<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour le criblage de matières en vrac, notamment du charbon.
L'invention est relative à un appareil pour le criblage de matières en vrac, nota-aient ou charbon.
On connait un appareil de criblage où le charbon brut est projeté par un cylindre distributeur dans une chambre de criblag
<Desc/Clms Page number 2>
peuvent pas être eliminees dans une mesure suffisante.
Suivant l'invention, on obvie à ces inconvénients en faisant en sorte que la longueur et la vitesse de rotation du cylindre distributeur, ainsi que la largeur de la chambre de séparation, soient choisies de nanière que le charbon soit pro- jeté à travers la chambre en un jet ininterrompu et touche la paroi opuosée de la chambre autant que possible sans choc ; que de l'air soit asoiré de concert avec le charbon brut, de manièr que celui-ci arrive sur le cylindre distributeur dans un état très lâche et imprègne d'air; que la chambre de criblage compor dans le bas, du côté ou se dirige le charbon quittant le cylin- dre distributeur, une ouverture pour l'évacuation du charbon depoussiéré;
et que la chambre de criblage est limitée dans le bas, par un tanis en toile métallique ou un tamis en harpe, à, l'endroit où est relie le tuyau de raccordement pour l'air arri vant d'une soufflerie.
Les dessins annexes représentent un exemple d'exécution de l'invention. Dans les dessins:
Fig. 1 montre une installation de criblage à circulation d'air en circuit ferme et Fig. est une coupe de l'appareil de criblage proprement dit.
Dans la chambre dé criblage 1 est monte un cylindre dis- tributeur 2. Elle communique par un couloir ferme 3 avec la sort d'un silo 4, qui est equipée d'un cylindre d'évacuation 5 et d'u
<Desc/Clms Page number 3>
de chasse d'eau 16, celle-ci mène à un lavoir de charbon 17.
Dans le bas, à droite, un tuyau de raccordement 18 pour l'air criblage est relié à la chambre de criblage 1. L'embouchure de tuyau est recouverte par un tamis en harpe 21 dont les fils mé. talliques sont parallèles au plan du dessin et qui est destine detruire les tourbillons de l'air de criblage. A la chambre de criblage est raccordée dans le haut une conduite de départ 22 qui debouche dans un crible auxiliaire (crible pneumatique 23) monté au-dessus d'elle. Le couloir à menus 20 du crible auxilir e.st raccorde à la conduite de depart 22. A l'embouchure de ce couloir est prévue une tôle à dents de rateau reglable 19 servi à repartir les :aenus. La conduite d'air sortant 24 du crible auxiliaire mène à un cyclone 25 dont la conduite d'air pur 26 est reliee à une soufflerie 27.
Celle-ci est relire par une con duite 28 an tuyau de raccordement 18.
A la conduite 28 est raccorde un tube de ventilation 29 pourvu d'un papillon de reglage 30. De ce fait une pression sen siblernent égale à zero règne au point de raccordement de la con duite 28. Toutes les parties de l'installation depuis ce point jusqu'à la soufflerie 27 (dans le sens de la circulation de l'a sont ainsi soumises à une dépression. Il s'ensuit que de l'air est aspiré dans le charbon par les conduits 9. Ceci presente 1'. vantage que le charbon brut, qui contient jusqu'à concurrence de 25% de poussières, est bien relâche et imprègne d'air avant qu'il soit saisi par le cylindre distributeur. On réussit ainsi
<Desc/Clms Page number 4>
la parabole balistique inférieure a.
En service, le jet de char bon est soulevé par l'air de criblage, de sorte qu'il s'établit sensiblement selon la trajectoire de parabole b. Comme on le voit, la largeur P de la chambre de criblage est choisie de ma- nière que la parabole b touche la paroi 12 en substance tangen- tiellement, de sorte que le charbon vient en contact avec elle presque sans choc. Par suite du soulèvement du jet de charbon le relâchement de celui-ci est encore accentué. En même temps l'air de criblage se melange intimement aux fines particules de charbon et entraine vers le haut par exemple les grains d'envi- ron 0 à 2 mm.
Pour influencer le guidage parabolique, un clapet deflec- teur convexe 10 est monte au-dessus du cylindre distributeur, l'inclinaison de ce clapet deflecteur étant réglable à l'aide d'un écrou à ailettes 11. En reglant la position du clapet dé- flecteur 10 on est en mesure de changer la direction du jet de matière indépendamment de la vitesse périphérique du cylindre distributeur.
Le charbon dépoussière descend en glissant sur la paroi 1 et se rend par l'ouverture 14, la cheminée 15 et la rigole de chasse d'eau 16 dans le lavoir à charbon 17. Par la rigole de chasse d'eau 16 et la cheminée 15, de l'air est egalement aspir dans la chambre de criblage. Cet air traverse le charbon descen dant en nappe mince à travers l'ouverture de sortie 14 et en- traine ainsi de nouveau vers le haut des poussières du charbon.
EMI4.1
h- -1,1- ^- ......"..0,...,+ ":'oi.. 3 1 f na rin r7 fttn ..., "not- 79 mnf rine 1
<Desc/Clms Page number 5>
19 et retombent dans la chambre de criblage. Les poussières év tuellement encore contenues parmi les grains de calibre supéri sont immédiatement ramenees vers le haut avec l'air.
L'air pou siereux va du crible auxiliaire au cyclone 25, où les poussièr sont précipitées. L'air pur s'en va par la conduite 26 et entr, dans la soufflerie 27. De celle-ci il est ramené par la condui 28 et le tuyau de raccordement la à la chambre de criblage. De l'air s'echappe continuellement par le tube de ventilation 29.
Si l'on compte qu'il eort en cet endroit environ 15% de l'air de recirculation, on peut admettre par ailleurs que cet air esi aspiré à raison d'environ 5 avec la matière brute et à raison d'environ 10. par la rigole de chasse d'eau et la cheminée poui le charbon depoussiéré.
Souvent, l'air à mélanger au charbon brut peut aussi être aspiré sans le concours des conduits 9. En effet, quand le char bon est entasse dans le silo à une faible hauteur et de manière lâche, l'air peut être aspire directement à travers le charbon; les conduits 9 constituent ainsi un moyen supplémentaire grâce auquel on peut etablir l'aspiration d'air indépendamment du deg de chargement du silo.
Un tamis en harpe convient particulièrement bien pour de- truire les tourbillons dans l'air de criblage, quand le charbon' brut contient des particules fibreuses qui ne sont point élimina dans le cyclone. Les particules fibreuses ne peuvent pas rester adhérer aux fils métalliques lisses du tamis, de sorte qu'un engorgement progressif du tamis n'est pas à craindre. Dans les
<Desc/Clms Page number 6>
On peut aussi omettre la conduite de retour ramenant l'air pur à la soufflerie et laisser échapper/en aval du cyclone dans l'atmosphère à travers un filtre.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Appareil pour le criblage du charbon, où le charbon brut est projeté par un cyclindre distributeur dans une chambre de criblage et un courant d'air parcourt de bas en haut la chamb de criblage caractérisé en ce que la longueur et la vitesse de rotation du cylindre distributeur, ainsi que la largeur de la charnbre de criblage, sont choisies de manière que le charbon soit projeté à travers la dite chambre en jet ininterrompu et touche la paroi opposée de cette chambre autant que possible san choc, de l'air est aspiré avec le charbon brut, de manière que celui-ci arrive sur le cylindre distributeur dans un etat très lâche et impregné d'air, la chambre de criblage comportant dans le bas, du côté où se dirige le charbon quittant le cylindre distributeur,
une ouverture pour l'évacuation du charbon dépous- siéré, la dite chambre étant limitée dans le bas, par un tamis en toile ou en harpe, à l'endroit où est relié le tuyau de raccoi dément pour l'air arrivant d'une soufflerie.