BE446252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446252A
BE446252A BE446252DA BE446252A BE 446252 A BE446252 A BE 446252A BE 446252D A BE446252D A BE 446252DA BE 446252 A BE446252 A BE 446252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lignin
hydrolysis
container
acid
process according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446252A publication Critical patent/BE446252A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13KSACCHARIDES OBTAINED FROM NATURAL SOURCES OR BY HYDROLYSIS OF NATURALLY OCCURRING DISACCHARIDES, OLIGOSACCHARIDES OR POLYSACCHARIDES
    • C13K1/00Glucose; Glucose-containing syrups
    • C13K1/02Glucose; Glucose-containing syrups obtained by saccharification of cellulosic materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour traiter par hydrolyse acide, avec saccharification, le bois divisé et des matières analogues, et installation pour exécu- ter ce procédé. 



   La présente invention est relative au traitement du bois par hydrolyse acide avec saccharification, ayant pour but la ré- cupération des produits de réaction formés lors de l'hydrolyse,   savoir   du sucre, de la lignine et des matières résineuses, et la régénération de l'acide en vue de son réemploi. 



   Pour la récupération profitable des produits finals déjà la manière d'exécutèr l'hydrolyse acide présente une importance      particulière. Suivant l'invention, on exécute cette hydrolyse en service continu par le procédé du contre courant dans un récipient tubulaire en y introduisant la sciure de bois à l'extrémité infé- rieure:du récipient et l'acide frais à l'extrémité supérieure du ..récipient de manière à utiliser la propriété spéciale de la sciure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de bois de flotter dans l'acide hydrolysant. 



   En opérant ainsi on peut, à condition de surveiller de manière appropriée la désintégration de la sciure de bois ou matière analogue, évacuer de   l'extrmité   inférieure du récipient tubulaire la solution acide de sucre, tandis qu'à l'extrémité supérieure on obtient un résidu de lignine auquel n'adhère plus qu'une petite quantité de sucre, de sorte qu'il suffit de le dé- barrasser de l'acide remplissant ses pores. 



   On décrira ci-après, en se référant en partie aux des- sins purement schématiques annexés, comment on peut réaliser con- formément à l'invention l'hydrolyse acide du bois et la désacidifi- cation des produits se formant au cours de cette hydrolyse. 



   Fig. 1 montre en coupe verticale l'appareil pour l'hydro- lyse de la sciure de bois ou matière analogue, conforme à l'inven- tion. 



   Fig. 2 montre un dispositif, modifié par rapport à la fig. 1, pour l'introduction de la sciure de bois dans le réci- pient d'hydrolyse, dont un fragment seulement est représenté et qui a la forme d'une colonne s'évasant de bas en haut. 



   Fig. 3 montre un appareil-de désacidification conforme à l'invention, servant plus particulièrement à désacidifier la lignine résiduaire formée au cours de la saccharification dans un appareil comme celui représenté sur la fig. 1 ou la   fig. '2.   



   Fig. 4 montre l'appareil de la fig. 3 dans le cadre d'une installation industrielle complète. 



   Dans l'appareil représenté sur la fig. 1, servant à saccharifier la sciure de bois au moyen d'acide chlorhydrique de forte concentration, 1 désigne un collecteur ou réservoir pour la sciure de bois, d'où la sciure se rend à l'intervention d'un transporteur 2 dans un récipient 3 qui est séparé du récipient d'hydrolyse ou "diffusuer" tubulaire 5 par un organe d'obtura- tion réglable 4. L'acide chlorhydrique de forte concentration est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 amené, dans le "diffusuer" tubulaire 5 par un tuyau d'arrivée 6. 



  Un transporteur 7 évacue la lignine résiduaire qui s'accumule au-dessus du niveau du liquide. La lignine est débarrassée à l'aide   d'une   presse à essorer 8 de la majeure partie de l'acide qui l'imprègne.   L"acide   qui s'écoule de cette presse est ramené par un transporteur 9 dans le diffuseur tubulaire 5. La lignine essorée, renfermant encore à peu près son poids d'acide, est éva- cuée par un transporteur 10 pour être   débàrrass,ée   du restant d'acide chlorhydrique dans un dispositif 10a approprié. 



   Par suite d'une rotation de l'organe d'obturation 4, la solution sucrée passe du diffuseur tubulaire 5 dans le récipient 
3 d'où elle est soutirée en quantité nécessaire, à travers un      robinet 11, pour subir' le traitement ultérieur. L'excédent de solution sucrée est renvoya par une pompe   12   dans la partie in-   férieure   du récipient 5. L'organe d'obturation 4 fonctionne de telle manière que sa capacité 13, lorsqu'elle est tournée vers le récipient 3, se remplisse sous l'effet de la poussée verticale de sciure de bois amenée par le transporteur 2. Par suite de la rota- tion de l'organe d'obturation, la,capacité 13 s'oriente vers le   , haut, .de   sorte que le bois y contenu s'élève en obéissant à la poussée verticale.

   Durant l'ascension du bois, la capacité 13, désormais tournée vers le haut, se remplit d'acide contenant du sucre,,acide qui lorsque la capacité 13 tourne ensuite de haut en bas, est déplacé partiellement par le bois qui y entre, et coule dans le récipient 3. 



   Pour remplir le diffuseur'5 on règle la vitesse de ro- tation de l'organe 4 ou la vitesse d'arrivée de bois du récipient 
1 de manière que la partie cylindrique du diffuseur 5 soit remplie de matière à hydrolyser, tandis que, avantageusement, sa partie inférieure conique ne contient que du liquide. 



   Pour tenir compte du fait que la rotation de l'organe d'ob- turation 4 amène dans la chambre 3 une quantité d'acide supérieure à ce qui est désirable pour les besoins de la concentration des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 solutions, l'excédent de liquide est ramené par la pompe 12 dans le diffuseur 5. 



   Au lieu d'un organe d'obturation 4 mû mécaniquement on peut aussi employer un obturateur liquide, avantageusement du mercure. Une telle disposition est représentée à titre d'exemple sur la fig. 2. 



   Le bois est refoulé du réservoir   la, au   moyen d'un trans- porteur 2a, de haut en bas à travers une colonne de mercure 14. 



    Arrivé   en bas de la colonne de mercure, il s'élève à travers l'obturateur de mercure 15 dans une chambre de réaction conique 5a remplie de bois et d'acide. Par suite de la pression de la colonne d'eau exercée dans le récipient 5a sur l'obturateur de mercure, le niveau de mercure dans le transporteur 2a est plus élevé que dans la chambre 15. On soutire par un robinet 16 la solution de sucre achevée. 



   L'acide frais est amené par le tuyau 6a. La lignine s'accumulant dans le tube au-dessus du niveau de liquide est traitée comme sur la fig. l. 



   Un autre moyen éprouvé d'introduire la sciure de bois   fraiche   dans la partie inférieure du diffuseur consiste en un tube d'alimentation traversant le récipient verticalement. La sciure peut être refoulée facilement par portions au moyen   d'un   piston, à l'encontre de sa tendance à surnager,   jusqu'en-dessous   de l'embouchure inférieure du tube, puis elle dévie latéralement et parvient ainsi à l'état d'obéir à la poussée verticale naturelle. 



   Pour certaines matières d'origine végétale il est utile de donner au diffuseur tubulaire une forme conique de manière à diminuer la résistance opposée à la poussée verticale. 



   Quand on emploie des diffuseurs tubulaires de forme purement cylindrique, des perturbations dans le mouvement de poussée verticale peuvent se produire malgré la flottabilité de la matière à hydrolyser dans l'acide, par suite d'un effet de serrement entre les copeaux ou entre les copeaux et la paroi. On 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut s'y opposer avec succès en équipant le récipient d'un agi- tateur dont les bras, de préférence décalés angulai.rement les uns par rapport aux autres, sont'fixés à un arbre traversant vertica- lement le récipient. Pour obtenir un bon effet avec une faible consommation de puissance en employant un tel agitateur, l'écarte- ment mutuel des bras de l'agitateur suivant l'axe du récipient doit être adapté au diamètre du récipient..

   On a obtenu de bons résultats en choisissant un écartement des bras égal à la moitié du diamètre du récipient. 



   Dans les cas où l'enchevètrement des copeaux oppose à la poussée verticale naturelle de la sciure des résistances si fortes qu'on doit'les surmonter à l'aide d'un agitateur, il peut ne pas être nécessaire de charger la masse de.sciure, contenue dans le récipient de réaction, d'une masse de résidu de lignine faisant saillie'au-dessus du liquide d'hydrolyse. Il est   àlors   recommanda-      ble de régler l'entraînement de l'agitateur de manière que le rem- plissage total voulu du récipient de réaction au.moyen de matière à hydrolyser soit réalisé précisément quand au-dessus du liquide d'hydrolyse ne fait saillie que la 'quantité de lignine qu'on doit évacuer au moment considéré.

   En choisissant la quantité de matière, remplissant.le récipient de réaction, de telle manière      que le niveau de liquide se trouve directement en-dessous du bord supérieur du récipient, on peut alors éliminer très commodé- ment la lignine résiduaire en munissant l'arbre de l'agitateur d'une raclette pour la lignine, qui chasse celle-ci par-dessus le bord du récipient. Avantageusement, on donne à cette raclette la forme d'une spirale. 



   La saccharification   de   la cellulose par un procédé conti- nu avec circulation de bas en haut de   la..matière   à hydrolyser   s'opère' de   manière particulièrement avantageuse du fait que la circulation de la matière dans le liquide d'hydrolyse est produi- te sous la poussée verticale naturelle sans apport spécial   d'éner--   gie   et'du'   fait que le besoin de volume pour le récipient résistant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aux acides est réduit en comparaison de l'effet réalisé.

   Comme le poids spécifique du liquide d'hydrolyse augmente de haut en bas avec la teneur en sucre croissante, la tendance à la forma- tion de courants allant des zones à forte concentration de sucre aux zones à faible concentration de sucre est fa.ible et on obtient la lignine résiduaire sous une forme à peu près exempte de sucre, tandis que la récupération continue de la lignine per- met d'essorer celle-ci de manière continue dans une presse résis- tant aux acides, où se séparent de la lignine environ 4/5 de l'acide à forte concentration adsorbé, qu'on peut ramener direc- tement dans la chambre de réaction. 



   Ensuite il faut encore séparer du liquide réactif les produits de réaction du bois afin de récupérer isolément les   produits de réaction : lignine et matières résineuses, et   libérer l'acide pour la réutilisation. 



   On résout ces problèmes, conformément à des caractéris- tiques spéciales de l'invention, en procédant de la manière dé- crite ci-après. 



   La solution acide de sucre quittant le récipient de réaction doit être soumise, en vue de la séparation de sucre et d'acide, à un chauffage opéré avec ménagement à des températures exactement contrôlées, ce qu'on réalise suivant une caractéris- tique particulière de l'invention en employant comme agent de chauffage la vapeur d'un liquide tel que par exemple le tétra- chloréthane qui ne réagit pas chimiquement sur la solution sucrée, c'est-à-dire ni sur le sucre ni sur l'acide chlorhydrique, et dont les pressions de vapeur, dans les limites de la température de travail non nuisible pour le sucre, sont inférieures aux pres- sions de vapeur de l'acide à évaporer. 



   Avantageusement, on sépare le sucre de l'acide chlorhy- drique à l'aide de l'agent de chauffage de la nature précitée, en injectant à l'aide d'un pulvérisateur la solution acide de sucre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans la vapeur de   tétrachloréthane.   L'acide chlorhydrique s'é-   vapore,  tandis que le tétrachloréthane se condense, si bien qu'on   utili;se,   pour procurer la chaleur nécessaire à l'évaporation, non seulement la chaleur sensible des vapeurs, mais encore leur chaleur de condensation.

   Cette manière de procéder est admissible malgré la température d'ébullitiqn élevée, d'environ   150 C.,   du tétrachloréthane, étant donné que la solution sucrée pulvérisée provoque,directement un refroidissement intense de l'acide et l'évaporation simultanée de celui-ci, ainsi que la condensation' de la vapeur de tétrachloréthane, de sorte que la solution chlorhy-   drique,de   sucre ne subit que'pendant un laps de temps très bref l'action   d'aune   température supérieure à la température de décompo- sition du sucre.

        davantage de cette manière d'évaporer l'acide, compara- tivement à une évaporation réalisée au moyen d'air   connue   gaz de chauffage, tombe sous les sens si l'on considère que 1 mètre cube      de vapeur de tétrachloréthane, pesant 6 kilogrammes, fournit en se condensant environ 250 calories, tandis que 1 mètre cube d'air à 150    ne.,fournit   pratiquement que 12 à 15 calories. 



   Pendant la concentration ou le séchage de la solution acide de sucre'les volumes'de gaz à faire circuler sont ainsi ré- duits à environ 1/20 de ceux qu'il faut faire circuler quand on        emploie,à   la même.fin de l'air chaud, et en outre on évite d'endom- mager le sucre par une surchauffe même 'sans prévoir des disposi- tifs spéciaux pour le contrôle de la température. 



   ' Il n'est point nécessaire d'éliminer de la vapeur de chauffage le dissolvant du sucre, c'est-à-dire l'acide chlorhydri- que aqueux, car même les quantités de vapeur de tétrachloréthane qui quittent, non   condensées,   conjointement avec la vapeur de dissolvant éntraînée, la chambre de séchage, se condensent ensuite sans se mélanger. 



   Le sucre-séché ne se dissout pas non plus ni ne s'émul- sionne dans le condensat de tétrachloréthane. On.peut donc obtenir 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 séparément du tétrachloréthane tant le sucre que l'acide chlorhy- drique, et le tétrachloréthane peut être ramené à l'opération de séchage après une nouvelle évaporation. 



   En exécutant la saccharification du bois, selon l'ensei- genemnt de l'invention, dans un récipient tubulaire vertical où la sciure de bois est introduite par en-dessous et l'acide à forte concentration est introduit par au-dessus et où la sciure de bois, en obéissant à sa tendance naturelle à surnager, s'accumule fina- lement à l'extrémité supérieure du récipient vertical sous forme de lignine ne contenant plus que des matières résineuses et im- prégnée d'acide chlorhydrique à forte concentration presque pur, on réussit à débarrasser la lignine de l'acide chlorhydrique, par simple essorage à la presse, à un degré si poussé qu'on peut omet- tre le lavage de la lignine à l'eau, auquel on recourait dans les procédés de saccharification employés jusqu'à présent.

   Au lieu de cela la lignine essorée peut être traitée en évaporant directement l'acide chlorhydrique. Pour exécuter cette évaporation efficace- ment et économiquement, on peut, suivant l'invention, employer certains hydrocarbures chlorés et parmi ceux-ci, notamment le tétrachloréthane appelé brièvement "tétra"'dans la description ci-après.

   La désacidification de la lignine par évaporation d'aci- de chlorhydrique par la chaleur des vapeurs de "tétra" procure encore l'effet spécial de permettre en même temps la récupération des matières résineuses contenues dans la lignine, pour lesquelles le tétra constitue un dissolvant approprié; par ce moyen on peut récupérer de la lignine une quantité de matières résineuses qui dépasse notablement la quantité qui peut être constatée dans la sciure de bois traitée; par exemple, au lieu de 2% de résine rapportés au poids de la sciure de bois sèche, on peut récupérer les matières résineuses jusqu'à concurrence de 12% du poids de bois. 



   Pour la désacidification de la lignine et la récupération des matières résineuses mélangées à   la.,lignine   on peut employer 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'appareil représenté sur la fig. 3. 



   21 est un récipient de réaction qui comporte un faux- fond perforé 22 et un dispositif 23 servant à distribuer la vapeur de tétra. 24 est le générateur de vapeur de tétra, qui en même temps concentre la solution d'extrait arrivant d'une conduite 25. 



  Le concentrat se rend en 26 où il est débarrassé complètement du tétra,. De là on peut évacuer 1,'extrait chaud et, partant, encore mou.Les vapeurs quittant le récipient 21 se condensent en 27 et sont recueillies en 28. L'acide chlorhydrique gazeux est envoyé par le tuyau 29   à la   régénération; de même, l'acide chlorhydrique aqueux se rend à la régénération par un tuyau 30. Le tétra conden- sé coule-par le tuyau 31 dans une des tours 32 chargées de CaO et, une   fois' séché   et désacidifié, est refoulé par une pompe 33 dans un   réservoir- 54   d'où on peut le renvoyer selon les besoins à l'é- vaporateur. 



   Lorsque l'extraction est achevée, une pompe 35 fait cir- culer de l'air en circuit fermé pour opérer un séchage. L'air se   rend;d'abord   par un réchauffeur 36 dans le récipient 21, puis se refroidit dans un réfrigérant 37, tandis que le tétra entraîné se condense. On peut de même faire passer celui-ci du condenseur 38 sur du CaO et le pomper dans le réservoir   34. Au   cas où un rinça- ge ultérieur à la vapeur serait nécessaire, on peut l'intercaler sans difficulté dans le circuit de circulation existant. 



   La lignine débarrassée de matières résineuses demeure dans le 'récipient sous forme d'une masse assez finement divisée et facile à évacuer et on peut par exemple l'évacuer par aspira-   tion à     laide   d'un appareil aspirant approprié. 



   .-Dans une telle disposition, le récipient d'évaporation et les récipients pour la condensation de l'acide doivent être établis en matériaux résistant aux acides, tandis que les autres parties de l'appareil peuvent   être.faites   en fer ordinaire. 



   'Avec l'installation décrite ci-dessus, 1.'économie thermi- que se présente sous un aspect particulièrement favorable, vu qu'on 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ne fait pas appel à un échange thermique à travers les parois du récipient pour évaporer l'acide chlorhydrique et que, bien au contraire, l'échange thermique servant à éliminer l'acide chlor- hydrique est réalisé par contact, direct entre le véhicule de cha- leur et la matière. 



   Avantageusement, une installation industrielle pour   Inexécution   de l'invention est équipée d'un certain nombre de récipients résistant aux acides, servant à recueillir la lignine désacidifiée, ainsi que cela est représenté sur la fig. 4 qui montre cinq récipients 21 en parallèle. 



   Tous les récipients sont alimentés en tétra au moyen d'un seul réservoir 34 d'où on peut envoyer le tétra, à travers un évaporateur 24, au choix, à un des récipients 21 ou simulta- nément à plusieurs de ces récipients. Chaque récipient cède aussi le tétra y condensé, chargé de matières résineuses de la lignine, à un évaporateur 24 d'où le concentrat se rend dans le collec- teur 26 ad hoc. 



   Pour recevoir la vapeur d'acide chlorhydrique dégagée par la lignine dans le récipient 21 et emportant avec elle un peu de tétrachloréthane,   il' est   prévu un seul condenseur 27 qui est raccordé à tous les récipients 21 et dans lequel tout l'acide qui y arrive subit un traitement unique, ainsi que cela a été expliqué avec référence à la fig. 3. 



   De   pour   la circulation en circuit fermé de l'air de séchage à envoyer à travers les récipients   21   il n'est prévu qu'une seule pompe 35 qui débite l'air aux récipients 12 à tra- vers un réchauffeur 36 et qui le reçoit en retour à travers un réfrigérant 37. 



   Au lieu de combiner l'extraction des matières résineuses de la lignine à la désacidification, on peut exécuter l'extrac- tion préalablement, en employant un procédé d'extraction qui imite le procédé de saccharification pour la sciure de bois ou ma-   ,41 ères   analogues, décrit ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La lignine, qu'on obtient, au cours de la   saccharifica-   tionà l'état imprégnéd'acide chlorhydrique sensiblement pur et qu'on évacue à l'extrémité,supérieure du récipient tubulaire de      saccharification, peut à son tour, après une;expression aussi pous- sé que   po'ssible   de l'acide, être introduite, de la même manière que cela se fait pour la saccharification,de la sciure de bois,dans la partie inférieure d'un, récipient d'extraction vertical, pour s'élever sous l'effet ;de sa poussée verticale naturelle dans un liquide d'extraction pour les matières résineuses, où la lignine peut flotter, et pour céder ainsi'ses matières résineuses au li-      quide d'extraction amené à 1''extrémité supérieure du récipient ver- tical.

   Un liquide d'extraction approprié également pour ce procédé d'extraction est le tétrachloréthane appelé brièvement "tétra" dans la description ci-dessus; conviennent aussi certains autres hydrocarbures chlorés, comme par exemple le pentachloréthane. 



   Après un enrichissement suffisant de matières résineuses, on peut concentrer le liquide d'extraction de la manière décrite à propos de la désecidification de-la lignine et en retirer les ma- tières résineuses, tandis que les vapeurs de tétra peuvent être utilisées pour désacidifier la lignine. 



   Le procédé d'extraction continue en contrecourant, expli- que ci-dessus pour l'extraction des matières''résineuses de la lignine, peut aussi'être employé pour d'autres matières d'origine végétale,qui contiennent des résines, ou des huiles, comme par exem- ple le..,bois de certaines racines ou les graines oléagineuses.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1.- Procédé pour traiter par hydrolyse acide, avec saccha- rification, le bqis divisé et des'matières végétales analogues dans un récipient tubulaire vertical à circulation en contrecourant des substances participant à la réaction, caractérisé en ce qu'on in- troduit la matière à traiter, pour la saccharifier, à l'extrémité inférieure! du récipient tubulaire et on l'abandonne à sa poussée verticale naturelle vers l'extrémité supérieure du récipient tubu- - laire. <Desc/Clms Page number 12>
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on maintient la colonne de matière dans le récipient tubulaire sous une pression opposée à la poussée verticale, de telle manière que tout le récipient soit rempli de matière flottante.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on commande la pression de la colonne de matière dans le récipient en réglant le niveau de la solution d'hydrolyse.
    4. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'extrémité de préférence rétrécie du récipient d'hydrolyse tubulaire est monté un obturateur à travers lequel on peut amener de la matière fraîche par poussée hydraulique verticale.
    5. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'obturateur est constitué par du mercure soumis à l'influence d'une colonne de mercure régnant dans le tuyau d'alimentation de matière.
    6. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'à l'extrémité inférieure de préférence rétrécie du récipient tubulaire est prévu un organe d'obturation à capacité interceptri- ce de matière, qui sert simultanément à évacuer du liquide du ré- cipient tubulaire et à amener de la matière fraîche d'une chambre établie de l'autre côté de l'organe d'obturation, dans laquelle on introduit la matière fraîche par des moyens mécaniques et d'où on ramène à l'aide d'une pompe dans le récipient tubulaire la solu- tion introduite en excès.
    7. - Procédé suivant les revendications 1 à 3,caractérisé en ce qu'on envoie au moyen d'un dispositif d'évacuation le résidu de lignine, faisant saillie au-dessus du niveau de la solution d'hy- drolyse,à une presse à essorer et on ramène dans le récipient l'aci- de à forte concentration s'écoulant de la presse,pour le faire resservir de solution d'hydrolyse.
    8. - Procédé suivant la revendication 1,caractérisé en ce qu'on introduit la matière dans le récipient tubulaire d'hydrolyse à travers un tuyau d'alimentation qui traverse la colonne de ma- tière flottant dans le liquide d'hydrolyse et qui fait saillie jusqu'en-dessous de cette colonne dans le liquide'd'hydrolyse. <Desc/Clms Page number 13>
    9. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on maintient la matière à hydrolyser, constituée de sciure de bois;ou de matière analogue, dans un état de mouvement continu ou discontinu à l'aide d'un agitateur à bras de préférence déca- lés angulairement les uns par ,rapport aux autres dans le sens de l'axe du récipient d'hydrolyse et écartés les uns des autres d'en- viron la moitié du diamètre du récipient, de telle manière qu'on évite des entraves à la poussée verticale de matière à l'intérieur du récipient de réaction.
    10.- Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'agitateur est aussi pourvu d'un organe d'évacuation pour la lignine qui évacue celle-ci par simple raclage au fur et à mesure qu'elle s'élève au-dessus du bord du récipient.
    11.- Procédé pour concentrer une solution chlorhydrique de sucre, notamment la solution se formant au cours de l'exécution du procédé suivant la revendication.l, caractérisé en ce qu'on pul- vérise'la solution en contact avec la vapeur d'un liquide qui ne réagit pas chimiquement sur la solution et dont les pressions de vapeur,;dans les limites de température du séchage sont inférieures aux pressions de valeur du dissolvant à évaporer.
    12.- Procédé suivant la'revendication 11, caractérisé en ce qu'on pulvérise la solution en contact avec de la vapeur de té- trachloréthane ou de pentachlôréthane.
    ' 13.- Procédé pour désacidifier la lignine formée au'cours de la saccharification du bois ou de matières analogues, notamment celle formée au cours de l'exécution du procédé suivant la revendi- cation.1, caractérisé en ce qu'on amène la lignine, de préférence après expression préalable d'une partie de sa teneur en acide, en contact avec un véhicule de'chaleur indifférent à l'égard de l'acide chlorhydrique etne se mélangeant pas à celui-ci, dont la tempéra- ture d'ébullition est supérieure à la température d'ébullition de l'acide chlorhydrique contenu dans le résidu. <Desc/Clms Page number 14>
    14. - Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'on traite le résidu en utilisant la chaleur de condensa- tion de la vapeur du véhicule de chaleur.
    15. - Procédé suivant les revendications 13 et 14, caracté- risé en ce qu'on fait passer le véhicule de chaleur en circuit fer- mé dans le récipient de réaction en intercalant dans le circuit un poste d'évaporation pour le véhicule de chaleur condensé dans le récipient de réaction.
    16. - Procédé suivant les revendications 13 à 15, caracté- risé en ce que, lorsqu'on emploie comme véhicule de chaleur un dissolvant pour les matières résineuses contenues dans le résidu de lignine, de préférence du tétrachloréthane ou du pentachloréthane, on fait subir au véhicule de chaleur liquide, après qu'il s'est suf- fisamment enrichi de matières résineuses, une évaporation servant à séparer les matières résineuses y dissoutes ou à recueillir ainsi ces matières.
    17. - Installation pour exécuter le procédé suivant les revendications 13 à 16, caractérisée en ce que plusieurs récipients résistant aux acides sont reliés ou susceptibles d'être reliés au choix à un seul réservoir pour le véhicule de chaleur par l'inter- médiaire d'un seul réchauffeur et. à un seul condenseur, de telle manière que le véhicule de chaleur chauffé puisse être envoyé à chacun des récipients pour y être évaporé et puisse, après conden- sation et séparation d'avec l'acide chlorhydrique évaporé, être ramené en circuit fermé auréservoir, et il est prévu pour tous les récipients un second circuit fermé pour la circulation d'air sec, lesquels circuits de circulation peuvent être desservis au choix à l'aide d'une seule pompe.
    18.- Procédé pour dérésinifier le résidu de lignine se formant lors de l'hydrolyse du bois ou de matières analogues, notam- ment du résidu de lignine formé au cours de l'exécution du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet le ré- sidu de lignine à une extraction continue dans un tube vertical au <Desc/Clms Page number 15> moyen d'un liquide d'extraction pour matières résineuses amené à l'extrémité supérieure du tube vertical, liquide d'extraction dans lequel'le résidu de lignine est flottable et'dans lequel on l'in- troduit à l'extrémité inférieure du tube vertical.
    19. - L'application du procédé d'extraction continu sui- vant la revendication 18 à des matières d'origine végétale autres que la lignine, par exemple au bois de certaines racines ou aux graines oléagineuses.
    20. - Procédé pour traiter par hydrolyse acide, avec sac- charification, le bois divisé et des matières analogues, en sub- stance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux,dessins an- nexés.
    21.- Installation pour exécuter le procédé suivant la revendication 20, en substance telle que décrite ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE446252D BE446252A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446252A true BE446252A (fr)

Family

ID=102428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446252D BE446252A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687079A1 (fr) Procede, machine et installation, d&#39;extraction par evaporation des residus solides d&#39;une matiere fluide.
WO2012017092A1 (fr) Procede et installation de sechage de boues
EP1148928B1 (fr) Deshydrateur a compression mecanique de la vapeur, installation et procede pour l&#39;epuration chimique de la vapeur
FR2593528A1 (fr) Procede pour diminuer la viscosite d&#39;une liqueur noire provenant de la cuisson de la cellulose.
FR2668784A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter la lessive noire lors du traitement de pate a papier brute.
BE446252A (fr)
CN112933626A (zh) 一种老化母液回收处理装置及其回收处理方法
EP0727948B1 (fr) Installation pour le traitement de matieres biologiques hydratees
FR2533138A1 (fr) Procede utilisable pour l&#39;evaporation par recompression d&#39;une solution
BE472116A (fr) Fabrication de chlorure de calcium
EP0030200B1 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
BE565928A (fr)
FR3032127A1 (fr) Systeme de concentration d&#39;une solution par cycle a humidification-deshumidification et procede associe
FR2665245A1 (fr) Unite de concentration d&#39;une solution thermosensible, notamment du mout de raisin.
BE835702A (fr) Appareil et procede pour la vaporisation instantanee adiabatique des liquides
FR2751557A1 (fr) Procede d&#39;evaporation partielle d&#39;un produit liquide et application de ce procede a la fabrication d&#39;une poudre
BE347710A (fr)
EP0132420B1 (fr) Procédé de chauffage des eaux de diffusion en sucrerie de betteraves et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE424480A (fr)
BE531012A (fr)
BE505083A (fr)
BE449416A (fr)
FR2860987A1 (fr) Procede multi-etapes pour la distillation, le refroidissement et la congelation sous vide
FR2551430A1 (fr) Procede et appareil pour transformer de l&#39;eau gazeuse en vapeur d&#39;eau saturee pure
BE351363A (fr)