BE347710A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347710A
BE347710A BE347710DA BE347710A BE 347710 A BE347710 A BE 347710A BE 347710D A BE347710D A BE 347710DA BE 347710 A BE347710 A BE 347710A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
brine
pipe
recovering
mist
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347710A publication Critical patent/BE347710A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D9/00Crystallisation
    • B01D9/0018Evaporation of components of the mixture to be separated
    • B01D9/0027Evaporation of components of the mixture to be separated by means of conveying fluid, e.g. spray-crystallisation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D9/00Crystallisation
    • B01D9/0059General arrangements of crystallisation plant, e.g. flow sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil perfectionnés pour la récupération de sels à partir de saumures ou solutions. 



   La présente invention concerne un procédé et un appareil pour la récupération de sels à partir d'une solution. 



   On a déjà pensé à faire évaporer de la saumure dans des récipients à vide auxquels de la chaleur est appliquée extérieurement pour produire la vaporisation de la saumure sous de basses pressions. En pareil cas, il est nécessaire de produire de la vapeur pour le chauffage et de recourir à une pompe à vide. Tout en étant efficace, cette méthode de récupération des sels contenus dans la saumure est tou- tefois coûteuse. 



   Un a également pensé à utiliser des bacs exposés à l'air libre ou au soleil pour évaporer de la saumure ou   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 solution saline et aussi à pulvériser la solution saline au-dessus d'un réservoir ouvert dans une chambre close dans laquelle l'air se trouve à la température atmosphérique ou est chauffé au-dessus de cette température. 



   Le procédé et l'appareil, objets de l'invention permettent de récupérer économiquement des sels inor- ganiques ou organiques ou d'autres matières qui sont entrées en solution ou sont en suspension dans une solution, l'économie étant d'autant plus grande qu'on utilise les calories contenues dans la vapeur d'échappement de turbines, cette vapeur étant condensée sans abaissement appréciable de la température du produit de la condensation. 



   Pour mieux faire comprendre les conditions dans lesquelles le procédé est appliqué, il est nécessaire d'exposer brièvement la succession de ses phases coordonnées. 



  Dans les installations industrielles on fait passer la valeur à travers des condenseurs refroidis par de l'eau courante qui est refroidie à son tour par des bassins à aspersion en plein air. La chaleur latente dégagée dans la condensation de la vapeur amenée all'eau de refroidis- senent est dissipée dans l'atmosphère et cette chaleur dissipée représente une perte considérable de combustible dans l'installation. Cela est particulièrement vrai pour les installations dans lesquelles on utilise des turbines à vapeur pour entraîner des génératrices, la vapeur d'échappement de ces turbines étant envoyée dans des condenseurs à surface dans lesquels on entretient un vide élevé, de sorte que   Impression   régnant dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 condenseur est sensiblement égale au zéro absolu.

   Dans une installation dans laquelle on produit de la vapeur qu'on utilise dans une turbine à vide, l'eau entre dans les chaudières à une température d'environ 27  C. Cette eau est ensuite transformée en vapeur à une température qui est sensiblement de 190  C. (sous une pression d'environ 14   kg/om2).     ---Il   faut une calorie pour élever de 1    U.   la température de 1 kg d'eau, de sorte qu'il faudrait 163 cal. pour porter 1 kg d'eau de 27  C. à 1900 C. Mais pour vaincre la tendance des molécules à la cohésion et pour transformer l'eau en vapeur, il faut encore 422 calories supplémentaires. La vapeur sortant des chaudières est envoyée dans une turbine où la détente et la chute de pression de cette vapeur sont utilisées pour faire marcher la turbine.

   La vapeur qui traverse cette turbine est ensuite envoyée dans un condenseur à surface. 



  Une pompe à vide agissant sur ce condenseur réduit la pression sensiblement jusqu'au zéro absolu dans l'étage final de la turbine. A cet endroit l'eau bout à une température d'environ 27  U. 



   Cet ensemble mécanique permet de récupérer la majeure partie des 163 cal. de chaque kg de vapeur. A cet étage la vapeur contient encore la chaleur de vaporisation (environ 422 cal. par kg). 



   Dans des conditions de travail normales on fait cir- culer environ 100 Kg d'eau de refroidissement à travers le condenseur pour chaque kg de vapeur.   Uette   eau de refroidissement enlève la chaleur de vaporisation à la vapeur et transforme celle-ci en eau sans en changer nota- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 blement la température; elle est ensuite envoyée à travers un système d'aspersion dans lequel la chaleur est dissipée, tandis que la vapeur condensée est renvoyée dans la chaudière, en vue de sa régénération, en passant à travers des réchauffeurs. En outre, la chaleur latente de vaporisation est perdue. 



   La présente invention a pour but, dans les instal- lations qui se trouvent dans la situation heureuse d'avoir des substances   cristalloîdes   en solution dans le fluide réfrigérant, d'utiliser la chaleur qui autrement serait perdue et de la faire agir sur le fluide réfrigérant pour récupérer ces substances sous forme cristalline. Dans ces conditions la présente invention vise la mise en pratique d'un procédé et d'un appareil différents et plus efficaces que ceux qui sont utilisés dans des installations dont le seul ou le principal but est de récupérer des solides cristallins. 



   Dans les installations de ce dernier genre, où l'évaporation ou la cristallisation sont essentielles pour la récupération de sels inorganiques, de composés organiques ou de matières finement divisées en suspension dans un liquide, on utilise des évaporateurs à vide dans lesquels la vapeur est l'élément de chauffage et dans lesquels on entretient le vide de façon que les solutions puissent bouillir à basse température. Lorsque la vapeur est sortie du dernier étage de l'appareil à vide, elle passe dans le condenseur à surface, le produit de la condensation cédant sa chaleur d'évaporation, qui est également dissipée.

   Les solutions ou saumures produites dans les évaporateurs sont généralement faibles et pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les amener à leur état de   concentrtion   ou de siccité finale il faut beaucoup de temps et de frais. 



   Un des buts de la présente invention consiste à utili- ser la chaleur latente de la vapeur à une pression absolue aussi rapprochée de zéro que cela est possible, sans abaisser sensiblement la température du produit condensélorsque celui-ci passe à travers un condenseur à surface, pour élever la température de solutions faibles ou saturées servant de fluide de condensation sensiblement jusqu'à la température atmosphérique de l'air dans un lieu particulier, de sorte que, lorsque la solution chauffée est pulvérisée sous forme de brouillard dans l'atmosphère, les solutions s'évaporent rapidement et soient ainsi concentrées. Le procédé est continu et cela est vrai, que l'appareil construit selon les principes de la présente invention soit combiné avec un condenseur de turbine à vapeur ou avec un évaporateur à vide. 



   Un autre but de l'invention consiste à fournir un procédé pour récupérer des sels contenus dans une sau- mure ou solution, ce procédé consistant à la sursaturer par de la saumure pulvérisée à laquelle des calories ont étécédées par de la vapeur traversant un condenseur, et à utliser ladite saumure comme liquide de réfrigération de la vapeur, la température de cette saumure étant réduite par la pulvérisation sensiblement jusqu'au point de rosée, de sorte que l'humidité soit éliminée entre les points où le brouillard est produit et le niveau de la solution dans le récipient ce qui entraine la concentration de la solution. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un autre but encore de l'invention est la réalisation d'un procédé continu pour récupérer des sels contenus dans une solution, ce procédé consistant à faire passer cette solution dans un condenseur à surface en utilisant la chaleur latente du produit de la condensation pour élever la température de la solution légèrement au-dessus de la température atmosphérique et transformer la saumure chauffée en brouillard au-dessus d'un récipient exposé à l'air atmosphérique, de façon à réduire la température de la saumure sensiblement jusqu'au point de rosée, l'humidité s'évaporant et la saumure étant ainsi concentrée, la sau- mure concentrée étant ensuite renvoyée dans le condenseur pour absorber des calories du condenseur à surface,

   en mémetemps qu'une nouvelle charge de saumure est ajoutée à la   saunure   concentrée pendant son passage dans le conden- seur, non seulement pour maintenir le niveau normal de la saumure dans le réxervoir, mais aussi pour empêcher la formation de cirstaux pendant le passage de la saumure dans le condenseur. 



   Un autre but encore de l'invention consiste à réaliser un procédé et un appareil de récupération de sels contenus dans des solutions, ce procédé et cet appareil étant remarquables en ce que la chaleur latente d'un produit de condensation Tassant dans un condenseur est utilisée pour élever la température de la solution légèrement au-dessus de la température atmosphérique sans réduire sensiblement la température du produit de condensation au-dessous de son point débullition, la saumure chauffée étant ensuite transformée en brouillard qu'on expose à l'atmosphère, de façon à réduire la température de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cette saumure sensiblement au point:de rosée, en réglant la chute du brouillard et en faisant varier le sens de sa chute pour régler la grosseur des cristaux qui se forment dans ladite saumure. 



   On comprendra du reste mieux la présente invention en lisant la description détaillée qui va suivre et en se reportant aux dessins annexés, qui en font partie, étant entendu toutefois que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et qu'on peut y apporter des changements et des modifications sans s'écarter de son principe. 



   La figre 1 montre plus ou moins schématiquement une installation pour la mise en pratique du procédé. 



   La figure 2 est une coupe verticale transversale du récipient ouvert d'évaporation de la saumure tel qu'il est utilisédans cette installation. 



   La figure 3   est   une coupe longitudinale partielle d'une partie du récipient et montre la construction de la tuyauterie par laquelle la saumure sort du récipient. 



   La figure 4 est un plan du récipient à saumure ouvert. 



   10 désigne une turbine à vapeur qui peut être du type   Allis-Chalmers   et qui est reliée au moyen d'un tuyau à un condenseur à surface 12. Ce condenseur est relié à une pompe à vide 13 par un tuyau 14 au condenseur à surface, et une chicane 15 empêche toute perte de vapeur à partir du condenseur. Un tuyau 16 fait communiquer ce condenseur à surface avec un réchauffeur 17 et un tuyau 18 est relié à la chaudière qui fournit la vapeur à la turbine 10, de sorte que l'eau est renvoyée à la chaudière à une température d'environ 100  C. pour y être retrans- formée en vapeur. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le condenseur à surface comporte des collecteurs 19 et 20. Un tuyau 21 relie le collecteur 19 à un distribu- teur pulvérisateur 22. De chaque coté de son point de jonc- tion avec le tuyau 21, ce distributeur va en se rétré- cissant graduellement en diamètre vers ses extréaités extérieures libres, ce qui assure l'égalisation de la pression lorsque des saumures ou des solutions sont refoulées à travers les ajutages 23 des bras 24 du pul- vérisateur, de sorte que tous ces ajutages fonctionneront à la même pression et transformeront la solution en sortant en brouillard à la même hauteur au-dessus du niveau 25 du liquide dans le réservoir ouvert 26. 



   Un branchement 27 est relié au   tuyai   d'alimentation 21 et fait arriver de la saumure chauffée à un autre dis- tributeur pulvérisateur 28 monté dans l'axe longitudinal d'un bassin rectangulaire plat ou récipient ouvert 29. Ce récipient comporte plusieurs ajutages pulvérisateurs 30 reliés à des bras 31 montés en groupes et de distance en dis- tance le long du distributeur 28. Ce distributeur a également un diamètre qui va en diminuant de chaque côté des points de jonction 32, de sorte que tous les ajutages sont   alinen-   tés sous une pression déterminée d'avance et que le brouil- lard sortant de ces ajutages est projeté par ceux-ci sensi- blement sous le même angle et sensiblement à lamême distance des ajutages.

   Un   tuyai   de retour 33 est relié par un tuyau 34 au récipient 26 et par un tuyau 35 au récipient 29. Un robinet 36 commande l'écoulement par le tuyau 35 et un robinet 37 commande l'entrée de la saumure dans le récipient 29. Un robinet 38 commande l'écoulement de la solution ou saumure dans le récipient 26. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le tuyau 34 comporte une vanne d'arrêt 39 montée dans une boite 40 et permettant au liquide ou à la saumure de passer du récipient 26 au condenseur 12, mais empêchant la saumure de retourner à ce récipient. On voit par la figure 3 que le tuyau 34 se termine en 41 près de la paroi d'extrémité inclinée 42 du récipient. Près de l'extrémité 41 du tuyau 34 débouche l'extrémité ouverte 43 d'un tuyau 44 recourbé vers le haut comme on peut le voir en 45 et relié par un tuyau 46 à un tuyau 47. Une pompe réversible 48, actionnée par un moteur, est montée sur le tuyau 47 dans un but qui va être expliqué. Toutefois, lorsque le robinet 49 du tuyau d'alimentation 50 est fermé et que le robinet 51 du tuyau 52 est ouvert, la pompe peut refouler de la saumure par intermittence ou continuellement à travers le tuyau 47, le tuyau 46 et le tuyau 44 dans le tuyau 34. 



  A ce moment les robinets 54 et 55 sont fermés, tandis que le robinet 56 est ouvert. 



   Un tuyau 57 est relié à une extrémité à un raccord 58 en T, tandis que l'autre extrémité est reliée à un raccord 59 en T du tuyau 34, de sorte qu'on peut faire arriver de la saumure fraîche du tuyau 52 ou de l'eau du tuyau 50 direc- tement dans le tuyau 34 d'un côté de la soupape 39. Le tuyau 57 et la vanne d'arrêt 39 permettent d'amorcer le système. 



   Un tuyau 60 comporte une extrémité 61 qui se termine à l'intérieur de la paroi 42 du récipient 26, au fond d'un canal transversal 62 établi à une   extrémité   du récipient 26 et sous le niveau des canaux 63 pratiqués suivant la longueur du récipient. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Un tuyau 64 règne sensiblement sur toute la longueur du récipient 26 et une de ses extrémités est en communi- cation avec le tuyau 34, son autre extrémité étant fermée comme on peut le voir en 66. Une saignée 67 règne sensiblement sur la longueur du tuyau 64 et la saumure ou solution contenue dans le récipient 26 est entraînée à travers la partie fendue par l'aspiration dans le tuyau 34. Le raccord 34a entre les tuyaux 34 et 64 comporte une ouverture dans laquelle s'engage la partie contrecoudée 
45, de sorte que l'extrême ouverte en forme dtajutage 
43 est dirigée vers le tuyau 34. Le tuyau 34 et le tuyau 64 peuvent du reste ne former qu'un seul tuyau. 



   Le canal 62 ne s'étend pas seulement transver- salement au récipient 26, il monte aussi comme on peut le voir en 69, à travers une paroi latérale 68, qui se prolonge en 70 au-dessus d'une plate-forme 71 entourant le pourtour de l'extrémité supérieure ouverte du réser- voir 26. L'extrémité supérieure libre du prolongement 70 est tournée vers le bas comme on peut le voir en 72, de sorte que les cristaux entraînés vers le haut par les palettes 74 du transporteur 73 sont déposés sur les glissières   7   où ils peuvent être recueillis. Le trans- porteur 73 est monté longitudinalement dans le canal transversal 62 et dans le canal 69. Une roue à chaîne 75 montée à l'extrémité intérieure du canal 62 supporte le transporteur à cet endroit.

   Des roues à chaîne 76 et 77 maintiennent le transporteur dans la position conve- nable, tandis qu'une roue à chaîne 78 montée en un point quelconque au-dessus de la plate-forme 71 sert non seulement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 à supporter le transporteur à cet endroit, mais aussi à l'entraîner. 



   Le fond du réservoir 26 peut comporter une seule rainure longitudinale ou plusieurs rainures longitu- dinales parallèles 63 séparées par des cloisons 80 de section triangulaire dont les parois 81 sont inclinées comme les parois latérales 82 du réservoir 26. Dans chacune des rainures longitudinales 63 sont montés des transpor- teurs 83 comportant des ailettes ou râteaux 84 raclant transversalement le fond de la rainure et supportés par des roues à chaînes 85 montées aux extrémités de ces rainures. Les roues à chaînes 85 sont entraînées positi- vement et placées toutes sur le même arbre 86, qui est actionné à son tour par une chaîne (non représentée) et relié au mécanisme entraînant la roue à chaîne 78; de sorte que tous les transporteurs sont entraînés synchroniquement.

   Les transporteurs 83 agissant dans les rainures 63 d'où toutes les substances cristallisées sont entraînées dans les canaux 62, puis par le transporteur      73 au dehors et déposées sur le plateau de déchargement 72. 



   Les distributeurs 22 et 28 sont supportés par un dispositif (dont la figure 2 est une vue en bout) dans lequel plusieurs barres transversales 87 sont montées de toute façon appropriée, par exemple sur des montants disposés en diagonale et entretoisés par des taquets 89 fixés aux extrémités des barres   87   et aux montants 88. 



  Les extrémités inférieures de ces montants sont fixées aux parois latérales 82 du réservoir 26. Les barres 27 peuvent être rainées convenablement pour supporter les distributeurs respectifs. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Comme les saumures ou les solutions sont pulvéri- sées à l'air libre, il est nécessaire d'agir sur les courants d'air naturel que influent non seulement sur le dépôt des matières pulvérisées dans le bassin mais aussi sur la vitesse d'évaporation. Cette action est exercée au moyen de plusieurs cadres montés le long d'un des côtés du récipient 26 et supportés par la plate- forme 71, ou bien ces cadres peuvent être montés tout autour de la périphérie de ce récipient. Chacun de ces ca- dres porte plusieurs volets mobiles ou palettes 91 reliés entre eux au moyen de câbles ou de tiges 92 servant à actionner les volets de façon à pouvoir augmenter ou diminuer les ouvertures ménagées entre eux. Un dispositif (non représenté) permet de maintenir les volets dans la position qui leur a été donnée.

   Chaque volet est monté à pivotement de façon à pouvoir osciller sur les barres latérales 93 des cadres. 



   Plusieurs cadres 95 sont montés au-dessus du niveau normale du liquide dans le bassin d'évaporation 26 et ils sont supportés de préférence dans des positions inclinées vers le bas des deux côtés du distributeur 22. 



  Ces cadres comportent plusieurs palettes 96 montées à pi- votement et reliées entre elles par une corde ou un câble 97 permettant de leur donner toute position angulaire relative sur l'horizontale pour arrêter la chute du liquide pulvérisé sortant des ajutages 23. On remarquera que les palettes 96 sont montées en cascade ou en gradins se recouvrant les uns les autres de façon que le brouil- lard partant de la palette supérieure descende d'une palette à l'autre pour se déverser finalement dans le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 récipient le long des parois latérales. Ceci contribue à empêcher toute agitation à la surface du liquide dans le réservoir, ce qui produit les cristaux les plus gros. 



  En faisant varier la position des palettes, on change l'effet de cascade de la progression de la saumure et on le transforme en une succession de courtes chutes de saumure à partir de chaque palette individuelle, ou bien les palettes peuvent être placées de façon que le brouillard tombe directement à la surface du liquide en passant à travers les palettes, l'agitation causée par la chute de la saumure pouvant ainsi être réglée de toute façon voulue, ce qui permet de faire varier la grosseur des cristaux. 



   Un tablier 100 en tissu approprié ou,matière analogue passe par dessus le tuyau 34 de chaque côté de la fente 67, de façon que ce tuyau puisse être mis à l'abri du trajet parcouru par les cristaux qui se   d   o- sent et de manière à empêcher la formation de cristaux le long du tuyau et par suite l'engorgement du tuyau et de la fente 67. 



   Pour la mise en pratique de ce procédé de production de cristaux, on remplit le récipient 26 d'une quantité déterminée de solution ou de saumure par le tuyau d'ali- mentation 52 et le tuyau 47, la solution pouvant être in- troduite dans le récipient soit par son propre poids, soit au moyen d'une pompe 48 actionnée par un moteur électrique ou par tout autre type de moteur approprié. A ce moment les soupapes 49 et 53 sont fermées, tandis que la soupape 55 est ouverte. Un niveau de saumure déterminé d'avance est maintenu dans le récipient 26 pour régler la grosseur 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 des cristaux qui sont formés par la concentration ou la saturation de la saumure.

   On actionne ensuite la pompe 
94, qui peut être entraînée indirectement par la turbine à vapeur ou par un moteur auquel le courant est fourni par la centrale dans laquelle est montée la turbine actionnant la génératrice. La pompe produit la circulation de la saumure ou solution entre le récipient 26 et le condenseur à surface 12. La pompe produit une aspiration dans le tuyau 34 et la saumure s'écoule par   l'extrémité   ouverte 
41 de ce tuyau à l'endroit où ce tuyau entre dans le récipient   26. Par   suite de cet écoulement, la saumure du tuyau 64 s'écoule également par l'extrémité ouverte 
65 de ce tuyau avec le liquide sortant par sa fente 67. 



  Four empêcher la formation de cristaux dans le tuyau 34, les robinets 55, 54 et 49 sont maintenus fermés et les robinets 51,53 et 56 ouverts; en outre la pompe   48   est actionnée de façon que la solution ou saumure soit refoulée à travers le tuyau 44 - 45, puis par l'extrémité ouverte 43 et le tuyau 41. Cette saumure non saturée passant dans le tuyau dissout les cristaux ou empêche la formation de cristaux sur toute la longueur de la conduite et dans le tuyau 34,33, ainsi que dans le condenseur à surface   12,   le tuyau 21 et le retour jusqu'au tuyau 22. La vanne d'arrêt 39 montée dans la boîte 40 permet au liquide de s'écouler hors du récipient 26, mais l'empêche d'y retourner. 



   Lorsque le liquide traverse le condenseur à surface 12 relié à la turbine à vapeur, les solutions absorbent de la chaleur en passant dans le condenseur, de sorte que la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 température de la saumure ou solution est élevée légère- ment au-dessus de la température atmosphérique, soit de 7 à 10  dans des conditions normales. On remarquera tou- tefois qu'en raison des variations de température au cours des différentes saisons de l'année, l'augmentation de température au-dessus de la température atmosphérique pourra être considérablement supérieure à 7 ou 100.

   On conçoit que pour élever la température de l'eau de 270 C. environ jusqu'à 1000 C. il faut 73 calories, tandis que pour transformer l'eau en vapeur, transformation au cours de laquelle il est nécessaire de vaincre la cohésion des molécules, ainsi que la pression extérieure, il faut 500 calories qui représentent la chaleur de vaporisation. On voit, qu'il faut proportionnellement plus de calories pour transformer de l'eau à 100  en vapeur à 100 . Il ne faut toutefois de 87 calories pour élever la température de la vapeur. Un examen minutieux de ces faits permet de cons- tater qu'il ne faut que 160 calories pour élever la température du liquide de 270 à 187 , tandis qu'il faut 500 calories pour transformer l'eau en vapeur de même température. 



   La présente invention présente cette caractéristique importante que l'énorme quantité de calories qui représente la chaleur latente de la vapeur est utilisée pour élever la température de la saumure jusqu'à un degré déterminé d'avance, de sorte que la saumure étant pulvérisée sous forme de brouillard dans l'atmosphère, la condensation et l'évapo- ration ont lieu à une vitesse très rapide, et que la saumure est rapidement concentrée jusqu'à ce qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 atteigne le degré de saturation auquel les cristaux se forment. Un vide est produit en outre dans le condenseur, de sorte que la pression régnant dans le condenseur est sensiblement égale au zéro.absolu.

   Cette pression négative aide à empêcher l'abaissement de la température du produit de la condensation, de sorte qu'aucune énergie n'est perdue pour vaincre la pression extérieure. Lorsque la saumure passe dans le condenseur à surface elle est chauffée, puis refoulée dans le tuyau 22 d'où elle passe à travers les bras 24 et dans les ajutages 23 qui la transforment en brouillard, une évaporation rapide ayant lieu avant que le liquide n'atteigne le niveau normal dans le récipient 26. On conçoit que cette évaporation rapide, due aux quantités énormes de calories cédées par le produit de la condensation, a lieu bien au-dessous des points d'ébulli- tion des liquides et à la pression atmosphérique.

   Dans une installation de force motrice combinée avec le réservoir décrit ci-dessus, 6. 440 m3 de gaz produisent environ 72.000 kg de vapeur et une puissance de 10.000 kw. 



  De toutes les calories engendrées dans les foyers, 16% sont transformées en puissance; 15 % sont perdues par rayonnement,   etc....   et 69% sont dissipées dans le bassin d'aspersion au prix de dépenses considérables, les dernières calories étant dispersées d'autre façon vers l'atmosphère, dans le bassin d'aspersion pour la concen- tration de la solution saline; on conçoit donc qu'on réalise une économie d'énergie considérable.   C'est   cette 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 chaleur latente, ordinairement perdue, qui est utilisée dans la fabrication du sel ou pour la concentration de saumure obtenue en grandes quantités et provenant d'une source quelconque, mais constituée principalement dans les régions pétrolifères par l'eau salée pompée avec le pétrole extrait des puits. 



   On recueille la saumure, puis on la transporte au bassin d'aspersion ou récipient   26;   elle contient du chlo- rure de sodium, ainsi que des chlorures de magnésium et de calcium. Lorsque la concentration de la saumure est suffisante, il se forme des cristaux de chlorure de sodium qui sont enlevés par les racloirs 63 et 73 actionnés simultanément. 



   Lorsque l'eau-mère atteint une concentration d'environ 40% de chlorure de magnésium et de calcium, tout le sel a été déposé et on évacue cette eau-mère pour la soumettre à un traitement ultérieur par des méthodes nor- males, afin de séparer le magnésium du calcium. 



   En réglant convenablement la vitesse d'écoulement d'une charge fraîche de saumure par le tuyau 44 jusqu'au tuyau 34, on peut non seulement maintenir le niveau du liquide constant dans le récipient 26 pour déterminer la grosseur des cristaux mais également empêcher l'accumu- lation de cristaux dans le tuyau d'écoulement 34 et dans le tuyau de retour 21.En faisant varier le niveau du liquide dans le récipient, on peut faire varier la gros- seur des cristaux, parce qu'un niveau plus élevé de la saumure permet aux cristaux de parcourir un trajet plus long dans la saumure, ce qui fait que les cristaux seront plus gros et réciproquement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution comportant les opérations consistant à chauffer la solution, à transformer la solution chauffée en brouillard dans l'atmosphère située au-dessus d'une masse de solution pour chauffer l'atmosphère avec laquelle la solution pulvérisée ou le brouillard vient en contact intime, et à maintenir l'atmosphère au-dessus de son point de rosée pour effectuer une évaporation continue et rapide de l'humidité de la solution sur tout le trajet du brouillard à partir de l'endroit où il se forme jusqu'à la surface de la masse de liquide dans laquelle il tombe.
    2. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant la revendication 1, comportant l'opération consistant à chauffer la solution avant de la transformer en brouillard ou de la pulvériser, en la faisant-circuler avec échange de chaleur avec un fluide en cours de condensation pour utiliser la chaleur latente li- bérée par la condensation de ce fluide.
    3. Un procédé de récupération de sels contenus dans une solution, suivant la revendication 2, dans lequel la température de la solution est élevée par un échange de chaleur sensiblement jusqu'à la température du produit de condensation dont elle absorbe la chaleur.
    4. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant les revendications 2 et 3, dans lequel on maintient sur le fluide dont la chaleur due à la condensation duquel est utilisée dans l'échange de chaleur avec la solution, une pression sensiblement égale <Desc/Clms Page number 19> à zéro, de sorte que la chaleur latente libérée par la condensation de ce fluide est utilisée pour n'augmenter la température de la solution qu'un peu au-dessus de la température atmosphérique.
    5. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant la revendication 1, comnortant l'opération consistant à régler la chute de la solution après sa transformation en brouillard de façon à régler la grosseur des cristaux qui se forment dans la solution.
    6. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant la revendication 5, dans lequel le réglage de la grosseur des cristaux qui se forment est effectué en interrompant la chute de la solution après sa transformation en brouillard pour ralentir la vitesse du brouillard.
    7. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant la revendication 1, dans lequel la température de la solution est réduite par pulvéri- sation sensiblement jusqu'au point de rosée, de façon à éliminer l'humidité de la solution entre les points où le brouillard est formé et le niveau de la masse de solution dans laquelle ce brouillard tombe, cette élimi- nation de l'humidité produisant une concentration de la solution.
    8. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant les revendications 1 et 5, comportant l'opération consistant à pulvériser la solu- tion après sa transformation en brouillard sur une surface placée au-dessus du niveau d'une masse de la même solution et à faire varier la position angulaire de la <Desc/Clms Page number 20> surface pour régler la grosseur des cristaux formés.
    9. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant la revendication 5, comportant l'opéra- tion consistant à diriger les cristaux formés par la concen- tration de la saumure dans la masse de solution suivant des lignes longitudinales par rapport à la masse de la solution.
    10. Un procédé de récupération des sels contenus dans une solution, suivant la revendication 1, comportant l'opération consistant à le rendre continu en renvoyant une partie de la solution concentrée à l'échange de chaleur avec un fluide pour l'absorption de la chaleur et à trai- ter cette partie renvoyée par sa transformation en solution pulvérisée, de la façon décrite.
    11. Un procédé continu de récupération des sels contenus dans une solution, suivant la revendication 10, comportant l'opération consistant à renvoyer la solution concentrée tout en y ajoutant une charge limitée de solution plus faible non concentrée pour dissoudre les cristaux sur le trajet de la solution et pour maintenir un niveau de solution déterminé d'avance dans la masse.
    12. Un procédé continu- de récupération des sels contenus dans une solution, suivant les revendications 10 et 11, comportant l'opération consistant à puiser la solution concentrée dans la masse et à l'en extraire sous forme de mince couche continue, sensiblement suivant la description.
    13. Un procédé continu de récupération des sels contenus dans une solution, suivant les revendications <Desc/Clms Page number 21> 10 à 12 comportant l'opération consistant à régler la grosseur des cristaux de sel en réglant la profondeur de la masse de solution suivant la charge de solution fraîche introduite dans cette masse.
    14. Un procédé de récupération de sels, suivant la revendication 1, comportant l'opération consistant à régler la quantité d'air venant en contact avec le brouillard pour assurer l'évaporation rapide de l'humi- dité de la solution pulvérisée sur tout le parcours de ce brouillard.
    15. Un appareil pour la récupération des sels contenus dans des saumures ou solutions analogues par le procédé suivant la revendication 1, comportant un dispositif pour faire circuler les saumures à traiter entre un échangeur de chaleur et un évaporateur de ces saumures, cet évaporateur fonctionnant dans des conditions atmosphériques, la saumure étant envoyée dans 1'échangeur de chaleur pour y être chauffée par absorption, puis refroidie par évaporation dans des conditions atmosphériques.
    16. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures et autres solutions analogues, suivant la revendication 15, dans lequel l'échangeur de chaleur cède à la saumure la chaleur d'un fluide qui se condense, et dans lequel l'évaporation de la saumure est effectuée au moyen d'un dispositif de pulvérisation fonctionnant dans des conditions atmosphériques.
    17. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures et autres solutions analogues, suivant les revendications 15 et 16, comportant un bassin d'aspersion au-dessus -duquel est monté le dispositif pulvérisateur <Desc/Clms Page number 22> et un tuyau amenant la saumure d'un condenseur à surface à ce dispositif pulvérisateur grâce auquel la saunure tombe dans le bassin sous forme de solution pulvérisée.
    18. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures et autres solutions analogues, suivant les revendications 15 à 17, comportant plusieurs ajutages, un tuyau allant du condenseur à surface aux ajutages pulvérisateurs et un deuxième tuyau reliant le bassin au condenseur à surface, une pompe ou dispositif analogue étant montédans le tuyau pour y maintenir la saumure en circulation.
    19. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures, suivant les revendications 15 et 16, comportant des cadres montés entre les ajutages pulvéri- sateurs et le bassin, chacun de ces cadres comportant plusieurs palettes destinées à ralentir la chute de la saumure pulvérisée sortant des ajutages de façon à faire varier la grosseur des cristaux formés par la concentration de la saumure.
    20. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures, suivant la revendication 19, comportant un dispositif pour faire varier l'angle des palettes des cadres de façon à faire varier l'effet de ralentissement de la chute de solution pulvérisée dans le bassin.
    21. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures, suivant la revendication 16, compor- tant dans le bassin plusieurs rainures longitudinales et un racloir pouvant se déplacer dans chaque rainure, et un dispositif pour actionner les racloirs de façon à trans- <Desc/Clms Page number 23> porter à une extrénité de la rainure les corps qui se sont séparés par cristallisation.
    22. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures, suivant la revendication 21, comportant dans le récipient une rainure transversale avec laquelle communiquent les rainures;longitudinales, un transporteur étant monté dans cette rainure transversale pour trans- porter jusqu'en un point qui se trouve en dehors du bassin les matières extraites des rainures longitudinales par les racloirs cheminants.
    23. Un appareil de récupération de sels contenus dans des saumures, suivant la revendication 15, compor- tant un tuyau d'admission supporté au-dessus de l'extrémité ouverte du bassin et portant les ajutages pulvérisateurs, un tuyau d'écoulement étant monté sous ce tuyau d'admission, une extrémité de ce tuyau d'écoulement étant ouverte et l'autre fermée pour permettre l'introduction de saumure prise dans le bassin, et un tuyau de retour pénétrant dans le bassin et comportant une extrémité ouverte distante de l'extrémité ouverte du tuyau d'écoulement.
    24. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures et autres solutions analogues, suivant les revendications 15 et 23, comportant un tuyau d'alimen- tation de saumure pourvu d'un ajutage monté entre les extrémités ouvertes du tuyau d'écoulement et du tuyau de retour, cet ajutage étant dirigé vers l'extréité ouverte du tuyau de retour, et une pompe servant à refouler la saumure fraîche dans le bassin.
    25. Un appareil de récupération des sels contenus dansdes saumures et autres solutions analogues, suivant <Desc/Clms Page number 24> les revendications 15 et 16, comportant un dispositif pour agir sur la vitesse des courants d'air pouvant exercer une action sur la solution pulvérisée sortant des ajutages.
    26. Un procédé de récupération des sels contenus dans des solutions, en substance suivant la description et dans le but indiqué.
    27. Un appareil de récupération des sels contenus dans des saumures et autres solutions analogues, en substance suivant la description et les dessins, et pour le but indiqué.
    R E S U M E.
    Selon ce procédé et dans cet appreil on chauffe la solution, on transforme la solution chauffée en brouillard dans l'atmosphère située au-dessus d'une masse de solution pour chauffer l'atmosphère avec la.quelle ledit brouillard vient en contact intime, et on maintient l'atmosphère au-dessus de son point de rosée pour évaporer rapidement et continuellement l'humidité de la solution sur tout le trajet du brouillard à partir de l'endroit où il se forme jusqu'à la surface de la masse de liquide où il tombe.
BE347710D BE347710A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347710A true BE347710A (fr)

Family

ID=23324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347710D BE347710A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347710A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499963A1 (fr) Procede et installation pour le traitement en plusieurs etages des eaux douces, des eaux saumatres, des eaux de mer et des eaux usees, avec recuperation d&#39;energie, de moyens de traitement et de produits
CA2129896C (fr) Procede, machine et installation d&#39;extraction par evaporation des residus solides d&#39;une matiere fluide
CA2805733C (fr) Procede et installation de sechage de boues
EP0491821B1 (fr) Procede de production d&#39;eau douce a partir d&#39;eaux chargees et installation pour la mise en uvre du procede
EP2833981B1 (fr) Distillateurs d&#39;eau a courants d&#39;air sature
NL2000680C2 (nl) Systeem en werkwijze voor het drogen van een waterbevattende substantie.
EP3096851A1 (fr) Installation et procede de traitement par evaporation/condensation d&#39;eau pompee en milieu naturel
EP1148928B1 (fr) Deshydrateur a compression mecanique de la vapeur, installation et procede pour l&#39;epuration chimique de la vapeur
FR2647887A1 (fr) Dispositif intercale de chauffage d&#39;une liqueur pour des evaporateurs a ruissellement du type a plaques et procede de refroidissement d&#39;une vapeur au-dessous de sa temperature de condensation et/ou d&#39;evaporation d&#39;une liqueur, utilisant un tel dispositif
BE347710A (fr)
WO2011124806A1 (fr) Installation de dessalement d&#39;eau de mer par distillation a effets multiples
WO2014096736A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;evaporation d&#39;un liquide et leurs applications
AU2003289681A1 (en) Method and plant for desalinating salt-containing water
BE835702A (fr) Appareil et procede pour la vaporisation instantanee adiabatique des liquides
EP0295182B1 (fr) Procédé de condensation d&#39;une vapeur, dispositif pour sa mise en oeuvre et évaporateur comprenant un tel dispositif
FR2860987A1 (fr) Procede multi-etapes pour la distillation, le refroidissement et la congelation sous vide
JP6666535B2 (ja) 液体の凍結乾燥装置及び凍結乾燥方法
LU82924A1 (fr) Procede de prediffusion en sucrerie
JPS63503125A (ja) 天然水および廃水の泥処理設備
FR3027300A1 (fr) Dispositif de distillation thermique par energie solaire
BE635178A (fr)
CH102749A (fr) Installation pour la préparation de sirops ayant le parfum naturel des fruits.
BE353803A (fr)
FR2473164A1 (fr) Procede de sechage d&#39;un solide en particules par soufflage d&#39;air chauffe dans un echangeur thermique, et sechoir mettant en oeuvre le procede
FR2536738A1 (fr) Appareil de dessalement