<Desc/Clms Page number 1>
Procède et dispositif pour fermer un corps de récipientpoly- gonal et flan decoupe pour confectionner la pièce de fermeture.
L'invention se rapporte à un procède et à un dispo- Pour fermer un corps de récipient polygonal, ainsi qu'à un flan découpe pour la confection de la pièce de fermeture.
La fermeture des extrémités supérieure et inférieure d'un corps de 'récipient polygonal s'effectue par l'insertion d'une pièce de fermeture confectionnée à partir d'un flan de- coupé. Ces flans consistent en une face.intérieure et on plu- sieurs pattes constituant les rebords de la pièce de ferme- ture à conformer. Dans le fond de l'angle forme entre ces pat- tes voisines on a laisse subsister encore une accumulation de matière additionnelle.
Lors de la conformation de lapièce de fermeture, les pattes sont dressées de façon telle que l'accumulation de matière constituée par la matière addition-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
nelle prend d'abord une for:ue semblable à, celle d'un cornet, et qu'elle est comprimée ensuite contre la face des rebords . forces petr les pattes dressées.
EMI2.2
Le but de l'accumulation de matière consiste à ob-
EMI2.3
tenir, lors de la fer;ietare du corps du récipient, de la ma- tière additionnelle 3. l'endroit du joint des coins de la pièce cie fermeture ci\TeC les coins du corps du récipient. Lors de l'insertion de 1<" pièce de fermeture dans le corps, ces 5. cca- àiala tioiai de ,:'.o:'"ièY2 parviennent dans les coins du corps du récipient et le-c remplissent lors de la compression subséquen- te de le. pièce de f .r.^.:e ture avec les bords du corps du réci- pteT"l1:.. f7.11 d'obtenir un joint étanche entre la pièce de feY'.r tU?.":' et 1,e corps (LU récipient, il convient de Òü:':lGtr3 toutes 1-es f:J.ce::;
de cO:l1:!re:::'ion à une pression aussi uniforme que i)Oé'i.:lb1\" yaree que ceci per,1èct d'employer de fortes prei- ¯iii":;, ¯ tas '.;1.¯..:ye, S,11S qu'il se présente un effort aïtr¯ ré :"',J' é,:1,C,; ,,'U"' 1 :::at:Lèrc à U1: endroit quelconque dec joints, effort \.-{LI:!.. ,01)...C:C,tl' détruire là structure de la Til8..tière. -fin d'obtenir l'uniformise de 1", compression également a1Joe coins de 1 pihce de fer,.;13'S1..."!.:1,3 et du corps du récipient, les ::;ûcl.oi- f l'es des outils de compression sont établies confor.-n8;-;:ent à 1 .,z<:1¯t. t ' ::;:t.j '2re aUE:.:.üe11tee gai se présente aux coins de l# pièce 1-s ¯ ea¯..lc tre..Ce;, outils de compression spécialement ctablis eY.1f:ent cependant, pour obtenir une co'.'apression impec- cable, .,; : ;
1 f%CC:7'tt=:'ti0i1 de 1î:Jtière produite aux COl Il:".::. z ' a > - J11L;L?!'. toujours d'une façon const',-:I:,1en: régulière C01-:.'G:>:' les coins de 1. ., p 1 é c de : créature.
Conformément w l'Invention, on procède de façon 'celle 'tue les lccurnn.lrlt9.onH de ratière, presentant d'abord une f'o:;.'::1' de cornet, soient, reparties et appliquées réguliè- r2:¯r':c?i, COzlï.1^î- les rebords, c ',#at-à.-àire des deL?7> cotes des coin.s formes par les rebords voisins, selon des lignes de
EMI2.4
pliage, enfoncees dans les parties constituant ces accumula-
<Desc/Clms Page number 3>
tions par, traçage, par empreinte ou par un procédé analogue.
Ces lignes de pliage refoulées additionnelles et les cavités produites par empreinte entre ces lignes de pliage assurent déjà aux flans découpés un façonnage préparatoire approprie qui est nécessaire pour obtenir une répartition uniforme des accumulations de matière, dans chaque pièce de fermeture, lors de leur application contre les rebords.
Pour réaliser le procédé, on emploie un mécanisme qui consiste en un canal d'étirage, avec des cavités arrondies prévues à ses coins et qui vont en diminuant progressivement en profondeur à partir de l'extrémité d'entrée du canal vers son extrémité de sortie. Conformément à l'invention, l'étendue de ces cavités va en augmentant, au fur et à mesure que leur profondeur diminue progressivement, dans le sens latéral des coins formés par deux parois du canal d'étirage. Le mécanisme ainsi conformé contribue à la répartition régulière, préparée de façon convenable par des lignes de repliage refoulées ou empreintes, des accumulations de matière lors de la forma tion des coins.
On connait des mécanismes employés pour la confec- tion de pièces de boites sans soudure, embouties à angles aigus.
Ces dispositifs consistent en un canal d'étirage dont les coins sont munis de cavités arrondies à son extrémité d'entrée,
Simultanément, la superficie de l'outil d'emboutissage est conformée de manière telle que les quatre faces de coin sont disposées de façon surélevée. ,Les quatre faces de coin suréle- vées sont destinées à faire dériver latéralement l'excédent de matière qui se produit lors du redressement des bords de la pièce de boite à constituer. Dans ces dispositifs connus, il n'existe pas de conformation spéciale des cavités du canal d'étirage qui puisse garantir une répartition toujours uni- forme de la matière.
On n'y a pas prévu non plus une prépara- tion convenable des flans découpés qui permette une telle ré- partition uniforme des accumulations ,de matière.
<Desc/Clms Page number 4>
On connaît en outre des dispositifs pour confection- ner des boites à. coins arrondis. Ces dispositifs consistent en un canal (l'étirage muni, à ses coins, de cavités arrondies dont la profondeur va en diminuant progressivement à partir de l'extrémité d'entrée du canal d'étirage vers son extraite (le sortie. Ces dispositifs connus ne possèdent pas non plus de moyens qui permettent une transformation sure ettoujours uni- forme des accumulations de matière situées aux coin,-. de la piè- ce de boîte.
Si l'or- insère, pour fermer le corps du récipient, des pièces de fermeture dont les rebords chevauchent en forme d'U sur le bord du corps du récipient, la largeur des faces extérieures étant supérieure à la largeur correspondante du corps du récipient, les bords latéraux étroits des pans supe- rieurs des rebords forcent des saillies en forme de cornets, déterminées par les pans inférieurs dos rebords.
Ces saillies en forme de trémie seraient écrasées lors de l'entraînement de la pièce de fermeture à. travers le canal d'étirage. Afin d'évitercetinconvénient, les cavités prévues aux coins du canal d'étirage sont munies, selon un développement ultérieur de l'invention, d'encoches spéciales - de préférence rectan- gulaires - pour -,De rmettre le passage dès bords latéraux des pane de rebord supérieurs qui font saillie vers l'extérieur en forme de trémie.
Un exemple de réalisation du procédé conforme à l'invention ainsi qu'un exemple d'exécution du mécanisme sont décrits ci-après.
La fig. 1 montre un flan découpé à partir duquel est confectionnée une pièce de fermeture dont les rebords replies en U chevauchent sur le bord du corps du recipient.
La fig. 2 représente une vue en perspective de la pièce de fermeture constituée sous une forme préparatoire.
La fig. 3 représente, à plus grande échelle, un coin de la partie de fenneture représentée par la fie. 2.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 4 montre une vue du coin représenté par la fig. 3, dans lequel l'accumulation de matière en forme de cornet se trouve cependant aplatie un peu.
La. fig. 5 montre un plan du coin représenté par la fig. 4.
La fige 6 montre le coin représenté par la fige 3 auprès l'aplatissement complet de l'accumulation de matière en forme de cornet et après son repliage contre les parois des rebo rds.
La fig. 7 montre un plan du coin représenté par la fige 6, dans lequel la position de l'accumulation de matière dans le corps du récipient est rendue distinctement visible.
La fig. 8 montre le plan du canal d'étirage.
La fige 9 montre une coupe à travers le canal d'éti- rage suivant la ligne marquée de A - B à la fig.' 8.
La fig. 10 représente une coupe suivant la ligne marquée C-D à la fig. 8.
Les fig. 11 et 12 montrent des coupes aux endroits marqués deE-F et G-H à la fig. 9.
Les fig. 4 à 7 sont toutes dessinées à une échelle fortement agrandie.
Le flan découpé représenté par la figure 1 consiste en un pan intérieur a et les pattes extérieures b, c, d et e.
Lors de la conformation de la pièce de fermeture, ces pattes sont dressées par rapport au pan intérieur a. La matière ad- ditionnelle k, laissée encore en place au fond de l'angle en- tre les pattes voisines, représente les accumulations de ma- tière transformées en cornets lors du redressement des pattes.
Ces accumulations de matière sont distinctement visibles à la fige 2 aux endroits marqués g. Pour que la conformation des accumulations de matière g en forme de cornets se fasse uni- formément, on prévoit des rainures de repliage g, de préfé- rence sur les parties de matière additionnelle k du flan dé- coupe.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Dans les pièces de fermetures destinées à chevaucher plus tard en forme d'U sur le bord du corps de récipient, les pattes du flan découpe, destine à la confection de la pièce de fermeture, consistent en une branche intérieure et en une bran- che extérieure. Ces 'branchée extérieures, marquées m, n, o et
EMI6.2
1c dans la flg.
l, ont une largeur plus grande que les branches intérieures des pattes, de sorte que si les pattes b, c, d et e sont dressées, les extrémités des branches extérieure;:; m, o et .2 doivent se placer les unes contre les autres en forme de trémie, comme représenté, par les figures 2 à 7, aux endroit marqués h. Les extrémités de ces saillies en forme de trémie dépassent partiellement les accumulations de ma tière en forme de cornets g, comme representé aux fig. 5 et 7.
EMI6.3
On voit, à la ±1> . 7, la pOfOition de 1' accu ul ra tà.o:: do ....tzère après la conformation et l'insertion de la pl èC8 de fermeture dans le récipient. Les accumulations de matière s'appliquent entre les parois du corps du récipient et les re-
EMI6.4
bords}2. c::t c..or¯ de la compression suivante de ces coins, l'accumulation de ;.i#tiéi%e est comprimée dans le petit creuse qui restait encore entre la pièce de fermeture et le corps du récipient, ds sorte qu'il 3D resuite un joinb absolument :t7'?- che dans 1¯k coin.
La conformation et l'insertion de la pièce de ferme- ture s'effectuent en utilisant un canal d'étirage 1 represen- te par la fig. 8. Pour le pliage et le rabattage net et impec-
EMI6.5
cable des :3.ccu:1J.l2,tioY1.s de métiers, des cavités 2 sont prévues le lon (1.--':f: noirs du canal d'etiraére. Ces cavités présentent une grande profondel1r r. à l'extrémité d'entrée du canal d t e ti- rage, de sorte qu'elles n'entravent aucunement l'entrée des accumulations de matière cituees aux coins de la pièce de fer- meture. Dans la suite du canal d'étirage, cette profondeur r des cavités va en diminuant tandis que les bras latéraux 3 augmentent toujours dans leur étendue s.
En d'autres bermes:
EMI6.6
la cote s'agrandit (voir fig. 11 et L2) . Une cavité <Hns}9
<Desc/Clms Page number 7>
conformée permet d'aplatir les accumulations de matière en forme de cornets et de répartir ensuite ces accumulations des deux cotés des coins formes par les rebords voisins. Comme les branches 3 diminuent en leur profondeur d'encoche au fur et à mesure que leur étendue 15 augmente, il en résulte également une compression préalable des accumulations de matière.
Le repliage et la compression nets et impeccables des accumulations de matière exigent que les cavités 2 s'a- grandissent à l'extrémité d'entrée du canal d'étirage et qu'elles aillent en diminuant vers l'extrémité de sortie du canal d'étirage.. Comme décrit à un paragraphe précedent, les extrémités des branches extérieures d'une pièce de fermeture, conformée de façon préparatoire 'et chevauchant plus tard en forme d'U sur le bord du corps du récipient, constituent des saillies h en forme de trémie qui dépassent les accumulations de matière en forme de cornets g. Afin que ces saillies en 'forme de trémies 11 ne 'soient pas endommagées lors du passage, par le canal d'étirage, de la pièce de fermeture conformée préalablement, des encoches 4 sont prévues dans les cavités 2.
Ces encoches, qui s'étendent jusqu'à l'extrémité de sortie du canal d'étirage, permettent un.passage libre des saillies h D'autre part, ces encoches 4 sont cependant assez étroites pour quielles n'entravent aucunement le repliage et la com- pression des accumulations de matière g. Ces encoches qui peuvent prendre toute forme désirée, auront de préférence une section rectangulaire.
EMI7.1
Revendica tions.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.