pilot et le terrain peut être rempli par un coulis de ciment. <Desc/Clms Page number 7>
    5 - Procédé d'après la revendication 1, caractérisé en ce qu'une couronne annulaire de béton est établie autour du pilot à sa partie supérieure.
    6 - Procédé d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le pilot peut être constitué de plusieurs parties s'emboîtant les unes dans les autres et éventuellement ancrées les unes aux autres, ou réunies par des renflements élargis en béton exécutés au moyen d'un dameur.
    RESUME.
    L'invention consiste à prévoir et à réaliser un système de fondation, spécialement en mauvais terrain, à l'aide de pieux mixtes, ce système étant caractérisé en ce que un tube de dia- mètre convenable est d'abord foncé jusqu'au bon sol, qu'une base élargie et fortement comprimée en matériaux déversés dans le tube foncé est alors formée dans le bon sol ou à la pro- fondeur désirée, qu'une masse suffisante de béton plastique peut ensuiteêtre coulée dans le fond du susdit tube, après quoi un pilot préparé d'avance, de préférence en béton armé, constitué d'une seule pièce ou de plusieurs parties s'emboîtant les unes dans les autres ou reliées par des renflements en bé- ton,
    est descendu dans le tube de manière que son extrémité inférieure pourvue d'armatures dépassantes vienne s'enfoncer dans la dite masse de béton plastique ou dans la dite base élargie, ce qui forme ainsi une liaison à ancrages entre le pilot et la base, le tube étant ensuite extrait du terrain et l'espace vide entre le terrain et le pilot étant convenable- ment remblayé ou rempli d'un coulis de ciment et, finalement, le terrain pouvant être damé autour de l'extrémité supérieure du pilot, à l'aide d'un mouton en forme de couronne, guidé <Desc/Clms Page number 8> le long du tube, avant retrait complet de ce dernier, le dit mouton pouvant en outre servir à damer une couronne supplé- ,mentaire convenable de béton autour de cette extrémité supé- rieure, pour mieux assurer, après remblayage,
    le maintien vertical du pieu.mixte ainsi constitué.
BE369001D BE369001A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369001A true BE369001A (fr)

Family

ID=40724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369001D BE369001A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369001A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5932124B1 (ja) 鋼管杭の施工方法
EP1794375B1 (fr) Dispositif et procede de renforcement d&#39;une fondation de pylone
US6318700B1 (en) Anti-frost concrete mould
BE369001A (fr)
BE898139A (fr) Procédé et appareil en vue de réaliser des pieux bétonnés in situ et ayant des bases élargies.
FR2610652A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un pieu tubulaire battu, pieu obtenu par ce procede, dispositif pour mettre en oeuvre le procede
JP3530262B2 (ja) 通水孔付き杭の施工方法
BE498717A (fr)
FR2509341A1 (fr) Procede pour la fixation et/ou la stabilisation de sols
CN214993792U (zh) 一种崩岗防护网用稳固桩
JP2690361B2 (ja) 杭の建て込み工法
BE390232A (fr)
BE485040A (fr)
JP2004225414A (ja) 基礎杭の構築方法、螺旋翼付きの既製杭
CN116716880A (zh) 适用于冻土地区的工程桩施工方法
BE393943A (fr)
BE518438A (fr)
BE368065A (fr)
BE361503A (fr)
CH141248A (fr) Procédé pour la confection de pieux en béton moulés dans le sol, au moyen d&#39;un tube de cuvelage.
WO1990001089A1 (fr) Procede pour reparer une fondation comportant des tetes de pieux deteriorees, notamment de pieux en bois
WO2000040808A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer un pieu tubulaire de fondation dans un sol
BE334406A (fr)
CH172996A (fr) Procédé pour l&#39;exécution de palplanches en béton moulées dans le sol et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE546120A (fr)